Guide ultime de Bacalar: 18 activités à faire!

10

Que faire et voir à Bacalar? Où dormir?

Au sud de la péninsule du Yucatan, à deux pas de la frontière avec le Bélize, se trouve Bacalar.

C’est une magnifique destination du Quintana Roo, encore épargnée du tourisme de masse contrairement à plusieurs de ses voisines.

Visiter Bacalar, c’est profiter de sa grande lagune des 7 couleurs, explorer ses magnifiques cénotes et son canal des Pirates, avant d’assister à un coucher de soleil à couper le souffle!

Pour vous aider à organiser votre séjour, voici mon guide ultime avec les 17 meilleures activités à faire à Bacalar.

J’y ai inclus tous les lieux d’intérêt incontournable, comment se rendre à Bacalar depuis Chetumal ou la Riviera Maya, mes recommandations d’hôtels pour tous les budgets, et bien sûr tous mes bons plans pour profiter au maximum de votre voyage!

Alors que faire à Bacalar? Où dormir?

Visiter Bacalar: les incontournables

1. Lagune des 7 Couleurs

La Lagune de Bacalar, aussi connue comme la Lagune des Sept couleurs, doit son surnom à ses sept nuances de bleu dues à différentes profondeurs.

Avec ses 45km de longueur, c’est le lac principal de Bacalar qui renferme quelques îles ainsi que 4 cenotes.

C’est l’attrait principal de Bacalar car on peut y faire une multitude d’activités: kayak, voile, catamaran, nage, snorkeling et stand up paddle.

Il n’y a pas de plage à Bacalar, mais la lagune est bordée par des clubs de plage appelés « balnearios » ainsi que des hôtels et restaurants qui permettent d’y avoir accès facilement avec des quais et différentes installations.

  • Pour profiter pleinement de Bacalar, je vous recommande de réserver cette excursion en bateau sur la Lagune des Sept Couleurs:
lagune bacalar
La Lagune de Bacalar

2. Le Canal des Pirates

Durant la colonie, le canal de los Piratas servit de connexion entre l’Europe et l’Amérique et devint le théâtre de nombreux affrontements avec pirates et corsaires, d’où il tient son nom!

Parmi eux on compte d’ailleurs de grands noms comme Henry Morgan et Francis Drake.

C’est aujourd’hui un incontournable de Bacalar et un des endroits favoris des voyageurs car on peut y admirer les nombreux tons de bleu et de vert, se baigner et s’exfolier naturellement la peau dans son sable sulfureux.

Comment se rendre au Canal des Pirates:

– en kayak ou en paddle board, loué à un hôtel au bord de la lagune (pas besoin d’être client de l’hôtel)

-en nageant si vous avez une bonne forme physique

-avec un tour en bateau, en voilier ou en catamaran (2h30 ou 3h), c’est le moyen le plus commun d’arriver!

L’accès au canal est public et gratuit.

bacalar-canal-des-pirates
Le Canal des Pirates de Bacalar

3. Le Fort San Felipe

Construit afin de se protéger des nombreuses attaques de pirates, le fort de Bacalar offre aujourd’hui une belle vue panoramique sur toute la lagune et ses cenotes!

Son musée est à voir à Bacalar, puisqu’il présente l’histoire de la ville, avec des artefacts mayas ainsi que des pièces de l’époque coloniale (munitions, armes, cartes, etc.)

  • Avenida 3, entre Calle 20 et Calle 24
  • Mar-dim 9h à 19h
  • Entrée 80 pesos
fort-san-felipe-bacalar
Le Fort de Bacalar. Photo Mexico es cultura.

4. Les cenotes de Bacalar

Avec une eau si claire, nager dans un cenote fait forcément partie des activités incontournables de Bacalar!

Les cenotes sont des puits d’eau naturels (extérieurs, sous-terrains ou même cachés dans des grottes) qui se trouvent par miliers dans toute la Péninsule du Yucatan.

Voici les cenotes de Bacalar:

-Cenote Azul: à ne pas confondre avec le cenote azul de Playa del Carmen, c’est le cenote le plus foncé de Bacalar. Entouré par la forêt, il est le seul à ne pas avoir d’accès direct à la lagune. Entrée 25 pesos, 10h à 18h, Carr. Federal 307, Chetumal-Cancun Km 34, Bacalar (50 pesos pour un taxi depuis le centre de Bacalar).

cenote bacalar
Le Cenote Azul de Bacalar

-Cenote Cocalitos: Cocalitos, qui renferme le cenote du même nom, est aussi appelé le sanctuaire de los Estromatolitos. Ce sont des fossiles vivants de 3500 millions d’années qu’il ne faut surtout pas toucher car ils sont fragiles. Sur place: hamacs et balançoires dans l’eau, kayak, snorkeling. Entrée 50 pesos, 9h à 18h, il se trouve proche du Cenote Azul donc il est facile de visiter les deux.

bacalar cocalitos
Les fameux stromatolites de Bacalar

Cenote Esmeralda: il se différencie des autres car il se trouve au milieu de la lagune de Bacalar. Il est unique en son genre et présente un joli contraste de bleus à l’endroit où l’eau se jette dans la lagune.

