Visiter Tulum (Riviera Maya): Top 21 à faire et à voir

0

Que faire à Tulum, dans la Riviera Maya?

Visiter Tulum, une des destinations incontournables du Mexique, c’est découvrir une petite ville à l’ambiance bohême chic, aux longues plages de sable blanc, ruines mayas et cenotes à l’eau cristalline.

J’ai reçu d’excellents conseils d’amis grâce auxquels j’ai passé un magnifique séjour à Tulum et je tiens maintenant à partager avec vous tous ces bons plans!

Voici donc mon guide ultime de Tulum, avec ce qu’il y a à faire et à voir sur place, mes recommandations d’hôtels pour tous les budgets, ainsi que mes suggestions d’itinéraires pour visiter Tulum en 1, 2 ou 3 jours.

Que faire et voir à Tulum?

1. Les ruines de Tulum

Les fameuses ruines Tulum sont un des lieux emblématiques de la Riviera Maya.

Ce n’est pas le site archéologique le plus imposant de la région, mais son emplacement privilégié face à la Mer des Caraïbes le rend unique.

D’autant plus qu’il se trouve dans le Parc national de Tulum, la seule aire protégée de cette région très touristique entre Cancun et Tulum!

Cette cité fortifiée (6e au 15es.), dédiée au culte du Dieu Plongeur ou le Dieu Descendant, était une escale majeure du commerce terrestre et maritime du monde maya.

À voir sur le site archéologique de Tulum:

-La muraille avec les tours de garde et l’enceinte intérieure qui délimitaient la cité

-Le Castillo, face à la mer, qui est le bâtiment le plus important du site. Il servait de repère aux navigateurs pour éviter les dangers du grand récif de corail!

-Le Temple des Fresques qui est la structure la mieux conservée et la plus intéressante, notamment pour sa richesse décorative (peintures, gravures, sculptures).

-Le temple du Dieu Descendant et ses représentations des divinités

-Les maisons des Colonnes, du Halac Uinic, de Chultun, du Cenote

Et n’oubliez pas de descendre à la plage du site (inclus dans le billet des ruines) pour tester la température de la Mer des Caraïbes et avoir un différent point de vue sur le site!

Comment visiter les ruines de Tulum

  • Le prix de l’entrée est de 70 pesos (soit 3,3 euros).
  • Il est possible de louer les services d’un guide sur place mais il y a des panneaux explicatifs anglais/espagnol sur place.
  • Le site est ouvert tous les jours de 8h à 17h (dernière entrée à 16h30)
  • Se rendre aux ruines de Tulum depuis le village: le site archéologique se trouve à 10 min en voiture du village de Tulum ou en combi (à prendre face au 7 Eleven de la Carretera Federal 307, 20$MXN)
  • Se rendre aux ruines depuis Playa del Carmen : en bus ADO (1h, 65$MXN) ou en combi (40$MXN) depuis la Calle 2 Norte coin Avenida 20, proche de la station ADO.
  • Pour arriver à l’entrée de la zone archéologique il faut marcher 700m ou prendre le petit train (20$MXN)
  • Il y a un stationnement sur place à 80$MXN l’heure ou 150$MXN la journée

Pour faire la visite des ruines de Tulum (1h guidé + 1h libre), je recommande ce tour qui inclut également le cenote Dos Ojos et le transport climatisé depuis votre hôtel de Cancun, Playa del Carmen et la Riviera Maya.

À réserver directement ici:

ruines-de-Tulum
La zone archéologique de Tulum

2. Plonger dans un cenote maya

Les cenotes sont des puits d’eau douce naturelle qui existent par milliers dans la Péninsule du Yucatan.

Ils étaient considérés par les Mayas comme un moyen de communiquer avec l’inframonde.

Aujourd’hui, se baigner dans l’eau cristalline d’un cenote est une activité incontournable de Tulum!

Il y en a vraiment de toutes sortes: certains sont parfaits pour les familles avec enfants et les nageurs débutants, d’autres sont réservés aux plongeurs expérimentés.

Le Gran Cenote et le Cenote Dos Ojos sont parmi les plus touristiques, mais il y en a d’autres beaucoup plus tranquilles comme Nicte-Ha et Calavera, parfaits pour profiter de la nature sauvage.

Quel cenote choisir?
Il y a plusieurs cenotes à Tulum et il peut être difficile de faire un choix. C’est pourquoi je recommande de consulter mon Guide des 15 meilleurs cenotes de Tulum avec toutes les informations pratiques!
cenote-dos-ojos-tulum
Cenote Dos Ojos Tulum

3. Se détendre sur les plages de sable blanc

Avec Holbox et Contoy, c’est définitivement à Tulum que j’ai vu les plus belles plages du Yucatan!

Une eau tiède, calme et transparente, un sable fin: une combinaison parfaite pour créer le paradis sur Terre.

Mais comme il y a de nombreuses plages tout au long de la côte, certaines très touristiques et d’autres beaucoup moins connues, il peut être difficile de faire un choix.

