Visiter Playa del Carmen: Top 30 des choses à faire et à voir

0

Que faire à Playa del Carmen? Où dormir?

Visiter Playa del Carmen, c’est profiter d’une ville à taille humaine qui se trouve au cœur des meilleurs attraits touristiques de la Riviera Maya.

Avec ses longues plages, parcs thématiques et magnifiques cénotes, c’est une ville festive où il y a énormément à faire et à voir.

Afin de vous aider à ne rien manquer lors de votre visite et bien préparer votre séjour, voici mon guide ultime de Playa del Carmen.

J’y présente tous les lieux d’intérêt incontournable et les meilleures activités à faire en famille, entre amis ou en couple.

J’ai également inclus mes meilleures recommandations de restaurants et d’hôtels pour tous les budgets, ainsi que toutes les informations pratiques concernant l’argent, et comment s’y rendre.

Alors, que faire et voir à Playa del Carmen? Où dormir?

Sommaire

1. Se promener sur la Quinta Avenida

La Quinta Avenida est une rue incontournable de Playa del Carmen.

C’est une rue piétonne animée et colorée de 5km, bordée d’une multitude de boutiques, souvenirs, cafés, restaurants, maisons de change, agences, une station de bus ADO et le fameux Parque de los Fundadores. 

En plus, elle permet d’accéder à la plage en empruntant les petites rues qui la traversent.

Commencez par la situer arrivant car ce sera votre meilleur point de repère! 😉

PS: Si vous cherchez de l’artisanat mexicain, allez à Textiles Mayas Rosalia. On y trouve de l’artisanat textile de qualité conçu par une coopérative de femmes du Chiapas

quinta-avenida-playa-del-carmen
La Quinta Avenida

2. Parque Fundadores

Le Parque Los Fundadores se trouve sur la Quinta Avenida, face à la mer et la plage, à deux pas des lettres colorées de Playa del Carmen (pour prendre des photos!) et du quai pour prendre le ferry Ultramar vers l’île de Cozumel.

C’est un des parcs les plus anciens de la ville, où se déroulent de toutes sortes d’événements, et où l’on trouve la statue du Portal Maya qui est devenu le symbole de la ville.

D’ailleurs je recommande vraiment de voir les Voladores de Papantla en journée (un rituel déclaré Patrimoine de l’Unesco), et les danses préhispaniques en soirée. Les deux sont gratuits!

parque-fundadores-playa-del-carmen
Le Parc Fundadores à Playa del Carmen

3. Nager dans un cénote

Les cénotes sont des puits d’eau naturels qui existent par milliers à travers toute la Péninsule du Yucatan.

Ils étaient considérés par les anciens Mayas comme la porte d’entrée vers le Xibalba, le monde des Morts.

Aujourd’hui, des centaines cénotes ont été aménagés afin de recevoir des visiteurs en toute sécurité, venus nager et faire de la plongée dans l’eau claire.

Par exemple, un cénote incontournable de Playa del Carmen est le cénote souterrain Chaak Tun (à seulement 10 min du centre), dont la visite guidée de 2h30 permet de faire du snorkeling en explorant plusieurs magnifiques grottes.

Une autre option intéressante est d’aller à Chikin Ha qui permet de découvrir à la fois un cénote dans une grotte, se baigner dans l’eau claire d’un cénote ouvert et de faire de la tyrolienne dans la jungle.

Si vous visitez Playa del Carmen en famille, vous pouvez vous diriger aux Cenote Azul, Cenote Cristalino et Gran Cenote qui sont idéaux pour les jeunes enfants.

Mon conseil
Vous pouvez aussi consulter mes articles: les 20 plus beaux cénotes du Yucatan et les 15 meilleurs cénotes du Mexique 
cenote chaak tun playa del carmen
Le cénote Chaak Tun, le cénote de Playa del Carmen.

4. Passer la journée dans un parc d’attraction

Xplor est l’endroit parfait pour les gens actifs (familles, amis, etc.) qui aiment l’adrénaline avec 14 tyroliennes, 4×4 dans la jungle et des grottes, rafting, ponts suspendus, etc. – Achetez le passe tout-inclus Xplor maintenant!

Xcaret est un grand parc axé sur la nature et la culture mexicaine. Personnellement je l’adore car il y a tellement d’activités qu’il est impossible de tout faire en une seule journée. Achetez l’entrée à Xcaret – avec le déjeuner, plus de 40 activités et l’immanquable spectacle Xcaret Mexico Espectacular! 😍

Xel-Ha est un parc aquatique éco-responsable idéal pour ceux qui visitent Playa del Carmen en famille, avec cénotes, grottes, snorkeling, vélo, etc., avec une section spéciale pour les enfants – Achetez le Pass Xel Ha Tout Compris avec 20 activités, petit déjeuner et déjeuner.

Xsenses est un parc interactif, un peu surréaliste, avec des activités destinées aux familles avec enfants (idéalement à partir de 6 ans) où l’on stimule tous vos sens à travers différents scénarios et écosystèmes. Idéal pour une demi-journée. Achetez l’entrée à Xenses maintenant!

xcaret-park-riviera-maya
Le parc Xcaret

5. Découvrir les meilleures plages

Bien sûr il y a plein de magnifiques plages à Playa del Carmen!

Il faut mentionner les incontournables Playa Mamitas et la plage du Parque Fundadores qui sont très faciles d’accès (et très fréquentées) puisqu’elles sont en plein cœur de la zone touristique.

Mais voici, selon moi, les meilleures plages à visiter à Playa del Carmen:

  • Punta Esmeralda : trésor (encore un peu 🤞) caché, et gratuit. On y trouve un petit cénote qui rejoint l’eau de la mer en formant une piscine naturelle. Idéal pour les familles et accessible aux personnes à mobilité réduite.
  • Playacar: superbe plage avec une eau calme dans un secteur très exclusif. Si vous ne dormez pas sur place, il n’est pas accessible en voiture… mais on peut s’y rendre à pied en passant par le quai du ferry vers Cozumel 😉
  • Xpu Ha: une des plus belles plages publiques de Playa del Carmen à seulement 25 min du centre. Assez tranquille, sans aucune roche dans l’eau, location de chaises longue, parasol, snorkeling, kayak, restaurants.
  • Xcacel: un endroit de rêve à visiter seulement si, comme moi, vous aimez les endroits vierges! C’est une plage absolument magnifique, propre, avec un sable blanc, idéal entre amis ou en couple mais pas forcément avec des enfants puisqu’il n’y a rien sur place.
  • Playa Maroma: à seulement 10km de Playa del Carmen se trouve la plage de Punta Maroma, une plage exclusive où l’on peut faire du snorkeling dans son récif coralien, du catamaran, jet ski, etc. Parfait pour toute la famille.
punta-esmeralda-playa-del-carmen
Punta Esmeralda

6. Se détendre dans un beach club

Il y a plusieurs beach clubs à Playa del Carmen si vous cherchez à profiter de la plage avec confort.