Cenote Negro ou Cenote la Bruja: c’est l’endroit parfait pour faire du snorkeling et observer les nombreuses roches, plantes et racines qui s’y trouvent. C’est le cenote le plus proche du centre de Bacalar et il est connu pour son gouffre sous-marin de 100m de profondeur! Entrée 5 pesos, 9h à 18h, accessible depuis l’entrée du Centro Regional de Educación Normal “Javier Rojo Gómez” coin Avenida Costera et Calle 8, ou avec un tour sur la lagune.

bacalar cenote negro
Le Cenote Negro de Bacalar

5. Profiter des balnearios

Les « balnearios » sont des petites stations balnéaires qui se trouvent tout au long de la lagune.

Voici  les meilleurs balnearios de Bacalar:

-Balneario Municipal: un des balnearios les plus proches du centre de Bacalar, accessible en seulement 10 minutes de marche et il est gratuit! Il est donc assez fréquenté par les locaux et les familles.

Balneario Municipal El Aserradero: situé juste à côté, il  dispose d’un long quai en bois permettant de se baigner facilement dans la lagune. On trouve une aire de pique nique avec des tables, très pratique pour venir avec sa nourriture et ses boissons (sans alcool). Entrée gratuite, stationnement 10 pesos.

-Balneario de los Azucareros: un grand balneario fréquenté majoritairement par les travailleurs du syndicat auquel il appartient et des locaux, mais très peu de touristes. C’est l’occasion de voir des stromatolithes comme à Cocalitos! Entrée 15 pesos. Il se trouve au nord du Mirador, juste après le poste de police se trouve le chemin vers la lagune.

-Balneario de Lasarch (ou la Saarch): juste à côté du balneario de los Azucareros se trouve ce balneario bien entretenu et très tranquille qui appartient à un syndicat de travailleurs. L’espace est ample, on y trouve plusieurs zones d’ombre, ainsi qu’un long quai. Il est aussi possible d’apporter son propre hamac et l’accrocher aux palmiers! Entrée 20 pesos, kayaks 100$ l’heure ou 150$ la journée, 8h à 19h

-Balneario Ejidal Magico: c’est le plus connu de Bacalar car il est idéal pour les familles avec des tobogans, un restaurant, un quai et des pontons, le tout sous la surveillance d’un sauveteur. On peut y louer des kayaks et des tours en bateau sont aussi proposés. Entrée 25 pesos

-Balneario écologique: entouré par des mangroves qui lui donnent un côté un peu plus sauvage, il est plus intime et plus petit que la plupart des autres plages publiques. C’est une des plages de Bacalar les plus appréciée des locaux, mais il n’y a rien sur place. Entrée 3 pesos, stationnement 10 pesos.

-Balneario Sac Ha: Un peu moins touristique que les autres balnearios, il dispose de moins de structures, mais il est idéal si vous souhaitez un peu d’intimité.

balneario-bacalar
Balneario public de Bacalar. Photo Bernard Dupont

6. Explorer la lagune en kayak

C’est une des meilleures façons de visiter Bacalar!

On est aux premières loges pour admirer le paysage, avec plus de stabilité qu’une planche de paddle, ce qui permet d’aller plus facilement plus loin.

Il est donc possible de se rendre aux cenotes, au Canal des Pirates, à l’île aux Oiseaux, etc, avec ou sans tour.

On peut facilement trouver des endroits de location de kayaks tout au long de la lagune avec des prix qui tournent autour de 300 pesos pour 2h.

bacalar-kayak
Faire du kayak est la meilleure façon d’explorer Bacalar. Photo Luis Alveart

7. Voir le coucher de soleil sur la lagune

Avec sa multitude de tons orangés qui se dressent sur la lagune, assister au coucher de soleil est une activité à faire absolument à Bacalar!

Bien sûr, on peut faire l’activité seul sans problème mais il y a aussi plusieurs sorties proposées (pour les débutants en stand up paddle comme moi! 😬) qui vous amènent jusqu’au Canal des Pirates: le meilleur endroit pour admirer le coucher de soleil à Bacalar. 

