Visiter le Mexique: TOP 35 des lieux à voir absolument

0

Que faire et voir au Mexique?

Vous souhaitez partir au Mexique? C’est une très bonne idée!

Mais par où commencer quand on veut visiter un territoire trois fois plus grand que la France qui regorge de plages magnifiques plages et de sites archéologiques?

Afin de vous aider à planifier votre circuit au Mexique, voici mon Top 35 des lieux à voir et choses à faire absolument.

De la ville de Mexico aux incontournables du Yucatan en passant par le Chiapas et les nombreuses autres régions à travers le pays, vous verrez que le Mexique offre une multitude d’expériences pour tous les types de voyageurs et de budget!

Alors, où aller au Mexique? 

Yucatan

La Péninsule du Yucatan est formée par les états de Campeche, du Yucatan et de Quintana Roo, où se trouve la fameuse Riviera Maya.

C’est la région la plus touristique du Mexique, mais il faut admettre qu’elle a des arguments solides: de grands sites archéologiques mayas, des villes coloniales charmantes comme Mérida, Izamal et Valladolid, un territoire parsemé de cenotes les fameux puits d’eau sacrés pour les Mayas – et des longues plages qui s’étendent face à la Mer des Caraïbes et le Golfe du Mexique.

1. Holbox

Isla Holbox est une petite île du Yucatan située entre le Golfe du Mexique et la Mer des Caraïbes. 

Si vous rêvez de prendre une longue marche sur la plage de sable fin, les pieds dans une eau tiède et peu profonde: c’est le meilleur endroit du Mexique pour le faire!

Les meilleures plages de Holbox se trouvent à Punta Mosquito et Punta Cocos, mais vous pouvez aussi vous poser dans un hôtel ou un bar pour profiter de la plage principale en échange de consommation.

Personnellement, j’ai fait l’aller-retour à l’ile de Holbox en une journée, mais pour bien en profiter n’hésitez pas à y passer au moins une nuit. Il y a des petits hôtels pour tous les budgets et les styles de voyageurs.

  • À lire: mon article complet sur Holbox pour connaître tous mes conseils et infos pratiques pour organiser votre visite de Holbox!
holbox-punta-cocos
Punta Cocos à Holbox, un petit coin de paradis

2. Cancun

Vous avez forcément entendu parler de cet incontournable du tourisme au Mexique.

C’est une ville des Caraïbes principalement connue pour ses grands complexes hôteliers et ses longues plages de sable fin. 

Voici un survol des activités à faire à Cancun:

  • Le Museo Maya qui offre une introduction à la civilisation maya et son histoire. Dehors, vous pourrez vous balader dans un jardin et observer des ruines maya.
  • La Torre Escenica pour avoir une vue panoramique sur la ville, les Caraïbes et la lagune Nichupte
  • La Zona Arqueológica El Rey est un site maya datant du 3e siècle
  • Pour découvrir la culture festive mexicaine, Xoximilco Cancún est un lieu où la fête est le mot d’ordre. Des spectacles traditionnels, des plats et boissons typiques, et de la musique pour danser et s’amuser !
  • Pour faire la fête à Cancun, direction le mythique Coco Bongo. Il offre un grand spectacle de 4h avec DJ et open bar. Vous pouvez acheter le billet en cliquant ici. Je vous recommande de choisir le billet gold member pour l’accès VIP, une place assise, service aux tables et un choix d’alcool haut de gamme: ça fait toute la différence!

Pour vous rendre facilement et en toute sécurité à votre hôtel depuis l’aéroport de Cancun, je vous suggère cette navette confortable avec air climatisé. À réserver en cliquant sur le bouton vert:

cancun
La ville de Cancun et sa plage

3. Isla Contoy

C’est une petite île paradisiaque faite de sable blanc et de palmiers, dont l’accès est limité à seulement 200 personnes par jour à des fins de préservation.

En effet, c’est le plus vieux parc national de l’état de Quintana Roo et constitue un haut lieu de nidification de tortues et d’oiseaux marins.

L’excursion pour se rendre à Contoy se fait en bateau depuis Cancun. Elle inclut une petite session de snorkeling, du temps libre pour profiter de la plage et de l’eau parfaitement cristalline de Contoy, ainsi qu’un déjeuner aux saveurs du Yucatan avant de repartir.

C’est définitivement un incontournable du Mexique à découvrir absolument!

plage ile contoy
La plage de Isla Contoy

4. Museo Subacuático de Arte

Visiter le Mexique et ne pas en profiter pour explorer ses fonds marins serait dommage.

Ça tombe bien: le MUSA est le plus grand musée sous-marin du monde!

On trouve 500 sculptures sous l’eau (de 4 à 8m de profondeur) répandues sur 4 200 m² dans la mer des Caraïbes.

Ces statues ont été créees par six artistes afin de remplacer les coraux malheureusement disparus à cause du tourisme de masse et de la pollution. Cela permet à la faune et la flore aquatiques de pouvoir conserver une partie de leur habitat.

On peut explorer ce musée en snorkeling, en plongée avec bouteille, ou en bateau à fond transparent.

Il y a 3 « salons » d’exposition:

  • Manchones: 8 mètres de profondeur à faire plutôt en plongée, proche d’Isla Mujeres
  • Nizuc: 4 mètres de profondeur à faire en snorkeling ou en bateau, au large de Cancun.
  • Punta Sam: 3,5 mètres de profondeur, à voir en snorkeling, proche de Cancun.

Pour en savoir plus voici le site web du Musée d’art subaquatique

musee-sous-marin-cancun
Herencia, de Jason Decaires Taylor à Punta Nizuc. Photo du site web de MUSA.

5. Isla Mujeres

À seulement 13 km de Cancun, Isla Mujeres est l’île la plus célèbre des Caraïbes mexicaines.

