Les 21 meilleurs cénotes de Valladolid (Yucatan)

6

Les cénotes à voir à Valladolid

Toute la Péninsule du Yucatan est parsemée de cénotes, ces magnifiques puits d’eau naturels qui étaient sacrés pour les anciens Mayas.

Plusieurs d’entre eux ont été aménagés pour s’y baigner et sont aujourd’hui considérés comme étant parmi les meilleurs attraits du Yucatan.

La région de Valladolid est justement reconnue pour la beauté et la diversité de ses cénotes.

Je trouve dommage qu’on mentionne toujours les mêmes cénotes, souvent très touristiques, alors qu’il y en a plusieurs autres, gérés par les communautés locales!

J’ai donc décidé de faire une liste complète de tous les plus beaux cénotes de Valladolid, certains très connus, d’autres hors des sentiers battus.

Comme toujours, j’y ai inclus toutes les informations pratiques et mes meilleurs conseils pour les visiter.

Vous pourrez donc choisir quels cénotes vous conviennent le mieux selon votre itinéraire au Yucatan, vos intérêts et votre style de voyage!

Alors, quels sont les meilleurs cénotes de Valladolid?

Les plus beaux cénotes autour de Valladolid

1. Cénote Zaci

Le cénote Zaci est le seul cénote dans la ville de Valladolid, à seulement 10 min à pied de la place principale.

C’est un grand cénote semi-ouvert, très joli, entouré de grandes parois rocheuses et de plantes.

L’accès est facile car il est entouré d’escaliers et d’un chemin en pierre.

On trouve aussi plusieurs plateformes de différentes hauteurs pour sauter dans l’eau.

Comme c’est un cénote très fréquenté par les locaux, c’est presque vide durant la semaine contrairement à la fin de semaine.

Par contre, petit plus durant la fin de semaine: ils activent une jolie chute d’eau qui tombe au centre du cénote!

Mon conseil
Il y a un restaurant de cuisine locale sur le site, bon et abordable. En consommant pour 100 pesos, l’accès au cénote est gratuit

  • Entrée 60 pesos, gilet de sauvetage inclus
  • 9h à 17h tous les jours
  • Sur place: vestiaires, casiers, douches, souvenirs, stationnement
cenote-zaci-valladolid
Cenote Zaci à Valladolid. Photo: page du cénote Zaci.

2. Cénote Oxman

Il y a deux haciendas avec un cénote tout proche de Valladolid.

L’une d’eux est l’Hacienda San Lorenzo avec le cénote Oxman

C’est un cénote semi-ouvert avec de nombreuses racines, plantes et une corde de tarzan. Dès qu’on arrive d’en haut, le point de vue est superbe!

Il se trouve dans une belle propriété rénovée avec restaurant, piscine et chaises longues, un endroit qui plaît autant aux enfants qu’aux parents qui peuvent y siroter un verre!

C’est un endroit parfait pour passer quelques heures, se rafraîchir, se poser au soleil et manger, le tout au même endroit.

  • Entrée: 150 pesos pour le cénote et accès à la piscine, ou 350 avec déjeuner au restaurant
  • Gilet de sauvetage 50 pesos
  • Stationnement gratuit
  • Se rendre à l’hacienda Oxman: 15-20 min à vélo ou en voiture depuis Valladolid
cenote-oxman
Le cénote San Lorenzo Oxman. Photo Andrea Schaffer

3. Cénote Saamal

De son côté, le cénote Saamal de l’Hacienda Selva Maya se trouve dans une ancienne propriété magnifiquement rénovée appartenant à la famille d’El Meson de Marqués, un hôtel réputé à Valladolid.

L’hacienda accueille le cénote Saamal avec une superbe chute artificielle qui tombe dans l’eau et ils proposent un très bon déjeuner buffet avec plats locaux.

  • Entrée au cénote: 220 pesos, enfant 4 à 11 ans 60 pesos. Casier et gilet de sauvetage inclus.
  • Il y a aussi un buffet sur place (optionnel)
  • Gratuit pour les moins de 4 ans
  • Comment se rendre à Hacienda Selva Maya: 11 min en voiture en suivant la 180, ou 20 min à vélo

J’aime beaucoup les cénotes Oxman et Saamal car ils offrent un endroit agréable où passer plusieurs heures, mais j’ai une préférence pour l’Hacienda Maya que je trouve très jolie. Par contre, il n’y a pas de piscine!

Mon conseil
Les haciendas se trouvent à deux pas des cénotes de Dzitnup (Xkeken et Samula), donc il est tout à fait possible de combiner les visites.

Une autre option est d’y aller après Chichen Itza, avant de revenir à Valladolid. C’est une bonne façon de se rafraîchir après la visite. Vous pouvez aussi réserver une excursion à Chichen Itza avec le cénote Saamal ici! 

cenote saamal
Le cénote Saamal à Valladolid. Photo Gustavo Moguel

4. Les cénotes de Dzitnup

La communauté de Dzitnup se trouve à seulement quelques kilomètres de Valladolid et accueille deux cénotes: Xkeken et Samula auxquels on accède par la même entrée.

D’ailleurs, on les appelle souvent simplement « cénotes Dzitnup« .

Le cénote Xkeken , « porc » en maya, doit son drôle de nom à l’origine de sa découverte: un paysant cherchait son cochon qui était rentré dans un trou pour boire de l’eau et c’est ainsi qu’il a découvert ce superbe cénote souterrain. 

