Visiter Holbox: Top 10 des choses à faire et à voir absolument

10

Que faire et voir à Holbox en 2022+ Mes conseils

Située au large de la côte du Yucatan, au confluent du Golfe du Mexique et la Mer des Caraïbes, l’île d’Holbox fait rêver.

Contrairement à l’idée poétique qu’on peut s’en faire en parcourant ses plages de sable fin, Isla Holbox n’a jamais été un paradis isolé et idyllique.

Terre de pirates aux  16e et 17e siècles grâce à sa situation stratégique, puis terre d’accueil des survivants de la rébellion sociale maya en 1847, appelée la Guerre des Castes, le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle a une histoire plutôt chargée!

C’est aujourd’hui un petit paradis à l’ambiance décontractée, entre longues plages et murales colorées.

Si vous cherchez une destination un peu plus tranquille que la Riviera Maya, pour vous baigner dans une eau limpide, lire un livre à l’ombre des palmiers, ou siroter une margarita au soleil, Holbox est faite pour vous!

Voici mon guide ultime de Holbox avec toutes les meilleures activités à faire et lieux à voir, mes recommandations d’hôtels et de restaurants pour tous les budgets, ainsi que les meilleurs beach clubs pour profiter de la plage.

J’y explique également les étapes pour se rendre à Holbox, comment fonctionne le ferry et comment se déplacer sur l’île.

Alors, comment visiter Holbox?

Visiter Holbox: Les 10 incontournables

1. Découvrir le village et son street art

Holbox a ce charme particulier qui donne envie de simplement se perdre dans ses rues étroites faites de sable. Ce serait dommage de débarquer au port et courir directement vers la plage sans se donner une chance de s’imprégner des lieux.

D’ailleurs, c’est uniquement la portion ouest de l’île qui est accessible et on peut facilement tout explorer en un avant midi.

Hippies aux pieds nus, BCBGs sortis directement d’Instagram et Holboxeños partagent un petit univers fort sympathique.

Ici, les gens se déplacent à pied, à vélo ou …en voiturette de golf!

La place principale est le cœur du village et on trouve autour de jolies petites boutiques, cafés, restos qui aboutissent éventuellement à la plage, le tout parsemé de street art. Il faut admettre qu’Holbox est l’endroit idéal pour prendre des photos.

  • À savoir: c’est sur la rue principale Tiburones que se trouvent les pharmacies, petits supermarchés, boutiques.
holbox-yucatan
Sur la place principale de Holbox

maison holbox

street art holbox

2. Profiter de la plage dans un beach club

Ce qui fait la réputation d’Isla Holbox, ce sont ses plages de sable blanc et son eau transparente.

J’y ai vécu un des moments les plus magiques de mon premier voyage au Mexique en marchant longuement sur la plage, la musique dans les oreilles, et les pieds dans l’eau peu profonde et calme.

plage-holbox
Le plage de Holbox, proche du Mandarina

L’option la plus sympa pour bien en profiter est certainement de se poser dans un beachclub pour utiliser ses installations sur la plage, en échange de consommation.

Voici quelques unes de mes meilleures recommandations de beach clubs à Holbox:

  • Mandarina Restaurant & Beach Club

À ma première visite en 2018, je suis tombée par hasard (ce pas très difficile puisqu’il en plein centre😆) sur le Mandarina Restaurant & Beach Club de l’hôtel Casa Las Tortugas

Il était déjà très bien à l’époque, mais après y être retournée en 2022…je confirme qu’il est encore plus joli avec son nouveau look!

Ambiance chic, mais décontractée, installations confortables, bons cocktails maison dont le Peanut Colada (230 pesos) qui était surprenant, mais très réussi.

Le restaurant est ouvert toute la journée, du petit déjeuner au dîner (salades, grillades, sandwiches, etc.). Si vous pensez dîner sur place, je suggère de réserver pour vous assurer d’avoir une table sur la plage, c’est un endroit romantique lorsque le soleil se couche!

holbox-beach-club-madarina
Restaurant & Beach Club Mandarina à Holbox
  • La Playa de Ñaña

Je suis une grande fan de la culture tiki, et je n’ai donc pas pu résister en voyant l’entrée de ce beach club! Justement, ils ont section de cocktails tiki. J’ai goûté :

  • Koko Oko La (220 pesos) un cocktail avec une pointe épicée, parce qu’on est au Mexique quand même! 😉🌶️
  • Uhane Uhane (220 pesos) avec rhum, banane, mangue et coco. Un vrai cocktail de plage, un peu sucré bien sûr.

Ils ont aussi des cocktails plus traditionnels, et une carte avec salades, ceviches, aguachiles et tacos.

J’ai commandé les tacos de crevettes. Sincèrement, à 3 tacos pour 255 pesos, c’était plus que de l’abus au niveau du prix vu la qualité plutôt ordinaire. 

Le bon côté, c’est que c’est une plage ample avec hamacs, chaises longues et tables. Donc profitez bien des installations, commandez vous un petit cocktail, mais si vous avez faim, allez ailleurs.

beach-club-holbox-nana
La Playa de Ñaña
  • Punta Caliza et BarBarossa

Je les mets sur le même point parce que c’est les deux ont la même vibe: relativement petits, donc assez intimes, sans prétention, bonne musique et prix décents. Mon genre d’endroit.

