Faire un Road Trip Mexique: les meilleurs itinéraires pour 10, 15, 21 jours et 1 mois

3

Visiter le Mexique en voiture: les 4 meilleurs itinéraires road trip

Envie de faire un road trip au Mexique?

Vous êtes au bon endroit!

Le Mexique est un pays immense qui couvre l’équivalent de plusieurs pays d’Europe.

Louer une voiture est donc la meilleure façon de se déplacer librement dans ce grand territoire parsemé de magnifiques sites naturels et archéologiques, en vous arrêtant où bon vous semble!

Afin de vous aider à planifier votre circuit au Mexique en voiture, j’ai préparé un résumé des 4 meilleurs itinéraires road trip de 10 jours, 2 semaines, 3 semaines et 1 mois.

J’ai aussi réuni tous mes conseils et informations pratiques comme les meilleurs hôtels où dormir au Mexique, les trajets, la conduite au Mexique et la sécurité.

Et si vous pensez plutôt vous concentrer sur la Péninsule du Yucatan, je vous suggère mon article Road Trip au Yucatan: les 5 meilleurs itinéraires!

Sommaire

Quel aéroport pour commencer un road trip au Mexique?

Selon le temps dont vous disposez, vous aurez la possibilité de commencer par la ville de Mexico et terminer à Cancun, ou de faire simplement une boucle depuis Cancun si vous couvrez un plus petit territoire.

Vous pouvez aussi faire le trajet inverse (de Cancun à Mexico), mais il me semble que l’idéal est plutôt de terminer un voyage au Mexique sur la plage 😉

Il faut savoir que l’aéroport de Mexico et l’aéroport de Cancun reçoivent de nombreux vols d’Amérique du Nord et d’Europe donc vous pourrez trouver facilement vos billets d’avions pour le Mexique!

Pour obtenir le meilleur tarif sur les billets d’avion, je vous conseille d’utiliser notre comparateur en partenariat avec Skyscanner: C’est la garantie de payer le meilleur prix pour votre vol international aller-retour et vos vols interieurs au Mexique!

Louer une voiture pour un road trip au Mexique

Comme vous le savez, trouver une agence de location de voiture sérieuse au Mexique n’est pas chose facile, les arnaques et les déconvenues sont malheureusement nombreuses!

Si vous souhaitez visiter le Mexique en voiture, je vous recommande de passer par l’agence francophone TouraCancun.

C’est tout simplement la meilleure agence de location de voiture et ce pour 5 raisons:

  1. Des tarifs 100% clairs: vous n’aurez jamais de mauvaise surprise au niveau des tarifs – le prix que vous payez en ligne est le prix final de la location!
  2. Toutes leurs locations sont « sans franchise »: la voiture que vous louerez est assurée à 100%. En cas d’accident ou de vol, vous n’aurez rien à payer! Et pas de risque d’arnaque, comme c’est malheureusement souvent le cas avec d’autres loueurs…
  3. Ils disposent d’une assistance Téléphonique/Chat/Email en Français disponible 24h/24h: besoin d’aide? Pas de soucis, ils sont là!
  4. Assistance anti corruption: Malheureusement au Mexique, la corruption est encore bien présente. Mais pas de panique, avec TouraCancun, si vous avez un problème, leur opérateur s’occupera de le régler et vous pourrez repartir sans soucis. Ils sont les seuls à proposer gratuitement cette assistance anti corruption.
  5. Kilométrage illimité et 2ème conducteur est gratuit: pratique pour les longs trajets lors de votre road trip au Mexique!

Comme c’est de loin la meilleure agence de location de voiture au Mexique, les voitures de chez TouraCancun sont très demandées.

Afin d’être sûr d’obtenir la voiture qui convient le mieux pour votre voyage, je vous recommande vivement de la réserver dès à présent en cliquant sur le bouton ci-dessous:

Road trip au Mexique: 10 jours

Voici l’itinéraire que je vous suggère pour voir le maximum lors d’un road trip de 10 jours au Mexique:

Vous trouverez l’itinéraire complet avec tous les détails pour organiser votre roadtrip au Mexique de 10 jours en cliquant ici: Itinéraire conseillé de 10 jours au Mexique.

