Les meilleurs cénotes du Yucatan + Tous mes conseils!

4

Les 20 plus beaux cénotes à voir dans la Péninsule du Yucatan

On estime qu’il y a 10 000 cénotes dans la Péninsule du Yucatan au Mexique.

Le mot cénote vient du maya « dzonot » qui signifie puit sacré. En effet, les cénotes étaient considérés comme sacrés par les Mayas puisqu’ils étaient la porte d’entrée vers le Xibalba, un monde souterrain où se trouvaient plusieurs divinités.

C’est pourquoi ils étaient utilisés comme lieux cérémoniels où l’on faisait des offrandes et des sacrifices.

On peut aujourd’hui se baigner dans ces magnifiques puits d’eau naturelle, qui sont parfois extérieurs, comme des piscines naturelles, parfois cachés dans des grottes souterraines.

Mais s’il y en 10 000, comment choisir le meilleur cénote pour un voyage au Yucatan?

Pour vous aider à faire votre choix, voici ma liste des meilleurs cénotes de la Péninsule du Yucatan, classés par État (Quintana Roo, Yucatan et Campeche).

J’ai fait de mon mieux pour établir une liste assez variée, avec les cénotes adaptés aux familles, d’autres peu touristiques et assez rustiques, parfaits pour ceux qui partent à l’aventure.

Alors, quel cénote voir au Yucatan? C’est parti!

Quel cénote choisir dans la Péninsule du Yucatan?

Je vous recommande bien sûr de découvrir mon top 20 des cénotes du Yucatan, mais si vous n’avez pas le temps de tout lire, voici un résumé des meilleurs cénotes:

État du Yucatan

1. San Lorenzo Oxman

Le cénote Oxman doit son nom à l’Hacienda San Lorenzo Oxman où il se trouve, à seulement 10 min de la jolie ville coloniale de Valladolid.

C’est un cénote ouvert, entouré de parois rocheuses avec de longues racines suspendues. La vue d’en haut est impressionnante!

On y accède par un escalier de 73 marches et une fois en bas, on peut sauter dans l’eau depuis le bord en pierre ou une plateforme en bois…ou encore mieux: avec la tyrolienne!

En après-midi, il y a quelques groupes de touristes qui arrivent après la visite de Chichen Itza donc je recommande plutôt d’y aller en matinée.

Il faut dire que c’est l’endroit idéal pour se reposer car, en plus du cénote, il y a aussi une jolie piscine avec des chaises longues, des tables avec parasol, un restaurant et un bar.

Comment visiter le cénote Oxman:

  • Entrée 150 pesos (cénote + accès piscine), ou 350 pesos avec déjeuner au restaurant
  • Ouvert de 9h à 17h
  • Comment s’y rendre: depuis Valladolid, prendre la Calle 54. On peut aussi y aller à vélo (10-15 min) depuis le centre ou prendre un taxi (70-80 pesos).
cenote-oxman
Le cénote San Lorenzo Oxman. Photo Andrea Schaffer

2. Cenotes Dzitnup

Les cénotes Xkeken et Samula, méritent eux aussi d’être dans cette liste des meilleurs cénotes du Yucatan!

Ils se trouvent dans la communauté de Dzitnup, proche de Valladolid, et c’est la raison pour laquelle on est les appelle souvent simplement les cénotes Dzitnup.

X’keken signifie « porc » en maya et le guide nous a raconté qu’il tient son nom de la curieuse histoire de sa découverte.

Des paysans avaient un petit cochon qui partait souvent se promener et revenait toujours plein de boue, même en époque sèche où il n’y a pas de pluie.

Intrigués, ils décidèrent un jour de le suivre et il s’engouffra dans une grotte. C’est comme ça qu’ils se rendirent compte qu’il y avait un cénote.

Alors je ne sais pas si l’histoire est vraie, mais elle me fait toujours bien rire. Après tout il y a énormément de sites qui ont été découverts totalement par hasard!

Le cénote Xkeken se trouve dans une grotte avec de grandes stalactites et une ouverture dans le plafond qui permet à la lumière naturelle de faire ressortir la couleur turquoise de l’eau.

Le cénote Samula qui est situé juste à côté est plus ample et un peu moins connu.

Comment visiter les cénotes Dzitnup :

  • Entrée 235 pesos (inclut les 2 cénotes + gilet de sauvetage)
  • Comment se rendre à Dzitnup: 12 minutes depuis Valladolid, prendre la 180 en direction Ebtun puis prendre à gauche sur Dzitnup; ou en transport public, prendre un colectivo devant la Casona el Negro Aguilar (Calle 44) – 60 pesos
cenote-samula-valladolid
Cénote Samula à Valladolid

3. Cenote Ik Kil (Chichen Itza)

On appelle souvent le cénote Ik Kil, le cénote de Chichen Itzá ou le cénote sacré.

