Itinéraire de 2 semaines au Mexique + mes conseils

1

Visiter le Mexique en 2 semaines: que faire et voir?

Envie de visiter le Mexique en 2 semaines?

Bonne idée !

Le Mexique est un pays immense qui accueille une multitude de sites archéologiques, culturels, et naturels à couper le souffle.

Pour vous aider à organiser votre voyage, voici mon itinéraire de 14 ou 15 jours au Mexique pour voir les lieux d’intérêts incontournables de la Péninsule du Yucatan et du Chiapas.

Ce voyage commence par la Péninsule du Yucatan à Cancun, puis vous emmène vers l’intérieur à Ek Balam, la fameuse Chichen Itza, Mérida et Campeche.

Pour la deuxième partie du voyage, vous arriverez dans le Chiapas pour découvrir Palenque, Bonampak et Yaxchilan. Puis, direction San Cristobal de las Casas, Balamku et le site de Calakmul perdu dans la jungle.

Vous reviendrez finalement vers la Riviera Maya pour profiter des fameuses plages de Tulum avant de repartir depuis Cancun.

Pour chaque étape, vous trouverez également tous mes conseils pratiques et mes meilleures recommandations d’hébergements en respectant votre budget.

Alors, que faire et voir au Mexique en 2 semaines?

1e étape: Cancun (1 jour)

De nombreux vols internationaux arrivent directement à Cancun.

Ville touristique au climat agréable et aux magnifiques plages, c’est le parfait point de départ pour ce voyage au Mexique de 2 semaines.

Pour votre road trip de 2 semaines au Mexique, je vous recommande fortement de louer une voiture: vous pourrez ainsi voyager à votre rythme et découvrir tous les secrets que le Mexique a à offrir.

C’est le meilleur moyen de profiter un maximum de votre séjour.

Personnellement, j’utilise toujours le site Rentalcars.com pour mes locations. Avec leur comparateur, vous êtes 100% sûr d’obtenir le meilleur tarif!

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour comparer les prix dès maintenant:

Et si vous préférez prendre les transports en commun, je vous donne également toutes les informations nécessaires pour organiser vos déplacements entre les différentes étapes de l’itinéraire.

Donc, rendez vous à votre hôtel pour déposer vos bagages et profitez de Cancun car vous repartez déjà le lendemain matin!

Voici mes suggestions d’activités à Cancun:

  • Profitez des plages de Cancun comme Tortugas, Los Delfines, Playa Langosta, Playa Linda, Playa Caracol, Playa Marlin.
  • Pour des visites culturelles, je recommande le Musée Maya et le site archéologique El Rey.
  • Faites du snorkeling ou de la plongée au MUSA (musée sous-marin de Cancun)

Cancun est aussi considéré comme le meilleur endroit faire la fête au Mexique. Voici quelques idées:

  • Xoximilco Cancún est l’endroit idéal pour découvrir la culture festive mexicaine, avec danse, musique, plats et boissons typiques. 
  • Coco Bongo Club est un endroit mythique avec un spectacle de 4h avec DJ et open bar. Vous pouvez acheter le billet en cliquant ici. Mieux vaut prendre le billet gold pour l’accès VIP, place assise, service aux tables et l’alcool haut de gamme.
  • City Nightclub est la plus grande discothèque du pays, et elle est toujours remplie!

Sinon, allez simplement à la Party Zone de Cancun, sur le Boulevard Kukulcan, pour faire votre choix.

Passez la nuit à Cancun.

Se rendre à l’hôtel depuis l’aéroport de Cancun

  • En voiture: l’aéroport se trouve à 30 min de la zone hôtelière (Carretera Punta Nizuc – Cancun) et à 25 min du centre de Cancun (Carretera Cancún – Tulum/México 307 en direction Labna)
  • En transport en commun: bus ADO sortent directement de l’aéroport vers le centre et la zone hôtelière (à partir de 94 $MXN)
  • En navette climatisée: un moyen facile et sécuritaire de vous rendre à l’hôtel, à réserver ici

Où dormir à Cancun

  • Casa Wayak: si vous avez un budget un peu serré, c’est vraiment une option idéale à Cancun. La maison d’hôte tenue par les sympathiques Rocio et Edgardo, est située tout proche de l’animation avec les bars, restos et magasins, mais également le marché et les transports : hyper pratique! Accès à la cuisine, bon wifi, et une jolie touche artistique. Chambres et dortoirs, à partir de seulement 11 euros!
  • Bed and Breakfast Pecari : si vous cherchez plus de confort, je vous recommande sans hésiter Pecari! C’est une magnifique bed and breakfast situé sur une rue tranquille proche du centre ville et de la station de bus ADO,  avec un coin détente au bord de la piscine, des chambres amples et un bon petit déjeuner.  À partir de seulement 34 euros la nuit!
  • Hotel NYX Cancun : c’est un hôtel de plage haut de gamme, avec beaucoup de charme, qui se démarque définitivement des grosses chaînes impersonnelles qu’on retrouve normalement sur la côte. Une piscine face à la mer des Caraïbes, billard, jacuzzi, spa, deux restaurants avec vue sur la magnifique plage de sable fin, deux bars, des chambres amples et un petit déjeuner copieux : tout pour passer des vacances inoubliables. À partir de seulement 134 euros

2e étape: Ek Balam et Chichén Itzá (1-2 jours)

Après avoir profité de l’eau tiède des Caraïbes, je vous propose de vous rendre aux impressionnantes cités mayas d’Ek Balam et Chichen Itza.

