Visiter Punta Sur à Cozumel

0

Que faire et voir à Punta Sur (Cozumel) + Mes Conseils

Punta Sur est la plus grande réserve naturelle de l’île de Cozumel.

C’est un parc écologique de plus de 1000 hectares qui abrite de nombreuses espèces comme des crocodiles, des flamants roses et des tortues marines qui viennent y pondre leurs œufs, entre les lacs, mangroves, marais et plages.

C’est mon lieu favori de Cozumel puisqu’on peut profiter d’un magnifique espace naturel sans les hordes de touristes!

Dans l’espoir de vous convaincre de visiter Punta Sur à votre tour et vous aider à ne rien manquer lors de votre séjour, voici mon guide complet avec tous les attraits à voir et activités à ne pas manquer.

Je vous explique également comment y aller par vos propres moyens ou avec une excursion organisée, combien de temps y rester et où dormir pour visiter Punta Sur.

Alors, que faire à Punta Sur?

Les attraits de Punta Sur

Il y a beaucoup à faire à Punta Sur en 3h, 4h ou 5h et, comme c’est un site protégé, toutes les activités sont écotouristiques❤️

Pour maximiser votre temps, je vous conseille de visiter Punta Sur dans cet ordre (détails plus bas):

1-Arrivée le matin, le plus tôt possible (à 9h si vous êtes déjà à Cozumel, mais si vous devez prendre le ferry il sera probablement 10 h 45-11 h)

2-Phare Celerain (avec musée et tour d’observation)

3-Tour en bateau sur Laguna Colombia  (à voir selon l’heure, car il n’y a que 3 départs par jour)

4-Détente à la plage Chunchacab

5-Mirador sur la Laguna X’Tacún

6-Site archéologique El Caracol

1. Obtenir une vue spectaculaire depuis le phare

Le phare de Celerain (parfois écrit Celarain) est un incontournable de Punta Sur.

C’est une structure blanche de 30m de hauteur qui abrite le petit musée de la navigation et qui offre une vue spectaculaire sur la mer des Caraïbes et les lacs à ceux qui veulent bien monter ses 133 marches.

Autour, on trouve aussi un espace avec des hamacs et des chaises pour se détendre face à la mer. Il y a même des balançoires!

phare-punta-sur
Le phare Celarain, à Punta Sur, Cozumel
vue phare de punta sur cozumel
Vue du phare de Punta Sur (Cozumel)
vue-phare-cozumel
La vue sur la mer depuis le phare à Punta Sur, Cozumel

2. Laguna Colombia

La Laguna de Colombia est le refuge de 23 espèces d’amphibiens et reptiles, 224 oiseaux, 15 mammifères, 24 chauves-souris et de nombreuses espèces endémiques.

Je vous recommande vraiment de prendre le tour en bateau avec un guide (espagnol/anglais) qui est très intéressant. On a vu plusieurs flamants roses et deux crocodiles.

Et puis c’est l’occasion de prendre une pause à l’ombre!

  • Attention il n’y a que trois sorties par jour à 12h, 13h et 14h
laguna-colombia-cozumel
L’entrée vers la lagune, Punta Sur, Cozumel
laguna-colombia-punta-sur
Promenade en bateau sur la Laguna Colombia, Punta Sur (Cozumel)
flamants-roses-colombia-cozumel
Les flamants roses de la Laguna Colombia, Punta Sur
crocodile laguna colombia cozumel
Un crocodile dans la Laguna Colombia, Punta Sur

3. Plage Chunchacab

Avec son sable fin, son eau calme, transparente et très peu profonde, la plage de Punta Sur est l’endroit idéal pour terminer en beauté la visite du parc.

Il y a plusieurs beach clubs à Punta Sur comme Bahia Azul, Anemona de Mar, Tikin Xic et El Cielo.  Je ne sais pas lequel est meilleur car j’ai uniquement été à Bahia Azul.

Les chaises longues sont confortables, le serviceaimable, il y a une carte de nourriture (hamburger, quesadillas, etc., 200-300 pesos) et des cocktails (200-270 pesos).

Les prix ne sont vraiment pas donnés, mais ici il n’y a pas de consommation minimum et à la plage, il faut reconnaître que c’est toujours un peu cher. Au moins celle-ci est vraiment sympa et très propre.