  • Las Hijas Beach Club : wifi, pas de frais pour les chaises et parasol, bonne musique (parfois avec dj) et une belle vue depuis le dernier étage où se trouve la piscine. Un bon endroit pour voir le coucher de soleil
  • Mandarino Beach Club: un joli beach club, avec bar dans la piscine, bien pour toute la famille. Vos 300 pesos d’entrée vous donnent droit à un parasol, une chaise longue et vous pourrez consommer l’équivalent sur place. Bons cocktails et belle sélection de mezcal.
  • Lido Beach Club: un classique! Vous allez probablement même le croiser en marchant au hasard sur la plage. Excellent service, très bon plats (avec options végés) et ambiance sympa face à la mer. Il vaut mieux arriver tôt parce que ça se remplit.

Il y a bien sûr plusieurs autres beachclubs à Playa del Carmen comme le Kool Beach Club, le Mamita’s Beach club, Martina’s Beach Club, Coralina Daylight Club, etc. Il y en a pour tous les goûts et budgets!

Vous pouvez simplement marcher au hasard et faire votre choix, mais attention de bien demander le prix (et savoir si le coût de l’entrée peut être utilisé en crédit au resto/bar) car ça peut monter très rapidement. 

beach club playa del carmen
Lido Beach club à Playa del Carmen

7. Faire de la plongée

Avec son eau transparente et sa proximité avec la Barrière de corail mésoaméricaine (qui est la 2e plus grande barrière de corail au monde!), il y a plusieurs endroits magnifiques pour faire du snorkeling et de la plongée dans la Riviera Maya!

Pour faire du snorkeling dans la région de Playa del Carmen, je recommande :

Pour faire de la plongée, à seulement 20 min de la ville vous trouverez plusieurs récifs de différents niveaux (Barracuda, Tortugas, Sabalos, Jardines, Pared Verde, Moc Che)

Il y a aussi l’épave Mama Viña, et Cueva del Pargo où se cachent crabes, langoustes et poissons dans plusieurs cavités.

el-cielo-cozumel
Snorkeling à Cozumel

8. Découvrir un musée sous-marin

Le MUSA n’est pas n’importe quel musée, c’est le plus grand musée sous-marin au monde!

Ce sont 500 sculptures qui ont été placées entre 4m et 8m sous l’eau afin d’offirir un nouvel habitat à la faune et la flore aquatique qui souffraient de la disparition des coraux.

Il y a trois « salles d’exposition » à Manchones, Nizuc et Punta Sam, que l’on peut découvrir en faisant du snorkeling, de la plongée (avec bouteille), ou simplement en bateau à fond transparent.

Depuis Playa del Carmen, il faut d’abord se rendre à Cancun. Vous pouvez réserver ici l’excursion de plongée à Manchones avec le transport et l’équipement de snorkeling:

musee-sous-marin-cancun
Herencia, de Jason DecairesTaylor à Punta Nizuc.

9. Faire la fête

S’il est vrai que Cancun est connue comme la principale destination pour faire la fête au Mexique, Playa del Carmen n’est certainement pas en reste.

Vous pouvez par exemple aller danser aux fameux Coco Bongo Club (avec show de cirque, théâtre, musique, etc.), Mandala, La Vaquita, ou le Club 69 qui est un club gay.

Pour boire un verre je recommande vraiment le Trujillos Cantina de Selva qui est magnifique surtout la nuit, alors qu’on se trouve dans un jardin tropical, avec belle ambiance, bons cocktails et une carte intéressante avec quelques options véganes.

Si vous cherchez un bar sur la plage à Playa del Carmen, le Fusion Beach Bar & Cuisine offre une ambiance détendue avec musique reggae et bière maison, ou le Zenzi avec band de salsa à partir de 19h30.

  • La majorité des bars se trouvent sur la Quinta Avenida, la Calle 10 et la Calle 12, donc vous pouvez simplement vous promener dans le coin pour faire votre choix.
trujillos-bar-playa-del-carmen
Le Trujillos à Playa del Carmen

10. Prendre une visite guidée gratuite

Les Free Walking Tours ou « visites gratuites à pied «  sont répandues dans de nombreuses destinations touristiques, un peu partout à travers le monde.

Ce sont des visites guidées à base de pourboire qui proposent un survol des attraits majeurs. C’est donc un bonne façon de découvrir une ville quand on arrive!

Je vous suggèrede prendre la visite guidée gratuite de Playa del Carmen avec Estacion Mexico: départs à 10h et 17h tous les jours, en face de la station ADO de la Quinta Avenida (anglais et espagnol).

J’ai fait quelques visites guidées avec eux dans la ville de Mexico et j’ai vraiment aimé!

tour-gratuit-playa-del-carmen
Le tour gratuit de Playa del Carmen, par Estacion México

11. Nager avec les requins baleines

Nager avec les requins baleines est une activité à faire à Playa del Carmen car c’est une expérience unique en son genre!

Même si son nom est plutôt intimidant, le requin-baleine est le plus gros poisson du monde et s’alimente de planctons et de microorganismes.

On est donc heureusement assez loin de Jaws, mais il est quand même très impressionnant car il peut mesurer jusqu’à 20m de longueur!

  • À savoir: l’activité peut se faire de mai à septembre

Vous pouvez réserver l’excursion avec les requins baleines qui inclut prise en charge à votre hôtel de Playa del Carmen, guide, équipement, collation et le déjeuner à Playa Norte (Isla Mujeres) ici:

requin-baleine-mexique
Plongée avec des requins-baleines

12. Trouver les plus belles murales

On se rend compte en marchant sur la Quinta Avenida que le street art est assez présent sur les façades de Playa del Carmen, ce qui rend le centre de la ville encore plus animé et coloré!

La ville accueille des artistes mexicains et internationaux depuis plusieurs années, et surtout depuis la mise en place du Dreamers Art Festival en 2015.

Si vous vous voulez faire votre petit circuit à pied, je vous invite à découvrir ma liste des meilleures oeuvres de Street Art à Playa del Carmen (attention il est toujours possible que certaines oeuvres aient changé, c’est un art éphémère!).

C’est une de mes activités préférées à faire à Playa del Carmen, et 100% gratuite!

art-urbain-playa-del-carmen
Le street art à Playa del Carmen

13. Temazcal maya

Temazcal signifie « maison de sueur » en náhuatl.

C’est un bain de vapeur traditionnel, utilisé depuis très longtemps par les peuples de Mésoamérique afin de purifier le corps et l’esprit.