Le guide que j’ai eu, Miguel, a été très sympathique et nous a raconté plein d’anecdotes sur la lagune.

coucher-de-soleil-bacalar
Le coucher de soleil en standup paddle à Bacalar

8. Isla de los Pajaros

C’est l’endroit privilégié pour observer les oiseaux à Bacalar!

En effet, au moins 15 espèces s’y établissent en saison de nidation ou simplement en halte sur leur chemin migratoire.

Comme l’île est protégée, il est uniquement possible de les observer depuis un bateau (en tour d’une journée ou d’une demi-journée sur la lagune).

isla-de-los-pajaros-bacalar
Isla de los Pajaros à Bacalar

9. Faire de la voile

Faire un tour en voilier est une des meilleures activités à faire à Bacalar.

C’est une façon éco-responsable de découvrir la lagune, sa faune et sa flore, tout en prenant son temps.

De plus, cela vous permet de sauter dans l’eau turquoise, où bon vous semble! La météo et le vent sont très propices à ce genre de sortie tout au long de l’année.

voilier bacalar
Un voilier face au coucher de soleil de Bacalar

10. Voir un film sur la lagune avec une bière

Cerveza Bacalar est un club et resto-bar face à la lagune où l’on peut goûter à la bière artisanale locale de Bacalar.

Pas fan de bière? pas de problème! Le resto propose plusieurs autres options avec de bons cocktails, plusieurs plats et snacks.

On trouve des transats et des hamacs avec une ambiance sympathique de jour, mais je préfère y aller de soir pour assister à leurs projections de film sur la lagune!

  • Entrée 20 pesos + consommation minimun de 1 plat principal et 1 boisson par personne
  • À partir de 20h
  • Mieux vaut réserver d’avance: 983 180 85 22
  • Adresse: Bulevar Costero Norte, Av 5 #1255, Mario Villanueva Madrid, Bacalar
cerveza bacalar
La projection sur la lagune de Bacalar. Photo de la page Facebook

11. Assister au lever du soleil sur un cenote

Pour les lève-tôt comme moi, le lever du soleil est à voir à Bacalar.

C’est un moment magique car à cette heure-ci il n’y a presque personne et on sent véritablement privilégié!

Le tour en stand up paddle que j’ai choisi m’a amenée sur le Canal des Pirates puis au Cenote Negro, avant de finir avec un petit-déjeuner au retour.

J’ai adoré mon expérience! Vous pouvez réserver l’excursion ici:

lever-du-soleil-bacalar
Assister au lever du soleil sur la lagune est un moment privilégié

12. Le Parc écotouristique Uchben Kah

Ce parc de 290 hectares est un bonheur pour les sportifs.

Entre jungle et lagune, vous pourrez faire des randonnées, balades à vélo, snorkeling, et bien sûr vous baigner. La faune et la flore y sont très bien préservées, car aucun engin à moteur n’y est permis.

Je recommande le tour guidé en kayak en suivant une petite rivière vous emmène jusqu’à la lagune!

Il est même possible de faire du kayak de nuit éclairé avec lampe frontale pour observer les crocodiles, en toute sécurité bien entendu.

  • Le prix d’un tour en kayak ou en vélo est de 200 pesos
  • À Pedro Antonio de los Santos (25min du village de Bacalar): Carr. Chetumal – Felipe Carrillo Puerto km 77
uchben-kah-bacalar
Uchben Kah à Bacalar, qui donne sur la lagune

13. Catamaran

Parmi tous les moyens écologiques d’explorer la lagune de Bacalar, faire une excursion en catamaran est sans aucun doute le plus confortable.

Il ne faut pas s’attendre aux mêmes tours en catamaran qu’à Cancun ou Isla Mujeres destinés à la fête.

Ce tour en petit groupe est parfait pour ceux qui veulent visiter en toute tranquilité trois incontournables de Bacalar : le Cenote Negro, l’Île aux Oiseaux et le Canal des Pirates.

Le tour inclut des fruits à bord ainsi qu’une pause snorkeling. À réserver en cliquant ici:

Mon conseil
Il y a deux sorties: à 11h et 15h. Si vous le pouvez, je recommande vraiment de choisir l’excursion de 15h!

Sans trop réfléchir, j’avais réservé celle de 11h et j’ai souffert parce que le soleil est très haut à cette heure-là (en plus il reflète sur l’eau) et il n’y a pas d’ombre sur le catamaran.

