Visiter le Mexique: TOP 35 des lieux à voir absolument

6

Que faire et voir au Mexique?

Vous souhaitez partir au Mexique? C’est une très bonne idée!

Mais par où commencer quand on veut visiter un territoire trois fois plus grand que la France qui regorge de plages magnifiques plages et de sites archéologiques?

Afin de vous aider à planifier votre circuit au Mexique, voici mon Top 35 des lieux à voir et choses à faire absolument.

De la ville de Mexico aux incontournables du Yucatan en passant par le Chiapas et les nombreuses autres régions à travers le pays, vous verrez que le Mexique offre une multitude d’expériences pour tous les types de voyageurs et de budget!

Alors, où aller au Mexique? 

Péninsule du Yucatan

La Péninsule du Yucatan est formée par les états de Campeche, du Yucatan et de Quintana Roo, où se trouve la fameuse Riviera Maya.

C’est la région la plus touristique du Mexique, mais il faut admettre qu’elle a des arguments solides: de grands sites archéologiques mayas, des villes coloniales charmantes comme Mérida, Izamal et Valladolid, un territoire parsemé de cenotes les fameux puits d’eau sacrés pour les Mayas – et des longues plages qui s’étendent face à la Mer des Caraïbes et le Golfe du Mexique.

1. Holbox

Isla Holbox est une petite île du Yucatan située entre le Golfe du Mexique et la Mer des Caraïbes. 

Si vous rêvez de prendre une longue marche sur la plage de sable fin, les pieds dans une eau tiède et peu profonde: c’est le meilleur endroit du Mexique pour le faire!

Les meilleures plages de Holbox se trouvent à Punta Mosquito et Punta Cocos, mais vous pouvez aussi vous poser dans un hôtel ou un bar pour profiter de la plage principale en échange de consommation.

Personnellement, la première fois, j’ai fait l’aller-retour à l’ile de Holbox en une journée, mais pour bien en profiter n’hésitez pas à y passer au moins une nuit. Il y a des petits hôtels pour tous les budgets et les styles de voyageurs.

  • À lire: mon article complet sur Holbox pour connaître tous mes conseils et infos pratiques pour organiser votre visite de Holbox!

Pour visiter Holbox en une journée depuis Cancun, vous pouvez prendre cette excursion complète qui inclut la prise en charge depuis votre hôtel de la Riviera Maya, le transport climatisé avec guide bilingue, et le déjeuner.

Vous découvrirez Isla Pajaros, Isla Pasion, la lagune Yalahau, et vous aurez du temps libre sur place. Vous pouvez réserver votre excursion ici:

holbox-punta-cocos
Punta Cocos à Holbox, un petit coin de paradis

2. Cancun

Bien sûr, Cancun est incontournable du tourisme au Mexique!

C’est une ville des Caraïbes principalement connue pour ses grands complexes hôteliers et ses longues plages de sable fin. 

Voici un survol des activités à faire à Cancun:

  • Le Museo Maya qui offre une introduction à la civilisation maya et son histoire. Dehors, vous pourrez vous balader dans un jardin et observer des ruines mayas.
  • La Torre Escenica pour avoir une vue panoramique sur la ville, les Caraïbes et la lagune Nichupte
  • La Zona Arqueológica El Rey est un site maya datant du 3e siècle
  • Pour faire la fête à Cancun, direction le mythique Coco Bongo ou sinon Xoximilco Cancun pour faire l’expérience d’une fiesta mexicaine sur une embarcation typique, avec repas, open bar et mariachis.

Pour tout savoir sur Cancun, avec les meilleures activités et toutes infos pratiques, voici mes guides:

cancun
La ville de Cancun et sa plage

3. Isla Contoy

C’est une petite île paradisiaque faite de sable blanc et de palmiers, dont l’accès est limité à seulement 200 personnes par jour à des fins de préservation.

En effet, c’est le plus vieux parc national de l’état de Quintana Roo et constitue un haut lieu de nidification de tortues et d’oiseaux marins.

L’excursion pour se rendre à Contoy se fait en bateau depuis Cancun. Elle inclut une petite session de snorkeling, du temps libre pour profiter de la plage et de l’eau parfaitement cristalline de Contoy, un déjeuner typique du Yucatan et même un arrêt à Isla Mujeres sur le chemin du retour.

C’est définitivement un incontournable du Mexique à découvrir absolument! À réserver en cliquant ici:

plage ile contoy
La plage de Isla Contoy

4. Museo Subacuático de Arte

Visiter le Mexique et ne pas en profiter pour explorer ses fonds marins serait dommage.

Ça tombe bien: le MUSA est le plus grand musée sous-marin du monde!

On trouve 500 sculptures sous l’eau (de 4 à 8m de profondeur) répandues sur 4 200 m² dans la mer des Caraïbes.

Ces statues ont été créees par six artistes afin de remplacer les coraux malheureusement disparus à cause du tourisme de masse et de la pollution. Cela permet à la faune et la flore aquatiques de pouvoir conserver une partie de leur habitat.

On peut explorer ce musée en snorkeling, en plongée avec bouteille, ou en bateau à fond transparent.

Il y a 3 « salons » d’exposition: Manchones (8m de profondeur), Nizuc (4m) et Punta Sam (3,5m)

  • Vous pouvez réserver l’excursion de plongée à Manchones ici. Elle inclut l’équipement de snorkeling et le transport en bateau depuis Cancun jusqu’au récif de Manchones où vous pourrez voir jusqu’à 400 statues!

  • Et si vous préférez faire de la plongée sous-marine, voici l’excursion de plongée pour débutant avec 2h de cours de plongée et 2 plongées avec bouteilles:

musee-sous-marin-cancun
Herencia, de Jason Decaires Taylor à Punta Nizuc. Photo du site web de MUSA.

5. Isla Mujeres

À seulement 13 km de Cancun, Isla Mujeres est l’île la plus célèbre des Caraïbes mexicaines.

À l’époque maya, c’était un sanctuaire dédié au culte de la déesse de la Lune et de la Fécondité Ixchel.

On dit que c’est en raison des nombreuses statues de femmes érigées sur l’île que le conquistador espagnol Francisco Fernández de Córdoba lui a donné son nom: l’île des femmes. 

Elle est aujourd’hui réputée pour ses spots de plongée sous-marine, et ses plages et ses coraux.

Voici que faire et voir à Isla Mujeres

  • Playa Norte qui fait partie du TOP 10 des meilleures plages au monde avec son eau tranquille, peu profonde et son sable fin. 
  • Le jardin des sculptures de Punta Sur
  • Le Parc Garrafon avec plage privée, possibilité de faire du kayak, de la tyrolienne, du snorkeling, avec piscine face à la mer et restaurant – Je vous suggère d’acheter ces billets pour le parc Garrafón (en cliquant ici) qui comprennent déjà les billets de ferry aller-retour.
  • Les plages moins touristiques comme Playa Sol, Playa Pescador, Playa Tiburon, Playa Paraiso, Playa Na Balam, etc.
  • Nager avec les requins-baleines – réservez l’excursion ici!

