Visiter Isla Mujeres: les 21 choses à faire et à voir!

0

Que faire à Isla Mujeres: le guide ultime pour ne rien manquer

Visiter Isla Mujeres, c’est profiter des plages de sable fin et des eaux transparentes des Caraïbes!

C’est une petite île du Quintana Roo, située au large de la Péninsule du Yucatan à seulement 20 min de Cancun.

On vient ici principalement pour se détendre à Playa Norte qui est considérée comme une des meilleures plages au monde, mais également faire du snorkeling et de la plongée dans le 2e plus grand récif au monde!

Pour vous aider à organiser votre voyage, voici mon guide complet avec les 21 activités à faire à Isla Mujeres.

J’y présente tous les lieux d’intérêts incontournables, une suggestion d’itinéraire pour visiter Isla Mujeres en 1 journée, mes recommandations d’hôtels du backpacker au tout-inclus, et les étapes pour se rendre à Isla Mujeres.

En plus, j’ai inclus une section spéciale avec mes meilleurs conseils pour voyager pas cher à Isla Mujeres!

Alors, que faire à Isla Mujeres ? 

Sommaire

Visiter Isla Mujeres: les incontournables

1. Parc Garrafon

Le Parc naturel Garrafon est un incontournable d’Isla Mujeres car il offre à la fois un lieu de détente ainsi que plusieurs activités.

Il faut comprendre que les plages d’Isla Mujeres sont rapidement envahies et Garrafon offre une alternative beaucoup plus tranquille et exclusive.

C’est une petite plage privée où l’on accède en payant un droit d’entrée de 90$MXN qui inclut transat, parasol, douche et toilette.

C’est le lieu idéal pour faire du snorkeling car Garrafon fait partie du plus long récif coralien de l’hémisphère nord et abrite un riche écosystème.

Il est aussi possible de faire du kayak, de la tyrolienne (il y en 3!), profiter de la piscine face à la mer et se reposer dans les hamacs entre les palmiers. En plus, il y a un restaurant sur place.

Mon conseil
Une option intéressante est de prendre ce tour tout-inclus au Parc El Garrafon depuis Cancun avec: le transport aller-retour, le petit-déjeuner sur le bateau, bar à volonté sur le bateau pour les 18+, le déjeuner sur place. En plus bien sûr de l’accès à toutes les activités!

  • Se rendre au Parque Garrafon : il se trouve dans la Punta Sur, la pointe sud de l’île (10min en taxi depuis le ferry). Adresse: Carretera Garrafon Lote 9 km 6, Supermanzana 9, Isla Mujeres.
  • Important: mieux vaut arriver tôt (vers 10h30) car si le transat et parasol sont inclus avec l’entrée, c’est uniquement selon disponibilité.
  • Tous les détails à voir sur le site web du Parc Garrafon
parque-garrafon-isla-mujeres
Le Parque Garrafon. Photo de la page Facebook

2. Garrafon de Castilla

Juste à côté du Parc Garrafon se trouve sa version moins chère, beaucoup moins fréquentée et plus calme : Garrafon de Castilla

On ne vient pas ici pour un séjour de luxe, mais c’est l’option parfaite pour une journée pas chère à Isla Mujeres!

C’est un beach club plus simple, mais qui offre la même eau magnifique pour nager ou faire du snorkeling, ainsi qu’un restaurant sur place et les installations de base (transat, casiers, douches).

Il faut profiter du bon plan maintenant avant qu’il soit connu et envahi par les touristes!

  • Entrée 60$MXN (inclut la location d’équipement de snorkelling et le casier)
garrafon-de-castilla-isla-mujeres
Garrafon de Castilla à Isla Mujeres. Photo Dug Song

3. Explorer Punta Sur

Au sud d’Isla Mujeres se trouve Punta Sur, l’endroit le plus élevé de la Péninsule du Yucatan.

C’est un endroit à voir absolument à Isla Mujeres pour ses vues magnifiques sur la mer, mais également pour son Jardin de Sculptures et l’ancien temple dédié à Ixchel, la déesse maya de la lune et de la fertilité.

Et comme on est ici loin des plages, il y a beaucoup moins de touristes!

On peut y accéder à travers le Parc naturel Garrafon, en empruntant un joli chemin face à la Mer des Caraïbes.

Mon conseil
Le meilleur moment pour visiter Punta Sur est à l’aube car c’est l’un des premiers endroits du Mexique où le soleil se lève: c’est magique!

punta-sur-isla-mujeres
Le parc des sculptures à Punta Sur, Isla Mujeres

4. Se détendre sur une des meilleures plages au monde

Playa Norte fait partie du Top 10 des meilleures plages au monde. Et ce, depuis déjà quelques années!

