Le TOP 15 des meilleurs cénotes de Tulum

2

Les plus beaux cénotes à voir à Tulum

Parfois extérieurs, parfois cachés dans de surprenantes formations rocheuses, les cenotes sont de magnifiques bassins d’eau à voir absolument lors d’un voyage au Mexique.

Mais avec plus de 10 000 cenotes dans la Péninsule du Yucatan, il est impossible de tout voir lors d’un séjour à Tulum!

Alors comment faire son choix?

Voici mon guide des meilleurs cenotes de Tulum où j’ai rassemblé les plus beaux cenotes pour nager, faire du snorkeling et de la plongée. Certains sont parfaits pour les familles, d’autres plutôt adaptés aux aventuriers.

J’ai également inclus les informations pratiques pour visiter les cenotes de Tulum (dont ma sélection des meilleurs hébergements à proximité!), ainsi que tous mes conseils pour en profiter au maximum.

Qu’est ce qu’un cénote?

Cenote vient du maya “dzonoot”, trou avec de l’eau.

Ce sont des puits naturels d’eau douce, dont certains sont ouverts, comme des piscines entourées de végétation, et d’autres fermés dans des grottes.

Ils étaient sacrés pour les Mayas et sont aujourd’hui un attrait touristique important de Tulum et de tout le Yucatan.

Certains sont très touristiques, parfaitement adaptés aux familles avec enfants, d’autres très peu connus et plus sauvages.

Alors, quel est le meilleur cenote de Tulum?

Les meilleurs cenotes de Tulum

1. Gran Cenote

C’est un des meilleurs cenotes de Tulum, mais également un des plus touristiques de la Riviera Maya!

C’est le tout premier cenote que j’ai testé à Tulum. J’y suis arrivée après avoir pédalé sous le soleil et l’eau m’a semblée absolument parfaite.

On se trouve dans une grotte avec une portion ouverte, l’eau est transparente, avec un fond de sable, et on y voit quelques tortues.

C’est un aussi un beau cenote pour faire de la plongée car il est connecté à un des plus grands systèmes de grottes au monde dont plusieurs sont partiellement submergés.

C’est une bonne option si vous visitez Tulum avec des enfants car il est facilement accessible pour tous les nageurs (même débutant), avec plusieurs services, et une grande aire de repos parfaite pour un pique-nique.

Le Gran Cenote se combine bien avec la visite de Coba ou Chichen Itza situés sur la même route.

Par contre, mieux vaut y aller dès l’ouverture car en après-midi arrivent les bus de touristes après la visite de Chichen Itza.

Visiter le Gran Cenote

  • Entrée 200$MXN, casier 30$MXN, équipement de snorkeling 80$MXN
  • Ouvert de 8h à 16h
  • À 5km de Tulum sur la route vers Coba. Grand stationnement sur place. Facilement accessible à vélo.
gran-cenote-tulum
Le Gran Cenote de Tulum. Photo Aquiles Carattino

2. Cenote Carwash

Voici un autre cenote à voir absolument à Tulum!

De son vrai nom « Aktun-Ha », il a été surnommé « car wash » car avant sa découverte, à quelques pas de là, se trouvait un lave-auto.

C’est un joli cenote à moitié extérieur, à moitié dans une grotte, et qui est assez peu fréquenté.

L’aire de snorkeling est de 5m de profondeur, on peut y voir une grande formation de stalactites, des plantes aquatiques, plusieurs poissons et tortues d’eau douce.

La grotte de 15m de profondeur est uniquement accessible en plongée avec guide autorisé.

Le cenote est connecté par un réseau souterrain au cenote Zacil Ha.

Visiter le cenote Carwash

  • À 8km de Tulum vers Coba (carretera 307)
  • Entrée 50$MXN
cenote-carwash
Plongée dans le cenote Carwash ou Aktun-Ha. Photo Oblivious Dude.

3. Zacil-Ha

“Eau claire” en maya, cette magnifique piscine naturelle transformée en petit complexe éco-touristique.

On peut y nager, faire du snorkeling et même de la plongée dans « Las Lagrimas », une grotte de 8 à 35m de profondeur qui communique avec les cenotes Carwash et Calavera!