C’est une petite hutte ronde avec une ouverture qui sert d’entrée, et l’espace est chauffé avec du bois ou des pierres, de l’eau et des herbes médicinales.

Avant d’entrer dans le temazcal on vous purifie avec du copal, une résine que l’on fait brûler comme de l’encens, puis vous vous assoyez à l’intérieur pour former un cercle avec les autres participants, et le temazcalero vous accompagnera au long de la cérémonie avec des chants.

Comme sa pratique s’est popularisée auprès des voyageurs, on en trouve aujourd’hui dans certains spas et hôtels comme le Pixan ou le SpAzul du Hilton.

Pour une expérience plus traditionnelle, je recommande Pueblo Sacbe, une communauté dans la jungle en bordure de Playa del Carmen qui propose diférentes cérémonies, un lieu de méditation et quelques cénotes. C’est un endroit idéal pour se déconnecter et faire le vide!

temazcal-tulum
Un temazcal

14. Partir à l’aventure en buggy

Si vous aimez l’adrénaline et sortir des sentiers battus, voici une activité à ne pas manquer dans la Riviera Maya!

Le guide vous remettra vos lunettes de protection et vous filerez à bord de votre véhicule tout terrain sur 29km de sentiers dans la jungle avant de partir vous rafraîchir dans un cénote à l’eau transparente.

Vous pouvez réserver l’excursion en buggy avec prise en charge à votre hôtel de Playa del Carmen ici:

  • L’excursion dure 3h
  • C’est une activité parfaite pour toute la famille, mais déconseillée aux femmes enceintes et enfants de moins de 4 ans
buggy-riviera-maya
Buggy dans la Riviera Maya

15. Visiter un musée

Le 3d Museum of Wonders est un musée interactif à faire en famille, entre amis ou même en couple pour passer un moment divertissant à prendre des photos!

C’est une initiative de l’artiste Kurt Wenner qui a parsemé le sol et les murs de peintures avec un jeu de perspective qui représentent toutes sortes de scenarios différents et de classiques de l’art.

Sa technique d’illusion optique est d’ailleurs expliquée par une projection au début de la visite, c’est surprenant!

En plus, c’est l’endroit idéal pour passer 1h30-2h s’il pleut ou même s’il faut trop chaud!

musee-3d-of-wonders-playa-del-carmen
Le 3D Museum of Wonders à Playa del Carmen.

Dans un autre genre, le musée Frida Kahlo (temporairement fermé) est un musée coloré qui présente la vie de Frida, son art, son imagination, sa relation avec Diego Rivera.

Il y a aussi un restaurant sur place, toujours sur la thématique de Frida, avec un côté ludique et une cuisine d’inspiration typiquement mexicaines.

musee-playa-del-carmen-frida-kahlo
Le musée Frida Kahlo à Playa del Carmen

16. Louer un jet ski

On peut facilement louer un jet ski à Playa del Carmen et ailleurs sur la Riviera Maya. En général les prix tournent autour de 70-80$usd pour 30 min, donc profitez en à fond!

Si vous aimez les activités en plein air, vous pouvez aussi prendre une excursion qui combine le jet ski à Playa Maroma et une sortie en quad. C’est la meilleure façon de profiter d’une bonne dose d’adrénaline en mer et sur la terre ferme 😉

Réservez l’excursion en jet ski et quad avec prise en charge à votre hôtel de Playa del Carmen et collation ici:

punta-maroma
Motomarine à Punta Maroma

17. Faire une visite culinaire

Il y a une chose qui m’a toujours un peu surprise à Playa del Carmen, c’est le manque de marchés alors qu’il est indéniable que c’est un fort symbole culturel au Mexique.

Je parle d’un vrai marché, chaotique, avec des petites dames qui vous interpellent à côté de leurs produits «que se le ofrece güerita?», «pásele güerita!»…

Je suis très attachée à ce côté local depuis que j’habite au Mexique et c’est pourquoi j’ai sauté sur l’occasion lorsqu’une amie m’a parlé de participer à une visite culinaire à Playa del Carmen!

On a suivi Alma, une chef locale, qui nous a emmené acheter des ingrédients frais à ses adresses préférées, puis elle nous a accueilli chez elle pour préparer plusieurs plats typiquement mexicains.

Toute la nourriture était vraiment savoureuse, mais j’ai surtout adoré l’ambiance détendue et la bonne humeur. Il faut dire qu’une margarita bien fraîche aide toujours!

Vous pouvez réserver le cours de cuisine à Playa del Carmen ici:

cours-de-cuisine-playa-del-carmen
Expérience culinaire à Playa del Carmen

18. Survoler la mer des Caraïbes

Imaginez faire un survol en parachute ascensionnel au dessus de la jungle et de Punta Maroma, qui est une des plus belles plages de la Riviera Maya!

C’est une activité à ne pas manquer à Playa del Carmen car c’est l’occasion d’être porté par le vent et de voir depuis le ciel la longue plage de sable fin et l’eau turquoise.

Vous pouvez réserver ici le survol en parachute ascensionnel avec prise en charge à Playa del Carmen, collation et rafraîchissement:

Mon conseil
 Vous n’avez jamais fait de parachute ascensionnel? Sachez que c’est une montée lente et ce n’est pas une activité à sensation forte.

En plus, il n’y a rien à craindre car les règles de sécurité sont suivies à la lettre et on porte un gilet de sauvetage ainsi qu’un harnais

parachute-ascentionnel-playa-del-carmen
Le parachute ascentionnel, à faire en solo ou à deux!

19. Isla Mujeres

Isla Mujeres est une des plus belles îles du Mexique!

On peut facilement y passer une journée depuis Playa del Carmen, à faire du snorkeling dans le 2e plus grand récif coralien au monde et à profiter de Playa Norte, considérée comme une des meilleures plages au monde.

Vous pouvez passer la matinée au Parc Garrafon de Castilla, vous promener au parc des sculptures de Punta Sur, découvrir ses rues colorées, goûter au poisson Tikin Xic sur la plage Lancheros et bien plus!

Mon conseil
Afin de profiter pleinement d’Isla Mujeres sans vous soucier du transport, vous pouvez aussi prendre cette excursion avec prise en charge à votre hôtel de Playa del Carmen.

Elle inclut le petit déjeuner et déjeuner-buffet, 45 min de snorkeling, open bar (oui, on vient pour faire la fête!), et temps libre à Isla Mujeres pour profiter de Playa Norte. À réserver ici:

parque-garrafon-isla-mujeres
Le Parque Garrafon à Isla Mujeres. Photo de la page Facebook

20. Isla Contoy

Contoy est une petite île paradisiaque qui accueille une des plus belles plages de la Riviera Maya.

