Les 35 meilleures choses à faire à Riviera Maya + Où dormir?

0

Mon guide ultime de la Riviera Maya

Visiter la Riviera Maya, c’est découvrir une des plus belles régions du Mexique et des Caraïbes avec de magnifiques plages, des îles paradisiaques, ainsi que des sites naturels et archéologiques inoubliables.

Afin de vous aider à ne rien manquer lors de votre voyage, voici mon guide ultime Riviera Maya où j’ai réuni toutes les meilleures activités à faire et lieux à ne pas manquer en famille, entre amis ou en amoureux.

J’explique également que faire quand il pleut, où trouver les plages sans sargasses et je partage tous mes bons plans pour un voyage pas cher à Riviera Maya.  

Finalement, vous trouverez mes recommandations d’hôtels pour tous les budgets et toutes les informations pratiques (argent, comment se rendre, etc.).

Alors, comment visiter la Riviera Maya? Où dormir?

Sommaire

Quelle est la différence entre Cancun et la Riviera Maya

Cancun est une ville, et la Riviera Maya est une région touristique.

Les deux font partie de l’État de Quintana Roo et on peut dire qu’elles sont interdépendantes puisque l’aéroport se trouve à Cancun et la Riviera Maya regorge de attraits touristiques (plages, cénotes, sites archéologiques).

En général, quand on va à Cancun, on visite aussi la Riviera Maya et quand on visite la Riviera Maya on doit passer par Cancun!

Où se trouve la Riviera Maya?

La Riviera Maya se trouve sur la côte de l’État de Quintana Roo, dans la Péninsule du Yucatan.

Elle s’étend entre Puerto Morelos (à 35km au sud de Cancun) et Punta Allen (Réserve de Sian Ka’an) en passant par Playa del Carmen et Tulum. 

Les 35 choses à faire à Riviera Maya et aux alentours

Voici les meilleures activités et lieux à visiter dans la Riviera Maya, ou facilement accesibles depuis la Riviera Maya:

1)  Plonger dans le musée d’art sous-marin

Le MUSA est non seulement le plus grand musée sous-marin au monde, mais il contribue également à préserver la faune et la flore marine.

En effet, quelques 500 sculptures ont été placées à proximité des récifs coralliens qui sont en train de disparaitre afin d’offrir un nouvel habitat à des milliers d’espèces.

Il y a 3 façons de découvrir le musée :

plongee-isla-mujeres-manchones
Une des nombreuses sculptures sous l’eau à Manchones. Ici l’oeuvre de Karina Salinas Martinez. Photo du MUSA.
musee-sous-marin-cancun
Herencia, de Jason DecairesTaylor à Punta Nizuc. Photo du site web de MUSA.

2) S’amuser dans le meilleur parc aquatique au monde

Si vous visitez la Riviera Maya avec des enfants, ou même entre amis, je vous suggère de prendre au moins 1 journée au Parc Xcaret!

Ce n’est pas pour rien qu’il a remporté plusieurs fois le prix de Meilleur parc thématique et aquatique au monde: ce sont 50 activités sur 80 hectares entre la jungle et la mer des Caraïbes, rivières souterraines, sentiers de randonnées, plages, toboggans, tour panoramique à 80m de hauteur et bien plus.

Il est impossible de tout faire en une journée, et bien sûr, il est impossible de s’ennuyer, peu importe votre âge. 😉

Surtout ne manquez pas le spectacle México Espectacular en soirée, avec 300 artistes qui présente l’histoire, la culture et les traditions du Mexique!

Vous pouvez acheter vos entrées à Xcaret ici:

Mon conseil
 Il existe aussi d’autres parcs du groupe Xcaret :

xcaret-park-riviera-maya
Le parc Xcaret
parc xel ha
Parc Xel-Ha

3)  Se promener sur la Quinta Avenida

New York a sa Fifth Avenue et Playa del Carmen a sa Quinta Avenida.😉

Certes, on n’y trouve pas le même luxe et les hauts gratte-ciels, mais c’est une grande rue piétonne avec une ambiance très animée, de nombreux restaurants, bars, boutiques et le Parque Fundadores.

C’est aussi en marchant sur la Quinta Avenida qu’on accède à la station de bus ADO et aux différentes plages: c’est donc un incontournable de Playa del Carmen!

parque-fundadores-playa-del-carmen
Le Parc Fundadores à Playa del Carmen

4)  Voir les étoiles de mer à Cozumel

La Réserve de Biosphère Isla Cozumel fait partie de la Barrière de corail mésoaméricaine et est considérée comme une des meilleures destinations de plongée au monde grâce à sa biodiversité!

Parmi les plus beaux endroits de Cozumel se trouve El Cielo, un long banc de sable entouré par une eau transparente où l’on peut voir plusieurs étoiles de mer.

Pour protéger ce site naturel, il est obligatoire d’y accéder avec une excursion guidée et il est interdit de toucher les étoiles de mer

L’excursion à El Cielo inclut également snorkeling au récif de Palancar, boissons (avec et sans alcool), accès à un beach club et déjeuner. Vous pouvez la réserver ici:

el-cielo-cozumel
El Cielo, Cozumel

5)  Se rafraîchir dans un cénote

Les cénotes sont des puits d’eau naturels, formés il y a des millions d’années, qui étaient considérés comme sacrés par les anciens mayas.

Il en existe trois types (ouvert, semi-ouvert et souterrain), qu’on trouve par milliers dans la Péninsule du Yucatan, dont plusieurs dans la Riviera Maya!

J’aime beaucoup le cénote azul, cenote jardin del eden, Chaak Tun et Taak Bi Ha, mais comme il y a tant de cénotes à découvrir, je vous recommande mes articles:

jardin-del-eden-cenote-playa-del-carmen
Le cénote Jardin del Eden à Playa del Carmen. Photo @alexamd

6) Se détendre à Xpu-Ha

Xpu Ha est une des plus belles plages de la Riviera Maya et beaucoup moins fréquentée que les plages de Cancun ou Playa del Carmen.

C’est une plage de sable fin et d’eau claire où on peut faire du snorkeling, manger des fruits de mer, faire du kayak, ou se poser sur une chaise longue d’un beach club.

Allez-y le matin il n’y a presque personne!

  • Elle située au sud de Puerto Aventuras, à 25 min de Playa del Carmen
xpu-ha plage
La plage Xpu-Ha

7) Découvrir Tulum à vélo

Louer un vélo est la meilleure façon de visiter Tulum et vous trouverez facilement une boutique de location sur place.

On peut se déplacer à vélo entre le Beach Strip, les plages, les ruines de Tulum et plusieurs cénotes.

Les cénotes les plus facilement accessibles à vélo à Tulum sont le cenote Calavera et le Grand Cenote, ainsi que Cenote Carwash et le Cenote Zacil-Ha qui sont un à côté de l’autre.

Attention, les distances sont plus grandes qu’il n’y paraît et il peut faire très chaud, donc partez tôt le matin 😉

Mon conseil
Pour une expérience complète, vous pouvez aussi prendre cette visité guidée à vélo de Tulum qui inclut le Gran Cenote, le cenote Escondido et le cenote Cristal, avec un brunch:

velo-tulum
Louer un vélo à Tulum, une bonne façon d’explorer les environs!