  • Barbarossa: le service était vraiment sympa, ils ont des promos intéressantes comme 2 bières+ guacamole à 200 pesos
  • Punta Caliza: consommation minimum de 300 pesos (un cocktail coûte 200 pesos), il semble y avoir un espace topless (je le mentionne parce que je ne l’ai pas vu ailleurs à Holbox)
punta-caliza-holbox
L’excellente margarita de maracuya à Punta Caliza
  • Un bon plan pour la journée

Si vous pensez passer la journée à la plage, le mieux est sans doute de prendre un day pass (accès à la journée) dans un des hôtels de Holbox qui le propose.

Le principe est simple: on paie un montant fixe pour l’accès aux installations (transats, douche, serviettes, wifi) et une partie peut être utilisée comme consomation en nourriture et boissons.

Villas Flamingos et Hotel Las Nubes sont deux bonnes options à explorer. Le day pass coûte 600 pesos, avec 500 pesos de consommation incluse.

Le montant peut paraître un peu élevé mais vu les prix à Holbox (cocktail moyen à 150-200 pesos), on récupère le montant très rapidement, même en une demi-journée! 😉

  • Pour l’hôtel Las Nubes, il faut réserver d’avance ici sur ce lien

3. Visiter Punta Mosquito

Si vous cherchez à profiter simplement de la plage sans devoir consommer, Punta Mosquito est à voir absolument Holbox.

Situé sur une pointe de l’île, on y trouve une eau turquoise et des plages de sable fin, remplie de petits coquillages, à 2km de l’hôtel le plus proche.

C’est certainement une des plus belles plages du Mexique, et en prime, on peut y voir des flamants roses!

Mon conseil
N’oubliez pas d’apporter tout ce dont vous avez besoin (eau, snacks, etc.) car il n’y a rien sur place.

D’ailleurs, ce n’est peut être pas le meilleur endroit si vous y allez à Holbox avec des enfants, car il n’y a pas de toilettes.

punta mosquito holbox
Punta Mosquito à Holbox. Photo: Turismo QROO

Comment se rendre à Punta Mosquito

Le mieux est de passer par la plage de l’hotel Palapas del Sol pour emprunter directement la longue bande de sable.

Si vous allez par les chemins de l’île en cart de golf ou à vélo, de toute façon il faudra le laisser au bout du chemin, juste après l’hôtel Las Nubes, où se trouve le panneau ci-dessous.

À partir de là, on ne peut continuer qu’à pied. Après quelques mètres sur la plage, vous verrez un panneau d’interdiction de passer (zone pour la conservation des oiseaux) donc il faudra quand même se rendre jusqu’à la bande de sable.

entree-punta-mosquitos-holbox
À partir de ce point, on ne peut passer qu’à pied

4. Faire du kitesurf

À cause de son emplacement géographique, Holbox est une île assez venteuse durant les mois d’hiver.

Avec en plus, une eau peu profonde, et une plage très ample (donc sécuritaire pour évoluer), c’est une destination idéale pour apprendre à faire du kitesurf au Mexique!

Même les kitesurfeurs avancés y trouvent leur compte puisque le vent peut atteindre à l’occasion jusqu’à +28 noeuds.

Honnêtement je n’en ai jamais fait, mais en marchant jusqu’à l’entrée de Punta Mosquito (juste après le magnifique hôtel Las Nubes) je suis tombée sur un groupe de kitesurfeurs qui filaient sur l’eau.

Difficile de ne pas être impresionnée par cette image qui inspire la liberté!😍

  • Quand faire du kitesurf ou kitesboarding à Holbox: de novembre à mai
  • On trouve plusieurs écoles de kitesurf à Holbox avec location d’équipement
holbox-kitesurf-mexique
Kitesurf à Punta Mosquito, Holbox

5. Goûter à la bière artisanale de Holbox

Holbox a sa propre bière: la Holboxeña.

J’ai été surprise d’apprendre qu’ils ont un seul style de bière, et pas n’importe laquelle: une coconut porter.

C’est la première fois que je goûtais une porter avec une personnalité tropicale, et franchement le produit est bon!

Une porter classique avec un bon goût de cacao toasté, pas trop sucrée et un arôme de noix de coco. Elle est légère, parfaite pour la plage.

cerveza-holboxena
Cerveza Holboxeña, la bière artisanale de Holbox

6. Assister au spectacle de bioluminescence à Punta Cocos

Punta Cocos est une autre pointe de l’île assez peu fréquentée, avec une autre plage paradisiaque remplie de coquillages. L’avantage ici c’est qu’on peut y arriver en cart de golf ou à vélo!

Un de ses grands attraits est le spectacle nocturne de bioluminescence. On peut le voir à l’année longue, mais le meilleur moment est de juin à octobre (lorsqu’il faut plus chaud).

Mon conseil
Vous pouvez vous promener sur la plage, mais je recommande surtout de réserver une excursion en kayak qui vous permettra de voir les meilleurs exemples en mer!

holbox-punta-cocos
Punta Cocos à Holbox
bioluminescence
L’effet de bioluminescence

7. Faire une excursion en bateau

Se dorer sur la plage c’est bien, mais il y a d’autres attraits à ne pas manquer à Holbox!