Voici selon moi les 6 meilleures plages de Tulum:

3.1 Playa Ruinas

Évidemment, la plage des ruines est la plus connue des plages de Tulum!

Mieux vaut arriver tôt car c’est un site touristique qui se remplit rapidement et la plage n’est pas très grande, mais il est intéressant de pouvoir combiner la visite archéologique et la détente.

Ne craignez pas les nombreux iguanes, ils sont tranquilles mais mieux vaut ne pas trop s’en approcher.

Il est possible de prendre un tour en bateau depuis la plage pour observer les ruines et poursuivre jusqu’au récif pour faire du snorkeling.

tulum
La plage et les ruines de Tulum

3.2 Playa Paraiso

À 1km des ruines, dans la Parc national de Tulum, se trouve Playa Paraiso.

L’eau est tranquille et le récif qui se trouve à proximité offre un bel endroit pour faire du snorkeling et observer des tortues, des poissons, etc.

Et il ne faut pas oublier LE spot photo emblématique de Tulum avec son palmier incliné!

playa paraiso tulum
Playa Paraiso à Tulum

3.3 Las Palmas

Proche de Playa Paraiso se trouve Playa Las Palmas, une autre plage populaire grâce à son accès facile en plein Tulum et le vent qui permet de faire du kitesurf et du windsurf.

On y trouve des cafés, restaurants, hôtels. Il est possible de camper sur la plage de façon sécuritaire.

3.4 Plage Chemuyil

Voici une des meilleures plages de Tulum, beaucoup plus tranquille que les autres: c’est un secret bien gardé de la Riviera Maya!

Elle se trouve dans une baie entourée d’une végétation dense, avec une eau cristalline, parfaite pour nager et faire du snorkeling.

  • Se rendre à Playa Chemuyil: à 20km de Tulum, proche d’Akumal. Au village de Chemuyil, à 500m du pont prendre le rond-point vers la plage et prendre le chemin en terre. L’entrée est à 500 de là.
  • Il n’y a rien sur place, donc apportez une serviette et idéalement un parasol car il n’y a pas vraiment de zone d’ombre.

3.5 Plage Xcacel

À côté de Chemuyil se trouve Playa Xcacel, une superbe plage de sable blanc qui fait partie d’une grande réserve naturelle protégée entre palmiers et mangroves.

La plage est un lieu de lieu de nidification des tortues (mai à octobre). Les tortues viennent pondre durant la nuit et il est interdit de toucher les œufs.

Une activité pour libérer les tortues est organisée de la mi-septembre à la fin novembre vers 19h30.

C’est un endroit paradisiaque pour faire du snorkeling et faire de la plongée car à 50m de la plage se trouve un récif coralien!

On y trouve même une épave au sud de la plage.

À 200m de la côte se trouve le cenote Xcacelito avec une eau fraiche et cristalline entouré de mangroves.

  • Entrée 80$MXN
  • Se rendre à Playa Xcacel: 20min de Tulum en voiture, en suivant la Carretera 307. Il est aussi possible de s’y rendre en colectivo, au départ du 7 Eleven sur la 307 (30$MXN). Mieux vaut rappeler au chauffeur de s’arrêter à Xcacel.
  • Il n’y a pas de service sur place (resto, bar, parasols) et il faut quitter les lieux à 17h30

3.6 Le bon plan à Tulum

J’ai hésité avant d’écrire cette information, mais je crois que les bons plans sont faits pour être partagés! 😉

Selon moi, le meilleur endroit pour profiter de la plage à Tulum est l’hôtel Zulum.

C’est un tout petit hôtel qui donne sur une magnifique et longue plage de sable fin, parfaite pour une longue promenade les pieds dans l’eau tiède.

On peut y accéder en consommant un minimum sur place (250$MXN lorsqu’y ai été).

Il y a un petit restaurant avec terrasse (je recommande la Margarita et la salade avec filet de thon!), mais on peut également descendre sur la plage, se poser sur les transats et consommer directement au bar.

La plage est bordée par des hôtels assez chics et l’ambiance est plutôt calme donc c’est l’équilibre parfait entre détente et confort.

tulum plage
Une plage de Tulum

4. Faire un tour à vélo sous le soleil

Évidemment avec un climat aussi agréable et des routes plutôt plates, l’idéal est de visiter Tulum à vélo.

Les principaux attraits de Tulum sont facilement accessibles à bicyclette.

Il y a d’ailleurs une longue piste cyclable d’un peu plus de 3km jusqu’à la fin de l’Avenida Coba.

Justement, je me suis rendue au Gran Cenote à vélo. Si je n’avais pas été aussi paresseuse cette journée là, j’aurais pu facilement continuer sur la même route (Carretera 109 direction Coba) jusqu’aux cenotes Zachil-Ha et Carwash, par exemple.

Les ruines de Tulum et Playa Paraiso se font aussi très bien à vélo car elles ne sont qu’à 15 min du centre.

À plus grande distance mais aussi faisable à vélo: les ruines de Muyil (1h15) et Coba (2h30), Cenote Dos Ojos (1h10)

C’est un moyen durable et pratique de se déplacer entre la ville, les environs et la plage. Mais préparez vous au soleil et à la chaleur, surtout en été!