En voici un résumé:

1) Ville de Mexico (2 jours)

Il y a énormément à faire et à voir dans la grande ville de Mexico.

Voici quelques suggestions des meilleures activités à faire en 2 jours à Mexico:

À lire également: Mon guide ultime de la ville de Mexico!

  • Dédiez une demi-journée ou une journée à Teotihuacan, un des plus importants sites archéologiques du Mexique.

Je suggère cette excursion depuis Mexico qui inclut visite guidée matinale (pour éviter les foules), ainsi qu’une dégustation de mezcal, tequila et pulque, 3 boissons typiques du Mexique. À réserver ici:

À lire: Mon guide complet pour visiter Teotihuacan!

xochimilco
Les mariachis à Xochimilco. Photo Karla Acosta

2) San Cristobal de las Casas (3 jours)

Quittez Mexico pour la région de San Cristobal de las Casas dans l’État du Chiapas.

Jour 1– Promenez vous dans la ville. Vous pouvez consulter mon Top 15 des choses à faire à San Cristobal de las Casas!

Jour 2– Les cascades El Chiflon et le Parc national des Lacs de Montebello, deux destinations incontournables du Chiapas.

La route est assez longue donc vous pouvez prendre cette excursion à la journée, avec prise en charge à l’hôtel. À réserver ici:

Ces articles pourraient vous intéresser:

Jour 3– Le Canyon du Sumidero: la visite de ses miradors et le tour en bateau depuis l’embarcadère de Chiapa de Corzo. – Vous pouvez réserver l’excursion au Canyon du Sumidero ici!

cascade-el-chiflon

3) Palenque (1 jour)

Il faut compter environ 5h-5h30 de route de San Cristobal jusqu’à Palenque, donc voici ce que je suggère pour maximiser la journée:

  • Le matin: visite des sites de Toniná, Agua Azul et Misol Ha en chemin
  • Pause repas en arrivant à la ville de Palenque
  • L’après-midi: visite du site de Palenque (3h)

Je vous invite à découvrir mon guide complet sur Palenque pour tout savoir sur les ruines et les autres activités à faire dans les environs!

4) Mérida (2 jours)

Jour 1 – Aujourd’hui un trajet de 8h vous attend.

Selon l’heure à laquelle vous arrivez, visitez la ville de Mérida, capitale de l’État du Yucatan.

À lire: Mon Top 20 à faire et à voir à Mérida!

Jour 2– Comme ce road trip pour visiter le Mexique en voiture en 10 jours ne permet pas de tout voir, je vous propose deux options:

Option 1: Le site d’Uxmal, un des plus beaux sites mayas du Yucatan. Vous pouvez aussi visiter le musée du Chocolat et le site de Kabah.

Option 2: Célestun, le meilleur endroit pour observer les flamants roses au Mexique! Vous pouvez facilement y passer la journée (plage, écotourisme, etc.)

flamants-celestun
Une colonie de flamants roses dans la réserve de Celestun.

5) Chichen Itza et la Riviera Maya (2-3 jours)

Jour 1 – Visitez d’abord la cité de Chichen Itza, une des 7 Nouvelles Merveilles du Monde. – Voici mon guide ultime de Chichen Itza + Conseils!

Pour éviter les longues files d’attente, je vous suggère d’acheter vos billets coupe-file pour Chichen Itza ici:

Découvrez ensuite la ville coloniale de Valladolid en après-midi – Voici Les 25 meilleures choses à faire à Valladolid

Jour 2– Visitez Tulum: les ruines, les plages comme Playa Paraiso et Playa Las Palmas, les cénotes, etc.

Des articles qui pourraient vous intéresser:

Jour 3 – Passez la journée à Akumal, le meilleur endroit pour nager avec les tortues au Mexique!

Les tortues sont protégées et il est obligatoire de prendre une excursion en petit groupe avec un guide pour les voir.

