Visiter Puerto Morelos (Riviera Maya): Top 14 des choses à faire et à voir

12

Que faire à Puerto Morelos

Visiter Puerto Morelos, c’est découvrir une petite ville de bord de mer qui a réussi à échapper au tourisme de masse, même si elle se trouve entre Cancun et Playa del Carmen!

C’est un oasis de détente privilégié qui a la chance de se trouver entre la fameuse Route des cénotes et la 2e plus grande barrière de corail au monde.

Sans oublier ses longues plages à l’eau cristalline, ses nombreux refuges pour animaux et ses parcs écotouristiques.

Pour vous aider à organiser votre voyage, voici mon guide ultime de Puerto Morelos avec les 14 activités à faire et lieux d’intérêts à voir aux alentours.

J’y ai également inclus mes recommandations de restaurants et d’hôtels où loger.

Alors que faire à Puerto Morelos?

1. Se promener dans la ville

Puerto Morelos a gardé son ambiance traditionnelle de village de pêcheur.

Son coeur est la place Javier Rojo Gomez, sur la rue principale du même nom, avec une église, des boutiques, restaurants, cafés, et le marché d’artisanat Hunab-Ku.

Du marché, on se trouve à deux pas de la plage et du phare de Puerto Morelos qui est devenu l’emblème de la ville.

Il est incliné à cause des nombreux ouragans auxquels il a fait face, mais il tient toujours!

lettre-colorees-puerto-morelos
Les lettres colorées de Puerto Morelos, un spot classique pour prendre une photo!
puerto-morelos-village
L’église de Puerto Morelos
phare-de-puerto-morelos
La plage de Puerto Morelos avec son phare incliné

2. Plonger dans le récif de Puerto Morelos

Puerto Morelos se trouve à proximité de la barrière de corail Mésoaméricaine,  la 2e plus grande barrière de corail au monde, qui longe la Péninsule du Yucatan

Le récif de Puerto Morelos est devenu un parc national et peut se vanter d’être un des récifs les plus beaux et les mieux conservés de la Riviera Maya!

La zone entre la plage et la barrière est couverte d’herbier marin qui est le meilleur endroit pour voir les tortues marines, bien qu’elles soient plus timides qu’à Akumal

De son côté, le fond du récif est riche en coraux, dont quelques magnifiques gorgones mauve et des cornes d’élan

On peut voir des langues de flamant et de nombreux poissons colorés: abudefduf saxatilis, gorettes bleues, poissons-papillons, poissons-perroquets, balistes et même de grands barracudas.

Bien sûr, avec un tel écosystème, la plongée ou le snorkeling est une activité à faire absolument à Puerto Morelos!

plongee-puerto-morelos
Les fonds marins de la barrière de corail mésoaméricaine. Photo Mal B

3. Explorer l’épave C-56 Juan Escutia

En plus de la barrière de corail, un autre lieu pour faire de la plongée à Puerto Morelos est le bateau Juan Escutia.

Il existe de nombreuses histoires de pirates et de bateaux qui auraient coulé avec leur trésor, mais celui-ci s’est retrouvé au fond de l’eau pour une cause plus noble.

En 2000, ce vieux bateau de guerre a été coulé délibérément à 2km de la côte pour se transformer en récif artificiel.

Avec les années, un riche écosystème s’y est développé (raies, coraux, barracudas, murènes, etc.) et il est devenu un lieu incontournable à voir à Puerto Morelos, à 30m sous l’eau.

Il est facile d’accès et on peut explorer certaines parties du bateau comme la salle des machines, ce qui rend vraiment l’expérience unique!

C-56-Juan-Escutia
Le bateau C-56-Juan-Escutia à Puerto Morelos

4. Profiter de la plage

Avec leur sable fin et des vagues douces, impossible de passer à côté des plages de Puerto Morelos!

Elles sont adaptées autant aux amateurs de activités aquatiques (kayak, windsurf, standup paddle) qu’aux familles avec enfant, et surtout: elles ne sont pas envahies par les foules!