Oui, erreur de débutant. 😆

bacalar catamaran

14. Louer un vélo

Le vélo est le moyen idéal de se déplacer à Bacalar et se rendre aux différents cénotes de Bacalar, aux rapides ou au fort San Felipe par exemple.

Il y a une petite piste cyclable entre l’autoroute 307 et les rues du centre. L’Avenida Costera qui longue la lagune est aussi agréable à faire à vélo.

En général, les rues sont en bonnes conditions et le trafic n’est pas dense.

Pensez bien à apporter suffisamment d’eau car il peut faire très chaud!

  • La location de vélo à Bacalar coûte autour de 30 pesos l’heure et 200 pesos la journée

15. Descendre les rapides de Bacalar

Voici une activité à faire absolument à Bacalar!

C’est une station balnéaire avec restaurant qui se trouve sur un canal étroit entre la Lagune de Bacalar et Xul-Ha.

Ces magnifiques eaux cristallines bordées par la végétation et les stromatolithes sont le terrain de jeu idéal pour se laisser porter par le courant, à la nage ou en louant un kayak.

Visiter les rapides de Bacalar

  • Entrée 150 pesos adulte, 100 pesos enfant
  • Entrée adulte + paddle et gilet de sauvetage 300 pesos
  • Kayak 1 personne 150 pesos l’heure ou 2 personnes 300 pesos l’heure
  • Ouvert de 10h à 18h
  • À 13km au sud de Bacalar. 15-20 min en voiture par la Carretera Chetumal-Cancún 307. Il est aussi possible de prendre un colectivo en direction Chetumal, mais il faut faire très attention en traversant à pied l’autoroute, puis il faudra marcher environ 2km.
rapides-de-bacalar
Kayak sur les rapides de Bacalar.

16. Xul-Ha

« Là où se termine l’eau », Xul-Ha est un village qui se trouve à la pointe sud de la lagune, à 15 min de Bacalar.

Moins fréquenté que Bacalar, c’est l’endroit idéal pour ceux qui veulent se reposer loin des touristes.

On peut profiter d’un des 20 balnearios, louer un kayak, faire un tour en bateau avec les pêcheurs, se baigner, faire du vélo, etc.

Pour un vrai moment de détente je suggère le balneario Azul qui est un des plus tranquilles et éloignés, à faire uniquement si vous êtes en voiture.

Afin d’en profiter au maximum, vous pouvez aussi dormir sur place. Bacalar Sunrise Villa se trouve face à Xul-Ha, avec possibilité de louer kayak et paddle, et très bon petit déjeuner.

Réservez votre séjour ici:

sujuy-ha-bacalar
Sujuy-Ha proche de Bacalar

17. Kan K’in

Voici l’endroit de rêve pour faire de la tyrolienne, à seulement 15 min du centre de Bacalar.

C’est un parc qui propose 5 tyroliennes sur 1500m en pleine nature, avec d’autres activités comme l’exploration de la lagune en kayak et un tour à vélo.

La meilleure expérience? Filer au dessus de la jungle avec la lagune en arrière-plan sur 1450 m!

C’est sans hésiter une activité à faire à Bacalar, surtout pour ceux qui aiment bien l’adrénaline.

  • Deux circuits proposés: 3h-4h (tyrolienne, kayak et vélo), à 950 pesos adulte ou 750 pesos enfants, 2h-3h (seulement tyrolienne) 750 adultes ou 650 pesos enfants
  • Mar-dim de 9h à 15h
  • Carretera Federal Bacalar – Carrillo Puerto km 32.5
kan-kin-bacalar
Une des tyroliennes de Kan K’in face à la lagune. Photo Page Faceobok.

18. Se promener dans la centre de Bacalar

En plus de voir les nombreux attraits touristiques de Bacalar, faire une petite promenade dans le centre de la ville vaut aussi la peine avec son parc central, ses nombreuses boutiques, et restaurants.

J’ai été surprise de voir quelques très belles murales!

PS: je vous invite à faire un tour à Mascota Caribeña. C’est une boutique qui appuie l’association Huellitas en Casa (campagnes de stérilisation, etc.) dont Bacalar à tant besoin. 😥 Si vous avez un chien ou chat à la maison, vous pouvez lui rapporter un petit souvenir, ou simplement faire un don sur place.

art-bacalar-mexique
Street art à Bacalar
street-art-bacalar
Une des jolies façades du centre de Bacalar

La carte pratique de Bacalar

Voici tous les attraits de Bacalar mentionnés dans l’article, afin de mieux vous situer!

