Road Trip au Yucatan: les meilleurs itinéraires pour 7, 10, 15, 21 jours et 1 mois

0

Visiter le Yucatan en voiture: les 5 meilleurs itinéraires road trip

Vous avez envie de planifier un road trip au Yucatan? Super idée!

Visiter le Yucatan en voiture permet de profiter d’une grande liberté en explorant la péninsule à votre rythme et en découvrant des lieux hors des sentiers battus (sites archéologiques, communautés, etc.) qu’il serait difficile d’atteindre en transport public.

Pour vous aider à préparer votre voyage en voiture au Yucatan, voici un résumé de 5 itinéraires de road trip de 1 semaine, 10 jours, 2 semaines, 3 semaines et 1 mois.

J’ai également inclus mes conseils pratiques pour maximiser votre temps, les meilleurs hôtels où dormir au Yucatan, et la meilleure période de l’année pour faire votre road trip.

Si vous prévoyez plutôt faire un road trip au Mexique pour découvrir plusieurs régions du pays en un seul voyage, je vous invite à lire mon article Les 4 meilleurs itinéraires pour un road trip au Mexique!

Sommaire

Quel aéroport pour commencer un road trip au Yucatan?

Le plus pratique pour commencer votre circuit au Yucatan est l’aéroport de Cancun puisqu’il reçoit de nombreux vols internationaux par jour, venant d’Amérique du Nord, d’Europe et d’ailleurs dans le monde.

Et si vous êtes déjà au Mexique, vous trouverez facilement des vols nationaux jusqu’à Cancun!

Pour obtenir le meilleur tarif sur vos billets d’avion, je vous conseille d’utiliser notre comparateur en partenariat avec Skyscanner: C’est la garantie de payer le meilleur prix pour votre vol international aller-retour et vos vols interieurs au Mexique!

Louer une voiture pour un road trip au Yucatan

Comme vous le savez, trouver une agence de location de voiture sérieuse au Yucatan n’est pas chose facile, les arnaques et les déconvenues sont malheureusement nombreuses!

Si vous souhaitez visiter le Yucatan avec une voiture de location, je vous recommande de passer par l’agence francophone TouraCancun.

C’est tout simplement la meilleure agence de location de voiture et ce pour 5 raisons:

  1. Des tarifs 100% clairs: vous n’aurez jamais de mauvaise surprise au niveau des tarifs – le prix que vous payez en ligne est le prix final de la location!
  2. Toutes leurs locations sont « sans franchise »: la voiture que vous louerez est assurée à 100%. En cas d’accident ou de vol, vous n’aurez rien à payer! Et pas de risque d’arnaque, comme c’est malheureusement souvent le cas avec d’autres loueurs…
  3. Ils disposent d’une assistance Téléphonique/Chat/Email en Français disponible 24h/24h: besoin d’aide? Pas de soucis, ils sont là!
  4. Assistance anti corruption: Malheureusement au Mexique, la corruption est encore bien présente. Mais pas de panique, avec TouraCancun, si vous avez un problème, leur opérateur s’occupera de le régler et vous pourrez repartir sans soucis. Ils sont les seuls à proposer gratuitement cette assistance anti corruption.
  5. Kilométrage illimité et 2ème conducteur est gratuit: pratique pour les longs trajets lors de votre road trip au Yucatan!

Comme c’est de loin la meilleure agence de location de voiture au Yucatan, les voitures de chez TouraCancun sont très demandées.

Afin d’être sûr d’obtenir la voiture qui convient le mieux pour votre voyage, je vous recommande vivement de la réserver dès à présent en cliquant sur le bouton ci-dessous:

Road trip au Yucatan: 1 semaine

Voici ma suggestion de programme pour voir le maximum lors d’un road trip de 7-8 jours au Yucatan:

L’itinéraire ci-dessous est un résumé, vous trouverez tous les détails pour organiser votre road trip d’une semaine au Yucatan en cliquant ici: itinéraire détaillé: une semaine au Yucatan.

1) Playa del Carmen (1-2 jours)

Comme vous avez peu de temps devant vous, partez directement à Playa del Carmen après votre arrivée à Cancun.

Voici mes 4 suggestions d’activités à faire pour la 1re étape de ce road trip d’une semaine au Yucatan:

-Option 1: Visiter Playa del Carmen

Je vous invite à lire:

-Option 2: Passer la journée au grand parc Xcaret avec plus de 50 activités et le grand spectacle Mexico Espectacular en soirée!

Vous pouvez acheter facilement:

Option 3: Découvrir l’île de Cozumel, le meilleur endroit pour faire de la plongée.

  • Il y a énormément à voir et à faire à Cozumel mais comme vous avez peu de temps, je recommande cette excursion avec prise en charge à l’hôtel pour faire du snorkeling aux récifs de Palancar et de Colombia, et finalement à El Cielo pour voir les étoiles de mer!

Pour se rendre à Cozumel, il faut prendre le ferry depuis Playa del Carmen – Vous pouvez réserver les billets de ferry en cliquant ici

-Option 4: Vivre l’aventure de Rio Secreto, qui permet d’explorer une rivière souterraine dans une grotte remplie de stalactites et de stalagmites.

  • Attention la visite guidée se fait uniquement sous réservation afin de préserver les lieux. Vous pouvez vous procurer vos entrées pour Rio Secreto ici:

el-cielo-cozumel
El Cielo, Cozumel

2) Tulum (2 jours)

On poursuit ce road trip au Yucatan de 1 semaine vers Tulum, connue pour ses kilomètres de plages de sable blanc.

Jour 1 – Visitez les meilleurs attraits de Tulum:

  • Le site archéologique de Tulum
  • Les cénotes mayas (Zacil-Ha, Gran Cenote, Cénote Dos Ojos, Nicte-Ha, Cenote Calavera, etc.)
  • Le Beach Strip avec restaurants, bars et boutiques
  • Les plages comme Playa Paraiso et Playa Las Palmas

Jour 2 – La réserve naturelle de Sian Ka’an

Elle est trop grande pour tout voir en 1 journée, donc vous devrez choisir:

S’il vous reste encore du temps, découvrez la plage de Boca Paila et la Laguna Kaan Luum

À lire également:

3) Valladolid (2 jours)

Jour 1 – Aujourd’hui, visite incontournable d’un road trip pour visiter le Yucatan en voiture en une semaine: la cité maya de Chichen Itza!

C’est le site le plus touristique du Yucatan, donc je vous recommande fortement d’acheter le billet coupe-file pour Chichen Itza ici:

En après-midi, partez vous rafraîchir cénote Zaci, puis visitez la ville coloniale de Valladolid: la place principale, le parc Francisco Canton, l’église San Servacio, la Calzada de los Frailes et le Couvent San Bernardino.