  • La plage principale: la plage principale de Puerto Morelos est publique et gratuite. Elle est bordée de bars et restaurants, parfaits pour prendre une bière fraîche.
  • Playa Ojo de Agua: une belle plage animée, facilement accessible depuis l’Avenida Javier Rojo Gomez, et qui se trouve entre l’hôtel Ojo de Agua et le beach club Unico. Elle tient son nom de l’ « ojo de agua » (sorte de petit cénote d’eau douce) qui s’y trouve!
  • Playa del Secreto: à 14km au sud de Puerto Morelos, la plage du « secret » porte bien son nom car elle n’est pas très touristique. C’est une des plus belles plages de la Riviera Maya et c’est un sanctuaire où les tortues viennent pondre leurs œufs.
puerto morelos
La plage de Puerto Morelos

que faire à puerto morelos

5. Goûter à la Cerveza Pescadores

Il faut savoir que le Mexique est un grand producteur de bières de microbrasserie. Et il y en a de très bonnes!

Justement Puerto Morelos a sa propre bière: la Pescadores, une bière artisanale sans produits chimiques, sans agents de conservation.

On la retrouve dans quelques restaurants de Puerto Morelos et ailleurs dans l’État du Quintana Roo, mais si vous êtes fan de bière artisanale je vous recommande surtout de visiter leur brasserie où l’on peut goûter à tous leurs styles et manger sur place.

Normalement ma préférée en bouteille est la IPA, mais la Blonde à la mangue en fût sur place était très bonne!

  • La brasserie Pescadores se trouve ici à 10 min en voiture de Puerto Morelos
  • Brasserie ouverte de lundi au samedi 11h30 à 19h, dimanche de 11h30 à 17h
cerveza-pescadores-puerto-morelos
La IPA de Pescadores, une de mes bières artisanales mexicaines préférées!

6. Punta Maroma

À 20km au sud de Puerto Morelos se trouve Playa Maroma, une des plus belles plages de Cancun!

C’est une grande et magnifique plage de sable blanc à l’eau cristalline, très propre, parfaite pour faire de la plongée ou du snorkeling.

On y trouve quelques très beaux hôtels qui se sont installés pour profiter de l’ambiance vierge des lieux, mais j’ai trouvé que la plage était très calme!

Pour y accéder, il faut soit loger sur place, prendre une excursion, ou passer par le beach club Marina Adventure.

L’entrée au beach club coûte 200 pesos et permet de profiter des chaises longues, parasols, restaurant, toilettes avec douche.

Comment se rendre à Punta Maroma

  • En voiture: depuis Puerto Morelos, suivre la 307 (24 min) en direction Playa del Carmen
  • En transport public: colectivo de Puerto Morelos en direction Playa del Carmen (45 pesos). Attention il faut ensuite marcher 3km jusqu’à Playa Maroma ou prendre un taxi (120 pesos)

Mon conseil
À moins de dormir sur place, prendre une excursion à la journée est la meilleure façon de visiter Punta Maroma.

Je recommande cette excursion avec prise en charge depuis votre hôtel à Cancun ou Riviera Maya et jet ski à Punta Maroma.

À réserver facilement ici :

punta-maroma
Punta Maroma

7. Faire un tour en catamaran

Parmi tout ce qu’il y a à faire et à voir à Puerto Morelos, le tour de catamaran est définitivement celui qui fait le plus rêver!

C’est une excursion de 3h entre la baie de Puerto Morelos et Punta Maroma qui vous emmène dans les eaux du grand récif maya où vous pourrez nager et faire du snorkeling.

Il inclut la prise en charge à votre hôtel, l’équipement, le déjeuner et temps libre à Playa Maroma.

Vous pouvez aussi choisir l’option open bar en réservant ici:

catamaran-puerto-morelos
Le tour de catamaran à Puerto Morelos

8. Suivre la route des cénotes

Il y a une route d’environ 35 km parsemée de cénotes, depuis Puerto Morelos en direction de Leona Vicario, qui a été surnommé la « Ruta de los Cenotes« .

Il y a plusieurs cénotes à Puerto Morelos:

  • Cenote Las Mojarras: ce cénote extérieur est le plus grand cénote de Puerto Morelos. On peut y faire plusieurs activités, mais j’ai trouvé qu’il était mal entretenu. 200 pesos
  • Cénote Boca del Puma: c’est un grand parc naturel avec des cénotes ouverts et d’autres souterrains (stalactites, stalagmites, fossiles). Il y a 7 tyroliennes, on peut faire aussi du quad, du rappel, cheval. 300 pesos
  • Cénote Siete Bocas : il compte 7 différentes entrées et un réseau de galeries souterraines. Entre ses formations rocheuses, racines et jeux de lumière, c’est un des plus beaux cénotes de Puerto Morelos! 400 pesos
  • Cénote Verde Lucero: c’est un grand cénote ouvert que j’aime bien car il est bien entretenu, l’accueil est aimable, il est moins cher que les autres et il y a même des singes sur place! 200 pesos
  • Cénote La Noria: c’est un grand cénote souterrain de 18m de profondeur et 47m de largeur qui abrite des chauves-souris et des petits poissons. 450 pesos (650 pesos avec tyrolienne et repas; camping 250 pesos)
  • Cénote Kin Ha: c’est un cénote de 50m de profondeur qui fait partie d’un réseau de rivières souterraines. C’est l’endroit idéal pour faire de la plongée! 300 pesos ou 100 pesos de plus pour avoir aussi accès au cenote Blanca Flor.
  • Cénote Zapote: proche de Kin Ha se trouve ce superbe cénote ouvert avec une plateforme de 10m d’où il est possible de sauter dans l’eau. Il est aussi surnommé Hells Bells à cause d’une étrange formation rocheuse en forme de cloche qu’on peut observer en plongeant. 300 pesos
  • Cénote Popol Vuh: c’est le plus éloigné de Puerto Morelos sur la route des cénotes. C’est un cénote ouvert avec restaurant et possibilité de dormir sur place. 320 pesos

Mon conseil
Le plus facile est vraiment de prendre une excursion ou d’y aller en voiture.

Si vous décidez d’y aller en transport public, il y a un colectivo qui fait le trajet entre Puerto Morelos et Leona Vicario (premier départ 6am, dernier retour 19h) qui vous laisse sur la route principale.

Il faudra ensuite marcher, donc il est important de savoir d’avance à quelle distance les cénotes sont situés de l’autoroute.

Certains sont proches (ex : Boca del Puma et Lucero Verde), d’autres se trouvent à plusieurs km (ex : Kin Ha, Zapote, La Noria). 

cenote verde lucero
Un des singes du cénote Verde Lucero

9. Parc d’aventure Selvatica

Selvatica est un incontournable de Puerto Morelos, particulièrement pour les amateurs d’adrénaline!

Il a été reconnu comme meilleur parc d’aventure d’Amérique latine aux World Travel Awards et nommé parmi les 35 meilleures aventures au monde par le magazine Travel+Leisure.

C’est un parc d’aventure qui permet de survoler la jungle grâce à un circuit de 12 tyroliennes, qui suivent les standards internationaux de sécurité.

On y trouve aussi un cénote caché par lequel on accède en quad, et Tarzania, un mélange entre montagne russe et tyrolienne.

Le grand avantage ici c’est que comme l’accès est limité et les tours se font en petits groupes guidés, il n’y a pas d’attente!

Visiter Selvatica

  • Le parc se trouve sur la Route des cénotes. Pour s’y rendre depuis Puerto Morelos, il faut emprunter la route en direction de Leona Vicario (20 min)
  • Une autre option pour ne pas se soucier du transport est de prendre une excursion à la journée à Selvatica.

Le tour de 5h inclut la prise en charge depuis votre hôtel de Puerto Morelos ou ailleurs dans la Riviera Maya, les tyroliennes, l’accès au Tarzania, une balade en camion safari pour accéder au cénote et un déjeuner léger.

À réserver directement ici:

selvatica parc puerto morelos
La tyrolienne qui se rend jusqu’au cénote du parc Selvatica!

10. S’immerger dans la jungle de Xenotes

Le parc Xenotes est idéal pour les amateurs de nature qui veulent profiter des cénotes de Puerto Morelos avec une bonne dose d’aventure: tyrolienne, glissade, rappel, kayak.

C’est un parc avec 4 cénotes privés de différents types (ouvert, souterrain, semi-ouvert): le cénote K’aak, le cénote Lu’um, le cénote Ha’ et le cénote Iik.

Avec ses racines d’arbres, stalactites et chauves-souris dans une grotte de 8 millions d’années, le cénote Lu’um est mon préféré, mais ils sont tous magnifiques!

  • Se rendre à Xenotes: prendre la route des cénotes direction Leona Vicario, puis tourner à gauche en direction de Kin Ha (30 min)
  • Pour ne pas vous préoccuper du transport, vous pouvez aussi réserver l’entrée à Xenotes avec prise en charge à votre hôtel, accès aux 4 cénotes avec activités, et déjeuner! À réserver facilement ici :

Xenotes fait partie du groupe Xcaret dont tous les parcs écotouristiques sont des incontournables du Yucatan, chacun dans leur style:

  • Xel-Ha est grand parc aquatique (avec une section pour enfant) avec une rivière, des lacs, des grottes, une grande tour d’observation à 40m. À réserver facilement ici
  • Xcaret tourne autour de la nature (randonnées, grottes, snorkeling) et de la culture mexicaine. C’est ici que se trouve le fameux spectacle Xcaret Mexico Espectacular.  Achetez les billets facilement ici!