8) Coba

Cobá est une ancienne cité maya cachée dans la jungle proche de Tulum et un des plus beaux sites à visiter depuis la Riviera Maya.

Elle était d’une grande importance: à son apogée, elle aurait accueillie jusqu’à 50 000 habitants et on y trouve la 2e plus haute pyramide de la Péninsule du Yucatan!

Il y a plusieurs sentiers pour se rendre facilement d’une structure à l’autre et on peut même louer des vélos sur place.

Il y a aussi 3 cénotes à Coba qui ne sont pas très connus: Tamcach-Ha, Multum Ha et Choo-Ha

Pour visiter Coba vous pouvez:

  • Prendre la voiture: depuis Cancun (2h) en suivant la 180D puis la Carretera 109, depuis Playa del Carmen (1h3o) par Carretera 307 jusqu’à Tulum puis Carretera 109, ou depuis Tulum (50 min) en suivant simplement la Carretera 109
  • Prendre un autobus ADO de Cancun, Playa del Carmen ou Tulum jusqu’à Coba
  • Réserver une excursion à Coba: comme elle inclut déjà la prise en charge à votre hôtel de la Riviera Maya, vous n’aurez pas à vous soucier du transport. Pour en profiter au maximum je recommande l’excursion à Coba et Chichen Itzá ou l’excursion à Coba et Tulum
coba-mexique
Nohoch Mul à Coba, la plus haute pyramide de la Péninsule du Yucatan après Calakmul

9) Explorer une grotte souterraine

À moins de 15 min de Playa del Carmen, Rio Secreto offre l’oppportunité de vivre une très belle aventure dans la Riviera Maya, en famille ou entre amis.

C’est un parcours souterrain sur 600m qui permet de découvrir des grottes et des rivières en marchant et en nageant.

Par souci de sécurité et de préservation des lieux, la visite est obligatoirement guidée en petit groupe, avec casque, lampe frontale et combinaison thermique car l’eau est fraîche.

D’ailleurs, Rio Secreto a été élu meilleure réserve naturelle du Mexique et d’Amérique centrale aux World Travel Awards🌿❤️

Vous pouvez réserver directement ici vos entrées à Rio Secreto, avec l’option de prise en charge à votre hôtel si vous le désirez:

rio-secreto-yucatan
Rio Secreto

10) Visiter les ruines de Tulum

Le site archéologique de Tulum, situé dans le Parc national de Tulum, face à la Mer des Caraibes est un lieu d’intérêt incontournable de Riviera Maya.

L’ancienne cité de Zamá (6e au 15es.) était un important port comercial du monde maya avec des embarcations qui arrivaient de plusieurs destinations de Mésoamérique avec toutes sortes de produits (sel, miel, jade, coton, obsidienne, etc.)

Aujourd’hui, on peut voir différentes structures comme le Castillo, qui est le bâtiment principal du site, le Temple des Fresques, le temple du Dieu Descendant, la muraille et descendre à la plage des ruines.

Comment visiter les ruines de Tulum:

  • En transport public: depuis Playa del Carmen, 1h en bus ADO ou en combi. Depuis Cancun 2h30 depuis le terminal d’autobus ADO – Attention de bien acheter le billet qui se rend au terminal des ruines et pas au village de Tulum.
  • En voiture: 2h depuis Cancun et 1h depuis Playa del Carmen par la Carretera Tulum – Cancún/México 307
  • Avec une excursion organisée: pour ne pas vous soucier du transport, vous pouvez réserver cette visite guidée des ruines de Tulum avec prise en charge de Cancun ou la Riviera Maya, qui inclut également une baignade dans un cénote.
ruines-de-Tulum
La zone archéologique de Tulum

11) Découvrir les plages moins connues

La Riviera Maya est réputée pour ses belles plages, mais il est vrai qu’il est de plus en plus difficile de trouver des plages qui n’ont pas été envahies par les touristes.

C’est normal, tout le monde veut son petit bout de paradis de sable fin et d’eau claire.😉

Heureusement il y a encore quelques belles plages dans la Riviera Maya, beaucoup plus tranquilles et encore peu touristique, comme Chemuyil et Xcacel, tout proche d’Akumal.

Ce sont des plages vierges d’eau transparente, mais il n’y a rien sur place donc pensez à apporter de l’eau, des snacks, votre serviette et un parasol si possible car il n’est pas toujours facile de trouver de l’ombre.

plage-chemuyil
La plage de Chemuyil

12) Goûter à la cuisine locale

Comment serait un séjour à la Riviera Maya sans goûter à quelques spécialités culinaires? Un peu triste quand même 🥲

En plus des fruits frais exotiques qu’il est toujours intéressant de découvrir (ex: guaya, guanabana, nanche, mamey, et j’en passe!), chaque région du Mexique a ses propres plats traditionnels, bien qu’elles partagent toutes un amour commun pour les tacos.

Vous trouverez facilement des tacos, mais je recommande surtout de goûter aux tacos de cochinita pibil. Ce porc rôti lentement avec ahiote est un plat traditionnel maya du Yucatan. 

Comme autre spécialités locales, vous pouvez aussi goûter au poc chuc, salbutes, panuchos, et au poisson tikinxik. 

Si vous voulez découvrir des petites adresses et en apprendre plus sur les produits locaux, je vous suggère de prendre une visite gastronomique à Riviera Maya. Vous pouvez réserver celle qui convient le mieux en cliquant ici:

Mon conseil
Pour comprendre l’importance des tacos au Mexique, je vous recommande de regarder quelques épisodes de Taco Chronicles sur Netflix. Ça donne faim!
marché-playa-del-carmen
Au marché
tacos
Les tacos, toujours l’option la moins chère pour manger au Mexique!

13) Nager avec les requins baleines

Voici une activité incontournable de la Riviera Maya.

De mai à septembre, les requins-baleines viennent dans les eaux chaudes d’Isla Mujeres et de l’île de Holbox et il est possible de nager avec eux!

Bonne nouvelle: le requin-baleine n’est ni un requin, ni une baleine, mais le plus gros poisson du monde (qui peut atteindre 12m) qui est très tranquille.

C’est une activité responsable, bien encadrée, qui se fait en suivant certaines règles pour ne pas les stresser, car c’est une espèce protégée. ❤️

  • Vous pouvez réserver cette excursion pour nager avec les requins-baleines, qui inclut aussi la prise en charge à votre hôtel de la Riviera Maya ou Cancun, tout l’équipement, du temps libre à Isla Mujeres et le déjeuner:

requin-baleine-mexique
Plongée avec des requins-baleines

14) Visiter la Réserve de Sian Ka’an

Sian Ka’an, « endroit où commence le ciel » en maya, est un des plus beaux endroits à voir dans la Riviera Maya!

C’est une grande aire protégée de 5182 km² déclarée Réserve de Biosphère et patrimoine mondial de l’Unesco qui accueille des marais, mangroves, plages de sable fin, 300 espèces d’oieaux, 100 espèces d’animaux, 1000 espèces de plantes et plusieurs sites archéologique.

Bien sûr, il est impossible de tout visiter et il faut choisir entre deux points d’accès:

Si vous préférez y aller par vos propres moyens, je vous recommande de choisir Muyil car c’est beaucoup plus facile d’accès (à 20 min de Tulum). On peut même s’y rendre en transport public en prenant un autobus ADO en direction de Chunyaxché.

reserve-sian-kaan
La réserve de Sian Kaan dans le Yucatan

15) Nager avec les tortues à Akumal

C’est une des meilleures activités à faire dans la Riviera Maya!