Jour 2 – Découvrez d’abord le site archéologique d’Ek Balam puis Las Coloradas, les lacs roses du Yucatan.

Vous pourrez aussi en profiter pour vous arrêter à un ou plusieurs cénotes parmi les 21 plus beaux cénotes de Valladolid!

chichen-itza
Le fameux site de Chichen Itza dans l’État du Yucatan

4) Cancun (1-2 jours)

C’est le retour à Cancun pour la dernière étape de cet itinéraire en voiture au Yucatan, mais ce n’est pas encore fini! Il y a encore beaucoup à faire en 1 ou 2 jours à Cancun:

Jour 1Profitez de Cancun: les plages, le musée maya, Isla Blanca, Mercado 28, etc.

En soirée, faites l’expérience d’une fiesta mexicaine haute en couleurs avec Xoximilco Cancun sur une embarcation typique avec repas, open bar et mariachis:

Jour 2 Isla Contoy et Isla Mujeres

Depuis Cancun, découvrez Isla Contoy, une magnifique petite île protégée avec accès limité à seulement 200 personnes par jour.

Il est obligatoire de prendre une excursion. Elle inclut la prise en charge à votre hôtel de Cancun, session de snorkeling, temps libre sur l’île de Contoy, déjeuner traditionnel et temps libre à Isla Mujeres sur le chemin du retour vers Cancun.

À réserver ici:

À lire également: 

Roadtrip au Yucatan: 10 jours

Ce roadtrip au Yucatan de 10 jours suit sensiblement le même trajet que l’itinéraire d’une semaine au Yucatan puisqu’il y a des incontournables qu’on ne peut pas manquer, mais vous pourrez en profiter avantage:

  • Cancun
  • Chichen Itza et Izamal
  • Mérida
  • Tulum
  • Playa del Carmen
  • Cozumel

Pour connaître tous détails de cet itinéraire, voici mon article détaillé: Comment visiter le Yucatan en 10, 11, 12 jours?

1) Cancun (1 jour)

En une journée à Cancun, vous pourrez:

  • Profiter des plages (Playa Tortugas, Playa Los Delfines, Playa Langosta, Playa Linda, Playa Caracol, Playa Marlin)
  • Visiter le site archéologique El Rey
  • Faire du kitesurf à Isla Blanca
  • Monter au sommet de la Torre Escenica
  • Faire un tour au Mercado 28
  • Participer à la fiesta mexicaine de Xoximilco Cancun en soirée

Mon conseil
Pour tout savoir sur Cancun, avec les meilleures activités et toutes infos pratiques, voici mon guide ultime de Cancun!
xoximilco-cancun
La soirée Xoximilco à Cancun

2) Chichen Itza et Izamal (1 jour)

Le matin – Visitez la cité maya de Chichen Itza: achetez vos billets coupe-file ici pour éviter les foules à l’entrée!

Pour connaître tous les attraits à voir sur place, voici mon guide: Comment bien visiter Chichen Itza?

En après-midi – Découvrez la petite ville jaune d’Izamal: le Couvent Saint Antoine de Padoue, le parc Itzamna, le parc 5 de Mayo, les pyramides Itzamatul et Kinich Kakmo (une des plus hautes pyramides du Yucatan)

Déjeunez à Kinich, un des meilleurs restaurants de cuisine traditionnelle du Yucatan.

3) Mérida (2 jours)

Jour 1– Le matin, visitez les sites mayas Uxmal et KabahVous pouvez réserver la visite guidée ici!

En après-midi, découvrez Mérida, la capitale de l’État du Yucatan. À voir et à faire:

  • La Plaza Grande avec la catédrale, la Casa de Montejo et le musée Macay
  • La Calle 64 et ses façades colorées
  • Le Paseo de Montejo
  • Le parc Santa Lucia animé en soirée, avec terrasses et musique
  • Prendre le bus touristique, une très bonne option lorsqu’il fait trop chaud!

Jour 2 – Passez la journée à Célestun, le meilleur endroit pour observer les flamants roses au Mexique!

Il faut prendre un bateau qui vous emmènera dans la Réserve de Biosphère de Ria Célestun. À réserver directement sur place ou avec une excursion qui inclut la prise en charge à l’hôtel et le déjeuner sur la plage:

Vous pouvez aussi faire de l’écotourisme au Parc Jaltun, visiter le village de Célestun, voir le lac d’eau rose de Célestun et profiter de la plage.

flamants-celestun
Une colonie de flamants roses dans la réserve de Celestun.

4) Tulum (3 jours)

Jour 1 – Visitez Tulum: le site archéologique de Tulum, les cénotes, les plages, le Beach Strip

À lire:

Jour 2 – Explorez la grande réserve de biosphère de Sian Ka’an avec 300 espèces d’oiseaux, 100 espèces d’animaux et 1000 espèces de plantes

Il faudra choisir entre deux routes:

Jour 3Nagez avec les tortues à Akumal

Elles sont protégées (heureusement!) donc il est obligatoire de passer par une agence et un guide formé.

Vous pouvez prendre une excursion sur place ou réserver une excursion avec prise en charge à l’hôtel, qui inclut la plongée dans la baie d’Akumal, la baignade dans un cénote et la visite dans une grotte.

En revenant vers Tulum, vous pouvez arrêter aux plages vierges de Xcacel et Chemuyil (10 min d’Akumal).

akumal tortue
Une tortue à Akumal

5) Playa del Carmen (1-2 jours)

Il y a énormément à faire à Playa del Carmen, dans la ville et ses alentours.

Je vous propose 3 options, à choisir selon vos intérêts et le temps dont vous disposez pour ce road trip de 10 jours au Yucatan

-Option 1: Les grottes de Rio Secreto (demi-journée)

On suit un guide dans les entrailles de la terre pour longer une rivière souterraine sur 600m. La visite guidée est obligatoire: À réserver ici!

Option 2: Le parc Xcaret (1 journée bien remplie)

C’est un grand parc thématiques écotouristique et culturelle avec une multitudes d’activités pour tous les âges (ruines, rando, plage, rivières souterraines, etc.)

Il faudra arriver tôt et sachez qu’il sera impossible de tout faire en une journée. Il ne faut surtout pas manquer le spectacle México Espectacular en soirée!

-Option 3: Playa del Carmen et Puerto Morelos (1 jour)

Le matin, découvrez Puerto Morelos, une petite ville sans tourisme de masse, qui est idéale pour profiter des plages, faire de la plongée et profiter de La Route des Cénotes qui s’étend sur 35km.

Envie d’une bonne dose d’adrénaline?

