Les 15 plus beaux cénotes à voir au Mexique

0

Ma liste des cénotes à voir absolument au Mexique

Les cénotes sont de magnifiques formations naturelles idéales pour faire du snorkeling, de la plongée ou simplement nager. Mais s’il en existe des milliers, comment choisir?

Pour vous offrir quelques pistes, j’ai réuni dans ce guide mes 15 cénotes incontournables du Mexique, situés sur la Riviera Maya, au Yucatan, à Campeche et même au Chiapas.

Vous trouverez également en fin d’article une section sur les types de cénotes, les activités à faire, quoi apporter, quel est le meilleur moment pour les visiter et bien plus.

Alors, quels cénotes visiter lors d’un voyage au Mexique?

Les plus beaux cénotes du Mexique

1. Cenote Dos Ojos (Tulum)

Le Cénote Dos Ojos est un des plus connus, mais aussi un des plus beaux cénotes du Mexique!

C’est un cénote semi-ouvert avec des eaux claires, qui est à la fois idéal pour les familles qui veulent faire du snorkeling, et pour les amateurs de plongée qui veulent s’aventurer dans ses grottes (avec tunnels, stalactites, stalagmites, fossiles, etc.).

Il se trouve dans le Parc Dos Ojos qui accueille aussi les cénotes Jaguar, Nicte Ha, El Pit et Los Monos qui sont tous assez différents. C’est donc l’endroit parfait pour y passer plusieurs heures! 😉

  • Le cénote Dos Ojos se trouve à 20 min de Tulum, sur la route en direction de Playa del Carmen
  • Entrée: 350 $ mxn (avec gilet de sauvetage) ou 600$ pour la plongée guidée (avec tout l’équipement).

Pour toutes les informations sur ce cénote à ne pas manquer au Mexique, voici mon guide: Visiter le cénote Dos Ojos à Tulum

cenote-dos-ojos-tulum
Cenote Dos Ojos à Tulum

2. Gran Cenote (Tulum)

Le Gran Cenote ou le Grand cénote de Tulum est un des cénotes les plus connus de la Riviera Maya.

Il faut dire qu’il mérite sa popularité avec son eau transparente idéale pour faire du snorkeling, sa grotte et son couloir sous-marin qui connecte les deux parties du cénote.

Il y a également des hamacs à l’ombre et un grand terrain avec du gazon où l’on peut se poser, bronzer au soleil et faire un pique-nique.

À vous de choisir votre spot préféré pour vous détendre après la nage!

Mon conseil
Pour une expérience complète, vous pouvez aussi prendre cette visité guidée à vélo de Tulum qui inclut le Gran Cenote, le cenote Escondido et le cenote Cristal, avec un brunch :

  • Entrée 300 pesos, casier 30 pesos, équipement de snorkeling 80 pesos
  • Comme c’est un cénote touristique je vous suggère d’arriver vers l’ouverture à 8h
  • Si vous n’avez pas de voiture, louez un vélo! C’est ce que j’ai fait et je le recommande car il n’est pas loin du centre de Tulum. Vous pouvez ensuite continuer sur la Carretera 109 et visiter d’autres cénotes comme Zacil-Ha, Calavera et Carwash.
gran-cenote-tulum
Le Gran Cenote de Tulum. Photo Aquiles Carattino

3. Cénote Sac Actun (Tulum)

Avec son eau cristalline, ses grandes stalactites, ses poissons colorés, chauves souris et fossiles, l’impressionnant Sac Actun est assez peu touristique.

Mais pourtant on ne parle pas de n’importe quel cénote!

Des recherches effectuées en 2018 ont révélé que Sac Actun est aussi relié à Dos Ojos, ce qui en fait le plus grand système de grottes sous-marines au monde, qui s’étend sur 350km!

C’est un endroit de rêve pour faire du snorkeling, de la plongée et observer la faune de la jungle de la Riviera Maya.

L’entrée n’est pas donnée, mais l’expérience en vaut la peine car elle inclut le guide, l’équipement, la visite de plusieurs cénotes comme le cénote Pet Cemetery et des grottes à l’ambiance mystique.

