Le TOP 15 des meilleurs cénotes de Tulum

4

Les plus beaux cénotes à voir à Tulum

Parfois extérieurs, parfois cachés dans de surprenantes formations rocheuses, les cenotes sont de magnifiques bassins d’eau à voir absolument lors d’un voyage au Mexique.

Mais avec plus de 10 000 cenotes dans la Péninsule du Yucatan, il est impossible de tout voir lors d’un séjour à Tulum!

Voici mon guide des meilleurs cenotes de Tulum où j’ai rassemblé les plus beaux cenotes pour nager, faire du snorkeling et de la plongée. Certains sont parfaits pour les familles, d’autres plutôt adaptés aux aventuriers.

J’ai également inclus les informations pratiques pour visiter les cenotes de Tulum avec ma sélection des meilleurfs hébergements à proximité, ainsi que tous mes conseils pour en profiter au maximum.

Qu’est ce qu’un cénote?

Cenote vient du maya “dzonoot”, trou avec de l’eau.

Ce sont des puits naturels d’eau douce, dont certains sont ouverts, comme des piscines entourées de végétation, et d’autres fermés dans des grottes.

Ils étaient sacrés pour les Mayas et sont aujourd’hui un attrait touristique incontournable de Tulum et de toute la Péninsule du Yucatan.

Certains cénotes sont très touristiques, avec les installations pour toute la famille, d’autres sont très peu connus et plus sauvages.

Alors, quel est le meilleur cenote de Tulum?

Les meilleurs cenotes de Tulum

1. Gran Cenote

C’est un des meilleurs cenotes de Tulum, mais également un des plus touristiques de la Riviera Maya!

C’est le tout premier cenote que j’ai testé à Tulum. J’y suis arrivée après avoir pédalé sous le soleil et l’eau m’a semblée absolument parfaite.

On se trouve dans une grotte avec une portion ouverte, l’eau est transparente, avec un fond de sable, et on y voit quelques tortues.

C’est un aussi un beau cenote pour faire de la plongée car il est connecté à un des plus grands systèmes de grottes au monde dont plusieurs sont partiellement submergés.

C’est une bonne option si vous visitez Tulum avec des enfants car il est facilement accessible pour tous les nageurs (même débutant), avec plusieurs services, et une grande aire de repos parfaite pour un pique-nique.

Le Gran Cenote se combine bien avec la visite de Cobá ou Chichen Itzá situés sur la même route.

Par contre, mieux vaut y aller dès l’ouverture car en après-midi arrivent les bus de touristes après la visite de Chichen Itzá.

Visiter le Gran Cenote

  • Entrée 500 pesos, casier 30 pesos, équipement de snorkeling 80 pesos
  • Ouvert de 8h à 16h
  • À 5km de Tulum sur la route vers Cobá. Grand stationnement sur place. Facilement accessible à vélo.
Mon conseil
Pour une expérience complète, vous pouvez aussi prendre cette visité guidée à vélo de Tulum qui inclut le Gran Cenote, le cenote Escondido et le cenote Cristal, avec un brunch :

gran-cenote-tulum
Le Gran Cenote de Tulum. Photo Aquiles Carattino

2. Cenote Carwash

Voici un autre cenote à voir absolument à Tulum!

De son vrai nom « Aktun-Ha », il a été surnommé « car wash » car avant sa découverte, à quelques pas de là, se trouvait un lave-auto.

C’est un joli cenote à moitié extérieur, à moitié dans une grotte, et qui est assez peu fréquenté.

L’aire de snorkeling est de 5m de profondeur, on peut y voir une grande formation de stalactites, des plantes aquatiques, plusieurs poissons et tortues d’eau douce.

La grotte de 15m de profondeur est uniquement accessible en plongée avec guide autorisé.

Le cenote est connecté par un réseau souterrain au cenote Zacil Ha.

Visiter le cenote Carwash

  • À 8km de Tulum vers Cobá
  • Entrée 300 pesos
cenote-carwash
Plongée dans le cenote Carwash ou Aktun-Ha. Photo Oblivious Dude.

