Visiter Puerto Morelos (Riviera Maya): Top 13 des choses à faire et à voir

0

Que faire à Puerto Morelos

Visiter Puerto Morelos, c’est découvrir une petite ville de bord de mer qui a réussi à échapper au tourisme de masse, même si elle se trouve entre Cancun et Playa del Carmen!

C’est un oasis de détente privilégié qui a la chance de se trouver entre la fameuse Route des cénotes et la 2e plus grande barrière de corail au monde.

Sans oublier ses longues plages à l’eau cristalline, ses nombreux refuges pour animaux et ses parcs écotouristiques.

Pour vous aider à organiser votre voyage, voici mon guide ultime de Puerto Morelos avec les 13 activités à faire et lieux d’intérêts à voir aux alentours.

J’y ai également inclus mes recommandations de restaurants et d’hôtels où loger.

Alors que faire à Puerto Morelos?

1. Se promener dans la ville

Puerto Morelos a gardé son ambiance traditionnelle de village de pêcheur.

Son coeur est la place Javier Rojo Gomez, sur la rue principale du même nom, avec une église, des boutiques, restaurants, cafés, et le marché d’artisanat Hunab-Ku.

Du marché, on se trouve à deux pas de la plage et du phare de Puerto Morelos qui est devenu l’emblème de la ville.

Il est incliné à cause des nombreux ouragans auxquels il a fait face, mais il tient toujours!

puerto-morelos-village
L’église de Puerto Morelos
phare-de-puerto-morelos
La plage de Puerto Morelos avec son phare incliné

2. Plonger dans le récif de Puerto Morelos

Puerto Morelos se trouve à proximité de la barrière de corail Mésoaméricaine,  la 2e plus grande barrière de corail au monde, qui longe la Péninsule du Yucatan

Le récif de Puerto Morelos est devenu un parc national et peut se vanter d’être un des récifs les plus beaux et les mieux conservés de la Riviera Maya!

La zone entre la plage et la barrière est couverte d’herbier marin qui est le meilleur endroit pour voir les tortues marines, bien qu’elles soient plus timides qu’à Akumal

De son côté, le fond du récif est riche en coraux, dont quelques magnifiques gorgones mauve et des cornes d’élan

On peut voir des langues de flamant et de nombreux poissons colorés: abudefduf saxatilis, gorettes bleues, poissons-papillons, poissons-perroquets, balistes et même de grands barracudas.

Bien sûr, avec un tel écosystème, la plongée ou le snorkeling est une activité à faire absolument à Puerto Morelos!

Mon conseil
Il est obligatoire d’y aller avec un guide.

Je vous recommande ce tour de snorkeling avec prise en charge depuis votre hôtel.

L’excursion inclut 2h de plongée en apnée dans le récif de Puerto Morelos avec un guide certifié, puis vous aurez accès au Kay Club et ses installations sur la plage avec snacks, boissons (sans alcool) et bière!

À réserver ici:

plongee-puerto-morelos
Les fonds marins de la barrière de corail mésoaméricaine. Photo Mal B

3. Explorer l’épave C-56 Juan Escutia

En plus de la barrière de corail, un autre lieu pour faire de la plongée à Puerto Morelos est le bateau Juan Escutia.

Il existe de nombreuses histoires de pirates et de bateaux qui auraient coulé avec leur trésor, mais celui-ci s’est retrouvé au fond de l’eau pour une cause plus noble.

En 2000, ce vieux bateau de guerre a été coulé délibérément à 2km de la côte pour se transformer en récif artificiel.

Avec les années, un riche écosystème s’y est développé (raies, coraux, barracudas, murènes, etc.) et il est devenu un lieu incontournable à voir à Puerto Morelos, à 30m sous l’eau.

Il est facile d’accès et on peut explorer certaines parties du bateau comme la salle des machines, ce qui rend vraiment l’expérience unique!

C-56-Juan-Escutia
Le bateau C-56-Juan-Escutia à Puerto Morelos

4. Profiter de la plage

Avec leur sable fin et des vagues douces, impossible de passer à côté des plages de Puerto Morelos!