Se loger à Bacalar

Voici mes meilleures recommandations d’hébergement à Bacalar pour tous les types de budget, du backpacker à l’hôtel de luxe:

  • Cabañas Hostal & Camping Magic Bacalar: voici la meilleure auberge de jeunesse avec accès direct à la lagune de Bacalar! C’est un endroit privilégié avec un quai privé, hamacs et transats pour se détendre, et location de kayak. Chaque lit vient avec son moustiquaire, les douches sont très propres, deux cuisines bien équipées et un bar sur place. Dortoir avec petit déjeuner, à partir de seulement 11 € la nuit!
  • Royal Palm Bacalar Cabañas & Lagoon Club: pour plus de confort, voici un joli hôtel de Bacalar avec un quai privé qui se trouve à quelques minutes à pied. Sur place, kayaks et stand up paddle en libre service pour explorer la lagune! Piscine, chambre amples avec air conditionné, balcon et hamacs. À partir de seulement 60 €  la nuit!

  • Villa Marilu B&B: si vous avez plus de budget, je recommande cette villa idéale pour un séjour romantique, avec le meilleur rapport qualité-prix de Bacalar! C’est un hôtel très calme, avec kayaks gratuits et bar sur place avec d’excellents cocktails. Très bon petit déjeuner inclus, chambre avec lit king size et vue sur le lac, à partir de seulement 120 €  la nuit!
  • Casa Bakal: pour un séjour de luxe à Bacalar, voici un petit hôtel de charme avec un grand espace privé face à la lagune, avec piscine, un bon restaurant, ponton et chaises longues, kayak et paddle gratuits, cours de yoga le matin et service de massage. Petit déjeuner sur la terrasse face au lac inclus, à partir de 202 €  la nuit! 

Où manger à Bacalar?

Quand on arrive à Bacalar, on se rend compte assez rapidement que les distances sont un défi sans voiture!

Avant de m’y rendre, j’avais gardé une liste de restaurants à Bacalar (comme El Manati qu’on m’a souvent recommandé) et finalement je n’en ai visité aucun car je devais marcher au moins 30 min pour m’y rendre.

J’adore marcher, mais avec le soleil des Caraïbes en pleine journée, non merci. 🥵

Ça m’a permis de faire de belles découvertes:

  • Parque nacional Maracuya: des food trucks, un café, un bar et un tuktuk de glace végane, avec accès gratuit à la lagune. Non seulement on peut profiter du quai sans consommation obligatoire, mais ils proposent 30 min de kayak gratuits!

Cet espace – qui n’est en réalité pas du tout un parc national– est une option très sympa que ce soit en famille ou entre amis.

Le matin, il est aussi possible de faire du yoga avec Jessica (whatsapp: +52 984 311 8269) sur le quai face à la lagune. C’est vraiment un lieu privilégié pour se ressourcer et bien commencer la journée.

parque-nacional-maracuya-bacalar
L’entrée du Parque Maracuya
bacalar-foodtrucks-parque-maracuya
La vue depuis Maracuya
glace-vegan-bacalar
Le tuk tuk de glaces véganes face à la lagune, Bacalar
  • Chacá: une nouvelle terrasse colorée avec un bon brunch à Bacalar.

On trouve tous les classiques : huevos rancheros (pesos), chilaquiles (80 pesos), hotcakes, avocado toast (110 pesos), french toast (150 pesos), etc.

Ps: ils vendent aussi le chewing gum mexicain Chicza 100% naturel, j’ai fait mes réserves!

chaca-restaurant-bacalar
Le restaurant Chacá à Bacalar, parfait pour le brunch
  • Nao Bacalar : en soirée, j’ai testé ce bon restaurant japonais de Bacalar. Une jolie terrasse avec quelques tables dans une ambiance intime, très bon tataki de thon et cocktails.

J’ai été impressionnée par leur sélection de mezcals artisanaux avec une section de « mezcals ancestraux » produits avec les méthodes traditionnels de broyage de l’agave et de distillation. C’est assez improbable de trouver ce genre de produit à Bacalar, bravo à celui qui a eu cette initiative!

nao-restaurant-japonais-bacalar
Le tataki de thon du restaurant japonais à Bacalar
  • Los Aluxes: mon nouvel endroit préféré de Bacalar!

C’est un petit hôtel et restaurant avec un beau jardin face à la lagune de Bacalar.

Ils proposent un « day pass » de 300 pesos, qui donne accès à leurs installations et un crédit du même montant au restaurant (boissons et nourriture). Idéal pour y passer la journée!

Les « day pass » sont une très bonne option si vous ne logez pas face à la lagune. C’est d’ailleurs une bonne façon d’économiser puisque les hôtels avec accès à la lagune sont généralement un peu plus chers que les autres.

