Visiter Playa del Carmen en 2 jours: itinéraire + où dormir
Vous prévoyez de visiter Playa del Carmen en 2 jours et vous cherchez les meilleurs endroits à visiter et choses à faire?
Vous êtes au bon endroit!
Pour que votre séjour soit mémorable, j’ai préparé cet itinéraire de 2 jours à Playa del Carmen qui vous permettra de découvrir les lieux incontournables de la ville en maximisant votre temps.
Vous y trouverez tous mes meilleurs conseils pour profiter pleinement de votre voyage à Playa del Carmen, avec les meilleures choses à faire et à voir et mes recommandations d’hôtels en fonction de votre budget.
Alors, que faire et voir à Playa del Carmen en 2 jours?
Sommaire
Le meilleur itinéraire de 2 jours à Playa del Carmen
Jour 1: Profitez de la vie à la plage
Aujourd’hui, vous pourrez profiter de tout ce que Playa del Carmen a à offrir, entre ses magnifiques plages et l’atmosphère animée de Quinta Avenida, la principale rue commerçante de la ville.
1. Prenez un bon petit-déjeuner
Commencez votre voyage de 2 jours à Playa del Carmen en faisant le plein d’énergie avec un petit-déjeuner copieux. Vous en aurez besoin pour profiter pleinement de la journée pleine d’action qui vous attend.
- Pour un petit-déjeuner local et bon marché, rendez-vous à Tortas del Carmen. On y trouve des tortas (sandwichs mexicains) avec différentes garnitures, y compris des options végétariennes. Vous pouvez également vous rendre à Que Huevos sur Quinta Avenida qui sert des chilaquiles, des huevos rancheros, des omelettes et des burritos.
- Mon endroit préféré pour le petit-déjeuner est La Cueva del Chango avec un service sympathique, un beau jardin et un menu varié. J’adore leurs chilaquiles, un plat typique du petit-déjeuner au Mexique avec tortilla, sauce rouge ou verte, oignons, fromage et crème fraîche.
- Pour une boulangerie française, visitez Chez Celine. Ils proposent des quiches, des omelettes et les meilleures pâtisseries de Playa del Carmen
- Pour un petit-déjeuner ou un brunch dans une ambiance chaleureuse, essayez Choux Choux. Ils servent des plats tels que des œufs benedict au saumon, des crêpes, des gaufres et des sandwichs.
2. Découvrez les meilleures plages
Après le petit-déjeuner, dirigez-vous vers les meilleures plages de la ville: Mamitas, Playa Avenida Colosio, Playa 88 et Punta Esmeralda.
Ces magnifiques étendues de sable sont parfaites pour se prélasser au soleil, nager ou simplement se détendre avec un bon livre.
Playa del Carmen possède plusieurs plages publiques dont l’accès est gratuit : Playa Mamitas est la plus centrale, mais vous pouvez aussi marcher un peu plus loin (20-30 minutes) vers d’autres plages moins fréquentées comme Playa Avenida Colosio, Playa 88 ou Punta Esmeralda.
Avant de vous installer n’oubliez pas de bien vous renseigner sur le prix (et sur la manière dont vous pouvez utiliser votre crédit), car il peut augmenter rapidement!
3. Faites le plein d’adrénaline
Pour les amateurs de sensations fortes, les activités avec une petite dose d’adrénaline ne manquent pas (vous pouvez cliquer sur les liens pour réserver):
Vous pouvez prendre une excursion en catamaran avec snorkeling, essayer le parachute ascensionnel ou embarquer pour un tour en quad et speed boat.
Mon activité préférée est l’excursion en buggy avec cénote, au cours de laquelle vous conduisez un buggy à travers la jungle de la Riviera Maya pendant trois heures, avant de vous rafraîchir dans un magnifique cénote caché.
4. Découvrez le centre-ville
L’après-midi, c’est l’heure de découvrir du centre-ville!