Mon conseil
 La meilleure façon de profiter des parcs est de séjourner à l’Hôtel Xcaret❤️

En plus des repas, vous aurez l’accès complet et gratuit à tous les parcs! (Xcaret, Xplor, Xplor Fuego, Xenses, Xoximilco, Xel-Ha et Xenotes)

xenote-oasis-maya
Le cénote Lu’um dans le parc Xenotes à Puerto Morelos

11. Observer les oiseaux dans la Réserve Toh

Sur la route des cénotes, se trouve la réserve Toh, un endroit incontournable à Puerto Morelos pour les amateurs de nature.

C’est une réserve écologique de 500 hectares où un important travail de conservation a été fait pour protéger la faune et la flore locale.

En plus de trois cénotes, on trouve ici de nombreux sentiers de randonnée où l’on peut croiser 100 espèces d’oiseaux (surtout tôt le matin) et parfois des tapirs, cerfs et des singes!

Ils organisent également des randonnées nocturnes qui doivent être vraiment sympas, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de les tester.

Mon conseil
Mieux vaut faire une réservation d’avance pour avoir un guide spécialisé car il n’y en a pas toujours sur place, mais l’expérience en vaut largement la peine!

reserve-toh
L’Amazone à front blanc, dans la réserve Toh à Puerto Morelos

12. Se promener dans le jardin botanique 

Le jardin botanique Dr. Alfredo Barrera Marin est vraiment magnifique!

Il s’étend sur 65 hectares, et abrite une riche biodiversité (singes, coatis, cactus, palmiers, plantes médicinales) entre les mangroves et la forêt des caraïbes.

À voir dans le jardin botanique :

-Processus d’extraction du caoutchouc (qui a été très important à Puerto Morelos)

-Reconstitution d’un village maya

-Pont suspendu et mirador

-Sentier jusqu’au site archéologique maya « El Altar »

-Espace dédié aux abeilles mélipones qui étaient sacrée pour les mayas

Mon conseil
Si vous êtes amateur d’ornithologie, je vous recommande vraiment de prendre la visite avec un guide naturaliste spécialisé dans l’observation des oiseaux.

C’est une excursion qui inclut la prise en charge à l’hôtel tôt le matin et qui vous emmènera dans la jungle où vous pourrez observer des oiseaux exotiques et des oiseaux migratoires.

À réserver facilement ici :

jardin-botanique-de-puerto-morelos
Le pont suspendu du jardin botanique de Puerto Morelos

13. Visiter un sanctuaire pour animaux

Non seulement c’est une activité idéale à faire avec des enfants à Puerto Morelos, mais je vous encourage à y aller car c’est pour une bonne cause!

Il y a deux endroits qui sont dédiés à la préservation de la faune: Croco Cun Zoo et Toolok Kaan

Croco Cun Zoo

Ce n’est pas vraiment un zoo comme le sous-entend son nom, c’est un parc naturel qui abrite un refuge pour des animaux qui y sont soignés et nourris.

On y trouve principalement des crocodiles, mais aussi des ocelots, cerfs, boas, singes, perroquets, tortues.

La visite guidée est obligatoire et dure environ 1h15

Elle permet d’en apprendre plus sur la faune locale, de nourrir et même de toucher certains animaux, avec toutes les précautions pour ne pas les stresser.

  • Entrée 32$usd, 22$usd pour les 6 à 12 ans, gratuit 0 à 5 ans
  • Ouvert de 9h à 17h
  • Site du Croco Cun Zoo

Toolok Kaa’n

À seulement 2km de la route des cénotes se trouve Toolok Kaa’n.

C’est un sanctuaire fondé par le gouvernement pour faire la promotion des initiatives de protection de la vie sauvage, dont des espèces endémiques menacées d’extinction.

Un guide spécialisé nous emmène à travers les sentiers pour en apprendre plus sur la faune qui y habite, principalement des reptiles (crocodiles, caïmans, iguanes, serpents), et d’interagir avec quelques animaux.

croco-cun-zoo-puerto-morelos

14. Delphinus: à éviter!

Le Delphinus de Puerto Morelos se trouve dans la marina de l’hôtel El Cid et propose plusieurs forfaits pour nager avec les dauphins.