  • Plusieurs hôtels proposent la location de vélo à leurs clients, mais il est facile de trouver une boutique de location à Tulum.
  • Un vélo coûte autour de 150$MXN pour la journée ou 550$MXN pour un vélo électrique. Il est aussi possible de louer des scooters.
Mon conseil
Je recommande ce tour guidé de Tulum à vélo qui vous amène aux cenotes Escondido, Cristal et le Gran Cenote, avec un délicieux brunch!

velo-tulum
Louer un vélo à Tulum, une bonne façon d’explorer les environs!

5. Le secret pour profiter de Tulum sans sargasse

Cette année toute la côte du Quintana Roo a été fortement affectée par les sargasses (algues brunes).

Dommage, alors que Tulum est reconnue pour son eau transparente et ses plages de sable blanc!

Mais il y a un endroit à Tulum où il n’y a jamais de sargasses: la Caleta Tankah.

C’est un petit beach club qui n’est pas très touristique, avec restaurant, chaises longues, parasols, hamacs et une petite crique face à la Mer des Caraïbes où les algues ne rentrent pas.

En plus, c’est une eau douce parfaitement transparente qui permet de voir des centaines de poissons!

Il y a aussi un cenote en pleine jungle à environ 50m de la plage.

L’eau est complètement transparente, pas très profonde et l’endroit est très tranquille car il n’y a presque personne.

Visiter Tankah

  • Tankah est situé à I6km (10 min) du centre de Tulum. De l’entrée, il faut marcher 500m.
  • 300$MXN l’entrée, inclus chaises longues et parasols, aucune consommation obligatoire. Le stationnement est gratuit.
  • Page Facebook de Caleta Tankah
caleta-tankah-tulum
La crique d’eau douce de Caleta Tankah, sans sargasse! Photo de la page Facebook

6. Faire du kitesurf

Si vous voulez faire du kitesurf à Tulum, il y a des écoles sur la plage qui proposent des cours pour tous les niveaux ainsi que la location de matériel.

Avec ses longues plages de sable blanc sans rochers, une température qui tourne autour de 25C (air et mer!), 15 à 25 noeuds de vent toute la journée, Tulum est un lieu idéal pour faire du kitesurf, surtout de décembre à mai!

Je recommande ce cours d’introduction de 1h de kitesurf à Playa Paraiso dans une des meilleures écoles du coin, parfait pour les débutants:

kitesurf-tulum
Faire du kitesurf à Tulum

7. Faire la fête à Tulum

Tulum est définitivement une destination de fiesta, mais dans un tout autre genre que Playa del Carmen et Cancun.

Je recommande le Batey – Mojito & Guarapo Bar et son mojito aux fruits de la passion, un délice!

Il y a de la musique en live tous les jours et une ambiance géniale avec des voyageurs de partout dans le monde.

Un incontournable pour faire la fête à Tulum est Papaya Playa Project qui est à la fois un hôtel, un restaurant et un lieu de détente.

On peut tout aussi bien aller de jour ou de nuit pour profiter de la plage et assister à un des nombreux événements avec DJ.

papaya-playa-project-tulum
Photo de la page Facebook de Papaya Playa

8. Se balader sur le Beach Strip de Tulum

À environ 15 minutes du centre se trouve un incontournable de Tulum: le Beach Strip.

C’est la zone bobo-chic du village avec les hôtels de luxe qui donne sur la plage, bons restaurants, bars, cafés et boutiques.

Il faut admettre que tout ici est plus cher que dans le centre de Tulum, mais c’est très joli et il est agréable de se balader pour profiter du décor.

boutique beach strip tulum
La Troupe, une boutique avec la vibe typique de Tulum. Photo de la page Faceook.

9. Expérimenter le temazcal maya

Du nahuatl « temazcalli », maison où l’on sue, le temazcal est un bain de vapeur d’origine préhispanique.

C’est un sauna avec des herbes médicinales qui se prépare dans une hutte en terre ou en pierre et qui a pour but de purifier le corps et l’âme.

On peut encore aujourd’hui en faire l’expérience dans différents endroits du Mexique, avec ou sans la cérémonie qui l’accompagne.

Plusieurs endroits proposent le temazcal à Tulum d’environ 1h30 dans un très joli cadre comme le Delek Tulum, Maya Tulum Retrat and Spa ou Azulik par exemple.

Mais préparez votre budget, ce n’est pas donné!

temazcal-tulum
Le temazcal de Ahau Tulum

10. Prendre un verre en hauteur

La Tulum Tower est une tour de 35m de hauteur qui offre une vue panoramique sur la ville, la jungle et la côte.

Inaugurée en 2018, elle a été conçue par des ingénieurs français et offre la sécurité des normes européennes.

Le principe est hyper sympa: on monte en profitant de la vue puis la tour tourne tranquillement pendant qu’un guide expliquer l’histoire de la région.

La cerise sur le gâteau? Le bar aérien qui permet de siroter un cocktail une fois en haut en admirant la vue!