Le mieux est de prendre une excursion en bateau pour visiter Isla Pajaros, Ojo de Agua Yalahau et Isla de la Pasion (3h en tout)

  • Isla de los Pajaros: on y trouve 35 espèces d’oiseaux! On ne peut pas marcher sur l’île afin de ne pas les perturber, mais il y a un observatoire qui permet d’avoir une belle vue d’ensemble. Si vous êtes amateurs d’observation des oiseaux, je vous recommande d’apporter des jumelles.
  • Cenote Yalahau: c’est un incontournable à voir à Holbox. C’est une petite lagune d’eau fraîche entourée de végétation. On peut se baigner dans l’eau fraîche ou simplement se poser au soleil. Il faut payer un extra de 15$MXN à la pour contribuer à l’entretien des lieux. On y reste 1h. Apportez votre maillotde bain!
  • Isla Pasion: « l’île de la Passion » tient son nom de son passé. Il y a quelques générations, les gens se mariaient à Holbox, puis venaient passer leur lune de miel sur cette île. Plus tard, c’est devenu un lieu de fête, avec des restos et des discothèques. L’ouragan Wilma (2005) a tout détruit et il ne reste aujourd’hui que très peu de chose de l’île. On y trouve aujourd’hui de nombreuses espèces d’oiseaux, dont des flamants roses et on peut faire le tour de l’île en marchant dans ses eaux peu profondes.

Mon conseil
Comparez les prix! On trouve des agences dès l’arrivée au port et un peu partout sur l’île.

J’ai payé 500 pesos, mais j’ai aussi vu des agences demander 650 pesos (bateau de 8 personnes). Le prix des visites privées (jusqu’à 4 personnes, avec transport depuis votre hôtel de Holbox) peut aussi varier énormément, de 2800 pesos à 3500 pesos.

isla-pajaros-holbox
Arrivée à Isla Pajaros
excursion yalahau holbox
En chemin vers le cenote Yalahau
cenote-yalahau-holbox
Baignade dans le cenote Yalahau
isla-pasion-holbox
Isla de la Pasion à Holbox
excursion-holbox-isla-pasion
Vue sur Isla de la Pasion depuis le mirador
tour-holbox
Les trois arrêts de l’excursion sur la carte d’Holbox

8. Faire des activités nautiques

Bien sûr, Holbox est l’endroit rêvé pour les amateurs d’activités nautiques. Voici quelques idées:

  • Faire du snorkeling: vous pouvez prendre une excursion à Cabo Catoche (43km à l’est de l’île), idéal pour la pêche et le snorkeling, avec des paysages vierges avec de magnifiques plages. On y trouve toutes sortes de poissons et de coraux, le requin-nourrice atlantique (tiburon gata), peut être même les tortues Carey, des pieuvres et des langoustes. En chemin vers Cabo Catoche, il est possible de voir des dauphins. Le tour dure environ 6h et inclut une pause-déjeuner sur la plage pour manger un ceviche frais.
  • Faire du kayak : il est possible de visiter les mangroves pour observer le magnifique paysage,  les nombreuses espèces d’oiseaux marins, les crocodiles et flamants roses qui s’y cachent. C’est aussi une occasion unique de découvrir Holbox d’un autre point de vue, en plein calme, loin des touristes.
  • Pêcher: Holbox était traditionnellement un village de pêcheurs et on peut y pratique de la pêche pour tous les niveaux et à l’année longue. C’est un vrai terrain de jeu pour les amateurs.

9. Nager avec des requins-baleines

Voilà une activité à faire absolument à Holbox si vous y êtes entre juin et septembre!

C’est après 2h de trajet en petit bateau rapide de maximum 10 personnes –durant lequel on longe la réserve de Yum Balam qui abrite des flamants roses, pélicans et hérons!- qu’on arrive à un point d’observation où l’on reste environ 2h.

Les requins-baleines sont immenses (6m de long!) et les approcher en faisant snorkeling est inoubliable. Pas de panique, ce n’est pas dangereux et tout est très réglementé (1 guide pour 2 nageurs).

  • À savoir qu’il est aussi possible de sortir de Playa del Carmen ou Cancun. Vous pouvez réserver ici votre excursion avec les requins-baleines qui inclut la prise en charge à votre hôtel, collations et déjeuner:
requin-baleine-mexique
Plongée avec des requins-baleines

10. Se détendre au spa

Difficile d’imaginer un endroit plus propice à la détente que l’île de Holbox. Si vous voulez pousser l’expérience jusqu’au bout, vous pouvez vous rendre à Agua Spa and Yoga Center de l’ hôtel Las Tortugas.

On y trouve des massages et traitements inspirés des traditions mayas, utilisant des produits entièrement naturels et locaux.

On peut également participer à des cours de yoga, donnés face à la mer, ainsi que des sessions de méditation.

  • Si vous préférez un massage sur la plage, les prix tournent autour de 400 pesos pour le dos, 600 pesos massage complet et 700 pesos pour le massage suédois.

holbox-spa

11. Faire un tour au refuge Holbox

Voilà une activité qui n’est pas typiquement touristique, certes, mais qui sera marquante!

C’est un refuge fondé en 2009 qui reçoit des animaux (principalement des chiens) ayant souffert de maltraitance ou de cruauté. Ils sont  soignés, puis accueilli au refuge. Ils fois qu’ils sont en bonne santé physique et mentale, ils sont prêts à être adoptés.