Akumal est un village se trouve à proximité de la barrière de corail mésoaméricaine qui abrite une multitude d’espèces de corail et 500 espèces de poissons.

On trouve dans les eaux d’Akumal 3 espèces de tortues qui viennent se nourrir dans la baie.

Vous avez deux choix :

  • Nager librement en dehors de la zone protégée (sans garantie de voir des tortues)
  • Nager avec un guide dans la zone d’alimentation de tortues, en suivant certaines règles pour ne pas les stresser (ne pas les toucher, ne pas trop s’en approcher) – Réservez l’excursion pour nager avec les tortues ici!

Pour en apprendre plus sur l’expérience de nager avec les tortues, ainsi que les autres activités et sites à voir à Akumal, voici mon guide ultime d’Akumal!

akumal tortue
Une tortue à Akumal

16) Faire du catamaran à Isla Mujeres

Avec son eau incroyablement claire, Isla Mujeres est non seulement idéale pour faire du snorkeling et de la plongée, mais aussi pour profiter de ce magnifique spectacle naturel en catamaran. 

C’est une petite croisière d’une journée avec prise en charge à votre hôtel de Cancun avec musique et boissons illimitées (avec et sans alcool), parfait pour se détendre et faire la fête entre amis.

La promenade vous amène faire du snorkeling dans le récif (1h), avec temps libre à Isla Mujeres et inclut le déjeuner sur la plage.

catamaran-isla-mujeres
Le tour de catamaran à Isla Mujeres

17) Écotourisme à Punta Laguna

On parle souvent du tourisme de masse de la Riviera Maya…mais il y a aussi quelques trésors cachés loin des touristes à découvrir!

Punta Laguna est l’endroit idéal pour faire de l’écotourisme proche de la Riviera Maya. C’est une réserve naturelle, gérée par une coopérative de familles mayas, qui est dédiée principalement à la protection du singe-araignée.

On y trouve un lac pour se promener en kayak, et on peut y observer de nombreux singes-araignées et quelques singes hurleurs dans leur habitat naturel.

La visite se fait en compagnie d’un guide maya et il y a également un musée sur place qui présente le mode de vie Maya et les animaux qu’on trouve dans la région.

punta-laguna-tulum
Chaman maya à Punta Laguna

18) Punta Maroma

À mi chemin entre Puerto Morelos et Playa del Carmen se trouve Punta Maroma qui est une des plus belles plages de la Riviera Maya avec un sable fin et une eau claire.

C’est une plage exclusive, très propre, et très bien entretenue. Il y a 3 façons d’y accéder :

1. Loger à un hôtel de Punta Maroma:

2. Passer par le club Marina Adventures :

L’entrée inclut chaises longues, parasols, toilettes, douche, et donne accès au restaurant. Vous pouvez réserver votre entrée ici.

3. Prendre une excursion à Punta Maroma :

Mon conseil
 Si vous cherchez une activité romantique à Riviera Maya, je vous suggère plutôt cette excursion à Maroma.

Elle inclut la prise en charge à votre hôtel, une petite croisière en catamaran au coucher de soleil avec cocktail de bienvenue, ainsi que l’entrée au beach club de Maroma avec open bar et repas 4 services!

À réserver ici:

punta-maroma
Punta Maroma

19) Se balader à cheval

Le rancho Bonanza est un ranch écotouristique qui propose des balades avec des chevaux qui ont été pris en charge après avoir été abandonnés et qui sont maintenant très bien traités. ❤️

C’est une promenade à cheval dans la jungle où vous pourrez voir des arbres fruitier, des oiseaux exotiques, des singes, lézards et autres espèces.

Vous pourrez aussi vous baigner dans le cénote du ranch et goûter à quelques produits comme le miel des abeilles meliponas qui étaient considérées comme sacrées par les mayas.

Et n’oubliez pas de prendre votre photo avec Michael Jackson, l’âne du ranch!

C’est un parcours pour débutant, ou même quelqu’un qui n’en a jamais fait. Les guides sont excellents et les cheveaux très calmes.

C’est donc une activité très sécuritaire, idéale à faire en famille à Riviera Maya. 

À savoir:

  • N’oubliez pas votre maillot de bain et de l’anti-moustique. Ils ont des serviettes sur place.
  • Ouvert tous les jours sauf samedi

Vous pouvez réserver l’excursion ici au Rancho Bonanza ici, avec prise en charge depuis la Riviera Maya ou Cancun:

cheval-rancho-bonanza
Rancho Bonanza, Riviera Maya

20) Découvrir les oeuvres de street art

Le centre de Playa del Carmen est remplie de murales colorées qui sont des oeuvres d’artistes locaux, nationaux et internationaux.

On en trouve plusieurs sur la Quinta Avenida mais aussi sur les rues adjacentes.

Vous pouvez consulter ici ma liste des meilleurs spots de street art à Playa del Carmen pour établir votre itinéraire dans la ville: c’est une bonne activité gratuite à faire à Riviera Maya si vous aimez l’art urbain!

art-urbain-playa-del-carmen
Le street art à Playa del Carmen

21) Bioluminescence à Holbox

La bioluminescence est la production de lumière par certains organismes vivants lors d’une réaction chimique.

On peut observer ce processus surprenant à Holbox,  surtout de juin à octobre.

Vous pouvez aller à Punta Cocos la nuit car on peut en voir un peu sur le rivage, mais les meilleurs exemples se trouvent en mer un peu plus loin. C’est pourquoi je recommande surtout de prendre l’excursion en kayak pour voir la bioluminescence:

bioluminescence
L’effet de bioluminescence

22) Cérémonie de purification maya

Une des plus belles expériences à vivre dans la Riviera Maya est de participer à une cérémonie de purification maya. 

Vous entrerez dans un temazcal (bain de vapeur d’origine préhispanique préparé avec copal et herbes médicinales) en compagnie d’un chaman qui guidera le rituel.

Vous prendrez ensuite un déjeuner traditionnel maya, visiterez la communauté locale avec un guide pour en apprendre plus sur leurs traditions et pourrez vous rafraîchir dans un cénote.

Vous pouvez réserver la cérémonie dans la communauté maya ici.

Il y a aussi plusieurs hôtels qui ont un temazcal comme Delek TulumMaya Tulum Retrat and Spa ou Azulik par exemple. Bien sûr, ce n’est pas une immersion dans une communauté, mais en soi l’expérience du temazcal est quand même intéressante!

temazcal-tulum
Un temazcal maya

23) Isla Contoy

Isla Contoy est une petite île paradisiaque où l’on trouve une des plus belles plages de la Riviera Maya. Ici l’eau est peu profonde et transparente, le sable est blanc et il n’y a jamais de sargasses!

C’est une île protégée avec un accès limité à 200 personnes par jour. Il est donc obligatoire d’y accéder avec une excursion guidée en prenant un bateau depuis Cancun.

Les tons de bleus sont absolument exceptionnels et la plage est paradisiaque: on se croirait dans un décor de film!