C’est un expérience unique qui ne dure pas plus de 10 minutes, mais qui est à faire à Tulum si vous n’avez pas le vertige.

  • Ouvert de 9h à 17h
  • Il est fortement recommandé de réserver d’avance surtout en haute saison car il n’y a que 16 sièges par session
  • Entrée 20$ USD
  • Site web de Tulum Tower
tulum-tower
La tour de Tulum avec son bar

11. Découvrir l’art à Tulum

Avec une culture riche qui rassemble aujourd’hui tant de nationalités, il n’est pas étonnant que Tulum accueille plusieurs initiatives artistiques.

Par exemple, le Festival Art with Me est un festival international artistique, musical et culturel.

Il réunit les entreprises, les touristes et la communauté locale pour mener des initiatives environnementales et culturelles au profit de Tulum.

Également, le Tulum Art Club est le premier espace d’art contemporain et culturel de la Riviera Maya. On y retrouve par exemple l’initiative Inside Out de l’artiste français JR.

Finalement, je recommande de visiter Sfer IK. C’est une sphère créative interdisciplinaire avec des expositions d’artistes visuels internationaux, des ateliers et stages.

Il y a même des ateliers créatifs pour les enfants, c’est donc une bonne activité à faire à Tulum en famille !

art with me tulum
Art With Me à Tulum. Photo du site web.

12. Passer la journée dans un parc écologique

Labnaha Cenotes & EcoPark est l’endroit idéal à visiter en famille à Tulum!

Ce parc écologique situé dans la jungle à 15min de Tulum offre plusieurs activités: exploration de 3 cenotes, plongée, tyrolienne, kayak.

Comme le nombre de visiteurs est limité pour préserver les lieux, le parc est très peu achalandé et on peut vraiment profiter de la nature.

Ne vous fiez surtout pas à la qualité du site web, les guides sur places sont professionnels et offrent une excellente expérience.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jorge Dominguez-Viajes/Comida (@jorge.domz) le

13. S’offrir une séance de yoga

Tulum est la plus importante destination de yoga et détente du Yucatan.

Il y a plusieurs studios de yoga à Tulum pour ceux qui souhaitent s’initier ou pratiquer leur passion même en vacances.

Justement, j’ai testé le yoga pour la toute première fois au Yoga Dicha Studio et j’ai vraiment aimé mon expérience. Point bonus: ils participent à Help Tulum Dogs qui vient en aide aux chiens abandonnés.

Si vous êtes à fond sur le yoga, une amie m’a aussi recommandé le Tribal Tulum qui offre un accès illimité à la semaine et il est même possible de loger sur place.

tulum-yoga
Le Yoga Dicha Studio

14. Visiter le site archéologique de Coba

Coba est définitivement un des lieux d’intérêt incontournables de Tulum.

Puissante cité maya, aussi importante que Chichen Itza qui fut sa rivale, elle aurait compté jusqu’à 50 000 habitants!

Elle s’étendait sur 80km2 et profitait d’un grand réseau de 50 chemins à travers son territoire.

C’est aujourd’hui un incontournable du Yucatan, à explorer à pied ou à vélo, qui abrite la 2e plus haute pyramide la Péninsule (après Calakmul): le Nohoch Mul.

N’hésitez pas à gravir les 120 marches jusqu’à son sommet. Du haut de ses 42m, la vue sur la jungle est fantastique!

Il y a également 3 cenotes à Coba : Tamcach Ha, Multun Ha, Choo-Ha.

La majorité des gens visitent le site archéologique de Coba sans savoir qu’il y a des cenotes à proximité donc il y a peu de monde!

Visiter Coba

  • En auto : à 45 min de Tulum sur la Carretera 109 direction Valladolid, 50$MXN le stationnement
  • En bus : 1h depuis le Terminal ADO de Tulum, départ à 10h10 – retour 15h10, 100$MXN l’aller
  • Entrée 80$MXN, vélo 50$MXN, tricycle avec chauffeur 125$MXN (1h20) ou 200$MXN (2h)

Mon conseil
Pour une expérience complète, je suggère ce tour avec transfert depuis l’hôtel.

Il inclut la visite guidée de Coba, un déjeuner traditionnel avec dégustation de chocolat dans un village maya, en plus d’une baignade au cenote Dzonot Wayak et finalement la visite de Tulum!

coba-mexique
Nohoch Mul à Coba, la plus haute pyramide de la Péninsule du Yucatan

15. Explorer Punta Laguna 

À seulement 20 min de Coba se trouve la serve naturelle de Punta Laguna, ou « Otoch ma’ax yetel kooh », la maison du puma et du singe en maya.

Ici, des communautés mayas ont développé un tourisme responsable.

La visite de la réserve se fait en plusieurs étapes, en commençant par l’immersion dans le quotidien des habitants.

C’est l’occasion de découvrir la culture maya, les traditions, la gastronomie et l’élevage d’abeille.

La seconde partie est consacrée à la découverte de la jungle et permet de voir des singes araignées dans leur habitat naturel.

