1 mois au Yucatan: l’itinéraire le plus complet!

2

Que faire et voir au Yucatan en 29-30-31 jours?

Vous voulez visiter le Yucatan en 1 mois? Vous êtes au bon endroit!

Afin de vous aider dans l’organisation et la préparation de votre voyage, voici ma suggestion d’itinéraire de 1 mois au Yucatan pour ne rien manquer de cette immense péninsule.

Le voyage au départ de Cancun vous emmènera d’abord quelques jours à l’île d’Holbox pour profiter de ses plages paradisiaques, avant de visiter la cité maya de Chichén Itzá et les jolies villes coloniales de Valladolid et Izamal.

Vous découvrirez Mérida, la capitale de l’État du Yucatan, ainsi que ses plus beaux attraits comme les flamants roses de Célestun, puis la ville historique fortifiée de Campeche.

Vous quitterez la côte pour explorer la grande cité maya de Calakmul cachée dans la jungle, puis émergerez de l’autre côté de la péninsule pour vous détendre à Bacalar et sa Lagune des 7 couleurs.

Vous poursuivrez votre roadtrip de 1 mois au Yucatan jusqu’à la Riviera Maya, en commençant par Tulum réputée pour ses plages de sable blanc et magnifiques cénotes, nagerez avec les tortues à Akumal et visiterez la réserve de Sian Ka’an.

Vous prendrez le ferry pour passer quelques jours sur l’île de Cozumel, reconnue comme un des meilleurs endroits au monde pour faire de la plongée et du snorkeling, puis reviendrez vers Playa del Carmen, ferez un arrêt à Puerto Morelos, puis passerez les derniers jours à Isla Mujeres avant de reprendre votre vol depuis Cancun.

Pour chaque étape, vous trouverez mes conseils pratiques avec mes recommandations d’hôtels pour tous les budgets.

Alors, que faire et voir au Yucatan en 1 mois? Où dormir?

Étape 1: Cancun (1 jour)

Cancun est le point de départ idéal de ce circuit d’un mois au Yucatan puisque le grand aéroport de Cancun reçoit de nombreux vols internationaux venant d’Amérique du Nord, d’Europe et d’ailleurs dans le monde.

Il sera donc très facile de trouver votre vol à la date qui vous convient!

Dès votre arrivée à l’aéroport, prenez possession de votre voiture de location.

Pour votre itinéraire de 1 mois au Yucatan je vous conseille de louer chez l’agence francophone TouraCancun.

Kilométrage illimité, 2ème conducteur gratuit, voitures assurées à 100% (pas de franchise!), assistance anti corruption + assistance en Francais disponible 24h/24h.

C’est tout simplement la meilleure agence de location de voiture au Mexique (et de loin!)

Comme les voitures de chez TouraCancun sont très demandées, je vous recommande vivement de réserver la votre dès à présent en cliquant sur le bouton ci-dessous:

Si vous prévoyez faire ce circuit au Yucatan sans voiture, voici les options pour vous rendre à l’hôtel:

  • Service de taxi: une option rapide, sécuritaire, avec chauffeur bilingue et air climatisé. À réserver ici!
  • Bus: plus lent mais moins cher, prenez d’abord le bus ADO jusqu’au centre de Cancun, puis le bus R-1 qui longe la zone hôtelière. En embarquant dans le R-1, dites à votre chauffeur quel est votre hôtel pour savoir où descendre.

Après avoir déposé vos bagages, voici quelques idées pour profiter de votre journée à Cancun:

  • Choisir parmi les nombreuses plages de Cancun: Playa Tortugas, Playa Los Delfines, Playa Langosta, Playa Linda, Playa Caracol, Playa Marlin.
  • Faire du kitesurf à Isla Blanca, une étroite péninsule de sable blanc au nord de Cancun qui s’étend sur 20km
  • Découvrir le musée Maya avec le site archéologique de San Miguelito
  • Faire du snorkeling ou de la plongée au MUSA, le plus grand musée sous-marin du monde. Vous pouvez réserver l’excursion de plongée ici!
  • Participer à une visite gastronomique de Cancun avec découverte d’un marché local, cours de cuisine et repas typique. Réservez votre place ici!
  • Monter la Torre Escenica pour obtenir une incroyable vue panoramique sur la Zone Hôtelière de Cancun
  • En soirée, faites la fête à Xoximilco Cancun, une balade de 3h en embarcation colorée avec mariachis, open-bar et dîner mexicain. Achetez vos billets ici!

Passez la nuit à Cancun.

Où dormir à Cancun?

  • Casa Wayak: si vous avez un budget un peu serré, c’est vraiment une option idéale à Cancun. La maison d’hôte tenue par les sympathiques Rocio et Edgardo, est située tout proche de l’animation avec les bars, restos et magasins, mais également le marché et les transports : hyper pratique! Accès à la cuisine, bon wifi, et une jolie touche artistique. Chambres et dortoirs, à partir de seulement 11 euros!
  • Bed and Breakfast Pecari : si vous cherchez plus de confort, je vous recommande sans hésiter Pecari! C’est une magnifique bed and breakfast situé sur une rue tranquille proche du centre ville et de la station de bus ADO,  avec un coin détente au bord de la piscine, des chambres amples et un bon petit déjeuner.  À partir de seulement 34 euros la nuit!
  • Hotel NYX Cancunc’est un hôtel de plage haut de gamme, avec beaucoup de charme, qui se démarque définitivement des grosses chaînes impersonnelles qu’on retrouve normalement sur la côte. Une piscine face à la mer des Caraïbes, billard, jacuzzi, spa, deux restaurants avec vue sur la magnifique plage de sable fin, deux bars, des chambres amples et un petit déjeuner copieux : tout pour passer des vacances inoubliables. À partir de seulement 134 euros
zone-hoteliere-cancun
La zone hôtelière de Cancun

Étape 2: Île de Holbox (2-3 jours)

Aujourd’hui, quittez Cancun pour la prochaine destination de votre road trip au Yucatan: l’île de Holbox.

Connue pour ses kilomètres de plages de sable blanc, son eau calme et son ambiance détendue, elle est une destination incontournable d’un voyage au Yucatan!

Vous devrez d’abord vous rendre au port de Chiquila pour prendre le ferry (25 min) qui vous emmènera jusqu’à cette île située au confluent du Golfe du Mexique et de la Mer des Caraïbes. 

En deux ou trois jours à Holbox, vous aurez amplement le temps de vous promener et de découvrir les plus beaux coins de l’île.

En plus des magnifiques plages de Punta Mosquito et Punta Cocos qui sont peu fréquentées, je vous recommande vraiment de prendre l’excursion en bateau (3h) qui vous emmène à Isla Pajaros, Isla de la Pasion et la lagune Yalahau où vous pourrez vous baigner.

Vous pourrez aussi découvrir les petites boutiques, cafés et les nombreuses murales de street art, vous poser dans un des bars sur la plage comme le Mandarina Restaurant & Beach Club. 

Et n’oubliez pas de goûter à la spécialité de l’île: la pizza à la langouste!

Se rendre à Chiquila depuis Cancun:

  • En voiture: 2h10 de route, prendre la 180D puis la QROO 5. Il n’est pas possible d’embarquer sur le ferry en voiture, mais il y a plusieurs stationnements surveillés à Chiquila.
  • En bus: plusieurs bus ADO (direct en 2h30 et non direct en 3h30) ou d’autres compagnies de bus comme Oriente et Mayab

Vous pouvez aussi prendre une excursion depuis Cancun avec prise en charge à votre hôtel, le déjeuner, ainsi que la balade en bateau à Isla Pajaros, Isla Pasion et Lagune Yalahau.

À réserver ici:

Où dormir à Holbox?

  • Hostel & Cabañas Ida Y Vuelta Camping : le camping est le moyen par excellence pour dormir pas cher à Holbox. Et justement, à seulement 2 min de la plage, Ida y Vuelta offre toutes sortes d’hébergement comme des hamacs, des tentes de camping, mais aussi un dortoir et des bungalows. Tout le monde peut y trouver son compte! En prime, l’endroit est joli, coloré, avec un côté rustique et des installations très propres. À partir de 11 euros la nuit.
  • Casa Blatha Holbox: c’est une jolie petite maison écologique face à la mer, située sur une portion très tranquille d’Holbox, loin de la majorité des touristes. C’est l’endroit idéal pour prendre une sieste dans un hamac sur la plage. En prime, certaines chambres ont même un lit suspendu! À partir de 64 euros la nuit
  • Casa Las Tortugas Petit Beach Hotel & Spa : il n’y a pas de meilleur endroit pour une escapade à Holbox en amoureux! C’est un petit hôtel eco-friendly avec une piscine, un spa qui met de l’avant les traditions mayas avec des produits locaux et bios, avec un endroit privilégié sur la plage. En tant qu’invités de l’hôtel, vous avez l’accès exclusif aux lits suspendus installés sur la plage! En prime, son restaurant Mandarina est un des meilleurs et des plus beaux d’HolboxÀ partir de 163 euros la nuit
holbox-restaurant
Le meilleur endroit pour prendre un verre: la plage de Holbox!