En effet, il se trouve dans une grotte avec une ouverture étroite dans le plafond, avec de nombreuses stalactites et racines qui créent une ambiance un peu mystique.

Son voisin, le cénote Samula (à prononcer Samuc Ha) était reconnaissable par sa fameuse grosse racine d’arbre qui tombait jusqu’au sol, mais il y a quelques années la foudre l’a malheureusement détruite.

Le cénote est encore aujourd’hui magnifique, situé également dans une grotte, mais un peu plus ample que Xkeken avec un plafond plus haut.

  • Entrée 235 pesos (inclut les 2 cénotes + gilet de sauvetage)
  • Ils sont bien aménagés (toilettes, vestiaires) et faciles d’accès pour toute la famille.
  • Comment se rendre à Dzitnup: 12 minutes en voiture, prendre la 180 en direction Ebtun puis prendre à gauche sur Dzitnup. Ou prendre un colectivo devant la Casona el Negro Aguilar (Calle 44) – 60 pesos
  • Il est aussi possible d’y aller à vélo, mais allez-y tôt pour éviter le soleil et la chaleur!
cenote-xkeken-valladolid
Le cénote Xkeken à Valladolid
cenote-samula-valladolid
Cénote Samula à Valladolid

5. Cénote Ik Kil

Avec ses grandes racines et sa végétation luxuriante, le cénote Ik Kil est un des plus beaux cénotes de Valladolid et même un des plus beaux cénotes du Yucatan!

Mais c’est également un des cénotes les plus touristiques du Mexique à cause de sa proximité avec Chichen Itza.

On peut obtenir plusieurs magnifiques points de vue sur le cénote, dont le plus impressionnant se trouve au mirador de l’entrée avec une vue plongeante qui permet de voir toute l’ampleur du site.

Une fois en bas, il y a un chemin en pierre qui fait presque tout le tour du bassin avec trois niveaux qui offrent d’autres petits miradors.

On peut sauter dans l’eau ou se servir de l’échelle, il y a également une corde pour se tenir (il ne faut pas oublier qu’on ne flotte pas dans un cénote car l’eau n’est pas salée!).

C’est un cénote familial avec toutes les installations pratiques: restaurant avec buffet, boutique de souvenirs, casiers, douches, vestiaires, grand stationnement.

Il est surnommé le « cénote de Chichen Itza » ou le « cénote sacré » par plusieurs agences. En réalité il ne se trouve pas à Chichen Itza, mais plutôt à 5km du site.

On doit ce surnom au fait que voyageurs décident généralement de combiner la visite de Chichen Itza avec Ik Kil. 

Parmi eux, nombreux sont ceux qui font la visite dans le cadre d’une excursion à la journée afin de ne pas se préoccuper du transport.

Je recommande particulièrement ce tour au départ de votre hôtel de la Riviera Maya, qui inclut la visite de Chichen Itza, le cénote Ik Kil, le déjeuner-buffet et visite libre de Valladolid.

Vous pouvez réserver l’excursion en cliquant ici:

  • Entrée 180 pesos (avec gilet de sauvetage et casier), enfants 100 pesos, avec buffet 400 pesos. Stationnement gratuit.
  • Se rendre au cénote Ik Kil depuis Valladolid: suivre la 180 (45 min) ou en transport public, en bus ADO ou en colectivo depuis la Calle 39 (40 pesos)
cenote-ik-kil
Le cénote Ik Kil proche de Chichen Itza

6. Cénote Xcajum

En toute honnêteté, je ne crois pas que Xcajum soit un des meilleurs cénotes de Valladolid, mais il présente une alternative au cénote Ik kil  car il se trouve à seulement 20min de Chichen Itza.

Le cénote en soi est vraiment très joli. C’est un cénote ouvert avec de hautes parois en pierre, 4 miradors et une plateforme pour sauter dans l’eau.

Ce qui me plaît beaucoup moins, c’est tout le concept du centre touristique avec sa petite piscine accompagnée de musique à plein volume et son mauvais buffet.

L’endroit est surtout fréquenté par les familles mexicaines et il faut reconnaître que c’est un endroit pratique pour emmener les enfants car on y trouve toutes les commodités (casiers, vestiaires, hamacs, boutique de souvenirs).

Mais à ce prix, on peut trouver mieux dans les alentours.

  • Entrée 200 pesos, 80 pesos (4 à 8 ans), forfait 300 pesos avec le déjeuner buffet, gilet de sauvetage 35$mxn
  • Se rendre à Xcajum: depuis Chichen Itza prendre la 79 Dzitas-Pisté (20 min), depuis Valladolid prendre la 79 Izamal-Valladolid (50min)
cenote-xcajum
Le cénote Xcajum

7. Cénote Kikil

Le cénote Kikil se trouve à Tizimin sur le chemin entre Valladolid et la réserve de la biosphère de Rio Lagartos, c’est donc un arrêt parfait au retour d’une visite à Las Coloradas et Rio Lagartos.

On y trouve un cénote ouvert, un restaurant qui sert petit déjeuner et déjeuner, ainsi que des cabanes.

Le tout est géré par une coopérative de 13 familles de la communauté locale.

C’est un cénote assez sauvage de 50m de profondeur, sans modifications, ce qui donne vraiment l’impression de profiter d’un espace naturel et pas d’une piscine.

Il est possible de passer la nuit dans une des petites cabanes rustiques.