C’est un cenote idéal pour les familles car on y trouve toutes les commodités: piscine, zones de repos, vestiaires, restaurant, cabanes, toilettes, stationnement, location d’équipement.

Il y a même un petit zipline sur le cenote.

Par contre, il n’est pas très grand et peut se remplir assez vite. Mieux vaut venir dès l’ouverture à 10h car les groupes arrivent vers 11h.

Visiter le cenote Zacil Ha

  • Entrée 80$MXN
  • Ouvert tous les jours 10h à 18h
  • À 9 km de Tulum en direction de Coba, juste après le cenote Carwash (carretera 307)
  • Il y a un grand stationnement sur place
  • Page Facebook de Zacil-Ha
cenote zacil-ha
Le cenote Zacil-Ha. Photo de la page Facebook

4. Cenote Calavera

Le cenote calavera signifie le « crâne », car son accès se fait par les trous à même le sol et qui ressemblent (avec un peu d’imagination)  à deux yeux.

On le voit assez souvent sur instagram. Pourquoi? Pour son accès insolite, son échelle en bois et sa corde, qui offrent une bonne photo!

Attention cependant car il est très petit et la photo « parfaite » sans personne dans l’eau peut être un peu difficile car les quelques nageurs restent proches de l’entrée.

Le plus drôle est de sauter directement dans l’eau car elle est assez profonde pour le faire sans danger, mais sinon il y a une échelle pour ceux qui préfèrent rentrer plus calmement.

Une fois dans l’eau, regardez au plafond et vous verrez des chauves-souris!

Le cenote Calavera à Tulum est peu touristique car il ne fait pas partie des tours et n’est pas très pratique pour les familles puisqu’il n’y a pas de service à part des toilettes très simples.

Parfait pour les amis et les couples!

Visiter le cenote Calavera

  • Entrée 100$ mxn, gilet de sauvetage 50$mxn
  • Ouvert tous les jours de 9h à 16h
  • À seulement 2km de Tulum, sur l’Autoroute 109 direction Coba (facilement accessible en auto, à vélo ou à pied du centre de Tulum)
cenote-calavera
Cenote Calavera

5. Cenote Tankah

Le cenote Tankah est un petit cenote très tranquille que j’aime beaucoup car il se trouve dans la jungle, à seulement 50m de la plage.

On peut uniquement y accéder par le Beach Club Caleta Tankah, le meilleur endroit pour visiter Tulum sans sargasse et qui (pour l’instant!) n’est pas connu des touristes étrangers.

C’est l’occasion unique de profiter à la fois de la plage des Caraïbes avec tous les services du beach club (resto, transats, etc.) et de l’eau fraîche du cenote.

  • Pour tout savoir sur Caleta Tankah, comment s’y rendre et le prix d’entrée: découvrez mon guide ultime de Tulum!
caleta-tankah-tulum
La crique d’eau douce de Caleta Tankah. Photo de la page Facebook

6. Casa Cenote ou Cenote Manati

Casa Cenote, appelé aussi Cenote Manati, se trouve tout proche de la mer, entre Tulum et Playa del Carmen.

Il est si grand qu’il ressemble plutôt à un lac à l’eau transparente. On peut y nager, faire du snorkeling et même du kayak.

Selon moi, c’est un des meilleurs cenotes pour faire du snorkeling à Tulum car l’espace est assez grand et on fait le parcours en une demi-heure.

Presque en face du cenote, on trouve un accès à la plage et un restaurant avec vue sur la mer: ça peut être une bonne option après la baignade!

Visiter Casa Cenote

  • Entrée 120$mxn (gilet de sauvetage inclus, non obligatoire). Casiers 50$mxn, kayak 150$mxn (simple) ou 200$mxn (double). Il est possible de louer l’équipement de snorkeling ou apporter le sien.
  • À 8km au nord de Tulum sur la 307 (environ 15min) en voiture.
  • Prendre à droite aux pancartes de Tankah Inn et Pavo Real. Suivre le chemin en terre jusqu’à l’entrée du Resort Pavo Real. Dites au gardien que vous allez au cenote pour qu’il vous laisse passer. Le stationnement est tout proche.
  • Il est possible de s’y rendre en colectivo Tulum-Playa del Carmen. Par contre, le chauffeur vous laissera sur l’autoroute et il faudra marcher environ 20 min, sinon il y a des taxis qui attendent pour faire le court trajet.
casa cenote tulum
Casa Cenote ou Cenote Manati

7. Cenote Dos Ojos

Avec le Gran Cenote, Dos Ojos est le plus connu des cenotes de Tulum.