Étape 3: Valladolid (2-3 jours)

En plus d’être une des plus jolies villes du Mexique, Valladolid a l’avantage se trouver à proximité des sites de Chichén Itzá, d’Ek Balam, et d’une multitude de magnifiques cénotes mayas.

C’est donc un excellent point de chute!

Jour 1  – Visite de Valladolid et ses cénotes

Reprenez le ferry jusqu’à Chiquila puis partez en direction de Valladolid.

Commencez la journée par la visite d’un ou de plusieurs cénotes, des puits d’eau naturelle qui étaient considérés comme sacrés par les anciens Mayas.

On peut aujourd’hui y nager, faire du snorkeling ou de la plongée, selon le type de cénote.

Mon conseil
Il est toujours plus stratégique de visiter les cénotes dès l’ouverture car les sites commencent à se remplir vers 11h!

Je vous recommande par exemple:

  • Le cénote Oxman pour profiter aussi des installations de l’Hacienda San Lorenzo (piscine, resto, bar, chaises longues)
  • Le cénote Suytun qui est un des cénotes les plus photographiés sur Instagram
  • Le cénote Xcanahaltun géré par une famille locale et Zazil Tunich, une grotte très bien préservée qu’on peut découvrir avec un guide
  • Les cénotes Xkeken et Samula
  • Les cénotes Palomitas et Agua Dulce

Pour connaître toutes mes suggestions, vous pouvez aussi consulter mon TOP 21 des plus beaux cénotes de Valladolid!

En après-midi, visitez le centre historique de Valladolid en commençant par la place principale avec le parc Francisco Canton et l’église San Servacio.

Profitez-en pour monter au 2e étage du Palais Municipal où l’on peut voir gratuitement des peintures et photographies entourant l’histoire de Valladolid, et obtenir une belle vue sur le parc.

Visitez ensuite le musée San Roque qui présente Valladolid depuis l’époque préhispanique jusqu’à l’époque révolutionnaire.

Marchez sur la jolie Calzada de los Frailes – le meilleur endroit pour prendre des photos avec petits cafés, restos, boutiques et galeries d’art –  jusqu’au Couvent San Bernardino de Siena. 

Passez la nuit à Valladolid.

Se rendre à Valladolid depuis Holbox:

Il faut d’abord prendre le ferry jusqu’à Chiquila (durée 25 min, départs chaque 30 min dès 5h du matin). Puis:

  • En voiture: 2h10 de route, prendre QROO 5 puis Cancun-Kantunil 180D.
  • En bus: 2h15, bus direct Oriente à 5h30, 6h45 et 17h15. Attention il est aussi possible de passer par Tizimin avec bus Oriente, mais le trajet dure 3h.
cenote-suytun-valladolid
Le cénote Suytun

Jour 2 – La cité maya de Chichén Itzá

Aujourd’hui, vous vivrez un moment fort de votre itinéraire de 30 jours au Yucatan: la visite de Chichén Itzá.

À son apogée, du 10e au 14e siècle, Chichén Itzá fut la ville la plus importante du monde maya!

C’était en effet une très grande cité pour son époque, avec un centre de 5km² où se trouvaient les bâtiments principaux, entouré par une multitude de constructions secondaires (maisons, etc.).

On estime qu’il n’y a que 20% du site qui a été nettoyé et pourtant il y a déjà énormément à voir!

En 2h ou 3h, vous pourrez visiter entre autre:

  • El Castillo: l’édifice le plus connu de Chichén Itzá, une pyramide de 24m érigée en l’honneur du Dieu Kukulcán
  • El Caracol: l’observatoire qui aurait permi d’étudier une trentaine d’importants événements astronomiques (éclipses, etc.)
  • Le jeu de pelote maya (un important jeu rituel) qui est le plus grand terrain de Mésoamérique découvert à ce jour
  • Le temple des guerriers et ses colonnes
  • Le Tzompantli où les mayas empalaient les crânes des guerriers ennemis

Pour connaître tous les attraits et informations pratiques de Chichén Itzá: voici mon Guide complet de Chichén Itzá!

Mon conseil
Comme le site est classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco et a été élu parmi les Sept nouvelles merveilles du monde, Chichén Itzá est très touristique!

Afin d’éviter les longues files d’attente, allez-y le matin et procurez-vous le billet coupe-file pour Chichen Itza:

Après Chichen Itza, vous pourrez revenir à Valladolid, ou vous rafraîchir au cénote Ik Kil, un des plus plus beaux cénotes du Yucatan, situé à seulement 4km de là.

Passez la nuit à Valladolid.

Se rendre à Chichen Itzá depuis Valladolid:

  • En voiture: 45 min en suivant la 180
  • En bus: 30 min en bus ADO, départs 10h50 et 11h15, retour 16h30
chichen-itza
Le fameux site de Chichen Itza dans l’État du Yucatan

Jour 3Ek Balam et Rio Lagartos

En matinée, découvrez le site d’Ek Balam, le « jaguar noir » en maya yucatèque, un autre incontournable à visiter lors d’un séjour au Yucatan!

On peut difficilement comparer Chichen Itzá et Ek Balam qui sont si différents, mais je dois admettre que j’ai une préférence pour Ek Balam.

Cette cité, beaucoup moins touristique et cachée dans la jungle, a un côté beaucoup plus mystérieux qui est fascinant.

En plus, le Palais Ovale et l’Acropole offrent des vues imprenables sur la jungle depuis leur sommet!

En 2h à Ek Balam, vous pourrez voir par exemple:

  • L’Acropole, une des plus imposantes pyramides du Yucatan, où a été découverte la tombe du roi Ukit Kan Le’t Tok avec plus de 7000 objets d’offrande.
  • L’arche maya
  • Les pyramides jumelles
  • Le Palais Ovale
  • Le terrain de jeu de pelote maya
  • La plate-forme des stèles

À seulement 1,5 km d’Ek Balam se trouve le très joli cénote X’Canché où l’on peut se rendre à pied ou en louant un vélo (80 pesos). Profitez-en pour y faire un tour!

Ensuite, direction nord jusqu’à Rio Lagartos.

On y trouve les fameux lacs rose du Yucatan, au petit village de Las Coloradas, qui sont en réalité des bassins d’eau salée d’où l’on retire quelques 500 000 tonnes de sel par an!

C’est un endroit qui semble surréel, idéal pour prendre des photos, mais il est interdit d’y nager ou même de marcher dans l’eau.

Mon conseil
Si vous faites ce voyage de 30 jours au Yucatan entre janvier et septembre, je vous recommande aussi de découvrir la Réserve de la biosphère de Ria Lagartos en bateau pour voir ses grandes colonies de flamants roses! 

Passez la nuit à Valladolid.

Se rendre à Ek Balam et Rio Lagartos depuis Valladolid:

  • Se rendre à Ek Balam depuis Valladolid: 30 min en voiture par l’autoroute 295 puis la Carretera Ek Balam. Les colectivos partent de la Calle 44.
  • Se rendre à Rio Lagartos depuis Ek Balam: 1h20 en voiture par l’autoroute 295. En transport public, il faut d’abord prendre un taxi jusqu’à Tizimin, puis un colectivo ou un bus Noreste jusqu’à Rio Lagartos (dernier bus de retour 17h30).
las-coloradas-yucatan
Las Coloradas dans la réserve de Ria Lagartos. Photo Esaú Alberto Canto Novelo

Où dormir à Valladolid?