Allez absolument au Parc Selvatica qui a été reconnu comme meilleur parc d’aventure d’Amérique latine et une des 35 meilleures aventures au monde par le magazine Travel+Leisure!

Achetez ici vos entrées pour le Parc Selvatica (5h) qui inclut la prise en charge à l’hôtel, le déjeuner, le réseau de 10 tyroliennes, un cénote et l’accès au Tarzania (une sorte de montagne russe-tyrolienne)!

En après-midi, profitez de Playa del Carmen: ses plages comme Playa Mamitas, Punta Esmeralda, marchez la Quinta Avenida, le musée de Frida Kahlo, etc.

À lire également: 

que faire à puerto morelos
Puerto Morelos

6) Cozumel (2-3 jours)

Pour la dernière étape de ce road trip pour visiter le Yucatan en voiture en 10 jours, direction Cozumel, la 3e plus grande île du Mexique et une des meilleures destinations de plongée au monde!

Jour 1– Il faut d’abord prendre le ferry depuis Playa del Carmen – Vous pouvez réserver vos billets pour le ferry de Cozumel ici

Découvrez les meilleurs spots de snorkeling de Cozumel: les récifs de Palancar, Columbia, Paraiso, Punta Tunich, Chankanaab, Santa Rosa, la Garganta del Diablo, l’épave Felipe Xicoténcatl, El Cielo.

Si vous désirez découvrir El Cielo, il est obligatoire de prendre une excursion (4h) afin de protéger ses étoiles de mer. Vous pouvez la réserver ici, elle inclut également récif de Palancar et au récif de Colombia, les boissons et le déjeuner:

Jour 2– Explorez Punta Sur, la plus grande réserve écologique de Cozumel: plages, jungle, le phare Celerain, site archéologique El Caracol.

  • Si vous préférez prendre une visite guidée, je vous suggère cette excursion en jeep à Punta Sur qui vous emmène à Punta Sur avec snorkeling, temps libre sur la plage, déjeuner au beach club et dégustation de tequila.

Elle est aussi disponible en excursion privée ici.

Jour 3Parc Chankanaab

Pour la dernière journée, vous pouvez vous reposer à la plage (Isla de la Pasion, Chen rio, Playa San Francisco ou Playa Encantada) ou choisir un beach club (Sky Reef ou Palancar)

Road Trip au Yucatan: 2 semaines

Un road trip au Yucatan de 2 semaines permet d’avoir un bon aperçu du Yucatan tout en prenant son temps: de Cancun jusqu’à Isla Mujeres, en passant par Playa del Carmen, Tulum, Valladolid, Chichen Itza, Mérida et Holbox.

En voici un résumé:

1) Cancun et Playa del Carmen (1 jour)

Après avoir pris possession de votre voiture de location à l’aéroport de Cancun, partez à Playa del Carmen qui est à seulement 1h de route.

Vous pouvez vous promener sur la Quinta Avenida, profiter des plages, assister aux spectacles au Parque Los Fundadores, visiter le musée Frida Kahlo.

2) Tulum (4 jours)

Jour 1 – Commencez par la visite guidée de Rio Secreto, une activité inoubliable qui permet d’explorer une rivière souterraine.

Profitez ensuite de Xpu-Ha, une des plus belles plages du Yucatan! Vous pouvez aussi faire un tour au Cénote Azul, situé à seulement 5 min de la plage.

Jour 2 – Nagez avec les tortues à Akumal, le meilleur endroit où nager avec les tortues au Mexique car elles sont protégées, et on se trouve dans le 2e plus grand récif au monde!

Pour connaître toutes les autres activités à faire à Akumal, voici mon guide: Que faire et voir à Akumal!

En après-midi, profitez de la plage vierge de Xcacel, situé dans une réserve naturelle protégée.

Jour 3 – Visitez les incontournables de Tulum: le site archéologique face à la mer, les cénotes de Tulum, les boutiques et restos du Beach Strip, les plages.

  • Une option intéressante est de prendre cette excursion à Tulum avec prise en charge à l’hôtel qui inclut la visite guidée des ruines, du temps libre et l’accès à un cenote

Jour 4– Explorez la grande réserve naturelle de Sian Ka’an, en choisissant une des deux routes:

rio-secreto-yucatan
Rio Secreto

3) Valladolid (2 jours)

Jour 1 – Commencez par Coba, un site maya caché dans la jungle qui est une visite incontournable d’un road trip de 15 jours au Yucatan.

Admirez la pyramide principale, qui est la deuxième plus haute pyramide de toute la péninsule du Yucatan. Il n’est plus possible de l’escalader, mais vous pouvez toujours profiter de la vue depuis le sol.

Passez ensuite l’après-midi à Valladolid – Voici mon article Top 25 des choses à faire à Valladolid!

Jour 2 Visitez le site d’Ek Balam « le jaguar noir » en maya, puis les lacs de Las Coloradas.

Si vous y êtes entre janvier et septembre, je vous suggère de faire le tour en bateau pour voir les grandes colonies de flamants roses de la réserve de la biosphère de Ria Lagartos.

4) Mérida (4 jours)

Jour 1 Visitez d’abord Chichen Itza, site classé au patrimoine Mondial de l’Unesco et élu parmi les Sept nouvelles merveilles du monde

En après-midi, découvrez la ville jaune d’Izamal:

  • Les quartiers traditionnels de San Ildefonso, Los Remedios et El Gallito
  • Le parc Itzamna qui est la place principale et le joli parc 5 de mayo
  • Le couvent de Saint Antoine de Padoue
  • La pyramide Kinich Kakmó, une des plus haute pyramides du Yucatan (gratuit)

À lire: Top 11 des meilleures choses à faire à Izamal!

Jour 2– Passez la journée à Mérida, la jolie capitale de l’État du Yucatan et la ville la plus sécuritaire du Mexique

Il y a énormément à faire et à voir à Mérida, mais si vous avez l’âme foodie et cherchez une expérience locale, je recommande cette visite gastronomique de Mérida qui inclut la découverte d’un marché et un cours de cuisine du Yucatan:

Jour 3– Visitez le site maya d’Uxmal, déclaré Patrimoine de l’Humanité.

Juste en face se trouve le musée du chocolat Choco-Story, et un peu plus loin le site de Kabah qui est également à voir.

Si vous préférez avoir un guide, vous pouvez réserver cette excursion à Uxmal et Kabah depuis Mérida.

Jour 4– Direction Célestun, et plus particulièrement, la Réserve de la Biosphère Ria Celestun

Il y a deux endroits pour prendre le tour en bateau pour voir les flamants roses:

  • À l’ouest du pont, avant d’entrer à Celestun (1h30)
  • Depuis la plage, proche de la place principale (2h15-2h30)

Une autre option est de prendre une excursion à Célestun depuis Mérida avec prise en charge à l’hôtel, le tour en bateau, baignade, visite des mangroves, et déjeuner sur la plage.