Il s’appelle « Deux yeux » car ce sont deux cenotes de 70 mètres de diamètre liés par une grande caverne souterraine.

Le premier cenote est parfait pour nager et faire du snorkeling dans l’eau claire, le deuxième est plus mystérieux entouré de stalactites et stalagmites.

Quand le niveau de l’eau est suffisant, il est possible d’emprunter un couloir pour rejoindre la grotte des chauves-souris : impressionnant!

On sait maintenant que le système Dos Ojos est lié à celui de Sac Actun et forment la plus grande rivière souterraine du Mexique de 350km!

Pour bien profiter du Cenote Dos Ojos mieux vaut arriver dès l’ouverture ou juste avant la fermeture sans les groupes de touristes.

Sur place on trouve tous les services, même deux restaurants, c’est donc un cenote idéal pour les familles avec enfants.

Visiter le cenote Dos Ojos

  • Entrée 350$mxn ou 600$mxn pour le tour guidé et accès à la « baticueva », la grotte des chauves-souris
  • À 20km de Tulum vers Playa del carmen, au Parque Dos Ojos
  • De 8h à 17h
cenote-dos-ojos-tulum
Cenote Dos Ojos à Tulum

8. Cenote Nicte-Ha

Le cenote Nicte-Ha est définitivement un des meilleurs cenotes de Tulum car il est sauvage et avec très peu de touristes.

Parfois, il n’y a même personne!

Il permet de vivre enfin l’expérience d’un cenote tel qu’on l’imagine, dans un calme qui n’est pas toujours facile à trouver dans le Quintana Roo.

Et pourtant il est situé dans le Parque Dos Ojos, tout proche du populaire cenote Dos Ojos.

C’est un cenote relativement petit, bordé par les racines d’arbres et des rochers, avec une eau parfaitement transparente, plusieurs nénuphars, des poissons et tortues, et un fond couvert de plantes aquatiques.

À savoir qu’il n’y a rien sur place, il est donc important d’apporter assez d’eau.

Visiter le cenote Nicte-Ha

  • Entrée 200$MXN. L’achat se fait dans le stationnement de Dos Ojos.
  • Ouvert de 8h à 17h
  • Vestiaires et toilettes rudimentaires sur place, location de gilets de sauvetage
  • À 22km de Tulum. Il est possible de s’y rendre en colectivo depuis Tulum, mais il faudra marcher environ 15 min pour arriver au cenote Nicte Ha

9. Cenote Taak Bi Ha

Dans un tout autre genre, Taak Bi Ha (parfois mal écrit Tak Be Ha) est un autre cenote peu touristique à Tulum, géré par une communauté locale de 7 familles.

C’est un joli cenote dans une grotte immergée avec de nombreuses stalagmites, stalactites, des racines, des puits de lumière et une eau claire.

Je recommande vraiment le tour guidé de 30 min car il permet d’explorer une plus grande partie en snorkeling, parfois dans une eau plusieurs de profondeur, parfois dans des coins plutôt étroits. Très fun!

Visiter le Cenote Taak Bi Ha

  • Entrée 350 $MXN (gilet de sauvetage inclus) ou 400$MXN avec le tour guidé
  • Ouvert de 8h à 17h
  • À 20k de Tulum sur la 307, il faut se rendre à l’entrée du Parque Dos Ojos (mais il n’en fait pas partie), puis continuer sur environ 3km à l’intérieur.
  • L’entrée s’achète uniquement une fois arrivé au Cenote Taak Bi Ha, et non au Parque Dos Ojos.
tulum-cenote-taak-bi-ha
Le cenote Taak Bi Ha. Photo de la page Facebook

10. Sac Actun

Avec ses caves, son eau claire et nombreuses formations rocheuses, Sac Actun est un des plus beaux cenotes du Mexique!