  • Hotel Gayser : c’est un hôtel fraîchement rénové situé tout proche du centre historique de Valladolid. La déco est simple mais propre et moderne, tout de blanc et beige, avec des plantes qui lui donne un agréable côté frais. Chambre à partir de seulement 11 €!
  • Casa Hipil : c’est un hôtel charmant de seulement quelques chambres avec un petit patio intérieur intime qui abrite une piscine bordée de plantes et d’arbres fruitiers. Chambres confortables, accueil sympathique et accès à la cuisine, bien pratique! À partir de 42 €
  • Hotel Zentik Project: c’est sans contredit un de mes coups de cœur du Mexique! Zentik Project est un lieu improbable entre ses murales d’artistes locaux et internationaux, son jardin parsemé de hamacs et surtout sa piscine d’eau salée dans une grotte souterraine! Les cabanes de style maya sont joliment décorées, avec de nombreuses touches colorées. À partir de 82 € la nuit

Étape 4: Izamal (1 jour)

Izamal est une jolie petite ville coloniale surnommée la «  ville jaune » en référence à la couleur caractéristique de ses façades.

Passer une journée à Izamal est suffisant pour la découvrir. Vous pourrez visiter:

  • Le Couvent Saint Antoine de Padoue, le symbole d’Izamal. Son atrium est le 2e plus grand au monde après la Place Saint-Pierre du Vatican!
  • Le Parc Itzamna (la place principale) et le Parc 5 de Mayo
  • Le musée d’artisanat avec ses 11 salles qui présentent des œuvres des meilleurs artisans locaux
  • La pyramide Kinich Kakmo, la plus grande pyramide d’Izamal (34m) et la pyramide Itzamatul, toutes deux gratuites
  • Les coins traditionnels comme la Capilla de los Remedios avec sa jolie place, le Parque de los Cañones, le quartier de San Ildefonso (16e s.) et sa chapelle

À lire également: Top 11 à voir dans la ville jaune d’Izamal

Passez la nuit à Izamal

Se rendre à Izamal depuis Valladolid:

  • En voiture: prendre la 180D en direction Kantunil, puis la 53 jusqu’à Izamal (1h26). Ou par la 180 sans péages (surnommée « la libre »), il faut compter 20 min de plus.
  • En bus: avec Autobuses del Centro à prendre au coin de Calle 37, proche de Calle 54 (2h, 80$mxn).

Où dormir à Izamal?

  • Hotel San Miguel Arcangel: non seulement c’est le meilleur hôtel pas cher d’Izamal, mais il est parfaitement situé face au Parc 5 de Mayo! J’ai adoré son patio vert et sa déco de style colonial. Petit déjeuner inclus, à partir de seulement 25€ la nuit!
  • Izamal Plaza: pour plus de confort, il offre un excellent rapport qualité-prix. Il est très bien situé au coin du Parc Izamna avec une jolie terrasse sur le toit qui permet de voir la pyramide Kinich Kakmo, une piscine et de grandes chambres. À partir de seulement 36€ la nuit!
  • Hacienda Sacnite: c’est une hacienda qui a conservé son caractère rural authentique tout en offrant un côté intimechic et romantique. Avec de grands jardins, beaucoup de plantes et palmiers, une belle piscine. C’est un des plus charmants hôtels du YucatanÀ partir de 102 € la nuit. 
izamal
Le Couvent Saint Antoine de Padoue à Izamal

Étape 5: Mérida (3-4 jours)

Continuez votre voyage de 30 jours au Yucatan vers Mérida, la belle capitale de l’État du Yucatan et la ville la plus sécuritaire du Mexique!

Je recomande d’y passer 3 ou 4 jours car c’est une ville agréable et il y a beaucoup à voir aux alentours.

Jour 1 – Commencez par la Plaza Grande, la place principale où se trouvent plusieurs bâtiments intéressants: la cathédrale, le musée Macay, la Casa de Montejo qui fut la résidence du fondateur de la ville.

On y trouve également le Palais du Gouvernement avec ses  27 murales du peintre Fernando Castro et une jolie vue sur la place depuis le 2e étage!

Promenez-vous ensuite sur le Paseo de Montejo, la grande avenue aux maisons de riches familles, dont la construction a été inspirée par les Champs Élysées de Paris.

Pour déjeuner, les restaurants à Mérida ne manquent pas, mais si vous préférez une immersion bien locale, vous pouvez aussi aller au marché Lucas de Galvez.

Si vous avez encore du temps je suggère de visiter le Grand musée du monde maya qui présente une impressionnante collection de 1000 pièces archéologiques (textiles, bas-reliefs, sculptures, céramiques, etc.).

En soirée, il faut absolument faire un tour au Parque Santa Lucia, un petite place bordée de restaurants avec terrasse, et de la musique en live.

Mon conseil
S’il fait très chaud (c’est souvent le cas au Yucatan!) et vous avez besoin d’une pause, je recommande vraiment de tenter l’expérience de la « guagua ».

C’est une visite guidée de 1h30, à bord d’un petit bus qui ressemble à un tramway, qui vous fait découvrir les incontournables de Mérida ainsi que des quartiers éloignés du centre.

À réserver ici:

Passez la nuit à Mérida.

Se rendre à Mérida depuis Izamal:

  • En voiture: 1h de route en prenant la route YUC 11 puis Carretera Costera del Golfo/Valladolid – Merida/México 180 O
  • En bus: 1h30 avec Autobuses del Centro
palais-canton-mérida
Le Palacio Canton sur le Paseo de Montejo à Mérida

Jour 2 – Les sites mayas d’Uxmal et de Kabah

Aujourd’hui, découvrez Uxmal qui un des plus beaux sites mayas du Mexique et un incontournable d’un circuit au Yucatan.

C’est un site Patrimoine de l’Unesco qui est considéré comme le site le plus représentatif du style architectural Puuc, caractérisé entre autre par des bâtiments allongés, richement ornés de mosaïques en pierre sculptée.

Uxmal était une des plus importantes cités de la région, alliée de Chichen Itzá, et à son apogée elle aurait accueilli quelques 20 000 habitants!

Lors de votre visite d’Uxmal vous pourrez voir:

  • La Pyramide du Devin qui est le bâtiment principal d’Uxmal qu’on voit en arrivant sur le site
  • La Grande Pyramide où l’on peut monter, contrairement à la Pyramide du Devin
  • Le Palais des Gouverneurs qui offre une très belle vue sur le site
  • Le terrain de jeu de balle maya
  • Les autres structures comme le Cuadrangulo de los pajaros, le Cuadrangulo de las monjas, la Casa de Tortugas

Pour tout savoir sur Uxmal, voici mon guide ultime d’Uxmal!

Vous pouvez en profiter pour visiter le musée du chocolat Choco-Story (un grand coup de coeur!) juste en face de l’entrée d’Uxmal et le site de Kabah, un autre site de style Puuc, beaucoup plus petit mais aussi très intéressant, situé à seulement 20 min.

Mon conseil
 Si vous êtes en voiture, vous pouvez suivre la « Route Puuc ».

Après Uxmal et Kabah, vous pouvez continuer vers les sites de Sayil, Xlapak, Labná qui sont proches (30 min). Un peu plus loin se trouve aussi Chacmultun.

Se rendre à Uxmal depuis Mérida:

  • En voiture: 1h15 par la Carretera 261 vers Santa Elena jusqu’à Uxmal. Le stationnement coûte 80 pesos. Kabah se trouve sur la même route, à 20min d’Uxmal.
  • En bus: 2h depuis terminal TAME. Plusieurs départs par jour pour Uxmal (de 6h à 14h30)  et retours à 12h20, 15h et 17h.

Pour plus de facilité, il est aussi possible de prendre une excursion à la journée depuis Mérida en transport climatisé:

uxmal-mexique
La pyramide du Devin à Uxmal

Jour 3 – Observer les flamants roses de Célestun

Paradis de l’écotourisme au Yucatan grâce à sa réserve de la biosphère qui accueille des sources d’eau douce, des mangroves, 234 espèces de mammifères et une multitude d’oiseaux.

Le principal attrait de Célestun est sa population de flamants roses qui vient s’y alimenter et se reposer.

Ici, leur couleur est d’un rose intense à cause de la grande concentration de carotène dans l’eau!

La communauté de pêcheurs de Célestun est le seul village qui se trouve sur cette côte protégée et c’est d’ici que sortent les petits bateaux qui vous emmènent faire un tour dans la réserve (1h30-2h)

Après la visite, je vous suggère de passer l’après-midi sur la plage de Célestun qui est tranquille, propre et avec une eau calme. Vous y trouverez d’ailleurs plusieurs restaurants de fruits de mer pour le déjeuner.

Se rendre à Celestun depuis Mérida:

  • En voiture 1h30 en voiture par l’autoroute 181
  • En bus ADO 2h30 du Terminal Noreste

Il est aussi possible de prendre cette excursion à la journée avec prise en charge depuis votre hôtel de Mérida, le tour en bateau pour voir les flamants roses, baignade libre, visite des mangroves et le déjeuner sur la plage. 