Le matin – Partez en direction d’Ek Balam qui fut un important centre administratif et une véritable capitale culturelle à l’époque de l’empire maya.

On y trouve 40 structures entres temples et palais, mais son bâtiment le plus important est l’Acropole: du haut de ses 30m c’est la plus grande pyramide du nord du Yucatan.

Montez sur le sommet de la pyramide car la vue sur les autres bâtiments et la jungle environnante est à couper le souffle!

  • Entrée à Ek Balam: 413$mxn (75 $mxn + 338 $mxn)

Mon conseil
Si vous êtes en voiture, je vous conseille de faire un arrêt rafraîchissant aux cénotes de Dzitnup (Xkeken et Samula) ou X-Canché avant de vous rendre d’Ek Balam à Chichen Itza.

Une autre option, plus facile si vous êtes en bus, est de faire une courte de visite de Valladolid, une jolie ville coloniale et colorée!

Dans l’après-midi – Direction Chichen Itza qui fut le principal centre religieux du Yucatan au 10e siècle.

Classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO et considéré comme l’une des 7 nouvelles merveilles du monde, c’est un incontournable d’un voyage de deux semaines au Mexique.

Voici un aperçu de ce qu’on peut voir à Chichen Itza :

  • Le Temple Kukulcan ou « El Castillo », le principal bâtiment de Chichen Itza et une des plus importantes pyramides du monde maya
  • L’observatoire astronomique ou « El Caracol » d’où les mayas étudiaient les étoiles
  • Le jeu de pelote maya, un important jeu rituel qui terminait en sacrifice, qui est le plus grand terrain retrouvé en Mésoamérique
  • Noches de Kukulcan qui est un impressionnant spectacle nocturne de son et lumière (19h ou 20h selon la saison)

Pour connaître tous les attraits de Chichen Itza, voici mon Guide complet de Chichen Itza!

Afin d’éviter les longues files d’attente en arrivant sur le site, vous pouvez acheter votre billet coupe-file pour Chichen Itza ici:

[/su_box]

Si vous y allez par votre propres moyens, mieux vaut terminer la journée à Mérida pour y passer la nuit.

Si vous prenez un tour depuis Cancun, l’excursion vous ramènera à votre hôtel de Cancun.

Le lendemain, vous pourrez prendre un bus ADO de Cancun à Mérida (450$mxn, 4h30).

Se rendre à Ek Balam et Chichen Itza depuis Cancun

  • Ek Balam se trouve à 173km de Cancun. En voiture (2h50), prenez la 180 ou la 180D (avec péages), puis la 295. En transport public, il faut prendre un bus ADO jusqu’à Valladolid (230$mxn, 2h10), puis un taxi au coin de Calle 44 et 35 (colectivo ou privé 250$mxn, 30 min).
  • Chichen Itza se trouve à 68km d’Ek Balam. En voiture (1h), prenez la 295 pour retourner sur la 180D en direction de Mérida, puis la 79 (sortie Chichen Itza/Pisté). En transport public, depuis Valladolid prendre un bus ADO ou un colectivo (à côté de la station de bus) qui vous laissera à l’entrée de Chichen Itza (50 min).

Se rendre à Mérida de Chichen Itza

En bus ADO (124$mxn, 2h, départ à 16h30, le billet peut s’acheter dans la boutique de Chichen Itza) ou en voiture (1h25) en rejoignant la 180D.

Mon conseil
Si vous n’avez pas de voiture, une option pratique est de visiter Ek Balam et Chichen Itza avec un tour guidé.

Je recommande cette excursion qui inclut le transfert depuis votre hôtel, les frais d’entrée, le petit-déjeuner et le déjeuner, ainsi qu’un arrêt au cénote Hubiku. Un très bon rapport qualité-prix, à réserver ici:

Où dormir à Mérida

Voici mes suggestions d’hébergement à Mérida:

  • Nomadasc’est la plus grande auberge de Mérida, mais surtout celle qui a l’ambiance la plus sympa de la ville. On y trouve une piscine entourée de hamacs et de plantes, des cours (yoga, cuisine, etc) et le tout bien situé, au centre de Mérida. À partir de seulement 16 euros la nuit!
  • El Gran Hotel: parfaitement situé en plein centre de Mérida, juste à côté de la cathédrale, c’est un hôtel avec un charme certain, où le temps semble s’être arrêté avec son look colonial et ses jolies boiseries. Il y a un restaurant sur place, les chambres sont amples et le wifi fonctionne bien. Un bon rapport qualité-prix à seulement 35 euros la nuit!
  • Hotel Boutique Mérida Santiago: c’est un petit hôtel confortable au look d’hacienda colorée, à la fois moderne et avec une touche traditionnelle mexicaine. Piscine avec chaises longues et parasols, un très bon petit déjeuner maison, chambres amples, c’est l’hôtel idéal si vous cherchez un bon confort sans tomber dans le luxe. À partir de 108 euros la nuit.
chichen-itza
Le fameux site de Chichen Itza

3e étape:  Mérida, Uxmal et Kabah (1 jour)

Le matin – Commencez la journée par la visite de la jolie ville coloniale de Mérida, capitale de l’État du Yucatan.