Il est aussi possible de prendre une excursion à Isla Mujeres en catamaran depuis Cancun avec plongée, temps libre sur la plage, boissons et déjeuner. Une journée en tout-inclus, à réserver ici:

Pour aller de Cancun à Isla Mujeres, il y a plusieurs embarcadères:

  • Punta Sam qui est moins cher (à 8km du centre de Cancun, 45min de trajet)
  • Puerto Juarez (à 3km du centre, 30 min de trajet) – Achetez vos billets pour le ferry ici!
  • De la zone hôtelière El Embarcadero, Playa Tortugas et Playa Caracol
bateau-isla-mujeres
Les bateaux colorés d’Isla Mujeres

6. Playa del Carmen

Playa del Carmen est une station balnéaire au sud de Cancun qui est généralement plus appréciée que cette dernière: son centre est plus sécuritaire et son offre touristique est plus variée que celle de Cancun où l’activité se concentre autour des grands complexes hôteliers.

En plus, sa localisation stratégique en fait un bon point de départ pour visiter les différents lieux d’intérêts incontournables de la côte. 

Sports aquatiques, shopping, vie nocturne, il y en a pour tous les goûts et tous les âges.

C’est pourquoi c’est un très bon choix si vous cherchez où partir au Mexique avec des enfants!

Voici les principaux attraits de Playa del Carmen:

  • La Quinta Avenida: la 5e avenue est la plus grand artère commerciale de la ville. C’est là que se trouvent les bars restaurants, boites de nuits et boutiques branchées. Et surtout, elle est piétonne!
  • Xcaret Ecopark: un grand parc de loisir sur le thème de la nature et de la culture mexicaine. On y trouve plusieurs sentiers de randonnée en pleine jungle, une rivière souterraine, des cavernes à explorer, ainsi qu’une riche biodiversité. On peut même y nager avec les requins et faire du snorkelling entre les poissons exotiques. En fin de journée, je recommande vivement d’assister à Xcaret Mexico Espectacular, un grand spectacle avec 300 acteurs retraçant l’histoire des Mayas. Achetez les billets facilement ici!
  • Rio Secreto: c’est endroit idéal pour être totalement dépaysé. C’est en fait une rivière souterraine, avec des formations rocheuses et des stalactites. On peut y faire différents parcours avec un guide et en fonction de nos affinités, choisir les activités. Réservez votre place pour Rio Secreto avec guide et déjeuner!
  • Xplor Park: ce parc propose plusieurs activités dans des décors naturels : tyrolienne, balade en 4×4, explorations de grottes… On peut y passer toute la journée sans problème. Achetez le passe tout-inclus Xplor maintenant!
  • Playacar: c’est une station balnéaire avec de grands complexes résidentiels et un golf haut de gamme. On y vient pour profiter de la plage de sable blanc, se baigner, faire de la plongée, du kitesurf. À voir également, Xaman-Ha des ruines mayas du 16e siècle. 

Mon conseil
 La meilleure façon de profiter des parcs est de séjourner à l’Hôtel Xcaret❤️

En plus des repas, vous aurez l’accès complet et gratuit à tous les parcs! (Xcaret, Xplor, Xplor Fuego, Xenses, Xoximilco, Xel-Ha et Xenote) 

À lire égament:

xcaret-park-riviera-maya
Le parc X-Caret

7. Cozumel

Située à seulement 16 km de Playa del Carmen, l’île de Cozumel a été déclarée Réserve de la biosphère de l’Unesco

C’est le commandant Cousteau, fasciné par la beauté de cette île, ses fonds marins et sa barrière de corail, qui l’a rendue célèbre!

C’est en effet un des plus beaux endroits où aller au Mexique pour faire de la plongée car elle abrite d’incroyables fonds marins, qu’on peut admirer à l’année longue. C’est également le lieu de départs des croisières dans les Caraïbes.

Vous pouvez réserver ici les meilleures excursions à Cozumel:

  • Excursion à Punta Sur (la plus grande réserve écologique de l’île) avec snorkeling et déjeuner dans un beach club – À réserver ici
  • Billet d’entrée à Chankanaab avec accès à tout le parc ainsi qu’une session de plongée avec guide – À réserver ici
  • Excursion de snorkeling qui vous emmène voir 3 récifs, idéal pour les familles – À réserver ici
  • Excursion en vélo électrique avec cénote, snorkeling, plage et dégustation de tequila – À réserver ici
  • Excursion à El Cielo pour voir les étoiles de mer  en catamaran, avec un arrêt au récif de Palancar – À réserver ici
  • Aventure dans la jungle avec sortie en quad, exploration de grotte, cénote et dégustation de tequila – À réserver ici
  • Accès au Playa Mia Gran Beach Park avecplus de 20 activités
  • Visite à bord du sous-marin Atlantis XII qui vous emmène dans le récif de Chankanaab à 30m de profondeur

Pour tout savoir sur cette île magnifique, voici mon article Cozumel: Top 15 des choses à découvrir absolument!

cozumel-mexique

8. Tulum

Vous aimez le luxe et la détente et vous cherchez que faire au Mexique?

Tulum est une destination écotouristique en vogue, connue principalement pour ses longues plages de sable blanc, son eau transparente et son important site archéologique. 

À voir et à faire Tulum:

  • Le site archéologique de Tulum: une cité maya fortifiée construite face à la Mer des Caraïbes avec une plage accesible uniquement par le site. Entrée 85 pesos – Ne manquez pas mon Guide complet sur les ruines de Tulum!
  • Plusieurs cénotes pour nager, faire du snorkeling et de la plongée comme le Cénote Dos Ojos, le Gran Cenote, Zacil Ha, Cenote Calavera, etc. À lire: Les 15 meilleurs cénotes de Tulum!
  • Les plages de sable blanc comme Playa Paraiso, Playa Las Palmas, Chemuyil et Xcacel – Vous pouvez aussi réserver un cours d’introduction au kitesurf à Playa Paraiso ici!
  • Xel Ha: c’est un grand parc aquatique et écotouristique de la Riviera Maya avec une rivière, des lacs, des grottes, une tyrolienne et plusieurs activités idéales pour tous ceux qui découvrent le Mexique en famille. Réservez vos billets directement ici!
  • Faire la fête dans un des bars sur la plage ou dans le village comme au Papaya Playa Project
  • Vous promener sur le Beach Strip de Tulum avec ses boutiques, restos, cafés, etc.
  • Visiter le musée immersif surréaliste Mystika – Achetez vos billets ici!

Pour faire la visite des ruines de Tulum je recommande cette excursion qui inclut également un cénote et la prise en charge en van climatisé depuis votre hôtel de la Riviera Maya. À réserver directement ici:

tulum
Le site archéologique de Tulum face à la mer

9. Coba

À 40 minutes de Tulum, sur la route en direction de Valladolid, se trouve Coba: un de mes sites archéologiques préférés du Mexique!