À l’époque maya, c’était un sanctuaire dédié au culte de la déesse de la Lune et de la Fécondité Ixchel. On dit que c’est en raison des nombreuses statues de femmes érigées sur l’île que le conquistador espagnol Francisco Fernández de Córdoba lui a donné son nom: l’île des femmes. 

Elle est aujourd’hui réputée pour ses spots de plongée sous-marine, et ses plages et ses coraux.

Voici que faire et voir à Isla Mujeres

  • Playa Norte est une petite pépite avec une eau tranquille et du sable fin. Si vous n’avez que peu de temps sur place, je vous recommande d’y aller directement car les autres plages ne sont pas aussi intéressantes. 
  • La possibilité de faire du kayak, de la planche à voile ou du trimaran pour survoler ces eaux turquoises est un beau plus.
  • Le must est de faire du snorkeling ou de la plongée sous-marine pour observer les fonds marins, les poissons tropicaux et les coraux.

L’île très facile d’accès, c’est donc une excursion idéale si vous souhaitez sortir de Cancun le temps d’une journée.

Pour aller de Cancun à Isla Mujeres, il y a plusieurs embarcadères: Punta Sam qui est moins cher (à 8km du centre de Cancun, 45min de trajet), Puerto Juarez (à 3km du centre, 30 min de trajet) ou de la zone hôtelière Playa Linda, Playa Tortugas et Playa Caracol. Pour réserver le ferry facilement, cliquez sur le bouton vert!

bateau-isla-mujeres
Les bateaux colorés d’Isla Mujeres

6. Playa del Carmen

Playa del Carmen est une station balnéaire située au sud de Cancun et généralement plus appréciée que cette dernière. 

D’abord, son centre est plus sécuritaire, mais son offre touristique est également plus variée que celle de Cancun où l’activité se concentre autour des grands complexes hôteliers. En plus, sa localisation stratégique en fait un bon point de départ pour visiter les différents lieux d’intérêts incontournables de la côte. 

Il y a le choix en termes d’activités : sports aquatiques, shopping, vie nocturne, il y en a pour tous les goûts et tous les âges.

C’est pourquoi c’est un très bon choix si vous cherchez où partir au Mexique avec des enfants!

Voici les principaux attraits de Playa del Carmen:

  • La Quinta Avenida: la 5e avenue est la plus grand artère commerciale de la ville. C’est là que se trouvent les bars restaurants, boites de nuits et boutiques branchées. Et surtout, elle est piétonne!
  • Xcaret Ecopark: un grand parc de loisir sur le thème de la nature et de la culture mexicaine. On y trouve plusieurs sentiers de randonnée en pleine jungle, une rivière souterraine, des cavernes à explorer, ainsi qu’une riche biodiversité. On peut même y nager avec les requins et faire du snorkelling entre les poisons exotiques. En fin de journée, je recommande vivement d’assister à Xcaret Mexico Espectacular, un grand spectacle avec 300 acteurs retraçant l’histoire des Mayas. Achetez les billets facilement ici!
  • Rio Secreto: c’est endroit idéal pour être totalement dépaysé. C’est en fait une rivière souterraine, avec des formations rocheuses et des stalactites. On peut y faire différents parcours avec un guide et en fonction de nos affinités, choisir les activités. Réservez votre place pour Rio Secreto avec guide et déjeuner!
  • Xplor Park: ce parc propose plusieurs activités dans des décors naturels : tyrolienne, balade en 4×4, explorations de grottes… On peut y passer toute la journée sans problème. Achetez le passe tout-inclus Xplor maintenant!
  • Playacar: c’est une station balnéaire avec de grands complexes résidentielles et un golf haut de gamme. On y vient pour profiter de la plage de sable blanc, se baigner, faire de la plongée, du kitesurf. À voir également, Xaman-Ha des ruines mayas du 16e siècle. 
xcaret-park-riviera-maya
Le parc X-Caret

7. Cozumel

Située à seulement 16 km de Playa del Carmen, l’île de Cozumel a été déclarée Réserve de la biosphère de l’Unesco

C’est le commandant Cousteau, fasciné par la beauté de cette île, ses fonds marins et sa barrière de corail, qui l’a rendue célèbre!

C’est en effet un des plus beaux endroits où aller au Mexique pour faire de la plongée car elle abrite d’incroyables fonds marins, qu’on peut admirer à l’année longue. C’est également le lieu de départs des croisières dans les Caraïbes.

À voir et à faire absolument à Cozumel: 

  • Faire de la plongée ou du snorkeling sur le récif de Palancar
  • Visiter Punta Sur, la plus grande réserve écologique de Cozumel avec de magnifiques plages, récifs, lagons, et une faune importante.
  • Le site archéologique de San Gervasio, un sanctuaire dédié à Ixchel, déesse maya de la lune et de la fertilité, qui était un important lieu de pèlerinage pour les femmes qui souhaitaient avoir des enfants. 70 pesos l’entrée
  • Se prélasser à El Cielo: une magnifique plage de sable blanc avec des eaux cristallines à 800m de la côte
  • Le parc aquatique de Chankanaab: on y trouve des grottes sous marines qui abrites de tortues, lamantins et dauphins. 

cozumel-mexique

8. Tulum

Vous aimez le luxe et la détente et vous cherchez que faire au Mexique?

Tulum une destination écotouristique en vogue, connue principalement pour ses longues plages de sable blanc, son eau transparente et son important site archéologique. 

