Visiter Ek Balam (Valladolid)

0

Tout savoir sur Ek Balam et son cénote

La cité maya d’Ek Balam située dans la région de Valladolid, État du Yucatan, fut d’une grande importance à son époque, comme en témoigne sa structure principale qui est une des plus grandes constructions de Mésoamérique.

Voisine de Chichen Itza, elle est beaucoup moins touristique que celle-ci, et fait pourtant partie des lieux à visiter absolument au Mexique, en plus d’abriter le cénote Xcanché, un des plus beaux cénotes du Yucatan!

Afin de ne rien manquer de ce site archéologique, voici mon guide ultime d’Ek Balam avec toute l’information nécessaire pour organiser votre prochaine visite: que voir à Ek Balam, comment s’y rendre depuis Valladolid, les prix et horaires, ainsi que mon avis et mes conseils.

Alors, comment visiter Ek Balam?

Le site archéologique d’Ek Balam

Histoire d’Ek Balam en bref

Fondée en 300 av JC, Ek Balam vécut son apogée entre le 7e et le 10e siècle, avant de s’éteindre à l’arrivée des Espagnols au cours du 16e siècle. 

C’était une cité très riche, avec une population d’environ 18 000-20 000 habitants, qui avait des relations commerciales et culturelles principalement avec Chichen Itzá, mais également avec Cobá et la région Puuc (ex: Uxmal).

On estime qu’elle fut un important centre militaire et politique, et la capitale d’un royaume maya appelé Talol.

Elle eut aussi une grande diffusion artistique, particulièrement au niveau de sa peinture murale, dont l’influence peut s’observer par exemple à Chichen Itza. 

En 1886, l’explorateur et archéologue français Désiré Charnay découvrit Ek Balam, qu’il mentionna dans son livre Ma Dernière Expédition au Yucatan.

Il était venu étudier Cobá et apprit par Juan Medina, le propriétaire d’une hacienda, qu’il y avait des ruines à 30km de sa propriété.

En arrivant sur place, malgré toute la végétation et les pierres qui recouvraient le site, il reconnu les formes de différentes constructions et pyramides qui étaient cachées sous la terre. 

Mais ce n’est qu’en 1994 (plus d’un siècle plus tard!) que commencèrent enfin les fouilles archéologiques à Ek Balam, qui sont d’ailleurs toujours en cours.

Que signifie Ek Balam?

Ek= couleur noire ou étoile
Balam= jaguar

La signification la plus souvent partagée d’Ek Balam est “jaguar noir” en maya du Yucatan, mais plusieurs préfèrent l’interprétation “étoile jaguar”.

Que voir à Ek Balam?

Ek Balam s’étendait sur environ 12km², mais ce qui est accessible aujourd’hui est uniquement le cœur de la ville, protégé par des murailles.

Le site compte 45 structures dont l’Acropole, le Palais Ovale, le jeu de balle maya, les pyramides jumelles et l’arche maya.

L’arche maya

L’arche servait de porte d’entrée au centre d’Ek Balam, qui était la zone noble de la ville.

ek balam mexique
L’arche maya

Le Palais Ovale

Le palais ovale était à la fois un temple et une résidence pour l’élite.

Je vous suggère de commencer par monter sur le temple car vous aurez une belle vue d’ensemble sur Ek Balam: vous êtes sur la Place sud avec les Pyramides Jumelles à gauche et en diagonale le terrain de jeu de balle.

Un peu plus loin, face à vous, impossible de manquer l’imposante Acropole qui domine le paysage!

palais-ovale-ek-balam
Vue depuis le sommet du Palais Ovale à Ek Balam. On observe ici les Pyramides Jumelles

Jeu de balle maya

En marchant vers l’Acropole, depuis la place sud vous pourrez voir le terrain de jeu maya.

Si vous avez déjà été à Chichen Itzá, vous verrez que celui d’Ek Balam est quand même beaucoup plus petit!

jeu-de-balle-maya-ek-balam
Jeu de balle à Ek Balam

L’Acropole

Avec 160m de longueur, 70m de largeur et 31m de hauteur, l’Acropole est non seulement la plus grande structure d’Ek Balam, mais aussi une des plus importantes structures de la Péninsule du Yucatan et même de toute la Mésoamérique.

Bonne nouvelle: il est possible de monter sur le sommet de l’Acropole pour obtenir une vue imprenable sur les environs à 360°. Profitez-en, car il y a de moins en moins de sites archéologiques où il est encore possible de le faire!

acropole-ek-balam
L’Acropole, la structure principale d’Ek Balam
vue-acropole-ek-balam
La vue depuis le sommet de l’Acropole, Ek Balam

Mais il ne faut surtout pas oublier de s’arrêter au 4e étage pour voir sa façade avec un relief impressionnant: une sculpture avec une mâchoire aux grands crocs qui représente l’entrée du monde souterrain. 

