Les meilleurs cénotes du Yucatan + Tous mes conseils!

4

Les 20 plus beaux cénotes à voir au Yucatan

On estime qu’il y a 10 000 cénotes dans la Péninsule du Yucatan au Mexique.

Le mot cénote vient du maya « dzonot » qui signifie puit sacré. En effet, les cénotes étaient considérés comme sacrés par les Mayas puisqu’ils étaient la porte d’entrée vers le Xibalba, un monde souterrain où se trouvaient plusieurs divinités.

C’est pourquoi ils étaient utilisés comme lieux cérémoniels où l’on faisait des offrandes et des sacrifices.

On peut aujourd’hui se baigner dans ces magnifiques puits d’eau naturelle, qui sont parfois extérieurs, comme des piscines naturelles, parfois cachés dans des grottes souterraines.

Mais s’il y en 10 000, comment choisir le meilleur cénote pour un voyage au Yucatan?

Pour vous aider à faire votre choix, voici ma liste des meilleurs cénotes de la Péninsule du Yucatan, classés par État (Quintana Roo, Yucatan et Campeche).

J’ai fait de mon mieux pour établir une liste assez variée, avec les cénotes adaptés aux familles, d’autres peu touristiques et assez rustiques, parfaits pour ceux qui partent à l’aventure.

Alors, quel cénote voir au Yucatan? C’est parti!

État du Yucatan

1. San Lorenzo Oxman

Le cénote Oxman doit son nom à l’Hacienda San Lorenzo Oxman où il se trouve, à seulement 10 min de la jolie ville coloniale de Valladolid.

C’est un cénote ouvert, entouré de parois rocheuses avec de longues racines suspendues. La vue d’en haut est impressionnante!

On y accède par un escalier de 73 marches et une fois en bas, on peut sauter dans l’eau depuis le bord en pierre ou une plateforme en bois…ou encore mieux: avec la tyrolienne!

En après-midi, il y a quelques groupes de touristes qui arrivent après la visite de Chichen Itza donc je recommande plutôt d’y aller en matinée.

Il faut dire que c’est l’endroit idéal pour se reposer car, en plus du cénote, il y a aussi une jolie piscine avec des chaises longues, des tables avec parasol, un restaurant et un bar.

Comment visiter le cénote Oxman:

  • Entrée 80 pesos (cénote), ou 100 pesos (cénote + bon de 50 pesos au restaurant), 150 pesos (cénote + bon de 150 pesos au restaurant).
  • Ouvert de 9h à 17h
  • Comment s’y rendre: depuis Valladolid, prendre la Calle 54. On peut aussi y aller à vélo (10-15 min) depuis le centre ou prendre un taxi (70-80 pesos).
cenote-oxman
Le cénote San Lorenzo Oxman. Photo Andrea Schaffer

2. Cenotes Dzitnup

Les cénotes Xkeken et Samula, méritent eux aussi d’être dans cette liste des meilleurs cénotes du Yucatan!

Ils se trouvent dans la communauté de Dzitnup, proche de Valladolid, et c’est la raison pour laquelle on est les appelle souvent simplement les cénotes Dzitnup.

X’keken signifie « porc » en maya et le guide nous a raconté qu’il tient son nom de la curieuse histoire de sa découverte.

Des paysans avaient un petit cochon qui partait souvent se promener et revenait toujours plein de boue, même en époque sèche où il n’y a pas de pluie.

Intrigués, ils décidèrent un jour de le suivre et il s’engouffra dans une grotte. C’est comme ça qu’ils se rendirent compte qu’il y avait un cénote.

Alors je ne sais pas si l’histoire est vraie, mais elle me fait toujours bien rire. Après tout il y a énormément de sites qui ont été découverts totalement par hasard!

Le cénote Xkeken se trouve dans une grotte avec de grandes stalactites et une ouverture dans le plafond qui permet à la lumière naturelle de faire ressortir la couleur turquoise de l’eau.

Le cénote Samula qui est situé juste à côté est plus ample et un peu moins connu.

Comment visiter les cénotes Dzitnup :

  • Entrée: pour 1 cénote 80 pesos et enfant 50 pesos; pour les 2 cénotes 125 pesos adulte et enfant 80 pesos
  • Comment se rendre à Dzitnup: 12 minutes depuis Valladolid, prendre la 180 en direction Ebtun puis prendre à gauche sur Dzitnup; ou en transport public, prender un colectivo à côté de la station de bus ADO (10 pesos)
cenote-samula-valladolid
Cénote Samula à Valladolid

3. Cenote Ik Kil (Chichen Itza)

On appelle souvent le cénote Ik Kil, le cénote de Chichen Itzá ou le cénote sacré.