Vous pouvez la réserver ici:

Vous pouvez aussi profiter de ses jolies plages et faire du snorkeling dans la Baie d’Akumal, la Half Moon Bay et la Lagune Yal Ku.

tulum plage
Une plage de Tulum

Road trip au Mexique: 2 semaines

Si vous pensez faire road trip au Mexique de 2 semaines permet de voir les plus beaux sites du Yucatan et du Chiapas: Cancun, Chichen Itza, Mérida, Campeche, Palenque, Bonampak et Yaxchilan, San Cristobal de las Casas, Balamku, Calakmul et Tulum.

1) Cancun (1 jour)

Après avoir pris possession de votre voiture au Mexique, profitez de Cancun: les plages, le site archéologique El Rey, le musée Maya.

Vous pouvez aussi faire du snorkeling au MUSA qui est le plus grand musée sous-marin au monde avec quelques 500 sculptures! Réservez l’excursion de plongée ici!

Voici quelques options pour faire la fête à Cancun en soirée:

  • City Nightclub (la plus grande discothèque du pays!)
  • Le fameux Coco Bongo Club

Vous pouvez acheter vos entrées au Coco Bongo ici:

  • Xoximilco Cancún pour une fiesta mexicaine avec danse, mariachis, repas mexicains et bar open (bière et tequila). À réserver ici:

xoximilco-cancun
La soirée Xoximilco à Cancun

2) Ek Balam et Chichén Itzá (1-2 jours)

Jour 1 – Poursuivez votre road trip de 15 jours au Mexique vers le site d’Ek Balam qui fut une importante capitale culturelle maya.

Après la visite, partez vous rafraîchir aux cénotes Xkeken et Samula (qui sont un à côté de l’autre), ou au Cénote X-Canché

En après-midi, découvrez Chichen Itza, Patrimoine de l’Unesco: le Temple de Kukulcan, l’observatoire astronomique, le jeu de pelote maya, etc.

chichen-itza
Le fameux site de Chichen Itza dans l’État du Yucatan

3) Mérida, Uxmal et Kabah (1 jour)

En matinée, découvrez Mérida: la Plaza Grande (avec le musée Macay, la cathédrale, la Maison de Montejo qui sont tous gratuits!😃), les maisons colorées de la Calle 64, le marché local.

L’après-midi, visitez Uxmal, un site maya connu pour sa remarquable architecture de style Puuc, puis Kabah à seulement 20 min de là. À lire: Mon guide complet d’Uxmal et Kabah

Poursuivez la route jusqu’à Campeche pour y passer la nuit.

4) Campeche et Edzna (1 jour)

Commencez par visiter la joli centre historique de ville de Campeche: Baluarte San Francisco, Baluarte San Carlos, le musée d’architecture maya, la place principale avec la cathédrale, le centre culturel El Palacio et la Casa no6.

Dédiez l’après-midi à la visite d’Edzna, un des sites mayas les plus importants du Yucatan, qui reçoit pourtant peu de touristes. À lire: Mon guide complet pour visiter Edzna!

campeche-au-mexique
Les façades colorées de Campeche

5) Palenque (2 jours)

Jour 1 – Aujourd’hui marquera une nouvelle étape de votre road trip au Mexique de 15 jours puisque vous quitterez la Péninsule du Yucatan pour découvrir le Chiapas.

Commencez tôt la journée puisqu’une route de 5h vous attend!

Visitez le site archéologique de Palenque qui fut un important lieu commercial grâce à la situation stratégique entre la côte et les montagnes.

Jour 2 – Bonampak et Yaxchilán 

  • Bonampak est connu pour ses fresques murales qui constituent la représentation la plus complète d’une civilisation préhispanique découverte à ce jour!
  • Yaxchilán est réputée pour ses sculptures qui sont des chefs d’œuvre de l’art maya.

Les routes sont mal indiquées et le signal n’est pas très fiable dans la jungle lacandone. En plus, il faut laisser la voiture et prendre un bateau sur le fleuve Usumacinta pour se rendre à Yaxchilán. 

