Visiter Cozumel (Riviera Maya): Top 15 à faire et à voir!

4

Que faire sur l’île de Cozumel (Mexique)?

Visiter Cozumel, c’est découvrir la troisième plus grande île du Mexique, déclarée Réserve de la Biosphère de l’Unesco, et réputée pour être une des meilleures destinations de plongée au monde!

Même si elle est située à seulement 30 min de Playa del carmen et reçoit des bateaux de croisière, elle recèle de lieux sauvages et peu touristiques.

C’est très surprenant pour la Riviera Maya!

On peut tout aussi bien séjourner dans un hôtel de luxe ou passer la journée dans un beach club confortable que trouver une plage vierge ou partir à l’aventure dans la jungle.

Pour vous aider à organiser votre séjour, voici mon guide complet de Cozumel avec toutes les activités à faire et attraits à voir, ainsi que mes recommandations d’hôtels pour tous les budgets.

J’ai également inclus mes meilleurs conseils et mes suggestions d’itinéraires pour visiter Cozumel en 1, 2 ou 3 jours afin d’en profiter au maximum!

Alors, que faire à Cozumel?

1. La Réserve de Punta Sur

Punta Sur, situé sur la pointe sud de Cozumel, est une réserve naturelle de 1000 hectares qui s’étend entre plages de sable blanc, lacs et palmiers. 

C’est la plus grande réserve écologique de Cozumel qui abrite une multitude d’amphibiens, reptiles, oiseaux exotiques et mammifères. 

La vedette des lieux est le crocodile, qu’on peut observer depuis un mirador ou avec un tour en bateau guidé qui est inclus dans l’entrée. 

On y trouve aussi le site archéologique El Caracol (1200-1400) et le phare Celerain au sommet duquel on peut accéder en montant 133 marches pour avoir une vue exceptionnelle à 360 degrés sur les plages et la mer.

Comme si ce n’était pas suffisant, il y a même une magnifique plage de sable blanc, avec une eau calme et cristalline!

C’est une de mes plages préférées du Mexique car même si elle est pratiquement vierge, on y trouve toutes les installations pour en profiter: hamacs, chaises, toilettes, location d’équipement de snorkeling et snack bar. 

Visiter Punta Sur

  • Entrée: 18$usd, enfants de 4 à 12 ans 11$usd
  • Ouvert du lundi au samedi de 9h à 17h

Je recommande cette excursion en jeep à Punta Sur avec visite du phare de Celarain et du site maya El Caracol, le déjeuner dans un beach club (eau et bière incluses), snorkeling et temps libre sur la plage.

Il y a même une dégustation de tequila!

À réserver ici:

punta-sur-cozumel
La réserve de Punta Sur à Cozumel

2. Chankanaab

Ce magnifique parc et beach club est un des attraits principaux de Cozumel!

C’est l’endroit idéal pour toute la famille car il permet de profiter à la fois de la nature et de la plage, avec un aspect culturel.

On peut facilement y passer une journée car il y a énormément à faire et à voir :

  • Faire du snorkeling dans un des plus beaux récifs de la région et voir ses statues submergées de la Vierge et du Christ
  • Admirer l’eau cristalline de la lagune de Chankanaab avec ses 60 espèces de poissons tropicaux et coraux.
  • Découvrir les 60 répliques de sites mayas, aztèques et toltèques dont El Caracol qui se trouve à Punta Sur
  • Se promener dans son jardin botanique avec 350 espèces de plantes tropicales
  • Se détendre sur la plage de sable blanc à l’ombre des palmiers
  • Se lancer sur un des trois circuits en tyrolienne
  • Faire du kayak et du paddle…et bien plus!

Visiter Chankanaab

  • Ouvert de 8h à 16h du lundi au samedi, un taxi coûte 300 pesos depuis le centre

Je recommande cette entrée qui inclut l’accès à tout le parc ainsi qu’une session de plongée avec un instructeur certifié pour explorer les magnifiques fonds marins de Cozumel!

Vous pouvez acheter vos billets pour Chankanaab directement ici:

chankanaab-cozumel
La tyrolienne à Chankanaab avec vue sur la lagune et la mer!

3. Faire de la plongée

Bien sûr, la meilleure activité à faire à Cozumel est la plongée!

 Pourquoi? Tout simplement parce que l’île est réputée pour être un des meilleurs endroits pour faire de la plongée et du snorkeling au monde.