Une partie de moi comprend que, par manque de sensibilisation, ce soit une activité populaire auprès des familles car les dauphins font rêver les enfants.

Mais honnêtement je suis toujours surprise que ces attractions qui exploitent les animaux soient non seulement légales, mais encore très fréquentées de nos jours.

Si vous aimez les animaux, encouragez plutôt un des refuges de Puerto Morelos ou observez-les tout simplement en pleine nature 😉

15. Bonus: le musée des trilobites

Non seulement le musée Regreso al Pasado (retour au passé) est le seul musée au monde dédié aux trilobites, mais il est gratuit!

Les trilobites ont vécu il y a plus de 500 millions d’années et ont été les premiers êtres vivants complexes de notre planète.

Le musée en abrite la plus grande collection avec 300 différentes espèces venant de 14 pays, accompagné d’une vidéo qui présente le monde sous-marin de l’époque.

musee-trilobites
Des espèces de la collection du musée des trilobites à Puerto Morelos

Puerto Morelos: à savoir également

Il y a plusieurs guichets bancaires à Puerto Morelos autour de la place principale, mais le mieux est d’aller au Chedraui Selecto.

On y trouve des guichets de Citibanamex et Scotiabank. C’est plus sécuritaire que les guichets privés (qui en plus ne fonctionnent pas toujours), on peut retirer plus d’argent, et ils distribuent aussi des billets de 200 pesos, pas uniquement de 500 pesos.  Pratique!

En plus du Chedraui Selecto qui est le grand supermarché, pour des achats rapides on trouve plusieurs Oxxo, 7Eleven, Six.

À 1 coin de rue de la place principale sur la rue Niños Heroes, se trouve Farmacia Similares, la seule pharmacie proche du port, les autres semblent toutes se trouver dans la zone urbaine (2km). Elle est pratiquement collée à l’entrée de Hostal Cuca Macuca, c’est comme ça que j’ai connu l’auberge!

Où dormir à Puerto Morelos

Il y a vraiment des hôtels pour tous les budgets, allant des petits hôtels pas cher aux hôtels de luxe avec spa face à la mer.

Voici mes recommandations des meilleurs hôtels de Puerto Morelos pour tous les budgets:

  • Aldea Maya-Ha: cabanes confortables pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes, située dans une nature luxuriante avec cénotes privés. Idéal pour se détendre, espace de méditation, spa, restaurant.  À partir de 110 euros la nuit!
  • Oom Bubble Boutique Riviera Cancun: hébergement romantique et original avec des bulles transparentes spacieuses dans la jungle maya, avec air climatisé, piscine, bon restaurant. À partir de 251 euros la nuit!
  • Hotel Marina El Cid Spa & Beach Resort: cet hôtel tout inclus idéal pour les familles avec enfants. Salle de jeu pour les enfants et glissade d’eau, 4 restaurants, grande piscine, plage avec lits, chaises longues et hamacs. À partir de 522 euros la nuit!

Comment se rendre à Puerto Morelos

Puerto Morelos est très facile d’accès puisqu’il est situé sur la route qui longe la Riviera Maya, à mi chemin Cancun (40 km) et Playa del Carmen (35 km).

Depuis Cancun

  • En voiture: 35 min en empruntant l’autoroute Tulum-Cancun/México 307 
  • En transport public: prendre un van “playa express” en direction de Playa del Carmen et descendre à Puerto Morelos (40 pesos) ou un bus ADO. Puis, il faut prendre un colectivo (10$mxn), un taxi (35$mxn) ou marcher (2km) jusqu’à la plage.
  • En transport privé: le moyen le plus rapide et confortable de se rendre jusqu’à votre hôtel de Puerto Morelos est de prendre un transfert privé en van climatisé depuis l’aéroport de Cancun.

À réserver directement ici, en choisissant l’option aller ou aller-retour:

transfert-cancun-puerto-morelos

Depuis Playa del Carmen

  • En voiture: 31 min, en empruntant l’autoroute Cancun-Tulum/Chetumal-Cancun/Mexico 307
  • En transport public: prendre un colectivo en direction de Cancun jusqu’à Puerto Morelos (30 pesos) au coin de Calle 1 Sur et Avenida 45 norte ou un bus ADO, puis prendre un taxi ou un autre colectivo jusqu’à la plage (mais attention: j’ai dû marcher 30 min -et pareil au retour- car à aucun moment je n’ai croisé un colectivo)

Mon conseil
N’oubliez pas de bien dire au chauffeur que vous descendez à Puerto Morelos (comme point de repère il y a un Pemex).