C’est certainement un bon argument de promotion, mais c’est complètement faux car il y a déjà deux cénotes sur le site de Chichen Itzá (dont un qui s’appelle effectivement le Cénote Sacré). Sauf qu’on ne peut pas s’y baigner!

Ce qui est vrai par contre, c’est que le cénote Ik Kil se trouve tout proche de Chichen Itzá (5km) et qu’il est donc l’endroit idéal pour se rafraîchir après la visite  du fameux site maya sous le soleil.

C’est un des plus beaux cénotes de la Péninsule du Yucatan, mais aussi le plus touristique, ce qui est à la fois un avantage et un inconvénient.

Il y a donc plus de gens qu’ailleurs, mais il est aussi très bien entretenu et avec toutes les installations qui le rendent accessible à toute la famille (restaurant, boutique, casier, grand stationnement).

Comment visiter Ik Kil:

  • Entrée 180 pesos (inclut casier et gilet de sauvetage), ou enfant 100 pesos, avec buffet 400 pesos. Stationnement gratuit.
  • S’y rendre depuis Chichen Itzá : taxi (180 pesos aller-retour) ou en colectivo 20 pesos
  • S’y rendre depuis Valladolid: prendre la 180 (45 min) ou en transport public, en bus ADO (33 pesos) ou en colectivo (40 pesos) depuis la Calle 39
  • S’y rendre avec une excursion organisée: c’est l’idéal pour ne pas se préoccuper du transport!

Je recommande cette excursion à la journée avec prise en charge depuis votre hôtel, la visite de Chichen Itza, le cénote Ik Kil, le déjeuner-buffet et la visite libre de Valladolid.

À réserver ici :

cenote-ik-kil
Le cénote Ik Kil proche de Chichen Itza

4. Cenote Hubiku

Le cénote Hubiku se trouve entre le site maya d’Ek Balam et de Valladolid.

Il se trouve dans une grotte à laquelle on accède en empruntant un escalier de 115 marches pour arriver dans son eau fraîche et cristalline.

Le moment le plus joli est vers midi quand le soleil est suffisant haut dans le ciel pour que les rayons entrent par l’ouverture du plafond pour illuminent l’eau en faisant ressortir ses couleurs.

Avant de partir vous pouvez aussi faire un tour au musée de la Tequila Don Tadeo qui s’y trouve. Il permet de comprendre le processus de fabrication de la tequila et on peut faire plusieurs dégustations. J’ai vraiment bien aimé la liqueur au chocolat!

  • Entrée: 150 pesos pour le cénote; ou 300 pesos pour le cénote et le buffet, moitié prix pour les enfants (6 à 10 ans), gilet de sauvetage 40 pesos
  • Cenote ouvert de 10h à 17h, buffet de 10h à 16h

Vous pouvez également prendre cette excursion très complète avec prise en charge à l’hôtel, visite de Chichen Itza, Valladolid et le cénote Hubiku! À réserver ici:

cenote-hubiku
Le cénote Hubiku

5. Zazil Tunich

C’est une visite guidée de 2h30 sur environ 400m dans une grotte qui se trouve à 20m sous terre.

On peut y découvrir ses quelques 80 stalactites et stalagmites qui entourent le cénote, dont la plus grande stalactite du Yucatan!

Il y a aussi un forfait qui inclut le repas traditionnel dans une maison maya en plus de la visite, mais uniquement disponible le lundi et mardi.

C’est vraiment une activité accessible à toute la famille car le chemin est bien éclairé et aménagé, et le niveau de l’eau du cénote n’atteint que 2m au maximum.

En plus, il se trouve à proximité des cénotes Xcanahaltun, Sac Aua, Palomitas et Agua Dulce, de quoi s’organiser une journée bien remplie!

  • Entrée: cenote 350 pesos (visite guidée obligatoire), ou 600 pesos pour le cénote avec repas traditionnel
  • S’y rendre depuis Valladolid: prendre la Carretera 180, puis Carretera Yalcobá-Xtut (37min). En transport public, prendre un colectivo proche de la place principale en direction Yalcoba
cenote-zazil-tunich-valladolid
Le cénote Zazil Tunich

6. Suytun

Parmi les meilleurs cénotes du Yucatan, il est difficile de passer à côté du cénote Suytun, tout proche de Valladolid.