C’est pourquoi je suggère plutôt de prendre l’excursion guidée depuis Palenque qui inclut la prise en charge à votre hôtel, les entrées et le bateau, en plus du petit déjeuner et du déjeuner.

À réserver ici:

palenque
Les ruines de Palenque

6) San Cristobal de las Casas (2 jours)

Jour 1 – Prenez la route au départ de Palenque jusqu’à San Cristobal de las Casas (5h)

En chemin vous pourrez voir les chutes de Misol Ha et d’Agua Azul, en plus du site maya de Toniná

Jour 2Villages tzotziles et San Cristobal de las Casas

Commencez la journée par visiter Zinacantan et San Juan Chamula, deux communautés traditionnelles tzotziles.

Vous pouvez réserver l’excursion aux villages depuis San Cristobal, avec démonstration de techniques d’artisanat et dégustation de pox, une liqueur maya, ici:

Revenez à San Cristobal de las Casas. Vous pourrez voir:

  • La rue Real de Guadalupe avec restaurants et cafés
  •  l’Église de Guadalupe,
  •  Centre des textiles du monde maya et ses 500 pièces de textiles du Chiapas et du Guatemala
  • Le marché d’artisanat
  • Le zocalo avec la cathédrale

À lire: Mon Guide complet de San Cristobal de las Casas!

san-cristobal-de-las-casas
La cathédrale de San Cristobal de las Casas. Photo Marcos Ferro

8) Balamku et Calakmul (2 jours)

Jour 1 – Poursuivez votre road trip de 2 semaines au Mexique en direction du site archéologique de Balamku situé dans une jungle dense.

Il faut savoir que c’est une longue route de 9h.

Donc si vous partez très tôt, vous aurez le temps de visiter Balamku, mais sinon il faudra aller directement à Xpujil pour passer la nuit.

Jour 2 – Aujourd’hui visitez Calakmul, qui a été déclaré Réserve de la biosphère et patrimoine mondial de l’UNESCO.

Je vous suggère d’arriver dès l’ouverture du site pour prendre le temps de bien visiter Calakmul (car il y a beaucoup à voir!) et reprendre la route jusqu’à Tulum (4h) la même journée.

calakmul
La cité maya de Calakmul

9) Tulum (2 jours)

C’est dans la région de Tulum que vous trouverez les plus belles plages de ce road trip pour visiter le Mexique en voiture en 14-15 jours!

Jour 1 – Commencez par le site archéologique de Tulum, puis partez vous rafraîchir dans un cénote maya – À lire: Ma liste des meilleurs cenotes de Tulum!

Promenez vous sur le Tulum Beach Strip, puis trouvez votre plage idéale: Playa Paraiso, Xpu-Ha, Xcacel, etc., le choix ne manque pas!

Jour 2 – Explorez la réserve de Sian Ka’an, un paradis de la biodiversité

Il faudra choisir entre deux points d’accès:

art with me tulum
La fameuse sculpture Art With Me à Tulum

10) Cancun (1 jour)

C’est déjà la fin de ce séjour de 2 semaines au Mexique. 

Retournez à Cancun pour rendre votre voiture de location et prendre votre vol de départ.

Roadtrip au Mexique: 3 semaines

Si vous désirez faire un Road Trip au Mexique de 3 semaines, j’ai créé cet itinéraire au départ de Mexico jusqu’à la Riviera Maya. Il vous permettra de découvrir les attraits principaux des États de Puebla, Oaxaca, le Chiapas, Campeche, le Yucatan et le Quintana Roo.

1) Ville de Mexico (2-3 jours)

Commencez votre road trip de 21 jours au Mexique par la ville de Mexico, la capitale du Mexique.

Voici que faire en 2 ou 3 jours à Mexico:

Pour tout connaître sur la grande capitale, vous pouvez aussi lire mon Guide complet sur Mexico!

plaza-garibaldi-mexico
Photo: Salon Tenampa, sur la Plaza Garibaldi

2) Cholula et Puebla (1 jour)

Quittez Mexico pour l’État de Puebla.

Commencez par visiter Cholula où se trouve la plus grande pyramide au monde, avec une base 4 fois plus grande que la fameuse pyramide de Khéops!