Quinta Avenida (Cinquième Avenue), la principale rue commerçante de la ville, est un endroit idéal pour passer un peu de temps pendant vos deux jours à Playa del Carmen.
Cette rue piétonne animée s’étend sur plusieurs kilomètres et déborde d’énergie de jour comme de nuit.
D’innombrables magasins et boutiques bordent l’avenue, où vous trouverez tout, des vêtements aux bijoux en passant par les souvenirs artisanaux et l’artisanat mexicain traditionnel. C’est l’endroit idéal pour acheter quelques souvenirs de votre voyage.
Visitez le Parque Fundadores, un joli parc très animé en bord de mer. Le clou de votre visite sera d’assister à la cérémonie traditionnelle des « Voladores », au cours de laquelle « Ceux qui volent » descendent gracieusement d’un poteau à l’aide de cordes jusqu’au sol.
J’ai assisté à la Danza de los Voladores un nombre incalculable de fois dans de nombreux endroits du Mexique, mais elle ne cesse de m’étonner! Le mélange unique de tradition et d’habileté dont font preuve les artistes est vraiment impressionnant.
Les ruines sont situées dans la zone de Playacar (ici). Depuis la Calle 10 Sur, prenez Abraira de Arriba (juste à côté du centre commercial).
Repérez le Playacar Palace (ici), puis tournez à droite. On peut uniquement y accéder à pied car il s’agit d’une propriété privée, mais vous pouvez marcher et le gardien vous laissera passer.
5. Découvrez la vie nocturne
Playa Del Carmen est un endroit idéal pour profiter de la nuit après un délicieux dîner (découvrez toutes mes recommandations de restaurants ici !).
Ici, la vie nocturne est vibrante et très variée, avec de nombreux bars, discothèques, lounges, musique live en particulier autour de Quinta Avenida et de Calle 12 Norte.
Pour une soirée inoubliable, ne manquez pas le Coco Bongo: c’est bien plus qu’un club, c’est un grand spectacle de culture pop, avec des acrobates, des imitateurs (The Mask, Beetlejuice, Michael Jackson, Freddie Mercury etc.), des danseurs, des ballons, etc. – Achetez vos billets ici !
Jour 2: Explorez l’extérieur de la ville
La Riviera Maya, Cancun et le reste de la Péninsule du Yucatan regorgent d’endroits à visiter, mais pour votre deuxième jour, je vous suggère de faire un choix entre Tulum et Cozumel.
Toutes deux sont faciles d’accès depuis Playa del Carmen et vous feront vivre une expérience mémorable.
Option 1: Visitez Tulum
1. Ruines de Tulum
Le site archéologique de Tulum est fascinant, perché sur une falaise surplombant la magnifique mer des Caraïbes. Ces ruines mayas étaient autrefois un important comptoir commercial, et leur emplacement spectaculaire en fait une attraction incontournable.
Visitez ces cinq structures: El Castillo (le château), le temple des fresques, le temple du dieu descendant, le grand palais (la maison des colonnes) et le mur avec les tours de guet.
2. Plages de Tulum et Beach Strip
Le Beach Strip de Tulum est une petite route qui longe la plage, reliant la réserve de biosphère de Sian Ka’an aux ruines de Tulum.
On y trouve de nombreux hôtels, restaurants, clubs de plage et boutiques chics.
3. Les cénotes de Tulum
Tulum abrite également de magnifiques cénotes, des puits naturels d’eau douce qu’on retrouve partout dans la péninsule du Yucatan.
Le Cenote Dos Ojos, avec ses eaux turquoises et transparentes, est très apprécié des plongeurs et des amateurs de snorkeling. Non loin de là, le Gran Cenote étonne par sa structure semi-ouverte qui laisse passer la lumière du soleil, créant ainsi une atmosphère magique. Ces deux cénotes sont parfaits pour les familles.
Le Cenote Calavera, malgré son nom inquiétant – « Cenote Tête de Mort » – est le choix idéal pour plus d’adrénaline.
Enfin, le Cenote Zacil-Ha, moins touristique, est parfait si vous recherchez une expérience plus décontractée.