  • Entrées 450 pesos pour la visite guidée d’une heure, équipement de snorkeling et gilet de sauvetage
  • Il vaut mieux y aller si vous avez une voiture (ou en taxi) mais en transport public vous devrez marcher 6km jusqu’à l’entrée
sac-actun-cenote
Dans le système de cenotes Sac Actun

4. Cenote Azul (Playa del Carmen)

Le cénote azul de Playa del Carmen, et plus spécifiquement de Puerto Aventuras, est un cénote idéal pour les familles avec enfants car il est facile d’accès, avec des zones peu profondes et plusieurs rochers pour s’asseoir dans l’eau.

Et ça ne veut pas dire qu’il est ennuyant! On peut sauter depuis une paroi de 5m, faire du snorkeling et se faire chatouiller les pieds par les poissons qui se nourrissent des peaux mortes.

Un autre avantage du cénote Azul de la Riviere Maya c’est qu’il est situé tout proche du Parc Kantun Chi, le cénote Cristalino, le Cénote Jardin del Eden, Akumal et la plage Xpu-Ha!

cenote azul playa del carmen
Les rochers du cenote azul à Playa del Carmen

5. Rio Secreto (Playa del Carmen)

Rio Secreto est une expérience unique et c’est pourquoi je recommande toujours de l’inclure dans un road trip au Yucatan, quelle que soit la durée de votre séjour.

C’est une réserve naturelle qui cache un impressionnant système de grottes semi-inondées et une rivière souterraine qui s’étend sur 40km, à 25m sous terre.

Afin de préserver les lieux, il est obligatoire d’y aller avec un guide  qui vous emmène découvrir environ 600m de ce parcours parsemé de stalactites et de stalagmites, à pied et à la nage, avec un casque, une lampe frontale et une combinaison néoprène.

Comme les visites se font uniquement en petit groupe et que les places sont limitées, je vous suggère vraiment de réserver vos entrées d’avance!

Vous pouvez vous procurer les billets pour Rio Secreto ici, qui inclut un déjeuner préparé avec des ingrédients locaux:

Quelques conseils pour visiter Rio Secreto:

  • Rio Secreto se démarque des autres cénotes du Mexique donc je vous suggère de ne pas commencer par celui-ci afin de ne pas mettre la barre trop haute pour la suite 😉
  • Après la visite avec le repas qui durent environ 3h30, vous pourrez aller à Xpu-Ha qui est une des plus belles plages du Mexique ou faire un tour au cénote azul. Ils sont tout proche de Rio Secreto!
rio-secreto-yucatan
Rio Secreto

6. Aktun Chen (Akumal)

Aktun Chen est un parc naturel qui offre une expérience d’immersion sauvage dans la région d’Akumal.

En plus de ses 10 tyroliennes, 2 ponts suspendus, son zoo sauvage (avec singes, coatis, kinkajous, etc.) et son cénote souterrain, il propose une visite guidée à pied à travers une grotte de plus de 5 millions d’années.

C’est un parcours souterrain sur plus de 600m qui s’est hissée dans le TOP 10 des meilleures et plus impressionnantes promenades souterraines au monde du National Geographic!

  • Les activités peuvent se réserver séparément, mais je vous recommande surtout de faire la visite de la grotte et du cénote
  • À 5 min d’Akumal, 15 min de Tulum, 25 min de Playa del Carmen
  • À lire également: Mon article complet sur Akumal!
aktun chen
Le cénote Aktun Chen

7. Cénote Ik Kil (Chichen Itza)

Le cénote Ik Kil est souvent appelé le cénote de Chichen Itza, mais attention il n’est pas sur le site archéologique comme certaines agences le laissent entendre.

Par contre, qu’il n’est qu’à quelques kilomètre de Chichen Itza et c’est donc l’endroit parfait pour se rafraîchir après une visite sous le soleil du Yucatan. 

C’est le cénote le plus touristique du Mexique (mieux vaut savoir à quoi s’attendre!), mais il est vraiment magnifique avec sa végétation luxuriante et offre toutes les commodités: stationnement gratuit, restaurant, serviettes, casiers, gilets de sauvetage.

  • Si vous prévoyez visiter Chichen Itza avec une excursion à la journée, je vous suggère celle-ci qui inclut la prise en charge depuis votre hôtel, la visite de Chichen Itza, le cénote Ik Kil, le déjeuner-buffet et la visite libre de ValladolidÀ réserver ici!
  • Si vous préférez visiter Chichen Itza par vos propres moyens, je vous suggère vraiment de vous procurer ces billets coupe-file afin d’éviter les longues files d’attente à l’entrée! 😎
cenote-ik-kil
Le cénote Ik Kil proche de Chichen Itza

8. Cénote Zaci (Valladolid)

Le cénote Zaci est un assez grand cénote, entouré de parois rocheuses et de plantes, auquel on accède facilement par un escalier en pierre.