J’ai comparé d’autres endroits qui proposaient un day pass (entre 200 et 800 pesos) et Los Aluxes est de loin le meilleur avec un service vraiment excellent!

Ils offrent aussi la location de paddle board et d’excursion privée sur la lagune (2200 pesos jusqu’aux cénotes).

restaurant-bacalar-aluxes
Margarita de mezcal à Los Aluxes
los aluxes bacalar
Le spot de rêve face à la lagune, à Los Aluxes

Mon avis sur Bacalar

Bacalar est une des plus belles destinations du Quintana Roo, tout en étant beaucoup moins touristique que Cancun, Playa del Carmen, Isla Mujeres et Tulum: un vrai luxe!

C’est donc l’endroit idéal pour passer 2 ou 3 jours à profiter du soleil et de l’eau transparente dans une certaine tranquillité.

Bien sûr, étant moins touristique, l’offre d’hébergement est également plus limitée.

Mais son seul réel désavantage selon moi, c’est qu’il est relativement isolé par rapport à d’autres grandes destinations et sites majeurs.

C’est à dire qu’on peut difficilement faire des allers-retours avec d’autres destinations, surtout sans voiture, contrairement par exemple à Playa del Carmen qui est stratégiquement situé.

Dans le cadre de votre circuit au Mexique, le mieux est donc de faire Bacalar après avoir longé toute la côte du Quintana Roo depuis Cancun.

Soit comme arrêt final, soit juste avant de poursuivre vers l’état de Campeche pour visiter Calakmul.

Comment se rendre à Bacalar 

Bacalar se trouve au sud de la Riviera Maya, proche de la frontière avec le Bélize: à 345km de Cancun, 280km de Playa del Carmen et 215km de Tulum.

Voici en détail toutes les façons d’aller à Bacalar en voiture, en bus et en avion:

Se rendre à Bacalar en auto

L’idéal pour visiter Bacalar est de louer une voiture car les distances sont assez importantes.

  • De Cancun (4h), Playa del Carmen (3h20) ou Tulum (2h30) il faut emprunter la route 307 en direction du sud. Les panneaux sont bien indiqués, les routes sont en bon état, la route est simple.
  • De Chetumal (40 min) empruntez la route 186 puis la route 307 en direction du nord.
  • De Mahahual (1h17) il faut emprunter Carretera El Cafetal-Mahahual puis emprunter la route 307

Beaucoup de voyageurs décident de visiter le Yucatan en voiture de location. Et effectivement les avantages sont nombreux! Liberté, rapidité, flexibilité des itinéraires et horaires…

Comme vous le savez, trouver une agence de location de voiture sérieuse au Mexique n’est pas chose facile, les arnaques et les déconvenues sont malheureusement nombreuses!

Pour votre location de voiture au Yucatan,  je vous conseille donc de passer par l’agence francophone TouraCancun. C’est tout simplement la meilleure agence de location de voiture, et ce pour 5 raisons:

  1. Des tarifs 100% clairs: vous n’aurez jamais de mauvaise surprise au niveau des tarifs – le prix que vous payez en ligne est le prix final de la location!
  2. Toutes leurs locations sont « sans franchise »: la voiture que vous louerez est assurée à 100%. En cas d’accident ou de vol, vous n’aurez rien à payer! Et pas de risque d’arnaque, comme c’est malheureusement souvent le cas avec d’autres loueurs…
  3. Ils disposent d’une assistance Téléphonique/Chat/Email en Français disponible 24h/24h: besoin d’aide? Pas de soucis, ils sont là!
  4. Assistance anti corruption: Malheureusement au Mexique, la corruption est encore bien présente. Mais pas de panique, avec TouraCancun, si vous avez un problème, leur opérateur s’occupera de le régler et vous pourrez repartir sans soucis. Ils sont les seuls à proposer gratuitement cette assistance anti corruption.
  5. Kilométrage illimité et 2ème conducteur est gratuit: pratique pour les longs trajets lors de votre road trip au Mexique!

Comme c’est de loin la meilleure agence de location de voiture au Mexique, les voitures de chez TouraCancun sont très demandées.

Afin d’être sûr d’obtenir la voiture qui convient le mieux pour votre voyage, je vous recommande vivement de la réserver dès à présent en cliquant sur le bouton ci-dessous:

Se rendre à Bacalar en bus

Si vous faites votre voyage au Mexique en bus, je vous recommande la compagnie ADO qui est la plus pratique et la plus fiable.

