Comment visiter le Cenote Azul à Playa del Carmen

0

Le cénote azul: parfait pour les familles!

Partout à travers la Péninsule du Yucatan, il existe des cénotes extérieurs qui ressemblent à des piscines naturelles et des cénotes intérieurs situés dans des grottes.

Les cénotes les plus adaptés aux familles avec enfants sont toujours des cénotes extérieurs car ils sont plus faciles d’accès.

Mais ça ne veut pas dire que tous les cénotes ouverts sont adaptés aux familles! Certains sont plutôt sauvages et sans installations de base sur place.

Parmi les cénotes de Playa del Carmen, le Cenote Azul est non seulement un des grands favoris des familles, mais aussi un des plus beaux cénotes du Yucatan!

Voici donc mon guide du cenote azul où j’ai regroupé toute l’information nécessaire pour organiser votre visite depuis Playa del Carmen ou Tulum.

Vous y trouverez les activités à faire sur place et aux alentours, comment s’y rendre, ainsi que tous mes conseils pour bien en profiter.

Que faire au Cenote Azul?

À ne pas confondre avec le cenote azul de Bacalar, ce cenote “bleu” se trouve à Puerto Aventuras, entre Tulum et Playa del Carmen.

C’est un cénote ouvert qui ressemble à une grande piscine avec différentes profondeurs d’eau: idéal pour tous les membres de la famille!

Les enfants peuvent nager dans les zones peu profondes et il y a plusieurs grandes roches dans l’eau où il est possible de se poser.

Il y a un quai qui offre un accès facile à l’eau et il est même possible de louer des gilets de sauvetage sur place.

cenote azul playa del carmen
Les rochers du cenote azul

Ceux qui sont plus à l’aise dans l’eau peuvent s’aventurer dans les zones plus profondes et faire un saut de 5m depuis la paroi rocheuse.

En plus de la nage, le snorkeling est l’activité la plus populaire dans le cenote azul. L’eau est parfaitement transparente, en plus d’accueillir de nombreux poissons et plantes.

Vous pouvez apporter votre équipement de snorkeling, sinon il est possible de le louer sur place.

Finalement, le cenote azul offre un traitement de spa gratuit.

En effet, on retrouve ici les mêmes petits poissons des « Fish Spas » de Playa del carmen qui viennent manger les peaux mortes des pieds. Ça chatouille!

cenote-azul
Le Cenote Azul dans la Riviera Maya

Les attraits autour du cenote azul

Le cenote azul est un des cenotes les plus populaires de la Riviera Maya car il est très bien situé.

Non seulement parce qu’il se trouve sur la route qui relie Cancun et Playa del Carmen à Tulum, mais aussi car il est à proximité de plusieurs autres attraits de la Riviera Maya comme:

-Le cénote Cristalino et le cénote Jardin del Eden.

-Le Parc écologique Kantun-Chi que je recommande vraiment! On peut y visiter 5 cénotes (Kantun Chi, Saskaleen Ha, Uchben Ha, Zacil Ha et Zihil Ha) ainsi qu’une grotte souterraine, et il y a même un restaurant sur place.

-La magnifique plage de Xpu-ha à seulement 5 min en voiture

Akumal (15 min en voiture en direction de Tulum), l’endroit parfait pour nager avec les tortues

On peut donc facilement organiser une journée bien remplie!

kantun chiKantun-Chi. Photo de la page Facebook

Mes conseils pour visiter le Cenote Azul

-Pour préserver les lieux, évitez d’utiliser de l’anti-moustique et crème solaire, même s’ils sont biodégradables.

-Il vaut mieux visiter le cénote durant la semaine car il est très populaire auprès des familles mexicaines la fin de semaine et surtout le dimanche.

-Pour profiter du cénote avec moins de touristes, je recommande d’y aller dès l’ouverture ou juste avant la fermeture (il y a plus de visiteurs entre 10h et 15h)

Apportez votre lunch! Il y a plusieurs tables à l’ombre, et il est possible d’apporter ses propres aliments et boissons (sauf alcool). On peut aussi acheter quelques snacks sur place.

Combien coûte l’entrée au cenote Azul

  • Adulte 120 $ pesos, enfants de 5 à 8 ans 80 $ pesos, gratuit pour les moins de 4 ans
  • Gilets de sauvetage ou équipement de snorkeling 70$ pesos

Comment se rendre au Cénote Azul

Depuis Playa del Carmen

  • En voiture: suivre l’autoroute 307 en direction de Tulum durant 20 min. À l’entrée du Barcelo Hotel Resort, suivez les indications pour le cenote azul. Le stationnement sur place est grand.
  • En transport public: prendre un colectivo en direction de Tulum coin Calle 2 norte et Avenida 20 norte. Environ 45 pesos. Pour le retour, les vans attendent face à l’entrée.

Depuis Tulum

  • En voiture: suivre l’autoroute 307 en direction de Playa del Carmen durant 30 min
  • En transport public: un colectivo coûte 40 $mxn

Quoi apporter au cenote azul?

-argent comptant (les cartes ne sont pas acceptées)

-maillot de bain

-serviette

-équipement de snorkeling (sinon il est possible d’en louer sur place)

-Aquashoes (chaussures aquatiques) qui sont très pratiques pour ne pas glisser

-caméra sous-marine ou étui étanche

Envie de louer une voiture au Mexique?

Beaucoup de voyageurs décident de visiter le Yucatan en voiture de location. Et les avantages sont nombreux: liberté, rapidité, flexibilité des itinéraires

Mais comme budget à considérer, il est essentiel de bien comparer les différentes options pour trouver la meilleure voiture au  plus bas prix.

Je vous recommande de passer par Rentalcars.com et voici pourquoi:

  • Le site présente un comparatif clair des différents prix des agences: une façon facile et rapide de trouver le meilleur tarif!
  • L’annulation est souvent proposée de façon gratuite: très pratique si on change d’avis
  • Rentalcars offre une assurance complète à moindre prix que les compagnies de location: c’est donc une économie instantanée sans effort

Cliquez sur le bouton vert pour trouver votre auto au meilleur prix:

Réservez votre voyage et économisez!

Guides de Voyage Mexique

Vous partez au Mexique? À lire également

Tous nos articles sur le Mexique: Retrouvez tous nos guides sur le Mexique!

Les meilleurs circuits au Mexique: Notre sélection pour un voyage de rêve sans se ruiner

Les meilleurs circuits au Yucatan: Les circuits les plus complets au meilleur prix

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

que faire cenote azul

Vanessa

J’ai créé ce blog afin de vous offrir toute l’information nécessaire pour organiser votre prochain voyage au Mexique, peu importe votre budget. Je vous partage des itinéraires pratiques, mes meilleurs conseils et bons plans, ainsi que des recommandations pour les transports, hôtels et restaurants. Et j’espère vous faire également découvrir de superbes destinations dont on ne parle jamais!

Laisser un commentaire