Finalement, l’expérience continue avec des activités en plein air: tyrolienne au dessus de la lagune, canoë et baignade dans un cenote sacré…où se trouvent plusieurs crânes humains!

C’est un parc à faire dans la région de Tulum car il est bien plus authentique que d’autres sites et se combine facilement avec la visite de Coba!

Visiter Punta Laguna

  • Ouvert de 8h à 17h mais le meilleur moment pour voir les singes est entre 15h et 16h
  • Prix : 350$MXN pour toutes les activités, 70$MXN pour observer les singes, 300$MXN pour le guide.
  • À 60km de Tulum, prendre la 109 direction Coba, puis au rond-point la 1re sortie sur Quintana Roo Nuevo Durango-Coba
  • Sans voiture, il faut d’abord se rendre à Coba (bus 100$MXN ou taxi 550$MXN) puis prendre un taxi jusqu’à Punta Laguna en fixant le retour.
punta-laguna-tulum
Chaman maya à Punta Laguna

16. Boca Paila

Non seulement Boca Paila est une des meilleures plages de Tulum, mais elle a réussi à échapper au grand développement touristique.

Cette beauté vierge au sable blanc est située à l’intérieur de la Réserve de Sian Ka’an, entre la Laguna Muyil et la Mer des Caraïbes.

C’est un endroit idéal pour se promener, se baigner, mais également pour observer les oiseaux et pêcher puisqu’il y a de nombreuses espèces de poissons et d’oiseaux.

On y trouve seulement quelques petits hôtels et endroits où l’on peut acheter de quoi manger.

  • Boca Paila se trouve à 20km au sud de Tulum. Il faut simplement suivre la route de la zone hôtelière jusqu’à Punta Allen. Il faut y aller en voiture ou en taxi car il n’y a pas de transport public.
boca paila
Boca Paila à Tulum. Photo Greg B.

17. Le paradis caché de Kaan Luum

À seulement 15 min de Tulum, tout proche de Sian Ka’an, se trouve un de ses secrets les mieux gardés en pleine jungle maya: la Laguna Kaan Luum.

C’est un lac aux tons verts et bleus qui renferme un cenote de plus de 80m de profondeur.

Il n’est pas possible de nager dans le cenote car il est réservé à la plongée, mais toute la partie qui l’entoure est très agréable car l’eau est peu profonde (max 1m50)!

Mon conseil
Pour l’instant l’endroit est surtout fréquenté par des locaux et des touristes mexicains, mais il est encore peu connu des étrangers. C’est pourquoi le mieux est d’y aller en semaine alors qu’il y a moin de monde.

Pour tout savoir sur la lagune, consultez mon guide complet de Kaan Luum!

kaan-luum-tulum
Laguna Kaan Luum à Tulum. Photo dronepicr

18. Sian Ka’an

À la fois réserve naturelle de la Biophère et Patrimoine mondial de l’Unesco, Sian Ka’an est un petit paradis de la biodiversité à visiter absolument à Tulum.

C’est un territoire protégé de plus de 5000km²: plus grand que l’île de Cozumel!

Il se trouve face à la mer et renferme mangroves, forêt tropicale et marais. On y trouve une faune et une flore riche dont plus de 300 espèces d’oiseaux.

Les deux points d’accès principaux sont Muyil et Punta Allen qui offrent deux expériences très différentes.

Punta Allen se trouve sur la côte, c’est donc la destination parfaite pour profiter de la plage, des lacs d’eau salée, observer les dauphins et faire du snorkeling dans les récifs coralliens.

Le chemin de Tulum à Punta Allen est plus compliqué, il faut avoir une voiture 4×4. Il est possible d’y arriver en transport public, mais c’est très long (à cause des horaires) et il faut y consacrer plus d’une journée.

Le mieux pour visiter Punta Allen depuis Tulum est définitivement de prendre un tour guidé!

Je recommande cet excellent tour de Sian Ka’an avec tranfert aller-retour de l’hôtel, tour en bateau (3h) pour observer les dauphins et tortues, baignade et déjeuner à Punta Allen. À réserver directement ici:

Muyil permet d’explorer l’intérieur de Sian Ka’an, du côté de la jungle, avec les marais, les lagunes d’eau douce et les ruines mayas.

Muyil est plus facile d’accès que Punta Allen et la visite se fait une demie journée depuis Tulum. On peut prendre les bus ADO en direction de Chunyaxché pour se rendre à Muyil (20min).

Pour visiter Muyil depuis Tulum, je recommande ce tour guidé de Sian Ka’an qui vous emmène aux ruines de Muyil, puis faire un tour en bateau entre les superbes lagunes d’eau douce.

Le tout avec le déjeuner et le transfert aller-retour depuis l’hôtel, à réserver ici:

reserve-sian-kaan
La réserve de Sian Kaan dans le Yucatan

19. Nager avec les tortues à Akumal

Cette station balnéaire au nord de Tulum est une des plages les plus connues de la Riviera Maya.

Elle est connue pour son sable blanc, son eau transparente, son récif corallien, et surtout pour la présence des tortues qui viennent s’y reproduire.