Afin de protéger cet important lieu de nidification de tortues et d’oiseaux marins, seuls quelques biologistes et garde-côtes habitent l’île, et les visites sont limitées à 200 personnes par jour. C’est pourquoi il est obligatoire d’y aller avec une excursion organisée!

J’ai pris une excursion à Isla Contoy depuis Playa del Carmen (dont je n’avais jamais entendu parler auparavant) et elle s’est avérée être, de loin, ma plus belle expérience car j’ai vraiment eu l’impression d’être dans un des derniers coins de paradis de la Riviera Maya, qui est devenue très touristique.

C’est une journée très complète qui inclut la prise en charge à votre hôtel, le petit-déjeuner, le transport en bateau avec quelques boissons, snorkeling au récif d’Ixlache, temps libre à Isla Contoy avec déjeuner, et temps libre (1h30) sur Isla Mujeres au retour.

Vous pouvez réserver l’excursion directement ici:

  • Pour tout savoir sur cette île magnifique, voici mon Guide complet sur Isla Contoy!
  • Comme l’accès est limité à seulement 200 personnes par jour, je vous recommande de ne surtout pas attendre à la dernière minute pour réserver
plage-ile-contoy
La plage d’Isla Contoy

21. Faire du quad dans la jungle

J’avais déjà fait du quad dans la forêt au Québec et j’avais trouvé l’expérience incroyable, j’ai voulu retenter l’expérience dans la jungle de la Riviera Maya.

J’ai donc convaincu mes amis et leurs ados de m’accompagner et finalement, tout le monde adoré!

Par moment on arrive à aller assez vite, mais à vous de tenir le rythme qui vous convient. Ce qui est certain, c’est que c’est sécuritaire et les quads sont faciles à conduire

On a parcouru environ 30km de sentier, certains en quad simple d’autres sur un quad à deux places. Puis on nous a amené jusqu’à une grotte souterraine remplie de stalactites avec un cénote où on a pu se baigner environ 30 min pour se rafraîchir.

La seule chose qu’on aurait pu reprocher à l’activité, c‘est que c’était trop court (2h30-3h)!

Réservez l’excursion en quad dans la jungle avec prise en charge à votre hôtel de Playa del Carmen, la visite d’une grotte et baignade dans un cénote ici:

  • Attendez vous à vous salir un peu puisque ce sont des chemins en terre et selon la saison il peut y avoir un peu de boue. Mais ça rend l’activité encore plus drôle. 😆
quad-playa-del-carmen
Quad dans la Riviera Maya

22. Explorer les grottes de Rio Secreto

Voici un des plus beaux endroits à voir à Playa del Carmen, en plus d’être une activité inoubliable à faire en famille ou entre amis.

Élue meilleure réserve naturelle du Mexique et d’Amérique centrale aux World Travel Awards, Rio Secreto offre l‘opportunité de découvrir une partie de son grand monde souterrain.

nC’est une visite de 1h30 où l’on suit le guide avec un casque et lampe frontale, ainsi qu’une combinaison thermique pour découvrir ses magnifiques grottes et cénotes à l’eau transparente.

Réservez ici vos entrées à Rio Secreto qui inclut le déjeuner, en choisissant l’option de prise en charge à votre hôtel si vous le désirez:

rio-secreto-yucatan
Rio Secreto

23. Découvrir l’île de Cozumel

Déclarée Réserve de Biosphère grâce à sa riche biodiversité marine et terrestre, l’île de Cozumel est considérée comme l’un des meilleurs endroits pour faire de la plongée au monde!

C’est vrai qu’il y a énormément de choses à faire car c’est une grande île, mais on peut facilement visiter Cozumel en une journée depuis Playa del Carmen!

Pour bien profiter de la journée je vous suggère deux options:

Option 1: découvrir les meilleurs spots de plongée de Cozumel, dont El Cielo connu pour ses nombreuses étoiles de mer – Réservez l’excursion de snorkeling ici avec prise en charge à votre hôtel et déjeuner!

Option 2: prendre une excursion en jeep dans la réserve de Punta Sur avec snorkeling, temps libre à la plage, déjeuner dans un beach club et dégustation de tequila! Réservez l’excursion à Punta Sur en petit groupe ou en excursion privée.

Visiter Cozumel depuis Playa del Carmen

  • Ferry sans voiture: 45min-1h en ferry depuis le Terminal Maritima Navega avec Ultramar ou Winjet Fast Ferry
  • Ferry avec voiture: en ferry depuis Punta Venado à Calica avec Transcaribe ou Ultramar Carga
  • Plusieurs excursions à Cozumel incluent la prise en charge depuis votre hôtel, n’oubliez pas de vérifier!
plage-cozumel-chen-rio
La plage Chen Rio à Cozumel

24. Tulum

Tulum est une destination incontournable de la Riviera Maya avec ses fameuses ruines faces à la mer, ses longues plages de sable blanc, ses magnifiques cénotes et son ambiance bohême.

La bonne nouvelle c’est qu’elle se trouve à seulement 1h de Playa del Carmen et qu’on peut donc facilement faire un aller-retour en une journée en ayant eu le temps de visiter ces principaux attraits.

Pour visiter Tulum en une journée depuis Playa del Carmen: le matin faites la visite du site archéologique de Tulum, puis partez vous rafraîchir dans un cénote. En après-midi, promenez vous sur le Beach Strip de Tulum puis profitez de la plage (ex: Playa Paraiso, Las Palmas).

Pour tout savoir sur Tulum, voici:

Si vous préférez prendre une excursion à Tulum depuis Playa del Carmen, je recommande celle-ci qui inclut les ruines de Tulum (visite guidée et temps libre), visite d’un cénote et le transport climatisé depuis votre hôtel. À réserver ici:

tulum
Le site archéologique de Tulum face à la mer

25. Chichen Itzá

Plus importante cité de la Péninsule du Yucatan à son époque, Chichen Itzá est aujourd’hui classée au Patrimoine mondial de l’Unesco et élue parmi les 7 nouvelles merveilles du monde.

En 2h-3h de visite vous pourrez voir El Castillo qui est la pyramide principale du site, l’observatoire astronomique El Caracol, le grand terrain de jeu de pelote maya, et de nombreux autres édifices.

Visiter Chichen Itzá depuis Playa del Carmen :

  • En bus ADO (3h40), un seul bus par jour – départ 8h et retour 16h30, 380 pesos le billet
  • En voiture (3h30), prendre l’autoroute 307 qui longe la Riviera Maya, puis l’autoroute 180D. 80 pesos pour le stationnement
  • C’est un des sites les plus touristiques du Mexique, donc je vous suggère d’acheter vos billets coupe-file pour Chichen Itzá afin d’éviter les longues files d’attente! ✌️

Une autre option pour ne pas se soucier du transport (quand même 7h de route dans la journée!) est de prendre une excursion avec prise en charge depuis Playa del Carmen. Je recommande:

chichen-itza
Le fameux site de Chichen Itza dans l’État du Yucatan

26. Monter sur la plus haute pyramide du Yucatan

Dans la jungle du Yucatan, entourée de toucans et de singes, se trouve Cobá, qui fut une grande rivale de Chichen Itzá et une des plus importantes cités du monde maya.