Ce fut une des plus importantes cités du monde maya et une grande rivale de Chichen Itza.

En effet, c’était une grande cité de 70 km² stratégiquement positionnée, qui se développa grâce aux 5 petits lacs qui l’entouraient et lui permettaient de fournir de l’eau pour ses terres et ses habitants.

Aujourd’hui Coba a gardé un côté sauvage et authentique alors qu’on traverse des chemins en pleine forêt pour accéder à chaque structure. J’ai aussi eu la chance de voir des animaux lors de ma visite : toucans, singes, etc.

On trouve ici la plus haute pyramide du Quintana Roo et la 2e plus haute de toute la Péninsule du Yucatan: Nohoch Mul, de 42 m de hauteur.

  • Entrée 100 pesos, stationnement 60 pesos
  • Location de vélo sur place 60 pesos ou vélo-taxi pour 2 personnes 140 pesos pour 1h

Mon conseil
Pour une expérience complète, je suggère cette excursion à Coba avec prise en charge à votre hôtel qui inclut aussi la visite de Tulum, un déjeuner traditionnel et le cénote Dzonot Wayak!

 À réserver ici: 

coba-mexique
La pyramide de Coba

10. Sian Ka’an

À la fois réserve de la biosphère et patrimoine mondial de l’Unesco, Sian Ka’an est la plus grande réserve du Yucatan et un des plus beaux endroits du Mexique! 

C’est un paradis tropical de 5182 km² avec de nombreux marais, mangroves, des plages de sable fin, 300 espèces d’oiseaux, plusieurs sites archéologiques, une faune et une flore exceptionnelles.

Il y a deux entrées différentes pour visiter Sian Ka’an qui offrent une expérience différente:

Vous pouvez également visiter la plage de Boca Paila, Laguna Kaan Luum et Laguna Nopalitos

sian-kaan
La Réserve de Sian Ka’an. Photo Ken Thomas

11. Ek Balam

Ek Balam, Jaguar noir en maya yucatèque, fut une capitale maya dirigée par le gouverneur Ukit Kan Lek Tok (8e siècle).

Son tombeau fut retrouvé dans l’ une des 72 salles de l’Acropole. C’est non seulement la structure la plus importante du site, mais également une des plus grandes constructions de Mésoamérique. Je vous conseille fortement de monter au sommet, la vue y est incroyable!

Sur le site on trouve également plusieurs temples, deux palais et un jeu de pelote maya.

Ek Balam est beaucoup moins touristique que sa voisine la fameuse Chichen Itza, c’est donc un vrai plaisir de l’explorer!

À moins de 2km de l’entrée d’Ek Balam se trouve le Cenote X-Canché, parfait pour se rafraîchir après la visite avec tyrolienne et hamacs.

Pour visiter Ek Balam depuis Cancun je recommande cette excursion à la journée avec prise en charge à votre hôtel de la Riviera Maya.

C’est une expérience complète qui inclut Ek Balam avec la visite de Chichen Itza, le cénote Hubiku et un lunch box! À réserver ici:

ek-balam
Ek Balam

12. Chichen Itza

Chichen Itza est définitivement un incontournable du Mexique. Classé patrimoine Mondial de l’Unesco, il a aussi été élu parmi les 7 nouvelles merveilles du monde en 2007. 

Cette cité maya fut la capitale d’un grand territoire de la péninsule du Yucatan au 10e siècle et fut occupée par différents peuples. 

Même si d’autres sites archéologiques sont plus authentiques et moins touristiques, Chichen Itza est définitivement impressionnante par son ampleur, ses bâtiments et son histoire.

Voici ce qu’il y à voir absolument à Chichen Itza:

  • Le Temple Kukulcan : aussi appelé El Castillo, c’est le bâtiment le plus symbolique de Chichen Itza. Il a été construit en l’honneur du dieu serpent à plume toltèque du même nom. Au moment des équinoxes et solstice d’été, le soleil crée des jeux d’ombre formant un serpent sur les escaliers.
  • L’observatoire d’où les « prêtres » étudiaient les étoiles
  • Le jeu de pelote maya qui est le plus grand et le mieux préservé que j’ai vu
  • Le temple des guerriers jaguars situé juste à côté du terrain de jeu, qui impressionne par son architecture et les détails de décorations qui font référence au rite du jeu.
  • Le Cenote Ik Kil: à savoir qu’il y a deux cenotes à Chichen Itza (Xtoloc et le cénote sacré) mais on ne peut pas s’y baigner. Je recommande surtout Ik Kil à proximité car il est unique avec ses lianes qui tombent dans l’eau. Allez-y avant 13h pour éviter les bus de touristes!
  • Noches de Kukulcan : un impressionnant spectacle son et lumière à 20h (510 pesos) avec des projections sur tout le site qui termine par la Pyramide de Kukulcan. Détails et achat des billets sur le site web officiel

À lire également: Comment visiter Chichen Itza + Mes conseils!

Mon conseil

Chichen Itzá est le site le plus touristique du Yucatan. Il reçoit de nombreux bus de voyageurs qui arrivent en même temps et forment de longues files d’attente.

Ne perdez pas votre temps! Je vous suggère de réserver vos billets coupe-file pour Chichen Itzá ici:

Et si vous préférez prendre une excursion à Chichen Itza, je vous suggère cette visite avec prise en charge depuis votre hôtel, la visite guidée de Chichen Itza, le magnifique cénote Ik Kil, le déjeuner buffet et un arrêt à Valladolid.

chichen-itza
Le fameux site de Chichen Itza

13. Dzibilchaltun

C’est une petite cité maya proche de Mérida qui a pu accueillir jusqu’à 40 000 personnes à son apogée. 

L’édifice le plus connu est le temple des sept poupées, car sept statues avaient été trouvées lors de la découverte du site. Lors de l’équinoxe (21 mars et 21 septembre) le soleil levant brille sur l’une des fenêtres principales et ressort à la fenêtre opposée. 

À voir également sur le site:

  • La Choza Maya, une maison traditionnelle maya
  • Le musée du Dzibilchaltún qui rassemble plusieurs objets trouvés durant les fouilles 
  • Le cenote qui alimentait en eau la cité et où il est permis de se baigner!

Entrée: 282 pesos

musee dzibilchaltun
Les artefacts du musée de Dzibilchaltun

14. Uxmal

Uxmal fut une puissante cité maya, alliée de Chichen Itza

C’est un plus beaux sites du Yucatan et la cité la plus représentative du style Puuc, un style architectural maya caractérisé par d’impressionnants éléments décoratifs. 

Effectivement, le site m’a énormément impressionnée par ses façades richement décorées!