C’est une baie idéale pour nager avec les tortues dans leur habitat naturel, observer des poissons multicolores, des raies Manta, etc.

Profitez de la visite d’Akumal pour nager dans le lac Yal-Ku (à 3km de l’entrée) et visiter les grottes du parc Aktun Chen!

Visiter Akumal

  • À 25km de Tulum et 40km de Playa del Carmen, sur l’autoroure 307
  • De la rue principale de Tulum il est possible de prendre un colectivo pour se rendra à Akumal, puis il faut marcher 1km jusqu’à la plage.
akumal-mexique
Akumal

20. Xpu-Ha

Située entre Playa del Carmen et Tulum, Xpu-Ha est une des plus belles plages du Quintana Roo!

Les voyageurs passent devant en ignorant son existence et pourtant on y trouve un petit paradis de sable fin, hamacs et eau turquoise.

On peut se promener, se reposer sur la plage, prendre un verre dans un des petits bars, faire du snorkeling (on peut louer de l’équipement sur place), du kitesurf, et même se payer un petit massage (30 min ou 1h).

Le cenote azul est tout proche, c’est donc une bonne idée de combiner les deux visites!

Mon conseil
Il y a 3 accès à Xpu-Ha. En venant de Playa del Carmen, le 1er est KSM Beach Club, le 2e est La Playa Xpu-ha Beach Club et la 3e est l’entrée qui moins chère (50$MXN).

Les beach clubs sont parfaits pour profiter de la plage confortablement, mais pour économiser, prenez plutôt la 3e entrée. Il est tout à fait possible de se poser sur le sable avec sa propre serviette et ses aliments.

  • Se rendre à Xpu-Ha en voiture: 265 de la Carretera Federal No. 307, à 25 min de Playa del Carmen ou 30 min de Tulum. Stationnement privé sur place.
  • Aller à Xpu-Ha en transport public : colectivo depuis Playa del Carmen (Calle 2 entre Avenida 15 et 20) ou Tulum (depuis la rue principale). 35$mxn
xpu-ha plage
La plage Xpu-Ha

21. Parc Xel-Ha

Voici l’endroit à visiter à Tulum en famille !

C’est un grand parc aquatique écoresponsable tout-inclus où est possible d’y faire de la plongée, du snorkeling, du vélo, de la tyrolienne, visiter des cenotes et des grottes.

Il y a même une section pour les enfants, une glissade d’eau et une tour d’observation de 40m de hauteur.

L’entrée de base « Xel Ha Tout Compris » inclut l’accès aux activités, le petit déjeuner et le déjeuner, les boissons non-alcoolisées, tous les équipements nécessaires, les serviettes, le stationnement.

C’est donc vraiment idéal pour y passer toute la journée, et chaque membre de la famille y trouvera son bonheur!

parc xel ha
Parc Xel-Ha

Que faire à Tulum quand il pleut?

La meilleure activité à faire à Tulum lorsqu’il pleut est la visite des cenotes!

Bien sûr, je ne parle pas des cenotes extérieurs, mais des cenotes intérieurs qui se trouvent dans des grottes comme le Cenote Dos Ojos,  le Gran Cenote, Cenote Taak Bi Ha ou le Cenote Taak Bi Ha par exemple.

cenote-dos-ojos-snorkeling
Le cenote Dos Ojos

Se loger à Tulum

Dormir dans la zone hôtelière de Tulum ou dans le village? Les deux ont leurs avantages!

La zone hôtelière de Tulum propose de très beaux hôtels, souvent avec accès direct à la plage. Par contre, le budget est plus élevé.

Les hébergements du centre de Tulum sont généralement beaucoup moins cher et à proximité de tout (marchés, banques, restos, bars, etc).

Voici mes meilleures suggestions d’hôtels à Tulum, pour tous les budgets:

  • Oostel Smart Hostel: c’est la meilleure auberge de jeunesse de Tulum! Très belle et moderne, située à seulement 300m de la station de bus, avec piscine, bar, jardin, terrasse et accès à la cuisine. On peut même louer des vélos sur place. Vraiment un excellent rapport qualité-prix, à partir de seulement 15 € la nuit en dortoir!
  • Casa Almendro: pour un peu plus de confort, voici un petit hôtel pas cher dans le centre de Tulum. C’est un oasis de verdure avec une belle grande terrasse sur le toit avec chaises et hamacs. Parfaitement situé, à deux pas des boutiques, restaurants, de la station de bus ADO. Lit king et petit déjeuner inclus, à partir de seulement 39 € la nuit!
  • Tunich Jungle Cabañas: voici l’occasion de dormir dans une cabane dans la jungle, à deux pas de la plage. C’est un hébergement assez rustique, mais avec un lit très confortable, petite terrasse ou balcon, un bon restaurant et location de vélo sur place. Petit déjeuner inclus, à partir de 70 € la nuit!