3. Zacil-Ha

“Eau claire” en maya, cette magnifique piscine naturelle transformée en petit complexe éco-touristique.

On peut y nager, faire du snorkeling et même de la plongée dans « Las Lagrimas », une grotte de 8 à 35m de profondeur qui communique avec les cenotes Carwash et Calavera!

C’est un cenote idéal pour les familles car on y trouve toutes les commodités: piscine, zones de repos, vestiaires, restaurant, cabanes, toilettes, stationnement, location d’équipement.

Il y a même un petit zipline sur le cenote.

Par contre, il n’est pas très grand et peut se remplir assez vite. Mieux vaut venir dès l’ouverture à 10h car les groupes arrivent vers 11h.

Visiter le cenote Zacil Ha

  • Entrée 200 pesos
  • Ouvert tous les jours 10h à 18h
  • À 9 km de Tulum en direction de Cobá, juste après le cenote Carwash
  • Il y a un grand stationnement sur place
  • Page Facebook de Zacil-Ha
cenote zacil-ha
Le cenote Zacil-Ha. Photo de la page Facebook

4. Cenote Calavera

Le cenote calavera signifie le « crâne », car son accès se fait par les trous à même le sol et qui ressemblent (avec un peu d’imagination)  à deux yeux.

On le voit assez souvent sur instagram. Pourquoi? Pour son accès insolite, son échelle en bois et sa corde, qui offrent une bonne photo!

Attention cependant car il est très petit et la photo « parfaite » sans personne dans l’eau peut être un peu difficile car les quelques nageurs restent proches de l’entrée.

Le plus drôle est de sauter directement dans l’eau car elle est assez profonde pour le faire sans danger, mais sinon il y a une échelle pour ceux qui préfèrent rentrer plus calmement.

Une fois dans l’eau, regardez au plafond et vous verrez des chauves-souris!

Le cenote Calavera à Tulum est peu touristique car il ne fait pas partie des tours et n’est pas très pratique pour les familles puisqu’il n’y a pas de service à part des toilettes très simples.

Parfait pour les amis et les couples!

Visiter le cenote Calavera

  • Entrée 250 pesos, gilet de sauvetage 50 pesos
  • Ouvert tous les jours de 9h à 16h
  • À seulement 2km de Tulum, sur l’Autoroute 109 direction Cobá (facilement accessible en auto, à vélo ou à pied du centre de Tulum)
cenote-calavera
Cenote Calavera

5. Cenote Tankah

Le cenote Tankah est un petit cenote très tranquille que j’aime beaucoup car il se trouve dans la jungle, à seulement 50m de la plage.

On peut uniquement y accéder par le Beach Club Caleta Tankah, le meilleur endroit pour visiter Tulum sans sargasse et qui (pour l’instant!) n’est pas connu des touristes étrangers.

C’est l’occasion unique de profiter à la fois de la plage des Caraïbes avec tous les services du beach club (resto, transats, etc.) et de l’eau fraîche du cenote.

Mon conseil
Pour tout savoir sur Caleta Tankah, comment s’y rendre et le prix d’entrée: découvrez mon guide ultime de Tulum!

caleta-tankah-tulum
La crique d’eau douce de Caleta Tankah. Photo de la page Facebook

6. Cenote Casa Tortuga

Casa Tortuga est un de mes endroits préférés à Tulum, car on n’y trouve pas qu’un, mais 4 cénotes!

Cenote Campana et Cenote Wisho sont des cénotes semi-ouverts avec des stalactites, stalagmites et autres formations.
Le cénote Tres Zapotes est un grand cénote ouvert, et finalement le cenote Dorca auquel on accède par un chemin entouré de mangroves.

Sur place on peut également voir le Chechén et le chacáh (le bien et le mal), deux arbres sacrés pour les mayas.

Les lieux sont très bien entretenus et comme le terrain est assez vaste on ne se sent jamais envahi par la foule!