C’est certainement un bon argument de promotion, mais c’est complètement faux car il y a déjà deux cénotes sur le site de Chichen Itzá (dont un qui s’appelle effectivement le Cénote Sacré). Sauf qu’on ne peut pas s’y baigner!

Ce qui est vrai par contre, c’est que le cénote Ik Kil se trouve tout proche de Chichen Itzá (5km) et qu’il est donc l’endroit idéal pour se rafraîchir après la visite  du fameux site maya sous le soleil.

C’est un des plus beaux cénotes de la Péninsule du Yucatan, mais aussi le plus touristique, ce qui est à la fois un avantage et un inconvénient.

Il y a donc plus de gens qu’ailleurs, mais il est aussi très bien entretenu et avec toutes les installations qui le rendent accessible à toute la famille (restaurant, boutique, casier, grand stationnement).

Comment visiter Ik Kil:

  • Entrée 80 pesos, enfants 40 pesos, casier 30 pesos, gilet de sauvetage 30 pesos, serviette 30 pesos, buffet 160pesos. Stationnement gratuit.
  • S’y rendre depuis Chichen Itzá : taxi (180 pesos aller-retour) ou en colectivo.
  • S’y rendre depuis Valladolid: prendre la 180 (45 min) ou en transport public, en bus ADO (33 pesos) ou en colectivo (33 pesos) depuis la Calle 39
  • S’y rendre avec une excursion organisée: c’est l’idéal pour ne pas se préoccuper du transport!

Je recommande cette excursion à la journée avec prise en charge depuis votre hôtel, la visite de Chichen Itza, le cénote Ik Kil, le déjeuner-buffet et la visite libre de Valladolid.

À réserver ici :

cenote-ik-kil
Le cénote Ik Kil proche de Chichen Itza

4. Cenote Hubiku

Le cénote Hubiku se trouve entre le site maya d’Ek Balam et de Valladolid.

Il se trouve dans une grotte à laquelle on accède en empruntant un escalier de 115 marches pour arriver dans son eau fraîche et cristalline.

Le moment le plus joli est vers midi quand le soleil est suffisant haut dans le ciel pour que les rayons entrent par l’ouverture du plafond pour illuminent l’eau en faisant ressortir ses couleurs.

Avant de partir vous pouvez aussi faire un tour au musée de la Tequila Don Tadeo qui s’y trouve. Il permet de comprendre le processus de fabrication de la tequila et on peut faire plusieurs dégustations. J’ai vraiment bien aimé la liqueur au chocolat!

  • Entrée: 100$pesos pour le cénote; 250$pesos pour le cénote et le buffet, moitié prix pour les enfants (6 à 10 ans), gilet de sauvetage 30$pesos
  • Cenote ouvert de 10h à 17h, buffet de 10h à 16h
cenote-hubiku
Le cénote Hubiku

5. Zazil Tunich

C’est une visite guidée de 2h30 sur environ 400m dans une grotte qui se trouve à 20m sous terre.

On peut y découvrir ses quelques 80 stalactites et stalagmites qui entourent le cénote, dont la plus grande stalactite du Yucatan!

Il y a aussi un forfait qui inclut le repas traditionnel dans une maison maya en plus de la visite, mais uniquement disponible le lundi et mardi.

C’est vraiment une activité accessible à toute la famille car le chemin est bien éclairé et aménagé, et le niveau de l’eau du cénote n’atteint que 2m au maximum.

En plus, il se trouve à proximité des cénotes Xcanahaltun, Sac Aua, Palomitas et Agua Dulce, de quoi s’organiser une journée bien remplie!

  • Entrée 200$ pesos (visite guidée obligatoire), 350$pesos avec repas traditionnel
  • S’y rendre depuis Valladolid: prendre la Carretera 180, puis Carretera Yalcobá-Xtut (37min). En transport public, prendre un colectivo proche de la place principale en direction Yalcoba
cenote-zazil-tunich-valladolid
Le cénote Zazil Tunich

6. Suytun

Parmi les meilleurs cénotes du Yucatan, il est difficile de passer à côté du cénote Suytun, tout proche de Valladolid.

C’est sans doute le cénote qu’on voit le plus sur Instagram!

Il faut dire que c’est un magnifique cenote caché dans une grotte avec un puit de lumière qui lui donne un air magique. On peut se placer sur un ponton en pierre pour prendre LA photo de rêve.