Afin d’accéder facilement aux différentes structures du site, le mieux est de louer un vélo (50 pesos) à l’entrée.

Et surtout ne manquez pas l’occasion de monter au sommet du Nohoch Mul qui est la plus haute pyramide de l’État du Quintana Roo et la 2e plus haute de toute la péninsule!

Du haut de ses 42m elle offre une vue impressionnante sur la jungle, mais allez-y tranquillement car les marches sont assez inégales et descendre peut s’avérer plus compliqué que monter! 😆

Si vous avez un peu de temps devant vous (et disposez d’une voiture), il y a également 3 cénotes à Coba : Tamcach Ha (ou Tankach-Ha), Multun Ha et Choo-Ha.

Mon conseil
Pour une expérience complète, vous pouvez prendre cette excursion à Cobá et Tulum avec prise en charge à l’hôtel.

Elle inclut la visite guidée de Cobá, un déjeuner traditionnel avec dégustation de chocolat dans un village maya, baignade au cenote Dzonot Wayak et se termine par la visite de Tulum!

coba-mexique
Nohoch Mul à Coba, la plus haute pyramide de la Péninsule du Yucatan après Calakmul

27. Nager avec les tortues

Akumal est reconnu comme étant meilleur endroit pour nager avec les tortues dans la région de Playa del Carmen… et même au Mexique!

Il n’y a pas d’inquiétude à avoir pour les tortues: ce sont des espèces protégées donc l’activité se fait de façon responsable en respectant certaines règles strictes pour ne pas les stresser. 🐢👌

Il est d’ailleurs obligatoire d’y aller avec un guide qui vous emmènera dans la zone où elles se nourrissent dans la baie d’Akumal.

Vous pouvez réserver ici votre excursion pour nager avec les tortues à Akumal qui inclut aussi la prise en charge à votre hôtel, la visite d’un cénote et d’une grotte:

akumal tortue
Une tortue à Akumal

28. Puerto Morelos

Puerto Morelos est une petite ville tranquille à seulement 30 min de Playa del Carmen où l’on peut passer une demi journée ou une journée.

C’est un endroit idéal à visiter en famille car on peut y faire du snorkeling dans le parc national du récif de Puerto Morelos et découvrir plusieurs cénotes sur la fameuse Route des Cénotes.

En plus, on y trouve le meilleur parc d’aventure en Amérique Latine (tous les détails au prochain point) 😉

que faire à puerto morelos
Puerto Morelos

29. Profiter d’un des meilleurs parcs d’aventure

Le Parc Selvatica à Puerto Morelos a été élu Meilleur parc d’aventure d’Amérique latine aux World Travel Awards et une des 35 meilleures aventures au monde par le magazine Travel+Leisure!

C’est un endroit de rêve pour vivre l’aventure dans la jungle avec le plus grand circuit de tyroliennes de la péninsule, des ponts suspendus, bungee, quad, cénote, etc.

Mon préféré? Le Tarzania qui est une sorte de montagne russe qui s’étend sur 700m, à parcourir en tyrolienne! 😎

Vous pouvez aussi bien sûr y aller par vos propres moyens ou alors réserver vos entrées à Selvatica avec prise en charge à l’hôtel ici. Le billet inclut tyroliennes, Tarzania, promenade en camion safari pour aller jusqu’au cénote ainsi que le déjeuner:

selvatica parc puerto morelos
La tyrolienne qui se rend jusqu’au cénote du parc Selvatica!

30. Faire une croisière en catamaran

Voici une activité à faire absolument si vous voyagez à Playa del Carmen entre amis ou en couple.

C’est une croisière en catamaran de luxe de 4h qui vous emmène faire de la plongée dans le 2e plus grand récif au monde avec open bar et déjeuner à bord.

Comme le nombre de participants sur le catamaran est limité, c’est idéal pour ceux qui aiment faire la fête sans pour autant se sentir envahis….ce qui arrive un peu trop souvent sur la Riviera Maya!

Réservez l’excursion en catamaran de luxe avec prise en charge à votre hôtel ici:

catamaran-playa-del-carmen
Catamaran à Playa del Carmen

Que faire quand il pleut à Playa del Carmen

Vos plans pour la journée sont tombés à l’eau? Pas de panique, Playa del Carmen offre quelques bonnes alternatives:

  • Se baigner dans un cénote: plusieurs cénotes sont souterrains, donc c’est une activité idéale pour éviter la pluie à Playa del Carmen!
  • Visiter un musée: en plus des nombreuses galeries d’art, on peut passer 1h30-2h au 3D Museum of Wonders, ou aller au musée Frida Kahlo 
  • Faire du shopping: il y a plein de boutiques sur la Quinta Avenida, c’est peut être le bon moment pour acheter des souvenirs! Pour vraiment éviter la pluie, vous pouvez aussi aller aux centres commerciaux Centro Maya, Plaza Las Américas ou Quinta Alegría
  • Aller au cinéma: c’est toujours une bonne option en famille, et on peut profiter de l’air climatisé. Par exemple à Cinemex du Centro Maya ou Cinepolis de Plaza las Américas
  • Aller au spa: pas besoin d’attendre qu’il pleuve pour profiter d’un massage ou d’un traitement avec produits naturels, mais c’est toujours une bonne option! 😉
  • L’aquarium: l’Aquario de Playa est un vraiment bon refuge quand il pleut. On fait la visite en environ 45 min pour découvrir les différents poissons (et des méduses) sur 2 étages

Comment voyager pas cher à Playa del Carmen 

Il faut reconnaître que la Riviera Maya est une région touristique relativement chère par rapport au reste du pays. 

Mais heureusement, il est tout à fait possible de bien profiter de Playa del Carmen avec un budget serré.