Visiter Casa Tortuga

  • Entrée à partir de 400 pesos (inclut le guide, accès au 4 cénotes et le gilet de sauvetage). Options disponibles avec buffet et tyrolienne.
  • À 15 min de Tulum, sur l’autoroute Cancun-Tulum
  • Il est aussi possible de dormir sur place (avec accès gratuit au cenote Tres Zapotes)

Vous pouvez aussi réserver cette excursion à Casa Tortugas qui inclut la prise en charge à Tulum, avec accès aux 4 cénotes et des snacks:

casa cenote tulum
Casa Cenote ou Cenote Manati

7. Cenote Dos Ojos

Avec le Gran Cenote, Dos Ojos est le plus connu des cenotes de Tulum.

Il s’appelle « Deux yeux » car ce sont deux cenotes de 70 mètres de diamètre liés par une grande caverne souterraine.

Le premier cenote est parfait pour nager et faire du snorkeling dans l’eau claire, le deuxième est plus mystérieux entouré de stalactites et stalagmites.

Quand le niveau de l’eau est suffisant, il est possible d’emprunter un couloir pour rejoindre la grotte des chauves-souris : impressionnant!

On sait maintenant que le système Dos Ojos est lié à celui de Sac Actún et forment la plus grande rivière souterraine du Mexique de 350km!

Pour bien profiter du Cenote Dos Ojos mieux vaut arriver dès l’ouverture ou juste avant la fermeture sans les groupes de touristes.

Sur place on trouve tous les services, même deux restaurants, c’est donc un cenote idéal pour les familles avec enfants.

Visiter le cenote Dos Ojos

  • Entrée 400 pesos (200 pesos pour les enfants de 12 ans et moins) ou 800 pesos pour la visite guidée avec accès à la « baticueva », la grotte des chauves-souris
  • À 20km de Tulum vers Playa del carmen, au Parque Dos Ojos
  • De 8h à 17h
cenote-dos-ojos-tulum
Cenote Dos Ojos à Tulum

8. Cenote Nicte-Ha

Le cenote Nicte-Ha ou Nic Te Ha est définitivement un des meilleurs cenotes de Tulum car il est sauvage et avec très peu de touristes.

Parfois, il n’y a même personne!

Il permet de vivre enfin l’expérience d’un cenote tel qu’on l’imagine, dans un calme qui n’est pas toujours facile à trouver dans le Quintana Roo.

Et pourtant il est situé dans le Parque Dos Ojos, tout proche du populaire cenote Dos Ojos.

C’est un cenote relativement petit, bordé par les racines d’arbres et des rochers, avec une eau parfaitement transparente, plusieurs nénuphars, des poissons et tortues, et un fond couvert de plantes aquatiques.

À savoir qu’il n’y a rien sur place, il est donc important d’apporter assez d’eau.

Visiter le cenote Nicte-Ha

  • Entrée 300 pesos. L’achat se fait dans le stationnement de Dos Ojos.
  • Ouvert de 8h à 17h
  • Vestiaires et toilettes rudimentaires sur place, location de gilets de sauvetage
  • À 22km de Tulum. Il est possible de s’y rendre en colectivo depuis Tulum, mais il faudra marcher environ 15 min pour arriver au cenote Nicte Ha

9. Cenote Taak Bi Ha

Dans un tout autre genre, Taak Bi Ha (parfois mal écrit Tak Be Ha) est un autre cenote peu touristique à Tulum, géré par une communauté locale de 7 familles.

C’est un joli cenote dans une grotte immergée avec de nombreuses stalagmites, stalactites, des racines, des puits de lumière et une eau claire.

Je recommande vraiment la visite guidée de 30 min car il permet d’explorer une plus grande partie en snorkeling, parfois dans une eau plusieurs de profondeur, parfois dans des coins plutôt étroits. Très fun!