Le parc national du récif de Cozumel couvre le sud de Cozumel et fait partie de la barrière de corail mésoaméricaine, la 2e plus grande au monde.

On y trouve une impressionnante biosdiversité (tortues, 26 espèces de coraux et 300 espèces de poisson!) et une eau qui offre une très bonne visibilité.

C’est ici que l’on trouve certains des spots les plus connus de l’île, pour tous les niveaux: les récifs de Palancar, Columbia, Paraiso, Punta Tunich, Chankanaab, Santa Rosa, la Garganta del Diablo (une grotte sous-marine) et l’épave Felipe Xicoténcatl.

-Pour faire du snorkeling à Cozumel en toute sécurité, je recommande cette excursion de 2h qui vous emmène découvrir 3 récifs.

Vous pouvez tout aussi bien nager ou rester à bord en profitant de la vue et des boissons offertes.

Une excursion parfaite pour les débutants et les familles, à réserver ici :

-Pour une expérience beaucoup plus complète, voici une autre option où vous parcourrez Cozumel en vélo électrique.

Vous découvrirez d’abord un cénote dans la jungle, puis visiterez un jardin botanique maya avant d’arriver au Sky Reef Beach.

Vous ferez une session de snorkeling de 50 min dans le récif de Tormento qui n’est pas très touristique, profiterez de temps libre à la plage et participerez à atelier d’introduction à la tequila artisanale, avec dégustations!

À réserver directement ici :

cozumel-snorkeling
Snorkeling à Cozumel

4. Profiter des plus belles plages de Cozumel

L’île est connue principalement pour être une destination de snorkeling mais ses magnifiques plages font aussi partie des grands incontournables de Cozumel !

On peut y profiter d’un vrai paradis de sable blanc, peu développé, ce qui est plutôt rare pour la Riviera Maya.

Le grand défi sera de choisir, mais voici celles qui valent le détour:

  • Isla de la Pasion: c’est une petite île privée d’à peine 2km avec des mangroves, magnifiques récifs et longues plages de sable blanc. On y accède en bateau (15 min depuis Cozumel) et je recommande d’arriver tôt le matin pour profiter tranquillement de toutes les installations.
  • Chen rio: c’est un secret bien gardé des locaux! On y trouve une végétation luxuriante, des bassins d’eau tiède et cristalline formés naturellement par des rochers et un bon restaurant de fruits de mer.
  • Playa Palancar: c’est une des plages les plus vierges de Cozumel même si on y trouve un beach club (sans frais d’entrée ni de consommation minimum!). Elle est assez touristique à cause de la beauté de ses eaux et sa proximité avec les récifs de Palancar et Colombia.
  • Playa San Francisco: Une plage prisée des familles. On y trouve un beach club où l’on peut louer des kayaks, paddle board, motomarine, de l’équipement de snorkeling ou profiter des jeux flottants. En prime les piñas coladas sont très bonnes!
  • Playa Encantada : une plage tranquille au sable doré et à l’eau calme, elle se trouve proche au sud de l’île proche du phare de Punta Celarain d’où l’on peut obtenir une très belle vue sur la plage.
plage-cozumel-chen-rio
La plage Chen Rio à Cozumel

5. El Cielo

El Cielo est un des plus beaux lieux à voir à Cozumel!

C’est un banc de sable de 800m qui se trouve sur la côte de Cozumel, entourée par une magnifique eau transparente et peu profonde.

Afin de protéger ce petit paradis, on peut y accéder uniquement en bateau ou en catamaran, en prenant obligatoirement une excursion organisée d’environ 4h.

L’excursion vous emmène d’abord aux récifs de Palancar et Colombia pour faire du snorkeling et observer la faune marine.

Puis on arrive à El Cielo avec son eau cristalline d’à peine 1m où l’on peut voir des raies, tortues et plusieurs étoiles de mer. D’où son nom, « Le Ciel » !

Vous pouvez réserver ici l’excursion à El Cielo avec prise en charge à votre hôtel de la Riviera Maya, l’équipement de snorkeling, les boissons (bière, eau, cocktail de bienvenue) et le déjeuner à la carte:

Mon conseil
Soyez responsable: il est très important de ne pas toucher les étoiles de mer!
el-cielo-cozumel
El Cielo, Cozumel

6. Partir à l’aventure dans la jungle

Si vous aimez l’aventure avec une dose d’adrénaline, voici l’occasion d’explorer un autre côté de Cozumel, en conduisant votre quad sur les chemins étroits de la jungle!