À réserver ici:

flamants-celestun
Une colonie de flamants roses dans la réserve de Celestun.

Où dormir à Mérida?

  • Nomadasc’est la plus grande auberge de Mérida, mais surtout celle qui a l’ambiance la plus sympa de la ville. On y trouve une piscine entourée de hamacs et de plantes, des cours (yoga, cuisine, etc) et le tout bien situé, au centre de Mérida. À partir de 16 euros la nuit.
  • Gran Centenarioj’ai étendu trois fois mon séjour au Gran Centenario car il est parfaitement situé. De plus il y a une petite piscine et les chambres sont confortables. Il est de loin celui qui offre le meilleur rapport qualité-prix de MéridaÀ partir de seulement 25 euros la nuit.
  • Hotel Hacienda Merida VIP : ce petit hôtel de luxe est l’endroit idéal pour passer un séjour romantique à Mérida. Situé en plein centre historique, c’est une adresse aux allures d’hacienda chic, illuminée à la lueur des bougies lorsque la nuit tombe. On trouve ici une jolie piscine, des chambres très confortables, ainsi qu’un restaurant et un bar sur place. À partir de 116 euros la nuit

Étape 6: Campeche (2 jours)

Aujourd’hui, quittez l’État du Yucatan pour Campeche.

Vous verrez que San Francisco de Campeche, sa capitale, ressemble un peu à Mérida avec ses façades colorées, mais elle est beaucoup plus calme, bien moins touristique et elle se trouve en bord de mer.

C’était un important port à l’époque coloniale, stratégiquement situé, et qui était souvent la cible des pirates!

C’est pourquoi une muraille a été érigée pour protéger la ville et on peut aujourd’hui visiter une partie de ses fortifications.

En deux jours à Campeche, vous pourrez:

  • Marcher sur les remparts pour prendre les meilleures photos de la partie historique de la ville
  • Visiter le musée de la piraterie au Baluarte San Francisco, le musée de la ville au Baluarte de San Carlos et le musée de l’architecture maya au Baluarte de la Soledad
  • Découvrir la Plaza Independencia où se trouvent la cathédrale, le centre culturel El Palacio (avec un simulateur de bateau très sympa!) et la Casa n°6 qui est la maison d’une famille de la haute société de l’époque coloniale
  • Profiter de la fraîcheur du petit jardin botanique Xmuch-Haltun
  • Vous promener au long du Malecon face au Golfe du Mexique, le meilleur endroit pour voir le coucher du soleil!
  • Aller jusqu’au Fort San Miguel sur la colline de Buena Vista et visiter le musée archéologique de Campeche où se trouvent de superbes pièces mayas, dont plusieurs provenant de Calakmul qui sera votre prochaine destination.
  • Faire un arrêt gourmand à Chocol’Ha pour goûter au chocolat mexicain
  • Visiter le site archéologique d’Edzna, à 1h de la ville

À lire également: Découvrir la ville coloniale de Campeche

Se rendre à Campeche depuis Mérida:

  • En voiture: 2h10 par Campeche-Mérida/Carr. Costera del Golfo O/México 180 O 
  • En bus: le trajet dure 2h30 en bus ADO, départs chaque heure

Où dormir à Campeche?

  • Hotel Rathil se trouve face à un parc, non loin du restaurant La Pigua et le Jardin botanique. L’hôtel est simple, mais la chambre est jolie, avec tv et air climatisé (un luxe!), et l’accueil était hyper sympathique. Vraiment l’hôtel idéal pour un petit budget! À partir de seulement 25 euros la nuit
  • Casacadencia Colonial House: voici un appartement spacieux en plein centre de Campeche qui offre un excellent rapport qualité-prix. Avec air climatisé, salon, cuisine, terrasse, bon wifi et déjeuner inclus. Il peut recevoir de 2 à 4 personnes, à partir de 85 euros la nuit!
  • Hotel Boutique Casa Don Gustavo: un élégant manoir du 18e siècle entièrement restauré sur une rue piétonne du centre de Campeche. Un joli mélange entre modernité et décoration d’époque, des chambres confortables avec air climatisé. Wifi, piscine extérieur, jacuzzi et un très bon petit déjeuner à la carte attendent les invités. À partir de 139 euros!

Étape 7: Calakmul (1-2 jours)

Aujourd’hui, consacrez la journée à la visite de Calakmul, un des sites les plus fascinants de la Péninsule du Yucatan qui a le double statut de Patrimoine de l’Unesco et Réserve de biosphère.

Calakmul fut une des plus influentes cités du monde maya, au même titre que Palenque dans l’État du Chiapas et Tikal au Guatemala.

Elle renferme quelques 6500 structures sur 70 km2 mais ce n’est qu’une « petite » partie qui est nettoyée et accessible au public.

On peut découvrir ses pyramides, maisons et places, en suivant un des parcours suggérés de 2h, 3h ou 4-5h.

Bien sûr je recommande de prendre le plus long qui est le plus complet, à faire avec ou sans guide. Le chemin est bien indiqué, donc il est impossible de se perdre.

Parmi tous les bâtiments, il ne faut surtout pas manquer les plus grandes pyramides de Calakmul, la Structure II (50m) et la Structure I (40m), qui offrent une vue incroyable sur la jungle depuis leur sommet.

Ici, il y a vraiment de quoi se sentir comme Indiana Jones!

Mon conseil
 Il sera important de partir assez tôt le matin car Calakmul se trouve à 5h de route de Campeche.

Vous pourrez ensuite soit dormir à proximité soit reprendre la route jusqu’à Bacalar, mais il faudra compter 3h40 supplémentaires.

Se rendre à Calakmul depuis Campeche:

  • En bus: 4h30 en bus ADO direct jusqu’à Xpujil, départ à 16h30. Le lendemain, prendre la navette jusqu’à Calakmul à 8h (500 pesos le billet aller-retour), il est aussi possible de prendre un taxi.
  • En voiture: prendre la Carretera 261 jusqu’à Escarcega (profitez-en pour faire le plein d’essence après il n’y a rien jusqu’à Xpujil!), puis Carretera 186 vers Chetumal. Au km 95, prendre le croisement vers le sud sur 60km. Après 4h de route, vous arriverez à l’entrée de la réserve, et il faudra faire 1h de route (à 30km/h) jusqu’au site.

Où dormir pour visiter Calakmul?

Si vous utilisez le transport public, comme les horaires sont limités, il faudra dormir à Xpujil. Si vous êtes en voiture, en partant assez tôt, vous pourrez continuer jusqu’à Bacalar pour y passer la nuit.

  • Hotel Chaac Calakmul : C’est une bonne option pour les petits budgets à Xpujil. C’est un petit hôtel très simple, mais tout proche du bus ADO, les chambres sont propres et viennent avec air climatisé (un luxe à ce prix!), en plus les proprios sont très sympas.  À partir de 17 euros
  • Casa Ka´an : ce sont 4 cabanes confortables avec air climatisé, terrasse privée et cuisine. Elles sont situées en pleine nature, entourées par la jungle, à proximité de sentiers de randonnée. C’est un hébergement écologique qui fonctionne à l’énergie solaire et abrite plusieurs arbres fruitiers. Le petit déjeuner est inclus et les résidus sont ensuite utilisés comme compost pour le potager. Si vous avez un peu plus de budget, c’est une excellente option à envisager à Xpujil! À partir de 58 euros
calakmul
La cité maya de Calakmul

Étape 8: Bacalar (2-3 jours)

Pour cette nouvelle étape de votre séjour de 1 mois au Yucatan, quittez les entrailles de la jungle en direction de Bacalar et sa fameuse Lagune aux 7 Couleurs. 

Même si elle se trouve dans le Quintana Roo, qui est le même État que Cancun et Playa del Carmen, Bacalar est beaucoup moins touristique car elle est assez éloignée de la Riviera Maya, à proximité du Bélize.

Il faut en profiter avant que ça change!