C’est sans doute le cénote qu’on voit le plus sur Instagram!

Il faut dire que c’est un magnifique cenote caché dans une grotte avec un puit de lumière qui lui donne un air magique. On peut se placer sur un ponton en pierre pour prendre LA photo de rêve.

Mais ce qu’on ne voit pas sur les réseaux sociaux, c’est qu’il y a presque toujours des touristes car il se trouve souvent au programme des excursions en groupe. 

Donc pour pouvoir en profiter tranquillement je recommande vraiment d’y aller vers 9h – 10h.

L’eau varie entre 1h30 et 5m de profondeur, elle est donc idéale pour toute la famille

L’accès au cenote est de 1h maximum, incluant le temps pour la photo.

Mon conseil
Le billet d’entrée donne aussi accès à un deuxième cenote, le cénote Ka’pe, où presque personne ne va car on ne peut pas s’y baigner. Mais ça vaut le coup d’y faire un tour pour le voir! 

Comment visiter le Cenote Suytun:

  • Entrée 200 pesos (ou 150 en réservant sur internet), gilet de sauvetage inclus (port obligatoire) dans le prix. Option avec buffet 350 pesos. 
  • Casiers 50 pesos
  • Ouvert de 9h à 17h
  • Vestiaire, toilettes et boutique de souvenir sur place
  • Possible de louer une cabane sur place qui donne accès gratuit aux cénotes
cenote-suytun-valladolid
Le cénote Suytun

7. Cenote X-Canché

Le Cénote X-Canché se trouve tout proche du site maya d’Ek Balam, un incontournable du Mexique.

On peut s’y rendre facilement à pied ou à vélo car il se trouve à moins de 2km du site.

C’est un joli cénote ouvert qui se trouve à 15m sous le niveau du sol, mais attention car les escaliers sont assez abruptes!

Une fois en bas, il y a plusieurs plateformes pour sauter dans l’eau, ainsi qu’une corde de tarzan et deux tyroliennes.

Il y a également une aire de camping (130 pesos par personne) et des cabanes (600 pesos) pour passer la nuit en pleine nature.

Et un grand point positif pour X-Canché: le cénote, son restaurant et ses cabanes à louer sont tous gérés par la communauté locale!

  • Ouvert de 8h à 17h
  • Entrée: 170 pesos, vélo pour s’y rendre inclus
  • Comment s’y rendre depuis Valladolid: il y a des colectivos (70 pesos) au coin Calle 44 et 37. En voiture prendre la 295 en direction Tizimin, puis tourner à droite 6km après Temozon (33 min).

Mon conseil
Pour tout savoir sur ce magnifique cénote rustique, voici mon guide Comment visiter le cénote Xcanché!

cenote-x-canche
Le cénote X’Canché proche du site d’Ek Balam. Photo Adam Jones

8. Cénotes Palomitas et Agua Dulce

Ces deux magnifiques cénotes peu touristiques du Yucatan sont situés à 200m l’un de l’autre, au Rancho Agua Dulce entre les villages de Yalcobá et Hunukú.

Les deux cénotes sont situés dans une grotte. Le cénote Palomitas est le plus connu mais les deux sont magnifiques et je ne sais pas pourquoi on parle si peu du cénote Agua Dulce.

Il a pourtant plusieurs points à son avantage: on peut descendre en rappel ou louer un kayak pour se promener sur son eau cristalline. En plus c’est un grand cénote et on s’y sent tout petit!

Sur place on peut louer un vélo pour se promener d’un cénote à l’autre et il y a un petit restaurant avec cuisine locale.

L’endroit en général est vraiment sympa pour ceux qui veulent une escapade loin des foules.

  • Entrée: 180 pesos par cénote, casier 30$pesos, faire du rappel 80$pesos, louer un kayak durant 30 min 50$pesos
  • S’y rendre depuis Valladolid: prendre un colectivo (40$mxn) en direction Yalcoba, puis de Yalcoba on peut prendre un bici-taxi (30$mxn, 3km) pour se rendre à l’entrée.
cenote-palomitas
Le cénote Palomitas

9. Choo-Ha à Coba

Il est indéniable que Coba est non seulement un des destinations incontournables du Yucatan, mais aussi un des sites à voir absolument au Mexique.

C’était une puissante cité maya cachée dans la jungle, et on y trouve la 2e plus haute pyramide de toute la Péninsule du Yucatan.

Mais si même si Coba est devenue assez touristique ces dernières années, peu de gens savent qu’il y a aussi trois cénotes à Coba gérés par la communauté locale: Choo Ha et Tankach Ha à 200m l’un de l’autre, ainsi que Multum Ha un petit peu plus loin.