  • Diamante K: il offre un confort haut de gamme à prix très correct, ce qui est exceptionnel à Tulum. Surtout pour un hôtel avec un accès direct à la plage dans la zone hôtelière! Ambiance bohême chic, restaurant, hamacs et lits sur la plage privée, service de massages. Bungalow à partir de 104 € la nuit!
  • Habitas Tulum: ce petit hôtel écologique au design chic est idéal pour un séjour romantique à Tulum. C’est un véritable havre de paix caché entre les palmiers, avec une magnifique piscine et une plage privée. Avec en prime plusieurs activités sur place, comme le cours de yoga sur la terrasse face au coucher de soleil. À partir de  240 € la nuit!
  • Kanan Tulum: voici finalement le meilleur choix pour un séjour de luxe à Tulum. C’est un hôtel écologique réservé aux adultes situé au bord d’une magnifique plage privée avec hamacs et lits. Belle terrasse sur le toit avec un bar, un très bon restaurant sur place, chambres amples et accueil très sympathique. À partir de 350 € la nuit!

Combien de jours pour visiter Tulum?

Comme la ville est à seulement 45 min-1h de Playa del Carmen, il est très facile de faire Tulum en 1 jour.

Mais il y a tellement de choses à voir et à faire aux alentours qu’on peut tout aussi bien y rester plus longtemps!

Voici donc mes suggestions d’itinéraires de 1, 2 ou 3 jours à Tulum pour voir un maximum de choses:

Visiter Tulum en 1 jour

Voici comment faire lorsqu’on n’a qu’une journée à Tulum:

En matinée

-Commencez par la visite du site archéologique de Tulum (1h-1h30)

-Allez vous rafraîchir dans un cenote. Vous trouverez ici tous les meilleurs cenotes de Tulum, mais si vous n’avez qu’une journée à Tulum, je recommande le Gran Cenote car il est facilement accessible en voiture ou à vélo depuis les ruines. Sur la même route (109) se trouve aussi le cenote Calavera.

En après-midi

-Direction le Tulum Beach Strip, la zone hôtelière pour se promener et manger. Il y a plein de restos et boutiques sur place.

-Ensuite, direction la plage! Il y a plusieurs plages à Tulum, mais si vous avez peu de temps je recommande Playa Paraiso ou Playa las Palmas qui sont faciles d’accès.

-Une autre option est d’aller directement à l’hôtel Zulum pour profiter du restaurant et de la magnifique plage, en payant une consommation minimum de 250$mxn

En soirée

Il y a de nombreuses options pour prendre un verre ou faire la fête à Tulum: Papaya Playa Project, Casa Jaguar, Gitano, Diablito Cha Cha et bien d’autres jolis endroits!

Mes conseils pour 1 journée à Tulum

-Si vous n’êtes pas en voiture et prévoyez ensuite poursuivre ailleurs (vers Bacalar par exemple), il y a une consigne à bagages au terminal ADO de Tulum. C’est pratique pour éviter de traîner ses affaires!

-Il faut admettre que les bars et restaurants qui sont dans la zone hôtelière sont les plus beaux de Tulum. Ils sont aussi plus chers que ceux du centre de Tulum donc à vous de choisir selon votre budget.

-Pour une journée parfaite à Tulum sans se soucier du transport, je recommande ce tour guidé qui inclut la visite des ruines de Tulum et le cenote Dos Ojos, les deux attraits majeurs de Tulum! Il inclut aussi du temps libre et le transport aller-retour avec air climatisé depuis votre hôtel.

À réserver directement ici:

Visiter Tulum en 2 jours

Si vous avez 2 jours à Tulum, vous pourrez prendre votre temps.

La 1re journée, je suggère donc de suivre le même itinéraire présenté, mais sans le cenote.

Profitez tranquillement des ruines le matin, puis de la promenade sur le Beach Strip et les plages en après-midi!

Pour la 2e journée:

En matinée

-Consacrez la matinée à la visite d’un cenote pour en profiter lorsqu’il y a moins de monde.

-Je recommande les cenotes sur la route 109: Cenote Calavera, Gran Cenote ou plus loin vers Coba, Cenote Zacil-Ha et Carwash. Comme ils sont sur la même route il est facile d’en faire plus qu’un.

Entre nage et snorkeling, on peut y passer 2h-3h

En après-midi

-Faites la visite de Coba (2h). Je suggère de louer un vélo sur place, c’est plus pratique pour se déplacer sur le site.

-Retour à Tulum pour profiter du beach club Caleta Tankah. Avec avec sa jolie plage privée, sa crique d’eau douce, son cenote dans la jungle et le restaurant face à la mer, on peut facilement y passer plusieurs heures.

Visiter Tulum en 3 jours

Si vous avez 3 jours à Tulum, suivez le même itinéraire les deux premier jours puis consacrez la 3e journée à la fabuleuse réserve de la biosphère de Sian Ka’an!

Comme la réserve est immense il faudra choisir entre visiter l’intérieur de Sian Ka’an vers Muyil ou visiter la côte de Sian Ka’an vers Punta Allen.

Les deux sont fabuleux!

Carte pratique de Tulum

Voici la carte de Tulum avec les attraits mentionnés dans l’article.