En plus d’être joli, il est très pratique et voici pourquoi:

-Il est entouré par un chemin et il y a des plateformes à différentes hauteurs: parfait pour toute la famille, peu importe l’âge

-Il se trouve en plein centre de la ville, à seulement 10 minutes de la place principale: on peut facilement l’intégrer à un itinéraire d’une demi-journée ou d’une journée à Valladolid

-En consommant 100 pesos au restaurant sur place, l’accès au cénote est gratuit: bon et pas cher!

cenote-zaci-valladolid
Cenote Zaci à Valladolid. Photo: page du cénote Zaci.

9. Cénote Dzitnup (Valladolid)

La communauté de Dzitnup accueille deux des meilleurs cénotes du Mexique, Xkeken et Samula, qu’on appelle souvent plus simplement les cénotes Dzitnup.

Les deux cénotes se trouvent dans une grotte.

Selon moi le cénote Xkeken est plus impressionnant avec son puit de lumière, son eau turquoise et ses grandes stalactites, mais le cénote Samula est également à voir avec son haut plafond naturel.

  • 1 cénote 80 pesos ou 50 pesos pour les enfants, 2 cénotes 125 pesos ou 80 pesos pour les enfants
  • Dzitnup est 15 min de la ville de Valladolid donc facilement accessible même sans voiture. Prenez un colectivo à 10 pesos depuis la station de bus ADO
cenote-samula-valladolid
Cénote Samula à Valladolid

10. Cénote Chihuan (Izamal)

Officiellement, tous les cénotes sont publics et « appartiennent » au gouvernement, mais leur accès peut se trouver sur une propriété privée.

C’est le cas du cénote Chihuan auquel on accède par le patio de la maison d’une famille locale qui a aménagé les lieux pour rendre la baignade sécuritaire.

On descend jusqu’à une grotte au plafond assez bas, avec de superbes formations rocheuses et une eau cristalline éclairée artificiellement, parfaite pour nager ou faire du snorkeling.

C’est un des cénotes à visiter absolument au Mexique, mais comme ils n’ont pas les moyens de faire de promotion, il y a très peu de visiteurs.

Et pourtant il est Il est parfaitement situé sur la Carretera 180 entre Valladolid et Mérida, à seulement 30 min de Chichen Itzá et d’Izamal!

  • 80 pesos par personne, avec stationnement, douches, location de gilets de sauvetage
  • L’entrée se trouve à 200m de la Carretera 180 entre Mérida et Valladolid, donc facile d’accès même en colectivo ou en bus
  • Fun fact: il a eu une grande importance historique, en tant que refuge naturel stratégique durant plusieurs siècles jusqu’à la Guerre des Castes et la Révolution mexicaine!
cenote-chihuan
Le cénote Chihuan

11. Cénote Xbatun (Mérida)

X’Batun mérite définitivement sa place parmi les cénotes à voir lors d’un road trip au Mexique.

J’aime beaucoup le côté sauvage des lieux avec des chemins en pierre, des escaliers en bois, le tout entouré d’arbres, de nombreuses racines et de plantes qui accueillent plusieurs oiseaux.

En plus, il n’est pas très touristique et il est administré par une coopérative locale.❤️

En arrivant au village traditionnel de San Antonio Mulix, vous verrez une pancarte qui indique « Registro para acceso a los cenotes ».

Il faut payer dans la petite cabane juste à côté et ils vous donneront une carte qu’il faudra rendre plus loin sur la route pour pouvoir passer.

L’entrée donne aussi accès au Cenote Dzombacal, un cénote de type semi-ouvert, pas très grand, avec une eau transparente et peu profonde qui permet de voir plusieurs types de poissons.

En réalité le cénote X’Batun est beaucoup plus joli, mais autant en profiter pour faire les deux!