Sans m’en rendre compte, je suis partie bien plus loin! Si comme moi vous venez depuis Playa del Carmen et ça vous arrive, dites lui que vous descendez au Moon Palace et vous pourrez traverser pour reprendre un colectivo dans l’autre sens. 😅

arret-colectivo-puerto-morelos
Arrêt de colectivo à Puerto Morelos, venant de Cancun
taxi-puerto-morelos
Les taxis sur le chemin entre la ville et la plage de Puerto Morelos

Envie de louer une voiture au Mexique?

Beaucoup de voyageurs décident de visiter le Yucatan en voiture de location. Et effectivement les avantages sont nombreux! Liberté, rapidité, flexibilité des itinéraires et horaires…

Comme vous le savez, trouver une agence de location de voiture sérieuse au Mexique n’est pas chose facile, les arnaques et les déconvenues sont malheureusement nombreuses!

Pour votre location de voiture au Yucatan,  je vous conseille donc de passer par l’agence francophone TouraCancun. C’est tout simplement la meilleure agence de location de voiture, et ce pour 5 raisons:

  1. Des tarifs 100% clairs: vous n’aurez jamais de mauvaise surprise au niveau des tarifs – le prix que vous payez en ligne est le prix final de la location!
  2. Toutes leurs locations sont « sans franchise »: la voiture que vous louerez est assurée à 100%. En cas d’accident ou de vol, vous n’aurez rien à payer! Et pas de risque d’arnaque, comme c’est malheureusement souvent le cas avec d’autres loueurs…
  3. Ils disposent d’une assistance Téléphonique/Chat/Email en Français disponible 24h/24h: besoin d’aide? Pas de soucis, ils sont là!
  4. Assistance anti corruption: Malheureusement au Mexique, la corruption est encore bien présente. Mais pas de panique, avec TouraCancun, si vous avez un problème, leur opérateur s’occupera de le régler et vous pourrez repartir sans soucis. Ils sont les seuls à proposer gratuitement cette assistance anti corruption.
  5. Kilométrage illimité et 2ème conducteur est gratuit: pratique pour les longs trajets lors de votre road trip au Mexique!

Comme c’est de loin la meilleure agence de location de voiture au Mexique, les voitures de chez TouraCancun sont très demandées.

Afin d’être sûr d’obtenir la voiture qui convient le mieux pour votre voyage, je vous recommande vivement de la réserver dès à présent en cliquant sur le bouton ci-dessous:

Aller à Puerto Morelos en avion

L’aéroport le plus proche de Puerto Morelos est celui de CancunC’est un grand aéroport qui reçoit de nombreux vols nationaux et internationaux au départ de grandes villes d’Europe et d’Amérique du nord.

Pour trouver un billet d’avion pas cher pour Cancun, je recommande d’utiliser notre comparateur de vols, en partenariat avec Skyscanner: c’est la garantie de payer le meilleur prix !

Se déplacer à Puerto Morelos

Pour mieux se situer, il faut comprendre que Puerto Morelos est divisée en deux parties:

  • La zone proche de la mer: où se trouvent la majorité des hôtels, les restaurants sympas, avec une belle ambiance de bord de mer. 
  • Le quartier La Colonia: ambiance beaucoup plus locale, avec des tarifs plus accessibles.

Les deux zones (2km) sont séparées par l’autoroute 307 et des mangroves qui abritent un riche écosystème.

C’est grâce à leur protection par le gouvernement que le développement de Puerto Morelos a été limité et qu’il a pu garder son côté intime. 

Une chance que bien d’autres destinations du Yucatan n’ont pas eue!

Il y a deux routes de vans (combis, colectivos) qui font le trajet entre la plage et le village proche de la station de bus ADO (ou Multiplaza), en passant par la place principale.

Ils passent chaque 10 min, jusqu’à 22h, 8$mxn le billet.

Sinon un taxi coûte 30$mxn (pour max 4 personnes) et vous laisse à l’entrée du village.