Je vous invite à lire: Comment voir les flamants roses à Celestun

izamal
Le Couvent Saint Antoine de Padoue à Izamal

5) Île de Holbox (2-3 jours)

Voici l’étape détente de ce road trip pour visiter le Yucatan en voiture en 2 semaines: l’île paradisiaque de Holbox!

En deux ou trois jours à Holbox, vous pourrez:

  • Découvrir la plage sans touristes de Punta Mosquito
  • Faire un tour en bateau jusqu’à Isla PajarosOjo de Agua Yalahau et Isla de la Pasion.
  • Nager avec les requins-baleines dans la réserve de Yum Balam (entre juin et septembre)
  • Observer le spectacle naturel de bioluminescence à Punta Cocos 
  • Faire du snorkeling à Cabo Catoche

À lire: Visiter Holbox: les 10 choses à faire et à voir!

holbox-restaurant
Le meilleur endroit pour prendre un verre: la plage de Holbox!

6) Isla Mujeres avec ou sans Isla Contoy (2 jours)

Pour clore en beauté ce road trip au Yucatan de 15 jours, quittez Holbox en direction de Cancun, puis prenez le ferry jusqu’à Isla Mujeres. – Achetez vos billets pour le ferry ici!

En 2 jours à Isla Mujeres vous pouvez voir Playa Norte, le Parc naturel Garrafon, Parc Kin-Ha, Punta Sur, le beach club Garrafon de Castilla, et faire du snorkeling à El Farito et le récif de Manchones.

Mon conseil
Une autre option à considérer si vous voulez voir une belle destination hors des sentiers battus est d’inclure l’excursion à Isla Contoy.

C’est une île protégée dont l’accès est limité afin préserver les lieux de nidification d’oiseaux marins et de tortues.

Il est obligatoire d’y aller avec une excursion (qui inclut Isla Mujeres) et il vaut mieux réserver d’avance pour s’assurer d’avoir une place :

 

Road Trip au Yucatan: 3 semaines

Ce road trip pour visiter le Yucatan en voiture en 3 semaines permet d’avoir un bon aperçu de la péninsule, entre villes coloniales, sites archéologiques et réserves naturelles.

Vous pouvez lire l’itinéraire détaillé en cliquant sur ce lien: road trip de 3 semaines au Yucatan: l’itinéraire complet!

1) Cancun (1 jour)

Déposez vos bagages et profitez du soleil de Cancun.

Mon conseil
Pour tout savoir sur Cancun, avec les meilleures activités et toutes infos pratiques, voici mon guide ultime de Cancun!

En soirée, vous pouvez faire la fête au fameux Coco Bongo Club ou à Xoximilco Cancun 

Vous pouvez acheter vos entrées au Coco Bongo ici:

2) Puerto Morelos et Playa del Carmen (1 jour)

En matinée- Visitez Puerto Morelos: les plages idéales pour faire du snorkeling, la place Javier Rojo Gomez, le marché d’artisanat Hunab Ku et le phare de Puerto Morelos.

C’est aussi le point de départ de la Route des Cénotes – mes préférés sont Siete Bocas et Verde Lucero, mais il y en a de toutes sortes.

Pour une expérience complète en pleine nature (cénote, circuit de tyroliennes, quad, etc.) , vous pouvez aller au Parc Selvatica qui a été nommé meilleur parc d’aventure d’Amérique latine: Achetez vos billets pour Selvatica maintenant!

En après-midi – Continuez vers Playa del Carmen, avec ses plages, la rue principale Quinta Avenida, le Parc Fundadores.

Pour plus d’action, il y a deux parcs qui valent le détour:

selvatica parc puerto morelos
La tyrolienne qui se rend jusqu’au cénote du parc Selvatica!

3) Cozumel (2-3 jours)

Vous passerez cette nouvelle étape d’un road trip de 21 jours au Yucatan sur la grande île de Cozumel.

Vous pouvez réserver ici vos billets pour le ferry de Playa del Carmen à Cozumel

Voici ce que vous pouvez faire en 2 ou 3 jours à Cozumel:

À lire: mon Guide des 15 meilleures choses à faire à Cozumel!

plage-cozumel-chen-rio
La plage Chen Rio à Cozumel

4) Tulum (4 jours)

Même si vous avez 4 jours à Tulum dans le cadre de ce road trip au Yucatan de 3 semaines, vous verrez que ce sera à peine suffisant car il y a beaucoup à faire dans les environs!

Jour 1 – Viste de la ville de Tulum: le site archéologique maya, le Beach Strip, les plages, les bars en soirée comme le Papaya Playa Project sur la plage

Jour 2 – Le matin, commencez par profiter d’un cénote parmi les 15 meilleurs cénotes à Tulum avant que les foules arrivent, puis partez à la découverte du site archéologique de Coba.

Revenez ensuite à Tulum et passez l’après-midi à Caleta Tankah, un petit beach club avec une crique d’eau douce et un cénote.

Jour 3 – Passez la journée à Akumal: nagez avec les tortues dans la baie d’Akumal, profitez des plages de Half Moon Bay et faites du snorkeling à la Lagune Yal Ku.

Vous pouvez trouver une agence sur la plage ou prendre une excursion qui inclut la prise en charge à votre hôtel, la plongée avec les tortues dans la baie d’Akumal, baignade dans un cénote et visite d’une grotte.

À réserver ici:

Ne manquez pas le parc Aktun Chen dont le parcours guidé s’est hissé dans le TOP 10 des meilleures promenades souterraines au monde du National Geographic!

Jour 4– Découvrez la grande réserve de Sian Ka’an en choisissant l’option qui vous intéresse le plus:

aktun chen
Le cénote Aktun Chen

5) Bacalar (2 jours)

En deux jours à Bacalar vous pouvez :

  • Découvrir les cénotes de la Lagune des 7 couleurs 
  • Faire une excursion en catamaran sur le Canal des Pirates, qui fut le théâtre d’affrontements entre pirates et corsaires
  • Vous rendre au Fort San Felipe à vélo
  • Descendre les Rapides de Bacalar qui se trouvent entre la Lagune de Bacalar et Xul-Ha.

En réalité il y a beaucoup plus à faire à Bacalar et ses environs, voici donc Mon guide ultime de Bacalar!

bacalar catamaran
Catamaran sur la lagune de Bacalar

6) Calakmul et Campeche (2 jours)

On poursuit ce road trip de 3 semaines au Yucatan vers Campeche qui est l’État le moins touristique de la Péninsule du Yucatan.