C’est « Sak Xok Naah », l‘entrée du tombeau du souverain Ukit Kan L’t Tok’, qui a été enterré avec une immense offrande de plus de 7000 artefacts (céramiques, jade, coquillages, tumbaga, pyrite, perles, etc.) 

On peut d’ailleurs voir la figure du souverain assis sur son trône, posé sur la mâchoire, ainsi que des guerriers sur les côtés. 

facade-ek-balam
Une partie du relief de la façade de l’Acropole qui présente des grands crocs

Le cénote d’Ek Balam

Parmi les attraits d’Ek Balam se trouve le cénote Xcanché, un des plus beaux cénotes du Yucatan et définitivement un de mes préférés!

La vue est impressionnante dès l’arrivée: sous nos pieds se trouve face à un grand puit ouvert de 40m de diamètre, aux différents ton de vert, entouré par des parois  de 15m d’où tombent une chute et des racines.

Attention, son accès n’est pas inclus dans le billet d’entrée d’Ek Balam et il ne fait pas partie du site archéologique, mais il serait dommage de ne pas y aller car c’est un magnifique cénote encore peu touristique, à seulement 1,5km de là.

cenote-xcanche
Le cénote X’Canche à Ek Balam

Combien de temps pour visiter Ek Balam?

La visite d’Ek Balam devrait durer entre 1h30 et 2h.

Bien sûr, tout dépend de votre rythme, l’intérêt que vous portez à chaque structure, le temps que vous passez à admirer la vue du sommet des temples, et si vous prenez un guide ou pas.

Comme vous pouvez le voir sur la carte d’Ek Balam ci-dessous, la portion accessible du site archéologique n’est pas très grande.

carte-ek-balam
La carte d’Ek Balam

Vidéo d’Ek Balam

Pour mieux comprendre à quoi vous attendre, voici un survol du site archéologique d’Ek Balam
Source: INAH

Ek Balam: prix et horaires

  • Entrée (étrangers): adulte 494 pesos, enfant 85 pesos
  • Service de guide (prix par groupe): 600 pesos en espagnol et 800 pesos pour une autre langue (français, allemand, etc.).
  • Ouvert de 8h à 17h tous les jours

Mes conseils pour visiter Ek Balam

  • Si vous ne voulez pas embaucher un guide, mais vous aimeriez obtenir plus d’information sur le site archéologique lors de votre visite, vous pouvez télécharger l’audioguide d’Ek Balam
  • Arrivez tôt pour profiter du site archéologique lorsqu’il y a très peu de visiteurs- idéalement entre 8h et 10h
  • Si vous comptez faire Ek Balam et son cénote, je vous suggère fortement de commencer par la visite du site archéologique pour vous rafraîchir tranquillement par la suite.
  • Apportez de l’eau, de bonnes chaussures de marche, des lunettes et un chapeau ou une casquette car le soleil est fort dans le Yucatan
  • Si vous venez directement de l’État du Quintana Roo (Cancun, Riviera Maya), n’oubliez pas qu’il y a 1h de moins au Yucatan en hiver

Mon avis sur Ek Balam

Ek Balam est un site archéologique d’une importance considérable qui est, pour l’instant encore, très peu touristique par rapport à d’autres sites comme Chichen Itza.

La cité maya présente énormément d’avantages par rapport à d’autres sites connus: en plus d’abriter un magnifique cénote, les autobus n’arrivent pas en masse, les souvenirs n’envahissent pas l’enceinte, on peut monter sur plusieurs structures afin de profiter de la vue.

On peut profiter du site dans toute sa splendeur, comme il le mérite.

Où se trouve Ek Balam?

Ek Balam se trouve à 28km au nord de Valladolid, et à 186 km de Mérida en direction de Cancun.

Que vous soyez à Mérida, Cancun ou sur la Riviera Maya, il faudra d’abord passer par Valladolid pour aller à Ek Balam.

Comment se rendre à Ek Balam depuis Valladolid?

En voiture

  • Depuis Valladolid il faut compter 30 min pour se rendre à Ek Balam en empruntant la Carretera México 295 qui passe par Temozón
  • Il y a un parking gratuit à Ek Balam

Beaucoup de voyageurs décident de louer une voiture pour visiter le Mexique et effectivement les avantages sont nombreux! Liberté, rapidité, flexibilité des itinéraires et horaires…

Trouver une agence de location de voiture sérieuse au Mexique n’est pas chose facile: les arnaques et les déconvenues sont malheureusement nombreuses!