Il est aussi surnommé « Pet Cemetery Cenote » à cause des nombreux os d’animaux qui y ont été retrouvés, certainement suite à des rituels mayas.

En réalité, Sac Actun rassemble plusieurs cenotes qui font partie d’un des plus grands réseaux de grottes sous-marines au monde.

Il est obligatoire de visiter Sac Actun avec un guide, qui vous emmènera découvrir les différentes grottes en environ 45 min.

Visiter le cenote Sac Actun

  • À 25km de Tulum, sur la Carretera 307. Au Parque Dos Ojos
  • Entrée 450$

Pour une expérience complète, je recommande ce tour dans la jungle maya avec l’exploration de différentes grottes et cenotes du système de Sac Actun, suivie d’une cérémonie de purification maya.

sac-actun-cenote
Dans le système de cenotes Sac Actun

11. Cenote El Pit

En plus d’être le cenote le plus profond connu dans la région (130 m), c’est un des plus beaux cenotes pour faire de la plongée au Yucatan!

Le cenote El Pit se trouve dans une caverne, il faut emprunter des escaliers assez verticaux qui descendent jusqu’au niveau de l’eau.

Dans la première zone de plongée, il faut traverser une couche de sulfate d’hydrogène, puis en remontant trouve l’entrée de deux galeries dont une mène au cenote Dos Ojos.

Plus haut, on peut observer de nombreuses formations géologiques et le magnifique spectacle des rayons de lumière qui traversent l’eau.

Visiter le cenote El Pit

  • Entrée 570$MXN
  • Plongée intermédiaire, maximum 40m de profondeur
  • Chaque place de stationnement a une table pour assembler l’équipement de plongée
  • L’accès se fait par le Parc Dos Ojos, puis il faut faire 15 min en voiture pour arriver à l’entrée
cenote-el-pit
Cenote El Pit. Photo Tom St George

12. Cenote Encantado

Le Cenote Encantado n’est pas très connu car il se trouve à la fin de la zone hôtelière de Tulum, juste avant Sian Ka‘an.

C’est en réalité un assez grand lac à l’eau fraîche (de 5 à 10m de profondeur) entouré de mangrove.

On peut voir autour des iguanes, des crabes et même des raton-laveurs.

Il est possible de nager, faire du snorkeling (apportez votre équipement) et même du kayak (à louer sur place 50$MXN).

Il y a assez peu d’endroit où se poser autour du cenote, mais il y a une petite tour avec un quai.

Mon conseil
 Il est possible de dormir sur place au Cenote Encantado Eco-Camping et ainsi avoir l’accès gratuit au cenote.

C’est un super spot de camping à Tulum dans la jungle, avec ambiance bohême, à 5 min de la plage et à 10 min des resorts pour prendre un verre.  

Visiter le cenote Encantado

  • Entrée 60$MXN sauf si vous êtes au camping
  • Ouvert tous les jours 9h à 17h
  • Il se trouve au Km 10 de la zone hôtelière de Tulum qui borde la plage, à seulement 1km avant l’entrée de Sian Kaan.
  • Il y a deux entrées une avec la pancarte “cenote encantado” et l’autre avec un kayak jaune. Mieux vaut prendre la 2e entrée car il y a quelques places de stationnement.
cenote-encantado
Le cenote Encantado. Photo Cenote Encantado Tulum Eco-Camping

13. Cenote Cristal et Cenote Escondido

Ce sont deux cenotes extérieurs, situés un en face de l’autre sur l’autoroute 307 et accessibles avec le même billet d’entrée!

Les deux cenotes sont entourés d’une riche végétation avec une eau claire, parfaite pour nager et faire du snorkeling.

Le Cenote Cristal, aussi appelé Cenote Naharon, est un peu plus fréquenté parce qu’on y trouve plusieurs endroits où se poser au soleil, des hamacs et des tables.

Il y a aussi une plateforme de 2m pour sauter dans l’eau.

Pour ceux qui font de la plongée, il est possible de traverser sous l’eau les 500m qui séparent le Cenote Cristal et le Cenote Escondido.