Voici ce qu’il y à voir à Tulum:

  • Le site archéologique de Tulum: une cité maya fortifiée du 6e siècle construite face à la Mer des Caraïbes. En prime, il y a une plage sur le site de Tulum, accessible exclusivement par les visiteurs du site! Entrée 70$mxn
  • Sistema Dos Ojos: c’est un des plus grands réseaux de grottes submergées du monde! C’est en plongeant ou en faisant du snorkeling qu’on peut découvrir ces magnifiques “cenotes” entourés de végétation luxuriante. 
  • Gran Cenote : c’est le principal cenote de la Riviera Maya et un autre magnifique endroit pour faire du snorkeling ou nager entre les grottes. Il attire de nombreuses familles grâce à son accessibilité et son aire de pique-nique. 
  • Xel Ha: c’est un grand parc aquatique et écotouristique de la Riviera Maya avec une rivière, des lacs, des grottes, une tyrolienne et une multitudes d’activités idéales pour tous ceux qui découvrent le Mexique en famille. Réservez vos billet directement ici!
tulum
Le site archéologique de Tulum face à la mer

9. Coba

À 40 minutes de Tulum, sur la route en direction de Valladolid, se trouve Coba : un de mes sites archéologiques préférés du Mexique!

Ce fut une des plus importantes cités du monde maya et une grande rivale de Chichen Itza.

En effet, c’était une grande cité de 70 km² stratégiquement positionnée, qui se développa grâce aux 5 petits lacs qui l’entouraient et lui permettaient de fournir de l’eau pour ses terres et ses habitants.

Aujourd’hui Coba a gardé un côté sauvage et authentique alors qu’on traverse des chemins en pleine forêt pour accéder à chaque structure. J’ai aussi eu la chance de voir des animaux lors de ma visite : toucans, singes…

On trouve ici la plus haute pyramide du Yucatan: Nohoch Mul, de 42 m de hauteur.

Et la bonne nouvelle c’est qu’on peut monter au sommet! Il faut être prudent car les marches sont assez inégales, mais la vue en vaut la peine.

Mon conseil
L’option la plus sympa pour se déplacer rapidement sur le site est de le faire à vélo (50 pesos), mais si vous préférez vous déplacer sans effort il y a aussi des vélos-taxis pour deux personnes (100 pesos pour 1h).
coba-mexique
La pyramide de Coba

10. Sian Ka’an

À la fois réserve de la biosphère et patrimoine mondial de l’Unesco, Sian Ka’an est la plus grande réserve du Yucatan et un des plus beaux endroits du Mexique! 

C’est un paradis tropical de 5182 km² avec de nombreux marais, mangroves, des plages de sable fin, 300 espèces d’oiseaux, 21 sites archéologiques, une faune et une flore exceptionnelles.

Mon conseil
Le mieux est de prendre un tour de Sian Ka’an depuis Punta Allen avec un pêcheur de la coopérative locale. C’est un tour de 3h en bateau dans la lagune et les mangroves qui permet de voir les dauphins et tortues dans leur habitat naturel. 

Attention: pour se rendre à Punta Allen, il faut compter entre 3h et 4h avec un véhicule tout terrain (4×4) car ce n’est pas une route pavée. Sans une bonne voiture, la meilleure option est de prendre un tour organisé de Sian Kaan

Je vous conseille ce tour guidé de Sian Kaan avec transport depuis l’hôtel, tour en bateau depuis Punta Allen, snorkeling dans le 2e récif de corail au monde, temps libre à la plage, déjeuner de poisson et fruits frais. À réserver facilement en cliquant sur le bouton vert:

sian-kaan
La Réserve de Sian Ka’an. Photo Ken Thomas

11. Ek Balam

Ek Balam, Jaguar noir en maya yucatèque, fut une capitale maya dirigée par le gouverneur Ukit Kan Lek Tok (8e siècle).

Son tombeau fut retrouvé dans l’ une des 72 salles de l’Acropole. C’est non seulement la structure la plus importante du site, mais également une des plus grandes constructions de Mésoamérique. Je vous conseille fortement de monter au sommet, la vue y est incroyable!

Sur le site on trouve également plusieurs temples, deux palais et un jeu de pelote maya.

Ek Balam est beaucoup moins touristique que sa voisine la fameuse Chichen Itza, c’est donc un vrai plaisir de la visiter!

Entrée: 460 pesos (75$MXN + 338$MXN)

Mon conseil
À moins de 2km de l’entrée d’Ek Balam se trouve le Cenote X-Canché, parfait pour se rafraîchir après la visite!
ek-balam
Ek Balam

12. Chichen Itza

Chichen Itza est définitivement un incontournable du Mexique. Classé patrimoine Mondial de l’Unesco, il a aussi été élu parmi les 7 nouvelles merveilles du monde en 2007. 

Cette cité maya fut la capitale d’un grand territoire de la péninsule du Yucatan au 10e siècle et fut occupée par différents peuples. 

Même si d’autres sites archéologiques sont plus authentiques et moins touristiques, Chichen Itza est définitivement impressionnante par son ampleur, ses bâtiments et son histoire.

Voici ce qu’il y à voir absolument à Chichen Itza:

  • Le Temple Kukulcan : aussi appelé El Castillo, c’est le bâtiment le plus symbolique de Chichen Itza. Il a été construit en l’honneur du dieu serpent à plume toltèque du même nom. Au moment des équinoxes et solstice d’été, le soleil crée des jeux d’ombre formant un serpent sur les escaliers.
  • L’observatoire d’où les « prêtres » étudiaient les étoiles
  • Le jeu de pelote maya qui est le plus grand et le mieux préservé que j’ai vu
  • Le temple des guerriers jaguars situé juste à côté du terrain de jeu, qui impressionne par son architecture et les détails de décorations qui font référence au rite du jeu.
  • Le Cenote Il Kil: il y a beaucoup de « puits sacrés » au Mexique, mais celui-ci a la particularité d’avoir des lianes qui tombent dans l’eau et des petites cascades naturelles. Allez-y avant 13h pour éviter les bus de touristes!
  • Noches de Kukulcan : un impressionnant spectacle son et lumière à 20h (510$MXN) avec des projections sur tout le site qui termine par la Pyramide de Kukulcan. Détails et achat des billets sur le site web officiel

Entrée à Chichen Itza: 481 $MXN (2 tarifs à payer: 406 + 75)

Mon conseil
Si vous n’avez pas de voiture, la meilleure option est définitivement de visiter Chichen Itza avec un tour!