  • Il est situé à San Antonio Mulix, à 45 min de Mérida en direction d’Uxmal
  • On peut louer des vélos sur place, il y a également des cabanes pour passer la nuit et une aire de camping
  • Entrée 100 pesos, vélo 40 pesos, équipement de snorkeling 40 pesos, gilet de sauvetage 20 pesos
cenote-xbatun
Le cénote X’Batun à San Antonio Mulix, Mérida. Photo @YucatanTurismo

12. Cénote Kankirixche (Mérida)

Ce joli cénote dans la région de Mérida, entre les villages d’Abala et Mucuyche, doit son nom à l’arbre Kankirixche qui signifie « arbre aux fruits jaunes » en maya yucatèque.

Il se trouve dans une grotte souterraine semi-ouverte, avec des eaux cristallines, de grandes racines et des formations rocheuses.

La profondeur de l’eau varie entre 5m et 50, donc parfaite pour nager, faire du snorkeling mais aussi faire de la plongée.

Le cénote est géré par une coopérative et il a été très bien préservé.

D’ailleurs je vous recommande deux autres cénotes naturels très peu touristiques à proximité: Yaal Utzil (appelé aussi cénote Mucuyche) et Chihuo Hol

C’est une bonne option en revenant à Mérida après la visite d’Uxmal!

  • Entrée 70 pesos avec gilet de sauvetage.
  • Il y a un restaurant sur place, uniquement ouvert la fin de semaine

13. Hacienda Mucuyché (Mérida)

À 10 min du cénote Kankirixch et à deux pas du cénote Yaal Utzil se trouve l’Hacienda Mucuyché dans un style complètement différent!

Ici, la nature a été transformée par la main de l’Homme pour aménager deux cénotes qui se trouvent dans une ancienne hacienda (17e s.) afin qu’ils soient liés par un canal entouré par une végétation dense.

C’est un lieu touristique, pas particulièrement sauvage, mais le résultat est franchement impressionnant et c’est pourquoi il mérite sa place dans le top des plus beaux cénotes du Mexique!

La visite en tout dure environ 2h et vous emmène d’abord explorer l’hacienda, puis au cénote Carlota qui est un cénote ouvert.

Après avoir traversé le joli canal entouré par une végétation dense, à pied ou en nageant, on arrive au Cénote Azul Maya qui est un cénote souterrain absolument magnifique.

Le guide vous prêtera un masque avec tuba, mais l’eau est si cristalline qu’on peut facilement voir le fond même sans équipement!

C’est un peu cher qu’ailleurs, mais les installations sont confortables, les lieux très propres, avec des guides vraiment sympas et, après la visite, on peut profiter du restaurant et de la piscine.

Et…sans oublier que c’est un lieu très photogénique du Mexique!

  • Entrée 400 pesos, enfants de 6 à 12 ans 200 pesos, gratuit pour les 5 ans et moins
  • Le billet inclut la visite de l’hacienda et les cénotes, le gilet de sauvetage et l’équipement de snorkeling.
  • Les visites se font de 9h à 14h, le site ferme à 16h
  • Il y a aussi des visites guidées de nuit pour voir le site illuminé. Il faut suivre leurs réseaux sociaux pour connaître les dates.

Mon conseil
Il est obligatoire de réserver, soit par téléphone 9995 47 60 87 soit en cliquant ici pour l’entrée qui inclut aussi la prise en charge à  votre hôtel:

hacienda-mucuyche
Le canal qui lie les deux cénotes de l’Hacienda Mucuyche

14. Cénote K41 (Campeche)

Campeche est de loin l’État le moins touristique de la Péninsule du Yucatan et on ne parle jamais de ses magnifiques cénotes!

L’avantage, c’est qu’ils sont assez sauvages, et le désavantage c’est qu’il n’y a pratiquement pas vraiment d’infrastructure (sauf quelques exceptions).

Ce que je vous recommande si vous voulez vivre une activité sympa d’une journée, c’est de vous rendre au village de Miguel Colorado à 2h de la ville de Campeche et 30 min d’Escarcega

De là part une route qui s’immisce dans la jungle et passe par 3 cénotes dont le dernier est le plus beau, le cénote K41.

Il faut des vélos de montagne, non pas à cause des pentes mais du type de sol (boue, roches, etc.).

Après avoir pédalé 5km, puis emprunté un sentier à pied, vous tomberez d’abord sur le cénote Azul, où on peut y nager, faire du kayak et de la tyrolienne.