En deux ou trois jours à Bacalar, vous aurez amplement le temps d’en profiter:

  • Voir les 4 cénotes de Bacalar: Cenote Azul, Cenote Cocalitos, Cenote Esmeralda et Cenote Negro
  • Se poser dans un des balnearios pour avoir accès à la lagune (car il n’y a pas de plage)
  • Assister au lever du soleil en stand up paddle. À réserver ici!
  • Découvrir le Canal des Pirates où s’affrontaient lespirates et corsaires
  • Faire une excursion en catamaran pour voir les incontournables de la lagune, avec fruits et bouteille de vin. À réserver ici!
  • Louer un vélo pour aller jusqu’au Fort San Felipe construit pour se défendre contre l’invasion anglaise
  • Descendre à la nage ou en kayak les Rapides de Bacalar, situés entre la Lagune de Bacalar et Xul-Ha.
  • Découvrir le grand parc écotouristique Uchben Kah (randonnée, vélo, snorkeling, kayak)

En soirée, je vous recommande de faire un tour à Cerveceria Bacalar qui fait des projections de film sur la lagune à 20h. C’est une façon sympa de terminer la journée!

Se rendre à Bacalar depuis Calakmul:

  • En voiture: 3h40, reprendre la route Campeche Conhuas-Calakmul Zona Arqueológica puis Carretera Villahermosa – Chetumal/México 186
  • En bus: prendre la navette de retour Calakmul-Xpujil à 14h30 puis un bus direct Xpujil à Bacalar (2h40) ou un bus Xpujil-Chetumal (qui sont plus fréquents,1h45) et prendre un bus ou colectivo jusqu’à Bacalar (40 min).

Où dormir à Bacalar?

  • Cabañas Hostal & Camping Magic Bacalarvoici la meilleure auberge de jeunesse avec accès direct à la lagune de Bacalar! C’est un endroit privilégié avec un quai privé, hamacs et transats pour se détendre, et location de kayak. Chaque lit vient avec son moustiquaire, les douches sont très propres, deux cuisines bien équipées et un bar sur place. Dortoir avec petit déjeuner, à partir de seulement 11 € la nuit!
  • Royal Palm Bacalar Cabañas & Lagoon Clubpour plus de confort, voici un joli hôtel de Bacalar avec un quai privé qui se trouve à quelques minutes à pied. Sur place, kayaks et stand up paddle en libre service pour explorer la lagune! Piscine, chambre amples avec air conditionné, balcon et hamacs. À partir de seulement 60 €  la nuit!
  • Villa Marilu B&B: si vous avez plus de budget, je recommande cette villa idéale pour un séjour romantique, avec le meilleur rapport qualité-prix de Bacalar! C’est un hôtel très calme, avec kayaks gratuits et bar sur place avec d’excellents cocktails. Très bon petit déjeuner inclus, chambre avec lit king size et vue sur le lac, à partir de seulement 120 €  la nuit!
  • Casa Bakal: pour un séjour de luxe à Bacalar, voici un petit hôtel de charme avec un grand espace privé face à la lagune, avec piscine, un bon restaurant, ponton et chaises longues, kayak et paddle gratuits, cours de yoga le matin et service de massage. Petit déjeuner sur la terrasse face au lac inclus, à partir de 202 €  la nuit! 
cenote bacalar
Le Cenote Azul de Bacalar

Étape 9: Tulum (4 jours)

Tulum est connue pour ses ruines face à la Mer des Caraïbes, ses cénotes, magnifiques plages de sable blanc et ambiance bohême chic.

Mais en plus d’être une destination paradisiaque, elle est aussi située stratégiquement à proximité de plusieurs sites naturels et archéologiques.

C’est pourquoi, c’est un incontournable d’un voyage d’un mois au Yucatan, et qu’on peut facilement y passer plusieurs jours!

Jour 1 – Quittez Bacalar en direction de la fameuse Riviera Maya jusqu’à Tulum.  

Commencez par la visite des ruines de Tulum, où l’on peut voir les restes de l’ancienne cité qui fut un important site commercial du monde maya (6e-15e s.)

En plus de la muraille, du Castillo, du temple des Fresques, du temple du Dieu Descendant et des autres structures, n’oubliez pas de descendre à la plage des ruines qui offre un autre beau point de vue sur le site.

Après la visite, découvrez le Beach Strip de Tulum dans la zone hôtelière avec boutiques, cafés et restaurants. C’est un bon endroit pour déjeuner!

De là, vous pourrez accéder facilement à Playa Paraiso ou Playa Las Palmas. Il y a aussi plusieurs jolis hôtels proposent l’accès à leurs installations sur la plage en échange de consommation.

Passez la nuit à Tulum.

Se rendre de Bacalar à Tulum:

  • En voiture: 2h20 par Cancun – Chetumal/Chetumal-Cancun/México 307
  • En bus: 2h50 en bus ADO, départs 7h40, 11h20, 12h20, 14h20, mais il est important de vérifier car ça dépend des jours!
ruines-de-Tulum
La zone archéologique de Tulum

Jour 2 – Aujourd’hui, commencez par la visite de Coba, un autre site à voir absolument au Yucatan.

Ce fut une importante cité maya, rivale de Chichen Itzá, qui s’étendait sur 80km2 et dont la population aurait atteint 50 000 habitants.

Sa pyramide principale, Nohoch Mul (42m), témoigne de son passé glorieux: c’est la 2e plus haute pyramide de la Péninsule du Yucatan, et elle offre une vue imprenable sur les environs à ceux qui s’aventurent jusqu’à son sommet.

La visite est agréable à pied puisque la cité est cachée dans la jungle et offre plusieurs zones d’ombres, mais vous pouvez aussi louer un vélo sur place pour vous déplacer plus facilement entre les différentes structures.

Après Coba, partez vous rafraîchir dans un cénote maya. Il y a en a de très beaux dans la région:

  • Il y a 3 cénotes à Coba: Tamcach Ha (ou Tankach-Ha), Multun Ha, Choo-Ha.
  • En famille, je recommande le Gran Cenote, le cénote Zacil-Ha ou le cénote Dos Ojos
  • Pour une expérience plus sauvage: le Cenote Nicte-Ha, Cenote Taak Bi Ha, Cenote Cristal ou Cenote Escondido.
Mon conseil
Il y a énormément de cénotes dans la région de Tulum et tous sont très différents. Pour faire le meilleur choix, voici mon TOP 15 des cénotes à voir à Tulum

Se rendre à Coba depuis Tulum:

  • En voiture: 45 min par la Carretera 109 en direction de Valladolid
  • En bus: 1h en bus ADO, départ à 10h10
  • En excursion: il est possible de prendre cette excursion à Coba avec prise en charge à votre hôtel, visite guidée de Coba, visite d’un village maya, baignade libre dans un cénote et le déjeuner.

À réserver ici:

tulum-cenote-taak-bi-ha
Le cenote Taak Bi Ha. Photo de la page Facebook

Jour 3 – La réserve de Sian Ka’an

Il ne faut surtout pas oublier Sian Kaan dans un roadtrip au Yucatan car c’est un incontournable de l’écotourisme au Mexique.

Déclarée Réserve de Biosphère, Patrimoine de l’Unesco et site Ramsar, c’est une très grande réserve dont seule une partie est accessible au public.

Il y a deux points d’accès à Sian Kaan: Muyil et Punta Allen qui offre une expérience différente, mais comme vous avez du temps, je recommande vraiment de choisir Punta Allen!

À vous de faire votre choix:

Muyil

  • Il permet de découvrir l’intérieur de la réserve: marais, lagunes d’eau douce, ruines mayas.
  • Son accès est plus facile puisqu’il ne se trouve pas en pleine réserve. La visite se fait en une demi-journée depuis Tulum
  • Il est possible de prendre le bus ADO en direction Chunyaxché depuis Tulum (20 min) ou réserver l’excursion à Muyil avec prise en charge à votre hôtel et déjeuner végétarien:

Punta Allen

  • C’est un village de pêcheurs d’où l’on part explorer la côte de Sian Ka’an, avec plage, baignade et un tour en bateau pour voir dauphins, lamantins et autres animaux.
  • L’accès est plus compliqué car il est assez loin dans la réserve et il faut prendre la journée entière.
  • Il est nécessaire d’avoir une voiture avec une très bonne suspension (idéalement 4×4) ou réserver une excursion depuis Tulum avec prise en charge à l’hôtel et déjeuner:

Retour à Tulum pour y passer la nuit.

reserve-sian-kaan
La réserve de Sian Kaan dans le Yucatan

Jour 4 – Nager avec les tortues à Akumal

Akumal est le meilleur endroit pour nager avec les tortues au Mexique. Son nom signifie d’ailleurs “terre des tortues” en maya!

La bonne nouvelle, c’est que les tortues marines sont protégées, et que l’activité est bien encadrée afin de ne pas les stresser. C’est pourquoi il est obligatoire d’y aller avec un guide. 