Visiter le Cenote Taak Bi Ha

  • Entrée 350 pesos (gilet de sauvetage inclus) ou 400 pesos avec le tour guidé
  • Ouvert de 8h à 17h
  • À 20 km de Tulum sur la 307, il faut se rendre à l’entrée du Parque Dos Ojos (mais il n’en fait pas partie), puis continuer sur environ 3km à l’intérieur.
  • L’entrée s’achète uniquement une fois arrivé au Cenote Taak Bi Ha, et non au Parque Dos Ojos.
tulum-cenote-taak-bi-ha
Le cenote Taak Bi Ha. Photo de la page Facebook

10. Sac Actún

Avec ses caves, son eau claire et nombreuses formations rocheuses, Sac Actun est un des plus beaux cenotes du Mexique!

Il est aussi surnommé « Pet Cemetery Cenote » à cause des nombreux os d’animaux qui y ont été retrouvés, certainement suite à des rituels mayas.

En réalité, Sac Actún rassemble plusieurs cenotes qui font partie d’un des plus grands réseaux de grottes sous-marines au monde.

Il est obligatoire de visiter Sac Actun avec un guide, qui vous emmènera découvrir les différentes grottes en environ 45 min.

Visiter le cenote Sac Actún

  • À 25km de Tulum, sur la Carretera 307. Au Parque Dos Ojos
  • Entrée 650 pesos

Pour une expérience complète, je recommande cette excursion à Sac Actun avec prise en charge à Tulum.

Elle inclut une promenade en bateau dans la baie de Tulum pour faire du snorkeling (et avoir une vue imprenable sur les ruines pour prendre de belles photos!), puis la baignade guidée dans le cénote souterrain de Sac Actun.

Réservez l’excursion ici:

sac-actun-cenote
Dans le système de cenotes Sac Actun

11. Cenote El Pit

En plus d’être le cenote le plus profond connu dans la région (130 m), c’est un des plus beaux cenotes pour faire de la plongée au Yucatan!

Le cenote El Pit se trouve dans une caverne, il faut emprunter des escaliers assez verticaux qui descendent jusqu’au niveau de l’eau.

Dans la première zone de plongée, il faut traverser une couche de sulfate d’hydrogène, puis en remontant trouve l’entrée de deux galeries dont une mène au cenote Dos Ojos.

Plus haut, on peut observer de nombreuses formations géologiques et le magnifique spectacle des rayons de lumière qui traversent l’eau.

Visiter le cenote El Pit

  • Plongée intermédiaire, maximum 40m de profondeur
  • Chaque place de stationnement a une table pour assembler l’équipement de plongée
  • L’accès se fait par le Parc Dos Ojos, puis il faut faire 15 min en voiture pour arriver à l’entrée
cenote-el-pit
Cenote El Pit. Photo Tom St George

12. Cenote Encantado

Le Cenote Encantado n’est pas très connu car il se trouve à la fin de la zone hôtelière de Tulum, juste avant Sian Ka‘an.

C’est en réalité un assez grand lac à l’eau fraîche (de 5 à 10m de profondeur) entouré de mangrove.

On peut voir autour des iguanes, des crabes et même des raton-laveurs.

Il est possible de nager, faire du snorkeling (apportez votre équipement) et même du kayak (à louer sur place 50 pesos).

Il y a assez peu d’endroit où se poser autour du cenote, mais il y a une petite tour avec un quai.

Visiter le cenote Encantado

  • Entrée 100 pesos sauf si vous êtes au camping
  • Ouvert tous les jours 9h à 17h
  • Il se trouve au Km 10 de la zone hôtelière de Tulum qui borde la plage, à seulement 1km avant l’entrée de Sian Kaan.
  • Il y a deux entrées une avec la pancarte “cenote encantado” et l’autre avec un kayak jaune. Mieux vaut prendre la 2e entrée car il y a quelques places de stationnement.
cenote-encantado
Le cenote Encantado. Photo Cenote Encantado Tulum Eco-Camping

13. Cenote Cristal et Cenote Escondido

Ce sont deux cenotes extérieurs, situés un en face de l’autre sur l’autoroute 307 et accessibles avec le même billet d’entrée!