À voir à Uxmal:

  • La pyramide du Devin: c’est la pyramide principale d’Uxmal et une des plus importantes structures du monde maya
  • La grande pyramide: c’est une autre grande pyramide au sommet duquel se trouve le Templo des Guacamayos, le temple des Perroquets
  • Le Palais des Gouverneurs 
  • D’autres structures comme le Cuadrangulo de los pajaros, Quadrilatère des Nonnes et La Casa de Tortugas

Entrée: 494 pesos

Depuis la ville de Mérida, vous pouvez vous y rendre en voiture (1h15) ou en bus au départ du terminal TAME (2h).

Pour plus de facilité, je vous suggère cette excursion à Uxmal avec prise en charge à votre hôtel de Mérida, visite guidée d’Uxmal et de Kabah, un autre site à proximité.

À réserver facilement ici:

uxmal
Les détails d’Uxmal

15. Calakmul

Si vous êtes fan d’archéologie, Calakmul dans l’état de Campeche est le lieu à ne pas manquer au Mexique!

Ce fut une des plus importantes capitales mayas, grande rivale de Tikal au Guatemala, cachée dans une jungle qui constitue le 2e poumon d’Amérique et la plus grande réserve tropicale du Mexique.

Ce qui est incroyable, c’est non seulement que Calakmul a été déclaré à la fois Réserve de la biosphère et Patrimoine de l’humanité, mais aussi qu’il y a très peu de visiteurs et qu’on peut visiter les pyramides avec énormément de liberté! 

Il y a énormément à voir à Calakmul, mais il ne faut surtout pas manquer ses deux plus grandes pyramides, la Structure II (50m, la plus haute de la Péninsule du Yucatan!) et la Structure I (40m), qui offrent un spectacle inoubliable à ceux qui osent monter jusqu’au sommet.

La visite de Calakmul peut se faire avec ou sans guide, et pour ceux qui comme moi préfèrent se promener librement, on peut le faire facilement en suivant un des trois circuits proposés sur le site: c’est une très bonne initiative qu’ils ont eue!

Si vous le désirez, vous pouvez réserver l’excursion à Calakmul depuis Campeche avec prise en charge depuis votre hôtel:

calakmul

Chiapas

Le Chiapas est une région incontournable du Mexique, réputée pour ses villes et villages typiques, sites archéologiques et ses grands sites naturels à couper le souffle.

C’est un état d’une grande authenticité et diversité, qui mérite définitivement qu’on s’y attarde au moins quelques jours lors d’un voyage au Mexique.

16. Cascades d’Agua Azul

À seulement 60km de Palenque, le site des Cascades d’Agua Azul offre un des plus beaux spectacles naturels du Chiapas!

C’est une aire protégée déclarée Réserve de la Biosphère en pleine jungle Lacandone qui renferme une série de petites cascades d’une magnifique couleur bleue turquoise.  

La meilleure saison pour visiter Agua Azul est de novembre à mai car le reste de l’année (en saison des pluies) l’eau est plutôt brune ou verdâtre. 

agua-azul-mexique
Les eaux d’Agua Azul

17. Palenque

Cachée en pleine jungle de l’état du Chiapas, Palenque fut une des plus importantes cités mayas de son époque avec Tikal au Guatemala et Calakmul

C’est aujourd’hui un des sites archéologiques les plus importants au monde, déclaré patrimoine de l’Humanité par l’Unesco, et bien sûr un grand incontournable du Mexique!

Mon conseil
Pour tout savoir sur le site archéologique de Palenque et les autres activités à faire aux alentours, voici Mon guide complet pour visiter Palenque! 

À voir à Palenque:

  • Le musée de Palenque: un très bon musée que je recommande de voir au début de la visite de Palenque pour comprendre l’importance du site, la vie quotidienne, etc. 
  • Le Palais : c’est le plus grand complexe de Palenque composé de plusieurs maisons, patios, galeries et même une tour d’observatoire
  • Le Temple des Inscriptions est le monument funéraire du gouverneur K’inich Janaab’ Pakal I qui se trouve sur une pyramide de 20m. D’ailleurs la reconstitution de sa chambre funéraire au musée national d’anthropologie de Mexico m’a vraiment impressionnée!
  • Le Groupe de la Croix: il rassemble le Temple de la Croix, le Temple du Soleil, le temple de la croix Feuillue, chacun situé sur une pyramide et organisés autour d’une place.

Entrée à Palenque: 80 pesos qui inclut le site et le musée

Mon conseil
 Si vous faites un road trip au Mexique et partez de San Cristobal de las Casas jusqu’à Palenque, je vous suggère d’arrêter aussi en chemin à la cascade de Misol-Ha, le site archéologigque de Tonina et Agua Azul. 

Si vous n’avez pas de voiture, vous pouvez prendre cette excusion à Palenque avec prise en charge depuis San Cristobal de las Casas, qui inclut aussi Agua Azul et Misol-Ha. À réserver directement ici:

palenque chiapas
Les ruines de Palenque

18. Bonampak

Près de la frontière avec le Guatemala, à 30km au sud de l’important site maya de Yaxchilan se trouve Bonampak.

Ce qui a fait la renommée de Bonampak, est l’Édifice des Peintures construit sur l’Acropole. Ces murales sont exceptionnellement bien détaillées et ont donc permis d’en apprendre plus sur les dirigeants de Bonampak et Yaxchilan

Se retrouver face à ce chef d’œuvre est exceptionnel!

La meilleure option est d’y aller avec une excursion à la journée depuis Palenque.

Je recommande cette excursion qui inclut la prise en charge depuis votre hôtel, le guide, les entrées aux sites, la croisière sur la rivière Usumacinta, avec petit-déjeuner et déjeuner. À réserver ici:

bonampak
Les murales de Bonampak. Photo Mando Barista

19. Canyon de Sumidero

Le canyon du Sumidero dans le Chiapas est un canyon grandiose qui s’est formé il y a 35 millions d’années. 

Il offre un magnifique spectacle naturel que l’on peut admirer depuis ses 5 miradors ou en faisant un tour en bateau d’environ 2h30 sur le fleuve Grijalva qui le traverse. 

Personnellement j’ai pris l’excursion depuis San Cristobal de las Casas qui inclut les miradors et le bateau, et c’est ce que je recommande pour profiter des plus beaux points de vue sur le canyon!

En plus le tour s’arrête au joli village de Chiapa de Corzo.

Vous pouvez réserver la visite du Canyon du Sumidero ici:

mirador du sumidero chiapas
Le canyon du Sumidero vu du mirador

Péninsule de Basse-Californie

La Basse-Californie est une immense péninsule qui s’étend au long de la côte ouest du Mexique dans l’Océan Pacifique, depuis la frontière avec les États-Unis.

Elle est divisée en deux états: la Basse-Californie dont la capitale est Mexicali et la Basse-Californie du Sud dont la capitale est La Paz.

Outre les Californiens qui s’y rendent à cause de sa proximité, j’ai été très surprise de voir que c’est une destination peu touristique du Mexique qui a pourtant énormément à offrir entre ses longues plages, la richisime biodiversité du Golfe de Californie, sans oublier sa magnifique région vitivinicole.