Avec son sable blanc, une eau calme, chaude et peu profonde. n effet l’eau est si peu profonde qu’on peut marcher 200m dans l’eau sans avoir l’eau au dessus de la ceinture.

C’est une plage publique de 1km avec différentes sections, des parasols, des bars, mais aussi une section plus tranquille avec des restos qui est le l’endroi idéal pour un voyage en famille à Isla Mujeres.

Il faut reconnaître que la plage est victime de sa notoriété et qu’elle se remplit vite en haute saison, mais c’est aussi une des plages les plus larges du Mexique (100m) donc on ne sent pas à l’étroit comme ailleurs.

Sur place, on peut louer des transats, de l’équipement de snorkeling et des kayaks.

Voir le soleil qui se couche derrière l’eau à Playa Norte est un spectacle magnifique!

Pour les matinaux comme moi, le lever du soleil est aussi très beau, mais je recommande plutôt Punta Sur de l’autre côté de l’île.

Visiter Playa Norte

  • Un transat avec parasol peut coûter autour de 200$MXN la journée (le prix varie selon l’endroit)
  • Il y a une portion de la plage où il est permis d’être topless
  • Playa Norte se trouve à 500m à gauche du terminal du ferry
playa-norte-isla-mujeres
Une partie de la Playa Norte à Isla Mujeres. Photo Dronepicr

5. Profiter des plages moins touristiques

Playa Norte est la plage la plus connue d’Isla Mujeres, mais il y en a d’autres qui valent le détour comme Playa Pescador, Playa Tiburon, Playa Paraiso, Playa Na Balam, etc.

À Playa Pancholo, la mer est agitée et c’est pourquoi iil n’y a presque personne. C’est très bien pour se bronzer sur la plage, mais pas pour se baigner!

Playa Lancheros est une petite plage connue pour son resto qui sert le poisson Tikin Xic. Elle se remplit vers l’heure du déjeuner donc mieux vaut y aller le matin ou à partir de 15h alors qu’elle est tranquille.

Mon conseil
Pour moi, la meilleure plage d’Isla Mujeres est Playa Sol. Située juste à côté de Playa Norte, son eau est calme, parfaite pour nager ou faire du snorkeling. En plus, elle est moins fréquentée et moins chère que Playa Norte! 

playa-lancheros-isla-mujeres
Playa Lancheros à Isla Mujeres. Photo Dronepicr

6. Se bronzer au Parc Kin Ha

Voilà un petit trésor caché, beaucoup moins fréquenté que la zone de Playa Norte!

Peu de gens le connaissent et c’est pourquoi c’est un endroit à voir absolument à Isla Mujeres.

« El Parque de los Sueños  » appelé aussi Kin Ha est un beach club qui permet de profiter au maximum de l’île.

C’est un petit complexe face à la Mer des Caraibes où l’on trouve un restaurant avec terrasse, une piscine à débordement avec bar, plusieurs espaces pour se détendre au soleil, ainsi qu’un accès facile à la mer.

Sur place on peut louer des kayaks, paddleboard et équipement de snorkeling

  • Se rendre à Kin Ha: 15 min en taxi depuis le terminal maritima (100$MXN)
  • Ouvert de 8h à 23h
  • Entrée: 400$MXN dont 300$MXN remboursables en consommation
  • Page Facebook de Kin Ha
kin-ha-isla-mujeres
Kin Ha à Isla Mujeres. Photo de la page Facebook du club.

7. Marcher dans les rues d’Isla Mujeres

Bien sûr, Isla Mujeres a plus à offrir que ses plages! Si vous avez le temps de vous promener un peu, voici quelques idées:

-La rue Miguel Hidalgo: c’est la rue principale d’Isla Mujeres qui fait 3km, on y trouve des boutiques, de nombreux restos et bars, de la musique en live. On peut s’y promener de jour comme de nuit sans problème!

-Voir les couleurs d’Isla Mujeres: et l’île n’en manque pas! Entre son street art et ses nombreuses maisons colorées (mention spéciale à la Casa Crayola), c’est un régal pour les yeux. 

-Parcourir le malecon: l’endroit parfait pour marcher du nord au sud de l’île en 40 min en longeant la mer. Tout au long de la promenade, il y a plusieurs points d’intérêt comme la statue “la Trigueña” et surtout le signe coloré d’Isla Mujeres (au croisement de la calle Calle Abasolo) qui est le spot parfait pour prendre une photo. 

couleurs-isla-mujeres
Une des nombreuses maisons colorées d’Isla Mujeres
maison-isla-mujeres
Une maison d’Isla Mujeres

8. Faire du snorkeling au paradis

Avec une eau si transparente et son Grand Récif Maya qui est le 2e plus grand récif au monde, faire du snorkeling est une activité incontournable d’Isla Mujeres.