Elles sont équipées d’un lit avec moustiquaire, deux hamacs, ventilateur, salle de bain privée et il y a même une petite piscine réservée à ceux qui dorment sur place!

Kikil est un cénote peu touristique dans la région de Valladolid, idéal pour tous ceux qui veulent profiter d’un endroit naturel en toute tranquillité.

  • Entrée: 100 pesos pour les Mexicains, 150 pesos pour les étrangers, inclut le gilet de sauvetage. Il y a aussi un forfait à 200 pesos qui inclut aussi un plat à la carte au restaurant.
  • Ouvert de 8h à 18h
cenote-kikil
Cénote Kikil

8. X-Canché

X’Canché est le cénote d’Ek Balam.

En effet, le cénote X’Canché se trouve à seulement 1,5km du site d’Ek Balam et on peut s’y rendre à pied ou en louant un vélo.

En plus de se rafraîchir en nageant, on peut également faire du rappel, de la tyrolienne (zipline), une corde de tarzan et même profiter des hamacs sur place.

Le cénote est géré par la coopérative de la communauté Hunuku, donc n’hésitez pas à consommer au restaurant sur place ou à acheter un petit souvenir d’artisanat, ça aide grandement les familles locales!

Il est même possible de passer la nuit dans une des cabanes de style maya ou de faire du camping.

  • Comment se rendre à X’Canché et Ek Balam depuis Valladolid: prendre la 295 en direction Tizimin, puis tourner à droite 6km après Temozon (33 min). Aussi, des colectivos partent au coin de Calle 44 et Calle 35, 70 pesos
  • Entrée à Ek Balam: 494 pesos
  • Entrée au cenote X’canché: 170 pesos
  • Dormir sur place: cabane (600 pesos la nuit), camping (130 pesos par personne)
  • Se déplacer entre Ek Balam et Xcanché: vélo gratuit à disposition des visiteurs, ou possible d’y aller à pied (30 min)

Pour tout savoir sur ce magnifique cénote rustique, voici mon guide: Comment visiter le cénote Xcanché

Mon conseil
En plus de Xcanché, il y a plusieurs cénotes autour d’Ek Balam accessibles en quelques minutes en voiture: Agua Dulce, Palomitas, Hubiku, Xcanahaltún. On peut donc facilement y passer la journée! 

cenote-x-canche
Le cénote X’Canché proche du site d’Ek Balam. Photo Adam Jones

9. Cénote Chichikan

À seulement 15 min de Valladolid se trouve le cénote Chichikan.

C’est un cénote qui a ouvert il y a peu de temps, donc les installations sont neuves, il est très propre.

Heureusement, il n’est pas encore très touristique, et pourtant il est superbe avec sa chute d’eau et son îlot au centre.

En plus de l’entrée au cénote, ils ont des forfaits qui incluent le restaurant (qui est bon, ce qui n’est pas souvent le cas dans les cénotes, disons le!) et même des expériences complètes avec visite guidée, cérémonie maya de purification, dégustations, musique.

  • Entrée 320 pesos pour les étrangers
  • Pour voir tous les forfaits, voici la page web
  • Ouvert de 9h à 17 et restaurant de 11h à 18h tous les jours
  • Se rendre au cénote Chichikan: 200 pesos en taxi, ils ont aussi un forfait qui inclut le transport
cenote-chichikan
Le cénote Chichikan

10. Cénote Hubiku

Hubiku signifie « nid d’iguanes » en maya, mais pourtant je n’en ai croisé aucun sur place!

C’est un cénote souterrain dans une grande caverne auquel on accède en descendant 115 marches. Le petit trou dans le plafond s’est formé lorsque les racines d’un grand arbre se sont effondrées.

Il est relativement touristique car il est situé à seulement 20 min d’Ek Balam en direction de Valladolid, mais il est loin d’être envahi par les groupes de voyageurs comme l’est Ik Kil!

J’y suis passée vers 11h et il n’y avait que deux petites familles mexicaines qui se partageaient l’eau.

Sur le même site se trouve le musée de la Tequila Don Tadeo où l’on peut découvrir le processus de fabrication du fameux alcool national du Mexique, à partir de l’agave bleu.

Il y a aussi une boutique avec des bouteilles en vente, dont plusieurs liqueurs à base de tequila (fraise, arachide, fruit de la passion, amande, coco), qu’on peut déguster. Mes deux préférés sont définitivement chocolat et coco!

Parlant dégustation, on peut aussi se diriger à la cabane maya où l’on prépare des tortillas traditionnelles avec cochinita pibil, un plat à base de porc typique du Yucatan.

Si vous préférez la bière plutôt que la tequila, j’ai été surprise de voir qu’ils vendent même deux bières Hubiku « Patito »(dry stout et porter à la vanille) au bar du restaurant. C’est bien la seule fois que j’ai vu un cénote vendre sa propre bière!

  • Entrée: cénote 200 pesos pour le cénote, ou 350 pesos pour le cénote avec le buffet au restaurant.
  • Gilet de sauvetage 40 pesos
  • Ouvert de 10h à 17h, buffet de 10h à 16h
  • Se rendre au cénote Hubiku : à 12km de Valladolid

Vous pouvez également prendre cette excursion très complète avec prise en charge à l’hôtel, visite de Chichen Itza, Valladolid et le cénote Hubiku! À réserver ici:

cenote-hubiku
Le cénote Hubiku

11. Cénote Palomitas et Cénote Agua Dulce

Au Rancho Agua Dulce, se trouvent le cénote Palomitas et le cénote Agua Dulce.