Partez ensuite découvrir la jolie ville de Puebla dont le centre historique a été déclaré Patrimoine de l’Unesco.

Il y a énormément à voir à Puebla, par exemple:

  • La 2e plus grande cathédrale du Mexique
  • La bibliotèque Palafoxiana qui a été la 1re bibliothèque publique du continent américain
  • Le musée Amparo avec sa sympathique terrasse sur le toit
  • Le marché El Parian pour trouver l’artisanat typique comme les talaveras
  • Les façades colorées de la Calle de los Sapos
  • Les tunnels secrets (17-19e s.) entre Puente de Ovando et Pasaje Historico 5 de Mayo

Pour connaître tous les attraits de Puebla et ses alentours, voici mon article Les 25 choses à faire à Puebla!

3) Oaxaca (3 jours)

Poursuivez votre road trip de 3 semaines au Mexique vers l’État de Oaxaca connu pour sa gastronomie et sa richesse culturelle.

Jour 1 Visitez Oaxaca de Juárez, la belle capitale de l’État

  • Découvrez l’église et ex-couvent de Santo Domingo de Guzman qui accueille le musée des cultures et le fameux Jardin ethnobotanique d’Oaxaca.
  • Le Mercado 20 de Noviembre, le marché le plus connu de Oaxaca avec son couloir de viandes grillées surnommé “Pasillo de Humo”.
  • Promenez-vous sur la jolie rue Andador Turístico, puis la place principale, la cathédrale métropolitaine de Oaxaca, le Palais du Gouvernement.

Jour 2– L’arbre géant de Santa Maria del Tule, le village d’artisans de Teotitlán del Vallele site archéologique de Mitla puis les cascades pétrifiés de Hierve el Agua.

Vous pouvez prendre cette excursion depuis Oaxaca qui inclut tous ces attraits ainsi que la visite d’une distillerie traditionnelle de mezcal avec dégustation. Réservez l’excursion ici!

Jour 3 – Aujourd’hui visitez Monte Alban occupé durant plus de 1500 ans par les Olmèques, les Zapotèques et les Mixtèques.

Vous pouvez prendre cette excursion à Monte Alban depuis Oaxaca qui vous emmène aussi à:

  • San Antonio Arrazola pour voir la création d’Alebrijes (typiques de l’art populaire mexicain)
  • L’ancien monastère dominicain de Cuilapam de Guerrero
  • San Bartolo Coyotepec réputé son « barro negro« , sa poterie en argile noire
vetements oaxaca
Les vêtements colorés de Oaxaca

4) San Cristobal de las Casas (3 jours)

Jour 1 – C’est une route de 9h qui vous attend jusqu’à San Cristobal de las Casas, dans l’État du Chiapas.

Partez tôt si vous voulez avoir le temps de visiter un peu la jolie ville coloniale. – À lire: Top 15 des choses à faire à San Cristobal de las Casas!

Jour 2– Le matin commencez par les Cascades El Chiflón. Vous pourrez voir les 5 chutes en empruntant un sentier (1h-1h30 de visite).

Continuez ensuite vers les Lacs de Montebello, une grande Réserve de Biosphère située à la frontière du Guatemala.

La route est longue et un peu compliquée depuis San Cristobal, donc je vous recommande de prendre une excursion à la journée (8h à 20h) avec prise en charge à votre hôtel qui inclut El Chiflón et Montebello.

À réserver ici:

Jour 3 – Comme il ne vous reste qu’une journée dans la région, je vous propose de choisir entre deux options:

textile-traditionnel-zinacantan
Démonstation des techniques de tissage traditionnel à Zinacantan

5) Palenque (1 jour)

Aujourd’hui, visitez le site de Palenque qui fut une des cités les plus puissantes de son époque!

Pour aller de San Cristobal de las Casas jusqu’à Palenque il faudra compter environ 5h30 de route.