Vous pouvez prendre une excursion depuis la plage ou une excursion plus complète d’une demi-journée avec prise en charge depuis l’hôtel, plongée avec les tortues dans la baie d’Akumal, baignade dans un cénote et visite d’une grotte!

À réserver ici:

On trouve tout proche de la côte d’Akumal, le 2e plus grand récif au monde qui accueille une riche biodiversité (crabes, raies, poissons tropicaux, tortues) que l’on peut facilement observer en faisant du snorkeling dans ses eaux transparentes.

Vous trouverez des endroits magnifiques pour vous poser sur la plage et vous baigner à Half Moon Bay (Bahia de Media Luna), la Baie d’Akumal et la Laguna Yal-Ku.

Il y a aussi quelques cénotes à Akumal, mais je recommande le parc naturel Aktun Chen si vous aimez l’aventure.

En plus de son circuit de 10 tyroliennes qui survolent la jungle, son parcours guidé entre grotte et cénote a été inclus dans le TOP 10 des meilleures promenades souterraines au monde du National Geographic!

Retour à Tulum pour y passer la nuit.

Se rendre à Akumal depuis Tulum:

  • En voiture: 20 min, prendre la 307 en direction Cancun
  • En bus: 25 min, prendre un colectivo en direction Playa del Carmen sur la rue principale de Tulum et indiquer au chauffeur que vous descendez à Akumal (35 pesos)
akumal tortue
Une tortue à Akumal

Où dormir à Tulum?

  • Oostel Smart Hostel: c’est la meilleure auberge de jeunesse de Tulum! Très belle et moderne, située à seulement 300m de la station de bus, avec piscine, bar, jardin, terrasse et accès à la cuisine. On peut même louer des vélos sur place. Vraiment un excellent rapport qualité-prix, à partir de seulement 15 € la nuit en dortoir!
  • Casa Almendro: pour un peu plus de confort, voici un petit hôtel pas cher dans le centre de Tulum. C’est un oasis de verdure avec une belle grande terrasse sur le toit avec chaises et hamacs. Parfaitement situé, à deux pas des boutiques, restaurants, de la station de bus ADO. Lit king et petit déjeuner inclus, à partir de seulement 39 € la nuit!
  • Diamante K: il offre un confort haut de gamme à prix très correct, ce qui est exceptionnel à Tulum. Surtout pour un hôtel avec un accès direct à la plage dans la zone hôtelière! Ambiance bohême chic, restaurant, hamacs et lits sur la plage privée, service de massages. Bungalow à partir de 104 € la nuit!
  • Habitas Tulum: ce petit hôtel écologique au design chic est idéal pour un séjour romantique à Tulum. C’est un véritable havre de paix caché entre les palmiers, avec une magnifique piscine et une plage privée. Avec en prime plusieurs activités sur place, comme le cours de yoga sur la terrasse face au coucher de soleil. À partir de  240 € la nuit!
  • Kanan Tulum: voici finalement le meilleur choix pour un séjour de luxe à Tulum. C’est un hôtel écologique réservé aux adultes situé au bord d’une magnifique plage privée avec hamacs et lits. Belle terrasse sur le toit avec un bar, un très bon restaurant sur place, chambres amples et accueil très sympathique. À partir de 350 € la nuit!

Étape 10: Cozumel (3 jours)

Quittez Tulum pour un autre paradis tropical: l’île de Cozumel.

Cozumel est inscrite comme Réserve de Biosphère car elle est reconnue comme un haut-lieu la biodiversité marine et terrestre accueillant, entre autre, plusieurs espèces en danger et des espèces endémiques.

Comme c’est la 3e plus grande île du Mexique, on peut facilement passer une semaine puisqu’il y a énormément d’activités à faire entre les kilomètres de plage et les sites naturels!

Jour 1 – Découvrir les meilleurs spots de plongée de Cozumel

Cozumel est une des plus importantes destinations au monde pour faire de la plongée et du snorkeling puisqu’elle se trouve sur la barrière de corail mésoaméricaine, le plus important récif corallien du continent américain et le 2e plus long au monde!

Parmi les spots les plus connus de Cozumel se trouvent les récifs de Palancar, Columbia, Paraiso, Punta Tunich, Chankanaab, Santa Rosa, la grotte sous-marine Garganta del Diablo et l’épave Felipe Xicoténcatl.

Il ne faut surtout pas manquer El Cielo, un site protégé auquel on accéder uniquement en prenant une excursion qui dure environ 4h.

On y trouve un long banc de sable entouré d’une eau peu profonde où l’on peut voir des raies, des tortues et surtout une multitude d’étoiles de mer!

Je recommande cette excursion à El Cielo avec prise en charge depuis votre hôtel de la Riviera Maya. Elle inclut également une collation, bière et margaritas, et la plongée dans le récif de Palancar.

À réserver ici:

Se rendre à Cozumel depuis Tulum:

Vous devrez d’abord aller à Playa del Carmen (1h en bus ADO ou en voiture par Carretera 307), puis prendre le ferry.

Vous avez deux possibilités:

el-cielo-cozumel
El Cielo, Cozumel

Jour 2 – La réserve de Punta Sur

Voici un autre incontournable de Cozumel à voir lors d’un circuit d’un mois au Yucatan!

C’est la plus grande réserve écologique de Cozumel qui abrite une faune et une flore riches, entre lacs, plages et palmiers.

La grande vedette des lieux est le crocodile qu’on nous invite à observer depuis un mirador ou avec un tour guidé en bateau sur la Laguna Colombia.

On peut aussi visiter le site archéologique El Caracol (1200-1500) et le phare Celerain qui offre une vue magnifique sur les environs.

Pour profiter au maximum de la journée, vous pouvez prendre cette excursion à Punta Sur qui inclut le phare de Celarain, une session de snorkeling et une dégustation de tequila.

Vous déjeunerez dans un beach club, avec du temps libre pour profiter de la plage, qui est une des plus belles du Mexique! 😉

À réserver ici:

Vous pouvez aussi réserver l’excursion privée ici!

punta-sur-cozumel
La réserve de Punta Sur à Cozumel

Jour 3 – Profiter des plages de Cozumel

Cozumel renferme des kilomètres de plages de sable blanc et il serait dommage de ne pas en profiter!

Vous pouvez aller à Isla de la Pasion (une petite île privée!), Chen Rio, Playa Palancar, Playa San Francisco idéale pour les familles ou Playa Encantada.

Pour plus de confort, vous pouvez passer la journée dans un beach clubs comme Sky Reef ou Palancar.

Mon conseil
 Si vous voyagez en famille au Mexique, je vous recommande d’aller au Parc Chankanaab qui donne accès à de nombreuses activités: plage, snorkeling, tyrolienne, jardin botanique, etc.

Vous pouvez acheter votre entrée à Chankanaab ici:

plage-cozumel-chen-rio
La plage Chen Rio à Cozumel

Où dormir à Cozumel?

  • Hacienda Boutique Mi Casa tu Casa B&B: une maison aux airs d’hacienda avec un charme mexicain authentique, coloré, avec piscine extérieure et jacuzzi. Très bon petit-déjeuner traditionnel et un excellent accueil des hôtes. À partir de seulement 60 euros la nuit!
  • Villas El Encanto Cozumel: pour plus de confort, voici un hôtel qui propose des appartements et bungalows climatisés avec petite cuisine et terrasse. Joli jardin, piscine, hamacs et chaises longues. À seulement 80 euros la nuit, il offre un excellent rapport qualité-prix!
  • Allegro Cozumel All-Inclusive: voici un hôtel tout-inclus à Cozumel idéal pour les familles! Situé sur la plage San Francisco, on peut y faire de nombreuses activités (Beach volley, yoga, plongée, kayak, etc.). Il offre également un aire de jeux et un club pour enfants, en plus de 3 piscines dont une avec des toboggansÀ partir de 110 euros la nuit pour 2 adultes et 1 enfant.
  • Melia Cozumel All Inclusive : pour plus de tranquillité, voici un hôtel tout inclus avec une magnifique plage privée, de grandes chambres, spa complet, deux piscines dont une réservée aux adultes avec bar. Je recommande la chambre avec vue sur l’océan, à partir de 160 euros la nuit!

Étape 11: Playa del Carmen (2 jours)

Jour 1Playa del Carmen

En reprenant le ferry de retour de Cozumel au continent, vous arriverez à Playa del Carmen alors pourquoi ne pas en profiter pour y rester quelques jours?

C’est une petite ville touristique avec de belles plages et une bonne ambiance pour faire la fête. Ici, on ne peut pas s’ennuyer!