Chacun de ces cénotes offre une perspective unique sur la beauté de ces merveilles naturelles.
Visiter Tulum depuis Playa del Carmen :
Tulum est situé à environ 64 km au sud de Playa del Carmen, il est donc assez facile de s’y rendre:
1. En voiture: 55 minutes sur l’autoroute 307
2. En autobus ADO : départ toutes les heures du terminal de bus ADO à Playa del Carmen (trajet 1h). Une fois arrivé à la gare routière ADO de Tulum, vous pouvez prendre un taxi ou un collectivo jusqu’aux ruines – Vous pouvez réserver vos billets de bus sur le site web et choisir « Tulum » ou directement « site archéologique de Tulum » comme destination
3. En colectivo: les minibus partagés circulent le long de l’autoroute entre Playa del Carmen et Tulum. À Playa del Carmen, vous les trouverez en face du Chedraui, à l’angle de la Calle 1 Sur et de l’Avenida 45 Norte (cliquez pour voir la carte). Une fois à Tulum, vous pouvez prendre un taxi jusqu’aux ruines ou louer un vélo si vous avez envie de vous balader.
4. Visite guidée: pour plus de confort et de facilité, vous pouvez également prendre une excursion à la journée.
Option 2: Passez la journée à Cozumel
L’île de Cozumel est connue pour ses magnifiques plages, ses eaux claires et ses récifs coralliens. Si vous aimez la nature, c’est l’option qui vous correspond le mieux!
Voici ce que vous pouvez faire et voir à Cozumel:
- Punta Sur Eco Beach Park est mon endroit préféré sur l’île, ainsi que la plus grande réserve écologique de Cozumel. Vous pouvez aller à la plage, explorer la Laguna Colombia, visiter le phare Celarain (avec une vue incroyable sur les environs!) – Découvrez mon Expérience détaillée à Punta Sur ou Réservez directement votre excursion en jeep à Punta Sur ici !
- Le Chankanaab Adventure Beach Park est un autre incontournable de Cozumel, idéal pour les familles avec enfants. C’est un parc naturel avec une belle plage, des tyroliennes, un jardin botanique et plusieurs activités. – Achetez vos billets ici avec accès complet au parc
- Cozumel est un paradis pour les amateurs de plongée et de snorkeling, avec ses magnifiques récifs coralliens et sa grande biodiversité marine. Explorez le Récif de Palancar, et El Cielo, un banc de sable où vous pourrez admirer les étoiles de mer qui parsèment la mer peu profonde. N’oubliez pas d’être respectueux et de ne pas les toucher. – Réservez le snorkeling à Palancar et El Cielo ici!
- Playa Mia Grand Beach Park est le plus grand parc en bord de mer de Cozumel avec piscines, toboggans aquatiques, kayak, paddleboards, restaurant buffet, plusieurs bars et l’espace réservé aux familles Buccaneer’s Bay
Visiter Cozumel depuis Playa del Carmen:
Le quai du ferry pour Cozumel est située à l’extrémité sud de la Quinta Avenida de Playa del Carmen, à côté du Parque Fundadores: Achetez votre billet de ferry ici!
Le trajet dure 45 min-1h, et les ferrys circulent fréquemment tout au long de la journée, de tôt le matin à tard le soir.
N’oubliez pas que Cozumel est une île très grande: vous devrez louer un véhicule (jeep, scooter, etc.) ou prendre un taxi (coûteux) pour vous déplacer, à moins que vous ne preniez une excursion qui inclut le transport.
Voilà donc mon guide ultime pour passer deux jours à Playa del Carmen.
Avec ses plages magnifiques, son centre-ville animé et ses nombreuses activités, le temps passera vite!
- 1 jour à Playa del Carmen – Itinéraire Parfait (1ère visite)
- 3 jours à Playa del Carmen – Que faire, où manger et où séjourner ?