Où manger à Puerto Morelos

Pour un bon petit déjeuner, direction Café Layla. Ambiance détendue, wifi, service très sympathique, délicieux oeufs bénés au samon fumé (230 pesos), jus et smoothies, plusieurs options véganes pour le petit déjeuner et le déjeuner. Apparemment les pizzas véganes sont LA spécialité!

layla-puerto-morelos-petit-déjeuner
Le petit déjeuner de café Layla, Puerto Morelos
cafe-layla-puerto-morelos
Café Layla à Puerto Morelos

Pour déjeuner pas cher, très bon, et local, je recommande Amor y PezDélicieux taco aux crevettes (45 pesos), taco au poisson (45 pesos) et burrito fromage et crevettes (115 pesos). 

restaurant-puerto-morelos-amor-y-pez
Amor y Pez à Puerto Morelos
burrito-crevettes
Le burrito de Pez y Amor à Puerto Morelos

Pour manger face à la mer et profiter de la plage: je recommande fortement Boquinete et Muelle Once.

Les deux se trouvent un à côté de l’autre, en plein centre de Puerto Morelos, avec une superbe vue sur la mer, très bon service, une terrasse couverte et un espace sur la plage avec chaises longues et tables.

  • À goûter à Boquinete: cocktail Mezcalita Pina Spicy (150 pesos), linguini aux palourdes (255 pesos) et en dessert la délicieuse tarte aux pommes avec crème glacée (135 pesos)
restaurant-boquinete-puerto-morelos
Linguini du restaurant Boquinete
puerto-morelos-restaurante-playa
Une partie de la vue sur la plage depuis le restaurant Boquinete
  • À goûter à Muelle Once: la margarita, la guacamole (125 pesos), le tartare de thon (225 pesos), huîtres fraîches gratinées au gruyère et au parmesan (6 pour 290 pesos), flatbread aux fruits de mer (320 pesos) – Découvrez ici toutes mes photos et info sur le resto
puerto-morelos-restaurant-muelle-once
Les huîtres gratinées de Muelle Once

Lors de ma première visite, j’avais été au Unico Beach Club. Bonne ambiance, pas de cover (entrée), on peut louer chaise longue + parasol pour 120 pesos.

Si vous cherchez un café avec wifi, le meilleur endroit est Local Coffee + Shop. Malgré son nom, il n’est pas très local car il y a surtout des étrangers, mais la terrasse est agréable, le café est bon, le wifi fonctionne très bien et ils ouvrent très tôt (7h). Que des bonnes qualités quand on veut travailler à distance!

cafe-avec-wifi-puerto-morelos
La terrasse du café Local à Puerto Morelos

La carte pratique de Puerto Morelos

Voici la carte avec tous les attraits à voir à Puerto Morelos, mentionnés dans l’article.

 

Quand aller à Puerto Morelos?

On peut visiter Puerto Morelos à l’année longue, mais comme partout sur la Riviera Maya, les mois les plus chauds, humides et pluvieux sont de juin à novembre avec des risques d’ouragans entre septembre et octobre.

Les pluie sont courtes, mais intenses.

D’un autre côté, c’est la basse saison du côté du tourisme international, donc c’est beaucoup plus tranquille avec principalement des voyageurs nationaux et des locaux qui viennent la fin de semaine.

Côté température, l’idéal est vraiment de décembre à avril, mais la haute saison touristique s’étend entre décembre et février.

Selon moi, le meilleur moment pour aller à Puerto Morelos est mars-avril alors qu’il fait sec et il y a assez peu de touristes.

Assurance voyage pour le Mexique: Mes conseils

Mes conseils

Beaucoup de voyageurs pensent (à tort) que les soins de santé au Mexique sont abordables et qu’ils n’ont pas besoin d’assurance voyage. Mais en réalité, le système de santé publique est fragile et la moindre consultation en clinique privée coûte très chère!

C’est pourquoi il est essentiel de souscrire avant de partir à une assurance voyage qui offre une bonne couverture médicale.

Pour partir en toute sécurité, je vous recommande les 2 assurances suivantes (toutes 2 incluent la garantie épidémie – comme la Covid-19 -, très importante!)

Pour souscrire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur les liens orange ci-dessous:

Partir au Mexique: et si vous passiez par une agence locale?

Avant d’organiser votre voyage au Mexique, je vous recommande de  faire une demande de devis gratuit à une agence de voyage locale.

Grâce à notre partenaire Evaneos, cela peut se faire en moins de 5 minutes! C’est gratuit, sans engagement et un professionnel du tourisme vous concoctera un séjour inoubliable!