Visitez la Plaza Grande et ses bâtiments historiques d’accès gratuits comme le musée Macay, la cathédrale et la Maison de Montejo.

Puis dirigez vous à la Calle 64, le meilleur endroit pour admirer ses maisons colorées!

Vous pouvez aussi faire un tour au marché local pour découvrir le meilleur de la cuisine traditionnelle du Yucatan.

L’après-midi – Poursuivez votre voyage de 15 jours au Mexique vers Uxmal qui fut une des plus grandes cités de la péninsule du Yucatan.

Aujourd’hui inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, cette cité maya de style Puuc se démarque par la richesse des détails de ses structures.

Le site est dominé par la Pyramide du Devin, construite en l’honneur du dieu de la Pluie Chaac, mais il y a plusieurs autres attraits à voir comme le Palais des Gouverneurs, le Quadrilatère des Nonnes et la Grande Pyramide.

Après avoir terminé la visite d’Uxmal, direction Kabah, un autre site maya de style Puuc, plus petit et beaucoup moins touristique.

Mon conseil
 Je recommande la visite de Kabah à ceux qui font cet itinéraire de 2 semaines au Mexique en voiture ou excursion organisée car il n’y a pas de transport public entre Uxmal et Kabah.

Il y a une exception: le dimanche, un bus sort de Mérida à 8h et parcourt les 5 sites de la Route Puuc (Labna,  Xlapak, Sayil, Kabah et Uxmal). Chaque arrêt dure environ 30 min, sauf Uxmal 2h. Le bus retourne à 16h à Mérida.

En fin d’après midi, direction Campeche pour y passer la nuit.

Se rendre à Uxmal et Kabah depuis Mérida

Uxmal se trouve à 80km de Mérida. Kabah se trouve à 20 km d’Uxmal.

  • En voiture: prenez la Carretera Federal 261 en direction de Santa Elena (1h10). Le stationnement à Uxmal coûte 80$MXN.
  • En transport public: prendre le bus de 2e classe du Terminal TAME (1h15, 70$mxn).
  • En excursion à la journée: c’est l’option que j’ai choisie car je n’avais pas de voiture. Je recommande ce tour d’Uxmal qui inclut également la visite de Kabah, avec déjeuner à l’hôtel Hacienda Uxmal et l’accès à sa piscine! À réserver ici:

Où dormir à Campeche

  • Hôtel Socaire : c’est un hôtel vraiment charmant situé en plein cœur de la ville, à seulement quelques pas de la place principale et la Plaza de la Republica. L’hôtel a été décoré avec goût, avec plusieurs cours et patios, les chambres et salles de bain sont spacieuses et la belle piscine est l’endroit parfait pour se rafraîchir durant les journées chaudes. À partir de seulement 42 euros!
  • Casa Mazejuwi : si vous cherchez un endroit romantique (netflix inclus!) à prix intéressant, c’est l’endroit idéal. Il est situé en plein centre ville, l’accueil est très sympathique et le petit déjeuner est absolument délicieux. À partir de 58 euros!
  • Hotel Boutique Casa Don Gustavo: un élégant manoir du 18e siècle entièrement restauré sur une rue piétonne du centre de Campeche. Un joli mélange entre modernité et décoration d’époque, des chambres confortables avec air climatisé. Wifi, piscine extérieur, jacuzzi et un très bon petit déjeuner à la carte attendent les invités. À partir de 139 euros!
uxmal-mexique
La pyramide du Devin à Uxmal

4e étape: Campeche et Edzna (1 jour)

Le matin – Découvrez le petit centre historique coloré de la ville de Campeche, capitale de l’État de Campeche.

Comencez par le Baluarte San Francisco pour marcher sur les remparts, observer la ville en hauteur et prendre de belles photos!

Continuez vers le Baluarte San Carlos pour visiter le musée de la ville, ou allez directement au musée d’architecture maya qui renferme de magnifiques trésors.

Faites le tour de la place principale où se trouvent la cathédrale, le centre culturel El Palacio et la Casa no6.

L’après-midi – L’itinéraire se poursuit vers Edzna, un des sites mayas les plus importants du Yucatan.

Cité au grand pouvoir politique, économique et religieux, elle fut une des villes précolombiennes les plus développées du Mexique!

Vous découvrirez entre autre la Grande Acropole avec le Palais de Cinco Pisos, la Petite Acropole, le Temple des Masques et le Palais.

En plus d’être dans un bon état de conservation, Edzca reçoit assez peu de touristes et on peut vraiment se projeter dans le temps.