Si vous voulez alléger la route en faisant quelques arrêts je vous suggère: le site de Toniná, les chutes d’Agua Azul et Misol Ha.

misol-ha
Misol-Ha dans le Chiapas

6) Campeche (1-2 jours)

Continuez ce road trip au Mexique de 21 jours vers la petite ville coloniale de Campeche. 

En 1 ou 2 jours à Campeche vous pourrez marcher sur les remparts de la ville, voir le musée d’architecture maya, vous promener sur le Malecon face au Golfe du Mexique, goûter aux chocolats de Chocol’Ha et bien plus!

7) Mérida (2 jours)

Pour cette nouvelle étape, je vous suggère de passer 2 jours à Mérida. Vous pourrez:

1. Voir les flamants roses à Célestun avec un tour en bateau (1h30-2h30) qui vous emmènera dans la réserve de biosphère. – Réservez l’excursion à Célestun ici!

2. Vous promener dans la ville de Mérida qui est la capitale du Yucatan et la ville la plus sécuritaire du Mexique! À lire: mon Guide complet pour visiter Mérida!

3. Visiter le site archéologique d’Uxmal qui fut une grande alliée de Chichen Itza. Vous pouvez aussi visiter le musée du chocolat et le site de Kabah. – Réservez l’excursion à Uxmal et Kabah

8) Chichen Itza et Valladolid (1 jour)

Commencez par la visite de Chichen Itza, le site maya le plus connu au monde – Achetez vos billets coupe-file pour Chichen Itza ici!

Partez vous rafraîchir dans un cénote, à choisir parmi mon Guide des 21 meilleurs cénotes de Valladolid 

Puis découvrez la ville de Valladolid: le parc Francisco Canton, l’église San Servacio, le musée San Roque, la jolie Calzada de los Frailes, le Couvent San Bernardino

calzada-de-los-frailes-valladolid
La Calzada de los Frailes à Valladolid

9) Holbox (2-3 jours)

Pour cette étape de votre road trip pour visiter le Mexique en voiture en 20-21-22 jours, passez quelques jours sur l’île de Holbox.

En 2-3 jours à Holbox, vous pourrez profiter des longues plages de sable fin à Punta Mosquito et Punta Cocos, faire le tour en bateau à Isla Pajaros, la Lagune Yalahau et Isla de la Pasion, et bien plus.

10) Tulum (2 jours)

Jour 1 – Quittez Holbox pour Tulum sur la Riviera Maya. Visitez les ruines de Tulum, ses cénotes, le Beach Strip puis ses plages.

Jour 2 – Explorez la réserve de Sian Ka’an, au sud de Tulum. Vous pouvez choisir entre:

tulum
Le site archéologique de Tulum face à la mer

11) Playa del Carmen (2-3 jours)

Jour 1 – Commencez la journée par la visite des grottes de Rio Secreto, un incroyable parcours guidé pour découvrir une rivière souterraine avec un guide.

Il est obligatoire de faire une réservation:

Partez ensuite vous détendre à Xpu Ha, une des plus belles plages de la Riviera Maya. Vous pouvez aussi faire un tour au  cénote azul qui est tout proche.

Jour 2– L’île de Cozumel

Pour se rendre à Cozumel, il faut prendre le ferry depuis Playa del CarmenVous pouvez réserver les billets de ferry en cliquant ici

Il y a énormément à faire et à voir à Cozumel. Je vous propose de choisir parmi ces activités:

  • Excursion à Punta Sur avec snorkeling et déjeuner dans un beach club – À réserver ici
  • Billet d’entrée à Chankanaab avec accèes au parc et plongée guidée – À réserver ici
  • Excursion de snorkeling dans 3 récifs, idéal pour les familles – À réserver ici
  • Excursion en vélo électrique avec cénote, snorkeling, plage et dégustation de tequila – À réserver ici
  • Excursion à El Cielo pour voir les étoiles de mer ainsi que le récif de Palancar – À réserver ici
  • Aventure dans la jungle avec sortie en quad, exploration de grotte, cénote et dégustation de tequila – À réserver ici
  • Accès au Playa Mia Gran Beach Park qui propose plus de 20 activités
  • Visite à bord du sous-marin Atlantis XII qui vous emmène explorer le récif de Chankanaab- Réservez vos places ici!