- Les 30 meilleures choses à faire à Playa del Carmen
- Où se loger à Playa del Carmen – Ma sélection des meilleurs hôtels et resorts tout-compris
48h à Playa del Carmen: où dormir?
- Che Playa Hostel & Bar Adults Only: auberge de jeunesse idéale pour rencontrer d’autres voyageurs et faire la fête, terrasse sur le toit avec bar et petite piscine, plusieurs activités proposées. Propre, bon wifi et super accueil. À partir de seulement 9 € pour le dortoir ou 35€ la chambre privée!
- Hotel Lunata: hôtel charmant avec décoration de style hacienda, qui est caché sur la Quinta Avenida, tout proche de la plage. Tranquille, avec jardin, chambres avec balcon, service très aimable. À partir de seulement 66 € la nuit!
- Porto Playa Condo Beach Club: voici un appartement spacieux idéal pour une famille proche de la Quinta Avenida avec cuisine toute équipée, salon et terrasse. Sur place on trouve une grande piscine, salle de sport et restaurant. À partir de 160 € la nuit!
- The Reef 28- Adults Only: hôtel tout inclus dans le centre de Playa del Carmen, chambres spacieuses, superbe terrasse sur le toit avec vue sur la mer, piscine et jacuzzi. Salle de sport, spa, excellent petit-déjeuner buffet . À partir de 225 € avec formule tout compris
- Hotel Xcaret Mexico All Parks All Fun Inclusive: c’est définitivement le meilleur hôtel de Playa del Carmen! Idéal pour les couples et les familles avec enfants car cet hôtel de luxe offre une formule exceptionnelle qui inclut les repas et l’accès à ses parcs (Xcaret, Xplor, Xplor Fuego, Xenses, Xoximilco, Xel-Ha et Xenote). À partir de 626 € la nuit tout inclus
Conseils pour visiter Playa del Carmen en deux jours
1. Avantage aux lève-tôt: commencez votre journée tôt, surtout si vous visitez des sites touristiques populaires comme les ruines de Tulum ou les cénotes. Cela vous permettra d’éviter les foules et de mieux profiter de la visite.
2. Hydratez-vous bien: c’est un climat tropical, il peut donc faire très chaud, surtout l’après-midi. Assurez-vous d’avoir une bouteille d’eau avec vous en permanence et des snacks pour garder votre énergie.
3. Ne manquez pas la cuisine de rue: Playa del Carmen offre une grande variété de street food, des tacos aux elotes. Le meilleur moyen de goûter aux saveurs locales et d’en apprendre davantage sur la culture est de faire une visite guidée (food tour) de Playa del Carmen (cliquez sur le lien pour réserver!)
4. Respectez l’environnement: saviez-vous que les crèmes solaires ordinaires peuvent être nocives pour la vie aquatique? En effet, de nombreuses crèmes solaires contiennent des produits chimiques qui peuvent endommager les récifs coralliens et d’autres espèces marines. Optez pour un vêtement anti-UV pour vous protéger du soleil ou une crème solaire biodégradable et sans danger pour les récifs marins.
5. Prévoyez des vêtements légers et respirants pour votre visite. Un chapeau et des lunettes de soleil seront également utiles pour vous protéger du soleil. Et si vous allez dans les cénotes, n’oubliez pas d’emporter des Aquashoes (chaussures aquatiques), ce sera bien plus confortable!
6. L’argent liquide est roi: les frais de service des cartes de crédit peuvent être élevés et certains endroits n’acceptent que l’argent liquide (cenotes, colectivos, stands de nourriture de rue, certains restaurants, etc.) Il faut donc absolument en avoir pour les pourboires, les petits achats ou les dépenses imprévues.
Se rendre de l’aéroport de Cancun à Playa del Carmen
Il y a plusieurs façons de se rendre à Playa del Carmen depuis l ‘aéroport de Cancun:
- Louer une voiture est l’option la plus flexible, surtout si vous prévoyez de visiter d’autres régions pendant votre séjour.