On peut faire un tour au refuge pour discuter avec Morelia la fondatrice et même promener les chiens. Ils sont toujours à la recherche de volontaires pour leur association à but non lucratif. Je vous invite à faire un tour sur la page facebook du refuge pour en apprendre plus.

refuge-holbox
Le refuge pour animaux de Holbox soigne et accueille plusieurs animaux en attendant leur adoption.

Se loger à Holbox – les meilleurs hôtels

On trouve plusieurs hôtels à Holbox pour tous les budgets, mais je vous recommande vraiment de réserver d’avance car les hôtels qui offrent un bon rapport-qualité prix se remplissent très rapidement.

Voici mes suggestions d’hébergement à Holbox:

  • Mapache Hostel & Camping : voici le meilleur endroit pour dormir pas cher à Holbox! Le Mapache propose des tentes (camping) et des dortoirs, avec petit déjeuner inclus, grands casiers, eau chaude, bonne ambiance, plusieurs activités proposées. À partir de seulement 17 euros la nuit!
  • Casa Blatha Holbox: c’est une jolie petite maison écologique à quelques pas de la plage, située sur une portion très tranquille d’Holbox, loin de la majorité des touristes, vers Punta Cocos. C’est l’endroit idéal pour prendre une sieste dans un hamac sur la plage. En prime, certaines chambres ont même un lit suspendu! À partir de 64 euros la nuit
  • Hotel Villas Flamingos: même si Holbox est une île, il y a quand même peu d’hôtels face à la mer! C’est le cas de Villas Flamingos, avec un beau design, idéal pour se détendre car très calme, chambres et villas avec vue sur la mer, piscine, belle plage et banc de sable face à l’hôtel. À partir de 250 euros la nuit!
  • Casa Las Tortugas Petit Beach Hotel & Spa : il n’y a pas de meilleur endroit pour une escapade à Holbox en amoureux! C’est un petit hôtel eco-friendly avec une piscine, un spa qui met de l’avant les traditions mayas avec des produits locaux et bios, avec un endroit privilégié sur la plage. En tant qu’invités de l’hôtel, vous avez l’accès exclusif aux lits suspendus installés sur la plage! En prime, son restaurant Mandarina est un des meilleurs et des plus beaux d’Holbox. À partir de 360 euros la nuit

holbox-hotel

Où manger à Holbox

On trouve une variété intéressante de restaurants à Holbox, même si en général les prix sont assez élevés.

Pour le petit-déjeuner, j’ai d’abord été à Arte Sano après avoir vu beaucoup de bons commentaires. La terrasse verte est sympa, omelette assez généreuse (140 pesos), mais le service n’était vraiment pas sympathique, en plus d’être lent. Malheureusement, ça arrive sur l’île.

Expérience complètement différente à Naranjas! Staff super présent et aimable, bonne musique (reggae, salsa, cumbia), sans prétention, très bonne omelette (120 pesos), des énormes bols de smoothie avec fruits (je recommande le Green Life à 150 pesos). J’y suis retournée plusieurs fois.

petit-dejeuner-holbox
Petit déjeuner à Naranjas, Holbox

Pour le déjeuner, mes 2 recommandations sont aussi mes coups de coeur de Holbox: Le Colibri et Nereida, deux endroits complètement différents, et qui méritent définitivement d’être connus!

Le Colibri

C’est à la fois un petit café-resto cozy et une boutique d’artisanat (vêtements, bols, etc.) qui a ouvert ses portes il y a peu. Il est tenu par un couple de Français qui partagent leur vie entre Holbox et le Maroc, et le service est très sympathique.

Il se démarque du reste de Holbox car c’est un vrai petit oasis de paix, idéal autant pour se poser avec un livre et un café que pour goûter à sa carte (petit déjeuner, pâtes fraîches, salades, crêpes, desserts). Ici tout est fait maison!

PS: j’ai vu qu’il y a de nombreuses prises au mur, et ils auront bientôt du wifi, donc ce sera en plus un super spot pour travailler au calme 😉

colibri-holbox
Le Colibri à Holbox
petit-dejeuner-colibri-holbox
Overnight Oat: compote maison, noix de coco râpée, lait de coco. Le Colibri, Holbox

Nereida

À mi-chemin entre food truck et terrasse, Nereida est une perle rare à Holbox. Je suis passée devant par hasard en revenant de Punta Cocos et j’ai décidé d’y revenir après avoir déposé ma voiturette de golf.

J’habite dans la ville de Mexico depuis quelques années et, en tant que chilanga, je considère que les tacos sont sacrés. J’ai donc commencé par 2 tacos de cochinita (30 pesos chaque) et ils étaient si savoureux que j’en ai redemandé.

Une saveur de vraie cuisine mexicaine: la viande est juteuse, on sent qu’elle a longtemps mijoté et qu’elle a été préparée avec amour. Quel plaisir de trouver enfin cette authenticité à Holbox!

Et puis entre l’ambiance détendue, le service, le wifi, et l’excellente musique salsa et cumbia (ceux qui connaissent les classiques vont se régaler 😁), j’y serais restée toute la journée. Mon seul regret est de l’avoir connu la veille de mon départ!