Se rendre à Edzna depuis Campeche

  • En voiture: prendre l’autoute China-Hool pour rejoindre la 188 (47min)
  • En transport public: prendre un bus local proche du marché sur la rue Chihuahua (environ 1h)

Où dormir à Campeche

  • Hôtel Socaire : c’est un hôtel vraiment charmant situé en plein cœur de la ville, à seulement quelques pas de la place principale et la Plaza de la Republica. L’hôtel a été décoré avec goût, avec plusieurs cours et patios, les chambres et salles de bain sont spacieuses et la belle piscine est l’endroit parfait pour se rafraîchir durant les journées chaudes. À partir de seulement 42 euros!
  • Casa Mazejuwi : si vous cherchez un endroit romantique (netflix inclus!) à prix intéressant, c’est l’endroit idéal. Il est situé en plein centre ville, l’accueil est très sympathique et le petit déjeuner est absolument délicieux. À partir de 58 euros!
  • Hotel Boutique Casa Don Gustavo: un élégant manoir du 18e siècle entièrement restauré sur une rue piétonne du centre de Campeche. Un joli mélange entre modernité et décoration d’époque, des chambres confortables avec air climatisé. Wifi, piscine extérieur, jacuzzi et un très bon petit déjeuner à la carte attendent les invités. À partir de 139 euros!
edzna
L’Édifice des Cinq Étages ou Pyramide des Cinq Terrasses, à Edzna

5e étape: Les ruines de Palenque (1 jour)

Aujourd’hui, on quitte la Péninsule du Yucatan pour arriver dans l’État du Chiapas.

Situé stratégiquement entre les montagnes et la côte, Palenque fut un lieu de commerce important, ce qui lui permit d’établir des relations stratégiques avec d’autres grandes cités comme Tikal au Guatemala.

Inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est aujourd’hui une des plus importantes destinations du Mexique.

La cité se trouve cachée dans la jungle et offre un décor unique avec les cris de singes en bruit de fond.

On estime que seulement 10% du site serait nettoyé, et pourtant il y a déjà énormément à voir à Palenque:

  • Le musée de Palenque qui est très complet et permet de comprendre l’importance du site et la culture locale
  • Le Palais qui est le plus grand complexe de la cité avec maisons, patios, etc.
  • Le Temple des Inscriptions et sa pyramide qui accueillait la chambre funéraire du gouverneur K’inich Janaab’ Pakal Ier dont l’impressionnante reproduction se trouve au musée national d’anthropologie de Mexico.
  • Le Groupe de la Croix qui comprend le Temple de la Croix, le Temple du Soleil et le temple de la croix Feuillue

Entrée aux ruines de Palenque: 80 $MXN (inclut le musée)

Nuit à Palenque.

Se rendre à Palenque depuis Campeche

La ville de Palenque se trouve à 360 km de Campeche, donc mieux vaut partir tôt le matin.

  • En voiture: prendre la 180D, puis la 186 en direction Villahermosa (4h30).
  • En transport public: durée 6h, 520$ mxn, départs avec les bus ADO et OCC à 00h30, 2h35, 11h, 21h45, 23h30. Mieux vaut prioriser les bus de nuit pour éviter de perdre la journée. La station de bus se trouve à 10 min à pied du centre.

Les ruines de Palenque se trouvent à seulement 9km de la ville de Palenque.

  • En voiture (16 min) il faut simplement suivre la Carretera Zona arqueologica Palenque
  • En transport public: des colectivos font constamment l’aller-retour entre la ville et les ruines, 25 $mxn

Où dormir à Palenque

  • Casa Janaab: voici le meilleur hôtel pas cher de Palenque! Proche du terminal de bus et des colectivos, c’est un espace agréable avec jardin, cuisine, eau chaude et dortoirs propres avec casiers. À partir de seulement 9 € la nuit!
  • Casa Los Susurros: c’est une maison entourée par des jardins où se cachent des oiseaux et des singes. J’ai particulièrement aimé les sofas sur la terrasse et l’accueil exceptionnel d’Ariana. Excellent petit déjeuner inclus, à partir de seulement 40 € la nuit!
  • Hotel Boutique Quinta Chanabnal: pour un séjour haut de gamme et une expérience unique, voici un hôtel inspiré par les palais mayas, entouré par la jungle luxuriante! Piscine avec petite cascade, spa, sentiers, restaurant sur place et chambres avec balcon. À partir de 87 € la nuit
palenque
Palenque dans le Chiapas

6e étape: Bonampak et Yaxchilan (1 jour)

Dans les environs de Palenque se trouvent aussi les sites de Bonampak et Yaxchilán.

Bonampak, « murs peints » en maya, présente de magnifiques peintures murales du 8e siècle.

Son Temple des Peintures renferme trois pièces qui décrivent la vie de l’époque (prêtres et nobles, guerre et prisonniers, sacrifices humains, danseurs, coutumes, etc.).

Ces fresques murales sont d’une valeur inestimable car il s’agit de la représentation la plus complète d’une civilisation préhispanique découverte à ce jour!

Yaxchilan, situé aux abords de la rivière Usumacinta, était une importante cité qui dominait la région. Elle est connue pour ses  sculptures considérées comme des chefs d’œuvre de l’art maya.

Le site présente des palais et des temples autour de la place principale avec une terrasse qui surplombe la rivière.

  • Entrées: 75 $MXN Bonampak, 70$ MXN Yaxchilan

Se rendre à Bonampak et Yaxchilan depuis Palenque

  • Il est possible de visiter les deux sites soi-même (en voiture, pas en transport public), mais les routes ne sont pas très bien indiquées et la majorité du trajet se fait dans la jungle, donc il n’y a pas de signal réseau.
  • Aussi, Yaxchilan n’est pas accessible en voiture. Il faut se rendre à Frontera Corozal en prenant l’autoroute 307, puis prendre un bateau (40min) sur le fleuve Usumacinta (aller-retour 1000$mxn pour 2 personnes ou 2000$ pour 6 personnes).
  • Il est aussi important de noter que l’autoroute 307 est à éviter lorsque la nuit tombe.