Et tant mieux! Ça permet à ceux qui le savent d’en profiter avec peu de gens 😉

Ce sont des cénotes souterrains, situés dans de belles grottes avec des stalactites et une eau cristalline, mais ils sont tous différents et valent tous les trois la visite si vous avez un peu de temps.

Si vous visitez le Yucatan en famille, et vous préférez choisir un seul cénote, je suggère plutôt Choo Ha car il offre des zones d’eau peu profonde et l’accès à l’eau est également très facile. Parfait pour les enfants!

  • Entrée 100$ pesos chaque cénote, on peut acheter le billet à l’entrée du stationnement du site de Coba
  • S’y rendre en voiture: aller jusqu’au village de Coba puis prendre en direction de San Juan de Dios, c’est indiqué.
  • S’y rendre en transport public: colectivo jusqu’au village de Coba depuis Tulum et Valladolid, ou un bus ADO depuis Tulum et Playa del Carmen, puis taxi ou louer un vélo (6km) jusqu’au cénote Choo Ha.
cenote-choo-ha
Cenote Choo-Ha à Coba

10. Zaci

Le cénote Zaci se trouve dans la ville de Valladolid, à seulement 10 min de la place principale.

Il est donc très facile de l’inclure dans une visite de Valladolid, même si on est à pied.

C’est un grand cénote ouvert, à quelques mètres sous le niveau du sol, avec une belle végétation sur les parois et une petit chute artificielle qui lui donne beaucoup de charme.

On peut sauter dans l’eau depuis différentes plateformes pour ceux qui cherchent un peu d’adrénaline, mais il y a aussi des escaliers aménagés pour descendre jusqu’à l’eau et on peut s’asseoir autour du cénote.

Gros plus si vous voyagez au Mexique avec un petit budget: l’entrée ne coûte que 60 pesos. Et si vous consommez 100 pesos au restaurant, le cénote est gratuit.

C’est vraiment un bon deal! Surtout qu’il est très bien entretenu, propre, avec des vestiaires et douches.

Le seul désavantage de ce cénote, c’est qu’on ne peut pas faire de snorkeling car l’eau est assez opaque.

  • Entrée 60 pesos (gilet de sauvetage inclus)
cenote-zaci-valladolid
Cenote Zaci à Valladolid. Photo: page du cénote Zaci.

11. Noh Mozon

On parle très peu du cénote Noh Mozon et de ses voisins les cénotes Nayah et Suem.

Il faut dire qu’ils sont situés à Pixyah, à un peu plus d’une heure de Mérida, loin des routes touristiques.

En plus, l’accès n’est pas simple puisqu’il faut emprunter durant 20-30 min un chemin de campagne étroit qui n’est pas en très bon état.

Quand j’y ai été, on a même été bloqué par un troupeau de vaches.

Bref, il faut être patient, mais ça fait partie de l’aventure et c’est aussi grâce à ces obstacles qu’il n’est pas touristique!

C’est un des plus beaux cénotes du Yucatan, et aussi un des plus naturels et rustiques que j’ai visités.

L’eau est vraiment magnifique, propre, idéale pour faire du snorkeling ou de la plongée et on peut sauter à 5m, 13m et 18m de hauteur.

Je ne le recommande pas si vous voyagez au Yucatan avec des enfants car il n’y a pas de mesure de sécurité, pas de gilet de sauvetage, les escaliers qui donnent accès au cénote bougent un peu lorsqu’on les utilise et il n’y a aucun service sur place.

Mais sinon, foncez!

  • Entrée 100 pesos
  • Je recommande d’en profiter pour visiter aussi le site de Mayapan!
cenote-noh-mozon
Le cénote Noh Mozon

État du Quintana Roo

12. Cenote Azul

Le Cenote Azul est un cénote extérieur qui plaît beaucoup aux familles avec enfants, à seulement 20 min de Playa del Carmen.

Il est assez grand, avec différentes profondeurs et un bord de 5 mètres duquel on peut sauter dans l’eau. Il permet à tous les types de nageurs, qu’ils soient débutants ou avancés, de vraiment bien en profiter!

Comment visiter le Cenote Azul:

  • Entrée: Adulte 150 pesos, enfants 4 à 7 ans 100 pesos, gilet de sauvetage 40 pesos, équipement de snorkeling 70 pesos
  • S’y rendre en transport public: depuis Playa del Carmen 45 pesos en colectivo coin Calle 2 et  Avenida 20 norte; depuis Tulum 40 pesos
  • S’y rendre en voiture: il se trouve sur l’autoroute 307 à 20 min de Playa del Carmen et 30 min de Tulum
cenote azul playa del carmen
Les rochers du cenote azul

13. Cenote Cristalino

Le Cenote Cristalino est un de cénotes les plus connus de la Riviera Maya. Grâce à sa beauté bien sûr, mais aussi grâce à son accessibilité!