Mais ce qu’on ne voit pas sur les réseaux sociaux, c’est qu’il y a presque toujours des touristes car il se trouve souvent au programme des excursions en groupe. 

Donc pour pouvoir en profiter tranquillement je recommande vraiment d’y aller vers 9h – 10h.

L’eau varie entre 1h30 et 5m de profondeur, elle est donc idéale pour toute la famille

Mon conseil
Le billet d’entrée donne aussi accès à un deuxième cenote, le cénote Ka’pe, où presque personne ne va car on ne peut pas s’y baigner. Mais ça vaut le coup d’y faire un tour pour le voir! 

Comment visiter le Cenote Suytun:

  • Entrée 120 pesos ou entrée + buffet 230$
  • Le gilet de sauvetage est obligatoire, mais inclus dans le prix de l’entrée.  
  • Ouvert de 9h à 17h
  • Vestiaire, toilettes et boutique de souvenir sur place
  • Possible de louer une cabane sur place qui donne accès gratuit aux cénotes
cenote-suytun-valladolid
Le cénote Suytun

7. Cenote X-Canché

Le Cénote X-Canché se trouve tout proche du site maya d’Ek Balam, un incontournable du Mexique.

On peut s’y rendre facilement à pied ou à vélo car il se trouve à moins de 2km du site. Il y a même un service de vélo-taxi avec quelqu’un pédale pour vous 😉

C’est un joli cénote ouvert qui se trouve à 15m sous le niveau du sol, mais attention car les escaliers sont assez abruptes!

Une fois en bas, il y a plusieurs plateformes pour sauter dans l’eau, ainsi qu’une corde de tarzan et deux tyroliennes.

Il y a également une aire de camping (130 pesos par personne) et des cabanes (600 pesos) pour passer la nuit en pleine nature.

Et un grand point positif pour X-Canché: le cénote, son restaurant et ses cabanes à louer sont tous gérés par la communauté locale!

  • Ouvert de 8h à 15h30
  • Entrée: 70 pesos, casier 30 pesos, vélo pour s’y rendre 80 pesos, bici-taxi 120 pesos
  • Forfait complet à 400 pesos qui inclut le cénote, 2 tyroliennes, rappel, gilet de sauvetage et le vélo
  • Comment s’y rendre depuis Valladolid: il y a des colectivos (50 pesos) au coin Calle 44 et 35. En voiture prendre la 295 en direction Tizimin, puis tourner à droite 6km après Temozon (33 min).
cenote-x-canche
Le cénote X’Canché proche du site d’Ek Balam. Photo Adam Jones

8. Cénotes Palomitas et Agua Dulce

Ces deux magnifiques cénotes peu touristiques du Yucatan sont situés à 200m l’un de l’autre, au Rancho Agua Dulce entre les villages de Yalcobá et Hunukú.

Les deux cénotes sont situés dans une grotte. Le cénote Palomitas est le plus connu mais les deux sont magnifiques et je ne sais pas pourquoi on parle si peu du cénote Agua Dulce.

Il a pourtant plusieurs points à son avantage: on peut descendre en rappel ou louer un kayak pour se promener sur son eau cristalline. En plus c’est un grand cénote et on s’y sent tout petit!

Sur place on peut louer un vélo pour se promener d’un cénote à l’autre et il y a un petit restaurant avec cuisine locale.

L’endroit en général est vraiment sympa pour ceux qui veulent une escapade loin des foules.

  • Entrée: 120$pesos pour chaque cénote, gilet de sauvetage 30$pesos, faire du rappel 80$pesos, louer un kayak durant 30 min 50$pesos
  • S’y rendre depuis Valladolid: prendre un colectivo (40$mxn) en direction Yalcoba, puis de Yalcoba on peut prendre un bici-taxi (30$mxn, 3km) pour se rendre à l’entrée.
cenote-palomitas
Le cénote Palomitas

9. Choo-Ha à Coba

Il est indéniable que Coba est non seulement un des destinations incontournables du Yucatan, mais aussi un des sites à voir absolument au Mexique.

C’était une puissante cité maya cachée dans la jungle, et on y trouve la 2e plus haute pyramide de toute la Péninsule du Yucatan qui offre une vue magnifique depuis son sommet!

Mais si même si Coba est devenue assez touristique ces dernières années, peu de gens savent qu’il y a aussi trois cénotes à Coba gérés par la communauté locale: Choo Ha et Tankach Ha à 200m l’un de l’autre, ainsi que Multum Ha un petit peu plus loin.

Et tant mieux! Ça permet à ceux qui le savent d’en profiter avec peu de gens 😉

Ce sont des cénotes souterrains, situés dans de belles grottes avec des stalactites et une eau cristalline, mais ils sont tous différents et valent tous les trois la visite si vous avez un peu de temps.