  • Comme les places partent assez vite, je vous suggère de ne pas faire votre réservation à la dernière minute 

L’excursion inclut la prise en charge à votre hôtel de la Riviera Maya, petit-déjeuner, transport en bateau avec boissons, snorkeling, temps libre à Isla Contoy avec déjeuner, et temps libre (1h30) sur Isla Mujeres au retour vers Cancun.

Vous pouvez réserver l’excursion ici:

plage-ile-contoy
La plage de Isla Contoy

24) Faire la fête au Coco Bongo

Ce n’est un secret pour personne: Cancun est le meilleur endroit pour faire la fête au Mexique!

On y trouve de nombreux bars et discothèques réputées, mais la plus connue est le Coco Bongo.

Et ce n’est pas pour rien! Ici, on en a pour son argent avec les DJs et un grand spectacle qui réunit acrobates et danseurs dans une vraie ambiance de fiesta.

Important à savoir:

  • Il faut avoir 18 ans et plus pour avoir accès au Coco Bongo, pas de code vestimentaire requis
  • Il est très important de réserver d’avance vos entrées au Coco Bongo car les places partent vite!
  • Il y a 4 types de billets: billet normal, premium, gold member et front row. Je suggère de prendre au minimum l’entrée premium pour avoir des boissons de meilleure qualité et l’accès au beach club, en plus de ce qui est inclus de base.

Vous pouvez acheter vos entrées au Coco Bongo ici:

coco-bongo-cancun
Le spectacle du Coco Bongo à Cancun

25) Parc Selvatica

Voici une activité incontournable à Riviera Maya si vous aimez l’adrénaline!

C’est un parc d’aventure dans la jungle avec: un circuit de 12 tyroliennes, le Tarzania qui est à mi-chemin entre une montagne russe et une tyrolienne, et un cénote auquel on accède en quad.

Selvatica a été reconnu comme meilleur parc d’aventure d’Amérique latine aux World Travel Awards et nommé parmi les 35 meilleures aventures au monde par le magazine Travel+Leisure😍

Le parc se trouve sur la Carretera Puerto Morelos – Leona Vicario surnommée la Route des Cenotes, à 15-20 min en voiture depuis Puerto Morelos.

Si vous préférez ne pas vous soucier du transport, vous pouvez réserver l’entrée à Selvatica avec prise en charge à votre hôtel de la Riviera Maya ou Cancun, qui inclut également un déjeuner léger:

selvatica parc puerto morelos
La tyrolienne qui se rend jusqu’au cénote du parc Selvatica!

26) Observer les oiseaux

La Riviera Maya accueille une grande biodiversité, dont des centaines d’espèces d’oiseaux.

Si vous êtes amateurs d’ornithologie, vous trouverez votre bonheur en prenant une excursion d’observation des oiseaux avec un guide spécialisé, du côté de la Route des Cenotes de Puerto Morelos ou à Muyil dans la Réserve de Sian Ka’an (cliquez sur les liens pour en savoir plus).

  • Afin de voir le plus d’espèces possibles, l’excursion commence tôt le matin (5h30-6h30)
reserve-toh
L’Amazone à front blanc, à Puerto Morelos

27) Punta Venado Bike Park

À 10km de Playa del Carmen se trouve ce grand parc pour faire du vélo tout terrain à travers 32km de sentiers (basiques, intermédiaires et avancés). Vous pouvez télécharger la carte des sentiers en cliquant ici.

Ce sont des sentiers bien entretenus qui passent par la forêt, bien indiqués avec des panneaux et il est possible de louer les vélos avec casque sur place.

punta-venado-bike-park
Sentier de vélo à Punta Venado Bike Park

28) Kaan Luum

À 15 min au sud de Tulum, dans une aire protégée à l’entrée de la réserve de Sian Ka’an se trouve Kaan Luum

C’est un lac qui présente un grand contraste bleu et vert à cause d’une importante différence de profondeur d’eau: le lac de 1m50 abrite un cénote de 85m de profondeur!

On se peut baigner uniquement dans la partie moins profonde, se poser sur le long quai ou dans un espace à l’ombre. C’est une bonne option pour profiter de l’eau quelques heures, et bien sûr sans sargasses!

kaan-luum-tulum
Laguna Kaan Luum à Tulum. Photo dronepicr

29) Chichen Itzá

Classé Patrimoine Mondial de l’Unesco et élu une des 7 Nouvelles Merveilles du Monde en 2007, Chichen Itza est le site maya le plus connu au monde et une visite incontournable d’un voyage à Riviera Maya. 

En 2h-3h on peut découvrir le Temple Kukulcan ou El Castillo (la pyramide principale), l’observatoire astronomique, temple des guerriers et les milles colonnes, tzompantli et ses crânes, le plus grand jeu de balle maya de Mésoamérique et bien plus.

Il est vrai qu’elle est très touristique et il est donc préférable de bien organiser votre visite. Voici quelques conseils:

chichen-itza
Le fameux site de Chichen Itza dans l’État du Yucatan

30) Découvrir les villes coloniales (Valladolid, Izamal, Mérida)

Il n’y a pas que des sites archéologiques et des belles plages au Mexique, il y a aussi de jolies villes coloniales proche de la Riviera Maya.

Voici ce qu’il ne faut pas manquer:

  • Izamal est surnommée « la ville jaune » car ses façades sont peintes en jaune. À voir: le Couvent Saint Antoine de Padoue, les pyramides Kinich Kakmó et Iztamatul, fabrication de hamacs, quartiers pittoresques – Que faire et voir à Izamal?
  • Mérida est la capitale de l’État du Yucatan et la ville la plus sécuritaire du Mexique. À voir: le Paseo de Montejo, la Calle 64 qui est très colorée, la Plaza Grande, la Casa de Montejo, la cathédrale, le grand musée du monde maya – Les 20 choses à faire à Mérida
calzada-de-los-frailes-valladolid
La Calzada de los Frailes à Valladolid

31) Ek Balam

Ek Balam est une ancienne capitale maya qui accueille l’Acropole, une des plus grandes constructions de Mésoamérique.

On y a retrouvé la tombe du gouverneur Ukit Kan Lek Tok avec une impressionnante offrande de 7000 pièces (céramique, coquillages, etc.).

Je vous conseille fortement de monter au sommet: non seulement la vue sur les environs est incroyable, mais c’est maintenant un des seuls temples mayas où l’on peut encore monter. Profitez-en!

Visiter Ek Balakm:

  • Depuis Valladolid, 30 min en voiture par l’autoroute 295 puis la Carretera Ek Balam. Les colectivos partent de la Calle 44, 50 pesos
  • Depuis la Riviera Maya, il faut compter environ 2h par Mexico 305D puis Cancun-Kantunil 180D. En transport public il faut se rendre d’abord à Valladolid en bus ADO, puis prendre un colectivo
  • Avec une excursion à la journée: pour plus de facilité vous pouvez réserver cette excursion guidée à Ek Balam avec prise en charge à votre hôtel de Cancun ou Playa del Carmen qui inclut également le cénote Hubiku et un lunch box.
ek-balam-yucatan
Le site d’Ek Balam

32) La Lagune des 7 Couleurs de Bacalar

La Lagune des 7 Couleurs de Bacalar est une destination incontournable de la Péninsule du Yucatan, à seulement quelques heures de la Riviera Maya.