Les deux cenotes sont entourés d’une riche végétation avec une eau claire, parfaite pour nager et faire du snorkeling.

Le Cenote Cristal, aussi appelé Cenote Naharon, est un peu plus fréquenté parce qu’on y trouve plusieurs endroits où se poser au soleil, des hamacs et des tables.

Il y a aussi une plateforme de 2m pour sauter dans l’eau.

Pour ceux qui font de la plongée, il est possible de traverser sous l’eau les 500m qui séparent le Cenote Cristal et le Cenote Escondido.

Visiter le Cenote Cristal et Cenote Escondido

  • Comment s’y rendre: ils se trouvent au sud de Tulum, à 4km du centre en suivant la 307. Il y a un stationnement pour voitures et pour les vélos.
  • En transport public, prendre un colectivo vers Felipe Carrillo Puerto, puis il faudra marcher 2km
  • Entrée 300 pesos pour les deux cenotes ou 150 pesos pour un seul cenote
  • Ouvert tous les jours de 8h à 17h

14. Les cenotes de Cobá

Lors de ma première visite de Cobá, je ne savais pas qu’il y avait plusieurs cenotes à Cobá.

Très peu d’excursions organisées s’y rendent pour l’instant et ce sont surtout les voyageurs venus en voiture qui prennent le temps de les visiter. Et pourtant, ils sont magnifiques!

Les cenotes de Cobá se trouvent dans des grottes souterraines et offrent chacun une expérience différente:

Choo-Ha est le plus facile d’accès, avec une eau peu profonde. C’est celui que je recommande avec des enfants.

Tamcach-Ha offre une grande piscine naturelle avec 2 plateformes pour sauter (5m et 10m). C’est aussi le plus populaire.

Multun-Ha (parfois écrit Multum-Ha) est le plus difficile d’accès, mais le meilleur pour faire du snorkeling car l’eau est parfaitement transparente. C’est le plus magique des trois!

Visiter les cenotes de Cobá

  • Entrée 100 pesos pour chaque cenote (en vente dans le stationnement de Cobá)
  • Ils se trouvent proche du village de Cobá, en direction de San Juan de Dios (c’est indiqué). Stationnement sur place.
  • Pour ceux qui vont à Cobá en bus, il faudra prendre un taxi jusqu’aux cenotes. Par contre, demander au taxi d’attendre risque de coûter cher.
  • Une autre option est de louer un vélo depuis Cobá (6km)

15. Cenote azul

Le site du cenote azul est joli avec ses sentiers qui mènent à différentes sources d’eau.

On y trouve 3 piscines naturelles dont les deux premières ont une eau peu profonde.

On peut y nager tranquillement et y faire du snorkeling pour observer les roches, plantes et poissons.

Il y a aussi un endroit d’où on peut sauter dans l’eau à 5m de hauteur. Un peu d’adrénaline, en toute sécurité.

Le cenote Azul est très apprécié des familles pour ses zones peu profondes et sa proximité avec Playa del Carmen, en plus des cenotes Jardin del Eden et Cristalino, la plage Xpu-Ha et Akumal.

Visiter le cenote Azul

  • Entrée 150 pesos, enfants de 7 ans et moins 100 pesos
  • Lundi au dimanche 8h30 à 17h30
  • À 40 km de Tulum et 25km de Playa del Carmen sur la 307
  • En transport public: de Tulum 40 pesos (20min), de Playa del Carmen 45 pesos (coin avenida 20 norte et calle 2 norte). De Playa del Carmen, on arrive à l’entrée. De Tulum il faut traverser l’autoroute donc faites attention!
cenote-azul
Le Cenote Azul dans la Riviera Maya

La carte pratique des cenotes

Afin de vous aider à bien organiser votre séjour à Tulum, voici où se trouvent les cenotes mentionnés dans l’article.