Si vous visitez le Yucatan en famille, et vous préférez choisir un seul cénote, je suggère plutôt Choo Ha car il offre des zones d’eau peu profonde et l’accès à l’eau est également très facile. Parfait pour les enfants!

  • Entrée 100$ pesos chaque cénote, on peut acheter le billet à l’entrée du stationnement du site de Coba
  • S’y rendre en voiture: aller jusqu’au village de Coba puis prendre en direction de San Juan de Dios, c’est indiqué.
  • S’y rendre en transport public: colectivo jusqu’au village de Coba depuis Tulum et Valladolid, ou un bus ADO depuis Tulum et Playa del Carmen, puis taxi ou louer un vélo (6km) jusqu’au cénote Choo Ha.
cenote-choo-ha
Cenote Choo-Ha à Coba

10. Zaci

Le cénote Zaci se trouve dans la ville de Valladolid, à seulement 10 min de la place principale.

Il est donc très facile de l’inclure dans une visite de Valladolid, même si on est à pied.

C’est un grand cénote ouvert, à quelques mètres sous le niveau du sol, avec une belle végétation sur les parois et une petit chute artificielle qui lui donne beaucoup de charme.

On peut sauter dans l’eau depuis différentes plateformes pour ceux qui cherchent un peu d’adrénaline, mais il y a aussi des escaliers aménagés pour descendre jusqu’à l’eau et on peut s’asseoir autour du cénote.

Gros plus si vous voyagez au Mexique avec un petit budget: l’entrée ne coûte que 30 pesos. Et si vous consommez 100 pesos au restaurant, le cénote est gratuit.

C’est vraiment un bon deal! Surtout qu’il est très bien entretenu, propre, avec des vestiaires et douches.

Le seul désavantage de ce cénote, c’est qu’on ne peut pas faire de snorkeling car l’eau est assez opaque.

  • Entrée 30 pesos, gilet de sauvetage 30 pesos
cenote-zaci-valladolid
Cenote Zaci à Valladolid. Photo: page du cénote Zaci.

11. Noh Mozon

On parle très peu du cénote Noh Mozon et de ses voisins les cénotes Nayah et Suem.

Il faut dire qu’ils sont situés à Pixyah, à un peu plus d’une heure de Mérida, loin des routes touristiques.

En plus, l’accès n’est pas simple puisqu’il faut emprunter durant 20-30 min un chemin de campagne étroit qui n’est pas en très bon état.

Quand j’y ai été, on a même été bloqué par un troupeau de vaches.

Bref, il faut être patient, mais ça fait partie de l’aventure et c’est aussi grâce à ces obstacles qu’il n’est pas touristique!

C’est un des plus beaux cénotes du Yucatan, et aussi un des plus naturels et rustiques que j’ai visités.

L’eau est vraiment magnifique, propre, idéale pour faire du snorkeling ou de la plongée et on peut sauter à 5m, 13m et 18m de hauteur.

Je ne le recommande pas si vous voyagez au Yucatan avec des enfants car il n’y a pas de mesure de sécurité, pas de gilet de sauvetage, les escaliers qui donnent accès au cénote bougent un peu lorsqu’on les utilise et il n’y a aucun service sur place.

Mais sinon, foncez!

  • Entrée 50$ pesos
  • Je recommande d’en profiter pour visiter aussi le site de Mayapan!
cenote-noh-mozon
Le cénote Noh Mozon

État du Quintana Roo

12. Cenote Azul

Le Cenote Azul est un cénote extérieur qui plaît beaucoup aux familles avec enfants, à seulement 20 min de Playa del Carmen.

Il est assez grand, avec différentes profondeurs et un bord de 5 mètres duquel on peut sauter dans l’eau. Il permet à tous les types de nageurs, qu’ils soient débutants ou avancés, de vraiment bien en profiter!

Comment visiter le Cenote Azul:

  • Entrée Adulte 120 pesos, enfants de 5 à 8 ans 80 pesos, gratuit pour les moins de 4 ans, gilet de sauvetage 70 pesos, équipeent de snorkeling 70 pesos
  • S’y rendre en transport public: depuis Playa del Carmen 45 pesos en colectivo coin Calle 2 et  Avenida 20 norte; depuis Tulum 40 pesos
  • S’y rendre en voiture: il se trouve sur l’autoroute 307 à 20 min de Playa del Carmen et 30 min de Tulum
cenote azul playa del carmen
Les rochers du cenote azul

13. Cenote Cristalino

Le Cenote Cristalino est un de cénotes les plus connus de la Riviera Maya. Grâce à sa beauté bien sûr, mais aussi grâce à son accessibilité!