Comme on avait un budget limité et on est arrivées un peu tard, on s’est contentées de deux bières (90 pesos chaque). Avoir su, on serait arrivées plus tôt pour en profiter plus longtemps, avec calme, car l’endroit est vraiment paradisiaque!❤️

  • Il est possible de louer l’équipement de snorkeling qui inclut gilet de sauvetage et palmes (15$usd par personne), ou un kayak (1-2 personnes 20$usd pour 1h)
  • Il y a aussi un service de massage (20 min 30$usd, 60 min 90$usd)
plage-parc-punta-sur
La plage de Punta Sur, Cozumel
plage-punta-sur-cozumel
La plage de Punta Sur

4. Site archéologique El Caracol

El Caracol est un temple maya (13-16e s.) qui servait de point de repère pour les bateaux. Il a été nommé caracol « escargot » à cause de sa forme et les escargots qui ornent son toit en forme de coupole, une décoration unique dans la région.

Certains l’appellent la tombe du Caracol car sa petite taille lui donne un air de monument funéraire, mais ce n’est pas le cas.

  • Tout proche se trouve aussi un quai et une tour d’observation face à la lagune X’tacun, d’où on peut voir des crocodiles et plusieurs oiseaux!

5. Prendre un verre à Rasta Bar

À l’entrée du parc se trouve le bar Rasta’s.

J’ai d’abord pensé que c’était un attrape-touristes, mais après 40 min de scooter, on avait vraiment besoin de faire une petite pause avant d’entrer dans le parc de Punta Sur.

Finalement, j’ai adoré: déco très sympa, accès direct à la plage, service aimable, bonne guacamole (120 pesos), cocktails bien chargés (140-280 pesos selon la taille).

Mais comme il était déjà 11h du matin et qu’on ne voulait pas perdre plus de temps, notre arrêt au bar a été rapide.

Je recommande plutôt d’y aller à la fin, après la visite du parc avant de retourner en ville, pour en profiter avec calme!

punta-sur-cocktails
Cocktails, Rasta Bar, Punta Sur (Cozumel)

Carte touristique de Punta Sur

Voici tous les attraits touristiques de Punta Sur à Cozumel:

carte-punta-sur-cozumel
Carte touristique de Punta Sur à Cozumel. Voir source

Combien de temps pour visiter Punta Sur

Avec la Laguna Colombia (1h), la plage (1-2h), le phare et se déplacer (1h) je dirais au grand minimum 3h, mais on peut y rester facilement 4 ou 5h.

Comment se rendre à Punta Sur

Il est possible de visiter Punta Sur seul (sans agence) ou avec une excursion organisée.

Dans les deux cas, il faudra d’abord prendre le ferry de Playa del Carmen jusqu’à Cozumel. Je vous suggère fortement de prendre le premier ferry à 9h avec Ultramar, ainsi vous arriverez probablement vers 11h à l’entrée de Punta Sur.

Si vous avez déjà loué une voiture à Cancun ou Playa del Carmen, je vous suggère de prende le ferry avec la voiture, ce sera beaucoup plus pratique!

Pour tous les détails sur le transport jusqu’à Cozumel je vous invite à lire Mon article complet sur Cozumel.

Aller à Punta Sur sans agence (seul)

Punta Sur se trouve au sud de l’île de Cozumel, à environ 30km du quai d’arrivée.

  • Dans le GPS, mettez Rasta Bar comme point de référence pour l’entrée du parc.

Il est très facile de s’y rendre en voiture (35 min) car il n’y a qu’une route (Quintana Roo C-1) donc on ne peut pas se perdre et elle est tranquille. Vous pouvez aussi emprunter partiellement la Carretera Costera qui est plus tranquille, mais à un moment elle devient réservée uniquement aux vélos et piétons. 

Si vous n’avez pas de véhicule, il faudra en louer un sur place en arrivant à Cozumel. Il y a plusieurs agences de location proche du port, avec différentes options possibles: jeep, scooter, buggy

Personnellement, ayant peu de budget, j’ai préféré louer un scooter à deux avec mon amie.

Honnêtement à l’intérieur du parc de Punta Sur, le scooter est GÉNIAL, mais on a moins apprécié les 40 min aller et 40 min retour sur la route avec le vent, le soleil, et surtout le casque qui n’arrêtait pas de bouger. Heureusement, on a pu emprunter la Carretera Costera pendant un moment. 😅

Avec un petit budget, le scooter est la meilleure option, mais si vous pouvez vous le permettre (ou si vous voyagez à 3-4 personnes pour partager les frais) et savez conduire en mode manuel, prenez plutôt une Jeep ou un buggy.

Mon conseil
Ne vous faites pas arnaquer comme moi!

J’avais déjà repéré une agence de location à Cozumel qui avait de bons commentaires sur Google, mais en attendant le ferry à Playa del Carmen, une représentante s’est approchée et m’a convaincue de louer avec son agence en promettant un bon prix sur les scooters, bien sûr en payant d’avance.

