Les 12 cénotes incontournables de Playa del Carmen

0

Les meilleurs cénotes de Playa del Carmen

Si vous pensez visiter Playa del Carmen lors de votre voyage au Mexique, les cénotes sont parmi ses plus beaux attraits à voir: on peut y faire du snorkeling, de la plongée ou simplement nager, que ce soit en famille, en couple ou entre amis.

Il y a des cénotes de toutes sortes, mais il y en a aussi énormément et il peut être difficile de faire un choix.

Afin d’y voir plus clair, voici ma liste des meilleurs cénotes à voir à Playa del Carmen avec toutes les informations pratiques pour les visiter et mes conseils pour en profiter au maximum.

Les cénotes de Playa del Carmen

1. Cenote Azul

Le cénote Azul est probablement le meilleur cénote pour des enfants à Playa del Carmen : il est grand, avec une eau très claire, des zones d’eau peu profonde et plusieurs endroits pour se poser (quai, rochers, etc.)

Il y a même une plateforme pour sauter dans l’eau (4m) et une aire de pique-nique, idéale pour apporter un lunch ou des snacks.

Il y a une partie ouverte, entourée par une belle végétation, et une partie couverte par la pierre, qui est idéale quand on veut une pause à l’ombre.

En plus,il se trouve tout proche du cénote Cristalino, le cénote Jardin del Eden et la plage Xpu-Ha qui est une des plus belles plages de la Riviera Maya, donc il y a de quoi passer plusieurs heures dans le coin!

Mon conseil
Pour tout savoir sur ce cénote incontournable de Playa del Carmen, voici mon Guide complet du Cenote Azul!
  • Entrée 120 pesos, 80 pesos pour les 5 à 8 ans, gratuit pour les 4 ans et moins
  • Équipement de snorkeling 70 pesos, gilets de sauvetage 70 pesos
  • Ouvert de 8h à 18h
cenote-azul-playa-del-carmen
Le cénote Azul de Playa del Carmen

2. Cenote Chaak Tun

Selon moi, le cénote Chaak Tun est LE cénote incontournable de Playa del Carmen pour plusieurs raisons.

D’abord parce que c’est le seul cénote qui se trouve en plein Playa del Carmen (à 10 min du centre), mais aussi parce qu’on y découvre une des plus belles grottes de la Riviera Maya!

La visite guidée de 2h30 permet de visiter 2 grottes inondées et 1 grotte sèche: Pixan, Xibalba et Aluxes.

Entre snorkeling dans les eaux cristallines et marche avec une torche électrique, vous verrez une multitude de stalactites, stalagmites, plusieurs poissons, et des offrandes en céramique.

Mais bien sûr, ce n’est qu’une petite partie de cet immense monde souterrain puisque Chaak Tun fait partie de Sac Actun, le plus grand réseau de grottes sous-marines au monde! 🤩

  • Il est obligatoire de prendre une visite guidée, à des fins de préservation et de sécurité.
  • Site web de Chaak Tun
cenote chaak tun playa del carmen
Le cénote Chaak Tun, le cénote de Playa del Carmen.

3. Cénote Chac Mool

C’est un magnifique cénote, parfait pour plonger à Playa del Carmen sans avoir beaucoup d’expérience.

C’est-à-dire qu’il faut avoir une certification (open water ou équivalent), mais sans besoin d’avoir suivi le cours de plongée en grotte puisqu’on explore un espace assez ample, avec une profondeur de maximum 12m.

On y trouve de magnifiques grottes avec racines, stalactites et stalagmites, colonnes calcaires, et une eau turquoise qui offre une excellente visibilité, traversée par quelques jolis rayons de lumière.

En réalité, il y a 2 entrées au cénote Chac Mool : la principale et une autre nommée « Little Brother ou Hermanito » qui mènent aux mêmes espaces.

La 1re cavité est assez grande et lumineuse, et la 2e est parsemée de stalactites de toutes tailles. Il y a aussi un dôme naturel où l’on peut respirer en dehors de l’eau, et bien observer les racines et formations rocheuses.

On peut aussi observer un phénomène appelé halocline: lorsque l’eau salée et l’eau douce se rejoignent mais ne se mélangent pas à cause de leur différence de densité. C’est assez surprenant!

Mon conseil
 Même si Chac Mool est un cénote de Playa del Carmen très intéressant pour les plongeurs débutants, il est important d’être prudent et de suivre les consignes de sécurité.