Mes conseils pour visiter les cenotes de Tulum

-Le cenote le plus cher n’est pas toujours le meilleur: il y a des cenotes pas chers et très jolis, gérés par des communautés qui n’ont pas les moyens de faire de la promotion.

-Généralement, il faut payer en argent comptant aux cenotes (pesos ou dollars américains). Donc calculez bien votre budget pour les cenotes avant de partir! À savoir que la location d’équipement (ex : snorkeling, gilet de sauvetage) n’est pas inclus dans l’entrée.

-Même s’il est indiqué 17h30 ou 18h comme heure de fermeture, la majorité des cenotes interdisent l’accès à partir de 16h.

-Lorsqu’on se rend dans un cenote en transport public, il faut toujours rappeler au chauffeur de s’arrêter car ce n’est jamais la destination finale.

-À apporter aux cenotes: des Aquashoes! Les chaussures d’eau (ou chaussures aquatiques) seront très pratiques car on trouve souvent des pierres. C’est définitivement le meilleur achat que j’ai fait au Mexique.

Se loger à Tulum

Voici mes meilleures suggestions d’hôtels à Tulum, pour tous les budgets:

  • Mayan Monkey Tulum: cette auberge de jeunesse offre un excellent rapport qualité-prix! Belle décoration moderne et bonne ambiance, piscine, bar, jardin, wifi rapide, accès à la cuisine, cours de yoga, coworking, location de vélo et moto. Dortoirs et chambres privées, à partir de seulement 22€ la nuit!
  • Casa Almendro: pour un peu plus de confort, voici un petit hôtel pas cher dans le centre de Tulum. C’est un oasis de verdure avec une belle grande terrasse sur le toit avec chaises et hamacs. Parfaitement situé, à deux pas des boutiques, restaurants, de la station de bus ADO. Lit king et petit déjeuner inclus, à partir de seulement 45 € la nuit!
  • Diamante K: il offre un confort haut de gamme à prix très correct, ce qui est exceptionnel à Tulum. Surtout pour un hôtel avec un accès direct à la plage dans la zone hôtelière! Ambiance bohême chic, restaurant, hamacs et lits sur la plage privée, service de massages. Bungalow à partir de 190 € la nuit!
  • Habitas Tulum: ce petit hôtel écologique au design chic est idéal pour un séjour romantique à Tulum. C’est un véritable havre de paix caché entre les palmiers, avec une magnifique piscine et une plage privée. Avec en prime plusieurs activités sur place, comme le cours de yoga sur la terrasse face au coucher de soleil. À partir de 340€ la nuit!
  • Kanan Tulum – Adults Only: voici finalement le meilleur choix pour un séjour de luxe à Tulum. C’est un hôtel écologique réservé aux adultes situé au bord d’une magnifique plage privée avec hamacs et lits. Belle terrasse sur le toit avec un bar, un très bon restaurant sur place, chambres amples et accueil très sympathique. À partir de 520 € la nuit!

Envie de louer une voiture au Yucatan?

Comme vous le savez, trouver une agence de location de voiture sérieuse au Mexique n’est pas chose facile, les arnaques et les déconvenues sont malheureusement nombreuses!

Pour votre location de voiture au Yucatan,  je vous conseille donc de passer par l’agence francophone TouraCancun. C’est tout simplement la meilleure agence de location de voiture, et ce pour 5 raisons:

  1. Des tarifs 100% clairs: vous n’aurez jamais de mauvaise surprise au niveau des tarifs – le prix que vous payez en ligne est le prix final de la location!
  2. Toutes leurs locations sont « sans franchise »: la voiture que vous louerez est assurée à 100%. En cas d’accident ou de vol, vous n’aurez rien à payer! Et pas de risque d’arnaque, comme c’est malheureusement souvent le cas avec d’autres loueurs…
  3. Ils disposent d’une assistance Téléphonique/Chat/Email en Français disponible 24h/24h: besoin d’aide? Pas de soucis, ils sont là!
  4. Assistance anti corruption: Malheureusement au Mexique, la corruption est encore bien présente. Mais pas de panique, avec TouraCancun, si vous avez un problème, leur opérateur s’occupera de le régler et vous pourrez repartir sans soucis. Ils sont les seuls à proposer gratuitement cette assistance anti corruption.
  5. Kilométrage illimité et 2ème conducteur est gratuit: pratique pour les longs trajets lors de votre road trip au Mexique!