Quand aller à Tulum?

Il fait très chaud et humide de mai à août.

La saison haute s’étend de janvier à mars, il y a beaucoup plus de touristes et les prix sont plus élevés.

La saison des ouragans est de juin à novembre. En réalité, les ouragans ne sont pas communs, mais le risque est plus élevé entre septembre et octobre. Et surtout, il pleut.

Le meilleur moment pour visiter Tulum est donc de fin octobre à décembre, avec une température agréable et peu de touristes!

Est-ce que Tulum est sécuritaire?

Oui, de façon générale la sécurité à Tulum n’est pas un problème.

C’est beaucoup plus tranquille que Cancun et même que Playa del Carmen.

Comme partout, il faut faire très attention à ne pas laisser ses effets personnels sans surveillance.

Je suggère aussi d’être attentif car les petites arnaques sont communes dans toutes les zones touristiques (et pas seulement au Mexique!). Donc s’informer des prix d’avance est utile. Je pense notamment aux taxis de Tulum qui n’ont pas de compteur…

Aussi, mieux utiliser uniquement les guichets ATM qui se trouvent à l’intérieur des banques car ils sont moins susceptibles d’être piratés.

Comment se rendre à Tulum

Tulum se trouve à 130km au sud de Cancun et 60 km au sud de Playa del Carmen sur l’Autoroute 308 qui parcourt la Riviera Maya.

Voici toutes les façons de se rendre à Tulum:

De Cancun

-En bus: 2h de trajet en bus ADO, Cristobal Colon ou OCC. Départs toutes les heures de 5h30 à 21h30. 180$MXN le billet (varie selon l’heure)

-En van: c’est la façon la moins chère pour aller de Cancun à Tulum, mais il n’y a pas de van direct. Il faut prendre un van de Cancun à Playa del Carmen (42$MXN) puis au même endroit, un van Playa del Carmen à Tulum (45$MXN). L’arrêt final se trouve en face du terminal de bus ADO à Tulum sur la Carretera 307

-En voiture: 1 h 53 min sur l’Autoroute Mexico 307 qui parcourt la Riviera Maya

De l’aéroport de Cancun

-En bus: départs des terminaux T2, T3 et T4 (horaires à vérifier d’avance sur le site d’ADO), 2h de trajet, 276 $MXN le billet

-En navette: il existe un service de transfert en van climatisé qui vient vous chercher à l’aéroport de Cancun et vous dépose à votre hôtel de Tulum. Cliquez ici pour réserver le service aller-retour:

De Playa del Carmen

-En voiture: 55 min sur l’Autoroute Mexico 307

-En van: les départs se font chaque 20 min du coin Calle 2 et Avenida 20, proche de la Quinta Avenida (45$MXN)

-En bus: 1h en bus ADO, de nombreux départs par jour. Je recommande de réserver d’avance sur le site internet pour économiser et de bien choisir l’heure de départ car les prix varient énormément (40 à 90$MXN)

Rédaction: Geraldine Grego

Comment se rendre en avion à Tulum?

Il n’y a pas d’aéroport à Tulum. L’aéroport le plus proche se trouve à Cancun.

Il faut donc prendre un vol vers Cancun (ex: Iberia, Aeromexico, Interjet, KLM, etc.), puis faire un transfert de Cancun à Tulum.

Pour trouver un vol pas cher vers Cancun, je recommande d’utiliser notre comparateur de vols en partenariat avec Skyscanner. C’est la garantie de payer le meilleur prix!

Envie de louer une voiture au Mexique?

Beaucoup de voyageurs décident de visiter le Yucatan en voiture de location. Et effectivement les avantages sont nombreux! Liberté, rapidité, flexibilité des itinéraires et horaires…

Ceci étant dit, comme tout budget à considérer, il est essentiel de bien comparer les différentes options pour trouver la meilleure voiture au  plus bas prix.

C’est pourquoi je vous recommande de passer par Rentalcars.com:

  • Le site présente un comparatif clair des différents prix des agences: une façon facile et rapide de trouver le meilleur tarif!
  • L’annulation est souvent proposée de façon gratuite: très pratique si on change d’avis
  • Rentalcars offre une assurance complète à moindre prix que les compagnies de location: c’est donc une économie instantanée sans effort

Cliquez sur le bouton vert pour trouver votre auto au meilleur prix:

Guides de Voyage Mexique

Vous partez au Mexique? À lire également

Les meilleurs circuits au Mexique: Notre sélection pour un voyage de rêve sans se ruiner

Tous nos articles sur le Mexique sont ici: Retrouvez tous nos guides sur le Mexique!

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

que-faire-a-tulum

Vanessa

J’ai créé ce blog afin de vous offrir toute l’information nécessaire pour organiser votre prochain voyage au Mexique, peu importe votre budget. Je vous partage des itinéraires pratiques, mes meilleurs conseils et bons plans, ainsi que des recommandations pour les transports, hôtels et restaurants. Et j’espère vous faire également découvrir de superbes destinations dont on ne parle jamais!

Laisser un commentaire