Suivez toujours dévidoirs (reel) et ne vous aventurez pas dans les zones restreintes au public. 🤓

  • Entrée au cénote 250 pesos (guide et équipement à part)
  • Douche, toilettes, vestiaires et un petit resto (snack)
  • Âge minimum 12 ans
cenote chac mool
Le cénote Chac Mool. Photo Eugene Fk Ngo

4. Cénote Tajma-Ha

Sa ressemblance avec « Taj Mahal » n’est pas un hasard : c’était son nom avant, mais il s’est transformé avec les années pour devenir Tajma Ha (« ha » signifie eau en maya).

C’est un des meilleurs cénotes pour faire de la plongée à Playa del Carmen, surtout recommandé pour les plongeurs de niveau avancé.

On peut accéder à l’entrée de la grotte simplement avec une certification open water mais pour vraiment s’aventurer dans les tunnels il vaut mieux avoir une certaine expérience afin de ne pas rester coincé.

L’immersion dure 50min-1h, dans une profondeur maximum de 15m. En avançant à travers la grotte sous-marine vous pourrez voir des fossiles, stalactites, stalagmites et une halocline assez dense.

De mars à septembre, il y a de très beaux puits de lumière qui se forment grâce aux rayons du soleil qui entre à travers le toit. ☀️

  • Entrée 150 pesos
  • Ouvert de 10h à 18h
  • À 30 km au sud de Playa del Carmen, en prenant la Carretera 307. L’entrée se trouve à 2km de la route principale, en suivant un chemin en terre.

Mon conseil
Techniquement, on peut venir aussi uniquement pour nager et faire du snorkeling à Tajma-Ha, mais l’espace en surface est assez petit.

Je le recommande uniquement pour la plongée, sinon allez ailleurs.

cenote-tajma-ha
Cenote Tajma Ha

5. Gran Cenote

Le Gran Cenote plaît à tout le monde :

  • Les familles car il est surveillé, avec toutes les commodités et une grande aire de pique-nique
  • Ceux qui veulent nager et faire du snorkeling facilement dans une eau transparente (avec des tortues!)
  • Les plongeurs avancés car il fait partie de Sac Actun, le plus grand système de grottes sous-marines au monde!
  • Les voyageurs qui veulent voir le maximum de choses dans la même journée car il est stratégiquement situé proche de Tulum, de Coba et d’autres cénotes.

On arrive d’abord à une première portion extérieure du cénote, puis on peut emprunter le tunnel de 20m pour se rendre dans la deuxième portion qui est couverte sous la paroi rocheuse…où l’eau est complètement transparente!

C’est un magnifique cénote mais qui est assez touristique, donc il vaut mieux arriver avant 10h 😉

  • Entrée 300 pesos, casier 30 pesos, équipement de snorkeling 80 pesos
  • Ouvert de 8h à 16h
Mon conseil
Pour une expérience complète, vous pouvez prendre cette visité guidée à vélo de Tulum qui inclut le Gran Cenote, le cenote Escondido, le cenote Cristal, et un brunch!

À réserver ici:

gran-cenote-tulum
Le Gran Cenote de Tulum. Photo Aquiles Carattino

6. Cenote Cristalino

Le Cenote Cristalino est un autre cénote favori des familles proche de Playa del Carmen, mais aussi des groupes d’amis venus passer la journée à se rafraîchir.

C’est un cénote touristique de la Riviera Maya grâce à sa beauté et son accessibilité puisqu’il se trouve tout proche de la route principale (faisable donc aussi en transport public).

Heureusement, on ne sent jamais vraiment à l’étroit, car il y a différents espaces et une petite grotte donc on peut nager et faire du snorkeling en gardant son espace personnel.

Quoi qu’il est préférable d’arriver avant 10h pour être tranquille!

En plus, il se trouve à côté du cénote Jardin del Eden et le Cenote Azul qui font aussi partie des plus beaux cénotes de Playa del Carmen, et de la plage…on peut donc y passer toute la journée!

On ne vient pas ici pour se fondre complètement dans la nature, mais on y trouve toutes les commodités: chaises longues, équipement de snorkeling, vestiaires, gilets de sauvetage.