Au programme de la journée: dégustation de tequila, visite du village maya El Cedral, exploration de grotte et baignade dans un cénote avec de magnifiques stalactites.

À réserver ici:

Mon conseil
Apportez des vêtements de rechange car vous allez vous salir! 😉

quad-jungle-cozumel
L’aventure en quad dans la jungle de Cozumel

7. San Gervasio

San Gervasio est le principal site archéologique de Cozumel.

Même si la portion ouverte au public est relativement petite, surtout par rapport à Chichen Itzá, Tulum ou Coba, il a une très grande importance historique.

Avant l’arrivée des conquistadors, San Gervasio était un lieu de pèlerinage dédié à Ixchel, la déesse de la fertilité. Il était aussi important pour les Mayas que Jérusalem!

On y venait principalement pour honorer la déesse de la fertilité Ixchel, mais c’était aussi un lieu stratégique commercial et politique.

On peut aujourd’hui voir plusieurs structures qui datent du 7e au 17es, des bâtiments, places et temples.

Il est certain que San Gervasio n’est pas aussi impressionnant que d’autres sites mayas connus, mais il est aussi beaucoup moins touristique et il a un côté sauvage que j’adore!

Mon conseil
 Je recommande de prendre un guide pour avoir accès à toute l’information intéressante, mais comme ils ne couvrent pas tout le site, n’oubliez pas de faire le reste seul!

  • Ouvert de 9h à 15h du lundi au dimanche
  • Entrée $188 Pesos/ $10.50 USD, gratuit pour les enfants de moins de 3 ans
san-gervasio-cozumel
San Gervasio, Cozumel

8. Faire une visite gastronomique

Si aimez découvrir les adresses authentiques en voyage, je recommande vraiment de prendre cette visite guidée.

Le guide vous emmène découvrir le marché et ses produits, ainsi que plusieurs petits endroits qui ne sont pas touristiques.

C’est l’occasion de voir la vie locale de Cozumel, en apprendre plus sur l’histoire et la culture du Mexique, échanger avec ses habitants et bien sûr goûter à plusieurs spécialités de l’île.

Personnellement, ça a été une mes activités préférées à Cozumel!

Vous pouvez réserver la visite qui inclut dégustations et déjeuner ici:

marché-de-cozumel
Le marché de Cozumel, un des arrêts de la visite gastronomique.

9. Musée de Cozumel

C’est un petit musée dédié à l’histoire, la culture et l’écosystème de Cozumel.

 On y trouve également deux expositions temporaires qui présentent des artistes locaux et internationaux ainsi qu’une salle dédiée au Carnaval de Cozumel.

Je recommande aussi de faire un tour à la boutique de souvenirs qui propose de bons prix sur les bijoux (étonnamment!) et le restaurant au 2e étage avec vue sur la mer et les bateaux.

  • Ouvert de 10h à 14 et de 16h à 20h le mardi, jeudi et dimanche
  • Entrée 11 $usd, enfants moins de 3 ans gratuit
  • Explications en anglais et en espagnol
musee-cozumel
Le musée de Cozumel

10. Visiter une ferme de perles

Voici une activité hors des sentiers battus à Cozumel, que peu de touristes connaissent!

Cozumel Pearl Farm est un projet familial qui a été créer afin d’étudier et de cultiver de façon durable la Pinctada Radiata, une huître capable de produire des perles.

Avec les années, le projet a commencé à attirer des curieux et ils proposent aujourd’hui des excursions exclusives de maximum 8 personnes.

Il faut d’abord se rendre en bateau (45min) jusqu’à la grange qui se trouve sur un îlot de sable blanc entre les Caraïbes et la Laguna de Bahia Ciega au nord de Cozumel.

Une fois arrivé, la visite commence par la présentation du projet, où l’on découvre le processus de culture, les recherches, etc.

Ensuite, le guide vous emmène faire du snorkeling dans la mer cristalline pour voir les huîtres et les magnifiques formations  du récif.

Puis vous pourrez profiter de la plage vierge et des hamacs, bière et hamburger inclus!

Avis aux amateurs, il y a même une petite bijouterie sur place qui propose des objets avec des perles.

Visiter Cozumel Pearl Farm

  • Sorties du lundi au samedi, départ à 10h retour à 16h
  • Maximum 8 personnes par excursion (par jour), il est donc très important de réserver d’avance
  • Il est aussi possible de dormir sur place (camping)
  • Site web
cozumel-pearl-farm
La plongée en apnée pour voir les huîtres à Cozumel

Cozumel en famille

Il y a énormément à faire et à voir à Cozumel avec des enfants et des ados!