Elles sont adaptées autant aux amateurs de activités aquatiques (kayak, windsurf, standup paddle) qu’aux familles avec enfant, et surtout: elles ne sont pas envahies par les foules!

  • La plage principale: la plage principale de Puerto Morelos est publique et gratuite. Elle est bordée de bars et restaurants, parfaits pour prendre une bière fraîche.
  • Playa Ojo de Agua: une belle plage animée, facilement accessible depuis l’Avenida Javier Rojo Gomez, et qui se trouve entre l’hôtel Ojo de Agua et le beach club Unico. Elle tient son nom de l’ « ojo de agua » (sorte de petit cénote d’eau douce) qui s’y trouve!
  • Playa del Secreto: à 14km au sud de Puerto Morelos, la plage du « secret » porte bien son nom car elle n’est pas très touristique. C’est une des plus belles plages de la Riviera Maya et c’est un sanctuaire où les tortues viennent pondre leurs œufs.
puerto morelos
La plage de Puerto Morelos

que faire à puerto morelos

5. Punta Maroma

À 20km au sud de Puerto Morelos se trouve Playa Maroma, une des plus belles plages de Cancun!

C’est une grande et magnifique plage de sable blanc à l’eau cristalline, très propre, parfaite pour faire de la plongée ou du snorkeling.

On y trouve quelques très beaux hôtels qui se sont installés pour profiter de l’ambiance vierge des lieux, mais j’ai trouvé que la plage était très calme!

Pour y accéder, il faut soit loger sur place, prendre une excursion, ou passer par le beach club Marina Adventure.

L’entrée au beach club coûte 200$mxn et permet de profiter des chaises longues, parasols, restaurant, toilettes avec douche.

Comment se rendre à Punta Maroma

  • En voiture: depuis Puerto Morelos, suivre la 307 (24 min) en direction Playa del Carmen
  • En transport public: colectivo en direction Playa del Carmen (45$mxn). Attention il faut ensuite marcher 3km jusqu’à Playa Maroma ou prendre un taxi (120$mxn)
Mon conseil
À moins de dormir sur place, prendre une excursion à la journée est la meilleure façon de visiter Punta Maroma.

Le tour de 4h inclut la prise en charge depuis votre hôtel de Cancun ou la Riviera Maya, un tour en quad guidé dans la jungle et les mangroves, le jet ski et une collation.

À réserver facilement ici :

punta-maroma
Punta Maroma

6. Faire un tour en catamaran

Parmi tout ce qu’il y a à faire et à voir à Puerto Morelos, le tour de catamaran est définitivement celui qui fait le plus rêver!

C’est un tour privé de 4h dans la baie de Puerto Morelos jusqu’à Punta Maroma.

Il permet de sauter dans l’eau, nager, faire du snorkeling dans les récifs colorés et même de pêcher!

Il inclut des fruits, ceviche frais avec guacamole, bar à volonté, tout l’équipement, avec prise en charge depuis votre hôtel de Puerto Morelos ou ailleurs sur la Rivera Maya.

Le catamaran tout-inclus pour un maximum 15 personnes, se réserve ici:

catamaran-puerto-morelos
Le tour de catamaran à Puerto Morelos

7. Suivre la route des cénotes

Il y a une route d’environ 35 km parsemée de cénotes, depuis Puerto Morelos en direction de Leona Vicario, qui a été surnommé la « Ruta de los Cenotes« .

Il y a plusieurs cénotes à Puerto Morelos:

  • Cenote Las Mojarras: ce cénote extérieur est le plus grand cénote de Puerto Morelos. On peut y faire plusieurs activités, mais j’ai trouvé qu’il était mal entretenu. 200$mxn
  • Cénote Boca del Puma: c’est un grand parc naturel avec des cénotes ouverts et d’autres souterrains (stalactites, stalagmites, fossiles). Il y a 7 tyroliennes, on peut faire aussi du quad, du rappel, cheval. 300$mxn
  • Cénote Siete Bocas : il compte 7 différentes entrées et un réseau de galeries souterraines. Entre ses formations rocheuses, racines et jeux de lumière, c’est un des plus beaux cénotes de Puerto Morelos! 400$mxn
  • Cénote Verde Lucero: c’est un grand cénote ouvert que j’aime bien car il est bien entretenu, l’accueil est aimable, il est moins cher que les autres et il y a même des singes sur place! 200$mxn
  • Cénote La Noria: c’est un grand cénote souterrain de 18m de profondeur et 47m de largeur qui abrite des chauves-souris et des petits poissons. 450$mxn (650$ avec tyrolienne et repas; camping 250$mxn)
  • Cénote Kin Ha: c’est un cénote de 50m de profondeur qui fait partie d’un réseau de rivières souterraines. C’est l’endroit idéal pour faire de la plongée!
  • Cénote Zapote: proche de Kin Ha se trouve ce superbe cénote ouvert avec une plateforme de 10m d’où il est possible de sauter dans l’eau. Il est aussi surnommé Hells Bells à cause d’une étrange formation rocheuse en forme de cloche qu’on peut observer en plongeant. 250$mxn
  • Cénote Popol Vuh: c’est le plus éloigné de Puerto Morelos sur la route des cénotes. C’est un cénote ouvert avec restaurant et possibilité de dormir sur place. 100$mxn, camping 180$mxn, cabane 1500$mxn (max 4 personnes)
  • Cénote Chilam Balam: c’est un cénote souterrain avec une eau de couleur émeraude et une plateforme en son centre avec des grandes racines d’arbres. Entrée 150$mxn

Mon conseil
Le plus facile est vraiment de prendre une excursion ou d’y aller en voiture.

Si vous décidez d’y aller en transport public, il y a un colectivo qui fait le trajet entre Puerto Morelos et Leona Vicario (premier départ 6am, dernier retour 19h) qui vous laisse sur la route principale.

Il faudra ensuite marcher, donc il est important de savoir d’avance à quelle distance les cénotes sont situés de l’autoroute.

Certains sont proches (ex : Boca del Puma et Lucero Verde), d’autres se trouvent à plusieurs km (ex : Kin Ha, Zapote, La Noria). 

cenote verde lucero
Un des singes du cénote Verde Lucero

8. Parc d’aventure Selvatica

Selvatica est un incontournable de Puerto Morelos, particulièrement pour les amateurs d’adrénaline!

Il a été reconnu comme meilleur parc d’aventure d’Amérique latine aux World Travel Awards et nommé parmi les 35 meilleures aventures au monde par le magazine Travel+Leisure.

C’est un parc d’aventure qui permet de survoler la jungle grâce à un circuit de 12 tyroliennes, qui suivent les standards internationaux de sécurité.

On y trouve aussi un cénote caché par lequel on accède en quad, et Tarzania, un mélange entre montagne russe et tyrolienne.

Le grand avantage ici c’est que comme l’accès est limité et les tours se font en petits groupes guidés, il n’y a pas d’attente!

Visiter Selvatica

  • Le parc se trouve sur la Route des cénotes. Pour s’y rendre depuis Puerto Morelos, il faut emprunter la route en direction de Leona Vicario (20 min)
  • Une autre option pour ne pas se soucier du transport est de prendre une excursion à la journée à Selvatica.

Le tour de 5h inclut la prise en charge depuis votre hôtel de Puerto Morelos ou ailleurs dans la Riviera Maya, les tyroliennes, l’accès au Tarzania, une balade en camion safari pour accéder au cénote et un déjeuner léger.

À réserver directement ici:

selvatica parc puerto morelos
La tyrolienne qui se rend jusqu’au cénote du parc Selvatica!

9. S’immerger dans la jungle de Xenotes

Le parc Xenotes est idéal pour les amateurs de nature qui veulent profiter des cénotes de Puerto Morelos avec une petite dose d’aventure: tyrolienne, glissade, rappel, kayak.

C’est un petit parc avec 4 cénotes privés de différents types (ouvert, souterrain, semi-ouvert): le cénote K’aak, le cénote Lu’um, le cénote Ha’ et le cénote Iik.

Avec ses racines d’arbres, stalactites et chauves-souris dans une grotte de 8 millions d’années, le cénote Lu’um est mon préféré, mais ils sont tous magnifiques!