  • Instagram Nereida Cantina de Mar
  • De 9h à 15h, la carte tourne autour de la cochinita, du porc (chilaquiles, tacos, tamal, gordita, etc.). Après 15h, c’est leur carte régulière avec ceviches, aguachiles, etc. Je recommande alors la guacamole avec crevettes.
tacos-holbox-nereida
Les meilleurs tacos de Holbox, à Nereida

Pour manger pas cher à Holbox

Holbox est généralement assez chère, non seulement parce que c’est une destination touristique du Quintana Roo, mais aussi simplement parce que c’est une île!

Si vous voyagez à petit budget et désirez économiser, votre meilleur plan est sans doute d’aller au marché municipal de Holbox.

Il n’y a pas énormément de variété et, de mémoire, plusieurs stands ferment à 14h, mais on peut manger sur place et aussi faire quelques courses qui seront moins chères que dans une supérette.

  • Je vous conseille de toujours demander les prix avant de consommer, j’ai remarqué que les prix sont volatiles à Holbox 🙃

Bien sûr, c’est aussi une bonne idée de réserver une auberge avec accès à la cuisine, comme Mapache Hostel & Camping

marche-municipal-holbox
Le marché municipal de Holbox

La spécialité de Holbox

Finalement, la spécialité de Holbox est la pizza à la langouste, par contre il faut compter maintenant quelques 500-600 pesos. Ce n’est pas donné!

pizza-langouste-holbox
Pizza à la langouste, une spécialité de Holbox

Où boire un verre à Holbox

De jour, le choix de beach clubs à Holbox ne manquent pas.

De nuit, il y a plusieurs jolis bars à Holbox. Personnellement je ne suis pas un oiseau de nuit, mais j’ai bien quelques endroits qui m’ont plu:

Salma: je le suivais depuis un moment sur Instagram, et je n’ai pas été déçue! Bonne ambiance, très bon service, bons cocktails. Je suggère le cocktail Crater (180 pesos) et, pour une expérience spéciale, le Quimera (210 pesos) avec des fleurs de Sechuan…qui ont un effet un peu électrisant sur la langue! Bon tartare de thon. 

holbox-bar-salma
Salma à Holbox

Basico: je crois qu’on peut dire que c’est le plus beau bar de Holbox. Ambiance boho-chic, avec une bonne influence tiki, et forcément on paie por le décor et l’ambiance. Assurez vous de faire une réservation.

holbox-bar-basico
Basico à Holbox

Internet à Holbox

Internet est parfois instable, parfois carrément inexistant à Holbox. Ça peut être frustrant, surtout si vous en avez besoin (pour travailler par exemple), mais c’est la réalité de l’île et il faut faire avec.

Même avec mon téléphone du Mexique, qui fonctionne parfaitement depuis des années, je n’avais pas toujours de signal sur l’île, même quand j’étais en plein centre.

Et si vous êtes connecté sur un wifi (restaurant, café, hôtel), ce sera pareil puisque le problème est la couverture de l’île en général.

Malgré tout, si vous cherchez un endroit pour travailler à Holbox, avec wifi, je suggère le Clandestino Café qui a deux succursales. Le hic c’est que comme c’est le seul café dans le genre à Holbox, et avec brunch en plus, il se remplit très vite!

holbox-cafe-wifi
Clandestino Café à Holbox

Comment se rendre à Holbox

1. Prendre une excursion à Holbox

Si vous avez peu de temps, la meilleure option est de prendre une excursion à Holbox depuis Cancun (ou ailleurs sur la Riviera Maya) qui inclut le transport climatisé depuis votre hôtel, un guide, de l’eau et un panier déjeuner.

Sur place, vous découvrirez aussi Isla Pajaros, Isla Pasion, la lagune Yalahau, et vous aurez du temps libre.

Vous pouvez réserver votre excursion à Holbox en cliquant sur le bouton vert:

2. Visiter Holbox sans agence

Pour visiter Holbox par vos propres moyens, il faut se rendre à Chiquila et prendre le ferry jusqu’à Holbox.

Étape 1: Se rendre à Chiquila 

Depuis le centre de Cancun

  • Il y a un bus direct ADO qui part du centre de Cancun jusqu’à Chiquila tous les jours à 8h15, 9h, 10h (trajet 2h30, 316 pesos).
  • Il y a d’autres compagnies de bus qui font le trajet Cancun-Chiquila comme Oriente y Mayab. Ce ne sont pas des trajets directs.
  • En voiture: 2h10 de route, prendre la 180D puis la QROO 5

Depuis l’aéroport de Cancun

  • En transport public: prendre un des bus ADO jusqu’au centre de Cancun qui partent régulièrement durant la journée à partir de 8h (trajet 30min, 98 pesos) puis un autre bus jusqu’à Chiquila. Bonne nouvelle, pour le retour il y a un bus ADO directs Chiquila-Aéroport de Cancun (416 pesos, départ 14h30).
  • En voiture: 2h10 de route, prendre Cancun – Chetumal/Carr. Tulum – Cancún/México 307, puis la QROO 180 et la QROO 5
  • En taxi privé: pour plus de confort, vous pouvez prendre ce service de transfert privé en Mercedes Benz, à réserver directement ici:

Depuis Playa del Carmen

  • Le trajet en bus est desservi par Mayab (aller 9h10, retour 5pm, 180$MXN trajet direct), Riviera (aller 9h45- retour 16h15) et ADO (9h30, 10h20, 11h30, 13h40, 324 pesos)
  • Un service privé (taxi) de Playa del Carmen à Chiquila il vous coûtera entre 80$usd et 100$usd l’aller par voiture, ce qui n’est pas si mal si vous y allez à plusieurs. Je vous partage mon contact, fiable et sympathique: Lalo, tél+52 1 (984) 104 0704
  • En voiture: trajet 1h50, rejoindre la 305D, puis QROO 5

Depuis Tulum

  • En voiture: 2h30 – prenez la QROO 109 puis Kantunilkin – Chiquila
  • En bus: 3h30 – un seul bus par jour avec ADO, départ 8h10 et arrivée 11h30

Étape 2: Chiquila à Holbox en ferry

Le trajet en ferry dure 25 minutes, il y a deux compagnies qui le proposent (9 Hermanos et Holbox Express) qui partent en alternance chaque 30 min à partir de 6h du matin (le retour Holbox-Chiquila se fait à partir de 5h du matin).

J’ai essayé les deux compagnies, le prix est exactement le même (220 pesos l’aller) pour un service similaire. Pensez à apporter un chandail, il peut faire froid avec le vent !

ferry-holbox
Le ferry Holbox Express qui fait le trajet entre Chiquila et Holbox

Une fois arrivé au port de Holbox, vous verrez les moto taxis qui attendent à gauche. Il faut faire la file, c’est premier arrivé, premier servi.

Les prix sont affichés sur place, mais selon mon expérience ils ne sont pas à jour (ça les arrange bien! 😆). Comme les prix sont établis selon la zone où se trouve votre hôtel, je vous conseille de bien savoir où il est situé pour éviter les abus. Moi, ça m’a bien aidé!

Pour le retour

À Holbox, vous trouverez plusieurs publicités pour des navettes (vans partagés) pour votre retour du port de Chiquila à l’aéroport de Cancun, au centre de Cancun, à Playa del Carmen et à Valladolid. Les prix varient généralement entre 350 pesos et 390 pesos (premier départ à 7h30), ferry non inclus.

Si vous préférez prendre le bus: tous les bus partent du terminal ADO de Chiquila, à 2 min à pied du ferry, où vous trouverez les horaires de retour affichés avec les prix.

Je vous recommande quand même de consulter avant la page Facebook ADO de Chiquila ainsi que leur page web.

PS: en attendant le bus, il y a un café avec wifi juste à côté de la station.

terminal-ado-chiquila
Terminal de bus ADO à Chiquila
horaires-bus-chiquila
Les horaires de bus affichés dans la station ADO de Chiquila lors de mon passage. À savoir que les horaires et prix peuvent varier.

Se rendre à Holbox en voiture

Il n’est pas possible de traverser en ferry de Chiquila à Holbox avec votre voiture.

En arrivant au port vous verrez plusieurs stationnements sécuritaires, qui offrent tous le même prix: 12h 50 pesos, 24h 100 pesos.

Beaucoup de voyageurs décident de visiter le Yucatan en voiture de location. Et effectivement les avantages sont nombreux! Liberté, rapidité, flexibilité des itinéraires et horaires…

Comme vous le savez, trouver une agence de location de voiture sérieuse au Mexique n’est pas chose facile, les arnaques et les déconvenues sont malheureusement nombreuses!

Pour votre location de voiture au Yucatan,  je vous conseille donc de passer par l’agence francophone TouraCancun. C’est tout simplement la meilleure agence de location de voiture, et ce pour 5 raisons:

  1. Des tarifs 100% clairs: vous n’aurez jamais de mauvaise surprise au niveau des tarifs – le prix que vous payez en ligne est le prix final de la location!
  2. Toutes leurs locations sont « sans franchise »: la voiture que vous louerez est assurée à 100%. En cas d’accident ou de vol, vous n’aurez rien à payer! Et pas de risque d’arnaque, comme c’est malheureusement souvent le cas avec d’autres loueurs…
  3. Ils disposent d’une assistance Téléphonique/Chat/Email en Français disponible 24h/24h: besoin d’aide? Pas de soucis, ils sont là!
  4. Assistance anti corruption: Malheureusement au Mexique, la corruption est encore bien présente. Mais pas de panique, avec TouraCancun, si vous avez un problème, leur opérateur s’occupera de le régler et vous pourrez repartir sans soucis. Ils sont les seuls à proposer gratuitement cette assistance anti corruption.
  5. Kilométrage illimité et 2ème conducteur est gratuit: pratique pour les longs trajets lors de votre road trip au Mexique!

Comme c’est de loin la meilleure agence de location de voiture au Mexique, les voitures de chez TouraCancun sont très demandées.

Afin d’être sûr d’obtenir la voiture qui convient le mieux pour votre voyage, je vous recommande vivement de la réserver dès à présent en cliquant sur le bouton ci-dessous:

Comment se déplacer sur Holbox

Bien sûr on peut marcher, mais les distances sont assez grandes, surtout si on veut se rendre à Punta Cocos ou Punta Mosquito.

Pour visiter Holbox plus facilement, le mieux est de louer un vélo ou un cart de golf.

Louer un cart de golf à Holbox

Normalement en saison des pluies, il n’est pas possible de louer les voiturettes de golf car comme les rues ne sont pas pavées, ils risquent de rester coincés.