Où dormir à Playa del Carmen

  • Appartamenti Melissa: studio avec kitchenette et air climatisé, très bien situé tout proche de la Quinta Avenida et de la plage. C’est l’endroit parfait pour dormir pas cher à Playa del Carmen, à partir de seulement 20€ la nuit!
  • Quinta Margarita-Boho Chic Hotel: pour plus de confort, voici un bel hôtel à deux pas de la Quinta Avenida qui est pourtant très calme. Les chambres sont climatisées, avec kitchenette. Belle terrasse sur le toit avec piscine. À partir de seulement 65 € la nuit!
  • Porto Playa Condo Beach Club: voici un appartement spacieux idéal pour une famille proche de la Quinta Avenida avec cuisine toute équipée, salon et terrasse. Sur place on trouve une grande piscine, salle de sport et restaurant. À partir de 90 € la nuit!
  • The Reef Playacar Resort & Spa: situé sur la magnifique plage de Playacar, à seulement quelques minutes de la Quinta Avenida. Idéal pour un séjour romantique dans un hôtel à taille humaine avec un jardin tropical, deux piscines, salle de sport et spa. À partir de 190€ la nuit ou 248 € avec formule tout compris
  • Hotel Xcaret Mexico All Parks All Fun Inclusive: c’est définitivement le meilleur hôtel de Playa del Carmen! Idéal pour les couples et les familles avec enfants car cet hôtel de luxe offre une formule exceptionnelle qui inclut les repas et l’accès à ses parcs (Xcaret, Xplor, Xplor Fuego, Xenses, Xoximilco, Xel-Ha et Xenote). À partir de 703 € la nuit tout inclus

Playa del Carmen sans sargasse

C’est une réalité: la Riviera Maya est parfois envahie par des bancs d’algues brunes appelées sargasses.

C’est un sujet dont on entend de plus en plus parler car ces accumulations ont augmenté ces dernières années à cause du réchauffement climatique et de la pollution.

Le grand problème c’est qu’on ne peut prévoir ni la date ni l’endroit de leur apparition et on se retrouve souvent devant le fait accompli.

Mais alors, comment éviter les sargasses? Quel est le meilleur moment de l’année et le meilleur endroit pour profiter de la plage sans algues?

Il n’y a pas de réponse magique, mais il y a quand même des solutions!

La première chose à faire est de consulter la page Red Monitoreo del Sargazo où vous trouverez des cartes qui présentent l’état des plages. 

Si Playa del Carmen est en jaune, orange ou rouge, voici quelques alternatives à considérer:

  • Cozumel: c’est une valeur sûre car il n’y a jamais de sargasse sur la côte ouest de Cozumel qui est face à Playa del Carmen (40 min en ferry). 
  • Isla Mujeres, Holbox et Isla Contoy: ces îles sont beaucoup moins affectées par les algues que la côte de la Riviera Maya (même si ça arrive)
  • Caleta Tankah à Tulum: un petit beach club avec un cenote et une crique sur la plage où les algues ne rentrent pas
  • Bacalar: c’est une grande et magnifique lagune où les algues de la mer ne peuvent pas rentrer
  • Se baigner dans un cénote: il y a énormément de cénotes à Playa del Carmen et la Riviera Maya et il n’y a jamais d’algues dans un cénote!
  • Profiter d’une piscine: il y en a plusieurs sympas ouvertes au public. Je recommande Las Hijas Beach Club (aucun frais d’entrée), l’hôtel Be Playa (250 pesos de consommation min) ou encore Thompson Playa del Carmen pour une ambiance plus luxueuse avec vue sur la mer.
  • Aller dans un parc thématique: Xcaret, Xel Ha ou Xplor

Mon conseil
En principe, l’époque de sargasses sur la Riviera Maya s’étend d’avril à septembre. Donc si vous voyagez à Playa del Carmen à cette époque, il est plus probable d’en voir, mais ça ne veut pas dire que ce sera absolument le cas. 
algues-sargasses-mexique
Un exemple de l’état des sargasses publié par Red Sargazo. Un très bon outil!

Où manger à Playa del Carmen

Il y a énormément de restaurants à Playa del Carmen, de tous les styles et budgets.

Voici ma liste (très personnelle car le choix est difficile!) des meilleures adresses, plus ou moins par ordre croissant de prix:

  • Les tacos : les tacos sont l’emblème de la street food du Mexique et on en trouve absolument partout à travers le pays. C’est la meilleure option pour manger pas cher à Playa del Carmen! Mes favoris sont les tacos al pastor de Tacos El Ñero (16 pesos par taco) et les tacos de carnitas de Carnitas Teresita (30 pesos par taco)
  • Les elotes: autre classique du street food mexicain, c’est un épis de mais sur un bâton, grillé ou bouilli, avec mayo, sel, poudre de chili, beurre, jus de lime et fromage cotija. Il y a aussi la version « esquites » où les grains sont bouillis et servis dans un verre. En soirée vous les trouverez sur Benito Juarez, autour de 20 pesos
  • Los Machacados: ce restaurant propose des plats du Yucatan à petit prix. Salbutes, empanadas, panuchos 18 pesos, très bonne sopa de lima à 60 pesos ou un bon machacado (glace pilée aux fruits naturels) à 40 pesos – j’adore celui au coco!
  • Antojitos Sandra: des portions généreuses de tamales et empanadas. L’endroit est aussi très local, toujours plein, loin d’être chic, mais c’est un endroit où on mange bon et vraiment pas cher à Playa del Carmen.
  • Asadero el Pollo: l’endroit parfait pour manger un délicieux poulet grillé sur le charbon! À seulement 80 pesos ou 130 pesos le poulet complet, avec tortilla, riz, sauce et oignons en accompagnement, bien sûr!
  • Ah Cacao: ici le café est bon et il y a du chocolat sous toutes ses formes (leur tamal de chocolate est vraiment à goûter!). C’est aussi mon endroit préféré pour travailler sur mon laptop avec wifi et air climatisé – plusieurs succursales
  • La Tarraya: ce restaurant sur la plage offre un peu de tout, personnellement j’ai bien aimé le filet de poisson (80 pesos). Très sympathique de manger avec musique en live, les pieds dans le sable et vue sur la mer. D’ailleurs les prix sont très acceptables pour Playa del Carmen, et surtout sur la plage!
  • La Cueva del Chango: ce restaurant situé dans un joli jardin, dans une ambiance un peu rustique et tropicale. Il est ouvert toute la journée, mais c’est surtout un bon endroit pour manger un petit déjeuner mexicain à Playa del Carmen. Je recommande les chilaquiles (100 pesos), huevos rancheros (115 pesos) ou les huevos motuleños (115 pesos) avec banane frite
  • Chez Celine: c’est un café-boulangerie connu de tous les habitués de Playa del Carmen. L’endroit idéal quand on a envie d’un café avec viennoiserie (le croissant aux amandes délicieux). Quiches, petits déj, oeufs, tartelettes, options végés et véganes.
  • Cheester: j’y suis rentrée par hasard en attendant que mon hôte Airbnb vienne m’ouvrir…et quelle belle surprise! Les prix sont un peu élevés mais les portions sont énormes donc on peut facilement partager à 2. J’ai commandé des pâtes délicieuses (200 pesos) que j’ai dû emporter et j’en ai eu pour un second repas. Ça vaut la peine!
  • Alux: voici une adresse à connaître pour une expérience chic et romantique à Playa del Carmen. Il se trouve dans une magnifique grotte avec cénote, illuminée pour créer une ambiance unique, même un peu mystérieuse. Ouvert uniquement pour le dîner, à partir de 18h. N’oubliez pas de réserver d’avance sur OpenTable et en profiter pour voir toute leur carte.