Pour votre voyage à Playa del Carmen, je vous conseille de louer chez l’agence francophone TouraCancun.
Kilométrage illimité, 2ème conducteur gratuit, voitures assurées à 100% (pas de franchise!), assistance anti corruption + assistance en Francais disponible 24h/24h.
C’est tout simplement la meilleure agence de location de voiture au Mexique (et de loin!)
Comme les voitures de chez TouraCancun sont très demandées, je vous recommande vivement de réserver la votre dès à présent en cliquant sur le bouton ci-dessous:
- Une autre option est de prendre un taxi, mais c’est généralement très cher, (puisque Uber n’est pas autorisé) et vous devrez négocier le prix. Je vous recommande plutôt de réserver à l’avance un service de navette. Elles sont pratiques, fiables et vous emmèneront directement à votre hôtel.
- Enfin, il y a le bus ADO, qui est une option bon marché. Il circule régulièrement et offre un trajet confortable, et vous déposera au Terminal Turistica en plein centre de Playa del Carmen.
Comment trouver un vol pas cher pour Cancun
Le moyen le plus simple de se rendre à Playa del Carmen est de prendre d’abord l’avion jusqu’à l’aéroport international de Cancun (CUN), qui propose des vols directs depuis de nombreuses villes internationales et nationales.
Pour trouver un vol pas cher pour Cancun ainsi que les meilleurs vols intérieurs au Mexique, je vous recommande d’utiliser notre comparateur de vols en partenariat avec Skyscanner. C’est la garantie d’obtenir le meilleur prix !
🚗Louez une voiture
🗽Réservez vos billets et visites guidées
🏄Réservez vos activités sportives
🌍Prendre une assurance voyage
🙎Organiser un voyage sur mesure
✈️Réservez votre vol
Guides de Voyage Mexique
- Acheter le guide du Routard Mexique sur Amazon.fr
- Acheter le guide Lonely Planet Mexique sur Amazon.fr
Vous partez au Mexique? À lire également
Tous nos articles sur le Mexique: Retrouvez tous nos guides sur le Mexique!
Les meilleurs circuits au Mexique: Notre sélection pour un voyage de rêve sans se ruiner
Les meilleurs circuits au Yucatan: Les circuits les plus complets au meilleur prix
- Playa del Carmen: Top 30 des choses à faire et à voir!
- Où dormir à Playa del Carmen: les meilleurs hôtels et resorts
- Playa del Carmen: voici comment visiter sans se ruiner!
- 1 jour à Playa del Carmen – Itinéraire Parfait (1ère visite)
- 2 jours à Playa del Carmen – Itinéraire Ultime pour 48h
- 3 jours à Playa del Carmen – Que faire, où manger et où séjourner
- Playa del Carmen: les 12 plus beaux cénotes à voir!
- Playa del Carmen: visiter le Cenote Azul
- Playa del Carmen: 19 restaurants et street food pour tous les budgets
- Itinéraire: 10 jours au Mexique – Mexico, Chiapas et Yucatan
- Itinéraire: 2 semaines au Mexique – Itinéraire détaillé au Yucatan et Chiapas
- Itinéraire: 3 semaines au Mexique – Le meilleur du Mexique en 20, 21 ou 22 jours
- Itinéraire: 1 mois au Mexique – Itinéraire conseillé de Mexico jusqu’à Cancun
- Road trip au Mexique: les meilleurs itinéraires pour organiser votre séjour!
- Itinéraire: 1 semaine au Yucatan – pour planifier votre court séjour
- Itinéraire: 10 jours au Yucatan – voir le maximum en peu de temps!
- Itinéraire: 2 semaines au Yucatan – Pour voir les meilleurs sites de la Péninsule du Yucatan
- Itinéraire: 3 semaines au Yucatan – le meilleur itinéraire!
- Itinéraire: 1 mois au Yucatan – l’itinéraire parfait pour une trentaine de jours
- Road Trip au Yucatan: Les meilleurs itinéraires pour 7, 10, 15, 21 et 30 jours