Si vous cherchez où partir au Mexique en amoureux, c’est l’endroit rêvé!

20. Arco de Cabo San Lucas

À l’extrême sud de la péninsule de Basse-Californie se trouve Cabo San Lucas qui est une des plus belles destinations du Mexique, réputée ses plages et sa riche biodiversité marine.

Son grand symbole est l’Arco de Cabo San Lucas une formation rocheuse naturelle située à l’endroit exact où se rencontrent le Golfe de la Californie et l’Océan Pacifique

Le site attire plusieurs touristes en bateau ou en kayak, venus voir les colonies de lions de mer qui s’y reposent. 

Je vous recommande d’y aller en fin de journée afin de voir le coucher de soleil sur l’arche. Les couleurs sont sublimes!

Si vous êtes en forme je recommande vraiment cette activité en kayak qui vous permettra de vous rendre jusqu’à l’arc en passant par la Playa de los Amantes (Lover’s Beach). La visite inclut la prise en charge à l’hôtel, l’équipement de snorkeling et des boissons:

arco-cabo-san-lucas
Arco de Cabo San Lucas

21. Parc national Cabo Pulmo

Le Parc national Cabo Pulmo est situé à Los Cabos, Basse-Californie du Sud.

C’est un lieu unique pour profiter de la nature et de la Mer de Cortes en toute tranquillité.

C’est une grande réserve marine de 7111 hectares qui abrite le seul récif de corail vivant en Amérique du Nord (âgé de 25 000 ans!) et quelques 800 espèces marines.

C’est une importante destination pour l’écotourisme au Mexique (snorkeling, plongée et kayak) où de grands efforts de préservation ont été faits.

On y trouve d’ailleurs la plus grande concentration de poissons du Golfe de Californie!

22. Vallée de Guadalupe

La Vallée de Guadalupe est la plus importante région vitivinicole du Mexique.

On parle très peu du vin mexicain à l’international, et pourtant j’ai découvert d’excellents produits depuis que je suis au Mexique.

Il n’y a pas de meilleur endroit pour en profiter que la Vallée de Guadalupe : c’est une région magnifique avec des montagnes rocheuses, une lumière tiède et des chemins en terre qui mènent à une multitude de vignobles.

Mes grands coups de cœur grâce à la qualité de leurs produits et leur accueil reviennent aux vignobles Vena Cava, Clos de Tres Cantos et Casa de Piedra.

C’est également l’occasion de découvrir les restaurants réputés à travers le pays comme Malva du chef Robert Alcocer, où j’ai mangé le meilleur canard confit de ma vie.

Ici, il n’y a pas de tourisme de masse, que des amoureux et des petits groupes d’amis venus partager une bonne table et du bon vin.

Mon conseil
La qualité a un prix et il faut calculer un bon budget pour visiter la Vallée de Guadalupe, surtout au niveau de l’hébergement.

Il y a des hôtels haut de gamme magnifiques comme Santulan avec un concept design, durable et axé sur le bien-être, ou encore Villa del Valle un hôtel plus classique aux airs de Toscane dans le domaine de Vena Cava.

Mais si vous cherchez un hébergement plus accessible, l’hôtel-boutique Agua de Vid vient d’ouvrir il y a quelques mois une auberge de jeunesse branchée.

vena-cava-vin-mexique
À Vena Cava, dans la Vallée de Guadalupe. Photo Karla Acosta
canard-malva-ensenada-mexique
Le fameux canard de Malva. Photo Karla Acosta

Mexico

23. Ville de Mexico

Capitale du Mexique, Mexico City est une ville immense qui a beaucoup à offrir. C’est d’ailleurs la ville qui renferme le plus grand nombre de musées au monde après Londres, c’est pour dire!

À faire et à voir dans la ville de Mexico:

  • Le musée national d’anthropologie qui est un des musées les plus importants au monde et le magnifique Castillo de Chapultepec Achetez vos entrées avec visite guidée ici!
  • Le Parc Chapultepec qui est le plus grand parc urbain du continent américain
  • Le centre historique de Mexico: la cathédrale, le templo mayor, les murales de Diego Rivera dans le Palais du Gouvernement, le Zocalo, la façade de la Casa de los Azulejos, le Palais des Beaux-Arts et la Torre latinoamericana qui offre une vue panoramique sur la ville
  • Le grand spectacle du Ballet Folklorique de Mexico qui présente les danses traditionnelles du Mexique – Achetez vos billets ici!
  • La maison de Frida Kahlo dans le quartier pittoresque de CoyoacanRéservez vos entrées ici
  • Se promener en bateau dans les canaux aztèques de Xochimilco 
  • Vous promener dane les jolis quartiers de La Roma et Condesa avec leurs parcs, bars, restaurants, terrasses et boutiques

Mon conseil
La meilleure façon d’avoir un aperçu de la ville en arrivant est de prendre le bus touristique qui vous emmène aux attraits majeurs de la ville. 

Je l’ai fait plusieurs fois (même si j’y habite) et j’ai toujours adoré car la balade est vraiment sympa.

En plus le même billet permet de monter et descendre autant de fois que vous voulez, sur les 4 circuits du bus! Vous pouvez acheter vos billets de bus ici:

La ville de Mexico est définitivement un grand incontournable du Mexique, mais la ville est si grande qu’il vaut mieux préparer sa visite pour réussir à en voir le maximum!

C’est pourquoi je vous invite à consulter:

palais-des-beaux-arts-mexico
Le Palais des beaux-arts de Mexico

24. Assister à un combat de Lucha Libre

Des combattants masqués qui incarnent des personnages exubérants pour s’affronter dans le ring face à une foule en délire, voilà un spectacle à voir absolument au Mexique!

Il y a deux endroits pour voir la lucha libre à Mexico City: Arena Mexico (mardi, vendredi, dimanche) ou Arena Coliseo (samedi).

Il faut savoir que les arénas se trouvent dans des  quartiers pas très sécuritaires donc prenez un taxi. Une autre option est de réserver votre soirée lucha libre qui inclut la prise en charge depuis le centre historique, l’entrée, un masque de lutteur et un shot de tequila!

lucha-libre-mexico
Le lutteur Pólvora. Photo du Consejo Mundial de Lucha Libre.

25. Écouter les mariachis

Lorsqu’on pense à la musique mexicaine, on pense forcément aux mariachis.

Et effectivement, ce n’est pas un cliché: les mariachis ont une si grande importance dans la culture traditionnelle mexicaine, que la musique a été inscrite dans la liste du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco.

Ils sont très présents dans les fêtes et célébrations, que ce soit entre amis, en famille ou dans la communauté. On les retrouve aussi dans certains restaurants traditionnels et différentes places à travers le pays.

Pour moi, l’endroit le plus emblématique pour voir les mariachis au Mexique est la Place Garibaldi à Mexico.