Il faut dire que les cénotes sont généralement relativement éloignés des routes et il peut être compliqué de s’y rendre sans voiture.

Bonne nouvelle donc pour tous ceux qui voyagent au Mexique en transport public, l’entrée au Cénote Cristalino se trouve sur la route à 20 min de Playa del Carmen, non loin des Cenote Azul et Cenote El Eden.

C’est un cénote semi-ouvert, donc avec une partie extérieur et l’autre sous la roche, parfait quand on veut prendre une pause à l’ombre.

Il porte très bien son nom avec son eau cristalline qui laisse voir ses grandes pierres au fond, tortues et poissons. Il y a aussi une portion entourée de mangroves qui lui donne un côté intime que j’ai bien aimé et qu’il manque parfois aux autres cénotes.

C’est un cénote familial proche de Playa del Carmen parfait pour passer quelques heures.

On peut ensuite se rendre à la plage Xpu-Ha qui est magnifique ou nager avec les tortues à Akumal. C’est tout proche!

  • Entrée 150$ pesos, 100$pesos enfants, gilets de sauvetages inclus, équipement de snorkeling 50$pesos, casiers 50$pesos.
  • S’y rendre depuis Playa del Carmen: prendre un colectivo en direction de Tulum (40 pesos)

Pour visiter le Cénote Cristalino, je vous conseille de dormir à Tulum:

  • Oostel Smart Hostel: c’est la meilleure auberge de jeunesse de Tulum! Très belle et moderne, située à seulement 300m de la station de bus, avec piscine, bar, jardin, terrasse et accès à la cuisine. On peut même louer des vélos sur place. Vraiment un excellent rapport qualité-prix, à partir de seulement 15 € la nuit en dortoir!
  • Casa Almendro: pour un peu plus de confort, voici un petit hôtel pas cher dans le centre de Tulum. C’est un oasis de verdure avec une belle grande terrasse sur le toit avec chaises et hamacs. Parfaitement situé, à deux pas des boutiques, restaurants, de la station de bus ADO. Lit king et petit déjeuner inclus, à partir de seulement 39 € la nuit!
  • Tunich Jungle Cabañas: voici l’occasion de dormir dans une cabane dans la jungle, à deux pas de la plage. C’est un hébergement assez rustique, mais avec un lit très confortable, petite terrasse ou balcon, un bon restaurant et location de vélo sur place. Petit déjeuner inclus, à partir de 70 € la nuit!
  • Diamante K: il offre un confort haut de gamme à prix très correct, ce qui est exceptionnel à Tulum. Surtout pour un hôtel avec un accès direct à la plage dans la zone hôtelière! Ambiance bohême chic, restaurant, hamacs et lits sur la plage privée, service de massages. Bungalow à partir de 104 € la nuit!
cenote-cristalino
Le Cénote Cristalino

14. Chaak Tun

Chaak Tun est le seul cénote de Playa del Carmen.

Je précise: c’est le seul cénote dans la ville de Playa del Carmen car il y en a beaucoup dans les environs!

C’est un parcours guidé de 1h45 en petit groupe à travers deux cénotes souterrains situés dans de magnifiques grottes remplies de stalactites et d’une eau transparente: le cénote Pixan et le cénote Xibalba.

Avant d’entrer on vous fournit un masque et tuba, des aquashoes, une lampe de poche et le gilet de sauvetage.

Mon conseil
On vous proposera une combinaison en néoprène (incluse, mais optionnelle) et je vous recommande vraiment d’accepter car l’eau est toujours FROIDE dans une grotte.

Mon ami a voulu faire le brave en refusant et il a vraiment regretté!

Les grottes sont vraiment impressionnantes, la visite est très bien encadrée par le guide et pas particulièrement exigeant physiquement donc on peut y aller avec des enfants et des aînés.

Et en prime, on a droite à une petite dégustation de tequila avant de partir.

Comment visiter Chak Tun:

  • Entrée: 550 pesos, 450 pour les Mexicains, 300 pour les résidents du Quintana Roo. Inclus tout l’équipe et le guide (pourboire bienvenu).
  • S’y rendre en transport public: prendre le colectivo coin Calle 25 y 2 et lui demander d’arrêter au coin Juarez et Lilis (10 min, 6 pesos), puis il faut marcher moins de 10 min
  • En voiture: le cénote se trouve ici sur l’Avenida Juárez à Playa del Carmen
  • Il y a aussi un forfait spécial qui inclut Chaak Tun et le transport depuis votre hôtel. À réserver sur leur site web.
cenote chaak tun playa del carmen
Le cénote Chaak Tun, le cénote de Playa del Carmen.