Jour 1 – Visitez Calakmul, une grande cité maya cachée dans la plus grande réserve tropicale du Mexique.

Il y a énormément d’édifices à voir, dont Structure II (50m) et la Structure I (40m) qui offrent une vue incroyable sur la jungle depuis leur sommet.

Jour 2 – Découvrez la ville de Campeche: les remparts de la ville, le musée d’architecture maya, la place principale, la calle 59 et le site d’Edzna à seulement 1h de la ville.

campeche-au-mexique
Les façades colorées de Campeche

7) Mérida (3 jours)

Jour 1 – Passez la journée à Mérida: la Plaza Grande (où se trouvent la cathédrale, le musée Macay et la Casa de Montejo), le marché Lucas de Galvez, le marché Lucas de Galvez, le musée du monde Maya, le Paseo de Montejo, le Parc Santa Lucia.

Jour 2 – Visitez Uxmal, un des plus beaux sites mayas du Yucatan.

  • Juste en face se trouve le Musée du chocolat Choco-Story 
  • Continuez ensuite vers Kabah, un autre site maya à 20 min d’Uxmal

Pour connaître toutes les infos pratiques, voici Mon guide pour visiter Uxmal

Jour 3 – Dirigez-vous à la Réserve de la Biosphère Ria Celestun, le meilleur endroit pour observer les flamants roses au Mexique!

  • Il y a deux point de départ: à l’ouest du pont et depuis la plage. Les deux proposent des tours similaires (entre 1h30 et 2h30)
  • Une autre option est de prendre une excursion à Célestun depuis Mérida qui inclut la prise en charge à votre hôtel, le tour en bateau dans la réserve pour voir les flamants roses et les mangroves, du temps libre pour se baigner et le déjeuner sur la plage:

À lire également: Comment voir les flamants de Celestun?

8) Valladolid (2-3 jours)

Jour 1 – Izamal et Valladolid: commencez par visiter la ville jaune d’Izamal en matinée puis la jolie ville coloniale de Valladolid en après-midi

Jour 2 – Tôt le matin, commencez par la visite de Chichen Itza (2h-3h)

  • À lire également: Tout savoir sur Chichen Itza!
  • Pour d’éviter les longues files d’attente, j procurez-vous le billet coupe-file pour Chichen Itza:

Partez ensuite vous rafraîchir dans un cénote: Cénote Ik Kil, Dzitnup, Oxman, etc. Le choix ne manque pas, consultez Mon TOP 21 meilleurs cénotes de Valladolid!

Jour 3 – Visitez les lacs roses du Yucatan Las Coloradas, puis le site maya d’Ek Balam où se trouve une des plus imposantes pyramides du Yucatan.

En après-midi, revenez à Valladolid. Si vous avez du temps, vous pourrez visiter la Casa de los Venados, le Museo de Ropa Etnica, le parc Xkopek dont la mission est de protéger les abeilles du Yucatan.

calzada-de-los-frailes-valladolid
La Calzada de los Frailes à Valladolid

9) Holbox (2-3 jours)

En 2 ou 3 jours sur l’île de Holbox vous pouvez:

  • Repérer les meilleures oeuvres de street art
  • Goûter à la margarita du Mandarina Restaurant and Beach Club
  • Explorer Punta Mosquito qui accueille une des plus belles plages du Mexique
  • Admirer le coucher de soleil à Punta Cocos
  • Faire une excursion en bateau (3h) à Isla Pajaros, Isla de la Pasion et Ojo de Agua Yalahau

Pour connaître toutes les activités à faire à Holbox voici Mon guide pour tout savoir sur Holbox!

10) Retour à Cancun

Pour clore ce road trip au Yucatan de 3 semaines vous devrez prendre votre vol depuis Cancun.

Si vous avez du temps avant le départ, vous pouvez vous promener sur la zone hôtelière, faire du shopping à Plaza Malecon Américas ou aller à Playa Delfines.

Road Trip au Yucatan: 1 mois

Vous avez un mois devant vous? Quelle chance!

Ce road trip au Yucatan de 1 mois vous permettra de bien visiter toute la péninsule à votre rythme.

Voici ce que je vous suggère comme programme:

  • Cancun
  • Holbox
  • Valladolid
  • Chichen Itza
  • Izamal
  • Campeche
  • Calakmul
  • Bacalar
  • Tulum
  • Cozumel
  • Playa del Carmen
  • Puerto Morelos
  • Isla Mujeres

Vous pouvez lire l’itinéraire détaillé en cliquant juste ici: Un mois au Yucatan: le meilleur itinéraire.

1) Cancun (1 jour)

Pour bien commencer ce circuit au Yucatan, filez à la plage dès que vous avez déposé vos bagages à l’hôtel.

Le choix ne manque pas: Playa Tortugas, Playa Los Delfines, Playa Langosta, Playa Linda, Playa Caracol, Playa Marlin. Ou Isla Blanca, un peu plus loin…ma plage préférée de Cancun!

Vous pouvez également:

Mon conseil
Pour tout savoir sur Cancun, avec les meilleures activités et toutes infos pratiques, voici mon guide ultime de Cancun!
musee-sous-marin-cancun
L’oeuvre Herencia, de Jason Decaires Taylor à Punta Nizuc. Photo du site web de MUSA.

2) Holbox (2-3 jours)

Prochaine étape du road trip d’un mois au Yucatan: l’île de Holbox, située entre le Golfe du Mexique et de la Mer des Caraïbes.

Deux ou trois jours à Holbox vous permettront de profiter des plages de sable blanc, tout en explorant les meilleurs coins de l’île.

3) Valladolid (2-3 jours)

Jour 1– Aujourd’hui, commencez par la visite d’un cénote: cénote Oxman, cénote Suytun, Xkeken et Samula, Palomitas et Agua Dulce, etc.

En après-midi, visitez le centre historique de Valladolid. –À lire: Les 25 meilleures choses à faire à Valladolid!

Jour 2 – Visitez la cité maya de Chichen Itza :

  • El Castillo: l’édifice le plus connu de Chichen Itzá, une pyramide de 24m érigée en l’honneur du Dieu Kukulcán
  • El Caracol: l’observatoire qui aurait permis d’étudier une trentaine d’importants événements astronomiques
  • Le jeu de pelote maya
  • Le temple des guerriers 
  • Le Tzompantli où les mayas empalaient les crânes des guerriers ennemis

Découvrez tous les attraits à voir ici: Guide complet de Chichen Itza!