Le cénote principal, Palomitas, est définitivement un des meilleurs cénotes de Valladolid.

Situé dans une grotte avec une petite ouverture, la lumière entre pour nous permettre d’admirer son eau claire et ses nombreuses stalactites.

À 200m se trouve le cénote Agua Dulce, également dans une grotte.

Honnêtement je trouve qu’on parle beaucoup de la beauté de Palomitas, mais Agua Dulce vaut largement le détour, surtout qu’on peut descendre en rappel et louer un kayak.

En plus, il y a deux entrées à Agua Dulce, dont une mène à un escalier qui descend jusqu’à une plateforme flottante au milieu du cénote. La vue est très sympa!

Peu importe si vous décidez de faire un seul ou les deux cénotes, il faut se rappeler que ce sont des cénotes couverts et que l’eau est froide.

Sur le même site, se trouvent également une grotte sèche que l’on peut explorer à pied et le cénote Dzonot Ak avec ses canards et ses tortues.

En réalité, Dzonot Ac n’est pas un cénote mais une aguada, un bassin d’eau peu profonde où l’on ne peut pas se baigner.

On peut passer une petite demi-journée à profiter du site, à nager et à se promener.

Aussi, on trouve sur place un restaurant qui offre une cuisine du Yucatan sous forme de petit buffet.

  • Entrée : 180 pesos chaque cenote,  rappel 80$mxn, kayak 50$mxn (30 min)
  • Se rendre à Cenotes Agua Dulce et Palomitas depuis Valladolid : prendre un colectivo (40$mxn) sur la place principale en direction Yalcoba. De Yalcoba, on peut prendre un bici-taxi (30$mxn, 3km) pour se rendre à l’entrée.

Mon conseil
Palomitas et Agua Dulce se trouvent entre les villages de Hunuku et Yalcoba, à proximité d’Ek Balam, il est donc possible de combiner les visites! 

cenote-palomitas
Le cénote Palomitas

12. Cénote Sac Aua

Sac Aua signifie « arbre sacré » en maya et fait référence à l’immense arbre qui se trouve au dessus du cénote.

Il y a des milliers d’années, c’était un cénote fermé, mais le toit a fini par s’effondrer pour former une petite île de terre, avec des roches et des arbres.

C’est aujourd’hui le seul cénote qui renferme une île naturelle!

Sur place il est possible de louer un kayak pour faire le tour de la petite île et même descendre en rappel.

Une grotte a été récemment découverte juste à côté du cénote. On pense qu’elle devait être sacrée car on y a retrouvé des ossements d’animaux et des restes d’objets en céramique.

Elle a été ouverte au public et on peut y accéder facilement à pied pour l’explorer et voir les surprenantes formations rocheuses.

En plus de son île qui lui donne un caractère très particulier, Sac Aua n’est pas un cénote très touristique, ce qui le rend encore plus fascinant!

Mon conseil
Le meilleur moment pour visiter Sac Aua est de 9h à 11h du matin quand la lumière illumine parfaitement les lieux! 

  • Entrée: 290 pesos cenote + visite de la grotte, kayak 120 pesos (1h)
  • Se rendre à Sac Aua: à Dzalbay (30 min de Valladolid, 15 min d’Ek Balam). Les colectivos en direction de Dzalbay sortent proche de la station de bus de Valladolid, 35$mxn l’aller
Le cénote Sac Aua et son île. Photo de la page facebook du cénote.

13. Cénote Xcanahaltún

Cenote Xcanahaltún ou X-Ca’najaltun, « haute cascade » en maya, est un cénote privé géré par une famille locale qui s’est chargé de nettoyer et aménager les lieux.

On entre par un trou dans la roche, puis on emprunte les escaliers qui mènent à 6m dans les entrailles de la grotte.

Les lieux sont impressionnants! C’est un cénote large avec un plafond parsemé de stalactites et une eau bleue transparente, partiellement éclairée par les reflets du soleil.

On sent véritablement l’esprit communautaire sur place et l’effort qui a été mis par la famille pour en faire une visite agréable.

Le cénote Xcanahaltun est définitivement un des plus beaux cénotes à voir Valladolid, il est peu touristique et on peut même louer des kayaks sur place!

  • Entrée: 200 pesos (casier inclus), gilets de sauvetage 25 pesos, kayak 70 pesos
  • Se rendre à Xcanahaltun depuis Valladolid: prendre la 180 en direction de Cancun puis la déviation vers Yalcoba. Ou prendre un bus direction Yalcoba, le cénote est à 4km de la place du village et l’entrée à 600m de l’autoroute.
cenote-xcanahaltun
Cénote Xcanahaltun

14. Cénote Zazil Tunich

Le cénote Zazil Tunich « pierre lumineuse » en maya, est une invitation à découvrir le Xibalba, le monde souterrain maya.

L’accès à Zazil Tunich est limité et encadré avec un guide afin de préserver les lieux.

On marche sur un chemin de 200m à 20m sous terre entre les impressionnantes stalactites et stalagmites qui représentent différentes formes et divinités.

Comme la colonne de stalactites qui représente Ah Puch, le dieu de la mort ou encore le Beso Maya, face à Grotte de l’Alux, un lutin de la mythologie maya.

Au bout du chemin on arrive finalement au cénote à l’eau bleue transparente!

Il est peu profond (de la ceinture jusqu’à 2m maximum) donc il convient très bien à ceux qui ne savent pas bien nager et les familles avec enfants.