15. Rio Secreto

Rio Secreto est un de mes endroits préférés du Yucatan et il mérite 100 fois sa place parmi les meilleurs cénotes à faire dans le Yucatan.

Pourquoi autant d’enthousiasme?

Parce que c’est l’occasion de découvrir grâce à une visite guidée de 1h30 un des plus beaux sites naturels du Mexique à pied et à la nage.

C’est en réalité un grand réseau souterrain de 40km et on en parcourt que 600m, mais c’est amplement suffisant pour découvrir ses magnifiques grottes remplies de stalactites et stalagmites ainsi que sa rivière.

On nous fournit le casque avec lampe frontale, le vêtement en néoprène, les chaussures aquatiques, et le gilet de sauvetage. C’est une belle aventure à vivre en toute sécurité et les guides sont vraiment exceptionnels!

Mon conseil
Il est interdit d’apporter son téléphone ou sa caméra pour des questions de sécurité, mais ils en profitent donc pour vendre leurs propres photos.

Comme tous les sites avec photographe, c’est un budget à prévoir si ça vous intéresse: 25$ usd la photo ou toutes les photos pour 100$usd.

Vous pouvez réserver ici l’entrée à Rio Secreto qui inclut aussi le déjeuner à la fin de l’activité:

rio-secreto-yucatan
Rio Secreto

16. Cenote Dos Ojos

Le Cénote Dos Ojos est le plus connu de la Riviera Maya.

Il faut dire qu’il fait partie du Sac Actun, le plus grand réseau de grottes sous-marines au monde qui s’étend sur 347km!

Il est formé par deux cénotes connectés par un passage sous l’eau. C’est un lieu de choix pour faire de la plongée avec ses deux routes: Barbie (plus facile, 515 m), et Baticueva (plus avancée, 312m).

Mais le cénote Dos Ojos est aussi très bien adapté à ceux qui veulent simplement nager ou faire du snorkeling en famille.

  • Entrée: 350 pesos ou 600 pesos pour l’accès à la Baticueva. Palmes 50 pesos, casiers 50 pesos, équipement de snorkeling 70 pesos.
  • S’y rendre en voiture: sur l’Autoroute 307 à 20 min de Tulum, 40 min de Playa del Carmen, 1h42 de Cancun
  • En transport public: prendre un des nombreux colectivos qui fait le trajet Tulum-Playa del Carmen. Il vous laissera à 2,5km de l’entrée, vous pouvez marcher ou louer un vélo disponible sur place.
cenote-dos-ojos-tulum
Cenote Dos Ojos à Tulum

17. Kantun-Chi

Le Parc écologique Kantun-chi est à seulement 15 min d’Akumal et 30 min de Playa del Carmen.

Il se trouve dans une superbe forêt tropicale où l’on peut profiter de 5 cénotes différents: Kantun Chi, Saskaleen-Ha, Uch Ben-Ha, Zacil-Ha et Zihil-Ha.

Mais c’est de loin la rivière souterraine qui m’a le plus impressionnée!

On se trouve face à une petite ouverture à même le sol et on emprunte une échelle pour descendre jusqu’au sol de la grotte. Au début on a pour seule lumière la lampe torche du guide ce qui crée toute une ambiance!

Puis quelques pas plus loin, on arrive face à un incroyable spectacle avec l’eau transparente qui se dessine et une multitude de formations rocheuses subtilement illuminées.

Les cénotes sont magnifiques, mais je recommande vraiment de prendre le forfait avec la rivière car on comprend vraiment pourquoi ces lieux étaient sacrés pour les Mayas!

Il y a trois entrées différentes:

  • Visite libre des 4 cénotes  26 $usd
  • Visite guidée des 5 cénotes avec déjeuner 44 $usd
  • Visite guidée de la rivière souterraine et des 5 cénotes avec déjeuner 71 $usd
parc kantun chi riviera maya
La rivière souterraine du Parc Kantun Chi

18. Cenote Azul (Bacalar)

Le cénote Azul de Bacalar, à ne pas confondre avec le Cénote Azul de Playa del Carmen, est vraiment unique sur cette liste des meilleurs cénotes du Yucatan!

C’est un cénote de 90 m de profondeur et 200m de diamètre, entouré par la forêt, juste à côté de la fameuse Lagune de Bacalar.