  • Entrée 150 pesos, enfant 100 pesos
  • Ouvert de 8h à 18h tous les jours
  • En voiture, il faut emprunter la Carretera Federal vers Tulum. Le cénote à 3km après Puerto Aventuras. Stationnement gratuit.
  • En transport public: colectivo coin Avenida 20 et Calle 2 à Playa del Carmen en direction de Tulum, 70 pesos l’aller-retour
  • Pas de vente de nourriture sur place, mais il est permis d’en apporter
cenote-cristalino
Le Cénote Cristalino

7. Cénote Nohoch Nah Chich

Le cénote Nohoch n’est pas très touristique auprès du grand public. Peu de gens connaissent son existence même s’il est considéré comme un des meilleurs cénotes pour plonger dans la Riviera Maya.

Il est énorme : en plus de s’étendre sur 10km et d’avoir 36 entrées, il est connecté à Sac Actun le plus grand système de grottes souterraines au monde.

Vous n’avez pas votre certification de plongée? Pas de problème!

Même si la plongée permet d’accéder à ses incroyables tunnels sous-marins avec de magnifiques formations rocheuses, on peut y aller simplement pour nager, faire du snorkeling dans ses eaux cristallines, faire du rappel sur 12m et se lancer en tyrolienne.

En plus l’endroit est magnifique, en pleine nature dans une jungle qui abrite de nombreux oiseaux.

  • Entrée 800 pesos pour le package snorkeling, rappel et tyrolienne
  • Ouvert de 8h à 17h
  • À 55min de Playa del Carmen, tout proche de Tulum (en dépassant Akumal)
  • Il y a peu de visiteurs, mais il y a parfois des petits groupes de plongée. Après 14h, c’est encore plus calme.
cenote Nohoch Nah Chich
Plongée dans le cénote Nohoch Nah Chich. Photo speleoworld

8. Aktun Chen

Aktun Chen est définitivement un cénote à visiter dans la région de Playa del Carmen.

Il se trouve dans un parc écologique qui accueille plusieurs cénotes pour faire du snorkeling, en plus d’une rivière souterraine, 10 tyroliennes et une grotte remplie de stalactites et de stalagmites qui s’étend sur 600m.

Sa visite guidée fait partie du TOP 10 des meilleures promenades souterraines au monde du National Geographic et elle est accessible à toute la famille.

  • Ouvert de 9h à 17h30, dernier accès à 16h (mais allez y maximum à 15h30 pour avoir assez de temps)
  • Depuis la route principale il faut compter environ 4km sur un chemin en terre jusqu’à l’entrée + 1.5km pour aller au cénote. Si vous n’êtes pas en voiture, mentionnez le à l’entrée car ils ont un transport prévu.
  • Restaurant sur place, bons plats typiques et prix intéressant
  • Site web d’Aktun Chen
aktun chen
Le cénote Aktun Chen

9. Rio Secreto

J’aime tellement Rio Secreto qu’il était impossible de ne pas l’inclure parmi les cénotes à visiter dans la région de Playa del Carmen.

En plus, il a obtenu le prix de Meilleure réserve naturelle du Mexique et d’Amérique Centrale aux World Travel Awards 😎

C’est équipé d’un casque avec lampe frontale, d’une combinaison en néoprène, de chaussures aquatiques et d’un gilet de sauvetage que vous suivez votre guide.

La visite dure 1h30 et vous découvrez 600m de grottes et de rivières souterraines à l’eau limpide où vous pourrez nager.

L’endroit est magnifique, bien entretenu, bien organisé et sécuritaire, donc je le recommande autant pour les couples que pour les familles (quoique j’éviterais d’y aller avec des enfants en bas âge).

Rio Secreto ou Aktun Chen?

Il est vrai que Rio Secreto et Aktun Chen se ressemblent dans l’ensemble donc je déconseille de faire les deux.

Personnellement, je préfère Rio Secreto car je le trouve plus authentique, je me sens davantage comme une exploratrice, et les guides donnent des informations vraiment intéressantes (et sans courir!).

Réservez ici vos entrées à Rio Secreto qui inclut le déjeuner, en choisissant l’option de prise en charge à votre hôtel si vous le désirez:

rio-secreto-yucatan
Rio Secreto

10. Jardin del Eden

Jardin del Eden -aussi connu sous le nom de Cenote Ponderosa – est un des plus beaux cénotes de Playa del Carmen, à seulement 20 min du centre.