Je vous recommande ce tour de Chichen Itza qui inclut le transfert depuis votre hôtel, tous les frais d’entrée, le cénote Ik Kilm, un déjeuner buffet avec démonstration culinaire et un arrêt à Valladolid. Difficile de trouver un meilleur rapport qualité-prix!

Pour réserver cette visite guidée de Chichen Itza, c’est simple, il vous suffit de cliquer ici 

chichen-itza
Le fameux site de Chichen Itza

13. Dzibilchaltun

C’est une petite cité maya proche de Mérida qui a pu accueillir jusqu’à 40 000 personnes à son apogée. 

L’édifice le plus connu est le temple des sept poupées, car sept statues avaient été trouvées lors de la découverte du site. Lors de l’équinoxe (21 mars et 21 septembre) le soleil levant brille sur l’une des fenêtres principales et ressort à la fenêtre opposée. 

À voir également sur le site:

  • La Choza Maya, une maison traditionnelle maya
  • Le musée du Dzibilchaltún qui rassemble plusieurs objets trouvés durant les fouilles 
  • Le cenote qui alimentait en eau la cité et où il est permis de se baigner!

Entrée: 237$MXN (deux tarifs à payer 75$ MXN + 152$MXN)

musee dzibilchaltun
Les artefacts du musée de Dzibilchaltun

14. Uxmal

Uxmal, situé proche de la ville de Mérida, fut une cité puissante, alliée de Chichen Itza

C’est plus beaux sites du Yucatan et la cité la plus représentative du style Puuc, un style architectural maya caractérisé par d’impressionnants éléments décoratifs. 

Effectivement, le site m’a énormément impressionnée par ses façades richement décorées!

À voir à Uxmal:

  • La pyramide du Devin: c’est la pyramide principale d’Uxmal et une des plus importantes structures du monde maya, avec Chichen Itza et Tikal
  • La grande pyramide: c’est une autre grande pyramide au sommet duquel se trouve le Templo des Guacamayos, le temple des Perroquets, et d’où on obtient une magnifique vue sur Uxmal. 
  • Également à ne pas manquer: le Palais des Gouverneurs, Cuadrangulo de los pajaros, Cuadrangulo de las monjas et La Casa de Tortugas.

Mon conseil
Si vous n’avez pas de voiture, il est possible de se rendre à Uxmal en bus en 1h30 depuis de Mérida, ou prendre ce tour d’Uxmal qui inclut la visite du site voisin de Kabah, ainsi qu’un déjeuner au réputé hôtel Hacienda Uxmal avec accès à sa piscine!

À lire également: mon article complet sur ma visite d’Uxmal et Kabah

uxmal
Les détails d’Uxmal

15. Calakmul

Si vous êtes fan d’archéologie, Calakmul dans l’état de Campeche est le lieu à ne pas manquer au Mexique!

Ce fut une des plus importantes capitales mayas, grande rivale de Tikal au Guatemala, cachée dans une jungle qui constitue le 2e poumon d’Amérique et la plus grande réserve tropicale du Mexique.

Ce qui est incroyable, c’est non seulement que Calakmul a été déclaré à la fois Réserve de la biosphère et Patrimoine de l’humanité, mais aussi qu’il y a très peu de visiteurs et qu’on peut visiter les pyramides avec énormément de liberté! 

Il y a énormément à voir à Calakmul, mais il ne faut surtout pas manquer ses deux plus grandes pyramides, la Structure II (50m) et la Structure I (40m), qui offrent un spectacle inoubliable à ceux qui osent monter jusqu’au sommet.

La visite de Calakmul peut se faire avec ou sans guide, et pour ceux qui comme moi préfèrent se promener librement, on peut le faire facilement en suivant un des trois circuits sur le site: c’est une très bonne initiative qu’ils ont eue!

calakmul
La cité maya de Calakmul

Chiapas

Le Chiapas est une autre région incontournable du Mexique.

On vient ici pour découvrir ses villes et villages typiques comme San Cristobal de las Casas et ses grands espaces verts qui cachent des sites archéologiques et naturels à couper le souffle!

C’est un état d’une grande authenticité et diversité, qui mérite définitivement qu’on s’y attarde au moins quelques jours lors d’un voyage au Mexique.

Pour découvrir ses plus beaux attraits, consultez  le Top 10 à voir au Chiapas

16. Palenque

Cachée en pleine jungle de l’état du Chiapas, Palenque fut une des plus importantes cités mayas de son époque avec Tikal au Guatemala et Calakmul

C’est aujourd’hui un des sites archéologiques les plus importants au monde, déclaré patrimoin de l’Humanité par l’Unesco, et bien sûr un grand incontournable du Mexique!

Parmi toutes les structures voici celles qui sont à voir à Palenque :

  • Le musée de Palenque: un très bon musée que je recommande de voir au début de la visite de Palenque pour comprendre l’importance du site, la vie quotidienne, etc. 
  • Le Palais : c’est le plus grand complexe de Palenque composé de plusieurs maisons, patios, galeries et même une tour d’observatoire
  • Le Temple des Inscriptions est le monument funéraire du gouverneur K’inich Janaab’ Pakal I qui se trouve sur une pyramide de 20m. D’ailleurs la reconstitution de sa chambre funéraire au musée national d’anthropologie de Mexico m’a vraiment impressionnée!
  • Le Groupe de la Croix: il rassemble le Temple de la Croix, le Temple du Soleil, le temple de la croix Feuillue, chacun situé sur une pyramide et organisés autour d’une place.