Il faut dire que les cénotes sont généralement relativement éloignés des routes et il peut être compliqué de s’y rendre sans voiture.

Bonne nouvelle donc pour tous ceux qui voyagent au Mexique en transport public, l’entrée au Cénote Cristalino se trouve sur la route à 20 min de Playa del Carmen, non loin des Cenote Azul et Cenote El Eden.

C’est un cénote semi-ouvert, donc avec une partie extérieur et l’autre sous la roche, parfait quand on veut prendre une pause à l’ombre.

Il porte très bien son nom avec son eau cristalline qui laisse voir ses grandes pierres au fond, tortues et poissons. Il y a aussi une portion entourée de mangroves qui lui donne un côté intime que j’ai bien aimé et qu’il manque parfois aux autres cénotes.

C’est un cénote familial proche de Playa del Carmen parfait pour passer quelques heures.

On peut ensuite se rendre à la plage Xpu-Ha qui est magnifique ou nager avec les tortues à Akumal. C’est tout proche!

  • Entrée 200 pesos adulte, 150 pesos pour les enfants de moins de 11 ans, gilets de sauvetages inclus, équipement de snorkeling 50$pesos, casiers 50$pesos.
  • S’y rendre depuis Playa del Carmen: prendre un colectivo en direction de Tulum (40 pesos)
cenote-cristalino
Le Cénote Cristalino

14. Chaak Tun

Chaak Tun est le seul cénote de Playa del Carmen.

Je précise: c’est le seul cénote dans la ville de Playa del Carmen car il y en a beaucoup dans les environs!

C’est un parcours guidé de 1h45 en petit groupe à travers deux cénotes souterrains situés dans de magnifiques grottes remplies de stalactites et d’une eau transparente: le cénote Pixan et le cénote Xibalba.

Avant d’entrer on vous fournit un masque et tuba, des aquashoes, une lampe de poche et le gilet de sauvetage.

Mon conseil
On vous proposera une combinaison en néoprène (incluse, mais optionnelle) et je vous recommande vraiment d’accepter car l’eau est toujours FROIDE dans une grotte.

Mon ami a voulu faire le brave en refusant et il a vraiment regretté!

Les grottes sont vraiment impressionnantes, la visite est très bien encadrée par le guide et pas particulièrement exigeant physiquement donc on peut y aller avec des enfants et des aînés.

Et en prime, on a droite à une petite dégustation de tequila avant de partir.

Comment visiter Chaak Tun:

  • Entrée: 800 pesos. Inclus tout l’équipe et le guide (pourboire bienvenu).
  • S’y rendre en transport public: prendre le colectivo coin Calle 25 y 2 et lui demander d’arrêter au coin Juarez et Lilis (10 min, 6 pesos), puis il faut marcher moins de 10 min
  • En voiture: le cénote se trouve ici sur l’Avenida Juárez à Playa del Carmen
  • Il y a aussi un forfait spécial qui inclut Chaak Tun et le transport depuis votre hôtel. À réserver sur leur site web

À lire également:

cenote chaak tun playa del carmen
Le cénote Chaak Tun, le cénote de Playa del Carmen.

15. Rio Secreto

Rio Secreto est un de mes endroits préférés du Yucatan et il mérite 100 fois sa place parmi les meilleurs cénotes à faire dans le Yucatan.

Pourquoi autant d’enthousiasme?

Parce que c’est l’occasion de découvrir grâce à une visite guidée de 1h30 un des plus beaux sites naturels du Mexique à pied et à la nage.

C’est en réalité un grand réseau souterrain de 40km et on en parcourt que 600m, mais c’est amplement suffisant pour découvrir ses magnifiques grottes remplies de stalactites et stalagmites ainsi que sa rivière.

On nous fournit le casque avec lampe frontale, le vêtement en néoprène, les chaussures aquatiques, et le gilet de sauvetage. C’est une belle aventure à vivre en toute sécurité et les guides sont vraiment exceptionnels!

Mon conseil
Il est interdit d’apporter son téléphone ou sa caméra pour des questions de sécurité, mais ils en profitent donc pour vendre leurs propres photos.

Comme tous les sites avec photographe, c’est un budget à prévoir si ça vous intéresse: 25$ usd la photo ou toutes les photos pour 100$usd.