Pour votre location de voiture au Yucatan,  je vous conseille donc de passer par l’agence francophone TouraCancun. C’est tout simplement la meilleure agence de location de voiture, et ce pour 5 raisons:

  1. Des tarifs 100% clairs: vous n’aurez jamais de mauvaise surprise au niveau des tarifs – le prix que vous payez en ligne est le prix final de la location!
  2. Toutes leurs locations sont « sans franchise »: la voiture que vous louerez est assurée à 100%. En cas d’accident ou de vol, vous n’aurez rien à payer! Et pas de risque d’arnaque, comme c’est malheureusement souvent le cas avec d’autres loueurs…
  3. Ils disposent d’une assistance Téléphonique/Chat/Email en Français disponible 24h/24h: besoin d’aide? Pas de soucis, ils sont là!
  4. Assistance anti corruption: Malheureusement au Mexique, la corruption est encore bien présente. Mais pas de panique, avec TouraCancun, si vous avez un problème, leur opérateur s’occupera de le régler et vous pourrez repartir sans soucis. Ils sont les seuls à proposer gratuitement cette assistance anti corruption.
  5. Kilométrage illimité et 2ème conducteur est gratuit: pratique pour les longs trajets lors de votre road trip au Mexique!

Comme c’est de loin la meilleure agence de location de voiture au Mexique, les voitures de chez TouraCancun sont très demandées.

Afin d’être sûr d’obtenir la voiture qui convient le mieux pour votre voyage, je vous recommande vivement de la réserver dès à présent en cliquant sur le bouton ci-dessous:

parking-xcanche
Le parking à Xcanche

En colectivo

Il faut se rendre au coin Calle 44 et Calle 37, qui est proche de la station de bus ADO de Valladolid.

Vous verrez des chauffeurs qui attendent et lorsque vous leur dites que vous voulez aller à Ek Balam, ils vous emmènent tout proche, à la station de départ des colectivos, qui est une sorte de tout petit parking avec un banc.

En haute saison, j’imagine que le banc est bien pratique car il permet d’attendre que d’autres personnes puissent se joindre, mais comme on y était en saison creuse, après 10 min, on s’est rapidement rendues compte que personne d’autre n’allait venir pour partager le véhicule.

  • Prix du colectivo: 70 pesos par personne (si vous trouvez avec qui le partager) ou 280 pesos pour la voiture. Pour un trajet de 30 min, le prix me semble assez décent!
  • Pour le retour: vous pourrez reprendre un colectivo au même endroit où le premier vous laissera, dans le stationnement d’Ek Balam
colectivo-valladolid-ek-balam
Colectivo vers Ek Balam depuis Valladolid

Avec une excursion organisée

Personnellement j’ai fait l’aller-retour entre Ek Balam et Playa del Carmen et j’ai trouvé que c’était beaucoup trop long en transport public pour le faire en une seule journée (autobus 3h + colectivo 30 min uniquement l’aller).

À refaire, je prendrai sans hésiter une visite organisée qui prend en charge le transport.

Si c’est également votre cas, je vous suggère cette excursion avec prise en charge à votre hôtel de Cancun ou la riviera Maya. C’est une journée très complète avec la visite de Chichen Itza, Ek Balam et un cénote!

Vous pouvez réserver l’excursion directement ici:

Assurance voyage pour le Mexique: Mes conseils

Mes conseils

Beaucoup de voyageurs pensent (à tort) que les soins de santé au Mexique sont abordables et qu’ils n’ont pas besoin d’assurance voyage. Mais en réalité, le système de santé publique est fragile et la moindre consultation en clinique privée coûte très chère!

C’est pourquoi il est essentiel de souscrire avant de partir à une assurance voyage qui offre une bonne couverture médicale.

Pour partir en toute sécurité, je vous recommande les 2 assurances suivantes (toutes 2 incluent la garantie épidémie – comme la Covid-19 -, très importante!)

Pour souscrire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur les liens orange ci-dessous:

Partir au Mexique: et si vous passiez par une agence locale?

Avant d’organiser votre road trip au Yucatan, je vous recommande de  faire une demande de devis gratuit à une agence de voyage locale.

Grâce à notre partenaire Evaneos, cela peut se faire en moins de 5 minutes! C’est gratuit, sans engagement et un professionnel du tourisme vous concoctera un séjour inoubliable!

De plus, les prix commencent à partir de 1360 euros seulement pour 13 jours! Qu’est-ce que vous attendez? 😊

Mon conseil

Comme il est important de comparer les devis, je vous recommande également de faire une demande auprès de Tracedirecte, une agence disposant aussi de partenaires locaux au Mexique. Pour ce faire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous:

Réservez votre voyage et économisez!

Guides de Voyage Mexique

Vous partez au Mexique? À lire également

Tous nos articles sur le Mexique: Retrouvez tous nos guides sur le Mexique!

Les meilleurs circuits au Mexique: Notre sélection pour un voyage de rêve sans se ruiner

Les meilleurs circuits au Yucatan: Les circuits les plus complets au meilleur prix

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

ek balam que faire

Anonyme

J’ai créé ce blog afin de vous offrir toute l’information nécessaire pour organiser votre prochain voyage au Mexique, peu importe votre budget. Je vous partage des itinéraires pratiques, mes meilleurs conseils et bons plans, ainsi que des recommandations pour les transports, hôtels et restaurants. Et j’espère vous faire également découvrir de superbes destinations dont on ne parle jamais!

Laisser un commentaire