Voici certaines des activités qui plairont à toute la famille:

11. Playa Mia Grand Beach Park

Impossible de passer à côté de ce parc aquatique sur la plage!

On peut facilement y passer une demi-journée ou une journée entière car il y a énormément à faire, en plus du bar dans la piscine, la plage et le restaurant.

L’accès de base inclut la piscine pour les enfants à thématique « pirate », des toboggans aquatiques, une piscine à remous, le parc flottant, ainsi que la location de kayak, catamaran et vélo aquatique.

Il y a même des répliques de structures mayas submergées à 5m à explorer en snorkeling!

Et pour rester au sec, il y a aussi une table de ping pong, un terrain de volleyball et de foot.

  • Entrée: 540 pesos adulte, 450 pesos pour les enfants, forfaits avec transport et déjeuner-buffet.

Pour que tous les membres de la famille profitent au maximum de la journée, je recommande cette excursion de snorkeling avec transport aller-retour.

Elle inclut l’entrée au parc national Arrecifes de Cozumel, le snorkeling dans les récifs de Palancar et Colombia, ainsi que des bières et margaritas après la plongée.

Vous aurez ensuite accès au Playa Mia Grand Beach Park avec déjeuner-buffet et bar open.

À réserver ici :

Mon conseil
À côté de Playa Mia se trouve aussi The Mayan Cacao Company, un musée dédié au cacao. Vous pouvez participer à la visite avec dégustation, à l’atelier de fabrication du chocolat, ou à l’atelier de chocolat et de margarita!  

playa-mia-cozumel
Playa Mia

12. Pueblo del Maiz

C’est un village thématique préhispanique qui permet de découvrir la culture, l’histoire et les traditions mayas.

C’est une activité fantastique à faire avec des enfants à Cozumel, mais peu importe votre âge, je peux vous garantir que vous allez adorer la visite car c’est à la fois très instructif et interactif.

On plonge dans le monde maya, pour découvrir les rituels avec danse et musique, en plus de l’importance de différents produits comme le maïs, le cacao et l’henequen, une plante qui a fait la richesse du Yucatán au XIXe siècle.

On assiste même à une représentation du jeu de balle maya, un important sport rituel pratiqué par de nombreux peuples de Mésoamérique.

  • Entrée 16$usd, inclut la visite d’une heure, activités et dégustations
  • Page Facebook 
pueblo-del-maiz-cozumel
Pueblo del Maiz à Cozumel

13. Plonger à bord d’un sous-marin

Voici une activité hors du commun à faire à Cozumel: plonger à 30m sous l’eau en sous-marin!

L’Atlantis XII vous emmène explorer le récif de Chankanaab qui fait partie du 2e plus grand récif corallien au monde.

Assis confortablement, vous pourrez admirer à travers votre hublot une multitude de poissons colorés, raies manta, tortues, coraux et l’épave Felipe Xicotencatl, avec des explications en anglais et en espagnol.

Et tout le monde a droit à un punch au rhum ou aux fruits 😉

C’est une expérience accessible aux jeunes enfants (min 4 ans, taille 91cm) comme aux personnes âgées, et idéale pour tous ceux qui aimeraient découvrir les fonds marins sans devoir plonger à une telle profondeur.

Il est très important de réserver d’avance car les places sont limitées :

Mon conseil
Pas d’inquiétude à avoir côté sécurité: le sous-marin reçoit chaque année la certification de l’American Bureau of Shipping et il est piloté par un équipage professionnel qui est en constante communication avec la surface.

sous-marin-cozumel
Le sous-marin Atlantis à Cozumel

14. Le Parc Discover Mexico

C’est un musée à ciel ouvert interactif avec des maquettes de tous les plus importants monuments emblématiques du Mexique: Chichen Itzá, les ruines de Tulum, la cathédrale de Mexico, etc.

C’est une visite à ne pas manquer à Cozumel puisqu’elle permet d’avoir un aperçu des sites les plus importants du Mexique!

Il y a même un spectacle des Voladores de Papantla, une impressionnante danse rituelle qui a été déclarée Patrimoine immatériel de l’Unesco.

Vous pouvez acheter l’entrée au parc Discover Mexico ici : 

Vous pouvez également choisir le forfait chocolat et tequila, avec le déjeuner-buffet.