Entrée à Palenque: 75$MXN (inclut le site et le musée)

palenque chiapas
Les ruines de Palenque

17. Cascadas de Agua Azul

À seulement 60km de Palenque, le site des Cascades d’Agua Azul offre un des plus beaux spectacles naturels du Chiapas!

C’est une aire protégée déclarée Réserve de la Biosphère en pleine jungle Lacandone qui renferme une série de petites cascades d’une magnifique couleur bleue turquoise.  

Sur place il y a plusieurs activités à faire en plus de se promener: rafting, baignade (en faisant attention) et même du camping aux abords de la rivière Tulija.

La meilleure saison pour visiter Agua Azul est de novembre à mai car le reste de l’année l’eau est plutôt brune ou verdâtre. 

Mon conseil
La visite d’Agua Azul se combine bien avec la cascade de Misol-Ha, le site de Palenque et Laguna de Catazaja.

agua-azul-mexique
Les eaux d’Agua Azul

18. Bonampak

Près de la frontière avec le Guatemala, à 30km au sud de l’important site maya de Yaxchilan se trouve Bonampak.

Ce qui a fait la renommée de Bonampak, est l’édifice des peintures construit sur l’Acropole. Ces murales sont exceptionnellement bien détaillées et ont donc permis d’en apprendre plus sur les dirigeants de Bonampak et Yaxchilan

Se retrouver face à ce chef d’œuvre est assez exceptionnel!

bonampak
Les murales de Bonampak. Photo Mando Barista

19. Canyon de Sumidero

Le canyon du Sumidero dans le Chiapas est un canyon grandiose qui s’est formé il y a 35 millions d’années. 

Il offre un magnifique spectacle naturel que l’on peut admirer depuis ses 5 miradors ou en faisant un tour en bateau d’environ 2h30 sur le fleuve Grijalva qui le traverse. 

Personnellement j’ai pris un tour depuis San Cristobal de las Casas qui inclut les miradors et le bateau, et c’est ce que je recommande pour profiter des plus beaux points de vue sur le canyon!

En plus le tour s’arrête au joli village de Chiapa de Corzo qui vaut définitivement le détour. Le tour du Sumidero se réserve en cliquant sur le bouton vert ici:

Pour connaître en détails les miradors et les embarcadères, et savoir comment y aller en solo, voici mon guide ultime pour visiter le Canyon du Sumidero!

mirador du sumidero chiapas
Le canyon du Sumidero vu du mirador

Péninsule de Basse-Californie

La Basse-Californie est une immense péninsule qui s’étend au long de la côte ouest du Mexique dans l’Océan Pacifique, depuis la frontière avec les États-Unis.

Elle est divisée en deux états: la Basse-Californie dont la capitale est Mexicali et la Basse-Californie du Sud dont la capitale est La Paz.

Outre les Californiens qui s’y rendent à cause de sa proximité, j’ai été très surprise de voir que c’est une destination peu touristique du Mexique qui a pourtant énormément à offrir entre ses longues plages, la richisime biodiversité du Golfe de Californie, sans oublier sa magnifique région vitivinicole.

Si vous cherchez où partir au Mexique en amoureux, c’est l’endroit rêvé!

20. Arco de Cabo San Lucas

Cabo San Lucas, à l’extrême sud de la péninsule de Basse Californie, est une des plus belles destinations du Mexique, réputée autant pour ses plages que sa riche biodiversité marine.  

Son grand symbole est l’Arco de Cabo San Lucas une formation rocheuse naturelle située à l’endroit exact où se rencontrent le Golfe de la Californie et l’Océan Pacifique

Le site attire plusieurs touristes en bateau, venus voir les colonies de lions de mer qui s’y reposent. 

Je vous recommande d’y aller en fin de journée afin de voir le coucher de soleil sur l’arche. Les couleurs sont sublimes!

arco-cabo-san-lucas
Arco de Cabo San Lucas

21. Parc national Cabo Pulmo

Situé aussi en Basse-Californie du Sud, dans la Mer de Cortez à Los Cabos,  le Parc national Cabo Pulmo est un super spot pour profiter de la nature et de la mer en toute tranquillité.

Cette réserve marine de 7111 hectares abrite le seul récif de corail vivant en Amérique du Nord (âgé de 25 000 ans!). 

Le commandant Cousteau l’appelait « l’Aquarium du monde ». Il faut dire qu’avec quelques 800 espèces marines, nul doute que c’est un endroit riche en biodiversité!

Grâce aux initiatives de préservation, Cabo Pulmo est devenu la réserve marine avec la plus grande concentration de poissons du Golfe de Californie. En tout on estime qu’il y a environ 800 espèces marines.

C’est une destination de choix pour faire de l’écotourisme au Mexique : snorkeling, plongée et kayak

22. Vallée de Guadalupe

La Vallée de Guadalupe est la plus importante région vitivinicole du Mexique.

On parle très peu du vin mexicain à l’international, et pourtant j’ai découvert d’excellents produits depuis que je suis au Mexique.

Il n’y a pas de meilleur endroit pour en profiter que la Vallée de Guadalupe : c’est une région absolument magnifique avec des montagnes rocheuses, une lumière tiède et des chemins en terre qui mènent à une multitude de vignobles.

Mes grands coups de cœur grâce à la qualité de leurs produits et leur accueil reviennent aux vignobles Vena Cava, Clos de Tres Cantos et Casa de Piedra.

C’est également l’occasion de découvrir les restaurants réputés à travers le pays comme Malva du chef Robert Alcocer, où j’ai mangé le meilleur canard confit de ma vie.

Ici, il n’y a pas de tourisme de masse, que des amoureux et des petits groupes d’amis venus partager une bonne table et du bon vin.

Mon conseil
La qualité a un prix et il faut calculer un bon budget pour visiter la Vallée de Guadalupe, surtout au niveau de l’hébergement.