Il est idéal pour nager, faire de la plongée ou du snorkeling. Pas trop à l’aise à la nage? Pas de problème, on peut louer un gilet de sauvetage et il y a même une corde qui traverse le cénote pour pouvoir tout explorer à son rythme.

Il y a un restaurant de fruits de mer avec terrasse face à la lagune. Je ne peux pas dire qu’il offre le meilleur rapport qualité-prix de Bacalar, mais il a vraiment un emplacement de choix!

Mon conseil
Il est très important de ne surtout pas toucher les stromatolithes du cénote car ce sont des organismes fragiles.

Comment visiter le Cénote Azul de Bacalar:

  • Se rendre au Cénote Azul: il se trouve à l’entrée de Bacalar, taxi 50 pesos depuis le centre
  • Entrée au cénote 25 pesos
  • À lire également: Mon guide ultime de Bacalar!
cenote bacalar
Le Cenote Azul de Bacalar

19. Cénote Calavera

Le cénote Calavera, le « crâne », doit son nom à ses deux entrées dans le sol en pierre…comme deux orbites!

Contrairement à d’autres cénotes aménagés et modifiés par la main de l’Homme pour les rendre accessibles à tous, ici on n’a qu’une échelle pour descendre dans l’eau.

Mon conseil
Personnellement j’aime beaucoup son côté rustique, mais justement ici, encore plus que pour les autres cénotes, les Aquashoes seront très utiles car tout le bord est en pierre.

C’est aussi un très bon spot pour prendre des photos car il y a une corde qui sert de balançoire.

Justement, on commence de plus en plus à voir ce cénote sur Instagram, mais il y a beaucoup moins de touristes qu’à Suytun, l’autre cénote photogénique!

Ce n’est pas forcément un cénote où l’on reste des heures, mais il est unique en son genre et sa proximité de Tulum est un bon avantage quand on a un itinéraire au Yucatan assez serré!

Visiter le cenote Calavera

  • Entrée 100$ pesos, gilet de sauvetage 50$ pesos
  • À seulement 2km de Tulum, sur l’Autoroute 109 direction Coba. On peut donc s’y rendre en auto, à vélo ou même à pied du centre de Tulum. Un taxi devrait coûter autour de 100$ pesos

cenote-calavera-tulum

État de Campeche

20. Ich Ha Lol Xaan

On parle énormément des cénotes de l’État du Yucatan et de l’État du Quintana Roo mais on oublie toujours l’État de Campeche car c’est une région beaucoup moins touristique.

Le plus beau cénote de Campeche est définitivement Ich Haa Lol Xa’an. C’est une réserve écotouristique qui renferme en réalité deux cénotes.

Le premier est assez petit, mais a une eau incroyablement cristalline où l’on peut voir plein de petits poissons.

On traverse ensuite son grand jardin où on peut se promener librement. Il y a aussi une rivière avec un pont suspendu où l’on ne peut pas nager, mais on peut louer un kayak pour seulement 50 $pesos par personne.

Puis on arrive finalement au deuxième cénote qui est un peu plus grand, avec une eau couleur émeraude.

C’est vraiment l’endroit idéal pour des familles avec enfant car le niveau de l’eau est bas, ou simplement pour tous ceux qui aiment les lieux sans touristes pour profiter de la nature.

J’y ai été durant la semaine et je n’ai croisé personne en presque deux heures!

Comment visiter Ich Ha Lol Xaan:

  • Entrée 45$pesos
  • Apportez du chasse-moustiques! Ce sera très utile ici.
  • En voiture: il se trouve ici sur l’autoroute 180 entre Mérida et Campeche, proche de Hampolol, à seulement 30 min de Campeche.
  • En transport en commun: il faut se rendre jusqu’à Hampolol qui est le village le plus proche. De Campeche il faut prendre bus (45 pesos, 35 min).
ich-ha-lol-xaan
L’eau cristalline d’Ich Ha Lol Xaan

Alors, quel cénote faire dans le Yucatan?

Difficile de choisir parmi ce top des cénotes du Yucatan?

Il est vrai qu’il y en a de toutes sortes et tout dépend de si l’on voyage en famille ou entre amis, si l’on préfère l’aventure ou le confort.