En plus de l’entrée au parc avec visite guidée et margarita de bienvenue, vous participerez à un atelier de fabrication du chocolat et pourrez repartir avec votre tablette.

Vous assisterez ensuite à une introduction à la tequila avec dégustation et apprendrez à préparer une margarita.

Puis vous aurez droit à un buffet de tacos (options végés disponibles) avec tortillas faites à la main devant vos yeux. À réserver ici: 

discover-mexico-park-cozumel
La miniature du Palais des Beaux-Arts de la ville de Mexico, au parc Discover Mexico de Cozumel

15. Le Planétarium Cha’an Ka’an

Cha’an Ka’an signifie observer le ciel, et c’est ce que propose ce spectacle immersif en 360° dont certaines représentations sont en 3D!

Il présente différents concepts de l’univers et la cosmovision maya. Il y a également un espace interactif, des activités spéciales pour les enfants, un restaurant (bon et abordable).

En plus il se trouve tout proche du ferry, c’est donc un arrêt intéressant à faire en attendant votre heure de départ en vous reposant à l’air climatisé!

  • Entrée 157 pesos, enfant 131 pesos de 4 ans à 12 ans. Les spectacles en 3D sont réservés aux 6ans+
  • Spectacle en anglais et en espagnol
  • Site web du planetarium
planetarium-de-cozumel
Le Planétarium de Cozumel

Combien de temps pour visiter Cozumel?

Il y a énormément de choses à faire et à voir à Cozumel!

L’idéal est de passer 3 jours à Cozumel pour avoir le temps d’explorer ses magnifiques plages, spots de snorkeling et grands parcs écologiques.

Afin de profiter au maximum de votre séjour, voici mes suggestions d’itinéraires de 1, 2 et 3 jours à Cozumel:

Cozumel en 1 jour

Si vous n’avez qu’une seule journée à Cozumel, vous ne pouvez pas manquer les plus beaux spots de plongée à Cozumel!

Je vous recommande cette excursion à la journée qui inclut la prise en charge depuis votre hôtel de la Riviera Maya, le déjeuner, la plongée dans les récifs de Palancar et Colombia, ainsi qu’El Cielo, connu pour ses étoiles de mer.

Cozumel en 2 jours

Si vous avez deux jours à Cozumel,  je vous suggère de faire l’excursion de snorkeling la première journée, puis le 2e jour concentrez-vous sur Punta Sur.

Je recommande cette excursion en jeep qui vous emmènera visiter Punta Sur et le phare Celarain, avec snorkeling, temps libre sur la plage, déjeuner dans un beach club et dégustation de tequila!

Vous pouvez réserver l’excursion en petit groupe ici:

Ou en visite privée ici:

Cozumel en 3 jours

Si vous avez 3 jours à Cozumel, suivez le programme ci-haut puis la 3e journée, vous pouvez explorer les nombreuses plages comme Isla de la Pasion, Chen rio, Playa San Francisco ou Playa Encantada.

Pour plus de confort, vous pouvez aussi profiter des installations des beach clubs comme le Sky Reef ou Palancar.

Si vous voyagez en famille, le parc Chankanaab est un très bon choix puisque le parc réunit de nombreuses activités au même endroit (snorkeling, plage, tyrolienne, jardin botanique, etc.)

Vous pouvez acheter votre entrée au parc ici:

Où se loger à Cozumel – Les meilleurs hôtels

Dormir à Cozumel est une très bonne idée si vous désirez profiter de l’île de façon privilégiée car la majorité des visiteurs ne viennent que pour la journée.

  • Hacienda Boutique Mi Casa tu Casa B&B: une maison aux airs d’hacienda avec un charme mexicain authentique, coloré, avec piscine extérieure et jacuzzi. Très bon petit-déjeuner traditionnel et un excellent accueil des hôtes. À partir de seulement 60 euros la nuit!
  • Villas El Encanto Cozumel: pour plus de confort, voici un hôtel qui propose des appartements et bungalows climatisés avec petite cuisine et terrasse. Joli jardin, piscine, hamacs et chaises longues. À seulement 80 euros la nuit, il offre un excellent rapport qualité-prix!
  • Allegro Cozumel All-Inclusive: voici un hôtel tout-inclus à Cozumel idéal pour les familles! Situé sur la plage San Francisco, on peut y faire de nombreuses activités (Beach volley, yoga, plongée, kayak, etc.). Il offre également un aire de jeux et un club pour enfants, en plus de 3 piscines dont une avec des toboggans. À partir de 110 euros la nuit pour 2 adultes et 1 enfant.
  • Melia Cozumel All Inclusive : pour plus de tranquillité, voici un hôtel tout inclus avec une magnifique plage privée, de grandes chambres, spa complet, deux piscines dont une réservée aux adultes avec bar. Je recommande la chambre avec vue sur l’océan, à partir de 160 euros la nuit!