Sauf qu’en arrivant à l’agence, en plus de payer l’assurance de base, j’ai dû payer une assurance supplémentaire!

Quand j’ai réclamé et insisté, la dame a fini par répondre « ah oui, la représentante fait souvent ça » en hochant de la tête (comme si elle n’était pas entièrement au courant et complice…la bonne blague).

Bref, ne soyez pas un pigeon comme moi: choisissez une bonne agence de location à Cozumel en vous fiant aux commentaires et surtout n’achetez rien d’avance. 

Et qu’en est-il du taxi et du vélo pour aller à Punta Sur?

Je ne recommande ni l’un ni l’autre, voici pourquoi:

-Le taxi est une option chère considérant la distance et surtout très limitante car le taxi vous déposera à l’entrée, mais il faudra bien vous déplacer à l’intérieur du parc de Punta Sur. Si vous décidez tout de même d’aller à Punta Sur en taxi, je vous suggère fortement de fixer une heure de retour avec le même chauffeur. 

-Le vélo présente tout de même plusieurs point positifs (option pas chère et on peut emprunter la Carretera Costera qui est en bon état, très tranqulle et sans véhicule à moteur pendant un bon moment).

Par contre il faut compter 1h30 aller puis 1h30 retour avec la chaleur et le soleil, donc à moins d’avoir toute la journée devant vous et d’aimer vraiment faire du vélo, ce n’est pas le moyen le plus pratique d’arriver.

scooter-punta-sur-cozumel
Scooter à Punta Sur, Cozumel

Aller à Punta Sur avec une excursion organisée

Si vous préférez éviter le stress de la gestion de la location et de la conduite, une autre option intéressante est de réserver une excursion en Jeep à Punta Sur.

C’est une journée bien remplie avec le transport aller-retour, la visite du phare, le site archéologique maya, une dégustation de tequila, la balade en bateau sur la laguna Colombia, le déjeuner dans un beach club (avec eau et bière) ainsi que du temps libre à la plage.

Vous pouvez réserver l’excursion à Punta Sur directement ici (en cliquant sur l’option qui vous convient le mieux):

louer-voiture-cozumel

Entrée à Punta Sur (Cozumel): prix et horaires

  • Entrée: adultes 343 pesos (19$usd), enfants de 4 à 12 ans 234 pesos (13 $usd) et enfants de moins de 3 ans gratuit
  • Ouvert du lundi au samedi de 9h à 16h (dimanche fermé)
entree-punta-sur-cozumel
L’entrée du parc de Punta Sur

Où dormir pour visiter Punta Sur (Cozumel)

Selon le temps dont vous disposez, vous pouvez décider de dormir à Cozumel ou dormir sur la Riviera Maya, par exemple à Playa del Carmen.

Dormir à Cozumel

C’est l’idéal pour visiter Punta Sur dès l’ouverture, sans (presque) personne!

  • Hacienda Boutique Mi Casa tu Casa B&B: une maison aux airs d’hacienda avec un charme mexicain authentique, coloré, avec piscine extérieure et jacuzzi. Très bon petit-déjeuner traditionnel et un excellent accueil des hôtes. À partir de seulement 73 euros la nuit!
  • Villas El Encanto Cozumel: pour plus de confort, voici un hôtel qui propose des appartements et bungalows climatisés avec petite cuisine et terrasse. Joli jardin, piscine, hamacs et chaises longues. À seulement 100 euros la nuit, il offre un excellent rapport qualité-prix!
  • Allegro Cozumel All-Inclusive: voici un hôtel tout-inclus à Cozumel idéal pour les familles! Situé sur la plage San Francisco, on peut y faire de nombreuses activités (Beach volley, yoga, plongée, kayak, etc.). Il offre également un aire de jeux et un club pour enfants, en plus de 3 piscines dont une avec des toboggans. À partir de 180 euros la nuit avec formule tout compris!
  • Melia Cozumel All Inclusive : pour plus de tranquillité, voici un hôtel tout inclus avec une magnifique plage privée, de grandes chambres, spa complet, deux piscines dont une réservée aux adultes avec bar. Je recommande la chambre avec vue sur l’océan, à partir de 240 euros la nuit avec formule tout-compris!

Dormir à Playa del Carmen

Vous pouvez dormir à Playa del Carmen et faire l’aller-retour en une journée pour visiter Punta Sur.