Afin d’éviter les longues files d’attente, allez-y le matin et procurez-vous le billet coupe-file pour Chichen Itza:

[/su_box]

Jour 3 – Commencez par le site maya d’Ek Balam

Continuez ensuite en direction de Rio Lagartos pour voir les lacs roses d’eau salé du village de Las Coloradas

las-coloradas-yucatan
Las Coloradas dans la réserve de Ria Lagartos.

4) Izamal (1 jour)

En une journée à Izamal vous pourrez voir: le Couvent Saint Antoine de Padoue, le Parc Itzamna, le Parc 5 de Mayo, le musée d’artisanat, la pyramide Kinich Kakmo et la pyramide Itzamatul

Sans oublier les coins traditionnels comme la Capilla de los Remedios avec sa jolie place, le Parque de los Cañones, le quartier de San Ildefonso

5) Mérida (3-4 jours)

Jour 1– Visite de la ville de Mérida

Jour 2 – Visite des sites mayas d’Uxmal et Kabah – Voici mon guide ultime d’Uxmal!

Jour 3Célestun, un paradis de l’écotourisme au Yucatan

Le principal attrait de Célestun est sa population de flamants roses.

Pour tous les détails sur la visite dans la réserve pour observer les flamants roses, ainsi que les autres activités à faire, consultez mon guide Comment voir les flamants roses à Celestun?

6) Campeche (2 jours)

En deux jours à Campeche vous pouvez:

  • Marcher sur les remparts
  • Visiter le musée de la piraterie au Baluarte San Francisco, le musée de la ville au Baluarte de San Carlos et le musée de l’architecture maya au Baluarte de la Soledad
  • Découvrir la Plaza Independencia avec la cathédrale, le centre culturel El Palacio et la Casa n°6
  • Profiter de la fraîcheur du petit jardin botanique Xmuch-Haltun
  • Vous promener au long du Malecon face au Golfe du Mexique
  • Aller jusqu’au Fort San Miguel sur la colline de Buena Vista et visiter le musée archéologique de Campeche
  • Faire un arrêt gourmand à Chocol’Ha pour goûter au chocolat mexicain
  • Visiter le site archéologique d’Edzna, à 1h de la ville

À lire: Que faire et voir à Campeche?

7) Calakmul (1-2 jours)

Visitez la grande cité de Calakmul.

  • Aujourd’hui partez tôt car il y a beaucoup de route à faire et beaucoup à voir sur place
  • Pour tout connaître sur le magnifique site de Calakmul, voici mon Guide ultime de Calakmul

8) Bacalar (2-3 jours)

Continuez ce road trip pour visiter le Yucatan en voiture en 1 mois vers Bacalar, connue pour sa grande Lagune aux 7 Couleurs.

En deux ou trois jours, vous pourrez visiter ses plus beaux attraits comme:

  • Les 4 cénotes: Cenote Azul, Cenote Cocalitos, Cenote Esmeralda et Cenote Negro
  • Le canal des Pirates
  • Le fort San Felipe
  • Les Rapides de Bacalar
  • Le parc écotouristique Uchben Kah

Vous pouvez aussi faire du stand up paddle pour admirer le lever du soleil sur la lagune ou faire une excursion en catamaran pour voir les incontournables de la lagune, avec fruits et bouteille de vin.

cenote bacalar
Le Cenote Azul de Bacalar

9) Tulum (4 jours)

Jour 1 – Visitez la ville de Tulum – À lire: Les 21 meilleures choses à faire à Tulum!

Jour 2 – Le site de Coba et un cénote maya – À lire : mon TOP 15 des cénotes à voir à Tulum

Vous pouvez aussi prendre cette excursion à Coba avec prise en charge à l’hôtel, visite guidée de Coba, visite d’un village maya, baignade dans un cénote et déjeuner:

Jour 3Sian Ka’an. Vous pouvez choisir une des deux routes pour découvrir la grande réserve:

Jour 4 – Nagez avec les tortues à Akumal.

C’est une activité encadrée car ce sont des espèces protégées. Vous pouvez prendre une excursion depuis la plage ou l’excursion d’une demi journée avec prise en charge à l’hôtel, plongée avec les tortues, visite d’une grotte et baignade dans un cénote.

À réserver ici:

Vous pouvez passer toute la journée à Akumal car il y a beaucoup à faire! Voici mon guide: Comment nager avec les tortues à Akumal?

10) Cozumel (3 jours)

Pour la suite de ce road trip au Yucatan en un mois vous devrez prendre le ferry jusqu’à Cozumel- Réservez les billets de ferry ici

À lire également: Tout savoir sur l’île de Cozumel!

Jour 1 – Plongée et snorkeling

Vous trouverez de nombreux spots pour tous les niveaux: les récifs de Palancar, Columbia, Paraiso, Punta Tunich, Chankanaab, Santa Rosa, la grotte sous-marine Garganta del Diablo, l’épave Felipe Xicoténcatl et El Cielo avec ses étoiles de mer.

Jour 2– La réserve de Punta Sur, la plus grande réserve écologique de Cozumel 

Vous pourrez voir la Laguna Colombia, le phare Celerain, le  site archéologique El Caracol, et des très belles plages.

Pour un peu d’adrénaline vous pouvez prendre cette excursion en jeep à Punta Sur avec snorkeling, déjeuner dans un beach club et dégustation de tequila:

Jour 3 – Profitez des plus belles plages de Cozumel. Vous pouvez:

  • Profiter d’Isla de la Pasion, Chen Rio, Playa Palancar, Playa San Francisco ou Playa Encantada
  • Passer la journée dans un beach club comme Sky Reef ou Palancar
  • Aller au parc Chankanaab avec de nombreuses activités (plage, snorkeling, tyrolienne, etc.). Achetez vos entrées à Chankanaab maintenant!

11) Playa del Carmen (2 jours)

Jour 1 – Reprenez le ferry et visitez Playa del Carmen

Pour connaître toutes les activités à faire, je vous recommande de lire:

Jour 2–  Passez la journée au parc Xcaret reconnu comme le Meilleur parc thématique et aquatique au monde!

Vous pouvez vous procurer:

Il y a également d’autres parcs qui valent le détour dans la région de Playa del Carmen:

xcaret-park-riviera-maya
Le parc Xcaret

12) Puerto Morelos (1-2 jours)

Profitez de la petite ville tranquille de Puerto Morelos.

Elle n’est pas très touristique et pourtant elle regorge d’attraits naturels (plages, cénotes, réserves, etc.). Pour ne rien manquer, voici mon article: Comment visiter Puerto Morelos?

Si vous aimez l’adrénaline ou si vous voyagez en famille, je vous suggère d’aller à Selvatica qui a été élu meilleur parc d’aventure d’Amérique latine par le magazine Travel+Leisure!