Cozumel sans sargasse

Depuis quelques années, les sargasses, ces algues brunes qui s’accumulent sporadiquement sur les plages, sont de plus en plus fréquentes sur la côte de Cancun et la Riviera Maya. 

Le problème, c’est que personne ne peut prévoir quand et où elles vont se déposer, au grand désespoir des hôtels, agences..et bien sûr des voyageurs!

Donc c’est un peu une question de chance, mais certaines destinations sont beaucoup moins exposées que d’autres.

C’est le cas de Cozumel, où il n’y a jamais de sargasse!

Pour être plus précis, il n’y a pas de sargasse sur la côte ouest de Cozumel, donc sur les plages qui font face à Playa del Carmen.

Il arrive qu’il y en ait un peu ailleurs, par exemple à Punta Sur et l’est de l’île.

Cozumel pas cher: tous mes trucs pour économiser!

De façon générale, l’île est assez chère mais il y a toujours moyen de sauver quelques précieux dollars pour soigner son budget au Mexique!

Voici mes bons plans pour économiser à Cozumel:

  • Achetez le billet du ferry en ligne: en effet, c’est moins cher en achetant sur le site web d’Ultramar plutôt que sur place
  • Apportez votre équipement de snorkeling: une location d’équipement coûte environ 90$mxn ou 5$usd. Pourtant on en trouve facilement sur Amazon, ou alors sur place (Walmart, Soriana) et l’investissement vite rentabilisé!
  • Choisissez bien le beach club: certains comme Sky Reef et Palancar n’exigent ni prix d’entrée ni de consommation minimum. Ça fait la différence!
  • Ne payez pas pour la plage: direction la plage publique gratuite, juste à côté de Playa Mia
  • Mangez à petit prix: il y a plusieurs restaurants pas chers comme La Pacifica (ouverture à 15h), Fondita Don José, Crazy King Burrito ou alors, le marché de Cozumel. Mieux vaut s’éloigner des restaurants proche du quai qui sont toujours plus chers.
  • Trouvez un bar pas cher: j’ai adoré le Money Bar avec terrasse face à la mer, pas de consommation minimum et des promotions 2×1 sur l’alcool à partir de 17h avec musique. Ou achetez des bières et allez à la plage publique juste à côté du bar. C’est la même vue, avec des  palmiers!
  • Le prix à Cozumel sont presque toujours affichés en $usd et pesos. Sachez que si vous payez en pesos, vous serez gagnant au change.

Comment se rendre à Cozumel

L’île de Cozumel se trouve à environ 14km de Playa del Carmen et à 60km de Cancun.

Voici comment s’y rendre en ferry, avec la voiture, et en avion:

En ferry

La façon la plus courante d’arriver à Cozumel est de prendre le ferry depuis Playa del Carmen, à 60 min de Cancun.

Le départ se fait du Terminal Maritima Navega (Avenida Benito Juarez, à côté du Parque de los Fundadores).

Le trajet dure 45 min-1h et vous aurez le choix entre 2 compagnies:

  • Ultramar: c’est le ferry le plus confortable. Billet aller 200$mxn, 160$mxn enfant (6 à 11 ans), gratuit 5 ans et moins. Départ chaque heure, de 7h à 23h. 1 bagage permis de 25kg max (45 cm + 70 cm + 27 cm).
  • Winjet Fast Ferry: il est moins cher qu’Ultramar, à 160$mxn l’aller ou 125$mxn pour les moins de 18 ans (attention, c’est moins cher de l’acheter en ligne que sur place!). Départ chaque heure, de 7h à 22h.

Mon conseil
Attention de ne pas manquer le dernier ferry car vous devrez dormir sur l’île!

Vous pouvez consultez mes recommandations d’hôtels à Cozumel

ferry-cozumel
Le ferry de Cozumel

En voiture

Visiter Cozumel en voiture de location est une très bonne idée car l’île est grande et les taxis sont très chers.

Vous pouvez louer directement à Cozumel ou bien à votre arrivée à Cancun puisqu’il est possible d’embarquer avec votre voiture sur le ferry.