  • Site web de Xenotes 
  • Se rendre à Xenotes: prendre la route des cénotes direction Leona Vicario, puis tourner à gauche en direction de Kin Ha (30 min)

Mon conseil
 Xenotes fait partie du groupe Xcaret dont tous les parcs écotouristiques sont des incontournables du Yucatan, chacun dans leur style:

  • Xel-Ha est grand parc aquatique (avec une section pour enfant) avec une rivière, des lacs, des grottes, une grande tour d’observation à 40m. À réserver facilement ici
  • Xcaret tourne autour de la nature (randonnées, grottes, snorkeling) et de la culture mexicaine. C’est ici que se trouve le fameux spectacle Xcaret Mexico Espectacular.  Achetez les billets facilement ici!
xenote-oasis-maya
Le cénote Lu’um dans le parc Xenotes à Puerto Morelos

10. Observer les oiseaux dans la Réserve Toh

Sur la route des cénotes, se trouve la réserve Toh, un endroit incontournable à Puerto Morelos pour les amateurs de nature.

C’est une réserve écologique de 500 hectares où un important travail de conservation a été fait pour protéger la faune et la flore locale.

En plus de trois cénotes, on trouve ici de nombreux sentiers de randonnée où l’on peut croiser 100 espèces d’oiseaux (surtout tôt le matin) et parfois des tapirs, cerfs et des singes!

Ils organisent également des randonnées nocturnes qui doivent être vraiment sympas, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de les tester.

Mon conseil
Mieux vaut faire une réservation d’avance pour avoir un guide spécialisé car il n’y en a pas toujours sur place, mais l’expérience en vaut largement la peine!

reserve-toh
L’Amazone à front blanc, dans la réserve Toh à Puerto Morelos

11. Se promener dans le jardin botanique 

Le jardin botanique Dr. Alfredo Barrera Marin est vraiment magnifique!

Il s’étend sur 65 hectares, et abrite une riche biodiversité (singes, coatis, cactus, palmiers, plantes médicinales) entre les mangroves et la forêt des caraïbes.

À voir dans le jardin botanique :

-Processus d’extraction du caoutchouc (qui a été très important à Puerto Morelos)

-Reconstitution d’un village maya

-Pont suspendu et mirador

-Sentier jusqu’au site archéologique maya « El Altar »

-Espace dédié aux abeilles mélipones qui étaient sacrée pour les mayas

jardin-botanique-de-puerto-morelos
Le pont suspendu du jardin botanique de Puerto Morelos

12. Visiter un sanctuaire pour animaux

Non seulement c’est une activité idéale à faire avec des enfants à Puerto Morelos, mais je vous encourage à y aller car c’est pour une bonne cause!

Il y a deux endroits qui sont  dédiés à la préservation de la faune: Croco Cun Zoo et Toolok Kaan

Croco Cun Zoo

Ce n’est pas vraiment un zoo comme le sous-entend son nom, c’est un parc naturel qui abrite un refuge pour des animaux qui y sont soignés et nourris.

On y trouve principalement des crocodiles, mais aussi des ocelots, cerfs, boas, singes, perroquets, tortues.

La visite guidée est obligatoire et dure environ 1h15

Elle permet d’en apprendre plus sur la faune locale, de nourrir et même de toucher certains animaux, avec toutes les précautions pour ne pas les stresser.

  • Entrée 32$usd, 22$usd pour les 6 à 12 ans, gratuit 0 à 5 ans
  • Ouvert de 9h à 17h
  • Site du Croco Cun Zoo

Toolok Kaa’n

À seulement 2km de la route des cénotes se trouve Toolok Kaa’n.

C’est un sanctuaire fondé par le gouvernement pour faire la promotion des initiatives de protection de la vie sauvage, dont des espèces endémiques menacées d’extinction.

Un guide spécialisé nous emmène à travers les sentiers pour en apprendre plus sur la faune qui y habite, principalement des reptiles (crocodiles, caïmans, iguanes, serpents), et d’interagir avec quelques animaux.

croco-cun-zoo-puerto-morelos

13. Delphinus: à éviter!

Le Delphinus de Puerto Morelos se trouve dans la marina de l’hôtel El Cid et propose plusieurs forfaits pour nager avec les dauphins.