Pour toutes ses raisons, la meilleure option est d’y aller avec une excursion à la journée depuis Palenque.

Je recommande ce tour qui inclut la prise en charge aller-retour depuis votre hôtel, le guide, les entrées aux sites et la croisière sur le fleuve.

Il inclut même le petit déjeuner et le déjeuner! Une excursion complète, à réserver ici:

Passez la nuit à Palenque.
bonampak
Les murales de Bonampak. Photo Mando Barista

7ème étape: San Cristobal de las Casas (2 jours)

Jour 1– Le matin, partez en direction de San Cristobal de las Casas. 

Pour ne pas aller trop vite, je suggère de consacrer la journée entière au trajet.

En chemin, vous trouverez plusieurs sites d’intérêts incontournables du Chiapas, comme:

  • Misol Ha: c’est une magnifique cascade d’eau tiède où il est possible de se baigner. Vous pouvez même passer derrière la cascade pour explorer la grotte! Entrée 30 $mxn
  • Cascades d’Agua Azul: situées dans une réserve de la biosphère, ces petites cascades à l’eau bleu opaque offrent un spectacle magnifique et un endroit parfait pour prendre des photos. Entrée 40 $mxn
  • Toniná: une cité maya dont la grande pyramide de 75m est plus haute que la pyramide du soleil à Teotihuacan. La vue du sommet est magnifique! Entrée 60 $mxn

Se rendre à San Cristobal de las Casas depuis Palenque

  • En voiture: prendre la Carretera 199 via Ocosingo (5h). Misol-Ha et Agua Azul sont sur la 199. Pour Tonina, il faudra dévier sur la Carretera 218 à Ocosingo.
  • En transport public, directement à San Cristobal: départs en bus à 5h et à 8h (200 $mxn – 368 $mxn, 9h de trajet).
  • En transport public, en faisant les arrêts: pour Misol-Ha (50 $mxn) et Agua Azul (80 $mxn), prendre un colectivo en direction Ocosingo en mentionnant au chauffeur où vous allez. Pour Tonina, prendre un colectivo (15 $mxn) depuis Ocosingo. Il y a aussi des bus directs entre Palenque et Ocosingo.

Jour 2 – Visitez San Cristobal de las Casas et ses alentours.

Ville coloniale colorée, c’est un arrêt obligatoire d’ un séjour de 2 semaines au Mexique!

Commencez la journée par visiter deux villages traditionnels tzotzils:

  • Zinacantan est connu pour la beauté de son artisanat particulièrement coloré et fleuri. Vous pourrez y découvrir les techniques traditionnelles de fabrication. Aussi, ne manquez pas l’église San Lorenzo sur sa place prinicipale.
  • San Juan Chamula est connue pour son église empreinte de mysticisme. Une fois à l’intérieur, vous verrez un impressionnant syncrétisme religieux (catholique et maya). Il est très important d’être respectueux et ne pas prendre de photo, c’est très mal vu!

Revenez à San Cristobal de las Casas.

Pour déjeuner, vous trouverez votre bonheur sur la rue piétonne Real de Guadalupe qui accueille des restaurants sympathiques, dont plusieurs avec terrasse.

Après manger, montez jusqu’à l’Église de Guadalupe, puis dirigez-vous au Centre des textiles du monde maya. Il abrite une collection de 500 magnifiques pièces de textiles mayas, principalement du Chiapas et du Guatemala.

Vous pouvez en profiter également pour flâner au marché d’artisanat qui se tient tout proche de l’entrée.

Finalement, ne manquez pas le Zocalo, la place centrale et animée de la ville.

Passez la nuit à San Cristobal de las Casas.

Se rendre à San Juan Chamula et Zinacantan depuis San Cristobal

  • En voiture: pour San Juan Chamula, prendre l’autoroute Puerto Caté-San Cristobal (23min), et pour Zinacantan, dévier au km9 sur Calzada Juarez/Zinacantan (24 min).
  • En transport public: en colectivo (15$mxn) depuis le mercado municipal
  • En excursion à la journée: c’est l’option que j’ai choisie et je la recommande fortement. Non seulement pour la facilité du transport, mais aussi car le guide nous a donné des informations très intéressantes sur ces communautés assez fermées au monde extérieur.

Je suggère donc ce tour à Zinacantan et San Juan Chamula au départ de San Cristobal. Il inclut le transport et la visite des deux villages, une démonstration de fabrication de textile traditionnel et de tortillas, ainsi qu’une dégustation de pox (eau de vie). À résever facilement ici:

Où dormir à San Cristobal de las Casas

  • Parador Margarita: à seulement 3 coins de rue de la place principale et de la station de bus, c’est un petit havre de paix avec son jardin et des lits très confortables. Le wifi et le petit déjeuner sont inclus. À partir de seulement 47 euros la nuit!
  • Hotel Diego de Mazariegos: l’hôtel est situé dans une superbe casona du 18e siècle, qui a conservé son style colonial mexicain avec des chambres aux poutres apparentes, un charmant patio intérieur avec une fontaine, et une décoration classique aux tons chaleureux. Sur place, on trouve deux restaurants et un bar. Wifi et petit déjeuner inclus. À partir de seulement 58 euros la nuit!
  • Casa Lum Hotel Eco Chic : c’est définitivement mon coup de cœur de San Cristobal de las Casas! C’est un petit hôtel chic et intime de seulement huit chambres, entre modernité et design traditionnel. On y trouve un très bon restaurant, une terrasse avec vue panoramique sur la ville et un jardin. À deux pas de la place centrale et toute l’animation, c’est l’escapade idéale pour les amoureux. À partir de 80 euros la nuit!
san-cristobal-de-las-casas
La cathédrale de San Cristobal de las Casas. Photo Marcos Ferro

8ème étape : Balamku et Calakmul (2 jours)

Pour la suite de ce circuit de 14 ou 15 jours au Mexique, vous devrez revenir un peu sur vos pas afin vous rapprocher à nouveau de Cancun.