C’est un cénote extérieur, entouré par une belle végétation où se cachent quelques iguanes et une eau transparente où des petits poissons viennent vous chatouiller les pieds en quête de peau morte. 😆

C’est un des cénotes les plus grands de la Riviera Maya donc même le dimanche quand il y a plus de visiteurs, il y a amplement d’espace suffisant pour nager tranquillement.

Parfait pour nager, faire du snorkeling et se détendre avec plusieurs accès à l’eau, des plateformes pour sauter, des zones d’ombres.

Il est aussi possible de faire de la plongée depuis l’entrée du cénote El Eden jusqu’au cénote Coral (environ 1h) où vous verrez de nombreuses racines, des fossiles et même des restes de céramique maya.

  • Entrée 200 pesos, gilet de sauvetage 25 pesos
  • Depuis Playa del Carmen:  suivez l’autoroute 307 (l’entrée est à droite, plus ou moins à la hauteur du signe de l’hôtel Barcelo). En transport public, prenez un colectivo depuis la Calle 2 (30 pesos) et dites au chauffeur que vous allez à Jardin del Eden (ou l’hôtel Barcelo), il faut ensuite marcher 7 min.
  • Ouvert de 7h à 17h – Fermé le samedi
jardin-del-eden-cenote-playa-del-carmen
Le cénote Jardin del Eden à Playa del Carmen. Photo @alexamd

11. Cénote Taak Bi Ha

Le cénote Taak Bi Ha parfois écrit Tak Be Ha, se trouve dans l’enceinte du Parque Dos Ojos qui accueille d’autres cénotes dont le fameux Cenote Dos Ojos.

Il est vrai que le cénote Dos Ojos est très joli, parfait pour les familles mais c’est aussi un des plus touristiques de la Riviera Maya. 

Son voisin le cénote Taak Bi Ha mérite vraiment qu’on en parle un peu plus… quoi que j’aime le fait qu’il ne soit pas trop connu et qu’on puisse être tranquille dans l’eau! 😉

C’est un cénote qui se trouve dans une grotte souterraine (facilement accessible par un escalier), avec une eau magnifique, peu profonde, parfaitement transparente avec quelques puits de lumière et des racines qui tombent du toit, en plus de ses nombreuses stalactites.

On peut en profiter par soi même dans l’espace principal, ou prendre leur tour de snorkeling avec guide, équipement et lampe de plongée.

Il est aussi possible de faire de la plongée si vous voulez explorer les galeries souterraines du cénote.

Point bonus: le cénote appartient à une famille maya qui le gère également ❤️

  • Entrée 350 pesos (gilet de sauvetage inclus) ou 400 pesos pour le tour de snorkeling
  • Ouvert de 8h à 18h
  • À 50 min de Playa del Carmen: il faut prendrela 307 Chetumal-Cancun vers Tulum jusqu’à l’entrée du Parque Dos Ojos, puis faire 3km sur un chemin en terre
tulum-cenote-taak-bi-ha
Le cenote Taak Bi Ha. Photo de la page Facebook

12. Parc naturel Chikin Há

Attention: c’est le dernier point, mais certainement pas le moins intéressant de la liste! Je l’ai fait exprès pour finir en beauté ce Top des cénotes à voir à Playa del Carmen 😉

À seulement 20 min au sud de Playa del Carmen se trouve le parc naturel Chikin Ha qui offre non pas 1 mais 3 cénotes au même endroit!

C’est un endroit intime où vous pourrez nager dans les eaux transparentes des cénotes Chikin Ha et X’Tabay en plus de découvrir le cénote cérémoniel Taak Bil Ha à l’ambiance mystique.

Il est même possible de faire de la tyrolienne et du vélo à travers la jungle, et de déjeuner sur place (des vrais bons tacos que je recommande!) selon le forfait que vous choisissez.

C’est une activité parfaite pour toute la famille à Playa del Carmen, à faire en une demi-journée.

  • Entrée 350 pesos (gratuit pour les enfants de 5 ans et moins) qui inclut les 3 cénotes
  • Visite complète (2h) 750 pesos: cérémonie maya, visite guidée de 3 cénotes et 1 grotte, vélo, tyrolienne, équipement de snorkeling et déjeuner
  • Équipement de snorkeling 50 pesos
  • Dépôt de 50 pesos pour le casier (remboursé à la fin)
  • Ouvert de 8h à 17h
  • Page Facebook

Ps: pour les amateurs de plongée avec bouteille, il y a aussi une section pour s’aventurer dans les profondeurs de la grotte, à condition d’avoir votre certification de plongée avancée.

cenote-chikin-ha
Cenote Chikin Ha. Photo @micrista

Réserver une excursion aux cénotes

Vous n’arrivez pas à vous décider?