PS: si vous avez d’autres suggestions de bons restaurants à Playa del Carmen, n’hésitez pas à me les partager! 😋

tacos
Les tacos, l’option la moins chère pour manger au Mexique!

Assurance voyage pour le Mexique: Mes conseils

Mes conseils

Beaucoup de voyageurs pensent (à tort) que les soins de santé au Mexique sont abordables et qu’ils n’ont pas besoin d’assurance voyage. Mais en réalité, le système de santé publique est fragile et la moindre consultation en clinique privée coûte très chère!

C’est pourquoi il est essentiel de souscrire avant de partir à une assurance voyage qui offre une bonne couverture médicale.

Pour partir en toute sécurité, je vous recommande les 2 assurances suivantes (toutes 2 incluent la garantie épidémie – comme la Covid-19 -, très importante!)

Pour souscrire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur les liens orange ci-dessous:

Où se trouve Playa del Carmen?

La ville de Playa del Carmen se trouve sur la côte des Caraïbes, dans la Péninsule du Yucatan au Mexique– plus précisément au centre de la Riviera Maya entre Cancun et Tulum, face à l’île de Cozumel.

Elle est stratégiquement située au croisement de l’autoroute Tulum – Cancún/México 307 qui longe la Riviera Maya et l’autoroute Kantunil-Cancún/México 180D qui mène vers l’intérieur de la péninsule: l’endroit idéal pour se déplacer facilement!

Comment se rendre en avion à Playa del Carmen?

Il faut se rendre à l’aéroport international de Cancun car il n’y a d’aéroport à Playa del Carmen.

C’est un grand aéroport qui reçoit de nombreux vols d’Europe et d’Amérique du Nord, avec les grandes compagnies connues (Air Transat, Air Canada, Iberia, Aeromexico, Interjet, KLM, etc.). Il sera donc très facile de trouver des billets à la date qui vous convient.

Pour trouver votre vol pas cher vers Cancun, je recommande d’utiliser notre comparateur de vols en partenariat avec Skyscanner. C’est la garantie de payer le meilleur prix!

Comment se rendre à Playa del Carmen?

Playa del Carmen se trouve à 1h de Cancun, 1h de Tulum et 1h50 de Valladolid.

  • Depuis le centre de Cancun: il faut compter environ 1h – en voiture, en bus ADO depuis le terminal de Cancun ou en colectivo Playa Express (en face de la station ADO)
  • Depuis la zone hôtelière de Cancun: 1h15 en voiture, ou pour y aller en transport public il faudra d’abord se rendre au terminal ADO du centre (en taxi, ou en bus local Ruta 1 ou Ruta 2)
  • Depuis l’aéroport de Cancun: la majorité des voyageurs arrivent à Playa del Carmen depuis l’aéroport de Cancun. Consultez la section suivante, où j’ai tout détaillé!
  • Depuis Tulum: 1h -si vous n’avez pas de voiture, vous pouvez prendre un bus ADO ou un colectivo depuis le centre de Tulum ou l’entrée des ruines
  • Depuis Valladolid: en auto 1h45 par Kantunil-Cancun/México 180D et México 305D, ou 2h05-2h55 en bus ADO (choisissez de préférence un bus direct)

Mon conseil
Il y a deux stations de bus ADO à Playa del Carmen: Playa del Carmen turística et Playa del Carment alterna. Souvenez-vous en au moment d’acheter vos billets! 

Comment aller de l’aéroport de Cancun à Playa del Carmen?

Le trajet de Cancun à Playa del Carmen dure 1h20, voici les différentes options:

  • En voiture: si vous allez louer une voiture à Cancun, le trajet est très simple jusqu’à Playa del Carmen. Il suffit de rejoindre et suivre l’autoroute 307 Cancun – Chetumal durant 45 min
  • Bus ADO: plusieurs départs par jour des terminaux 2, 3 et 4. Pas besoin de réservation, vous pouvez acheter votre billet en arrivant (216 pesos). Il vous laisse sur la Quinta Avenida.
  • Taxi officiel de l’aéroport: environ 800 pesos
  • Transport privé: pour plus de confort, voici une très bonne option surtout si vous voyagez à plusieurs, puisque c’’est un van climatisé qui peut accueillir jusqu’à 8 personnes. 

Louer une voiture pour visiter Playa del Carmen

Beaucoup de voyageurs décident de visiter la Riviera Maya en voiture de location. Et les avantages sont nombreux: liberté, rapidité, flexibilité des itinéraires et horaires…

Comme vous le savez, trouver une agence de location de voiture sérieuse au Mexique n’est pas chose facile, les arnaques et les déconvenues sont malheureusement nombreuses!

Pour votre location de voiture au Yucatan,  je vous conseille donc de passer par l’agence francophone TouraCancun. C’est tout simplement la meilleure agence de location de voiture, et ce pour 5 raisons:

  1. Des tarifs 100% clairs: vous n’aurez jamais de mauvaise surprise au niveau des tarifs – le prix que vous payez en ligne est le prix final de la location!
  2. Toutes leurs locations sont « sans franchise »: la voiture que vous louerez est assurée à 100%. En cas d’accident ou de vol, vous n’aurez rien à payer! Et pas de risque d’arnaque, comme c’est malheureusement souvent le cas avec d’autres loueurs…
  3. Ils disposent d’une assistance Téléphonique/Chat/Email en Français disponible 24h/24h: besoin d’aide? Pas de soucis, ils sont là!
  4. Assistance anti corruption: Malheureusement au Mexique, la corruption est encore bien présente. Mais pas de panique, avec TouraCancun, si vous avez un problème, leur opérateur s’occupera de le régler et vous pourrez repartir sans soucis. Ils sont les seuls à proposer gratuitement cette assistance anti corruption.
  5. Kilométrage illimité et 2ème conducteur est gratuit: pratique pour les longs trajets lors de votre road trip au Mexique!

Comme c’est de loin la meilleure agence de location de voiture au Mexique, les voitures de chez TouraCancun sont très demandées.

Afin d’être sûr d’obtenir la voiture qui convient le mieux pour votre voyage, je vous recommande vivement de la réserver dès à présent en cliquant sur le bouton ci-dessous:

Quand visiter Playa del Carmen?