Pour faire du snorkeling à Isla Mujeres sans tour, on peut se rendre proche de l’hôtel MIA à Playa Norte, mais je recommande plutôt les beach clubs comme Kin Ha, Garrafon de Castilla et surtout Parc Garrafon qui fournissent l’équipement.

Par contre, prendre un tour de snorkeling permet de voir beaucoup plus de choses!

El Farito à 5 min en bateau est le spot de snorkeling le plus populaire de l’île. C’est le plus petit phare d’Isla Mujeres, entouré d’un récif avec poissons et corails. On trouve aussi la statue submergée de La Virgen del Farito, la sainte patronne des pêcheurs.

Il est possible s’y rendre avec un tour de 1h, mais je recommande le tour plus long qui inclut aussi une partie du Musée d’art subaquatique dans le récif de Manchones. Comme il est d’une profondeur de 30m, il est possible d’y faire du snorkeling ou de la plongée.

snorkeling-isla-mujeres
Snorkeling à Isla Mujeres
el-farito-isla-mujeres
El Farito à Isla Mujeres, un des spots de snorkeling

9. Plonger à Manchones

Il y a une cinquantaine de spots de plongée dans la région pour tous les niveaux (débutant à avancé).

Ma meilleure recommandation est d’explorer le récif de Manchones à Isla Mujeres de 800m de long avec ses nombreux coraux et poissons.

Il fait partie du MUSA, le plus grand musée sous-marin du monde.

Avec ses 473 sculptures à 8m sous l’eau, c’est définitivement le meilleur endroit pour faire de la plongée à Isla Mujeres!

Ces statues ont été créées afin de remplacer les coraux disparus à cause du tourisme de masse de la pollution. C’est donc un 2e habitat pour la biodiversité qui habite les fonds marins.

Il est impossible de faire de la plongée à Manchones seul, car il faut l’équipement un bateau, donc il faut prendre un tour.

  • Il y a plusieurs tours à Manchones, à voir par exemple sur le site du MUSA
plongee-isla-mujeres-manchones
Une des nombreuses sculptures sous l’eau à Manchones. Ici l’oeuvre de Karina Salinas Martinez. Photo du MUSA.

10. Goûter à la spécialité locale maya

Une spécialité d’Isla Mujeres est le poisson Tikinxik : un poisson grillé avec oignons, achiote et autres épices.

C’est une recette de la cuisine maya que j’avais déjà goûté lors de ma visite à Isla Contoy, mais je recommande vraiment de goûter le poisson du resto de Playa Lancheros ou Playa Tiburon.

C’est une grosse assiette à partager (environ 290$MXN) avec riz et salade.

En plus, la vue est très jolie et les vagues sont calmes donc c’est un endroit parfait pour profiter d’Isla Mujeres avec des enfants.

Mon conseil
Je recommande d’arriver vers 13h30 pour s’assurer que la cuisine est prête et il faut calculer environ 30min pour la préparation.

poisson-tikinchik
L’arrivée du poisson Tikinchik à Isla Contoy

11. Découvrir Isla Contoy

À seulement 30km d’Isla Mujeres se trouve Isla Contoy: une des plus belles destinations du Mexique!

Cette toute petite île pratiquement déserte est un parc national qui abrite le plus important lieu de nidification des oiseaux marins des Caraïbes du Mexique!

Son accès est limité à 200 personnes par jour  il est donc très important de réserver pour avoir la chance de profiter de son calme, des plages de sable fin et de son eau transparente.

La visite de Contoy inclut le temps libre sur la plage, une petite visite guidée sur ses chemins  (pour ceux qui le désirent) et un bon déjeuner de poisson Tikinxik.

C’est le paradis sur terre!

Mon conseil
Les excursions à Contoy partent de Cancun ou Isla Mujeres vers 9h du matin.

De mon côté, j’ai fait une excursion d’une journée à Contoy et Isla Mujeres au départ de Cancun, qu’il est possible de réserver ici:

plage-ile-contoy
La plage de Isla Contoy

12. Nager avec les requins-baleines

Voici une belle activité à faire à Isla Mujeres dans le respect de l’environnement!

De juin à septembre, les requins-baleines viennent profiter des eaux chaudes d’Isla Mujeres et Holbox et c’est l’occasion de pouvoir les observer d’un peu plus près.

Heureusement, ils sont protégés. On peut nager avec les requins-baleines avec un guide en respectant certains règles:

-il est interdit de plonger avec eux

-on peut s’en approcher en nageant ou faisant du snorkeling à une distance sécuritaire de 2 m

-il est interdit de les toucher ou les nourrir

-il est interdit de sauter dans l’eau depuis un bateau

Il n’y a pas de crainte à avoir. Avec ses 12m de longueur le requin-baleine est le plus grand poisson du monde, mais il est inoffensif !