Le mieux est de se poser dans une des cantinas de la plaza pour profiter de la musique, comme le Salon Tenampa qui a ouvert ses portes en 1925.

Mon conseil
Par sécurité, mieux vaut se déplacer en taxi pour se rendre à la Place Garibaldi.

Une bonne option pour profiter des mariachis de façon sécuritaire est de participer à cette soirée de mariachis et lucha libre qui inclut la visite de cantinas (bars traditionnels) et un masque de lutteur!

À réserver ici:

plaza-garibaldi-mexico
Photo: Salon Tenampa, sur la Plaza Garibaldi

26. Visiter un marché local

Si vous cherchez que faire au Mexique pour découvrir la vraie vie locale, dirigez vous au marché sans hésiter!

On trouve de tout, entre les fruits et légumes, les viandes, fruits de mer et poissons, les piñatas, les fleurs, et des herbes censées régler tous les problèmes (même amoureux!).

Sans oublier bien sûr les kiosques qui vendent toutes sortes de jus et petits plats pas chers: tlayudas, tlacoyos, tacos, gorditas, elotes, esquites, et j’en passe.

Il y en a partout à travers le pays, mais la ville de Mexico est le paradis des marchés.

Je vous recommande particulièrement le marché de San Juan dans le centre historique, le marché de Jamaica qui est immense et le marché de Sonora avec sa section dédiée à la Santa Muerte.

Vous pouvez aussi suivre un guide qui vous emmènera découvrir plusieurs adresses locales comme le marché San Juan et goûter aux plats typiques de Mexico.

Réservez le food tour de Mexico ici:

tlacoyo mexique
Vendeuse de tlacoyo au marché. Photo Karla Acosta

27. Teotihuacan

Situé à 50km de la capitale, Teotihuacan fut une des plus grandes cités de Mésoamérique

On ne sait toujours pas qui est à l’origine de sa construction puisque lorsque les Aztèques arrivèrent au 13e siècle, la cité était abandonnée.

C’est aujourd’hui un site incontournable du Mexique, un attrait majeur de Mexico fascinant à explorer! 

À faire et à voir à Teotihuacan:

  • La Pyramide du Soleil (66m): la principale pyramide de Teotihuacan et la plus haute du site.
  • La Pyramide de la Lune (43m)
  • La Chaussée des Morts qui était l’avenue principale de Teotihuacan
  • Le Palais de Quetzalpapalotl, résidence de l’élite de Teotihuacan
  • La citadelle: un grand complexe qui abrite des temples aux nombreuses sculptures
  • Les 2 musées de Teotihuacan 
  • Le spectacle nocturne son et lumière de Teotihuacan
  • Le magnifique survol de Teotihuacan en montgolfière, à réserver facilement en cliquant ici!

Le site est très grand et il y a beaucoup à apprendre, donc le mieux est d’y aller avec un guide. Je vous recommande cette visite guidée de Teotihuacan avec accès matinal (donc peu de touristes!) et dégustation de mezcal, à réserver en cliquant ici:

Mon conseil
 Depuis le début de la pandémie, il n’est plus possible de monter au sommet des pyramides du Soleil et de la Lune.

Il faudra suivre l’évolution des mesures, mais il est probable que cette nouvelle mesure soit maintenue de façon définitive, par souci de sécurité et de conservation.

vue pyramide de la lune teotihuacan
La vue depuis la Pyramide de la lune. Photo Karla Acosta

Nayarit

28. Iles Marietas

Cet archipel d’origine volcanique situé dans la Bahia de Banderas sur la côte Pacifique du Mexique a été rendu célèbre par Jacques Cousteau. 

Il est formé de deux petites îles et deux îlots qui accueillent une grande biodiversité: de nombreuses espèces d’oiseaux et de poissons, des dauphins, des baleines à bosse (de mi-décembre à fin mars) et un récif corallien. 

La Playa del Amor à l’Isla Redonda est l’attrait le plus visité des Îles Marietas car sa formation rocheuse est unique en son genre!

Il y a également d’autres plages comme la Playa del Muerto et la Playa de la Nopalera à Isla Larga.

À la fois parc national et Réserve de la Biosphère, son accès est limité afin de limiter l’impact environnemental du tourisme sur la région.   

Mon conseil
Il y a de nombreuses excursions à la journée aux Iles Marietas depuis Puerto Vallarta. Ils se rendent à Punta de Mita d’où sortent les bateaux.

Pour payer moins cher, vous pouvez aussi aller directement à Punta Mita (20 min en bus de Puerto Vallarta), mais il est important de savoir que l’accès est limité à 116 personnes par jour et permis uniquement du mercredi au dimanche

C’est pourquoi je vous conseille de réserver d’avance si vous êtes en haute saison!

iles-marietas
La magnifique Playa del Amor aux Iles Marietas. Photo Christian Frausto Bernal

29. Bucerias

Bucerias est une petite ville balnéaire dans la Bahia de Banderas qui a beaucoup de charme. 

Même si elle est touristique, elle a su garder sa personnalité avec ses petites rues pavées, un marché artisanal, de longues plages, une mer calme, et le tout sans grands complexes hôteliers.  

C’est un des plus beaux endroits au Mexique, et particulièrement pour ceux qui voyagent en famille. 

bucerias
La plage de Bucerias à Nayarit au Mexique. Photo Ed Fladung

Les autres états du Mexique

30. Hierve El Agua

À 70 km de la ville de Oaxaca, se trouve Hierve el Agua,  un site à voir absolument au Mexique!

Ce sont des cascades pétrifiées de plus de 200 m de hauteur qui surplombent la vallée. Comme le débit de l’eau est lent, les minéraux se déposent pour donner au site sa couleur blanche caractéristique. 

Il est possible de faire une balade autour des cascades pour obtenir une vue fantastique sur la vallée, mais aussi de se baigner dans les bassins

L’eau est tiède à l’année longue (24 C), mais il n’y a pas de surveillance donc soyez prudent. N’oubliez pas votre maillot de bain!

  • Quand y aller: c’est durant la saison des pluies de juin à août qu’il y a encore plus de cascades et le spectacle est magnifique!
  • Pour se rendre à Hierve el Agua depuis Oaxaca en transport public: bus jusqu’à Mitla (50 min) + combi jusqu’à Hierve el Agua (45 min)
  • Le plus facile est de prendre une excursion organisée. Je vous recommande cette excursion à Hierve el Agua qui inclut la prise en charge à Oaxaca, visite de Mitla, du temps libre à Hierve el Agua, la visite d’une distillerie de mezcal avec dégustation, et un arrêt à Teotitlán del Valle, connue pour son textile traditionnel. À réserver ici:
hierve-el-agua
Les cascades de Hierve el Agua et la vallée. Photo Los Viajes del Cangrejo

31. Pic d’Orizaba

Il n’y a pas que la côte et les sites archéologiques qui sont à voir au Mexique

Du haut de ses 5 675 mètres, le Pic d’Orizaba appelé également Citlaltépetl est le plus haut volcan du Mexique et le 3e plus haut d’Amérique du nord. 