Une partie de moi comprend que, par manque de sensibilisation, ce soit une activité populaire auprès des familles car les dauphins font rêver les enfants.

Mais honnêtement je suis toujours surprise que ces attractions qui exploitent les animaux soient non seulement légales, mais encore très fréquentées de nos jours.

Si vous aimez les animaux, encouragez plutôt un des refuges de Puerto Morelos ou observez-les tout simplement en pleine nature 😉

14. Bonus: le musée des trilobites

Non seulement le musée Regreso al Pasado (retour au passé) est le seul musée au monde dédié aux trilobites, mais il est gratuit!

Les trilobites ont vécu il y a plus de 500 millions d’années et ont été les premiers êtres vivants complexes de notre planète.

Le musée en abrite la plus grande collection avec 300 différentes espèces venant de 14 pays, accompagné d’une vidéo qui présente le monde sous-marin de l’époque.

musee-trilobites
Des espèces de la collection du musée des trilobites à Puerto Morelos

Où dormir à Puerto Morelos

Il y a vraiment des hôtels pour tous les budgets, allant des petits hôtels pas cher aux hôtels de luxe avec spa face à la mer.

Voici mes recommandations des meilleurs hôtels de Puerto Morelos pour tous les budgets:

  • Hotel Amar Inn: c’est le meilleur hôtel pour dormir pas cher à Puerto Morelos, à seulement 50m de la plage! Chambres avec vue sur la mer et air climatisé, petite terrasse et jardin, petit déjeuner inclus. À partir de seulement 26 euros la nuit!
  • Arrecifes Suites: pour un peu plus de confort, je recommande ces appartements avec cuisine, directement sur la plage! En plus d’une piscine, il y a un accès direct à la plage avec chaises longues et parasols. À partir de seulement 58 euros la nuit!
  • Hotel Marina El Cid Spa & Beach Resort: cet hôtel tout inclus idéal pour les familles avec enfants offre un des meilleurs rapports qualité-prix dans sa catégorie. Salle de jeu pour les enfants et glissade d’eau, 4 restaurants, grande piscine, plage avec lits, chaises longues et hamacs. À partir de 180 euros la nuit!
  • Kin Sol Soleil Boutique Hotel: voici l’endroit idéal pour un séjour en amoureux à Puerto Morelos. Ce sont des suites et villas entourées par la jungle sur la plage de Maroma. Piscine, spa, excellent restaurant sur place. À partir de 250 euro la nuit

Comment se rendre à Puerto Morelos

Puerto Morelos est très facile d’accès puisqu’il est situé sur la route qui longe la Riviera Maya, à mi chemin Cancun (40 km) et Playa del Carmen (35 km).

Depuis Cancun

  • En voiture: 35 min en empruntant l’autoroute Tulum-Cancun/México 307 
  • En transport public: prendre un van “playa express” en direction de Playa del Carmen et descendre à Puerto Morelos (40$mxn). Puis, il faut prendre un colectivo (10$mxn) ou un taxi (35$mxn) jusqu’à la plage.
  • En transport privé: le moyen le plus rapide et confortable de se rendre jusqu’à votre hôtel de Puerto Morelos est de prendre un transfert privé en van climatisé depuis l’aéroport de Cancun.

À réserver directement ici, en choisissant l’option aller ou aller-retour:

Depuis Playa del Carmen

  • En voiture: 31 min, en empruntant l’autoroute Cancun-Tulum/Chetumal-Cancun/Mexico 307
  • En transport public: prendre un van colectivo en direction de Cancun jusqu’à Puerto Morelos (40$mxn), puis prendre un taxi ou un autre colectivo jusqu’à la plage.

Envie de louer une voiture au Mexique?

Beaucoup de voyageurs décident de visiter le Yucatan en voiture de location. Et effectivement les avantages sont nombreux! Liberté, rapidité, flexibilité des itinéraires et horaires…

Ceci étant dit, comme tout budget à considérer, il est essentiel de bien comparer les différentes options pour trouver la meilleure voiture au plus bas prix.