Comme c’est de loin la meilleure agence de location de voiture au Mexique, les voitures de chez TouraCancun sont très demandées.

Afin d’être sûr d’obtenir la voiture qui convient le mieux pour votre voyage, je vous recommande vivement de la réserver dès à présent en cliquant sur le bouton ci-dessous:

Assurance voyage pour le Mexique: Mes conseils

Mes conseils

Beaucoup de voyageurs pensent (à tort) que les soins de santé au Mexique sont abordables et qu’ils n’ont pas besoin d’assurance voyage. Mais en réalité, le système de santé publique est fragile et la moindre consultation en clinique privée coûte très chère!

C’est pourquoi il est essentiel de souscrire avant de partir à une assurance voyage qui offre une bonne couverture médicale.

Pour partir en toute sécurité, je vous recommande les 2 assurances suivantes (toutes 2 incluent la garantie épidémie – comme la Covid-19 -, très importante!)

Pour souscrire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur les liens orange ci-dessous:

Partir au Mexique: et si vous passiez par une agence locale?

Avant d’organiser votre voyage au Mexique, je vous recommande de  faire une demande de devis gratuit à une agence de voyage locale.

Grâce à notre partenaire Evaneos, cela peut se faire en moins de 5 minutes! C’est gratuit, sans engagement et un professionnel du tourisme vous concoctera un séjour inoubliable!

De plus, les prix commencent à partir de 1360 euros seulement pour 13 jours! Qu’est-ce que vous attendez? 😊

Mon conseil

Comme il est important de comparer les devis, je vous recommande également de faire une demande auprès de Tracedirecte, une agence disposant aussi de partenaires locaux au Mexique. Pour ce faire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous:

Comment trouver votre billet d’avion au meilleur prix ?

Pour économiser sur les billets d’avion, je vous invite à utiliser notre comparateur de vols pour le Mexique, en partenariat avec Skyscanner: c’est la garantie de payer le meilleur prix pour votre votre vol international et vos vols intérieurs!

Réservez votre voyage et économisez!

Guides de Voyage Mexique

Vous partez au Mexique? À lire également

Tous nos articles sur le Mexique: Retrouvez tous nos guides sur le Mexique!

Les meilleurs circuits au Mexique: Notre sélection pour un voyage de rêve sans se ruiner

Les meilleurs circuits au Yucatan: Les circuits les plus complets au meilleur prix

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

plus-beaux-cenotes-tulum

Anonyme

J’ai créé ce blog afin de vous offrir toute l’information nécessaire pour organiser votre prochain voyage au Mexique, peu importe votre budget. Je vous partage des itinéraires pratiques, mes meilleurs conseils et bons plans, ainsi que des recommandations pour les transports, hôtels et restaurants. Et j’espère vous faire également découvrir de superbes destinations dont on ne parle jamais!

Discussion4 commentaires

    • Vanessa

      Salut Benjamin
      Oui, il est possible de camper au cenote Encantado qui est dans l’article et aussi à Yax-Chin.
      Il y en a peut-être d’autres dans la région de Tulum, mais ce sont les 2 noms qui viennent en tête.
      Bon voyage!

  1. Laura

    Bonjour,
    Merci pour ce guide très utile. Je voudrais néanmoins informer que certains prix des cenotes sont plus chers que ceux indiqués dans l’article, par exemple Cenote Carwash et Zacil-ha coûtent 200 pesos chacune. La première ferme à 17h, et la deuxième à 18h.
    Voilà pour les quelques infos supplémentaires 😉
    Merci beaucoup pour tout le blog qui aide énormément!

Laisser un commentaire