Visiter le Cenote Cristal et Cenote Escondido

  • Comment s’y rendre: ils se trouvent au sud de Tulum, à 4km du centre en suivant la 307. Il y a un stationnement pour voitures et pour les vélos.
  • En transport public, prendre un colectivo vers Felipe Carrillo Puerto, puis il faudra marcher 2km
  • Entrée 120$MXN pour les deux cenotes
  • Ouvert tous les jours de 8h à 17h

14. Les cenotes de Coba

Lors de ma première visite de Coba, je ne savais pas qu’il y avait plusieurs cenotes à Coba.

Peu de tours s’y attardent pour l’instant et ce sont surtout ceux venus en voiture qui s’y rendent.

Les cenotes de Coba se trouvent dans des grottes souterraines et offrent chacun une expérience différente:

Choo-Ha est le plus facile d’accès, avec une eau peu profonde. C’est celui que je recommande avec des enfants.

Tamcach-Ha offre une grande piscine naturelle avec 2 plateformes pour sauter (5m et 10m). C’est aussi le plus populaire.

Multun-Ha (parfois écrit Multum-Ha) est le plus difficile d’accès, mais le meilleur pour faire du snorkeling car l’eau est parfaitement transparente. C’est le plus magique des trois!

Visiter les cenotes de Coba

  • Entrée 100$mxn pour chaque cenote (en vente dans le stationnement de Coba)
  • Ils se trouvent proche du village de Coba, en direction de San Juan de Dios (c’est indiqué). Stationnement sur place.
  • Pour ceux qui vont à Coba en bus, il faudra prendre un taxi jusqu’aux cenotes. Par contre, demander au taxi d’attendre risque de coûter cher.
  • Une autre option est de louer un vélo depuis Coba (6km)

15. Cenote azul

Le site du cenote azul est joli avec ses sentiers qui mènent à différentes sources d’eau.

On y trouve 3 piscines naturelles dont les deux premières ont une eau peu profonde.

On peut y nager tranquillement et y faire du snorkeling pour observer les roches, plantes et poissons.

Il y a aussi un endroit d’où on peut sauter dans l’eau à 5m de hauteur. Un peu d’adrénaline, en toute sécurité.

Le cenote Azul est très apprécié des familles pour ses zones peu profondes et sa proximité avec Playa del Carmen, en plus des cenotes Jardin del Eden et Cristalino, la plage Xpu-Ha et Akumal.

Visiter le cenote Azul

  • Entrée 120$mxn
  • Lundi au dimanche 8h30 à 17h30
  • À 40 km de Tulum et 25km de Playa del Carmen sur la 307
  • En transport public: de Tulum 40$mxn (20min), de Playa del Carmen 45$mxn (coin avenida 20 norte et calle 2 norte). De Playa del Carmen, on arrive à l’entrée. De Tulum il faut traverser l’autoroute donc faites attention!
cenote-azul
Le Cenote Azul dans la Riviera Maya

La carte pratique des cenotes

Afin de vous aider à bien organiser votre séjour à Tulum, voici où se trouvent les cenotes mentionnés dans l’article.

Mes conseils pour visiter les cenotes de Tulum

-Le cenote le plus cher n’est pas toujours le meilleur: il y a des cenotes pas chers et très jolis, gérés par des communautés qui n’ont pas les moyens de faire de la promotion.

-Généralement, il faut payer en argent comptant aux cenotes (pesos ou dollars américains). Donc calculez bien votre budget pour les cenotes avant de partir! À savoir que la location d’équipement (ex : snorkeling, gilet de sauvetage) n’est pas inclus dans l’entrée.

-Même s’il est indiqué 17h30 ou 18h comme heure de fermeture, la majorité des cenotes interdisent l’accès à partir de 16h.

-Lorsqu’on se rend dans un cenote en transport public, il faut toujours rappeler au chauffeur de s’arrêter car ce n’est jamais la destination finale.

-À apporter aux cenotes: des Aquashoes! Les chaussures d’eau (ou chaussures aquatiques) seront très pratiques car on trouve souvent des pierres. C’est définitivement le meilleur achat que j’ai fait au Mexique.