  • Appartamenti Melissa: studio avec kitchenette et air climatisé, très bien situé tout proche de la Quinta Avenida et de la plage. C’est l’endroit parfait pour dormir pas cher à Playa del Carmen, à partir de seulement 20€ la nuit!
  • Quinta Margarita-Boho Chic Hotel: pour plus de confort, voici un bel hôtel à deux pas de la Quinta Avenida qui est pourtant très calme. Les chambres sont climatisées, avec kitchenette. Belle terrasse sur le toit avec piscine. À partir de seulement 65 € la nuit!
  • Porto Playa Condo Beach Club: voici un appartement spacieux idéal pour une famille proche de la Quinta Avenida avec cuisine toute équipée, salon et terrasse. Sur place on trouve une grande piscine, salle de sport et restaurant. À partir de 90 € la nuit!
  • The Reef Playacar Resort & Spa: situé sur la magnifique plage de Playacar, à seulement quelques minutes de la Quinta Avenida. Idéal pour un séjour romantique dans un hôtel à taille humaine avec un jardin tropical, deux piscines, salle de sport et spa. À partir de 190€ la nuit ou 248 € avec formule tout compris
  • Hotel Xcaret Mexico All Parks All Fun Inclusive: c’est définitivement le meilleur hôtel de Playa del Carmen! Idéal pour les couples et les familles avec enfants car cet hôtel de luxe offre une formule exceptionnelle qui inclut les repas et l’accès à ses parcs (Xcaret, Xplor, Xplor Fuego, Xenses, Xoximilco, Xel-Ha et Xenote). À partir de 703 € la nuit tout inclus

Mon avis sur Punta Sur

Si vous cherchez un endroit moins touristique à Cozumel, axé sur la nature et la détente, Punta Sur est une destination qui vous plaira certainement.

Si vous cherchez plutôt à passer la journée dans un lieu avec plusieurs activités pour toute la famille (ex: tyroliennes, jeux aquatiques, etc.), il existe plusieurs autres endroits sans doute plus adaptés comme le Parc Chankanaab ou Playa Mia.

Personnellement, j’ai beaucoup aimé mon expérience, mais la prochaine fois soit j’irai à Punta Sur avec une excursion organisée pour ne pas me soucier du transport (que j’ai trouvé un peu lourd à plusieurs niveaux), soit je louerai un véhicule plus adapté comme une Jeep.

Mais comme je ne sais pas conduire en mode manuel, c’est mal parti pour la 2e option🤣

Assurance voyage pour le Mexique: Mes conseils

Mes conseils

Beaucoup de voyageurs pensent (à tort) que les soins de santé au Mexique sont abordables et qu’ils n’ont pas besoin d’assurance voyage. Mais en réalité, le système de santé publique est fragile et la moindre consultation en clinique privée coûte très chère!

C’est pourquoi il est essentiel de souscrire avant de partir à une assurance voyage qui offre une bonne couverture médicale.

Pour partir en toute sécurité, je vous recommande les 2 assurances suivantes (toutes 2 incluent la garantie épidémie – comme la Covid-19 -, très importante!)

Pour souscrire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur les liens orange ci-dessous:

Partir au Mexique: et si vous passiez par une agence locale?

Avant d’organiser votre voyage au Mexique, je vous recommande de  faire une demande de devis gratuit à une agence de voyage locale.

Grâce à notre partenaire Evaneos, cela peut se faire en moins de 5 minutes! C’est gratuit, sans engagement et un professionnel du tourisme vous concoctera un séjour inoubliable!

De plus, les prix commencent à partir de 1360 euros seulement pour 13 jours! Qu’est-ce que vous attendez? 😊

Mon conseil

Comme il est important de comparer les devis, je vous recommande également de faire une demande auprès de Tracedirecte, une agence disposant aussi de partenaires locaux au Mexique. Pour ce faire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous:

Réservez votre voyage et économisez!

Guides de Voyage Mexique

Vous partez au Mexique? À lire également

Tous nos articles sur le Mexique: Retrouvez tous nos guides sur le Mexique!

Les meilleurs circuits au Mexique: Notre sélection pour un voyage de rêve sans se ruiner

Les meilleurs circuits au Yucatan: Les circuits les plus complets au meilleur prix

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

que-faire-punta-sur-cozumel

Anonyme

J’ai créé ce blog afin de vous offrir toute l’information nécessaire pour organiser votre prochain voyage au Mexique, peu importe votre budget. Je vous partage des itinéraires pratiques, mes meilleurs conseils et bons plans, ainsi que des recommandations pour les transports, hôtels et restaurants. Et j’espère vous faire également découvrir de superbes destinations dont on ne parle jamais!

Laisser un commentaire