En continuant à pied sur moins de 500m dans la jungle entouré d’orchidées, on arrive ensuite au Cenote Los Patos.

Il doit son nom aux nombreux canards qui y habitent, certains endémiques, d’autres migratoires. Malheureusement, on ne peut pas accéder à l’eau, mais le coup d’œil en vaut la peine!

On arrive finalement au magnifique cénote K41 en pleine jungle luxuriante avec des centaines de chauves souris qui offrent un incroyable spectacle au coucher de soleil (vers 19h).

Mon conseil
 À moins de vouloir aller uniquement au Cénote Azul qui est plus développé, je recommande vraiment de prendre les services d’un guide depuis Miguel Colorado pour 2 raisons:

-Il faut connaître la route pour ne pas se perdre

-C’est assez sauvage et, comme on est dans la jungle, il faut souvent « nettoyer » les chemins pour passer. Oui, à la machette! 🤠

15. Cénote Chukumaltic (Chiapas)

Le cénote Chucumaltik, «  la belle cachée », est une des nombreuses merveilles naturelles du Chiapas, à seulement 40 min des Cascades El Chiflon et 2h des Lagunes de Montebello.

Ce cénote du Chiapas offre une incroyable visibilité sur 40m donc c’est l’endroit idéal pour nager et faire du snorkeling (n’oubliez pas votre masque!).

Mais c’est aussi un spot de plongée incroyable avec ses 70m de profondeur et son fond qui cache des arbres pétrifiés, des cheminées de souffre, des grottes et une sculpture de la Vierge.

  • Il y a plusieurs entrées au cénote, et les prix varient de 30 à 100 pesos
  • Il n’y a rien à manger sur place ni à proximité, mais il y a des tables à l’ombre donc apportez snacks et eau
Cenote-Chukumaltik
Plongée dans le cénote Chukumaltik. Photo: Conoce Comitan

Les meilleurs cénotes par région

Si vous cherchez les meilleurs cénotes du Mexique pour une région en particulier, voici mes guides:

Tout savoir sur les cénotes

Qu’est-ce qu’un cénote?

Le mot cénote vient du maya “ts’ono’ot” qui signifie « cavité avec de l’eau ».

Ce sont des puits d’eau douce dont plusieurs font partie d’un grand système de grottes, tunnels et rivières souterraines.

Les cénotes étaient très importants pour les anciens mayas car ils étaient leur principale source d’eau douce et représentaient l’entrée à l’inframonde où se trouvaient plusieurs divinités.

C’est pourquoi les cénotes étaient d’importants lieux rituels où se déroulaient des sacrifices et des offrandes de toutes sortes.

On trouve trois types de cénotes:

  • Cénotes ouverts: ce sont des piscines naturelles entourées par des parois de pierre souvent recouvertes de végétation qui attirent des oiseaux et des papillons
  • Cénotes semi-ouverts: ils sont couverts par un plafond de rocher avec quelques rayons de soleil qui entrent par une ouverture
  • Cénotes dans une grotte: ce sont des cénotes souterrains, cachés dans des grottes auxquelles on accède par un escalier. Ce sont mes préférés car on a vraiment l’impression d’être dans un autre monde!

Que faire dans un cénote?

Nager, du snorkeling, de la plongée, faire du kayak, de la tyrolienne, du rappel, etc.  

Les activités varient, entre autre, selon la profondeur de l’eau, ainsi que de la taille et du type de cénote.

cenote-encantado
Le cenote Encantado. Photo Cenote Encantado Tulum Eco-Camping

Combien y a-t-il de cénotes au Mexique?

Il est difficile d’avoir un chiffre exact, mais on estime qu’il existe entre 6500 cénotes et 7000 cénotes au Mexique, dont la majorité se trouvent dans la Péninsule du Yucatan.

Parmi eux, environ 150 cénotes sont accessibles aux visiteurs.

À savoir qu’il y a aussi des cénotes au Guatemala et au Belize!

Combien coûte l’entrée aux cénotes?

Le prix des cénotes varie énormément selon l’endroit où ils se trouvent.

Les cénotes de la Riviera Maya, qui sont beaucoup plus touristiques, tournent autour de 150-300 pesos, mais d’autres peuvent coûter aussi peu que 35 ou 50 pesos.

Il y en a vraiment pour tous les budgets.

Est-ce que l’eau des cénotes est froide?