Mon conseil
Il se trouve à moins de 1 km du Cenote Xcanahaltun, en plus d’être à proximité de Sac Aua, Palomitas et Agua Dulce: n’hésitez pas à en faire plusieurs durant la même journée! 

  • Entrée 300 pesos avec la visite guidée qui dure 2h30
  • Forfait à 600 pesos inclut cénote, guide et le repas dans une maison maya
  • Se rendre à Zazil Tunich depuis Valladolid: prendre la 180, puis Carretera Yalcobá-Xtut (37min). Ou prendre un prendre un colectivo proche de la place principale de Valladolid en direction de Yalcoba.
cenote-zazil-tunich-valladolid
Le cénote Zazil Tunich

15. Cénote Suytun

Le cénote Suytun est un des cénotes les plus photographiés sur Instagram!

Il faut dire que dès qu’on entre dans la grotte, on obtient une vue impressionnante sur le cénote avec les rayons de soleil qui éclairent la petite passerelle en pierre.

L’eau est fraîche, mais agréable et il y a plein de petits poissons dans l’eau.

Le hic, c’est que Suytun se trouve maintenant sur la route de plusieurs tours organisés et lors de mon passage je me suis retrouvée rapidement entourée de dizaines de personnes.

La visite de Suytun est définitivement à faire à Valladolid, mais pour être tranquille je recommande vraiment d’y aller entre 9h et 10h.

L’accès au cenote est de 1h maximum, incluant le temps pour la photo.

Mon conseil
Il y a un 2e cénote à Suytun que peu de gens visitent: cénote Ka’pe.

On ne peut pas s’y baigner, mais ça vaut la peine de descendre pour le voir. Il est vraiment joli, entouré de végétation! 

  • Entrée 200 pesos (ou 150 en réservant sur internet), gilet de sauvetage inclus (port obligatoire) dans le prix. Casier 50 pesos. Option avec buffet 350 pesos. 
  • Ouvert de 9h à 17h
  • Se rendre à Suytun: il se trouve à Tikuch, à 15 min de Valladolid en voiture ou 30 min à vélo en suivant la 180. On peut aussi prendre un colectivo en direction de Chemax.
cenote-suytun-valladolid
Le cénote Suytun

16. Cénote Chukum-Ha

Parmi cette liste des meilleurs cénotes de Valladolid, Chukum-Ha est un des plus récents cenotes.

Bien sûr, ce n’est pas sa formation qui est récente – on estime que les cénotes ont 65 millions d’années!- mais sa transformation en lieu touristique date seulement de 2019.

C’est une grande grotte avec de très hauts plafonds perforés par trois ouvertures naturelles qui laissent passer la lumière, et des parois parsemées d’imposantes stalactites.

En plus de pouvoir faire du rappel sur 15m, on trouve trois plateformes (1 à 5m) pour sauter dans l’eau, une corde de tarzan, des tyroliennes.

C’est un cénote idéal pour toute la famille car les installations sont amples, confortables, très sécuritaires et propres.

L’hacienda Chukum propose également des hamacs pour prendre une sieste et un buffet. Je le recommande car je l’ai trouvé particulièrement bon et varié.

Mon conseil
De l’ouverture jusqu’à 11h30, il est très tranquille. C’est le moment d’en profiter!
  • Entrée: 250 pesos. Il y a aussi une optiona vec buffet.
  • Ouvert de 9h à 17h
  • Comment se rendre à Hacienda Chukum depuis Valladolid: 25 min en voiture, prendre la 180 Valladolid-Cancun puis tourner à gauche (même route que le cénote Sac Aua, Palomitas, Xcanahaltún).
  • En transport public, il faut prendre un colectivo proche de la place principale de Valladolid en direction de Yalcoba et demander au chauffeur de vous laisser à l’entrée.
cenote-chukum-valladolid
Le cénote Chukum-Ha

17. Cénote Xux ha

Sur la route entre la Riviera Maya et Valladolid, à 10km de Suytun, se trouve le cénote Xux-Ha.

Ce cénote caché dans une grotte est, pour l’instant, un des secrets les mieux gardés de la région car il est très peu connu des touristes. Et tant mieux!

Le cénote est géré par une sympathique famille maya avec deux enfants.

Les lieux sont bien entretenus, les toilettes et vestiaires sont propres,  il y a des balançoires en bois et un petit snack bar.

On accède au cénote par une petite ouverture dans la pierre, puis on descend à 25m sous terre par un escalier. Une fois au niveau de l’eau d’un bleu magnifique on trouve deux plateformes d’où l’on peut sauter ou prendre l’échelle.

C’est un des endroits où l’on se sent vraiment privilégié car il y a plus de poissons que de touristes!

  • Entrée 150 pesos
  • À 20 min de Valladolid
cenote-xux-ha
Le cénote Xux-Ha

18. Cenote Fantasma

Le cénote Fantasma ou « Cenote Pueblo Fantasma » doit son nom de « fantôme » au village où il se trouve, abandonné par ses habitants.

On descend par de jolis escaliers en bois installés sur la roche pour accéder à ce cénote caché dans une grotte illuminée avec d’impressionnantes formations rocheuses naturelles et une magnifique eau limpide.

En levant les yeux on peut parfois apercevoir les chauves-souris et hirondelles qui se cachent entre les stalactites!

Les lieux sont bien entretenus, il y a des douches, vestiaires, toilettes, gillets de sauvetage, petite boutique d’artisanat et un restaurant.