Vous pouvez prendre cette excursion d’une journée qui vous emmènera découvrir 4 magnifiques cénotes!

Elle inclut la prise en charge à votre hôtel, les activités sur place (kayak, snorkeling, etc.), un petit déjeuner léger, des snacks, et un déjeuner piquenique qui inclut bière et vin. 😉

Une journée complète d’activités à réserver ici:

excursion cenote playa del carmen

Alors, quel est le meilleur cénote à Playa del Carmen?

C’est LA  fameuse question, mais il n’y a pas réponse définitive car ils sont tous très différents!

Le meilleur cénote pour les familles: Cenote Azul

Lorsque vous voyagez au Mexique avec des enfants je suggère de trouver un cénote peu profond (ou avec certaines zones peu profondes), avec gilets de sauvetage disponibles et toutes les installations (casiers, toilettes, tables à pique-nique).

Le meilleur cénote pour faire de la plongée: Chaac Mool pour les débutants, Nohoch si vous avez un niveau plus avancé

Le cénote le moins touristique: dans cette liste, je dirais que c’est le cénote Nohoch, mais toute la région de Playa del Carmen et la Riviera Maya est assez touristique.

Si vous cherchez vraiment la tranquillité il vaut mieux y aller le matin dès l’ouverture, éviter les fins de semaine ou alors vous diriger vers les cénotes de Valladolid ou de Mérida qui sont généralement plus tranquilles 😉

Carte touristique des cénotes

Voici les meilleurs cénotes de Playa del Carmen mentionnés dans l’article:

Les autres cénotes du Mexique

Il y a des milliers de cénotes au Mexique donc le choix ne manque pas!

Voici les autres cénotes par région:

Mes conseils pour les cénotes de Playa del Carmen

  • Évitez de mettre de la crème solaire ou du chasse-moustique (même biodégradable) quand vous allez visiter un cénote, c’est très mauvais pour l’écosystème!
  • Surtout prenez toujours une douche avant de rentrer dans l’eau. C’est une bonne habitude à avoir même quand on ne vous le demande pas explicitement. ❤️
  • Certains cénotes offrent la possibilité de louer masque et tuba mais pour économiser vous pouvez aussi emmener votre équipement (pas cher à Walmart et Soriana, par exemple)
  • Je recommande vraiment de porter des Aquashoes (chaussures aquatiques): c’est vraiment plus agréable que d’être pieds nus!
  • Il faut mieux arriver tôt le matin (entre l’ouverture et 11h) pour éviter les foules et surtout éviter les fins de semaine.
  • N’apportez pas d’objets de valeur car il n’y a pas toujours des casiers dans les cénotes
  • Ayez assez d’argent comptant car les cartes ne sont pas acceptées et il n’y a pas de guichet à proximité.
  • Apportez une pochette étanche pour smarphone afin de prendre des photos sous l’eau et une petite lampe de plongée aussi sera bien pratique!

Assurance voyage pour le Mexique: Mes conseils

Mes conseils

Beaucoup de voyageurs pensent (à tort) que les soins de santé au Mexique sont abordables et qu’ils n’ont pas besoin d’assurance voyage. Mais en réalité, le système de santé publique est fragile et la moindre consultation en clinique privée coûte très chère!

C’est pourquoi il est essentiel de souscrire avant de partir à une assurance voyage qui offre une bonne couverture médicale.

Pour partir en toute sécurité, je vous recommande les 2 assurances suivantes (toutes 2 incluent la garantie épidémie – comme la Covid-19 -, très importante!)

Pour souscrire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur les liens orange ci-dessous:

Envie de louer une voiture à Playa del Carmen?

Comme vous le savez, trouver une agence de location de voiture sérieuse au Mexique n’est pas chose facile, les arnaques et les déconvenues sont malheureusement nombreuses!