Vous pouvez:

  • Marcher sur la Quinta Avenida, la longue rue principale piétonne, avec restaurants, bars et boutiques.
  • Aller au Parque Fundadores pour voir un des spectacles gratuits (selon l’heure): le rituel des voladores de Papantla déclaré Patrimoine immatériel de l’Unesco et la danse du feu aztèque.
  • Prendre en photo les nombreuses murales de street art
  • Profiter des plages de Playa del Carmen: playa Mamitas, Playacar, Punta Esmeralda, la plage du Parc Fundadores
  • Partez vous rafraîchir dans un cénote: Chaak Tun, le seul cénote de Playa del Carmen, ou Cénote Azul, Cenote Jardin del Eden, Cenote Cristalino. Vous pouvez consulter mon article: Les 12 cénotes à voir à Playa del Carmen!
  • Visiter le musée Frida Kahlo
  • Faire la fête au Coco Bongo 

Pour connaître toutes les activités à faire, je vous recommande de lire:

Passez la nuit à Playa del Carmen.

Jour 2 – Passez la journée au parc Xcaret

Xcaret a été reconnu comme Meilleur parc thématique et aquatique au monde!

C’est un grand parc où l’on a le choix parmi une cinquantaine d’activités: ruines mayas, randonnées dans la jungle, plage, rivières souterraines, grand aquarium avec une multitude de coraux, etc.

Il y a même une reproduction de village traditionnel pour s’immerger dans la culture mexicaine avec une hacienda, un cimetière coloré et des chapelles.

Il ne faut surtout pas manquer le grand spectacle Mexico Espectacular avec 300 acteurs qui présente l’histoire des Mayas!

Vous pouvez acheter vos entrées pour Xcaret ici :

  • Avec la prise en charge depuis votre hôtel:

  • Sans prise en charge à l’hôtel:

Mon conseil
En plus du parc Xcaret, Playa del Carmen se trouve très proche d’autres parcs qui valent le détour:

  • Rio Secreto: c’est un parcours guidé sur 600m qui permet de découvrir une impressionnante rivière souterraine, entre marche dans des grottes et baignade dans une eau cristalline. Réservez votre place pour Rio Secreto avec guide et déjeuner!
  • Xplor Park: ce parc propose plusieurs activités dans un magnifique décor naturel (tyrolienne, balade en 4×4, explorations de grottes, etc.). On peut y passer toute la journée.  Achetez le passe tout-inclus Xplor maintenant!

Passez la nuit à Playa del Carmen.

xcaret-park-riviera-maya
Le parc Xcaret

Où dormir à Playa del Carmen?

  • Appartamenti Melissa: studio avec kitchenette et air climatisé, très bien situé tout proche de la Quinta Avenida et de la plage. C’est l’endroit parfait pour dormir pas cher à Playa del Carmen, à partir de seulement 20€ la nuit!
  • Quinta Margarita-Boho Chic Hotel: pour plus de confort, voici un bel hôtel à deux pas de la Quinta Avenida qui est pourtant très calme. Les chambres sont climatisées, avec kitchenette. Belle terrasse sur le toit avec piscine. À partir de seulement 65 € la nuit!
  • Porto Playa Condo Beach Club: voici un appartement spacieux idéal pour une famille proche de la Quinta Avenida avec cuisine toute équipée, salon et terrasse. Sur place on trouve une grande piscine, salle de sport et restaurant. À partir de 90 € la nuit!
  • The Reef Playacar Resort & Spa: situé sur la magnifique plage de Playacar, à seulement quelques minutes de la Quinta Avenida. Idéal pour un séjour romantique dans un hôtel à taille humaine avec un jardin tropical, deux piscines, salle de sport et spa. À partir de 190€ la nuit ou 248 € avec formule tout compris
  • Hotel Xcaret Mexico All Parks All Fun Inclusive: c’est définitivement le meilleur hôtel de Playa del Carmen! Idéal pour les couples et les familles avec enfants car cet hôtel de luxe offre une formule exceptionnelle qui inclut les repas et l’accès à ses parcs (Xcaret, Xplor, Xplor Fuego, Xenses, Xoximilco, Xel-Ha et Xenote). À partir de 703 € la nuit tout inclus

Étape 12: Puerto Morelos (1-2 jours)

Après Playa del Carmen, je vous suggère de faire un arrêt de quelques jours à Puerto Morelos. Cette petite ville est située en pleine Riviera Maya et a pourtant réussi à échapper au tourisme de masse!

En un ou deux jours à Puerto Morelos, vous pouvez:

  • Profiter des plages de Puerto Morelos : la plage principale, la plage Ojo de Agua et Playa del Secreto (à 14km) une des plus belles plages de la Riviera Maya!
  • Suivre la fameuse Route des Cénotes de 35km qui passe par de nombreux cénotes. Personnellement j’aime beaucoup Siete Bocas, mais ils tous très différents les uns des autres!
  • Faire du snorkeling, sachant que la 2e plus grande barrière de corail n’est qu’à 400m de la plage
  • Visiter la réserve Toh, une réserve écologique de 500 hectares où l’on peut observer jusqu’à 100 espèces d’oiseaux
  • Explorer le jardin botanique Dr. Alfredo Barrera Marin
  • Vous promener dans la ville et voir la place Javier Rojo Gomez, marché d’artisanat Hunab Ku, le phare de Puerto Morelos qui est l’emblème de la ville
  • Découvrir le sanctuaire pour animaux Toolok Kaa’n, fondé par le gouvernement afin de protéger la vie sauvage, dont plusieurs espèces endémiques menacées d’extinction.

Si vous aimez l’adrénaline, je recommande le Parc Selvatica qui a été reconnu comme meilleur parc d’aventure d’Amérique latine et une des 35 meilleures aventures au monde par le magazine Travel+Leisure!

C’est une activité de 5h avec prise en charge depuis votre hôtel et déjeuner qui inclut un réseau de 10 tyroliennes, baignade dans un cénote et l’accès au Tarzania, qui est à mi-chemin entre une tyrolienne et une montagne russe.

À réserver directement ici:

Se rendre à Puerto Morelos depuis Playa del Carmen:

  • En voiture: 31 min, en empruntant l’autoroute Cancun-Tulum/Chetumal-Cancun/Mexico 307
  • En transport public: prendre un colectivo en direction de Cancun jusqu’à Puerto Morelos (40$mxn), puis prendre un taxi ou un autre colectivo jusqu’à la plage.

Où dormir à Puerto Morelos?

  • Hotel Amar Inn: c’est le meilleur hôtel pour dormir pas cher à Puerto Morelos, à seulement 50m de la plage! Chambres avec vue sur la mer et air climatisé, petite terrasse et jardin, petit déjeuner inclus. À partir de seulement 26 euros la nuit!
  • Arrecifes Suites: pour un peu plus de confort, je recommande ces appartements avec cuisine. En plus d’une piscine, il y a un accès direct à la plage avec chaises longues et parasols. À partir de seulement 58 euros la nuit!
  • Hotel Marina El Cid Spa & Beach Resort: cet hôtel tout inclus idéal pour les familles avec enfants offre un des meilleurs rapports qualité-prix dans sa catégorie. Salle de jeu pour les enfants et glissade d’eau, 4 restaurants, grande piscine, plage avec lits, chaises longues et hamacs. À partir de 180 euros la nuit!
  • Catalonia Playa Maroma – All Inclusive: voici un hôtel tout inclus parfait pour un séjour en amoureux à Puerto Morelos. Ce sont des suites et villas sur la plage exclusive de Maroma. Piscine avec bar, spa complet, salle de sport, excellent restaurant sur place. À partir 450 pour 3 nuits
que faire à puerto morelos
Puerto Morelos

Étape 13: Isla Mujeres (2 jours)

Pour visiter Isla Mujeres, il faut prendre le ferry depuis Cancun et vous aurez deux choix:

  • Partir de Puerto Juarez sans voiture. Pensez alors à rendre la voiture de location à votre arrivée à Cancun pour ne plus vous en soucier jusqu’au départ; sinon il y a aussi un grand stationnement à Puerto Juarez avec tarifs à la journée.
  • Partir de Punta Sam si vous tenez à y aller en voiture. À savoir que plusieurs voyageurs décident de louer simplement un vélo, un scooter ou un cart de golf sur place.