Certes il n’y a pas de plage, mais il n’y a jamais de sargasse ici, ce qui en fait une destination idéale pour ceux qui veulent se baigner dans une eau claire et tiède.

En plus, Bacalar est encore beaucoup moins touristique que ses voisins comme Cancun, Playa del Carmen ou Tulum.

Il y a énormément à faire à Bacalar, en couple, entre amis ou en famille:

Pour tout connaître sur Bacalar, voici mon Guide ultime de Bacalar!

cenote bacalar
Le Cenote Azul de Bacalar

33) Mahahual

Mahahual est un petit village des Caraïbes de la Costa Maya, situé au sud de la Riviera Maya.

Grâce à sa proximité avec la Barrière de corail mésoaméricaine (2e plus grand récif corallien au monde!) , c’est un endroit idéal pour faire du snorkeling ou de la plongée, en plus bien sûr de profiter de ses plages à l’eau transparente.

Et comme Mahahual se trouve à 1h de Bacalar, on peut facilement combiner les deux visites. Pour tout savoir sur Mahahual, voici mon Guide ultime de Mahahual!

beach-club-40-canones-mahahual
Beach club Pez Quadro à Mahahual.

34) Voir les flamants roses

La plus grande colonie de flamants roses du continent américain se déplace entre les réserves de Biosphère de Ria Celestun et de Ria Lagartos.

C’est un spectacle magnifique à ne pas manquer au Mexique!

Pour vous aider à faire votre choix, voici un petit comparatif rapide:

Rio Lagartos:

  • À 1h30 de Valladolid, 3h50 de la Riviera Maya
  • L’avantage de Rio Lagartos : on peut aussi passer par le site archéologique d’Ek Balam (depuis Valladolid), visiter les lacs roses de Las Coloradas et faire un tour en bateau dans la réserve.
  • Quand y aller: de janvier à septembre (surtout avril, mai, juin)

Celestún

  • À 1h15 de Mérida, 4h30 de la Riviera Maya
  • L’avantage de Celestún: la visite en bateau pour voir les flamants roses passe par des mangroves (dont un tunnel de 800m!), on peut voir des singes, crocodiles, oiseaux, se baigner dans « ojo de agua ». Aussi la plage de Celestun est propre et peu touristique.
  • Quand y aller : novembre à avril (surtout mars et avril)
  • À lire: mon guide Comment voir les flamants roses à Celestun?

Pour ne pas vous soucier du transport, vous pouvez réserver cette excursion à Celestun avec prise en charge à votre hôtel de Mérida, visite de la réserve en bateau, baignade et déjeuner sur la plage:

flamants-celestun
Une colonie de flamants roses dans la réserve de Celestun.

35) El Cuyo

Il est de plus en plus difficile de trouver une destination qui ne soit pas envahie par le tourisme de masse dans la Riviera Maya.

Mais heureusement il y quelques belles alternatives peu connues, pour les voyageurs qui cherchent la tranquillité!

À seulement 2h de la Riviera Maya se trouve El Cuyo, un petit village du Yucatan qui résiste au développement touristique.

Ici, on vient simplement pour profiter des longues plages presque vides, faire du kitesurf, de l’écotourisme et explorer la réserve de Ria Lagartos.

Personnellement, c’est un des mes endroits préférés du Mexique!😍

belle-plage-el-cuyo-yucatan
La plage d’El Cuyo, Yucatan

Que faire quand il pleut à Riviera Maya?

Vous voyagez en saison humide à Riviera Maya et il a commencé à pleuvoir? Ce n’est pas une raison de rester coincé à l’hôtel! 😉

Voici mes suggestions d’activités quand il pleut à Riviera Maya:

1. Nager dans un cénote

La meilleure chose à faire quand il pleut, c’est de se réfugier dans un des nombreux cénotes souterrains de la Riviera Maya pour explorer les grottes et nager dans l’eau fraîche.

Je pense par exemple à Chaak Tun, Rio Secreto, Aktun Chen, Taak Bi Ha, mais il y a aussi plusieurs autres! Vous pouvez consulter mes articles:

cenote chaak tun playa del carmen
Le cénote Chaak Tun, le cénote de Playa del Carmen.

2. Vivre une expérience immersive

Mystika est un nouveau musée immersif qui a ouvert ses portes à Tulum.

Il vise à faire connaître la culture maya (traditions, les animaux, cosmologie) et plusieurs réserves naturels du Mexique dans une ambiance artistique surréaliste.

C’est loin d’être un musée comme les autres, c’est une expérience hors du commun! Vous pouvez réserver vos billets ici:

mystika-tulum
Mystika Tulum

3. Le musée des merveilles

Le 3d Museum of Wonders est un musée interactif très divertissant pour toute la famille.

Vous y verrez de grandes peintures avec illusion d’optique qui représentent des classiques de l’art et différents scénario: l’endroit parfait pour prendre des photos!

musee-3d-of-wonders-playa-del-carmen
Le 3D Museum of Wonders à Playa del Carmen.

4. Faire du shopping

Il y a plusieurs centres commerciaux pour se promener au sec.

Celui qui se trouve en plein centre de Playa del Carmen sur la Quinta Avenida est Quinta Alegría avec plusieurs boutiques.

Vous pouvez aussi aller à Centro Maya ou Plaza Las Américas qui ont en plus un cinéma.

Quinta Alegria Shopping Mall à Playa del Carmen

Plages sans sargasse sur la Riviera Maya

Les sargasses sont des algues brunes qui envahissent parfois les plages de la Riviera Maya.

La saison des sargasses s’étend d’avil à août, mais ces dernières années (à cause de la pollution par les pesticides et des changements climatiques), on en trouve de façon plus ou moins abondante à l’année longue. On ne peut jamais savoir d’avance quand et où elles vont apparaître.

Alors que faire s’il y a des sargasses sur votre plage de Playa del Carmen ou Tulum?

D’abord, pas de panique! Il n’y a jamais de sargasse partout en même temps, donc il y a forcément une plage à quelques kilomètres qui a été épargnée.

C’est pourquoi je vous conseille fortement de suivre la Page Facebook Red de Monitoreo del Sargazo qui est LA référence pour savoir où se trouvent les sargasses à Cancun et la Riviera Maya.

algues-sargasses-mexique
Un exemple de carte des sargasses

Il faut savoir qu’à cause des courants, en général, il y a peu ou pas de sargasse à partir de Playa Coral à Cancun jusqu’au nord. Donc si vore plage de la Riviera Maya est sale, le mieux est d’aller à Cancun, Isla Mujeres ou Isla Contoy.

Également à cause des courants, la partie ouest de Cozumel (qui fait face à la Riviera Maya) est sans sargasse.

Autres options intéressantes sans sargasses à considérer: Lagune de Kaan Luum, la Caleta Tankah à Tulum, ou un peu plus loin la fantastique Lagune de Bacalar

Budget Riviera Maya

Voici quelques coûts à connaître afin de vous aider à préparer votre budget pour un voyage à Riviera Maya:

Transport

  • Colectivo 40 pesos par personne
  • Taxi 80 pesos en ville ou 500 pesos pour sortir de la ville (varie selon la distance)
  • La location de vélo coûte 250 pesos par jour
  • Transfert privé de l’aéroport à l’hôtel 1500-1800 pesos
  • 1 L d’essence coûte autour de 23 pesos (peut varier selon la qualité, la marque, le lieu)
  • Il y a une seule route à péage qui passe partiellement par Riviera Maya: la route entre Cancun et Mérida (les 2 stations se trouvent à X-Can et Pisté dans l’État du Yucatan). Par exemple, Cancun-Chichen Itzá coûte 408 pesos, Cancun-Valladolid 328 pesos, Cancun-Mérida 518 pesos. Utilisez Traza tu Ruta pour calculer les péages au Mexique.