Vous pouvez réserver ici l’entrée à Rio Secreto qui inclut aussi le déjeuner à la fin de l’activité:

rio-secreto-yucatan
Rio Secreto

16. Cenote Dos Ojos

Le Cénote Dos Ojos est le plus connu de la Riviera Maya.

Il faut dire qu’il fait partie du Sac Actun, le plus grand réseau de grottes sous-marines au monde qui s’étend sur 347km!

Il est formé par deux cénotes connectés par un passage sous l’eau. C’est un lieu de choix pour faire de la plongée avec ses deux routes: Barbie (plus facile, 515 m), et Baticueva (plus avancée, 312m).

Mais le cénote Dos Ojos est aussi très bien adapté à ceux qui veulent simplement nager ou faire du snorkeling en famille.

Ne manquez pas mon guide complet pour Tout savoir sur le cénote Dos Ojos!

  • Entrée: 350 pesos ou 600 pesos pour l’accès à la Baticueva. Palmes 50 pesos, casiers 50 pesos, équipement de snorkeling 70 pesos.
  • S’y rendre en voiture: sur l’Autoroute 307 à 20 min de Tulum, 40 min de Playa del Carmen, 1h42 de Cancun
  • En transport public: prendre un des nombreux colectivos qui fait le trajet Tulum-Playa del Carmen. Il vous laissera à 2,5km de l’entrée, vous pouvez marcher ou louer un vélo disponible sur place.
cenote-dos-ojos-tulum
Cenote Dos Ojos à Tulum

17. Kantun-Chi

Le Parc écologique Kantun-chi est à seulement 15 min d’Akumal et 30 min de Playa del Carmen.

Il se trouve dans une superbe forêt tropicale où l’on peut profiter de 5 cénotes différents: Kantun Chi, Saskaleen-Ha, Uch Ben-Ha, Zacil-Ha et Zihil-Ha.

Mais c’est de loin la rivière souterraine qui m’a le plus impressionnée!

On se trouve face à une petite ouverture à même le sol et on emprunte une échelle pour descendre jusqu’au sol de la grotte. Au début on a pour seule lumière la lampe torche du guide ce qui crée toute une ambiance!

Puis quelques pas plus loin, on arrive face à un incroyable spectacle avec l’eau transparente qui se dessine et une multitude de formations rocheuses subtilement illuminées.

  • Les réservations sont obligatoires (cliquez ici pour réserver!)– l’entrée comprend la visite guidée avec accès à 5 cenotes, la nourriture et l’équipement
  • L’excursion dure environ 4 h
  • Portez des vêtements et chaussures confortables
parc kantun chi riviera maya
La rivière souterraine du Parc Kantun Chi

18. Cenote Azul (Bacalar)

Le cénote Azul de Bacalar, à ne pas confondre avec le Cénote Azul de Playa del Carmen, est vraiment unique sur cette liste des meilleurs cénotes du Yucatan!

C’est un cénote de 90 m de profondeur et 200m de diamètre, entouré par la forêt, juste à côté de la fameuse Lagune de Bacalar.

Il est idéal pour nager, faire de la plongée ou du snorkeling. Pas trop à l’aise à la nage? Pas de problème, on peut louer un gilet de sauvetage et il y a même une corde qui traverse le cénote pour pouvoir tout explorer à son rythme.

Il y a un restaurant de fruits de mer avec terrasse face à la lagune. Je ne peux pas dire qu’il offre le meilleur rapport qualité-prix de Bacalar, mais il a vraiment un emplacement de choix!

Mon conseil
Il est très important de ne surtout pas toucher les stromatolithes du cénote car ce sont des organismes fragiles.

Comment visiter le Cénote Azul de Bacalar:

  • Se rendre au Cénote Azul: il se trouve à l’entrée de Bacalar, taxi 50 pesos depuis le centre
  • Entrée au cénote 35 pesos
  • À lire également: Mon guide ultime de Bacalar!
cenote bacalar
Le Cenote Azul de Bacalar

19. Cénote Calavera

Le cénote Calavera, le « crâne », doit son nom à ses deux entrées dans le sol en pierre…comme deux orbites!

Contrairement à d’autres cénotes aménagés et modifiés par la main de l’Homme pour les rendre accessibles à tous, ici on n’a qu’une échelle pour descendre dans l’eau.

Mon conseil
Personnellement j’aime beaucoup son côté rustique, mais justement ici, encore plus que pour les autres cénotes, les Aquashoes seront très utiles car tout le bord est en pierre.