Le meilleur moment de l’année pour aller à Playa del Carmen est de fin octobre à la mi-décembre car il n’y a pas énormément de touristes et la température est agréable.

La haute saison touristique s’étend de fin décembre à mars-avril, avec des périodes particulièrement chargées autour du Jour de l’An et le fameux Spring Break américain.

Si vous vous demandez quand partir à Playa del Carmen, le plus important est de tenir compte de la saison des pluies et des ouragans qui s’étend de juin à octobre, et surtout durant les mois d’août (fin), septembre et octobre. 

Personnellement je recommande d’éviter cette période, surtout pour un court voyage de 1 ou 2 semaines dans la Riviera Maya. Surtout qu’il est impossible de prévoir d’avance si une tempête va se développer en ouragan. 

  • À noter: j’ai déjà voyagé en octobre à la Riviera Maya, sans ouragan, et avec peu de pluie, donc c’est aussi une question de chance!

Quelle est la température à Playa del Carmen?

Le climat de Playa del Carmen est chaud et humide avec une moyenne de 26°C à l’année longue, et une bonne brise marine qui rend l’atmosphère agréable.

Avec une eau dont la température tourne autour de 25°C-29°C, il n’y a pas de doute que c’est une destination incontournable du Mexique pour profiter de la plage et se baigner!

Mais un climat tropical vient toujours avec une saison des pluies. Comme je l’ai mentionné plus haut, cette saison s’étend d’avril à octobre (ou même mi novembre).

Durant les mois de septembre et octobre, les pluies sont plus abondantes et le risque d’ouragan est plus élevé.

Il fait plus frais (à lire : plus agréable😅) de novembre à mars. C’est le meilleur moment pour visiter, surtout si vous prévoyez faire autre chose qu’uniquement  les plages!

Argent à Playa del Carmen: tout savoir!

Quelle est la monnaie locale?

Le peso mexicain (MXN) est la monnaie officielle du Mexique.

Peut-on payer en dollars américains?

La réponse courte est: oui, beaucoup d’endroits acceptent les dollars américains (agences d’excursions, restaurants, boutiques).

Mais il est important de savoir que le taux n’est jamais favorable et qu’il est largement préférable de payer en pesos mexicains.

Si vous êtes Canadien(ne)- comme moi- surtout ne changez pas deux fois votre argent ($cad-$usd-mxn). Ça ne sert à rien! Gardez vos dollars canadiens et changez-les directement en pesos une fois sur place. 😉

Peut-on payer en dollars canadiens?

On m’a déjà dit que certains commerces sur la Quinta Avenida acceptaient les dollars canadiens, mais je ne les ai pas vu personnellement. Et de toute façon, le taux ne sera pas favorable, soyez-en certains!

Est-ce que les euros sont acceptés?

Les euros sont rarement acceptés à Playa del Carmen. Surtout ne changez pas vos euros en dollars américains, vous pourrez les changer sans problème directement en pesos mexicains.

Où changer l’argent?

Tout d’abord, évitez de changer dans votre pays d’origine. Vous obtiendrez un meilleur taux dans une maison de change à Playa del Carmen.

À faire et ne pas faire pour changer vos devises à Playa del Carmen:

À l’aéroport

Il vaut mieux éviter de changer à l’aéroport de Cancun à l’arrivée, mais ça peut être une bonne option si vous avez besoin d’un peu d’effectif en pesos en arrivant, pour payer votre transport jusqu’à Playa del Carmen, par exemple.

À l’aéroport, il est préférable de retirer de l’argent dans un guichet automatique plutôt que d’aller dans une maison de change.

Mon conseil
N’oubliez pas que vous pouvez aussi réserver d’avance votre transport de Cancun à Playa del Carmen pour éviter de devoir payer quoi que ce soit à l’arrivée

À l’hôtel

Bien sûr, il est très facile de changer à votre hôtel, mais en général le taux est assez mauvais. C’est pratique quand on a besoin d’être dépanné rapidement, mais évitez de changer une grosse somme.

Les maisons de change

Vous trouverez plein de maisons de change sur la Quinta Avenida (casas de cambio), comparez-les et faites votre choix.

J’ai trouvé un des meilleurs taux au coin de Calle 2 Norte et Quinta Avenida (une bannière verte, en diagonale de Ah Cacao). Une autre bonne option est le Cibanco juste à côté de la station ADO , en face du Mcdo.

Mais finalement les taux sont assez similaires donc à moins d’avoir une grosse somme à changer, je ne crois pas que ça vaille la peine de perdre trop de temps pour sauver seulement quelques pesos. 😉

Les banques

Certaines banques comme Banco Azteca offrent un bon taux, mais n’oubliez pas votre passeport que vous devrez présenter. C’est la seule pièce d’identité étrangère acceptée.

Le gros avantage c’est que c’est très sécuritaire, donc très pratique quand on veut changer de plus gros montant.

Le désavantage selon moi c’est qu’il y en a beaucoup moins que les maisons de change et que selon l’heure, les files d’attentes peuvent vraiment s’allonger au Mexique. Le mieux est d’arriver tôt.

Faut-il donner du pourboire à Playa del Carmen?

Oui.

Je sais bien qu’en Europe le pourboire n’est pas très commun, mais le Mexique est un pays d’Amérique du Nord où il est tout à fait normal de donner du pourboire, et encore plus dans les endroits touristiques.

Il ne faut pas oublier que les gens ont des salaires peu élevés et comptent sur ce pourboire (encore plus avec la crise du Covid qui a durement affecté le tourisme 🙏)

Vous pouvez calculer 10% au restaurant ou même 15% si vous avez vraiment apprécié votre expérience. Bien sûr certains donnent plus, mais c’est à la discrétion de chacun, en fonction aussi de vos moyens.

  • Attention: il est inacceptable que quelqu’un vous exige du pourboire, ça restera toujours volontaire.

Carte touristique de Playa del Carmen

Voici tous les attraits dont j’ai parlé dans l’article:

Réservez votre voyage et économisez!

Guides de Voyage Mexique

Vous partez au Mexique? À lire également

Tous nos articles sur le Mexique: Retrouvez tous nos guides sur le Mexique!

Les meilleurs circuits au Mexique: Notre sélection pour un voyage de rêve sans se ruiner

Les meilleurs circuits au Yucatan: Les circuits les plus complets au meilleur prix

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

que-faire-playa-del-carmen

Vanessa

J’ai créé ce blog afin de vous offrir toute l’information nécessaire pour organiser votre prochain voyage au Mexique, peu importe votre budget. Je vous partage des itinéraires pratiques, mes meilleurs conseils et bons plans, ainsi que des recommandations pour les transports, hôtels et restaurants. Et j’espère vous faire également découvrir de superbes destinations dont on ne parle jamais!

Laisser un commentaire