Le départ se fait du port de Punta Venado à Calica, à 15 min de Playa del Carmen, tout proche du parc Xcaret.

Il se rend au quai pour bateau de marchandises à Cozumel.

Deux compagnies proposent le service:

  • Transcaribe: ils accueillent toutes sortes de véhicules (max 4,15m de hauteur, 3,60 de largeur). Le prix pour un véhicule familial est de 500$mxn, passagers inclus. De 2 à 3 départs par jour, tous les jours. Arrivée au Terminal Félix González Canto à Cozumel.
  • Ultramar Carga: 3 sorties en semaine, 2 sortie samedi et dimanche. 400$ le véhicule (compact, familial, van, suburban, pickup), incluant jusqu’à 4 passagers.

Pour trouver la meilleure voiture de location au plus bas prix, il est essentiel de bien comparer les différentes options.

C’est pourquoi je vous recommande de passer par Rentalcars.com:

  • Le site présente un comparatif clair des différents prix des agences: une façon facile et rapide de trouver le meilleur tarif!
  • L’annulation est souvent proposée de façon gratuite: très pratique si on change d’avis
  • Rentalcars offre une assurance complète à moindre prix que les compagnies de location: c’est donc une économie instantanée sans effort

Cliquez sur le bouton vert pour trouver votre auto au meilleur prix:

louer-voiture-cozumel
Visiter Cozumel en voiture de location

En avion

L’aéroport à Cozumel reçoit des vols internationaux et des vols domestiques.

La seule compagnie qui opère le vol direct Cancun-Cozumel (20min) est Mayair qui opère également Mérida-Cozumel (1h).

Les autres vols de Cancun à Cozumel font tous escale à Mexico, donc vérifiez bien le trajet au moment de réserver car l’escale peut être très longue.

Si vous partez de la capitale, le vol direct Mexico-Cozumel dure 2h, avec Interjet ou Volaris

Cozumel reçoit également plusieurs vols d’Amérique du Nord, certains à l’année longue, d’autres uniquement en saison touristique. Le vol direct Montréal-Cozumel dure 5h avec Air Canada Rouge, Air Transat ou Sunwing Airlines.

Pour trouver un vol pas cher vers Cozumel ou Cancun ainsi que les meilleurs vols domestiques au Mexique, je recommande d’utiliser notre comparateur de vols en partenariat avec Skyscanner. C’est la garantie de payer le meilleur prix!

Si vous ne prévoyez pas louer de voiture et séjournez sur l’île, vous pouvez vous rendre en taxi jusqu’à votre hôtel ou réserver le service de navette climatisée depuis l’aéroport:

Comment se déplacer à Cozumel

Certains attraits de Cozumel sont proches du centre, mais l’île de Cozumel est grande et il est impossible de tout faire à pied.

Voici les différents moyens de se déplacer à Cozumel :

  • En taxi: les taxis sont  chers sur l’île (plus qu’ailleurs au Mexique) donc mieux vaut les éviter autant que possible, à moins que ce soit pour un trajet direct, pour se rendre à l’hôtel par exemple.
  • En voiture: c’est la façon la plus confortable de visiter Cozumel. Comme mentionné plus haut, vous pourrez embarquer sur le ferry avec votre voiture de location ou louer une voiture à Cozumel.
  • En scooter: louer un scooter à Cozumel offre beaucoup de flexibilité et la conduite est très facile puisque le paysage est plat. Il est important de comparer et marchander car on peut obtenir 40$usd la journée ou du 20$usd!
  • À vélo: idéal pour ceux qui sont en forme (les distances sont longues, il y a du vent et il fait chaud), mais la bicyclette est une façon très agréable de visiter Cozumel. Autour de 20-25$usd pour la journée.
  • En bus: une flotte de 17 véhicules Uniper Cozumel (des vans climatisés avec wifi) parcourent l’île sur 11 routes différentes. Il faut compter environ 40 minutes pour traverser Cozumel. Confortable et pas cher.

Le mieux est de télécharger l’application Uniper Cozumel pour voir où se trouvent les bus en temps réel : Google Play et App Store

Est-ce que Cozumel est sécuritaire?

Cozumel est une île tranquille et sécuritaire de façon générale.

Il n’y a pas de crimes graves contre les touristes sur l’île, mais il faut toujours prendre ses précautions comme dans tout lieu touristique:

  • éviter de se promener avec beaucoup d’argent ou objets de grande valeur
  • garder ses objets de valeur dans un coffre-fort si possible
  • ne jamais laisser son sac sans surveillance (ex: sur la plage)
  • ne pas se promener sur la plage la nuit

Quand visiter Cozumel?