Il est possible d’y faire de la randonnée et du vélo de montagne. 

Plusieurs itinéraires de randonnée existent, différents en durée et en niveau de difficulté. 

L’itinéraire le plus connu commence au refuge de Piedra Grande (4270 m d’altitude). Il permet de gravir le flanc nord du volcan et de parcourir le glacier Jamapa. Avec un équipement professionnel, il faut compter environ 7h pour atteindre le sommet depuis le refuge.

Mon conseil
Le meilleur moment pour la randonnée est la saison sèche: entre le mois d’octobre et le mois d’avril. Et surtout n’oubliez pas d’y aller tranquillement, en prenant le temps de vous acclimater à l’altitude!
pic-orizaba
Le Pic d’Orizaba

32. La Pyramide de Cholula

Aussi connue comme Tlachihualtepetl en nahuatl, la pyramide de Cholula dans la région de Puebla, est non seulement le plus grand site archéologique avec une pyramide du Nouveau Monde mais également la plus grande pyramide (en volume) construite par l’Homme. 

En effet, c’est un immense site qui équivaut à 9 piscines olympiques!

Le complexe a été construit sur plusieurs générations: la pyramide aurait pris entre 500 et 1000 ans à être complétée, et l’Église de nuestra Señora de los Remedios qui trône au sommet date du 16e siècle. 

  • Le site se trouve à San Andrés Cholula à seulement 30 min en voiture de la jolie ville de Puebla, le mieux est donc de combiner les deux visites!
  • Découvrez mon guide complet de Puebla pour connaître tous ses attraits

Depuis la ville de México, vous pouvez également prendre une excursion qui vous emmène découvrir Puebla et Cholula, avec déjeuner inclut. Réservez la visite ici:

cholula puebla
L’église sur la pyramide de Cholula

33. Parc national Iztaccíhuatl-Popocatépetl

Le parc Iztaccíhuatl-Popocatépetl aussi appelé Izta-Popo est une grande aire protégée de plus de 25 000 hectares entre les états de Mexico, Puebla et Morelos.

Le parc doit son nom au Popocateptl (5500m) et à l’Iztaccihuatl (5286m), 2e et 3e volcans les plus hauts du Mexique

Il y a plusieurs activités à faire sur place:  camping, du cheval, vélo de montagne, tyrolienne, escalade et randonnée. 

On trouve 6 sentiers de randonnée bien balisés dont le Sendero Alpino (7km) qui se rend au mirador La Joya, le point de départ pour escalader l’Iztaccihuatl.

À cause de l’activité volcanique du Popocateptl il est en ce moment interdit de faire son ascension.

popocateptl

34. La Peña de Bernal

À 40 minutes de Querétaro et 2h30 de la ville de Mexico, c’est une des destinations préférées des familles et amis le temps d’un week end alors qu’ils en profitent pour combiner la visite du village et des vignobles de la région.

Bernal est un petit village touristique aux maisons colorées connu surtout la fameuse Peña de Bernal. Du haut de ses 340m, c’est le 3e plus grand monolithe du monde!

Plusieurs chemins de randonnée sont aménagés pour monter sur ce grand rocher, donc apportez des chaussures confortables.

À savoir que Bernal est aussi connu pour ses desserts au lait de chèvre et sa laine, deux bonnes raisons d’en profiter pour faire un peu de shopping.

bernal mexique
Le village de Bernal et son monolithe

35. Las Barrancas del Cobre

Dans l’état de Chihuahua se trouve Barrancas del Cobre appelé aussi Cañón del Cobre.

Cet impressionnant site naturel formé il y a environ 30 millions d’années et composé de six canyons sur 65 000 km² est définitivement un des plus beaux lieux à voir au Mexique!

Parmi les canyons, Urique est le plus profond, La Sinforosa abrite plusieurs cascades, et Batopilas est celui où vivent les communautés traditionnelles tarahumaras.

Comment visiter Barrancas del Cobre

  • À pied grâce aux innombrables sentiers qui permettent d’accéder aux points de vue, cascades, lacs, villages
  • En train à bord du fameux « El Chepe », le seul train de voyageurs du Mexique, qui traverse la Sierra Madre entre Chihuahua et Los Mochis sur une route panoramique de 16h
  • À cheval ou à vélo: c’est possible dans certaines portions du site comme la vallée de Arareko.
  • À travers des activités aventure : kayak, tyrolienne, via ferrata, téléphérique.

Mon conseil
Pour se loger à Barrancas del Cobre, plusieurs villes et villages disposent de logements touristiques dans les canyons comme Creel, Areponapuchi et Urique qui sont particulièrement stratégiques pour visiter la région.
barrancas-del-cobre
Barrancas del Cobre. Photo: Comisión Mexicana de Filmaciones

Rédaction: Geraldine Grego, Vanessa Huet

Le top 35 au Mexique: la carte pratique

Partir au Mexique: et si vous passiez par une agence locale?

Avant d’organiser votre voyage au Mexique, vous pouvez faire une demande de devis 100% gratuit à une agence de voyage locale. Grâce à notre partenaire Evaneos, ce se fait en moins de 5 minutes! C’est gratuit, sans engagement et un professionnel du tourisme vous concoctera un séjour au Mexique inoubliable.

De plus, les prix commencent à partir de seulement 790 euros! Qu’est-ce que vous attendez? 😊

Mon conseil

Comme il est important de comparer les devis, je vous recommande également de faire une demande auprès de Tracedirecte, une agence disposant aussi de partenaires locaux au Mexique. Pour ce faire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous:

Envie de louer une voiture au Mexique?

Les voyageurs sont nombreux à visiter le Mexique au auto, que ce soit en famille, en couple ou entre amis.

Il est vrai que c’est bien pratique pour explorer un si grand pays en toute liberté!

Comme vous le savez, trouver une agence de location de voiture sérieuse au Mexique n’est pas chose facile, les arnaques et les déconvenues sont malheureusement nombreuses!

Pour votre location de voiture au Mexique,  je vous conseille donc de passer par l’agence francophone TouraCancun. C’est tout simplement la meilleure agence de location de voiture, et ce pour 5 raisons:

  1. Des tarifs 100% clairs: vous n’aurez jamais de mauvaise surprise au niveau des tarifs – le prix que vous payez en ligne est le prix final de la location!
  2. Toutes leurs locations sont « sans franchise »: la voiture que vous louerez est assurée à 100%. En cas d’accident ou de vol, vous n’aurez rien à payer! Et pas de risque d’arnaque, comme c’est malheureusement souvent le cas avec d’autres loueurs…
  3. Ils disposent d’une assistance Téléphonique/Chat/Email en Français disponible 24h/24h: besoin d’aide? Pas de soucis, ils sont là!
  4. Assistance anti corruption: Malheureusement au Mexique, la corruption est encore bien présente. Mais pas de panique, avec TouraCancun, si vous avez un problème, leur opérateur s’occupera de le régler et vous pourrez repartir sans soucis. Ils sont les seuls à proposer gratuitement cette assistance anti corruption.
  5. Kilométrage illimité et 2ème conducteur est gratuit: pratique pour les longs trajets lors de votre road trip au Mexique!