C’est un donc magnifique site naturel qui, en plus d’être peu touristique, est adapté à toute la famille.

C’est vraiment de mes cénotes préférés de Valladolid!

  • Entrée: 150 pesos le cenote ou 300 pesos cenote et repas
  • Se rendre au cénote Fantasma depuis Valladolid: en voiture prendre la 180 direction Cancun puis tourner à gauche juste après le village de Xcatzin (45min), ou prendre un bus jusqu’à Chemax (25 min) puis un colectivo jusqu’à Xcatzin.
cenote-fantasma
Cénote Fantasma

19. Cenote Choj Ha

Le cénote Choj-Ha (à ne pas confondre avec le cénote Choo-Ha à Coba) est un des plus jolis cénotes de Valladolid.

C’est un cénote bleu transparent de 10m de profondeur, caché dans une grotte joliment illuminée à 25m sous terre.

En plus de se baigner dans l’eau, il est possible de descendre en rappel dans une petite grotte à côté du cénote.

Il est aussi possible d’explorer une grotte à pied avec un guide pour observer ses impressionnantes formations rocheuses.

Il fait partie de ces lieux peu touristiques, gérés par les familles mayas, qui ont subi très peu de transformation afin de préserver leur côté authentique.

  • Entrée 130 pesos (enfants 50 pesos) ou 350 pesos avec rappel et exploration de la grotte
  • Gilet de sauvetage 50 pesos
  • Se rendre à Choj-Ha depuis Valladolid: prendre la 180 direction Cancun (52 min) ou prendre un transport collectif jusqu’à X-Can, l’entrée du cénote se trouve à 600m de l’autoroute.

Mon conseil
Je recommande de combiner la visite avec les grottes Aktun Taman et Aktun K’ab à Santa Rita, gérées par la coopérative locale.

On les explore en compagnie d’un guide qui nous emmène voir les stalactites et stalagmites, un petit cénote caché où l’on peut se baigner et plus de 300 empreintes de mains peintes sur les parois!

C’est une visite complètement hors des sentiers battus. Le seul problème c’est qu’il est pratiquement impossible d’arriver en transport public et il faut une voiture. 

cenote-choj-ha
Cenote Choj-Ha

20. Cenote Xla’kaj

À seulement 9,5km de Valladolid, à l’entrée du village de Xocen, se trouve un cénote loin des circuits touristiques.

Xlakaj est un joli cénote ouvert de 25m de diamètre et 50m de profondeur, entouré de parois couvertes de végétation avec un escalier qui permet d’y accéder facilement.

L’eau est un peu verdâtre et opaque, mais très agréable avec des petits poissons qui viennent grignoter les peaux mortes des pieds. Un fish spa gratuit!

Sur place, on trouve aussi une piscine, un restaurant et des cabanes rustiques avec air climatisé pour passer la nuit.

Comme l’endroit est presque exclusivement fréquenté par les familles locales, c’est surtout la piscine qui est utilisée et le cénote est très tranquille.

Aussi, j’ai été étonnée de voir qu’il est permis d’apporter sa propre nourriture en profitant des tables du restaurant, j’imagine que le concept plaît bien aux familles! Je retiendrai pour la prochaine fois car c’est une bonne façon d’économiser.

D’ailleurs c’est un des cénotes les moins chers du Yucatan!

Mon conseil
Profitez-en pour visiter les villages des alentours comme Xocen, Chichimila ou Tekom et son cénote souterrain K’om Ha.

À savoir que le village de Xocen est en train de développer des activités de tourisme communautaire avec ses habitants : préparation du cacao, cours de cuisine, observation des oiseaux, danse préhispanique, etc.

  • Entrée: 50 pesos (+70 pesos pour le gilet de sauvetage obligatoire), 500 pesos la nuit en cabane
  • Se rendre à cenote Xlakaj depuis Valladolid: il faut emprunter la 295 vers Chichimila puis à gauche en direction Xocen (14min)
  • Des colectivos sortent du centre (20 pesos) vers Xocen, il faut avertir le chauffeur pour qu’il arrête sur la route puis marcher environ 6 min.
cenote-xlakaj
Le cénote Xlakaj

21. Cénote Maya

Le Cenote Maya Native Park est un parc écotouristique qui renferme un des plus beaux cénotes de Valladolid.

En effet, le Cénote Maya est particulièrement impressionnant car il possède la plus grande voûte de la Péninsule du Yucatan. On se sent donc bien petit une fois qu’on est à l’intérieur!

On peut descendre en rappel sur 12m dans le cénote, puis profiter des tyroliennes, corde de tarzan et plongoirs pour sauter dans l’eau.

L’accès au parc inclut 3h d’activités: cérémonie avec un chaman, le grand cénote maya, visite d’une maison traditionnelle, introduction aux plantes médicinales et découverte de leur potager bio.

La visite termine par un repas typique préparé avec des ingrédients du potager. 

  • Se rendre au Cenote Maya Native Park: à 30 min de Valladolid, proche de la 180D entre Valladolid et Cancun
  • Ouvert de 9h à 16h30
cenote-maya-native-park
Le Cenote Maya Native Park

La carte pratique des cénotes de Valladolid

Voici les meilleurs cénotes de Valladolid que j’ai présentés.

La Péninsule du Yucatan est parsemée de cénotes et Valladolid en est le parfait exemple.