C’est pourquoi je vous recommande de passer par Rentalcars.com:

  • Le site présente un comparatif clair des différents prix des agences: une façon facile et rapide de trouver le meilleur tarif!
  • L’annulation est souvent proposée de façon gratuite: très pratique si on change d’avis
  • Rentalcars offre une assurance complète à moindre prix que les compagnies de location: c’est donc une économie instantanée sans effort

Cliquez sur le bouton vert pour trouver votre auto au meilleur prix:

Aller à Puerto Morelos en avion

L’aéroport le plus proche de Puerto Morelos est celui de CancunC’est un grand aéroport qui reçoit de nombreux vols nationaux et internationaux au départ de grandes villes d’Europe et d’Amérique du nord.

Pour trouver un billet d’avion pas cher pour Cancun, je recommande d’utiliser notre comparateur de vols, en partenariat avec Skyscanner: c’est la garantie de payer le meilleur prix !

Se déplacer à Puerto Morelos

Pour mieux se situer, il faut comprendre que Puerto Morelos est divisée en deux parties:

  • La zone proche de la mer: où se trouvent la majorité des hôtels, les restaurants sympas, avec une belle ambiance de bord de mer. 
  • Le quartier La Colonia: ambiance beaucoup plus locale, avec des tarifs plus accessibles.

Les deux zones sont séparées par l’autoroute 307 et des mangroves qui abritent un riche écosystème.

C’est grâce à leur protection par le gouvernement que le développement de Puerto Morelos a été limité et qu’il a pu garder son côté intime. 

Une chance que bien d’autres destinations du Yucatan n’ont pas eue!

Il y a deux routes de vans (combis, colectivos) qui font le trajet entre la plage et le village proche de la station de bus ADO (ou Multiplaza), en passant par la place principale.

Ils passent chaque 10 min, jusqu’à 22h, 8$mxn le billet.

Sinon un taxi coûte 30$mxn (pour max 4 personnes) et vous laisse à l’entrée du village.

Où manger à Puerto Morelos

Pour manger pas cher, très bon, et local, je recommande Blue Morelos pour le déjeuner (2 tacos à 70$mxn). 

Pour le dîner, vous pouvez aller à El Campanario, un restaurant argentin avec terrasse, musique et de la très bonne viande (à prix très correct). 

Mais bien sûr, le plus agréable est de trouver un restaurant face à la mer!

On m’avait recommandé le très populaire El Merkadito. J’ai bien aimé la terrasse, mais c’était rempli et le service était très lent. 

De loin, j’ai préféré aller au Unico Beach Club. Bonne ambiance, et on peut manger sur une table ou sur une chaise longue directement sur la plage. La margarita était très bonne!

La carte pratique de Puerto Morelos

Voici la carte avec tous les attraits à voir à Puerto Morelos, mentionnés dans l’article.

Quand aller à Puerto Morelos?

On peut visiter Puerto Morelos à l’année longue, mais comme partout sur la Riviera Maya, les mois les plus chauds, humides et pluvieux sont de juin à novembre avec des risques d’ouragans entre septembre et octobre.

Les pluie sont courtes, mais intenses.

D’un autre côté, c’est la basse saison du côté du tourisme international, donc c’est beaucoup plus tranquille avec principalement des voyageurs nationaux et des locaux qui viennent la fin de semaine.

Côté température, l’idéal est vraiment de décembre à avril, mais la haute saison touristique s’étend entre décembre et février.

Selon moi, le meilleur moment pour aller à Puerto Morelos est mars-avril alors qu’il fait sec et il y a assez peu de touristes.

Guides de Voyage Mexique

Vous partez au Mexique? À lire également

Les meilleurs circuits au Mexique: Notre sélection pour un voyage de rêve sans se ruiner

Tous nos articles sur le Mexique sont ici: Retrouvez tous nos guides sur le Mexique!

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

puerto-morelos-mexique

Vanessa

J’ai créé ce blog afin de vous offrir toute l’information nécessaire pour organiser votre prochain voyage au Mexique, peu importe votre budget. Je vous partage des itinéraires pratiques, mes meilleurs conseils et bons plans, ainsi que des recommandations pour les transports, hôtels et restaurants. Et j’espère vous faire également découvrir de superbes destinations dont on ne parle jamais!

Laisser un commentaire