Activités

  • Sites archéologiques : Chichen Itzá 533 pesos, Ruines de Tulum 85 pesos, Coba 100 pesos, Ek Balam 494 pesos
  • Cenotes : 120 à 500 pesos l’entrée

Repas

  • Street food 15-30 pesos
  • Petit restaurant local 60-80 pesos
  • Restaurant sur la Quinta Avenida 250-500 pesos

Autres

  • Une carte SIM chez Telcel coûte 29 pesos
  • Un loyer mensuel peut coûter de 10 000 à 30 000 pesos, selon la zone et la taille de l’appartement
  • Une visite chez le médecin peut coûter 50 pesos dans (certaines) pharmacies, ou 600 pesos ou plus dans une clinique ou un hôpital

Mon conseil
Les prix affichés sont à titre indicatif et peuvent varier une fois sur place.

Effectivement, depuis le début de la pandémie tous les prix ont tendance à augmenter (lentement mais sûrement) même si j’essaie de les garder le plus à jour possible en les révisant régulièrement 😉

Voyager pas cher à Riviera Maya: 5 conseils

Un voyage à la Riviera Maya peut être assez cher car les prix sont plus élevés qu’ailleurs au Mexique. Voici comment économiser:

1. Aller aux plages gratuites

Officiellement, les plages sont publiques au Mexique (et donc libres d’accès), mais dans les faits, certains accès sont contrôlés et payants (comme Xpu-Ha et Maroma, par exemple).

Pour profiter de belles plages gratuites vous pouvez aller à Playa Paraiso (Tulum), Puerto Morelos, Playa Delfines (Cancun), Playa Norte (Isla Mujeres), bien sûr si vous utilisez chaises longue ou parasol, il faudra payer.

2. Profiter des activités gratuites

Il y a beaucoup de choses à faire sans dépenser un sou, particulièrement à Playa del Carmen: voir les nombreuses oeuvres de street art, se promener sur la Quinta Avenida, assister aux spectacles du Parque Fundadores, Punta Esmeralda, etc.

3. Éviter de voyager en haute saison

La haute saison de la Riviera Maya s’étend de novembre à avril et les prix peuvent être plus élevés, surtout pour la période de Noel-Jour de l’An, la Semaine Sainte (tourisme national) puis le Spring Break (tourisme américain et canadien).

Le mieux pour payer moins cher est de voyager en dehors de cette période de l’année, par exemple mai-juin ou septembre-octobre.

4. Manger pas cher

Même dans les endroits touristiques, il y a toujours des bons plans pas chers.

La première règle est de sortir des rues principales et surtout s’éloigner de la plage pour trouver des petits restaurants de quartier et stand de street food (tortas, tacos, jus de fruits frais, elotes, etc.).

5. Se déplacer pas cher

Le transport public est bien développé sur la Riviera Maya avec un grand réseau d’autobus et de colectivos. Pour le bus, je recommande de réserver d’avance sur le site web d’ADO car les prix sont parfois moins cher en ligne que sur place.

Où dormir à Riviera Maya – les meilleurs hôtels

Il n’y a pas de « meilleur endroit » absolu où se loger pour visiter la Riviera Maya, mais certaines destinations sont certainement mieux adaptées à votre style de voyage.

Playa del Carmen 

L’avantage de Playa del Carmen, c’est qu’il y a de tout (restaurants, bars, discothèques, agences d’excursions, boutiques) et comme on se trouve au coeur de la Riviera Maya, on peut se déplacer facilement vers les différents sites archéologiques, plages, cénotes et autres destinations.

Il est très pratique de dormir à Playa del Carmen quand on a un itinéraire à la Riviera Maya plutôt chargé en activités.

  • Appartamenti Melissa: studio avec kitchenette et air climatisé, très bien situé tout proche de la Quinta Avenida et de la plage. C’est l’endroit parfait pour dormir pas cher à Playa del Carmen, à partir de seulement 20€ la nuit!
  • Quinta Margarita-Boho Chic Hotel: pour plus de confort, voici un bel hôtel à deux pas de la Quinta Avenida qui est pourtant très calme. Les chambres sont climatisées, avec kitchenette. Belle terrasse sur le toit avec piscine. À partir de seulement 65 € la nuit!
  • Porto Playa Condo Beach Club: voici un appartement spacieux idéal pour une famille proche de la Quinta Avenida avec cuisine toute équipée, salon et terrasse. Sur place on trouve une grande piscine, salle de sport et restaurant. À partir de 90 € la nuit!
  • The Reef Playacar Resort & Spa: situé sur la magnifique plage de Playacar, à seulement quelques minutes de la Quinta Avenida. Idéal pour un séjour romantique dans un hôtel à taille humaine avec un jardin tropical, deux piscines, salle de sport et spa. À partir de 190€ la nuit ou 248 € avec formule tout compris
  • Hotel Xcaret Mexico All Parks All Fun Inclusive: c’est définitivement le meilleur hôtel de Playa del Carmen! Idéal pour les couples et les familles avec enfants car cet hôtel de luxe offre une formule exceptionnelle qui inclut les repas et l’accès à ses parcs (Xcaret, Xplor, Xplor Fuego, Xenses, Xoximilco, Xel-Ha et Xenote). À partir de 703 € la nuit tout inclus

Tulum

Tulum, c’est la destination Instagram et haut de gamme de la Riviera Maya. Si vous aimez les bars et clubs avec DJ sur la plage, les hôtels éco-chics et restaurants avec un beau design, c’est l’endroit à considérer.

  • Oostel Smart Hostel: c’est la meilleure auberge de jeunesse de Tulum! Très belle et moderne, située à seulement 300m de la station de bus, avec piscine, bar, jardin, terrasse et accès à la cuisine. On peut même louer des vélos sur place. Vraiment un excellent rapport qualité-prix, à partir de seulement 15 € la nuit en dortoir!
  • Casa Almendro: pour un peu plus de confort, voici un petit hôtel pas cher dans le centre de Tulum. C’est un oasis de verdure avec une belle grande terrasse sur le toit avec chaises et hamacs. Parfaitement situé, à deux pas des boutiques, restaurants, de la station de bus ADO. Lit king et petit déjeuner inclus, à partir de seulement 39 € la nuit!
  • Diamante K: il offre un confort haut de gamme à prix très correct, ce qui est exceptionnel à Tulum. Surtout pour un hôtel avec un accès direct à la plage dans la zone hôtelière! Ambiance bohême chic, restaurant, hamacs et lits sur la plage privée, service de massages. Bungalow à partir de 104 € la nuit!
  • Habitas Tulum: ce petit hôtel écologique au design chic est idéal pour un séjour romantique à Tulum. C’est un véritable havre de paix caché entre les palmiers, avec une magnifique piscine et une plage privée. Avec en prime plusieurs activités sur place, comme le cours de yoga sur la terrasse face au coucher de soleil. À partir de  240 € la nuit!
  • Kanan Tulum: voici finalement le meilleur choix pour un séjour de luxe à Tulum. C’est un hôtel écologique réservé aux adultes situé au bord d’une magnifique plage privée avec hamacs et lits. Belle terrasse sur le toit avec un bar, un très bon restaurant sur place, chambres amples et accueil très sympathique. À partir de 350 € la nuit!