Mon conseil
Il est obligatoire de faire l’activité avec un guide avec le permis de SECTUR.

Pour faire le snorkeling avec les requins-baleines au départ de Cancun je recommande ce tour qui est vraiment complet.

Il inclut le transport depuis l’hôtel (Cancun ou la Riviera Maya), nourriture et boissons en chemin, l’équipement et le guide, en plus d’un déjeuner à Playa Norte!

requin-baleine-mexique
Plongée avec des requins-baleines

13. Encourager l’artisanat local

Si vous voulez rapporter un souvenir d’Isla Mujeres, je vous recommande vraiment de passer à la coopérative de femmes artisanes d’Isla Mujeres. C’est un tout petit endroit où travaillent plusieurs artisanes et vendent des bracelets, boucles d’oreilles et colliers colorés. 

C’est la meilleure façon d’encourager l’économie locale, responsable et à bon prix! En plus, elles sont très sympas. 

  • Adresse: La Gloria MZA. 160 Lote 5, Isla Mujeres. Page Facebook 
  • À l’extérieur vous verrez une pancarte “The Women’s Bead Cooperative” et “Artesanías de Mujeres de Isla Mujeres”
cooperative-femmes-isla-mujeres
La coopérative de Femmes artisanes d’Isla Mujeres. Photo de la Page Facebook.

14. Faire un tour de catamaran

Faire du catamaran à Isla Mujeres est une des meilleures façons de profiter du soleil et de la mer dans la Riviera Maya!

C’est une petite croisière d’une journée au départ de Cancun avec musique et boissons illimitées (avec et sans alcool), parfait pour se détendre dans une ambiance festive.

Le tour vous amène faire du snorkeling dans le récif (1h), offre du temps libre à Isla Mujeres et inclut le déjeuner sur la plage.

Le bon plan
Je recommande ce tour en catamaran à Isla Mujeres depuis Cancun. Il a l’avantage d’inclure le transport depuis votre hôtel (ce qui n’est pas toujours le cas!) et à un très bon prix. À réserver facilement ici :

catamaran-isla-mujeres
Le tour de catamaran à Isla Mujeres

15. Hacienda Mundaca

Construite par le pirate à « la retraite » Fermin Mundaca en 1862, l’hacienda Munda ou Hacienda Vista Alegre couvrait à l’époque presque la moitié de l’île et était entourée par de magnifiques jardins.

Il la dédia à une beauté locale surnommée la « trigueña » pour la convaincre de le marier. mais malgré tout elle décida d’en marier un autre.

Aujourd’hui on peut visiter ce qui reste de l’hacienda avec ses jardins, une partie de la maison, quelques sculptures, des canons et un étang. Il y a d’ailleurs iguanes qui se promènent dans le coin.

  • Entrée 30$MXN, ouvert de 9h à 17h, la visite dure 20-30 min
  • Situé à 300m de Playa Lancheros

16. Partir à la pêche

Il est possible de pêcher à Isla Mujeres, sur la côte et au large, mais il faut prendre plusieurs choses en compte:

Il n’est pas facile de pêcher sur la côte d’Isla Mujeres: il y a beaucoup de rochers, et en plus des nageurs et aires de snorkeling, il faut faire très attention à ne pas pêcher dans les récifs car ils sont protégés.

Sur la côte, on trouve principalement du barracuda, d’autres espèces comme le yellowtail. Au large plutôt du mahi mahi, sarda, Maquereau roi, etc.

La meilleure saison pour pêcher au large d’Isla Mujeres est de janvier jusqu’à la fin juin.

Mon conseil

Au Mexique il n’est pas nécessaire d’avoir un permis pour pêcher sur la côte, mais il faut être à 200m des nageurs. Pour pêcher d’un bateau (même un kayak) il faut absolument avoir un permis.

Le mieux est d’y aller avec un guide, que ce soit sur la côte ou au large. En louant un bateau de pêche, le capitaine inclut la licence dans le prix.

La pêche à Isla Mujeres représente un certain budget: autour de 200$usd pour 4h ou 400$USD à 2000$USD pour 8h de pêche au large (tout dépend du type de bateau, etc.)

17. Voir le cimetière

Je suis toujours surprise par les tombes colorées des cimetières mexicains.

Le cimetière d’Isla Mujeres est peut-être une visite insolite pour certains, mais j’ai bien aimé le découvrir avec ses nombreux tons de bleu, fleurs, cierges et différents monuments parfois originaux.

On trouve d’ailleurs la tombe de Fermin Mundaca (vous vous souvenez, celui de l’Hacienda Mundaca?). On la reconnait par la tête de mort en référence à ses années de piraterie.