Elle est plutôt fraîche.

En réalité elle tourne autour de 25C, mais comme il fait chaud et humide à l’extérieur, on la sent froide en entrant, puis après on s’habitue.

La température de l’eau dépend aussi de son exposition au soleil, donc l’eau des cénotes ouverts est plus chaude que celle des cénotes souterrains.

Un vêtement en néoprène n’est pas nécessaire pour simplement nager ou faire du snorkeling, mais si vous vous aventurez plus en profondeur pour faire de la plongée, vous en aurez besoin.

cenote-dos-ojos-plongee
Plongée dans le Cenote Dos Ojos. Photo Mal B.

Est-ce que les cénotes (Mexique) sont dangereux?

Il faut toujours prendre ses précautions car les cénotes sont alimentés par des rivières souterraines, donc même s’il y a très peu de courant, il peut tout de même y avoir un effet de succion à certains endroits.

Je vous suggère d’utiliser un gilet de sauvetage (disponible gratuitement ou en payant un prix minime, selon le cénote), surtout pour les enfants ou toute personne qui n’est pas très à l’aise en nageant.

Surtout que ce n’est pas la mer: ici on ne flotte pas!

Il n’y a pas de crocodile ou autre animal qui pourrait être menaçant. On trouve uniquement quelques petits poissons, des tortues et parfois des chauves-souris.

Quel est le meilleur moment pour visiter les cénotes?

Si c’est un cénote touristique, allez-y le matin avant 10h30 ou après 15h pour éviter les foules. L’horaire fait vraiment une différence au niveau de l’expérience!

Sachez également que les cénotes sont souvent fréquentés par les familles locales les samedi et dimanche donc il vaut mieux y aller durant la semaine pour être plus tranquille. 

Quoi apporter dans un cénote?

  • Maillot de bain 
  • Argent comptant: c’est très important car les cartes ne sont pas acceptées! Prévoyez donc assez d’argent pour l’entrée au cénote, et potentiellement les frais extra (location de casier, sacks, etc.)
  • Pochette étanche pour smartphone: vous pourrez ainsi filmer et prendre des photos sous l’eau avec votre téléphone. On en trouve facilement en vente un peu partout sur la Riviera Maya. 
  • Sandales et chaussures confortables: pour arriver à l’entrée de certains cénotes, il faut parfois marcher un moment sur un chemin rocailleux. 
  • Aquashoes: on peut utiliser uniquement des sandales, mais les cénotes sont entourés de pierre, il est beaucoup plus agréable pour les pieds de porter des Aqua shoes! Vous pouvez en acheter à bon prix sur place à Walmart.
  • Serviette: on a tendance à l’oublier, mais les serviettes ne sont pas fournies 
  • Des lunettes et un tuba: très utile pour profiter pleinement du cénote et pouvoir observer sous l’eau! On peut en acheter facilement à Walmart ou Soriana.
  • Suffisamment d’eau: les cénotes se trouvent généralement dans des régions chaudes et humides, il est important de s’hydrater.
  • Des snacks: on ne flotte pas dans un cénote, il est donc plus fatigant de nager et de faire du snorkeling que dans la mer. Ça creuse l’appétit!  

Mes derniers conseils pour visiter les cénotes au Mexique

  • Évitez d’apporter d’objets de valeur car il n’y a pas toujours des casiers à disposition des visiteurs.
  • Les cénotes (souterrains ou semi-ouverts) sont l’activité idéale lorsqu’il pleut. Par contre, l’eau risque de ne pas être cristalline, mais un peu trouble.
  • Soyez un voyageur responsable: n’utilisez que de la crème solaire biodégradable, pensez toujours à prendre une douche avant de rentrer dans un cénote et ne touchez jamais ni aux stalactites, ni aux stalagmites. C’est très important!
  • Apportez un sac en plastique pour vous assurer de ramener vos déchets. Au Mexique, il n’y a pas toujours de poubelles à proximité!

Assurance voyage pour le Mexique: Mes conseils

Mes conseils

Beaucoup de voyageurs pensent (à tort) que les soins de santé au Mexique sont abordables et qu’ils n’ont pas besoin d’assurance voyage. Mais en réalité, le système de santé publique est fragile et la moindre consultation en clinique privée coûte très chère!