Puerto Morelos

Puerto Morelos est beaucoup moins touristique que ses voisins, même si le village est pourtant très bien situé à mi-chemin entre Cancun et Playa del Carmen.

C’est mon petit favori pour sa tranquillité, même s’il y a moins de choix qu’à Playa del Carmen ou Tulum car il est moins développé.

  • Hostal Cuca Macuca: c’est la meilleure auberge pour dormir pas cher à Puerto Morelos, à seulement 2 min à pied de la place et de la plage! Terrasse sur le toit avec chaises longues et petite piscine, cuisine toute équipée, bon wifi, et super accueil. À partir de seulement 14 euros en dortoir!
  • Arrecifes Suites: pour un peu plus de confort, je recommande ces appartements avec cuisine, directement sur la plage! En plus d’une piscine, il y a un accès direct à la plage avec chaises longues et parasols. À partir de seulement 85 euros la nuit!
  • Catalonia Playa Maroma – All Inclusive: voici un hôtel tout inclus parfait pour un séjour en amoureux à Puerto Morelos. Ce sont des suites et villas sur la plage exclusive de Maroma. Piscine avec bar, spa complet, salle de sport, excellent restaurant sur place. À partir 200 euros la nuit (minimum 2 nuits)
  • Hotel Marina El Cid Spa & Beach Resort: cet hôtel tout inclus idéal pour les familles avec enfants à Riviera Maya offre un des meilleurs rapports qualité-prix dans sa catégorie. Salle de jeu pour les enfants et glissade d’eau, 4 restaurants, grande piscine, plage avec lits, chaises longues et hamacs. À partir de 230 euros la nuit!

Vous pouvez aussi lire mon article complet sur les meilleurs hôtels de Puerto Morelos

Où dormir à Cancun

Dormir à Cancun pour visiter la Riviera Maya est aussi une très bonne option puisque tout est proche.

Voici mes meilleures suggestions d’hôtels à Cancun pour tous les budgets:

  • Casa Wayak: si vous avez un budget un peu serré, c’est vraiment une option idéale à Cancun. La maison d’hôte tenue par les sympathiques Rocio et Edgardo, est située tout proche de l’animation avec les bars, restos et magasins, mais également le marché et les transports : hyper pratique! Accès à la cuisine, bon wifi, et une jolie touche artistique. Chambres et dortoirs, à partir de seulement 11 euros!
  • Bed and Breakfast Pecari : si vous cherchez plus de confort, je vous recommande sans hésiter Pecari! C’est une magnifique bed and breakfast situé sur une rue tranquille proche du centre ville et de la station de bus ADO,  avec un coin détente au bord de la piscine, des chambres amples et un bon petit déjeuner.  À partir de seulement 34 euros la nuit!
  • Hotel NYX Cancun : c’est un hôtel de plage haut de gamme, avec beaucoup de charme, qui se démarque définitivement des grosses chaînes impersonnelles qu’on retrouve normalement sur la côte. Une piscine face à la mer des Caraïbes, billard, jacuzzi, spa, deux restaurants avec vue sur la magnifique plage de sable fin, deux bars, des chambres amples et un petit déjeuner copieux : tout pour passer des vacances inoubliables. À partir de seulement 134 euros

Assurance voyage pour le Mexique: Mes conseils

Mes conseils

Beaucoup de voyageurs pensent (à tort) que les soins de santé au Mexique sont abordables et qu’ils n’ont pas besoin d’assurance voyage. Mais en réalité, le système de santé publique est fragile et la moindre consultation en clinique privée coûte très chère!

C’est pourquoi il est essentiel de souscrire avant de partir à une assurance voyage qui offre une bonne couverture médicale.

Pour partir en toute sécurité, je vous recommande les 2 assurances suivantes (toutes 2 incluent la garantie épidémie – comme la Covid-19 -, très importante!)

Pour souscrire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur les liens orange ci-dessous:

Comment se rendre à la Riviera Maya depuis Cancun

La majorité des gens arrivent à Cancun pour visiter la Riviera Maya puisqu’on y trouve l’aéroport international.

Le trajet de Cancun à Playa del Carmen dure 1h20, voici les différentes options:

  • En voiture: si vous allez louer une voiture à Cancun, le trajet est très simple jusqu’à Playa del Carmen. Il suffit de rejoindre et suivre l’autoroute 307 Cancun – Chetumal durant 45 min
  • Bus ADO: plusieurs départs par jour des terminaux 2, 3 et 4. Pas besoin de réservation, vous pouvez acheter votre billet en arrivant (216 pesos). Il vous laisse sur la Quinta Avenida.
  • Taxi officiel de l’aéroport: environ 800 pesos
  • Transport privé: pour plus de confort, voici une très bonne option surtout si vous voyagez à plusieurs, puisque c’’est un van climatisé qui peut accueillir jusqu’à 8 personnes. 

Louer une voiture pour visiter Riviera Maya

Beaucoup de voyageurs décident de visiter la Riviera Maya avec une voiture de location. Et les avantages sont nombreux: liberté, rapidité, flexibilité des itinéraires et horaires…

Comme vous le savez, trouver une agence de location de voiture sérieuse au Mexique n’est pas chose facile, les arnaques et les déconvenues sont malheureusement nombreuses!

Pour votre location de voiture au Yucatan,  je vous conseille donc de passer par l’agence francophone TouraCancun. C’est tout simplement la meilleure agence de location de voiture, et ce pour 5 raisons:

  1. Des tarifs 100% clairs: vous n’aurez jamais de mauvaise surprise au niveau des tarifs – le prix que vous payez en ligne est le prix final de la location!
  2. Toutes leurs locations sont « sans franchise »: la voiture que vous louerez est assurée à 100%. En cas d’accident ou de vol, vous n’aurez rien à payer! Et pas de risque d’arnaque, comme c’est malheureusement souvent le cas avec d’autres loueurs…
  3. Ils disposent d’une assistance Téléphonique/Chat/Email en Français disponible 24h/24h: besoin d’aide? Pas de soucis, ils sont là!
  4. Assistance anti corruption: Malheureusement au Mexique, la corruption est encore bien présente. Mais pas de panique, avec TouraCancun, si vous avez un problème, leur opérateur s’occupera de le régler et vous pourrez repartir sans soucis. Ils sont les seuls à proposer gratuitement cette assistance anti corruption.
  5. Kilométrage illimité et 2ème conducteur est gratuit: pratique pour les longs trajets lors de votre road trip au Mexique!

Comme c’est de loin la meilleure agence de location de voiture au Mexique, les voitures de chez TouraCancun sont très demandées.

Afin d’être sûr d’obtenir la voiture qui convient le mieux pour votre voyage, je vous recommande vivement de la réserver dès à présent en cliquant sur le bouton ci-dessous:

Trouver un billet d’avion pas cher à Riviera Maya

Il faut se rendre à l’aéroport international de Cancun car il n’y a pas d’aéroport à Riviera Maya.