Mais même hors saison des pluies, il peut y avoir de grosses flaques qui bloquent certaines rues, non pas tant à cause de la quantité de pluie, mais parce que l’eau s’évapore très lentement.

  • Mon truc: suivez un taxi pour savoir s’il passe et surtout par quel chemin! Si vous avez des doutes, ne prenez pas de risque de traverser parce que l’entreprise de location va vous faire payer un bon extra pour le nettoyage (dans mon cas 400 pesos m’a-t-on averti).
innondation-holbox
Une grosse flaque d’eau à Holbox qui m’a empêché de passer à Punta Cocos ce jour là!

Combien coûte la voiturette de golf à Holbox: j’ai payé 800 pesos pour 4h (jusqu’à 4 passagers). On peut également louer à l’heure (300 pesos), 2h (550 pesos), 3h (700 pesos), etc., 12h (1500 pesos de 8h à 20h) ou 24h 2000 pesos.

voiturette-de-golf-holbox
Ma voiturette de golf à Holbox

Louer un vélo à Holbox

C’est le moyen le moins cher et sans doute le plus pratique pour se déplacer à Holbox! On trouve des vélos partout, et tous plus ou moins au même prix.

Je vous suggère quand même de le tester avant de partir pour voir s’il est en bon état parce que c’est les routes de Holbox sont assez mauvaises.

Combien coûte un vélo à Holbox: 50 pesos de l’heure, la journée entière 150 pesos (9h à 19h) ou 200 pesos pour 24h

velo-holbox
Location de vélos à Holbox

Combien de temps pour visiter Holbox

Lors de mon premier voyage au Mexique, je n’ai passé qu’une journée à Holbox, mais j’ai trouvé ça beaucoup trop court, surtout considérant qu’il faut prendre le ferry et que le port se trouve à 2h de la Riviera Maya.

La 2e fois, j’ai passé 3 jours à Holbox, et c’était amplement suffisant pour tout voir et bien en profiter.

Voici ce que je vous suggère comme programme pour voir le maximum de choses en 1,2 ou 3 jours à Holbox:

Visiter Holbox en 1 jour

Si comme moi vous n’avez qu’un jour à Holbox, c’est suffisant pour voir pas mal de choses, mais il faudra maximiser son temps, surtout en prenant compte du transport (2h depuis Playa del Carmen ou Cancun + 30 min de ferry uniquement pour l’aller).

  • Le matin (9h ou 10h), prendre le ferry vers Holbox au départ de Chiquila
  • Promenez vous dans le village, observez la vie locale et les jolies murales colorées
  • Direction la plage pour profiter du sable fin et de l’eau transparente. Que ce soit pour le petit déjeuner ou le déjeuner avec margarita, il y a plusieurs spots vraiment sympas!
  • En après-midi louez un vélo (ou un cart de golf) pour explorer Punta Cocos
  • Admirez le coucher de soleil à Punta Cocos, c’est un des plus beaux du Mexique!
  • Retour en ferry à Chiquila. Le dernier est à 20h30, mieux vaut arriver d’avance

Visiter Holbox en 2 jours

Voici ma suggestion de choses à faire en deux jours à Holbox:

  • Pour 1re journée, suivre le programme ci-dessus
  • Si vous passez la nuit à Holbox, vous aurez la chance d’observer la bioluminescence à Punta Cocos
  • La 2e journée, prenez le tour Isla Pajaros et Isla de la Pasion avec la baignade dans l’Ojo de Agua Yalahau
  • Direction Punta Mosquito pour voir l’autre côté de l’île
  • Il est aussi possible de faire du kayak, du kitesurf ou de la pêche

Visiter Holbox en 3 jours

Si vous avez la chance de passer trois jours à Holbox, suivez le programme ci-dessus puis:

  • Nagez avec les requins-baleines: c’est une expérience inoubliable! Le tour prend presque toute la journée, donc il est préférable de le faire uniquement si vous restez plusieurs jours sur l’île.
isla-holbox
Le coucher de soleil à Isla Holbox

L’argent à Holbox

Certains restaurants à Holbox acceptent la carte de crédit, mais comme internet est très instable sur l’île, la transaction ne fonctionne pas toujours!

Pour plus de facilité, je vous suggère d’avoir de l’argent comptant.

Il y a plusieurs guichets à Holbox, mais honnêtement je ne fais jamais confiance aux guichets indépendants.

Le plus sécuritaire est d’aller soit au guichet qui se trouve au 2e étage du bâtiment où il est indiqué « alcaldia Holbox » sur la place principale (par contre il est parfois vide), soit, encore mieux, d’aller au guichet de la Cibanco, la banque qui a ouvert ses portes récemment.

alcaldia-holbox
Le bâtiment sur la place principale où se trouve le guichet au 2e étage
banque-holbox
Cibanco à Holbox, avec un guichet

Quand aller à Holbox?