La température de Cozumel est plutôt agréable à l’année longue.

Pour bien profiter de l’île, il est tout de même important de savoir à quoi s’attendre (côté climat et touristes) et choisir le meilleur moment pour visiter Cozumel.

Novembre à février: c’est le meilleur moment côté climat avec un ciel ensoleillé et des températures qui ne sont pas excessivement chaudes.

Par contre, c’est la haute saison touristique donc il y a plus de touristes que le reste de l’année et certains prix peuvent augmenter.

Mars à juin: c’est la saison basse, mais il commence à faire encore plus chaud avec quelques journées pluvieuses.

L’avantage est qu’il y a moins de touristes, les prix sont plus accessibles et finalement, il pleut rarement plusieurs jours de suite!

Juillet à octobre: ce sont les mois à éviter car c’est la saison des pluies donc il y a beaucoup de précipitations, parfois même des tempêtes.

Non seulement il fait chaud et humide, mais en plus on ne peut pas profiter des plages et des fonds marins s’il pleut!

Cozumel ou Playa del Carmen?

De plus en plus de gens préfèrent s’éloigner de Cancun vers d’autres destinations de la Riviera Maya et Playa del Carmen s’est imposée comme choix principal.

Mais Cozumel est une grande île où il a aussi énormément à faire, avec des hôtels qui permettent d’y passer un séjour très confortable.

Alors, quelles sont les différences entre Playa del Carmen et Cozumel

Playa del Carmen est devenue très touristique ces dernières années, avec une multitude d’hôtels, de bars, de restaurants, de boutiques, de beach clubs. 

Ce que j’aime le plus de Playa del Carmen, c’est qu’elle se trouve dans un endroit stratégique pour  visiter les autres lieux d’intérêt incontournable de la Riviera Maya et du Yucatan, que ce soit en voiture, en bus ou en colectivo. 

Cozumel est encore relativement peu développée, du moins par rapport à Playa del Carmen et Cancun. 

C’est une île magnifique qui offre une belle diversité de paysages, entre côtes rocheuses et plages vierges, et qui s’est imposée comme l’un des meilleurs endroits au monde pour faire de la plongée et du snorkeling!

Selon moi, les plages de cozumel sont  beaucoup plus intéressantes car toute la côte n’a pas été envahie par les hôtels et bars comme à Playa del Carmen, et l’eau est vraiment transparente.

Pour les restaurants, Playa gagne haut la main avec une plus grande variété et à un prix plus économique (en moyenne).

Oui, il faut reconnaître que Cozumel est un peu plus chère de façon générale, c’est pourquoi je vous ai partagé tous mes bons plans pour économiser dans l’article 😉

La fête à Cozumel se concentre principalement autour des beach clubs dans une ambiance plus détendue, tropicale. À Playa del Carmen, les gens viennent pour faire la fête donc il y a énormément de choix, dont les grands clubs connus comme Coco Bongo.

Réservez votre voyage et économisez!

Guides de Voyage Mexique

Vous partez au Mexique? À lire également

Tous nos articles sur le Mexique: Retrouvez tous nos guides sur le Mexique!

Les meilleurs circuits au Mexique: Notre sélection pour un voyage de rêve sans se ruiner

Les meilleurs circuits au Yucatan: Les circuits les plus complets au meilleur prix

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

que-faire-à-cozumel

Vanessa

J’ai créé ce blog afin de vous offrir toute l’information nécessaire pour organiser votre prochain voyage au Mexique, peu importe votre budget. Je vous partage des itinéraires pratiques, mes meilleurs conseils et bons plans, ainsi que des recommandations pour les transports, hôtels et restaurants. Et j’espère vous faire également découvrir de superbes destinations dont on ne parle jamais!

Discussion4 commentaires

  1. Vanessa

    Bonjour Vanessa,

    Nous sommes de grands amateurs de kitesurf et avons déjà testés plusieurs endroits au Mexique. Notre prochaine destination sera Cozumel, est-ce qu’il y a une plage en particulier avec des vents favorables?
    merci

    • Vanessa

      Salut Mike
      Le meilleur endroit pour faire du kitesurf à Cozumel (avec de bons vents) est la Laguna Ciega qui se trouve au nord de l’île, proche d’Isla de la Pasion.
      Bon voyage!

Laisser un commentaire