C’est un grand aéroport qui reçoit régulièrement de nombreux vols d’Europe et d’Amérique du Nord. Il sera donc très facile de trouver des billets à la date qui vous convient.

Pour trouver votre vol pas cher vers Cancun, je recommande d’utiliser notre comparateur de vols en partenariat avec Skyscanner. C’est la garantie de payer le meilleur prix!

Combien de temps pour visiter la Riviera Maya

Il y a tellement à faire et à voir à Riviera Maya qu’on pourrait y passer des semaines sans problème!

Et en même temps, la région est si facilement accessible grâce à sa proximité avec l’aéroport de Cancun que plusieurs voyageurs décident même d’y aller pour seulement 3, 4, 5 jours.

Pour savoir quoi faire lors de votre séjour, je vous invite à consulter mes itinéraires qui incluent la Riviera Maya:

Quand visiter Riviera Maya? Quelle est la température?

C’est un climat tropical avec deux saisons: sèche (décembre à avril) et humide (mai à novembre), avec une température moyenne est de 26C à l’année longue.

Voici ce qu’il faut savoir:

-De mai à novembre

C’est la saison des pluies, avec un taux d’humidité et une chaleur élevés (surtout de juillet à septembre). Il faut savoir qu’il y a quand même du soleil puisqu’il est rare qu’il pleuve plusieurs jours consécutifs, durant toute la journée.

Par contre, c’est aussi la saison des ouragans (surtout d’août à octobre), bien qu’il est rare qu’une tempête se transforme en ouragan.

C’est impossible à vraiment prévoir d’avance, donc si vous voyagez à cette période, je vous suggère de vous maintenir au courant des nouvelles côté météo. De toute façon, soyez assuré que tout le monde en parlera sur place.

L’avantage c’est qu’il y a moins de touristes, c’est moins cher et l’eau de la mer est plus chaude.

  • J’ai souvent voyagé à Riviera Maya en octobre (puisque c’est mon anniversaire) et je n’ai jamais eu de mauvaise température. Donc vraiment, ça dépend!

-De décembre à avril

C’est la saison sèche, avec très peu de précipitations et beaucoup moins d’humidité. C’est donc plus agréable pour se promener!

C’est aussi la haute saison touristique et les prix peuvent être plus élevés

Ma conclusion

Le meilleur moment pour visiter la Riviera Maya est la saison sèche (nov-avril) pour profiter d’une température agréable. Le mieux est quand même d’éviter Noel, Jour de l’An, la Semaine Sainte et le Spring Break où il y a énormément de touristes.

C’est aussi une bonne idée de voyager dans les périodes entre deux saisons: de mai à début juin et d’octobre à novembre pour profiter du meilleur des deux mondes.

Argent à Riviera Maya: tout savoir!

Est ce qu’il est possible de payer en dollars américains?

Oui, la majorité des commerces de la Riviera Maya acceptent en dollars américains (hôtels, excursions, restaurants) puisque c’est une région très touristique.

Est-ce qu’il vaut mieux payer en pesos mexicains ou en dollars américains?

Il est toujours préférable de payer en pesos mexicains car le taux de change proposé ne sera pas favorable pour des dollars.
Mais si vous avez déjà des dollars américains, ne les changez pas en pesos, ce serait dommage de perdre de l’argent dans la transaction.

Où changer de l’argent?

Le mieux est d’abord de changer un peu d’argent chez vous, à votre banque puisque normalement en tant que client, il n’y a pas ou très peu de frais.

Une fois sur place (Playa del Carmen, Cancun) il y a des maisons de change un peu partout, mais je ne recommande pas de changer à l’aéroport de Cancun car le taux est mauvais.

Personnellement je préfère éviter de voyager avec beaucoup d’argent comptant, donc je préfère retirer des pesos aux guichets bancaires avec mes cartes au fur et à mesure. C’est une autre bonne option!

Faut-il laisser du pourboire à la Riviera Maya?

Oui. La Riviera Maya se trouve en Amérique du Nord, et le système de pourboire fonctionne comme au Canada et aux États-Unis.

De façon générale, on peut calculer 10-15% de la note, ou même 20% si le service a été exceptionnel.

Rappelez vous que les salaires sont très bas au Mexique et votre pourboire peut faire une grande différence.

Mon conseil
Regardez toujours bien votre addition pour ne pas trop payer, car certaines adresses ont la mauvaise habitude d’inclure automatiquement le pourboire (sans demander). Vous n’êtes pas obligé de payer le montant indiqué comme pourboire et vous pouvez tout à fait demander à le corriger.

Quoi apporter à la Riviera Maya:

-Tout pour se protéger du soleil: en plus des lunettes de soleil, je recommande vraiment d’avoir une crème solaire biodégradable et un chapeau (ou une casquette) pour éviter d’avoir l’air d’une tomate dès le 2e jour.

Antimoustique: une région tropicale humide sans moustique, ça n’existe pas! Donc protégez vous avec un chasse-moustique biodégradable, surtout lorsque vous êtes proche d’un cénote ou de la mer. 

Médicaments: j’aime bien apporter dans mes bagages un antidouleur, des pansements, un antidiarrhéique pour les avoir à la main, mais il y a tous les médicaments connus dans les pharmacies. À savoir que les marques peuvent être différentes, donc il vaut mieux noter le nom de l’ingrédient que vous cherchez. 

De l’argent comptant: comme je l’ai expliqué plus haut, oui on peut souvent payer avec la carte, il est toujours pratique d’avoir de l’argent comptant (pour les cénotes, les souvenirs, le transport local, etc.)

Une gourde: l’eau n’est pas potable sur la Riviera Maya et il serait dommage de consommer une infinité de bouteilles de plastique. Plusieurs hôtels ont un bidon d’eau pour leurs clients, sinon vous pouvez en acheter un (Oxxo ou supermarchés) pour remplir votre gourde au fur et à mesure, ça limite au moins les dégâts. 🌿

Aquashoes: les aquashoes ou chaussures aquatiques sont très utiles pour visiter les cénotes puisqu’il y a toujours de la pierre. Ça permet d’éviter de se faire mal ou de glisser. On en trouve facilement en ligne, ou sur place (Walmart ou Soriana). 

Carte touristique de Riviera Maya

Voici la carte de la Riviera Maya avec tous les attraits mentionnés dans l’article

Réservez votre voyage et économisez!

Guides de Voyage Mexique

Vous partez au Mexique? À lire également

Tous nos articles sur le Mexique: Retrouvez tous nos guides sur le Mexique!

Les meilleurs circuits au Mexique: Notre sélection pour un voyage de rêve sans se ruiner

Les meilleurs circuits au Yucatan: Les circuits les plus complets au meilleur prix

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

que-faire-et-voir-riviera-maya

Anonyme

J’ai créé ce blog afin de vous offrir toute l’information nécessaire pour organiser votre prochain voyage au Mexique, peu importe votre budget. Je vous partage des itinéraires pratiques, mes meilleurs conseils et bons plans, ainsi que des recommandations pour les transports, hôtels et restaurants. Et j’espère vous faire également découvrir de superbes destinations dont on ne parle jamais!

Laisser un commentaire