Voici, selon moi, LE meilleur cénote par catégorie:

  • Meilleur cénote en famille: Gran Cenote
  • Meilleur cénote à Playa del Carmen: Chaak Tun (parcours guidé) ou le Cenote Azul (libre)
  • Meilleur cénote à Cancun: Rio Secreto
  • Meilleur cénote pour Instagram: Suytun
  • Meilleur cénote pas cher: Cenote Xcanché

Et pour connaître tous les meilleurs cénotes par région, vous pouvez aussi lire mes articles:

Mes conseils pour profiter des cénotes

  • Évitez d’apporter des objets de valeur: dans la majorité des cénotes il n’y a pas de casiers et il faut donc laisser es effets personnels au bord du cénote.
  • Achetez un équipement de snorkeling: plusieurs cénotes ne louent pas le masque et tuba, ou alors il coûte 5$usd! Mieux vaut apporter le sien, on en trouve facilement chez Walmart ou sur Amazon.
  • Apportez votre serviette (trop de gens l’oublient!) et surtout des Aquashoes qui sont très pratiques pour ne pas glisser ou se faire mal sur les roches.
  • Soyez un voyageur responsable: ne touchez surtout pas les racines et les stalactites, prenez toujours une douche avant de rentrer dans l’eau, et ne mettez pas de crème solaire ni de chasse-moustique.
  • J’insiste: n’utilisez pas de crème solaire même si elle est bio car elle fragilise l’écosystème des cénotes!
  • Ayez toujours de l’argent comptant car les cartes ne sont pas acceptées.
  • Le meilleur moment pour profiter des cénotes est le matin pour éviter les groupes et durant la semaine car la fin de semaine, c’est la sortie familiale des Mexicains.
  • L’eau des cénotes est toujours fraîche (cénote extérieur) ou carrément froide (cénote souterrain), elle n’est jamais comme la mer! Donc avoir un vêtement en néoprène est une bonne idée 😉

Où atterrir pour visiter le Yucatan?

Il faut prendre un vol vers Cancun (ex: Iberia, Aeromexico, Interjet, KLM, American Airlines, Air Transat, Air Canada, etc.) car c’est le seul aéroport international du Yucatan.

Il y a également plusieurs aéroports domestiques: Mérida, Chetumal, Cozumel et Campeche.

Pour trouver un vol pas cher vers Cancun ainsi que les meilleurs vols internes au Mexique, je recommande d’utiliser notre comparateur de vols en partenariat avec Skyscanner. C’est la garantie de payer le meilleur prix!

Comment se déplacer dans le Yucatan?

En transport public: il est assez facile faire le Yucatan en bus ADO ou en colectivo (van partagés) lorsqu’on veut se rendre aux principaux sites touristiques.

C’est souvent plus compliqué lorsqu’on visite certains sites naturels puisqu’on nous laisse sur la route et il faut parfois marcher plusieurs kilomètres jusqu’à l’entrée.

En voiture de location: beaucoup de voyageurs décident de louer une voiture pour visiter Yucatan. Les avantages sont nombreux: liberté, rapidité, flexibilité des itinéraires et horaires…

Mais comme tout budget à considérer, il est très important de bien comparer les différentes options pour trouver la meilleure voiture au  plus bas prix.

C’est pourquoi je vous recommande de passer par Rentalcars.com:

  • Le site présente un comparatif clair des différents prix des agences: une façon facile et rapide de trouver le meilleur tarif!
  • L’annulation est souvent proposée de façon gratuite: très pratique si on change d’avis
  • Rentalcars offre une assurance complète à moindre prix que les compagnies de location: c’est donc une économie instantanée sans effort

Cliquez sur le bouton vert pour trouver votre auto au meilleur prix:

La carte pratique des cénotes de la Péninsule du Yucatan

Voici les plus beaux cénotes du Yucatan sur une carte pour mieux pouvoir les repérer!

Réservez votre voyage et économisez!

Guides de Voyage Mexique

Vous partez au Mexique? À lire également

Tous nos articles sur le Mexique: Retrouvez tous nos guides sur le Mexique!

Les meilleurs circuits au Mexique: Notre sélection pour un voyage de rêve sans se ruiner

Les meilleurs circuits au Yucatan: Les circuits les plus complets au meilleur prix

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

plus-beaux-cenotes-yucatan

Vanessa

J’ai créé ce blog afin de vous offrir toute l’information nécessaire pour organiser votre prochain voyage au Mexique, peu importe votre budget. Je vous partage des itinéraires pratiques, mes meilleurs conseils et bons plans, ainsi que des recommandations pour les transports, hôtels et restaurants. Et j’espère vous faire également découvrir de superbes destinations dont on ne parle jamais!

Discussion4 commentaires

  1. Vanessa

    Bonjour
    Merci pour toute cette information qui me sera très utile car je pars dans 1 semaine!!
    Est-ce que les colectivos de Playa Del Carmen vers Tulum passent régulièrement?

Laisser un commentaire