13) Isla Mujeres (2 jours)

Pour la dernière étape de ce road trip de 30 jours au Yucatan, prenez le ferry jusqu’à Isla Mujeres depuis Cancun:

En deux jours à Isla Mujeres vous pourrez profiter des plages comme Playa Norte, voir le jardin des sculptures de Punta Sur, faire du snorkeling au Parc Garrafon et bien plus.

parque-garrafon-isla-mujeres
Le Parque Garrafon à Isla Mujeres. Photo de la page Facebook

14) Retour à Cancun

Vous devrez reprendre le ferry d’Isla Mujeres jusqu’à Puerto Juarez (30 min) ou Punta Sam (45 min), avant de vous rendre à l’aéroport de Cancun.

Où dormir au Yucatan pendant votre road trip?

En cliquant sur chaque itinéraire proposé, vous trouverez les meilleurs hôtels pour chaque étape.

Pour un aperçu rapide, voici les meilleurs hébergements des principales destinations du Yucatan:

Cancun

  • Mayan Monkey Cancun: auberge de jeunesse festive dans la zone hôtelière de Cancun, tout proche de la plage et des bars. Terrasse, piscine extérieure, bar avec happy hour, air climatisé, ping pong, bon wifi. Chambres privées et dortoirs, à partir de seulement 22 euros!
  • Bed and Breakfast Pecari: si vous cherchez plus de confort, je vous recommande sans hésiter Pecari! C’est un magnifique bed and breakfast situé sur une rue tranquille proche du centre ville et de la station de bus ADO,  avec un coin détente au bord de la piscine, des chambres amples et un bon petit déjeuner.  À partir de seulement 46 euros la nuit!
  • Beachscape Kin Ha Villas & Suites: chambres, suites et villas pouvant accueillir de 2 à 12 personnes avec accès direct à la plage. Piscine extérieure, piscine réservée aux enfants, spa, salle de sport, restaurant, bar sur la plage. Avec petit-déjeuner inclus, à partir de 200 euros
  • The Royal Sands Resort & Spa: chambres et suites amples avec vue sur la mer, au cœur de la zone hôtelière de Cancun. Grande piscine extérieure, salle de sport, spa, bons restaurants, bar sportif et plusieurs activités. Avec formule tout-compris, à partir de 443 euros

Mon conseil

Cozumel

  • Hacienda Boutique Mi Casa tu Casa B&B: une maison aux airs d’hacienda avec un charme mexicain authentique, coloré, avec piscine extérieure et jacuzzi. Très bon petit-déjeuner traditionnel et un excellent accueil des hôtes. À partir de seulement 60 euros la nuit!
  • Villas El Encanto Cozumel: pour plus de confort, voici un hôtel qui propose des appartements et bungalows climatisés avec petite cuisine et terrasse. Joli jardin, piscine, hamacs et chaises longues. À seulement 80 euros la nuit, il offre un excellent rapport qualité-prix!
  • Allegro Cozumel All-Inclusive: voici un hôtel tout-inclus à Cozumel idéal pour les familles! Situé sur la plage San Francisco, on peut y faire de nombreuses activités (Beach volley, yoga, plongée, kayak, etc.). Il offre également un aire de jeux et un club pour enfants, en plus de 3 piscines dont une avec des toboggansÀ partir de 110 euros la nuit pour 2 adultes et 1 enfant.
  • Melia Cozumel All Inclusive : pour plus de tranquillité, voici un hôtel tout inclus avec une magnifique plage privée, de grandes chambres, spa complet, deux piscines dont une réservée aux adultes avec bar. Je recommande la chambre avec vue sur l’océan, à partir de 160 euros la nuit!

Playa del Carmen

  • Che Playa Hostel & Bar Adults Only: auberge de jeunesse idéale pour rencontrer d’autres voyageurs et faire la fête, terrasse sur le toit avec bar et petite piscine, plusieurs activités proposées. Propre, bon wifi et super accueil. À partir de seulement 9 € pour le dortoir ou 35€ la chambre privée!
  • Hotel Lunata: hôtel charmant avec décoration de style hacienda, qui est caché sur la Quinta Avenida, tout proche de la plage. Tranquille, avec jardin, chambres avec balcon, service très aimable. À partir de seulement 66 € la nuit!
  • Porto Playa Condo Beach Club: voici un appartement spacieux idéal pour une famille proche de la Quinta Avenida avec cuisine toute équipée, salon et terrasse. Sur place on trouve une grande piscine, salle de sport et restaurant. À partir de 160 € la nuit!
  • The Reef 28- Adults Only: hôtel tout inclus dans le centre de Playa del Carmen, chambres spacieuses, superbe terrasse sur le toit avec vue sur la mer, piscine et jacuzzi. Salle de sport, spa, excellent petit-déjeuner buffet . À partir de 225 € avec formule tout compris
  • Hotel Xcaret Mexico All Parks All Fun Inclusive: c’est définitivement le meilleur hôtel de Playa del Carmen! Idéal pour les couples et les familles avec enfants car cet hôtel de luxe offre une formule exceptionnelle qui inclut les repas et l’accès à ses parcs (Xcaret, Xplor, Xplor Fuego, Xenses, Xoximilco, Xel-Ha et Xenote). À partir de 626 € la nuit tout inclus

Tulum

  • Mayan Monkey Tulum: cette auberge de jeunesse offre un excellent rapport qualité-prix! Belle décoration moderne et bonne ambiance, piscine, bar, jardin, wifi rapide, accès à la cuisine, cours de yoga, coworking, location de vélo et moto. Dortoirs et chambres privées, à partir de seulement 22€ la nuit!
  • Casa Almendro: pour un peu plus de confort, voici un petit hôtel pas cher dans le centre de Tulum. C’est un oasis de verdure avec une belle grande terrasse sur le toit avec chaises et hamacs. Parfaitement situé, à deux pas des boutiques, restaurants, de la station de bus ADO. Lit king et petit déjeuner inclus, à partir de seulement 45 € la nuit!
  • Diamante K: il offre un confort haut de gamme à prix très correct, ce qui est exceptionnel à Tulum. Surtout pour un hôtel avec un accès direct à la plage dans la zone hôtelière! Ambiance bohême chic, restaurant, hamacs et lits sur la plage privée, service de massages. Bungalow à partir de 190 € la nuit!
  • Habitas Tulum: ce petit hôtel écologique au design chic est idéal pour un séjour romantique à Tulum. C’est un véritable havre de paix caché entre les palmiers, avec une magnifique piscine et une plage privée. Avec en prime plusieurs activités sur place, comme le cours de yoga sur la terrasse face au coucher de soleil. À partir de 340€ la nuit!
  • Kanan Tulum – Adults Only: voici finalement le meilleur choix pour un séjour de luxe à Tulum. C’est un hôtel écologique réservé aux adultes situé au bord d’une magnifique plage privée avec hamacs et lits. Belle terrasse sur le toit avec un bar, un très bon restaurant sur place, chambres amples et accueil très sympathique. À partir de 520 € la nuit!
Mon conseil