  • De Cancun a Bacalar en bus, c’est 5h15 de trajet à partir de 512 pesos
  • De Playa del carmen à Bacalar en bus, il faut compter 4h de trajet pour environ 396 pesos
  • De Tulum à Bacalar en bus, 2h50 de trajet pour 292 pesos
  • De la station de bus de Chetumal à Bacalar prévoyez environ 45 min de trajet, à partir de 65 pesos. Ou directement de l’aéroport de Chetumal à Bacalar 130 pesos.
  • De Mahahual à Bacalar: 90 pesos, sorties 6h, 12h, 16h, 18h tous les jours avec Caribe ou avec ADO à 15h30 mardi, jeudi et samedi.
bus ADO Bacalar
La station de bus ADO de Bacalar

Se rendre à Bacalar en avion

L’aéroport le plus proche de Bacalar se trouve à Chetumal (38km). Il y a des vols directs depuis la ville de Mexico, Mérida, Cancun, Guadalajara et Belize City.

Pour trouver un billet d’avion pas cher pour Chetumal, je recommande d’utiliser notre comparateur de vols, en partenariat avec Skyscanner: c’est la garantie de payer le meilleur prix !

aeroport-chetumal
L’aéroport de Chetumal

Se rendre de Chetumal à Bacalar

  • Un taxi de l’aéroport de Chetumal se rend à Bacalar en 30min.
  • Pour payer moins cher, il est aussi possible de prendre un taxi local en dehors de l’aéroport. À seulement 7min de marche se trouve un arrêt de taxi, sécuritaire peu importe l’heure!
  • L’option la moins chère (130 pesos, 50 min de trajet) est de prendre un bus ADO depuis l’aéroport de Chetumal jusqu’à Bacalar. 1 départ à 12h lundi, mercredi et vendredi
  • Il existe des billets de bus moins chers au départ de la station de bus ADO située sur Insurgentes proche d’Avenida 4 de marzo (à partir de 45 pesos), mais c’est à 3,5km de l’aéroport.

Pour plus de confort, vous pouvez aussi réserver un transfert en van de l’aéroport de Chetumal jusqu’à Bacalar (ou l’inverse):

Visiter Bacalar depuis Cancun: excursion à la journée

Une autre option si vous avez peu de temps, ou simplement pas envie de vous soucier de l’organisation est de prendre un tour de Bacalar depuis Cancun.

C’est un tour très complet avec le transport aller-retour depuis Cancun en van climatisée avec collation pour la route.

Une fois à Bacalar vous aurez un tour guidé en bateau sur la lagune, avec visite des cénotes et un moment libre pour nager.

Puis le déjeuner sera servi sur le bateau avant d’explorer le fort de San Felipe et de revenir à Cancun.

À réserver facilement en cliquant ici:

Combien de temps pour visiter Bacalar?

Prévoyez 2 ou 3 jours pour bien profiter de Bacalar.

La ville est assez petite et se visite rapidement. Son principal intérêt est la lagune et les nombreuses activités qui l’entourent.

Tout dépend donc de celles qui vous intéressent et de la durée de votre séjour au Mexique.

Mon conseil
Important: il faut aussi prendre en compte que les activités sur le lac (avec ou sans moteur) sont interdites le mercredi!

En effet depuis 2020, cette nouvelle règle a fait son appartition pour faire « respirer » la lagune. Bref, pour lui donner une pause bien méritée😉

Quel est le meilleur moment pour visiter Bacalar?

De façon générale la température de Bacalar est très agréable, chaude à l’année longue, entre 28°C et 34°C

Pour éviter les foules, mieux vaut éviter la période des fêtes de Noel et la Semaine Sainte. Le mois de février fait aussi partie de la saison haute car c’est le carnaval.

Les mois les plus chauds sont de juin à août, la saison des pluies s’étend de mai à septembre.

La meilleure période pour visiter Bacalar est d’octobre à avril car il ne fait pas excessivement chaud et ce n’est pas encore la saison des pluies!

Rédaction: Geraldine Grego

Assurance voyage pour le Mexique: Mes conseils

Mes conseils

Beaucoup de voyageurs pensent (à tort) que les soins de santé au Mexique sont abordables et qu’ils n’ont pas besoin d’assurance voyage. Mais en réalité, le système de santé publique est fragile et la moindre consultation en clinique privée coûte très chère!

C’est pourquoi il est essentiel de souscrire avant de partir à une assurance voyage qui offre une bonne couverture médicale.

Pour partir en toute sécurité, je vous recommande les 2 assurances suivantes (toutes 2 incluent la garantie épidémie – comme la Covid-19 -, très importante!)

Pour souscrire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur les liens orange ci-dessous:

Réservez votre voyage et économisez!