Elle se trouve à droite de l’entrée, mais elle est vide! Car il est décédé à Mérida et n’a jamais été rapatrié sur l’île.

isla-mujeres-cimetiere
Les tombes colorées du cimetière d’Isla Mujeres

18. Visiter le sanctuaire des tortues

La tortugranja, ou la ferme aux tortues, est un lieu d’intérêt incontournable d’Isla Mujeres.

Ce n’est pas un lieu d’exploitation des tortues où l’on nage avec elles, mais bien un lieu de préservation!

On y trouve des tortues marines et terrestres, ainsi qu’un aquarium avec des poissons et plusieurs espèces marines.

Isla Mujeres est un important lieu de nidification des tortues géantes entre mai et septembre. Elles sont aujourd’hui protégées par le gouvernement et leurs œufs sont placés en lieu sûr à l’abri des prédateurs.

Les petites tortues sont placées dans des bassins puis les enfants des écoles locales et les voyageurs les aident à retourner à leur habitat martin naturel.

Ainsi, plusieurs miliers de tortues sont sauvées chaque année!

  • Entrée 30 $MXN, la visite est courte, mais c’est une bonne cause
  • Carretera Sac Bajo Km 5, Fraccionamiento Mar Turquesa, Isla Mujeres
tortugranja-isla-mujeres
Une tortue à Isla Mujeres

19. S’offrir une session de yoga

Il y a plusieurs studios de yoga à Isla Mujeres, mais le Treehouse est mon favori car les sessions se font sur une mezzanine face à Playa Norte.

C’est l’endroit parfait pour se réveiller en douceur grâce au bruit des vagues de la Mer des Caraïbes.

Les cours sont du lundi au samedi à 7h30 et 9h, et du mercredi au samedi à 18h

Je recommande surtout le matin car il n’y a presque personne sur la plage et c’est très calme.

yoga-isla-mujeres
Yoga à Isla Mujeres, face à Playa Norte. Photo de la page Facebook de Treehouse Yoga

20. Le musée d’Isla Mujeres

Voici le seul musée d’Isla Mujeres, et forcément, c’est un musée maritime!

Le musée Capitan Dulche présente les explorateurs Ramon Bravo, Jacques Cousteau et Ernesto Dulché Escalante. On y trouve des photographies, plusieurs belles maquettes de bateau, des ancres et différents objets maritimes liés à l’île.

En plus du musée, il y a un beach club avec un resto et un bar, un terrain de volleyball, une piscine, des petites cabanes et chaises longues sur la plage.

musee isla mujeres capitan dulche
Musée maritime Capitan Dulche à Isla Mujeres. Photo de la page Facebook du musée.

21. Dolphin Discovery

Voici une activité à éviter absolument à Isla Mujeres.

La grosse entreprise de divertissement Dolphin Discovery propose des forfaits pour nager avec les dauphins et prendre des photos hors de prix avec eux.

Ce n’est pas une activité éco-responsable, bien au contraire. Les dauphins sont maintenus en captivité comme des animaux de cirque.

Malheureusement c’est une des activités les plus populaires sur d’Isla Mujeres auprès des familles. Faites la différence et ne participez pas à ce genre d’activité.

Si vous aimez les animaux, pourquoi ne pas les voir dans leur habitat naturel?

Nager avec les requins-baleines se fait dans le respect de l’espèce. Une autre option serait aussi de nager avec les tortues à Akumal!

Se loger à Isla Mujeres

Je ne recommande pas d’arriver sans réservation à Isla Mujeres. Les prix montent facilement et tout se remplit rapidement.

Voici mes meilleures recommandations d’hébergement pour tous les types de budget.

  • Nomads Hotel Hostel & Beachclub: un superbe hôtel tout neuf face à la mer, magnifiquement décoré, avec piscine, hamacs, bar et terrasse. Belles chambres à partir de 88 €, mais ce qui surprend ce sont les dortoirs à seulement 9€ la nuit! Un prix improbable pour ce genre de prestation.
  • Mi Alegria Studio: un autre bon plan pour dormir pas cher à Isla Mujeres pour ceux qui cherchent plus d’intimité. C’est un joli studio, très propre, avec wifi, air climatisé et une petite cuisine avec frigo. Il est possible de louer facilement des vélos sur place. À seulement 20 € la nuit!
  • Casa Alkimia: un petit hôtel de charme idéal pour un séjour romantique à Isla Mujeres. C’est une maison de bord de mer de seulement 3 chambres,  avec plage privée, très calme à seulement 5 min à pied du centre et un endroit privilégié pourvoir le lever du soleil! À partir de 90 € la nuit!
  • Privilege Aluxes: pour plus de confort, voici un magnifique hôtel tout-inclus à Isla Mujeres, réservé aux adultes. Situé sur une plage de sable fin tout proche de Playa Norte, il accueille 2 piscines, 2 restaurants, un bar sur la plage, un spa, des chambres avec air climatisé et lit king size. À partir de 180 € la nuit ou 245 € la nuit en tout inclus!