Mérida

  • Nomadasc’est la plus grande auberge de Mérida, mais surtout celle qui a l’ambiance la plus sympa de la ville. On y trouve une piscine entourée de hamacs et de plantes, des cours (yoga, cuisine, etc) et le tout bien situé, au centre de Mérida. Lit en dortoir, à partir de seulement 16 euros la nuit!
  • El Gran Hotel: parfaitement situé en plein centre de Mérida, juste à côté de la cathédrale, c’est un hôtel avec un charme certain, où le temps semble s’être arrêté avec son look colonial et ses jolies boiseries. Il y a un restaurant sur place, les chambres sont amples et le wifi fonctionne bien. Un bon rapport qualité-prix à seulement 54 euros la nuit!
  • Hotel Hacienda Merida VIP : ce petit hôtel de luxe est l’endroit idéal pour passer un séjour romantique à Mérida. Situé en plein centre historique, c’est une adresse aux allures d’hacienda chic, illuminée à la lueur des bougies lorsque la nuit tombe. On trouve ici une jolie piscine, des chambres très confortables, ainsi qu’un restaurant et un bar sur place. À partir de 150 euros la nuit
  • Hotel Boutique Mérida Santiago: c’est un petit hôtel confortable au look d’hacienda colorée, à la fois moderne et avec une touche traditionnelle mexicaine. Piscine avec chaises longues et parasols, un très bon petit déjeuner maison, chambres amples, c’est l’hôtel idéal si vous cherchez un bon confort sans tomber dans le luxe. À partir de 180 euros la nuit

Roadtrip au Yucatan: Et si vous passiez par une agence locale?

Avant d’organiser votre road trip dans le Yucatan, vous pouvez faire une demande de devis gratuit à une agence de voyage locale.

Grâce à notre partenaire Evaneos, cela peut se faire en moins de 5 minutes! C’est gratuit, sans engagement et un professionnel du tourisme vous concoctera un séjour inoubliable!

De plus, les prix commencent à partir de 1360 euros seulement pour 13 jours! Qu’est-ce que vous attendez? 😊

Mon conseil

Comme il est important de comparer les devis, je vous recommande également de faire une demande auprès de Tracedirecte, une agence disposant aussi de partenaires locaux au Mexique. Pour ce faire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous:

Choisis une assurance voyage pour le Yucatan

Beaucoup de voyageurs pensent (à tort) que les soins de santé au Yucatan sont abordables et qu’ils n’ont pas besoin d’assurance voyage. Mais en réalité, le système de santé publique est fragile et la moindre consultation en clinique privée coûte très chère!

C’est pourquoi il est essentiel de souscrire avant de partir à une assurance voyage qui offre une bonne couverture médicale.

Pour partir en toute sécurité, je vous recommande les 2 assurances suivantes (toutes 2 incluent la garantie épidémie – comme la Covid-19 -, très importante!)

Pour souscrire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur les liens orange ci-dessous:

Mes conseils pour visiter le Yucatan en voiture de location

Faire un circuit au Yucatan en voiture est définitivement la meilleure façon de visiter la région!

Voici tous mes conseils pour profiter au maximum de votre séjour et éviter les mauvaises surprises:

Côté sécurité:

  • Évitez de rouler de nuit (important)
  • Restez sur les routes touristiques (si vous sortez des sentiers battus, informez vous d’abord auprès des locaux)
  • Ne laissez pas d’objet de valeur dans la voiture (à la vue)
  • Privilégiez un parking surveillé plutôt que de laisser la voiture dans la rue durant la nuit
  • Fermez toujours à clef la voiture
  • Gardez votre calme face aux contrôles de routine des policiers (qui sont assez fréquents)

Côté pratique:

  • Achetez une sim card Telcel ou Movistar (à l’aéroport ou moins cher à Oxxo): ce sera essentiel pour avoir un gps, mais aussi pour pouvoir vous communiquer en cas de besoin.
  • Faites attention aux dos d’âne: comme les routes sont généralement droites au Yucatan, on a l’impression qu’on peut rouler vite…eh non! Les dos d’ânes sont assez nombreux et plutôt hauts, donc faites attention afin ne pas endommager le véhicule.
  • Soyez attentifs sur la route: les Mexicains ne suivent pas le code de la route à la lettre (absence de clignotants, dépassement par la droite, etc.).

Et bien entendu, comme je vous l’ai dit en introduction, il est extrêmement important de choisir un loueur de confiance pour réserver votre voiture de location au Yucatan!

C’est pour cela que je vous recommande vivement de louer votre voiture chez TouraCancun, la seule agence de location vous fournissant une assurance à 100% incluse dans le prix + une assistance 24h/24h en francais.

Je ne vais pas y aller par 4 chemins, ce sont tout simplement les meilleurs!

Pour réserver votre voiture chez eux, c’est très simple: il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous:

Quand partir en road trip au Yucatan?

Le meilleur moment pour aller au Yucatan en voiture est de novembre à février car il y a peu de pluie et la température est plus agréable.

Il y a aussi peu de précipitations de mars à mai, mais il fait déjà beaucoup plus chaud et ce n’est donc pas idéal pour visiter!

En réalité, on peut facilement faire un voyage au Yucatan à longueur d’année, mais rappelez-vous que:

  • La saison haute est de décembre à avril, il y a beaucoup de touristes et les prix peuvent être plus élevés
  • Le Spring Break se déroule de mars à début avril. Les plages de la Riviera Maya (surtout Cancun et Playa del Carmen) sont envahies par des jeunes américains venus faire la fête.
  • Il fait très chaud et humide en juillet et en août
  • De mai à octobre, c’est la saison des pluies et des ouragans
Réservez votre voyage et économisez!

Guides de Voyage Mexique

Vous partez au Mexique? À lire également

Tous nos articles sur le Mexique sont ici: Retrouvez tous nos guides sur le Mexique!

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

Road-Trip-au-Yucatan
Road Trip au Yucatan: comment visiter le Yucatan en voiture?
Anonyme

J’ai créé ce blog afin de vous offrir toute l’information nécessaire pour organiser votre prochain voyage au Mexique, peu importe votre budget. Je vous partage des itinéraires pratiques, mes meilleurs conseils et bons plans, ainsi que des recommandations pour les transports, hôtels et restaurants. Et j’espère vous faire également découvrir de superbes destinations dont on ne parle jamais!

Laisser un commentaire