À cette longue liste des plus beaux cénotes de Valladolid, j’aurais pu aussi ajouter:

  • Cenote Hacienda Kancabá
  • Cenote Dzonototoch
  • Cenote Acancun Azul
  • Cenote Usil
  • Cenote Kalot Jool
  • Cenote Sac-Há
  • Cenote Kuk

À vous d’explorer les routes pour trouver la perle rare!

Mes conseils pour visiter les cénotes de Valladolid

1. Préservez les cénotes

Il est important de faire sa part comme voyageur responsable.

Pour garder les cénotes propres il est très important de prendre une douche avant de rentrer dans l’eau, et ne pas mettre d’anti-moustique ou crème solaire. Pareil pour le maquillage!

Aussi, ne vous accrochez pas aux racines ou aux plantes et ne touchez pas aux stalactites qui se trouvent dans les cénotes.

2. Planifiez bien vos visites

Il y a énormément de cénotes dans la région de Valladolid et les repérer d’avance sur une carte (voir ci-haut) permet de voir le maximum d’attraits en une journée.

Quelques suggestions de visites à combiner:

  • Chichen Itza + cénote Ik Kil ou cénote Xcajum
  • Rio Lagartos + cénote Kikil
  • Ek Balam + cénote Xcanché ou cénote Hubiku
  • Les cénotes Dzitnup (Samula et Xkeken) + hacienda Maya ou hacienda San Lorenzo
  • Les cénotes Palomitas et Agua Dulce + cénote Sac Aua
  • Cénote Xcanahaltun + Zazil Tunich

Bien sûr, limiter le nombre de visites et prendre son temps est tout aussi bien!

3. Évitez de visiter les cénotes le dimanche

Mieux vaut ne pas visiter les cénotes la fin de semaine et surtout le dimanche, car c’est la journée de repos des locaux qui viennent profiter des lieux.

Pour les cénotes qui reçoivent des tours organisés (ex: Suytun, Ik Kil) il y aura toujours des groupes, même en semaine.

Mais pour les cénotes qui reçoivent peu de voyageurs solos et surtout des locaux (Sac Aua, Xlakaj, etc.) vous serez très tranquille en semaine…et peut être même seul!

Dans tous les cas, les moments les plus tranquilles pour visiter les cénotes sont toujours le matin vers l’ouverture ou juste avant la fermeture.

4. Apportez de l’argent comptant

Sauf quelques exceptions (ex: Zaci, Ik Kil), la majorité des cénotes n’acceptent les cartes ou la machine ne fonctionne pas bien. Donc il est très important de prévoir de l’argent comptant.

5. Soyez bien équipé

Mon dernier conseil pour visiter les cénotes de Valladolid (et les autres), c’est d’apporter deux choses bien pratiques:

  • Aqua shoes (chaussures aquatiques): les cénotes sont entourés de roches où l’on peut glisser ou qui peuvent simplement mal aux pieds.
  • Masque avec tuba: pour faire du snorkeling et réussir à voir ce qui se cache dans l’eau.

Ce n’est pas obligatoire, mais ça améliore grandement l’expérience!

D’autant plus qu’on peut les acheter à petit prix chez Walmart ou Soriana et ils seront utiles tout au long de votre voyage au Mexique.

Les autres cénotes

Voici toutes mes listes des meilleurs cénotes:

Où dormir à Valladolid

  • Hostal Candelaria: la meilleure option pas chère de Valladolid. Auberge colorée très bien située dans le centre, avec jardin, accès à la cuisine, location de vélo. Bon petit-déjeuner inclus, à partir de 13 euros pour un lit en dortoir ou 30 euros pour une chambre privée!
  • Real Haciendas: petit hôtel charmant et très tranquille avec piscine, chambres propres avec lit king confortable, très bon accueil. À partir de 57 € la nuit
  • IMIX Hotel: maison coloniale typique du centre de Valladolid sur la jolie Calzada de los Frailes, très belle décoration et chambres amples. Petit déjeuner inclus, à partir de 117 euros la nuit
  • Le Muuch Hotel Boutique: un hôtel intime à 5 min du parc principal Francisco Cantón Rosado. Excellent service, piscine intérieure et piscine extérieure avec hamac, chambre avec vue sur le jardin, air climatisé, bar et restaurant. Petit déjeuner à la carte inclus, à partir de 180€ la nuit
  • Hotel Zentik Project: c’est le meilleur hôtel de Valladolid et un de mes coups de coeur du Mexique! Belle cabanes de style maya, murales d’artistes locaux et internationaux, restaurant et bar, piscine extérieure avec hamacs et piscine d’eau salée dans une grotte souterraine! Très bon petit déjeuner inclus, à partir de 346€ la nuit

Comment trouver votre billet d’avion au meilleur prix ?

Afin d’économiser sur vos billets d’avion pour votre séjour au Mexique, je vous invite à utiliser notre comparateur de vols, en partenariat avec Skyscanner: c’est la garantie de payer le meilleur prix pour votre votre vol international et vos vols intérieurs au Mexique!

Envie de louer une voiture au Mexique?

Comme vous le savez, trouver une agence de location de voiture sérieuse au Mexique n’est pas chose facile, les arnaques et les déconvenues sont malheureusement nombreuses!