Jour 1 – Direction, le site archéologique de Balamku.

Il est entouré par une jungle dense, qui renferme plusieurs structures dont la Maison des Quatre Rois.

Mais son attrait principal est sa Frise de l’Univers, une pièce de 16m de longueur qui représente l’univers et son équilibre avec des jaguars, des serpents et un lézard.

Mon conseil
Balamku est situé à 9h de route de San Cristobal. Si vous partez tôt le matin, vous pourrez faire la visite la même journée car le site est assez petit et ce sera rapide.

Par contre, s’il se fait tard, allez directement à Xpujil.

Le lendemain, vous pourrez alors combiner la visite de Balamku avec Calakmul, si vous le souhaitez.

Nuit à Xpujil ou Chicanna.

Jour 2 – Visitez Calakmul, à la fois Réserve de la biosphère et patrimoine mondial de l’UNESCO

Calakmul fut une des plus puissantes cités du monde maya et compta à son apogée plus de 50 000 habitants sur un territoire de 20 km².

C’est un site incroyable à explorer car il y a très peu de touristes et il est permis de monter au sommet des pyramides. De quoi se sentir comme un vrai aventurier!

Parmi tous les attraits de Calakmul, il ne faut pas manquer la Structure II, une pyramide de 50m, qui est une des plus importantes du monde maya. La Structure I, une pyramide de 40m offre aussi une vue à couper le souffle!

Après la visite, départ vers Tulum pour y passer la nuit.

Mon conseil
Je recommande d’arriver à Calakmul vers l’ouverture à 8h car les bruits de la jungle sont impressionnants et on ne se fait pas encore dévorer par les moustiques.

La visite devrait durer entre 3 et 4h, donc si vous arrivez tôt, vous pourrez facilement arriver à Tulum avant que la nuit ne tombe.

Si vous du temps, il est aussi possible de visiter 3 sites mayas en chemin: Becan, Xpujil et Chicanna 

Se rendre à Xpujil de San Cristobal de las Casas

La ville principale à proximité de Calakmul est Xpujil, avec station-essence et hôtels.

  • En voiture: en revant sur la 199 (vers Ocosingo et Palenque) puis suivre Villahermosa – Chetumal/México 186 (9h36). 
  • En transport public: prendre un bus OCC ou ADO San Cristobal -Palenque (370 $mxn, 8h) puis Palenque-Xpujil (380$mxn, 5h30)

Se rendre à Calakmul de Xpujil

Calakmul se trouve à l’intérieur de la réserve, à 60 km depuis l’entrée de l’autoroute. Donc il y a deux choix:

  • En voiture (2h12) prendre Calakmul/Villahermosa – Chetumal/CAM 269, puis tourner à gauche sur Campeche Conhuas-Calakmul Zona Arqueológica
  • Réserver une navette à Xpujil qui fait le trajet aller-retour Calakmul, départs à 8h avec min 3 passagers. Les prix commencent à 400$mxn par personne.

Où dormir autour de Calakmul

Voici quelques uns des meilleurs hébergements niveau qualité-prix autour à Xpujil et Chicanna:

  • Hotel Chaac Calakmul: C’est une bonne option pour les petits budgets à Xpujil. C’est un petit hôtel très simple, mais tout proche du bus ADO, les chambres sont propres et viennent avec air climatisé (un luxe à ce prix!), en plus les proprios sont très sympas.  À partir de 17 euros
  • Casa Ka´an:  ce sont 4 cabanes confortables avec air climatisé, terrasse privée et cuisine. Elles sont situées en pleine nature, entourées par la jungle, à proximité de sentiers de randonnée. C’est un hébergement écologique qui fonctionne à l’énergie solaire et abrite plusieurs arbres fruitiers. Le petit déjeuner est inclus et les résidus sont ensuite utilisés comme compost pour le potager. Si vous avez un peu plus de budget, c’est une excellente option à envisager à Xpujil! À partir de 58 euros
  • Hotel Casa Maya Calakmul : c’est l’endroit idéal pour profiter d’un confort haut de gamme en pleine nature! Les chambres viennent avec air climatisé, wifi, de grandes fenêtres avec une vue magnifique sur les environs, soit avec balcon ou terrasse, et certaines même avec jacuzzi. Il est possible de louer gratuitement des vélos sur place et de faire de la randonnée dans les sentiers à proximité. En prime, le resto est excellent! À partir de 104 euros

calakmul

9ème étape : Tulum (2 jours)

Changement de paysage drastique pour cette grande grande étape de votre voyage au Mexique 2 semaines puisqu’on retourne sur la Riviera Maya.