Il y a des hôtels haut de gamme magnifiques comme Santulan avec un concept design, durable et axé sur le bien-être, ou encore Villa del Valle un hôtel plus classique aux airs de Toscane dans le domaine de Vena Cava.

Mais si vous cherchez un hébergement plus accessible, l’hôtel-boutique Agua de Vid vient d’ouvrir il y a quelques mois une auberge de jeunesse branchée.

vena-cava-vin-mexique
À Vena Cava, dans la Vallée de Guadalupe. Photo Karla Acosta
canard-malva-ensenada-mexique
Le fameux canard de Malva. Photo Karla Acosta

Mexico

23. Ville de Mexico

Capitale du Mexique, Mexico est une ville immense qui a beaucoup à offrir. C’est d’ailleurs la ville qui renferme le plus grand nombre de musées au monde après Londres, c’est pour dire!

Voici quelques uns des attraits les plus importants de Mexico:

  • Le grand centre historique de Mexico: le Zocalo entouré de la cathédrale métropolitaine, les ruines aztèques du Templo Mayor et le Palacio nacional, le Palais des beaux-arts où se tient le spectacle du Ballet Folklorique de Mexico ou encore la torre latinoamericana qui offre une vue panoramique sur la ville. 
  • Les quartiers branchés de La Roma et La Condesa
  • L’immense parc de Chapultepec qui renferme de nombreux musées et bâtiments, dont le Château de Chapultepec et le musée national d’anthropologie, un des plus importants musées d’Amérique!
  • Le charmant quartier de Coyoacan où se trouve la fameuse maison bleue de Frida Kahlo

Mon conseil
La ville de Mexico est définitivement un grand incontournable du Mexique, mais la ville est si grande qu’il vaut mieux préparer sa visite pour réussir à en voir le maximum!

C’est pourquoi je vous invite à consulter Mon guide ultime pour ne rien manquer de Mexico avec des itinéraires pratiques de 1, 2 et 3 jours ainsi que tous mes conseils et bons plans.

À lire également mon article Où dormir à Mexico? avec les meilleurs hôtels pour tous les budgets, quartier par quartier!

palais-des-beaux-arts-mexico
Le Palais des beaux-arts de Mexico

24. Assister à un combat de Lucha Libre

Des combattants masqués qui incarnent des personnages exhubérants pour s’affronter dans le ring face à une foule en délire, voilà un spectacle à voir absolument au Mexique!

Il y a deux endroits pour voir la lucha libre à Mexico City: Arena Mexico (mardi, vendredi, dimanche) ou Arena Coliseo (samedi).

lucha-libre-mexico
Le lutteur Pólvora. Photo du Consejo Mundial de Lucha Libre.

25. Écouter les mariachis

Lorsqu’on pense à la musique mexicaine, on pense forcément aux mariachis.

Et effectivement, ce n’est pas un cliché: les mariachis ont une si grande importance dans la culture traditionnelle mexicaine, que la musique a été inscrite dans la liste du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco.

Ils sont très présents dans les fêtes et célébrations, que ce soit entre amis, en famille ou dans la communauté. On les retrouve aussi dans certains restaurants traditionnels et différentes places à travers le pays.

Pour moi, l’endroit le plus emblématique pour voir les mariachis au Mexique est la Place Garibaldi à Mexico.

Le mieux est de se poser dans une des cantinas de la plaza pour profiter de la musique, comme le Salon Tenampa qui a ouvert ses portes en 1925.

Un peu de tequila, des tacos et les mariachis: voilà une expérience à ne pas manquer lorsqu’on visite le Mexique!

plaza-garibaldi-mexico
Photo: Salon Tenampa, sur la Plaza Garibaldi

26. Visiter un marché local

Si vous cherchez que faire au Mexique pour découvrir la vraie vie locale, dirigez vous au marché sans hésiter!

On trouve de tout, entre les fruits et légumes, les viandes, fruits de mer et poissons, les piñatas, les fleurs, et des herbes censées régler tous les problèmes (même amoureux!).

Sans oublier bien sûr les kiosques qui vendent toutes sortes de jus et petits plats pas chers: tlayudas, tlacoyos, tacos, gorditas, elotes, esquites, et j’en passe.

Il y en a partout à travers le pays, mais la ville de Mexico est le paradis des marchés.

Les deux marchés de Mexico que je recommande sont:

  • Le marché de San Juan: ce n’est pas un très grand marché, mais on y trouve des produits insolites dont une section avec une variété d’insectes commestibles! Il est situé dans le centre historique, donc il s’intègre facilement dans un itinéraire à Mexico. À découvrir lors d’un tour gastronomique à Mexico.
  • Le marché de Jamaica: un immense marché ouvert 24h/365 jours par année où l’on trouve de tout, mais le plus impressionnant est son marché au fleur de 1500 kiosques! Pour en apprendre plus, consultez l’article sur ma visite au Marché de Jamaica
tlacoyo mexique
Vendeuse de tlacoyo au marché. Photo Karla Acosta

27. Teotihuacan

Situé à 50km de la capitale, Teotihuacan fut une des plus grandes cités de Mésoamérique

On ne sait toujours pas qui est à l’origine de sa construction puisque lorsque les Aztèques arrivèrent au 13e siècle, la cité était abandonnée.

C’est aujourd’hui un site incontournable du Mexique, un attrait majeur de Mexico fascinant à explorer! 

À faire et à voir à Teotihuacan:

  • La Pyramide du Soleil (66m): la principale pyramide de Teotihuacan et la plus haute du site.
  • La Pyramide de la Lune : elle est moins haute que celle du soleil, mais son ascension est plus à pic et la vue encore plus impressionnante!
  • La Chaussée des Morts qui était l’avenue principale de Teotihuacan
  • Le Palais de Quetzalpapalotl, résidence de l’élite de Teotihuacan
  • La citadelle: un grand complexe qui abrite des temples aux nombreuses sculptures
  • Les 2 musées de Teotihuacan 
  • Le spectacle nocturne son et lumière de Teotihuacan
  • Le magnifique survol de Teotihuacan en montgolfière, à réserver facilement en cliquant ici!