Pour votre location de voiture au Yucatan,  je vous conseille donc de passer par l’agence francophone TouraCancun. C’est tout simplement la meilleure agence de location de voiture, et ce pour 5 raisons:

  1. Des tarifs 100% clairs: vous n’aurez jamais de mauvaise surprise au niveau des tarifs – le prix que vous payez en ligne est le prix final de la location!
  2. Toutes leurs locations sont « sans franchise »: la voiture que vous louerez est assurée à 100%. En cas d’accident ou de vol, vous n’aurez rien à payer! Et pas de risque d’arnaque, comme c’est malheureusement souvent le cas avec d’autres loueurs…
  3. Ils disposent d’une assistance Téléphonique/Chat/Email en Français disponible 24h/24h: besoin d’aide? Pas de soucis, ils sont là!
  4. Assistance anti corruption: Malheureusement au Mexique, la corruption est encore bien présente. Mais pas de panique, avec TouraCancun, si vous avez un problème, leur opérateur s’occupera de le régler et vous pourrez repartir sans soucis. Ils sont les seuls à proposer gratuitement cette assistance anti corruption.
  5. Kilométrage illimité et 2ème conducteur est gratuit: pratique pour les longs trajets lors de votre road trip au Mexique!

Comme c’est de loin la meilleure agence de location de voiture au Mexique, les voitures de chez TouraCancun sont très demandées.

Afin d’être sûr d’obtenir la voiture qui convient le mieux pour votre voyage, je vous recommande vivement de la réserver dès à présent en cliquant sur le bouton ci-dessous:

Assurance voyage pour le Mexique: Mes conseils

Mes conseils

Beaucoup de voyageurs pensent (à tort) que les soins de santé au Mexique sont abordables et qu’ils n’ont pas besoin d’assurance voyage. Mais en réalité, le système de santé publique est fragile et la moindre consultation en clinique privée coûte très chère!

C’est pourquoi il est essentiel de souscrire avant de partir à une assurance voyage qui offre une bonne couverture médicale.

Pour partir en toute sécurité, je vous recommande les 2 assurances suivantes (toutes 2 incluent la garantie épidémie – comme la Covid-19 -, très importante!)

Pour souscrire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur les liens orange ci-dessous:

Partir au Mexique: et si vous passiez par une agence locale?

Avant d’organiser votre voyage au Mexique, je vous recommande de  faire une demande de devis gratuit à une agence de voyage locale.

Grâce à notre partenaire Evaneos, cela peut se faire en moins de 5 minutes! C’est gratuit, sans engagement et un professionnel du tourisme vous concoctera un séjour inoubliable!

De plus, les prix commencent à partir de 1360 euros seulement pour 13 jours! Qu’est-ce que vous attendez? 😊

Mon conseil

Comme il est important de comparer les devis, je vous recommande également de faire une demande auprès de Tracedirecte, une agence disposant aussi de partenaires locaux au Mexique. Pour ce faire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous:

Réservez votre voyage et économisez!

Guides de Voyage Mexique

Vous partez au Mexique? À lire également

Tous nos articles sur le Mexique: Retrouvez tous nos guides sur le Mexique!

Les meilleurs circuits au Mexique: Notre sélection pour un voyage de rêve sans se ruiner

Les meilleurs circuits au Yucatan: Les circuits les plus complets au meilleur prix

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

meilleurs-cenotes-valladolid

 

 

Anonyme

J’ai créé ce blog afin de vous offrir toute l’information nécessaire pour organiser votre prochain voyage au Mexique, peu importe votre budget. Je vous partage des itinéraires pratiques, mes meilleurs conseils et bons plans, ainsi que des recommandations pour les transports, hôtels et restaurants. Et j’espère vous faire également découvrir de superbes destinations dont on ne parle jamais!

Discussion6 commentaires

  1. Oury

    Super blog ,on a profité de pleins d’info…par contre les tarif pour les cenote oxman et saamal ne sont pas à jour,nous avons payé 150 pour saamal entrée simple et 300 pour oxman avec repas 😉

    • Vanessa

      bonjour!
      oui c’est temporaire, ils viennent de fermer pour des réparations, on espère qu’il rouvrira bientôt. Heureusement il y a énormément de cénotes dans ce coin 🙂

  2. Fabrice

    Merci pour ce super guide qui nous a été très utile pendant notre voyage d’un mois au Yucatan !
    Nous avons écumé les sites autour de Valladolid avec délectation et bien sûr profite d’un maximum de cenotes .
    Et justement , concernant ces derniers il y’a un point très important à mettre à jour : le prix des visites.
    Nous sommes en août 2023 et je peux vous dire que les prix ne sont plus du tout ce qu’ils étaient auparavant.
    Tout a quasi doublé c’est vraiment dommage car le budget pour les autres activités est fâcheusement réduit .
    Il sera très difficile de trouver un cenote à moins de 250 mxn par personne maintenant.
    Même sac awa nous a coûté 290 par tête , c’est juste inconcevable.
    Je vous recommande malgré tout de voir le plus de cenotes possibles car ils sont magiques et revigorants par ces journées de fortes chaleurs .

    • Vanessa

      hola Fabrice! Merci pour votre message. Eh oui l’inflation sévit partout malheureusement! Pour moi qui habite ici depuis 5 ans, je peux dire que le budget n’est plus le même.
      De mon côté je révise régulièrement (plusieurs fois par année en fait! :D) chaque article pour m’assurer que les prix soient le plus à jour « possible », mais comme ça augmente constament, c’est pratiquement impossible d’être 100% à jour, surtout considérant la quantité d’informations que je partage.
      Mais je vais continuer de faire mon maximum, et je suis tout à fait d’accord avec vous, les cénotes sont absolument magiques!

Laisser un commentaire