C’est pourquoi il est essentiel de souscrire avant de partir à une assurance voyage qui offre une bonne couverture médicale.

Pour partir en toute sécurité, je vous recommande les 2 assurances suivantes (toutes 2 incluent la garantie épidémie – comme la Covid-19 -, très importante!)

Pour souscrire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur les liens orange ci-dessous:

Partir au Mexique: et si vous passiez par une agence locale?

Avant d’organiser votre voyage au Mexique, vous pouvez faire une demande de devis 100% gratuit à une agence de voyage locale. Grâce à notre partenaire Evaneos, ce se fait en moins de 5 minutes! C’est gratuit, sans engagement et un professionnel du tourisme vous concoctera un séjour au Mexique inoubliable.

De plus, les prix commencent à partir de seulement 470 euros! Qu’est-ce que vous attendez? 😊

Mon conseil

Comme il est important de comparer les devis, je vous recommande également de faire une demande auprès de Tracedirecte, une agence disposant aussi de partenaires locaux au Mexique. Pour ce faire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous:

Envie de louer une voiture au Mexique?

Les voyageurs sont nombreux à visiter le Mexique au voiture, que ce soit en famille, en couple ou entre amis.

Il est vrai que c’est bien pratique pour explorer un si grand pays en toute liberté!

Comme vous le savez, trouver une agence de location de voiture sérieuse au Mexique n’est pas chose facile, les arnaques et les déconvenues sont malheureusement nombreuses!

Pour votre location de voiture au Mexique,  je vous conseille donc de passer par l’agence francophone TouraCancun. C’est tout simplement la meilleure agence de location de voiture, et ce pour 5 raisons:

  1. Des tarifs 100% clairs: vous n’aurez jamais de mauvaise surprise au niveau des tarifs – le prix que vous payez en ligne est le prix final de la location!
  2. Toutes leurs locations sont « sans franchise »: la voiture que vous louerez est assurée à 100%. En cas d’accident ou de vol, vous n’aurez rien à payer! Et pas de risque d’arnaque, comme c’est malheureusement souvent le cas avec d’autres loueurs…
  3. Ils disposent d’une assistance Téléphonique/Chat/Email en Français disponible 24h/24h: besoin d’aide? Pas de soucis, ils sont là!
  4. Assistance anti corruption: Malheureusement au Mexique, la corruption est encore bien présente. Mais pas de panique, avec TouraCancun, si vous avez un problème, leur opérateur s’occupera de le régler et vous pourrez repartir sans soucis. Ils sont les seuls à proposer gratuitement cette assistance anti corruption.
  5. Kilométrage illimité et 2ème conducteur est gratuit: pratique pour les longs trajets lors de votre road trip au Mexique!

Comme c’est de loin la meilleure agence de location de voiture au Mexique, les voitures de chez TouraCancun sont très demandées.

Afin d’être sûr d’obtenir la voiture qui convient le mieux pour votre voyage, je vous recommande vivement de la réserver dès à présent en cliquant sur le bouton ci-dessous:

Comment trouver votre billet d’avion au meilleur prix ?

Pour économiser sur les billets d’avion , je vous invite à utiliser notre comparateur de vols pour le Mexique, en partenariat avec Skyscanner: c’est la garantie de payer le meilleur prix pour votre votre vol international et vos vols intérieurs!

La carte pratique des cénotes du Mexique

Voici les plus beaux cénotes du Mexique dont j’ai parlé dans l’article, situé sur une carte:

Réservez votre voyage et économisez!

Guides de Voyage Mexique

Vous partez au Mexique? À lire également

Tous nos articles sur le Mexique: Retrouvez tous nos guides sur le Mexique!

Les meilleurs circuits au Mexique: Notre sélection pour un voyage de rêve sans se ruiner

Les meilleurs circuits au Yucatan: Les circuits les plus complets au meilleur prix

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

plus-beaux-cenotes-mexique
Les plus beaux cénotes à visiter au Mexique
Vanessa

J’ai créé ce blog afin de vous offrir toute l’information nécessaire pour organiser votre prochain voyage au Mexique, peu importe votre budget. Je vous partage des itinéraires pratiques, mes meilleurs conseils et bons plans, ainsi que des recommandations pour les transports, hôtels et restaurants. Et j’espère vous faire également découvrir de superbes destinations dont on ne parle jamais!

Laisser un commentaire