De plus, les prix commencent à partir de 1360 euros seulement pour 13 jours! Qu’est-ce que vous attendez? 😊

Mon conseil

Comme il est important de comparer les devis, je vous recommande également de faire une demande auprès de Tracedirecte, une agence disposant aussi de partenaires locaux au Mexique. Pour ce faire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous:

Réservez votre voyage et économisez!

Guides de Voyage Mexique

Vous partez au Mexique? À lire également

Tous nos articles sur le Mexique: Retrouvez tous nos guides sur le Mexique!

Les meilleurs circuits au Mexique: Notre sélection pour un voyage de rêve sans se ruiner

Les meilleurs circuits au Yucatan: Les circuits les plus complets au meilleur prix

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

puerto-morelos-mexique

Anonyme

J’ai créé ce blog afin de vous offrir toute l’information nécessaire pour organiser votre prochain voyage au Mexique, peu importe votre budget. Je vous partage des itinéraires pratiques, mes meilleurs conseils et bons plans, ainsi que des recommandations pour les transports, hôtels et restaurants. Et j’espère vous faire également découvrir de superbes destinations dont on ne parle jamais!

Discussion12 commentaires

  1. Reuge

    Bonjour nous cherchons appartement 2chambres ,piscine ,pour retraités 3 à 6 mois,,5000 a 6000
    Mxn par mois,dès mars avril etc merci ,nous aimons partager maison ,avec animaux ,chiens ,chats,et promenades en vélo,merçi de nous aider ,salutations DR

    • Vanessa

      bonjour Naima,

      En fait, ça dépend de votre style de voyage, de vos envies.
      D’abord il faut savoir que Puerto Morelos est bien situé, entre Cancun et Playa del Carmen sur la même route qui mène à Tulum. Donc on peut en faire un point de chute pour visiter les alentours, faire la route des cenotes et faire du snorkeling. Ceci est valable si vous louez une voiture car, en transport public, ça peut être un peu lourd au niveau des allers et retours en colectivo.

      Personnellement j’aime beaucoup Puerto Morelos car c’est une option plus tranquille que ses voisins, sans chaos tourisique avec une multitude de bars de magasins de souvenirs. J’y suis restée 3 nuits et j’ai bien aimé son ambiance, pouvoir me réveiller et prendre mon café dans le calme en regardant la mer. Mais bien sûr tout dépend de ce que vous cherchez!

      À savoir: comme c’est plus petit que Playa del Carmen, Cancun ou Tulum, il y a aussi moins de choix de restaurants, et moins de choix d’hébergements donc il vaut mieux s’y prendre un peu d’avance pour réserver les hôtels qui offrent un bon rapport qualité-prix.

      Bon voyage!

  2. Guy Magnan

    Très intéressant votre site. Nous aimerions savoir s’il y a un colectivo et les heures entre Puerto Morelos et Leona Vicario pour aller au Refuge Rescue AC?

    Merci.

    • Vanessa

      Bonjour Guy
      Il y avait un colectivo qui faisait le trajet et avec l’arrivée du covid ils l’ont suspendu, mais je ne sais pas si le service a repris. Il faudrait poser la question à Puerto Morelos (les gens vont savoir) ou en contactant le refuge pour savoir comment s’y rendre en transport public.
      Bon voyage

  3. Xavier

    Très chouette blog, mais de quand datent vos photos de la plage ? Nous avons passé notre dernière journée au Mexique à Puerto Morelos. A peine arrivés à l’hôtel, à deux rues de la mer, direction la plage pour nous baigner. Là, dégoutés des sargasses qui étaient entassées sur le sable et faisait ressembler la mer à un marécage, nous n’avons pas osé mettre un pied dans l’eau et avons opté pour une balade en centre ville. C’était le 5 mai 2023.

    • Vanessa

      Bonjour Xavier!
      J’ai été deux fois à Puerto Morelos (à 3 ans d’écart), et j’ai eu de la chance les 2 fois. Mais effectivement ce qui rend le cas des sargasses très compliqué, c’est qu’il est impossible de savoir quand, où, ni en quelle quantité elles vont apparaître. Aussi, les mois les plus chauds sont plus propices à leur prolifération.

      C’est pourquoi je recommande toujours de suivre cette page Facebook qui présente régulièrement une carte du Qunitana Roo avec l’état des plages: https://www.facebook.com/RedSargazo
      C’est vraiment la meilleure référence! Et la carte permet de trouver une bonne alternative pour profiter d’une plage propre. 🙂

Laisser un commentaire