En deux jours à Isla Mujeres, vous aurez amplement le temps de profiter des plages comme:

  • Playa Norte, considérée dans le Top 10 des meilleures plages au monde!
  • Playa Pancholo, peu fréquentée car la mer est agitée
  • Playa Lancheros connue pour son restaurant qui sert le poisson Tikin Xic, typique du Yucatan
  • Playa Sol qui est ma préférée car elle est située à côté de Playa Norte mais beaucoup plus tranquille et moins chère

Vous pouvez vous promener dans les rues d’Isla Mujeres pour voir ses maisons colorées et ne manquez surtout pas Punta Sur avec son jardin des sculptures et le temple d’Ixchel.

Passez également une demi-journée au Parc Garrafon qui offre un super spot de snorkeling puisqu’il fait partie du plus long récif coralien de l’hémisphère nord. En plus, il est possible d’y faire du kayak, de la tyrolienne, se poser dans des hamacs, profiter de la piscine et du restaurant.

Pour une activité plus fun, vous pouvez prendre cette excursion en catamaran à Isla Mujeres avec boissons, animation, session de snorkeling, accès à un beach club et déjeuner-buffet.

À réserver ici:

Où dormir à Isla Mujeres?

Voici mes meilleures recommandations d’hébergement pour tous les types de budget.

  • Nomads Hotel Hostel & Beachclubun superbe hôtel tout neuf face à la mer, magnifiquement décoré, avec piscine, hamacs, bar et terrasse. Belles chambres à partir de 88 €, mais ce qui surprend ce sont les dortoirs à seulement 9€ la nuit! Un prix improbable pour ce genre de prestation.
  • Mi Alegria Studio: un autre bon plan pour dormir pas cher à Isla Mujeres pour ceux qui cherchent plus d’intimité. C’est un joli studio, très propre, avec wifi, air climatisé et une petite cuisine avec frigo. Il est possible de louer facilement des vélos sur place. À seulement 20 € la nuit!
  • Casa Alkimia: un petit hôtel de charme idéal pour un séjour romantique à Isla Mujeres. C’est une maison de bord de mer de seulement 3 chambres,  avec plage privée, très calme à seulement 5 min à pied du centre et un endroit privilégié pourvoir le lever du soleil! À partir de 90 € la nuit!
  • Privilege Aluxes: pour plus de confort, voici un magnifique hôtel tout-inclus à Isla Mujeres, réservé aux adultes. Situé sur une plage de sable fin tout proche de Playa Norte, il accueille 2 piscines, 2 restaurants, un bar sur la plage, un spa, des chambres avec air climatisé et lit king size. À partir de 180 € la nuit ou 245 € la nuit en tout inclus!
  • Mia Reef Isla Mujeres Resort: l’emplacement unique du MIA Reef est ce qui fait sa réputation. Situé sur l’Islote El Yunque, il est entouré d’eau et compte avec une plage privée en plus d’une piscine, d’un bar et d’un restaurant. L’hôtel est moins luxueux que le Privilege Aluxes, mais accueille les enfants (il y a même un service de garde et une salle de jeu). À partir de 266 € la nuit en tout inclus!
parque-garrafon-isla-mujeres
Le Parque Garrafon à Isla Mujeres. Photo de la page Facebook

Étape 14: retour de Cancun

C’est déjà la fin de ce grand voyage de 1 mois dans la Péninsule du Yucatan!

Depuis Isla Mujeres, reprenez le ferry jusqu’à Puerto Juarez (30 min) ou jusqu’à Punta Sam (45 min).

Puis rendez-vous jusqu’à l’aéroport de Cancun pour votre départ, en bus ou en taxi.

avion-cancun
Cancun vu de l’avion

Circuit de 1 mois au Yucatan

Avant d’organiser votre circuit de 29, 30 ou 31 jours au Yucatan, je vous recommande de  faire une demande de devis gratuit à une agence de voyage locale.

Grâce à notre partenaire Evaneos, cela peut se faire en moins de 5 minutes! C’est gratuit, sans engagement et un professionnel du tourisme vous concoctera un séjour inoubliable!

De plus, les prix commencent à partir de 1360 euros seulement pour 13 jours! Qu’est-ce que vous attendez? 😊

Mon conseil

Comme il est important de comparer les devis, je vous recommande également de faire une demande auprès de Tracedirecte, une agence disposant aussi de partenaires locaux au Mexique. Pour ce faire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous:

1 mois au Yucatan en voiture de location

Puisque vous ferez beaucoup de route durant votre road trip d’un mois au Yucatan, la voiture est la meilleure option pour y aller à votre rythme, en toute liberté.

Comme vous le savez, trouver une agence de location de voiture sérieuse au Mexique n’est pas chose facile, les arnaques et les déconvenues sont malheureusement nombreuses!

Pour votre location de voiture au Yucatan,  je vous conseille donc de passer par l’agence francophone TouraCancun. C’est tout simplement la meilleure agence de location de voiture, et ce pour 5 raisons:

  1. Des tarifs 100% clairs: vous n’aurez jamais de mauvaise surprise au niveau des tarifs – le prix que vous payez en ligne est le prix final de la location!
  2. Toutes leurs locations sont « sans franchise »: la voiture que vous louerez est assurée à 100%. En cas d’accident ou de vol, vous n’aurez rien à payer! Et pas de risque d’arnaque, comme c’est malheureusement souvent le cas avec d’autres loueurs…
  3. Ils disposent d’une assistance Téléphonique/Chat/Email en Français disponible 24h/24h: besoin d’aide? Pas de soucis, ils sont là!
  4. Assistance anti corruption: Malheureusement au Mexique, la corruption est encore bien présente. Mais pas de panique, avec TouraCancun, si vous avez un problème, leur opérateur s’occupera de le régler et vous pourrez repartir sans soucis. Ils sont les seuls à proposer gratuitement cette assistance anti corruption.
  5. Kilométrage illimité et 2ème conducteur est gratuit: pratique pour les longs trajets lors de votre road trip au Mexique!

Comme c’est de loin la meilleure agence de location de voiture au Mexique, les voitures de chez TouraCancun sont très demandées.

Afin d’être sûr d’obtenir la voiture qui convient le mieux pour votre voyage, je vous recommande vivement de la réserver dès à présent en cliquant sur le bouton ci-dessous:

Et en transport public, c'est faisable?
Oui, il est également possible de suivre cet itinéraire au Yucatan en transport public.

La Péninsule du Yucatan est bien desservie en bus ADO et colectivos, particulièrement dans la Riviera Maya, mais également vers les grands sites touristiques et villes connues qui se trouvent ailleurs sur la péninsule.

Il y a bien quelques exceptions (comme Calakmul) et c’est pourquoi il est toujours important de s’informer d’avance sur les horaires (aller et retour) et savoir où le bus vous laisse par rapport à l’entrée.

Trouver le meilleur billet d’avion pour le Yucatan

Comme ce voyage d’un mois au Yucatan commence et se termine à Cancun, il sera très facile de trouver un billet d’avion: c’est le plus grand aéroport de la région, qui reçoit chaque jour de nombreux vols internationaux d’Amérique du Nord et d’Europe. 

Pour trouver un billet d’avion pas cher pour Cancun, ou un vol domestique, vous pouvez utiliser notre comparateur de vols, en partenariat avec Skyscanner: c’est la garantie de payer le meilleur prix !

Assurance voyage pour le Mexique: Mes conseils

Mes conseils

Beaucoup de voyageurs pensent (à tort) que les soins de santé au Mexique sont abordables et qu’ils n’ont pas besoin d’assurance voyage. Mais en réalité, le système de santé publique est fragile et la moindre consultation en clinique privée coûte très chère!

C’est pourquoi il est essentiel de souscrire avant de partir à une assurance voyage qui offre une bonne couverture médicale.

Pour partir en toute sécurité, je vous recommande les 2 assurances suivantes (toutes 2 incluent la garantie épidémie – comme la Covid-19 -, très importante!)

Pour souscrire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur les liens orange ci-dessous:

Carte: 1 mois au Yucatan

Réservez votre voyage et économisez!

Guides de Voyage Mexique

Vous partez au Mexique? À lire également

Tous nos articles sur le Mexique sont ici: Retrouvez tous nos guides sur le Mexique!

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

itinéraire-1-mois-au-yucatan

Vanessa

J’ai créé ce blog afin de vous offrir toute l’information nécessaire pour organiser votre prochain voyage au Mexique, peu importe votre budget. Je vous partage des itinéraires pratiques, mes meilleurs conseils et bons plans, ainsi que des recommandations pour les transports, hôtels et restaurants. Et j’espère vous faire également découvrir de superbes destinations dont on ne parle jamais!

Discussion2 commentaires

Laisser un commentaire