Le site est très grand et il y a beaucoup à apprendre, donc le mieux est d’y aller avec un guide. Je vous recommande ce tour guidé de Teotihuacan avec accès matinal (donc peu de touristes!) et dégustation de mezcal, à réserver en cliquant ici:

vue pyramide de la lune teotihuacan
La vue depuis la Pyramide de la lune. Photo Karla Acosta
montgolfiere-teotihuacan
Survol en montgolfière de Teotihuacan

Nayarit

28. Iles Marietas

Cet archipel d’origine volcanique situé dans la Bahia de Banderas sur la côte Pacifique du Mexique a été rendu célèbre par Jacques Cousteau. 

Il est formé de deux petites îles et deux îlots qui accueillent une grande biodiversité: de nombreuses espèces d’oiseaux et de poissons, des dauphins (toute l’année), des baleines à bosse (de mi-décembre à fin mars) et un récif corallien. 

La Playa del Amor à l’Isla Redonda est l’attrait le plus visité des Îles Marietas car sa formation rocheuse est unique en son genre!

Il y a également d’autres plages comme la Playa del Muerto et la Playa de la Nopalera à l’Isla Larga.

À la fois parc national et Réserve de la Biosphère, son accès est limité afin de limiter l’impact environnemental du tourisme sur la région.   

Mon conseil
Il y a de nombreux tours aux Iles Marietas depuis Puerto Vallarta avec un package complet pour la journée. Ils se rendent à Punta de Mita d’où sortent les bateaux.

Pour payer moins cher, vous pouvez aussi vous rendre directement à Punta Mita (20 min en bus de Puerto Vallarta), mais il est important de savoir que l’accès est limité à 116 personnes par jour et permis uniquement du mercredi au dimanche

C’est pourquoi je vous conseille de réserver d’avance si vous êtes en haute saison!

iles-marietas
La magnifique Playa del Amor aux Iles Marietas. Photo Christian Frausto Bernal

29. Bucerias

Bucerias est une petite ville balnéaire dans la Bahia de Banderas qui a beaucoup de charme. 

Même si elle est touristique, elle a su garder sa personnalité avec ses petites rues pavées, un marché artisanal, de longues plages, une mer calme, et le tout sans grands complexes hôteliers.  

C’est un des plus beaux endroits au Mexique, et particulièrement pour ceux qui voyagent en famille. 

bucerias
La plage de Bucerias à Nayarit au Mexique. Photo Ed Fladung

Les autres états du Mexique

30. Hierve El Agua

À 70 km de la ville de Oaxaca, Hierve el Agua est un site à voir absolument au Mexique!

Ce sont des cascades pétrifiées de plus de 200 m de hauteur qui surplombent la vallée. Comme le débit de l’eau est lent, les minéraux se déposent pour donner au site sa couleur blanche caractéristique. 

Il est possible de faire une balade autour des cascades pour obtenir une vue fantastique sur la vallée, mais aussi de se baigner dans les bassins

L’eau est tiède à l’année longue (24 C), mais il n’y a pas de surveillance donc soyez prudent. N’oubliez pas votre maillot de bain!

  • Quand y aller: c’est durant la saison des pluies de juin à août qu’il y a encore plus de cascades, c’est le meilleur moment pour y aller car le spectacle est magnifique!
  • Entrée: il y a deux tarifs à payer 10 $MXN + 25$MXN

Pour se rendre à Hierve el Agua depuis Oaxaca sans voiture, il est possible de le faire en colectivo (Oaxaca-Milta 1h30 + un autre jusqu’au site) ou prendre un tour organisé. 

Je vous recommande ce tour à Hierve el Agua très complet:

Il inclut le transport depuis votre hôtel à Oaxaca, du temps libre à Hierve el Agua, la visite d’une distillerie de mezcal traditionnelle avec dégustation, et un arrêt à Teotitlán del Valle, connue pour son textile traditionnel.

Vous pouvez réserver en cliquant ici:

hierve-el-agua
Les cascades de Hierve el Agua et la vallée. Photo Los Viajes del Cangrejo

31. Pic d’Orizaba

Il n’y a pas que la côte et les sites archéologiques qui sont à voir au Mexique

Du haut de ses 5 675 mètres, le Pic d’Orizaba appelé également Citlaltépetl est le plus haut volcan du Mexique et le 3e plus haut d’Amérique du nord. 

Il est possible d’y faire de la randonnée et du vélo de montagne. 

Plusieurs itinéraires de randonnée existent, différents en durée et en niveau de difficulté. 

Le plus connu commence au refuge de Piedra Grande (4270 m d’altitude). Il permet de gravir le flanc nord du volcan et parcourir le glacier Jamapa. Avec un équipement professionnel, il faut compter environ 7h pour atteindre le sommet depuis le refuge.

Mon conseil
Le meilleur moment pour la randonnée est la saison sèche : entre le mois d’octobre et le mois d’avril. Et surtout n’oubliez pas d’y aller tranquillement, en prenant le temps de vous acclimater à l’altitude!
pic-orizaba
Le Pic d’Orizaba

32. La Pyramide de Cholula

Aussi connue comme Tlachihualtepetl en nahuatl, la pyramide de Cholula dans la région de Puebla, est non seulement le plus grand site archéologique avec une pyramide du Nouveau Monde mais également la plus grande pyramide (en volume) construite par l’Homme. 

En effet, c’est un immense site qui équivaut à 9 piscines olympiques!

Le complexe a été construit sur plusieurs générations: la pyramide aurait pris entre 500 et 1000 à être complétée, et l’Église de nuestra Señora de los Remedios qui trône au sommet date du 16e siècle. 