  • Mia Reef Isla Mujeres Resort: comme on dit en anglais: location, location, location! Effectivement, l’emplacement unique du MIA Reef est ce qui fait sa réputation. Situé sur l’Islote El Yunque, il est entouré d’eau et compte avec une plage privée en plus d’une piscine, d’un bar et d’un restaurant. L’hôtel est moins luxueux que le Privilege Aluxes, mais accueille les enfants (il y a même un service de garde et une salle de jeu). À partir de 266 € la nuit en tout inclus!

Comment voyager pas cher à Isla Mujeres

Personnellement, je préfère faire attention à mon budget pour voyager plus souvent!

Si vous êtes comme moi, voici tous mes conseils pour visiter à Isla Mujeres à petit prix:

-La façon la moins chère d’aller à Puerto Juarez depuis la zone hôtelière de Cancun est le bus R-1 (rouge) qui vous laisse exactement ici proche du débarcadère. 12$mxn le billet.

-Pour éviter d’acheter des boissons sur la plage, le mieux est de tout acheter (eau, boissons, snacks) à l’Oxxo au terminal Maritima de Cancun ou à celui d’Isla Mujeres, à gauche en débarquant.

-Il est tout à fait possible d’aller à Playa Norte sans payer de transat. Même chose à Playa Sol et il est plus facile d’y trouver un endroit à l’ombre sous les palmiers! Pensez à apporter des serviettes de plage, un chapeau et de la crème solaire car le soleil est fort.

-Pour manger pas cher à Isla Mujeres, le mieux est d’éviter la plage. Le marché municipal est toujours une bonne option, sinon j’ai trouvé que le resto El Poc Chuc (coin Avenida Juarez et Calle Abasolo) était vraiment bien avec des gros sandwiches (tortas) à seulement 35-40$MXN.

-Dormir pas cher à Isla Mujeres je recommande sans hésiter la superbe auberge de jeunesse Nomads avec ses dortoirs à 9 € la nuit. Sinon Mi Alegria Studio est une autre très bonne option avec wifi, air climatisé et une petite cuisine avec frigo à seulement 20 € la nuit!

-Parfois, prendre un tour revient moins cher que de visiter en solo. C’est le cas d’Isla Mujeres! À Puerto Juarez, je recommande de prendre un tour à Isla Mujeres avec la coopérative locale.

Pour 500$MXN, c’est un tour tout compris à Isla Mujeres de 9h à 17h qui inclut: le droit de port de 50$MXN, le transport en bateau, 2h de temps libre à Isla Mujeres, snorkeling à El Farito et le déjeuner (poisson ou poulet tikinxik).

Se déplacer sur Isla Mujeres

La voiture n’est pas le moyen idéal pour se déplacer car il n’y a pas beaucoup de places de stationnement sur l’île.

Les meilleures options sont le vélo, ou alors le cart de golf et le scooter si vous préférez un véhicule motorisé.

La voiturette de golf à Isla Mujeres coûte en moyenne 850$MXN pour la journée, de 10h à 17h. Il est important d’avoir son permis de conduire.

Il y a plusieurs compagnies de location et les prix baissent plus on s’éloigne du quai. Évitez les rabatteurs en débarquant du ferry : ils se prennent une commission.

À savoir qu’il est aussi possible de faire « livrer» le cart de golf à votre hôtel d’Isla Mujeres.

L’île est assez petite, il est donc tout à fait possible de la découvrir à pied. Mais le soleil tape fort donc mieux vaut commencer la journée tôt le matin et porter une casquette ou un chapeau!

Combien de temps pour visiter Isla Mujeres

Beaucoup de voyageurs font 1 journée à Isla Mujeres depuis Cancun, mais on peut facilement passer 2 ou 3 jours à Isla Mujeres pour mieux profiter de la plage.

Visiter Isla Mujeres en 1 jour

La grande majorité des gens restent à Playa Norte car on y trouve de tout (restos, chaises longues, etc).

Mais si vous préférez voir un peu plus de l’île voici que faire à Isla Mujeres en 1 jour:

-Le matin, prendre le ferry jusqu’à Isla Mujeres

-Louer un cart de golf ou un vélo pour aller jusqu’au Parc Garrafon de Castilla et y passer la matinée (snorkeling, détente, nage)

-Se promener à Punta Sur pour voir parc de sculptures et le temple d’Ixchel

-Se rendre à Playa Lancheros pour déjeuner le fameux poisson Tikin Xic

-Aller à Playa Norte, la plage la plus fameuse de l’île

-Il est possible de faire un tour de snorkeling au Farito, mais il faut attention qu’un groupe de 4+ soit formé (facile en haute saison)

-Voir le coucher de soleil à Playa Norte ou Playa Sol juste à côté

-Avanta de repartir, vous pouvez vous promener sur l’Avenida Higaldo qui est animée

Comment se rendre à Isla Mujeres: avion, ferry, bus

Vol d’avion à Isla Mujeres

Il n’est pas possible d’arriver en avion à Isla Mujeres directement.