Tulum fait rêver avec ses longues plages de sable blanc, ses fameuses ruines mayas face à la mer des Caraïbes et son ambiance bohême chic.

Jour 1– Commencez par la visite du site archéologique de Tulum.

Puis allez vous rafraîchir dans un cénote maya. Afin de vous aider à choisir voici mon guide des meilleurs cenotes de Tulum!

Pour le déjeuner, partez en direction du Tulum Beach Strip  où se trouvent de nombreux restaurants et de jolies boutiques.

C’est l’heure de profiter de la plage! Entre sable fin et eau transparente, les plages de Tulum sont dignes d’une carte postale.

Je recommande Playa Paraiso ou Xpu-Ha, ou moins touristiques, Xcacel située dans une réserve naturelle.

En soirée, sachez que Tulum est l’endroit idéal pour faire la fête et prendre un verre.

Passez la nuit à Tulum.

Jour 2– Explorez la réserve de Sian Ka’an, dans la région de Tulum.

À la fois réserve naturelle de la Biophère et Patrimoine mondial de l’Unesco, c’est un immense paradis de la biodiversité qui s’étend sur plus de 5000km².

Les deux points d’accès principaux sont Muyil et Punta Allen qui offrent deux expériences très différentes.

Punta Allen est idéal pour profiter de la plage, profiter des lacs d’eau salée, faire du snorkeling dans les récifs coralliens et même voir des dauphins.

  • Pour se rendre à Punta Allen, il faut avoir une bonne voiture 4×4 (1h40). C’est aussi faisable en transport public, mais c’est long et il faut y consacrer plus d’une journée.
  • Le mieux pour visiter Punta Allen depuis Tulum est de prendre une excursion à la journée. Je recommande ce tour qui inclut le transfert aller-retour de l’hôtel, le tour en bateau (3h) pour observer les dauphins et tortues, baignade et déjeuner. À réserver directement ici:

Muyil permet d’explorer les terres intérieures de la réserve, de voir les lagunes d’eau douce, les marais et les ruines mayas.

  • Muyil est beaucoup plus proche de Tulum et la visite se fait facilement en une demi-journée. En transport public, prendre un bus ADO vers Chunyaxché et descendre à Muyil (20min).
  • Vous pouvez aussi prendre une excursion organisée depuis Tulum. Je recommande ce tour qui inclut le transfert depuis l’hôtel, le déjeuner, les ruines de Muyil et le tour en bateau dans les lagunes d’eau douce. À réserver ici:

Mon conseil
Une autre option pour votre 2e journée à Tulum est de visiter Coba, une cité maya aussi importante que Chichen Itza.

Elle est facile d’accès depuis Tulum (45 min en voiture, 1h en bus ADO) et on peut louer des vélos sur place!

Se rendre à Tulum depuis Xpujil

  • En voiture: il faut reprendre la Carretera 186 en direction Chetumal puis la Carretera 307 Chetumal/Cancun (4h)
  • En transport public: il n’y a que 2 sorties de bus à 11h et 23h55 (4h35, à partir de 370 $MXN).

Où dormir à Tulum

Voici mes meilleures suggestions d’hôtels à Tulum, pour tous les budgets:

  • Oostel Smart Hostel: c’est la meilleure auberge de jeunesse de Tulum! Très belle et moderne, située à seulement 300m de la station de bus, avec piscine, bar, jardin, terrasse et accès à la cuisine. On peut même louer des vélos sur place. Vraiment un excellent rapport qualité-prix, à partir de seulement 15 € la nuit en dortoir!
  • Casa Almendro: pour un peu plus de confort, voici un petit hôtel pas cher dans le centre de Tulum. C’est un oasis de verdure avec une belle grande terrasse sur le toit avec chaises et hamacs. Parfaitement situé, à deux pas des boutiques, restaurants, de la station de bus ADO. Lit king et petit déjeuner inclus, à partir de seulement 39 € la nuit!
  • Diamante K: il offre un confort haut de gamme à prix très correct, ce qui est exceptionnel à Tulum. Surtout pour un hôtel avec un accès direct à la plage dans la zone hôtelière! Ambiance bohême chic, restaurant, hamacs et lits sur la plage privée, service de massages. Bungalow à partir de 104 € la nuit!
  • Kanan Tulum: voici finalement le meilleur choix pour un séjour de luxe à Tulum. C’est un hôtel écologique réservé aux adultes situé au bord d’une magnifique plage privée avec hamacs et lits. Belle terrasse sur le toit avec un bar, un très bon restaurant sur place, chambres amples et accueil très sympathique. À partir de 350 € la nuit!
tulum
Le site archéologique de Tulum face à la mer

10ème étape : Cancun (1 jour)

Pour terminer votre itinéraire de deux semaines au Mexique, il faudra retourner Cancun, car c’est le seul aéroport international de la région.

Si vous avez du temps, vous pouvez en profiter pour visiter les plages de Cancun, le site archéologique El Meco, le musée Maya ou l’Avenida Kukulkan.

Se rendre à Cancun de Tulum

  • En voiture: il faut suivre la Carretera 307 qui longe la Riviera Maya en direction de Cancun (1h50)
  • En transport public: le mieux est de prendre le bus, plusieurs départs par jour (190 $MXN, 2h). Il y a aussi l’option du colectivo mais il faut en prendre 2 (Tulum-Playa del Carmen 45 $MXN + Playa del Carmen-Tulum 42 $MXN) et il s’arrête souvent.