Mon conseil
Le site se trouve à San Andrés Cholula à seulement 30 min en voiture de la jolie ville de Puebla, le mieux est donc de combiner les deux visites!
cholula puebla
L’église sur la pyramide de Cholula

33. Parc national Iztaccíhuatl-Popocatépetl

Le parc Iztaccíhuatl-Popocatépetl aussi appelé Izta-Popo est une grande aire protégée de plus de 25 000 hectares entre les états de Mexico, Puebla et Morelos.

Le parc doit son nom au Popocateptl (5500m) et à l’Iztaccihuatl (5286m), 2e et 3e volcans les plus hauts du Mexique

Il y a plusieurs activités à faire sur place:  camping, du cheval, vélo de montagne, tyrolienne, escalade et randonnée. 

On trouve 6 sentiers de randonnée bien balisés dont le Sendero Alpino (7km) qui se rend au mirador La Joya, le point de départ pour escalader l’Iztaccihuatl. À cause de l’activité volcanique du Popocateptl il est en ce moment interdit de faire son ascension.

popocateptl

34. La Peña de Bernal

À 40 minutes de Querétaro et 2h30 de la ville de Mexico, c’est une des destinations préférées des familles et amis le temps d’un week end alors qu’ils en profitent pour combiner la visite du village et des vignobles de la région.

Bernal est un petit village touristique aux maisons colorées connu surtout la fameuse Peña de Bernal. Du haut de ses 340m, c’est le 3e plus grand monolithe du monde!

Plusieurs chemins de randonnée sont aménagés pour monter sur ce grand rocher, donc apportez des chaussures confortables.

À savoir que Bernal est aussi connu pour ses desserts au lait de chèvre et sa laine, deux bonnes raisons d’en profiter pour faire un peu de shopping.

bernal mexique
Le village de Bernal et son monolithe

35. Las Barrancas del Cobre

Dans l’état de Chihuahua se trouve Barrancas del Cobre ou Cañón del Cobre

C’est un impressionnant site naturel vieux formé il y a environ 30 millions d’années composé de six canyons qui s’étendent sur 65 000 km²: c’est définitivement un des plus beaux lieux à voir au Mexique!

Parmi les canyons, Urique est le plus profond, La Sinforosa abrite plusieurs cascades, et Batopilas est celui où vivent les communautés traditionnelles tarahumaras.

Comment visiter Barrancas del Cobre

  • À pied grâce aux innombrables sentiers qui permettent d’accéder aux points de vue, cascades, lacs, villages
  • En train à bord du fameux « El Chepe », le seul train de voyageurs du Mexique, qui traverse la Sierra Madre entre Chihuahua et Los Mochis sur une route panoramique de 16h
  • À cheval ou à vélo: c’est possible dans certaines portions du site comme la vallée de Arareko.
  • À travers des activités aventure : kayak, tyrolienne, via ferrata, téléphérique.

Mon conseil
Pour se loger à Barrancas del Cobre, plusieurs villes et villages disposent de logements touristiques dans les canyons comme Creel, Areponapuchi et Urique qui sont particulièrement stratégiques pour visiter la région.
barrancas-del-cobre
Barrancas del Cobre. Photo: Comisión Mexicana de Filmaciones

Rédaction: Geraldine Grego, Vanessa Huet

Le top 35 au Mexique: la carte pratique

Partir au Mexique: et si vous passiez par une agence locale?

Avant d’organiser votre voyage au Mexique, vous pouvez faire une demande de devis 100% gratuit à une agence de voyage locale. Grâce à notre partenaire Evaneos, ce se fait en moins de 5 minutes! C’est gratuit, sans engagement et un professionnel du tourisme vous concoctera un séjour au Mexique inoubliable.

De plus, les prix commencent à partir de seulement 470 euros! Qu’est-ce que vous attendez? 😊

Mon conseil

Comme il est important de comparer les devis, je vous recommande également de faire une demande auprès de Tracedirecte, une agence disposant aussi de partenaires locaux au Pérou. Pour ce faire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous:

Envie de louer une voiture au Mexique?

Les voyageurs sont nombreux à visiter le Mexique au auto, que ce soit en famille, en couple ou entre amis.

Il est vrai que c’est bien pratique pour explorer un si grand pays en toute liberté!

Je vous recommande de passer par Rentalcars.com pour 3 raisons:

  • Le site permet de comparer les prix des compagnies: c’est la façon la plus rapide et efficace pour trouver le meilleur prix
  • L’annulation est gratuite la majorité du temps: une flexibilité très pratique lorsqu’on organise un voyage!
  • La plateforme propose une assurance complète moins chère que les compagnies, ce qui permet d’économiser instantanément

Cliquez sur le bouton vert pour trouver votre voiture pour le Mexique au meilleur prix:

Comment trouver votre billet d’avion au meilleur prix ?

Pour économiser sur les billets d’avion , je vous invite à utiliser notre comparateur de vols pour le Mexique, en partenariat avec Skyscanner: c’est la garantie de payer le meilleur prix pour votre votre vol international et vos vols intérieurs!

Vous partez au Mexique? À lire également

Les meilleurs circuits au Mexique: Notre sélection pour un voyage de rêve sans se ruiner

Tous nos articles sur le Mexique: Retrouvez tous nos guides sur le Mexique!

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

visiter-le-mexique

 

Vanessa

J’ai créé ce blog afin de vous offrir toute l’information nécessaire pour organiser votre prochain voyage au Mexique, peu importe votre budget. Je vous partage des itinéraires pratiques, mes meilleurs conseils et bons plans, ainsi que des recommandations pour les transports, hôtels et restaurants. Et j’espère vous faire également découvrir de superbes destinations dont on ne parle jamais!

Laisser un commentaire