Il faut d’abord se rendre à Cancun en avion.

Plusieurs compagnies desservent le trajet: KLM, United, Aeromexico, Iberia, etc. Il existe des vols directs à Cancun depuis Paris, ou avec escale à Madrid ou New York.

Pour trouver un billet d’avion pas cher pour Cancun, je recommande d’utiliser notre comparateur de vols, en partenariat avec Skyscanner: c’est la garantie de payer le meilleur prix !

Aller de l’aéroport de Cancun à Isla Mujeres

Il est facile de se rendre à Isla Mujeres depuis l’aéroport de Cancun (Terminal 2 pour les vols internationaux).

Il faut d’abord se rendre à Puerto Juarez. Voici les différentes options :

  • En taxi: les avantages sont qu’il n’y a pas de temps d’attente et que le trajet est direct, mais c’est l’option la plus chère.
  • En bus: les bus ADO partent chaque 30 min et se rendent jusqu’au centre de Cancun. Les billets s’achètent sur place au guichet ADO, autour de 90$MXN. Il faut ensuite se rendre du centre de Cancun à Puerto Juarez, en taxi (environ 90$MNX) ou moins cher, avec bus 13.
  • En transport public : les colectivos (taxis partagés) sont l’option la moins chère, mais il faut attendre que le van se remplisse. Aussi, ce n’est pas garanti qu’il y ait des gens qui s’y rendent au même moment. Mais vous pouvez quand même essayer avant de prendre le bus.

Aller de Cancun à Isla Mujeres

Pour aller à Isla Mujeres, il faut prendre le ferry depuis Cancun.

Il y a différents embarcadères :

-Puerto Juarez : à seulement 3km du centre, il y a 2 embarcadères pratiquement collés dont le plus récent avec des meilleurs bateaux s’appelle Gran Puerto. 30 min de trajet avec Ultramar, départ chaque 30 min entre 5h et 20h30, puis chaque heure jusqu’à 23h30. Le ferry pour Isla Mujeres depuis Puerto Juarez coûte 160$MXN ou 300$MXN l’aller retour.

-Zone hôtelière de Cancun: il y a 3 embarcadères avec la compagnie Ultramar – Playa Tortugas, Playa Caracol, El Embarcadero (Playa Linda). Les horaires du ferry à Isla Mujeres à voir ici. Le ferry depuis les embarcadères de la zone hôtelière est plus cher que de Puerto Juarez – 15$USD ou 21$USD l’aller retour.

Le ferry à Isla Mujeres se réserve facilement en cliquant ici:

Aller de Playa del Carmen à Isla Mujeres

Pour aller de Playa del Carmen au ferry de Cancun, le trajet prend 1h que ce soit en bus ou en auto.

Si vous n’avez pas de voiture de location, vous pouvez soit prendre un transport privé (autour de 500-600$MXN l’aller) soit le bus.

Je recommande le bus ADO qui a des départs chaque 15 min du Terminal Alterna de Playa del Carmen pour 80$MXN. Attention de choisir le bon terminal d’arrivée et pas celui de l’aéroport de Cancun!

Une fois arrivé au Terminal ADO à Cancun, il est possible de prendre un taxi jusqu’à Puerto Juarez (100$MXN) ou un bus Ruta 1 qui passe en face de la station.

Peut-on apporter des bagages sur le ferry?

Oui, le billet inclus 1 bagage juqu’à 25kg max. Tailles : 45 x 70 x 27cm

Attention aux arnaques à l’embarcadère

À Puerto Juarez, il arrive qu’on vous approche en disant que le ferry a été annulé (ce qui est faux) pour vous emmener vers un transport privé.

Le transport est réel et se rend bien à Isla Mujeres, mais c’est bien plus cher et plus long que le ferry.

Peut-on traverser en ferry avec une voiture?

Il y a peu de stationnement sur Isla Mujeres, donc ce n’est pas l’idéal de s’y rendre en auto, mais oui c’est possible.

Le seul endroit pour prendre le ferry avec une auto est Punta Sam, à 8km de Cancun.

Il faut compter environ 45 min de trajet jusqu’à Isla Mujeres. Je recommande vraiment d’arriver 1h d’avance!