Guides de Voyage Mexique

Vous partez au Mexique? À lire également

Tous nos articles sur le Mexique: Retrouvez tous nos guides sur le Mexique!

Les meilleurs circuits au Mexique: Notre sélection pour un voyage de rêve sans se ruiner

Les meilleurs circuits au Yucatan: Les circuits les plus complets au meilleur prix

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

visiter Bacalar

Anonyme

J’ai créé ce blog afin de vous offrir toute l’information nécessaire pour organiser votre prochain voyage au Mexique, peu importe votre budget. Je vous partage des itinéraires pratiques, mes meilleurs conseils et bons plans, ainsi que des recommandations pour les transports, hôtels et restaurants. Et j’espère vous faire également découvrir de superbes destinations dont on ne parle jamais!

Discussion10 commentaires

  1. petit

    Bonjour
    merci pour votre site, trois semaines prévues en solo dans le YUCATAN au mois de Novembre prochain et que de renseignements et de propositions qui me seront d’une aide précieuse.
    Vivement d’y être.

  2. Alex

    Bonjour merci pour toutes ces informations nous avons pu organiser notre séjour à bacalar grâce à vous.
    Bacalar sera notre dernier point de chute au Mexique, savez vous s’il est possible d’y faire un test pcr ou si nous devons plutôt passer par Chetumal pour le faire ?
    Merci

    • Vanessa

      Hola!
      Alors, le mieux si vous êtes hébergé dans un hôtel (ou Airbnb), c’est vraiment de leur demander s’ils ont un contact pour le test pcr puisque c’est requis pour plusieurs pays.

      Sinon, voici un document du Ministère du tourisme de Quintana Roo avec les labos, il y en a plusieurs à Chetumal et 2 à Bacalar (à partir de la 2e page, zona sur): https://sedeturqroo.gob.mx/ARCHIVOS/TABLA-1-C19.pdf

      Personnellement, ce que je ferais (si votre hôte airbnb/hotel ne vous donne pas de contact pour le labo) c’est de le faire à Bacalar même, au Laboratorio Pasteur qui le fait en 1 journée. Je recommande quand même d’appeler avant pour prendre rendez vous et être tranquille : 9831111313

      Chetumal est à 40 min de Bacalar. Comme j’assume que vous arriverez en avion à Chetumal, vous pourriez aussi le faire à Chetumal en sortant de l’aéroport pour éviter l’aller retour. Par contre si vous arrivez en bus ou en voiture, ce sera un détour et une perte de temps au lieu d’aller directement à Bacalar.

      Bon voyage!

  3. Ophelie

    Bonjour, nous sommes à Bacalar et nous regardons souvent vos articles pour trouver des endroits sympa. Dans cet article vous parlez du parc eco touristique Uchben Kah et nous n’arrivons pas à trouver où il se trouve précisément. Si vous pouvez nous éclairer 😁 Merci d’avance 🙃

    • Vanessa

      bonjour Ophelie
      Oui malgré leur adresse « officielle » que j’ai indiqué dans l’article, google maps se perd (ça arrive souvent dans les endroits un peu isolés). Il faut se rendre au village de Pedro Antonio de los Santos ici
      Sauf qu’apparemment maintenant le parc est (ou sera?) réservé aux clients des bateaux de croisière qui arrivent à Mahahual. Alors je ne peux pas confirmer l’info à 100% avant d’avoir l’occasion moi même de retourner dans la région, donc je ne sais pas s’il est en ce moment ouvert au public.

  4. Karine

    Bonjour Vanessa

    nous serons à Bacalar en janvier prochain, je regarde ce que tu as noté sur Kan K’In, apparemment il y a plusieurs formules mais la plus « courte » serait celle avec les tyroliennes, c’est à dire 5 tyroliennes pendant 3h, est ce bien cela ? En fait, il n’y a pas la possibilité de ne faire qu’une tyrolienne par exemplet ? Je t’avoue que 3h, je ne suis pas fan…
    Merci pour ton retour

    • Vanessa

      Salut Karine
      Kan Kin est un parc de tyroliennes, c’est vraiment leur attrait principal donc si tu n’es pas fan le mieux serait de trouver un autre lieu d’activité.
      Le circuit le plus court est de 2h-3h avec (à ma connaissance) uniquement le circuit de tyroliennes et le plus long de 3h-4h inclut aussi vélo, etc, mais toujours avec la tyrolienne comme activité centrale. Je ne pense pas qu’il y a possibilité de faire une seule tyrolienne.
      bon voyage1!

Laisser un commentaire