Pour votre location de voiture au Yucatan,  je vous conseille donc de passer par l’agence francophone TouraCancun. C’est tout simplement la meilleure agence de location de voiture, et ce pour 5 raisons:

  1. Des tarifs 100% clairs: vous n’aurez jamais de mauvaise surprise au niveau des tarifs – le prix que vous payez en ligne est le prix final de la location!
  2. Toutes leurs locations sont « sans franchise »: la voiture que vous louerez est assurée à 100%. En cas d’accident ou de vol, vous n’aurez rien à payer! Et pas de risque d’arnaque, comme c’est malheureusement souvent le cas avec d’autres loueurs…
  3. Ils disposent d’une assistance Téléphonique/Chat/Email en Français disponible 24h/24h: besoin d’aide? Pas de soucis, ils sont là!
  4. Assistance anti corruption: Malheureusement au Mexique, la corruption est encore bien présente. Mais pas de panique, avec TouraCancun, si vous avez un problème, leur opérateur s’occupera de le régler et vous pourrez repartir sans soucis. Ils sont les seuls à proposer gratuitement cette assistance anti corruption.
  5. Kilométrage illimité et 2ème conducteur est gratuit: pratique pour les longs trajets lors de votre road trip au Mexique!

Comme c’est de loin la meilleure agence de location de voiture au Mexique, les voitures de chez TouraCancun sont très demandées.

Afin d’être sûr d’obtenir la voiture qui convient le mieux pour votre voyage, je vous recommande vivement de la réserver dès à présent en cliquant sur le bouton ci-dessous:

Où dormir à Playa del Carmen?

  • Appartamenti Melissa: studio avec kitchenette et air climatisé, très bien situé tout proche de la Quinta Avenida et de la plage. C’est l’endroit parfait pour dormir pas cher à Playa del Carmen, à partir de seulement 20€ la nuit!
  • Quinta Margarita-Boho Chic Hotel: pour plus de confort, voici un bel hôtel à deux pas de la Quinta Avenida qui est pourtant très calme. Les chambres sont climatisées, avec kitchenette. Belle terrasse sur le toit avec piscine. À partir de seulement 65 € la nuit!
  • Porto Playa Condo Beach Club: voici un appartement spacieux idéal pour une famille proche de la Quinta Avenida avec cuisine toute équipée, salon et terrasse. Sur place on trouve une grande piscine, salle de sport et restaurant. À partir de 90 € la nuit!
  • The Reef Playacar Resort & Spa: situé sur la magnifique plage de Playacar, à seulement quelques minutes de la Quinta Avenida. Idéal pour un séjour romantique dans un hôtel à taille humaine avec un jardin tropical, deux piscines, salle de sport et spa. À partir de 190€ la nuit ou 248 € avec formule tout compris
  • Hotel Xcaret Mexico All Parks All Fun Inclusive: c’est définitivement le meilleur hôtel de Playa del Carmen! Idéal pour les couples et les familles avec enfants car cet hôtel de luxe offre une formule exceptionnelle qui inclut les repas et l’accès à ses parcs (Xcaret, Xplor, Xplor Fuego, Xenses, Xoximilco, Xel-Ha et Xenote). À partir de 703 € la nuit tout inclus

Comment se rendre à Playa del Carmen?

Il faut compter 1h-1h15 depuis Cancun:

Trouvez votre vol au meilleur prix

Une très grande partie du budget d’un voyage à Playa del Carmen sera bien sûr le billet d’avion.

Il est donc très important de bien comparer les vols d’avion vers le Mexique lorsqu’on veut économiser!

Pour trouver un billet d’avion pas cher pour Cancun, où se trouve l’aéroport le plus proche de Playa del Carmen, je recommande d’utiliser notre comparateur de vols, en partenariat avec Skyscanner: c’est la garantie de payer le meilleur prix!

Réservez votre voyage et économisez!

Guides de Voyage Mexique

Vous partez au Mexique? À lire également

Tous nos articles sur le Mexique: Retrouvez tous nos guides sur le Mexique!

Les meilleurs circuits au Mexique: Notre sélection pour un voyage de rêve sans se ruiner

Les meilleurs circuits au Yucatan: Les circuits les plus complets au meilleur prix

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

plus-beaux-cénotes-de-Playa-del-Carmen

Vanessa

J’ai créé ce blog afin de vous offrir toute l’information nécessaire pour organiser votre prochain voyage au Mexique, peu importe votre budget. Je vous partage des itinéraires pratiques, mes meilleurs conseils et bons plans, ainsi que des recommandations pour les transports, hôtels et restaurants. Et j’espère vous faire également découvrir de superbes destinations dont on ne parle jamais!

Laisser un commentaire