2 semaines au Mexique: mes conseils

Cet itinéraire de deux semaines au Yucatan et au Chiapas est idéal pour les voyageurs qui veulent faire un maximum de choses au Mexique.

Voici mes derniers conseils pour bien en profiter:

-C’est un itinéraire facilement adaptable, donc pour un circuit de 2 semaines au Mexique plus tranquille, il suffit de retirer certaines étapes (comme Bonampak, San Cristobal ou Calakmul)

-Avant de partir sur la route, assurez vous de télécharger les cartes gps car il n’y a pas toujours de signal réseau.

-En règle générale, il est fortement recommandé d’éviter de circuler la nuit. C’est encore plus valide dans le Chiapas, et surtout sur la 199 (entre Palenque et San Cristobal de las Casas) et la 307 (entre Palenque et Bonampak, Yaxchilan)

-Si vous vous déplacez en bus ADO, mieux vaut acheter les billets d’avance sur le site web car ils sont moins chers que sur place.

-Prévoyez de l’argent liquide car beaucoup de sites n’acceptent pas les cartes et les guichets atm ne sont pas toujours faciles à trouver.

Quand partir au Mexique

Tout dépend de votre itinéraire car le Mexique est immense et très diversifié.

De manière générale, il est déconseillé de voyager pendant la période des pluies et des cyclones, c’est-à-dire entre juillet et octobre.

Cela vous permettra également d’éviter les fortes affluences touristiques.

Si vous suivez cet itinéraire de 2 semaines au Mexique, le mieux est de partir entre novembre et avril, car c’est aussi la saison sèche.

Circuit de 2 semaines au Mexique

Avant d’organiser votre circuit de 14-15 jours au Mexique, je vous recommande de  faire une demande de devis gratuit à une agence de voyage locale: Grâce à notre partenaire Evaneos, cela peut se faire en moins de 5 minutes! C’est gratuit, sans engagement et un professionnel du tourisme vous concoctera un séjour inoubliable!

De plus, les prix commencent à partir de 470 euros seulement pour 8 jours! Qu’est-ce que vous attendez? 😊

Mon conseil

Comme il est important de comparer les devis, je vous recommande également de faire une demande auprès de Tracedirecte, une agence disposant aussi de partenaires locaux au Mexique. Pour ce faire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous:

Envie de louer une voiture au Mexique?

Que ce soit en famille, en couple ou entre amis, de nombreux voyageurs décident de faire leur itinéraire de 2 semaines au Mexique en voiture de location. Et effectivement les avantages sont nombreux! Liberté, rapidité, flexibilité des itinéraires et horaires…

Ceci étant dit, comme tout budget à considérer, il est essentiel de bien comparer les différentes options pour trouver la meilleure voiture au  plus bas prix.

C’est pourquoi je vous recommande de passer par Rentalcars.com:

  • Le site présente un comparatif clair des différents prix des agences: une façon facile et rapide de trouver le meilleur tarif!
  • L’annulation est souvent proposée de façon gratuite: très pratique si on change d’avis
  • Rentalcars offre une assurance complète à moindre prix que les compagnies de location: c’est donc une économie instantanée sans effort

Cliquez sur le bouton vert pour trouver votre voiture de location au meilleur prix:

Comment trouver votre billet d’avion au meilleur prix ?

Afin d’économiser sur vos billets d’avion pour votre séjour de 2 semaines au Mexique, je vous invite à utiliser notre comparateur de vols, en partenariat avec Skyscanner: c’est la garantie de payer le meilleur prix pour votre votre vol international et vos vols intérieurs au Mexique!

Assurance voyage pour le Mexique: Mes conseils

Mes conseils

Beaucoup de voyageurs pensent (à tort) que les soins de santé au Mexique sont abordables et qu’ils n’ont pas besoin d’assurance voyage. Mais en réalité, le système de santé publique est fragile et la moindre consultation en clinique privée coûte très chère!

C’est pourquoi il est essentiel de souscrire avant de partir à une assurance voyage qui offre une bonne couverture médicale.

Pour partir en toute sécurité, je vous recommande les 2 assurances suivantes (toutes 2 incluent la garantie épidémie – comme la Covid-19 -, très importante!)

Pour souscrire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur les liens orange ci-dessous:

Photo d’entête: Michael Muraz

Réservez votre voyage et économisez!

Guides de voyage du Mexique

Vous partez au Mexique? À lire également

Tous nos articles sur le Mexique sont ici: Retrouvez tous nos guides avec conseils sur le Mexique!

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

itineraire-2-semaines-au-mexique

Vanessa

J’ai créé ce blog afin de vous offrir toute l’information nécessaire pour organiser votre prochain voyage au Mexique, peu importe votre budget. Je vous partage des itinéraires pratiques, mes meilleurs conseils et bons plans, ainsi que des recommandations pour les transports, hôtels et restaurants. Et j’espère vous faire également découvrir de superbes destinations dont on ne parle jamais!

DiscussionUn commentaire

  1. Vanessa

    J’attend pouvoir voyager bientôt et cet article m’a convaincu de visiter la region de Yucatan. Très intéressant et faire le circuit en 15 jours, c’est pour nous l’idéal.
    Merci Vanessa

Laisser un commentaire