C’est aussi un très bon spot pour prendre des photos car il y a une corde qui sert de balançoire.

Justement, on commence de plus en plus à voir ce cénote sur Instagram, mais il y a beaucoup moins de touristes qu’à Suytun, l’autre cénote photogénique!

Ce n’est pas forcément un cénote où l’on reste des heures, mais il est unique en son genre et sa proximité de Tulum est un bon avantage quand on a un itinéraire au Yucatan assez serré!

Visiter le cenote Calavera

  • Entrée 250$ pesos, gilet de sauvetage 50$ pesos
  • À seulement 2km de Tulum, sur l’Autoroute 109 direction Coba. On peut donc s’y rendre en auto, à vélo ou même à pied du centre de Tulum. Un taxi devrait coûter autour de 100$ pesos

cenote-calavera-tulum

État de Campeche

20. Ich Ha Lol Xaan

On parle énormément des cénotes de l’État du Yucatan et de l’État du Quintana Roo mais on oublie toujours l’État de Campeche car c’est une région beaucoup moins touristique.

Le plus beau cénote de Campeche est définitivement Ich Haa Lol Xa’an. C’est une réserve écotouristique qui renferme en réalité deux cénotes.

Le premier est assez petit, mais a une eau incroyablement cristalline où l’on peut voir plein de petits poissons.

On traverse ensuite son grand jardin où on peut se promener librement. Il y a aussi une rivière avec un pont suspendu où l’on ne peut pas nager, mais on peut louer un kayak pour seulement 50 $pesos par personne.

Puis on arrive finalement au deuxième cénote qui est un peu plus grand, avec une eau couleur émeraude.

C’est vraiment l’endroit idéal pour des familles avec enfant car le niveau de l’eau est bas, ou simplement pour tous ceux qui aiment les lieux sans touristes pour profiter de la nature.

J’y ai été durant la semaine et je n’ai croisé personne en presque deux heures!

Comment visiter Ich Ha Lol Xaan:

  • Entrée 100 pesos
  • Apportez du chasse-moustiques! Ce sera très utile ici.
  • En voiture: il se trouve ici sur l’autoroute 180 entre Mérida et Campeche, proche de Hampolol, à seulement 30 min de Campeche.
  • En transport en commun: il faut se rendre jusqu’à Hampolol qui est le village le plus proche. De Campeche il faut prendre bus (45 pesos, 35 min).
ich-ha-lol-xaan
L’eau cristalline d’Ich Ha Lol Xaan

Les autres meilleurs cénotes

Et pour connaître tous les meilleurs cénotes par région, vous pouvez aussi lire mes articles:

Mes conseils pour profiter des cénotes

  • Évitez d’apporter des objets de valeur: dans la majorité des cénotes il n’y a pas de casiers et il faut donc laisser es effets personnels au bord du cénote.
  • Achetez un équipement de snorkeling: plusieurs cénotes ne louent pas le masque et tuba, ou alors il coûte 5$usd! Mieux vaut apporter le sien, on en trouve facilement chez Walmart ou sur Amazon.
  • Apportez votre serviette (trop de gens l’oublient!) et surtout des Aquashoes qui sont très pratiques pour ne pas glisser ou se faire mal sur les roches.
  • Soyez un voyageur responsable: ne touchez surtout pas les racines et les stalactites, prenez toujours une douche avant de rentrer dans l’eau, et ne mettez pas de crème solaire ni de chasse-moustique.
  • J’insiste: n’utilisez pas de crème solaire même si elle est bio car elle fragilise l’écosystème des cénotes!
  • Ayez toujours de l’argent comptant car les cartes ne sont pas acceptées.
  • Le meilleur moment pour profiter des cénotes est le matin pour éviter les groupes et durant la semaine car la fin de semaine, c’est la sortie familiale des Mexicains.
  • L’eau des cénotes est toujours fraîche (cénote extérieur) ou carrément froide (cénote souterrain), elle n’est jamais comme la mer! Donc avoir un vêtement en néoprène est une bonne idée 😉

Où atterrir pour visiter le Yucatan?

Il faut prendre un vol vers Cancun (ex: Iberia, Aeromexico, Interjet, KLM, American Airlines, Air Transat, Air Canada, etc.) car c’est le seul aéroport international du Yucatan.

Il y a également plusieurs aéroports domestiques: Mérida, Chetumal, Cozumel et Campeche.

Pour trouver un vol pas cher vers Cancun ainsi que les meilleurs vols internes au Mexique, je recommande d’utiliser notre comparateur de vols en partenariat avec Skyscanner. C’est la garantie de payer le meilleur prix!