-Départs avec Maritima : 5h15, 8h15, 11h15, 14h15, 17h15, 20h15, 482$MXN, inclut avec passagers

-Départs avec Ultramar : voir les horaires de Ultramar Carga ici, 400$MXN inclut jusqu’à 4 personnes par véhicule.

Est-ce qu’il y a un stationnement au ferry de Cancun?

Oui il y a un grand stationnement de plusieurs étages à Puerto Juarez.

Le tarif est de 11$MXN de l’heure, il y a aussi des tarifs à la journée.

Il est aussi possible de trouver un stationnement gratuit dans les environs (dans la rue).

Choisir Isla Mujeres ou Holbox? 

On me demande souvent laquelle est la meilleure, mais elles sont complètement différentes!

Il y a plus d’activités à faire à Isla Mujeres, plus de restaurants et de boutiques, donc c’est un endroit idéal autant pour les amis que les couples et les familles.

Mais il y a également beaucoup plus de touristes, il y a énormément d’agitation en journée puisque la majorité vient en tour depuis Cancun.

On ne vient pas à Isla Mujeres pour se reposer au calme, mais profiter du soleil dans une ambiance plus festive.

Même si Holbox s’est développée ces dernières années, elle est encore bien moins touristique qu’Isla Mujeres. Les routes sont en terre, l’ambiance est très détendue et même un peu hippie, avec des petits hôtels.

Il y a des longues plages de sable fin avec peu de gens, par contre il y a plus de moustiques et lorsqu’il pleut, les routes peuvent s’inonder.

plage-holbox
Le plage de Holbox, proche du Mandarina

L’argent à Isla Mujeres

Le dollar américain est accepté à Isla Mujeres, mais le taux de change n’est pas favorable: mieux vaut payer avec des pesos mexicains.

Il est possible de changer jusqu’à 300$USD par jour (avec passeport) aux banques HSBC, Banamex, Banco Azteca ou CI Bank.

Il y a plusieurs guichets automatiques (ATM) où il est possible de retirer des pesos. Il est important d’utiliser uniquement les guichets à l’intérieur des banques.

Il y a malheureusement beaucoup de cas de fraude de cartes sur l’île, donc je recommande vraiment de n’utiliser la carte de crédit que pour payer l’hôtel.

La sécurité à Isla Mujeres

Isla Mujeres est sécuritaire et il y a de la présence policière dans les rues, mais il existe comme partout (et surtout les destinations touristiques!) des pickpockets habiles.

Il faut donc être vigilant: ne pas laisser son sac sans surveillance, ne pas laisser des objets de valeur (ex : caméra) dans le cart de golf, etc.

Quand aller à Isla Mujeres

La saison haute s’étend de novembre à avril : il fait sec et la température tourne autour de 25C

La saison basse est de juin à octobre : risques d’ouragans, pluies plus abondantes, très humide

Le meilleur moment pour aller à Isla Mujeres est de décembre à février.

À titre d’exemple, la température à Isla Mujeres en janvier est de 19C jusqu’à 28C en moyenne

Carte pratique d’Isla Mujeres

Voici une carte avec les attraits à voir à Isla Mujeres

Vidéo d’Isla Mujeres

Pas encore convaincu? Voici un survol d’Isla Mujeres qui permet de voir la beauté de l’île!

Envie de louer une voiture au Mexique?

Beaucoup de voyageurs décident de visiter le Yucatan en voiture de location. Et effectivement les avantages sont nombreux! Liberté, rapidité, flexibilité des itinéraires et horaires…

Ceci étant dit, comme tout budget à considérer, il est essentiel de bien comparer les différentes options pour trouver la meilleure voiture au  plus bas prix.

C’est pourquoi je vous recommande de passer par Rentalcars.com:

  • Le site présente un comparatif clair des différents prix des agences: une façon facile et rapide de trouver le meilleur tarif!
  • L’annulation est souvent proposée de façon gratuite: très pratique si on change d’avis
  • Rentalcars offre une assurance complète à moindre prix que les compagnies de location: c’est donc une économie instantanée sans effort

Cliquez sur le bouton vert pour trouver votre auto au meilleur prix:

Guides de Voyage Mexique

Vous partez au Mexique? À lire également

Les meilleurs circuits au Mexique: Notre sélection pour un voyage de rêve sans se ruiner

Tous nos articles sur le Mexique sont ici: Retrouvez tous nos guides sur le Mexique!

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

que faire a isla mujeres

Vanessa

J’ai créé ce blog afin de vous offrir toute l’information nécessaire pour organiser votre prochain voyage au Mexique, peu importe votre budget. Je vous partage des itinéraires pratiques, mes meilleurs conseils et bons plans, ainsi que des recommandations pour les transports, hôtels et restaurants. Et j’espère vous faire également découvrir de superbes destinations dont on ne parle jamais!

Laisser un commentaire