Se loger à Tulum

Voici mes meilleures suggestions d’hôtels à Tulum, pour tous les budgets:

  • Oostel Smart Hostel: c’est la meilleure auberge de jeunesse de Tulum! Très belle et moderne, située à seulement 300m de la station de bus, avec piscine, bar, jardin, terrasse et accès à la cuisine. On peut même louer des vélos sur place. Vraiment un excellent rapport qualité-prix, à partir de seulement 15 € la nuit en dortoir!
  • Casa Almendro: pour un peu plus de confort, voici un petit hôtel pas cher dans le centre de Tulum. C’est un oasis de verdure avec une belle grande terrasse sur le toit avec chaises et hamacs. Parfaitement situé, à deux pas des boutiques, restaurants, de la station de bus ADO. Lit king et petit déjeuner inclus, à partir de seulement 39 € la nuit!
  • Tunich Jungle Cabañas: voici l’occasion de dormir dans une cabane dans la jungle, à deux pas de la plage. C’est un hébergement assez rustique, mais avec un lit très confortable, petite terrasse ou balcon, un bon restaurant et location de vélo sur place. Petit déjeuner inclus, à partir de 70 € la nuit!

  • Diamante K: il offre un confort haut de gamme à prix très correct, ce qui est exceptionnel à Tulum. Surtout pour un hôtel avec un accès direct à la plage dans la zone hôtelière! Ambiance bohême chic, restaurant, hamacs et lits sur la plage privée, service de massages. Bungalow à partir de 104 € la nuit!
  • Habitas Tulum: ce petit hôtel écologique au design chic est idéal pour un séjour romantique à Tulum. C’est un véritable havre de paix caché entre les palmiers, avec une magnifique piscine et une plage privée. Avec en prime plusieurs activités sur place, comme le cours de yoga sur la terrasse face au coucher de soleil. À partir de  240 € la nuit!
  • Kanan Tulum: voici finalement le meilleur choix pour un séjour de luxe à Tulum. C’est un hôtel écologique réservé aux adultes situé au bord d’une magnifique plage privée avec hamacs et lits. Belle terrasse sur le toit avec un bar, un très bon restaurant sur place, chambres amples et accueil très sympathique. À partir de 350 € la nuit!

Envie de louer une voiture au Mexique?

Beaucoup de voyageurs décident de visiter le Yucatan en voiture de location. Et effectivement les avantages sont nombreux! Liberté, rapidité, flexibilité des itinéraires et horaires…

Ceci étant dit, comme tout budget à considérer, il est essentiel de bien comparer les différentes options pour trouver la meilleure voiture au  plus bas prix.

C’est pourquoi je vous recommande de passer par Rentalcars.com:

  • Le site présente un comparatif clair des différents prix des agences: une façon facile et rapide de trouver le meilleur tarif!
  • L’annulation est souvent proposée de façon gratuite: très pratique si on change d’avis
  • Rentalcars offre une assurance complète à moindre prix que les compagnies de location: c’est donc une économie instantanée sans effort

Cliquez sur le bouton vert pour trouver votre auto au meilleur prix:

Guides de Voyage Mexique

Vous partez au Mexique? À lire également

Les meilleurs circuits au Mexique: Notre sélection pour un voyage de rêve sans se ruiner

Tous nos articles sur le Mexique sont ici: Retrouvez tous nos guides sur le Mexique!

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

plus-beaux-cenotes-tulum

Vanessa

J’ai créé ce blog afin de vous offrir toute l’information nécessaire pour organiser votre prochain voyage au Mexique, peu importe votre budget. Je vous partage des itinéraires pratiques, mes meilleurs conseils et bons plans, ainsi que des recommandations pour les transports, hôtels et restaurants. Et j’espère vous faire également découvrir de superbes destinations dont on ne parle jamais!

Discussion2 commentaires

    • Vanessa

      Salut Benjamin
      Oui, il est possible de camper au cenote Encantado qui est dans l’article et aussi à Yax-Chin.
      Il y en a peut-être d’autres dans la région de Tulum, mais ce sont les 2 noms qui viennent en tête.
      Bon voyage!

Laisser un commentaire