Comment se déplacer dans le Yucatan?

En transport public: il est assez facile faire le Yucatan en bus ADO ou en colectivo (van partagés) lorsqu’on veut se rendre aux principaux sites touristiques.

C’est souvent plus compliqué lorsqu’on visite certains sites naturels puisqu’on nous laisse sur la route et il faut parfois marcher plusieurs kilomètres jusqu’à l’entrée.

En voiture de location: beaucoup de voyageurs décident de louer une voiture pour visiter Yucatan. Les avantages sont nombreux: liberté, rapidité, flexibilité des itinéraires et horaires…

Comme vous le savez, trouver une agence de location de voiture sérieuse au Mexique n’est pas chose facile, les arnaques et les déconvenues sont malheureusement nombreuses!

Pour votre location de voiture au Yucatan,  je vous conseille donc de passer par l’agence francophone TouraCancun. C’est tout simplement la meilleure agence de location de voiture, et ce pour 5 raisons:

  1. Des tarifs 100% clairs: vous n’aurez jamais de mauvaise surprise au niveau des tarifs – le prix que vous payez en ligne est le prix final de la location!
  2. Toutes leurs locations sont « sans franchise »: la voiture que vous louerez est assurée à 100%. En cas d’accident ou de vol, vous n’aurez rien à payer! Et pas de risque d’arnaque, comme c’est malheureusement souvent le cas avec d’autres loueurs…
  3. Ils disposent d’une assistance Téléphonique/Chat/Email en Français disponible 24h/24h: besoin d’aide? Pas de soucis, ils sont là!
  4. Assistance anti corruption: Malheureusement au Mexique, la corruption est encore bien présente. Mais pas de panique, avec TouraCancun, si vous avez un problème, leur opérateur s’occupera de le régler et vous pourrez repartir sans soucis. Ils sont les seuls à proposer gratuitement cette assistance anti corruption.
  5. Kilométrage illimité et 2ème conducteur est gratuit: pratique pour les longs trajets lors de votre road trip au Mexique!

Comme c’est de loin la meilleure agence de location de voiture au Mexique, les voitures de chez TouraCancun sont très demandées.

Afin d’être sûr d’obtenir la voiture qui convient le mieux pour votre voyage, je vous recommande vivement de la réserver dès à présent en cliquant sur le bouton ci-dessous:

Assurance voyage pour le Mexique: Mes conseils

Mes conseils

Beaucoup de voyageurs pensent (à tort) que les soins de santé au Mexique sont abordables et qu’ils n’ont pas besoin d’assurance voyage. Mais en réalité, le système de santé publique est fragile et la moindre consultation en clinique privée coûte très chère!

C’est pourquoi il est essentiel de souscrire avant de partir à une assurance voyage qui offre une bonne couverture médicale.

Pour partir en toute sécurité, je vous recommande les 2 assurances suivantes (toutes 2 incluent la garantie épidémie – comme la Covid-19 -, très importante!)

Pour souscrire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur les liens orange ci-dessous:

Partir au Mexique: et si vous passiez par une agence locale?

Avant d’organiser votre voyage au Mexique, je vous recommande de  faire une demande de devis gratuit à une agence de voyage locale.

Grâce à notre partenaire Evaneos, cela peut se faire en moins de 5 minutes! C’est gratuit, sans engagement et un professionnel du tourisme vous concoctera un séjour inoubliable!

De plus, les prix commencent à partir de 1360 euros seulement pour 13 jours! Qu’est-ce que vous attendez? 😊

Mon conseil

Comme il est important de comparer les devis, je vous recommande également de faire une demande auprès de Tracedirecte, une agence disposant aussi de partenaires locaux au Mexique. Pour ce faire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous:

La carte touristique des cénotes de la Péninsule du Yucatan

Voici les plus beaux cénotes du Yucatan sur une carte pour mieux pouvoir les repérer!

Réservez votre voyage et économisez!

Guides de Voyage Mexique

Vous partez au Mexique? À lire également

Tous nos articles sur le Mexique: Retrouvez tous nos guides sur le Mexique!

Les meilleurs circuits au Mexique: Notre sélection pour un voyage de rêve sans se ruiner

Les meilleurs circuits au Yucatan: Les circuits les plus complets au meilleur prix

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

plus-beaux-cenotes-yucatan

Anonyme

Discussion4 commentaires

  1. Nathalie

    Bonjour
    Merci pour toute cette information qui me sera très utile car je pars dans 1 semaine!!
    Est-ce que les colectivos de Playa Del Carmen vers Tulum passent régulièrement?

Laisser un commentaire