  • De novembre à février : c’est l’hiver, donc forcément il fait un peu plus frais, et certains jours sont nuageux. C’est une bonne idée d’apporter un chandail et des chaussures fermées en plus des sandales et d’un t-shirt, juste au cas où. Personnellement j’y suis allée début janvier et la température m’a parue parfaite, juste assez de soleil, mais sans suer à grosses gouttes!
  • De mars à juin : c’est sans doute le meilleur moment pour visiter Isla Holbox avec un climat chaud (et l’eau également!) et peu de pluie. Particulièrement de mai à juin, les prix sont aussi plus accessible.
  • De juillet à octobre : c’est la saison des pluies et des ouragans, donc dans l’ensemble il vaut mieux éviter (il arrive même que l’île soit fermée par sécurité), mais renseignez vous quelques jours avant d’y aller.

Assurance voyage pour le Mexique: Mes conseils

Mes conseils

Beaucoup de voyageurs pensent (à tort) que les soins de santé au Mexique sont abordables et qu’ils n’ont pas besoin d’assurance voyage. Mais en réalité, le système de santé publique est fragile et la moindre consultation en clinique privée coûte très chère!

C’est pourquoi il est essentiel de souscrire avant de partir à une assurance voyage qui offre une bonne couverture médicale.

Pour partir en toute sécurité, je vous recommande les 2 assurances suivantes (toutes 2 incluent la garantie épidémie – comme la Covid-19 -, très importante!)

Pour souscrire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur les liens orange ci-dessous:

Comment trouver votre billet d’avion au meilleur prix ?

Pour économiser sur les billets d’avion , je vous invite à utiliser notre comparateur de vols pour le Mexique, en partenariat avec Skyscanner: c’est la garantie de payer le meilleur prix pour votre votre vol international et vos vols intérieurs!

Réservez votre voyage et économisez!

Guides de Voyage Mexique

Vous partez au Mexique? À lire également

Tous nos articles sur le Mexique: Retrouvez tous nos guides sur le Mexique!

Les meilleurs circuits au Mexique: Notre sélection pour un voyage de rêve sans se ruiner

Les meilleurs circuits au Yucatan: Les circuits les plus complets au meilleur prix

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

que faire et voir holbox

holbox mexique

que-faire-a-holbox

Anonyme

J’ai créé ce blog afin de vous offrir toute l’information nécessaire pour organiser votre prochain voyage au Mexique, peu importe votre budget. Je vous partage des itinéraires pratiques, mes meilleurs conseils et bons plans, ainsi que des recommandations pour les transports, hôtels et restaurants. Et j’espère vous faire également découvrir de superbes destinations dont on ne parle jamais!

Discussion10 commentaires

  1. Julien

    Salut Vanessa,
    Génial cet article ultra complet sur Holbox. Nous y étions allé fin 2019, quelques mois avant la pandémie. On avait adoré et il me semble qu’on avait échangé par mail avant notre départ.
    Relire cet article me donne très envie d’y retourner.

    A bientôt

  2. LLORENS

    Un grand merci pour tous ces articles, conseils, informations pratiques et culturelles….
    Nous terminons actuellement notre séjour de 20j au Mexique sur Holbox et jusqu’au dernier moment vous nous avez accompagné 😉

  3. Annie

    Bonjour,
    C’est notre première fois, on adore la plage, quel hotel nous recommandez vous ?

    Proximité de tout, en bord de mer

    Merci

    Annie

    • Vanessa

      Bonjour Annie!
      Il y a quelques beaux hôtels sur la plage, vous pouvez simplement cliquer sur les liens pour voir des photos et réserver:
      Casa Tortugas qui est très central (mais je vous suggère de réserver plusieurs semaines d’avance car il se remplit très très vite)
      Villa Flamingos qui est un autre hôtel fabuleux dans un endroit plus intime, un havre de paix un peu plus loin des bars (donc beaucoup moins de bruit) à seulement 15 min à pied du centre.
      bon voyage

  4. Dominique Lamanque
    Dominique Lamanque

    Bonjour à vous, très interessant de vous lire. On quitte pour Holbox le 21 août pour deux semaines, 9 jours au Mis Suenos et 4 jours au Tierra Del mar. On va profiter au maximum de cet endroit magique et probablement 1 dodo à El Cuyo. Pourriez-vous me dire le temps et le prix pour y aller, merci d’avoir écrit sur Holbox et au plaisir 👌🏻☀️

    • Vanessa

      Bonjour Dominique! Un beau voyage qui s’annonce à Holbox 😉

      À ma connaissance il n’y a pas de connexion en bateau entre Holbox et El Cuyo. Ils ont essayé bien sûr (et depuis quelques années déjà), mais ils ne s’entendent pas pour l’instant.
      Ce qu’il faudrait faire pour la journée, c’est donc de retourner au port de Chiquila (25 min) et d’aller à El Cuyo par la route (1h50 aller). Si vous n’avez pas de voiture, je sais que des agences sur place peuvent organiser ce transport, mais il faut leur demander directement, je ne connais pas les prix. Il y a aussi l’option du bus, mais il n’y a aucun bus direct (il faut passer par Tizimin) et considérant que vous feriez aller-retour en 1 journée, il me semble que ce serait trop de temps perdu pour peu de temps sur place. Bon voyage! 🙂

    • Vanessa

      bonjour Laurie!
      Dans l’absolu je dirais que oui, puisqu’on va à Holbox principalement pour profiter des plages et se détendre. Il y a aussi des gens qui passent 1 seule nuit, ou carrément la semaine!
      Pour une première fois, il me semble que 2 nuits c’est parfait

Laisser un commentaire