Comme c’est de loin la meilleure agence de location de voiture au Mexique, les voitures de chez TouraCancun sont très demandées.

Afin d’être sûr d’obtenir la voiture qui convient le mieux pour votre voyage, je vous recommande vivement de la réserver dès à présent en cliquant sur le bouton ci-dessous:

Assurance voyage pour le Mexique: Mes conseils

Mes conseils

Beaucoup de voyageurs pensent (à tort) que les soins de santé au Mexique sont abordables et qu’ils n’ont pas besoin d’assurance voyage. Mais en réalité, le système de santé publique est fragile et la moindre consultation en clinique privée coûte très chère!

C’est pourquoi il est essentiel de souscrire avant de partir à une assurance voyage qui offre une bonne couverture médicale.

Pour partir en toute sécurité, je vous recommande les 2 assurances suivantes (toutes 2 incluent la garantie épidémie – comme la Covid-19 -, très importante!)

Pour souscrire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur les liens orange ci-dessous:

Comment trouver votre billet d’avion au meilleur prix ?

Pour économiser sur les billets d’avion, je vous invite à utiliser notre comparateur de vols pour le Mexique, en partenariat avec Skyscanner: c’est la garantie de payer le meilleur prix pour votre vol international et vos vols intérieurs!

Réservez votre voyage et économisez!

Guides de Voyage Mexique

Vous partez au Mexique? À lire également

Tous nos articles sur le Mexique: Retrouvez tous nos guides sur le Mexique!

Les meilleurs circuits au Mexique: Notre sélection pour un voyage de rêve sans se ruiner

Les meilleurs circuits au Yucatan: Les circuits les plus complets au meilleur prix

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

visiter-le-mexique

 

Anonyme

J’ai créé ce blog afin de vous offrir toute l’information nécessaire pour organiser votre prochain voyage au Mexique, peu importe votre budget. Je vous partage des itinéraires pratiques, mes meilleurs conseils et bons plans, ainsi que des recommandations pour les transports, hôtels et restaurants. Et j’espère vous faire également découvrir de superbes destinations dont on ne parle jamais!

Discussion6 commentaires

  1. Véronique

    Bonjour je souhaiterais aller au mexique en avril ou mai prochain et je voudrais savoir où sont les plus jolies plages et où je pourrais faire un mix entre les sorties les visites et les activités.

    Cdlt

    • Vanessa

      bonjour Véronique!
      Comme c’est un très grand pays, les plages sont très différentes selon la région. Par exemple j’adore les plages de Oaxaca et de la Basse Californie du sud, qui sont complètement différentes des plages de la Riviera Maya (qui sont aussi très belles).

      Mais côté accessibilité, pour être proche de plusieurs activités et pouvoir combiner plusieurs visites, définitivement la Riviera Maya est la meilleure option. Du côté de Playa del Carmen, il y a aussi énormément de plages (ex: Playa Mamitas ou Punta Esmeralda beaucoup plus tranquille). Les plages de Tulum sont magnifiques (ex: Playa Paraiso), mais aussi Akumal où il est possible de nager avec les tortues, et la plage de Xpu-Ha qui est entre Playa del Carmen et Tulum.

      Bon voyage!

  2. meyer

    Hello
    génial ce blog il m’as était très utile pour préparer notre road trip de 2 semaines, on as fait le tour de la péinsule, yucatan, quitana roo , campeche
    On as adoré calakmul et bacalar
    On aimerait repartir 2 semaine en avril , pas évident je pensais départ de mexico pour faire queretaro, san miguel de allende, guanajtuo et peut etre reprendre l’avion pour finir a puerto vallarta ?
    si tu as un conseil d’itineraire je suis preneuse, nous allons louer une voiture

    • Vanessa

      Bonjour!
      Contente que mes infos aient été utiles 🙂
      C’est un beau voyage qui s’annonce, et très différent de la Péninsule du Yucatan
      Alors, pour la voiture c’est une très bonne idée, mais il faut prendre en compte que rendre une voiture dans une autre ville que celle où l’on en a pris possession fait généralement augmenter considérablement le budget (à vérifier bien sûr avec la compagnie de location).
      D’un autre côté, revenir à Mexico pour rendre la voiture (et ensuite le vol jusqu’à Vallarta) implique un aller-retour sur la même route. Comme les villes de Guanajuato et San Miguel de Allende sont très proches l’une de l’autre, une bonne option serait alors de s’arrêter à San Miguel de Allende uniquement au retour pour ne pas voir 2 fois les mêmes endroits et profiter au maximum des journées.
      À prendre en compte aussi que la seule compagnie d’avion qui fait Guanajuato-Vallarta est Volaris qui a parfois des problèmes de retard et annulation de vols. J’ai voyagé plusieurs fois avec eux et je n’ai eu aucun problème, mais ça peut arriver et comme il n’y a aucune autre compagnie qui fait le trajet, ça pourrait être problématique.
      Personnellement, ce que je ferais, c’est de prendre la voiture sur tout le trajet, jusqu’à Vallarta, en ajoutant Guadalajara pour couper la route entre Guanajuato et Puerto Vallarta. Par exemple:
      Ville de Mexico (2-3 jours)
      Querétaro (1 jour)
      San Miguel de Allende (2-3 jours)
      Guanajuato (1-2 jours)
      Guadalajara (2-3 jours)
      Puerto Vallarta (3-4 jours) et vol de retour vers Mexico pour le vol international

      Peu importe votre choix, ce sera un voyage intéressant!
      Je vous recommande de lire mes guides:
      Ville de Mexico: https://www.voyagemexique.info/visiter-mexico/
      San Miguel de allende: https://www.voyagemexique.info/san-miguel-de-allende/
      Puerto Vallarta: https://www.voyagemexique.info/puerto-vallarta/

  3. Nadine

    Merci pour tous ces renseignement tres précieux
    Dans un mois mon 6 ème voyage au Mexique pour continuer la découverte de ce merveillzux pays. Cette fois Real de Catorze. Huesteca potosina et Las grutas de Tolantongo et comme chaque fois quelques jours dans le Yucatan pour poursuivre ma découverte des endroits connus et d’autres moins.
    En tout cas , quel plaisir de lire chaque article

    • Vanessa

      bonjour Nadine! Wow un 6e voyage au Mexique, quelle chance, je vois que vous appréciez vraiment ce beau et grand pays. Merci pour votre message qui fait plaisir à lire, et bon voyage!

Laisser un commentaire