À lire: Mon guide complet sur Les 15 meilleures choses à faire à Cozumel!

Jour 3– Passez la dernière journée de votre roadtrip au Mexique à Playa del Carmen.

Vous pourrez profiter des plages et vous promener sur la Quinta Avenida.

Je vous invite à lire mes articles:

Road trip au Mexique: 1 mois

Passer un mois au Mexique est idéal pour réussir à voir de nombreux attraits en prenant son temps.

Voici quelques uns des lieux d’intérêt incontournables du Mexique que vous verrez avec l’itinéraire que je vous propose:

  • Mexico et Teotihuacan
  • Oaxaca: Monte Alban et Hierve el Agua
  • Chiapas: Canyon du Sumidero, San Cristobal de las Casas, les villages tzotziles, El Chiflon, Montebello, Palenque
  • Calakmul
  • Lagune de Bacalar
  • Mérida et les flamants roses de Célestun
  • Chichen Itza
  • Ek Balam et les lacs roses de Las Coloradas
  • Tulum: la cité de Coba, nager avec les tortues à Akumal, Sian Ka’an

Et bien sûr, les cénotes et les plages!

1) Ville de Mexico (2-3 jours)

Commencez votre road trip de 30 jours au Mexique par la ville de Mexico. 

Vous aurez énormément à faire et à voir comme:

Mon conseil
 Une excellente façon d’avoir un aperçu de la ville en arrivant est de prendre le bus touristique qui vous emmène à tous attraits majeurs de la ville.

Vous pouvez acheter vos billets de bus ici, valides toute la journée sur les 4 itinéraires proposés:

 

palais-des-beaux-arts-mexico
Le Palais des beaux-arts de Mexico ou Palacio de Bellas Artes

2) Oaxaca (4 jours)

Jour 1– Il faut compter 5h45 de Mexico jusqu’à la ville de Oaxaca de Juárez.

Si vous préférez faire le trajet en deux jours, je vous suggère un arrêt à Tehuacán qui vous permettra de découvrir le Jardín Botánico Helia Bravo Hollis dans la Réserve de Biosphère Tehuacán-Cuicatlán.

Jour 2– Visitez la ville de Oaxaca: le couvent Santo Domingo de Guzman, le musée des cultures, le jardin ethnobotanique, le marché 20 de noviembre, la Calle Macedonio, le marché d’artisanat, etc.

Jour 3– Visitez Monte Alban un des sites archéologiques les plus importants du Mexique et un incontournable d’un road trip à Oaxaca.

Promenez vous dans les villages des environs: Cuilapam de Guerrero pour voir son couvent dominicain, San Antonio Arrazola ou San Martin Tilcajete pour découvrir les ateliers de fabrication d’alebrijes, San Bartolo Coyotepec pour les poteries de « barro negro » (argile noire)

Vous pouvez aussi réserver l’excursion à Monte Alban avec prise en charge à votre hôtel de Oaxaca, qui inclut aussi la route des villages:

Jour 4 – Visitez Santa Maria el Tule, Teotilán del Valle, le site de Mitla puis les cascades pétrifiées de Hierve el Agua. – Réservez l’excursion à Hierve el Agua maintenant!

monte-alban
Le site archéologique de Monte Alban

3) Tuxtla Gutiérrez (2 jours)

Jour 1 – Aujourd’hui passez de Oaxaca au Chiapas. Pour vous rendre jusqu’à la ville de Tuxtla Gutiérrez il faut compter environ 8h.

Si vous voulez vous promener en soirée, vous pouvez aller au Parque de la Marimba où les gens se réunissent pour danser (18h à 20h) au son du marimba.

Jour 2– Découvrez le Canyon du Sumidero, une visite incontournable d’un road trip de 1 mois au Mexique.

Suivez la route des miradors puis prenez le tour en bateau sur le fleuve Grijalva depuis l’embarcadère de Chiapa de Corzo.

Visitez ensuite le village traditionnel de Chiapa de Corzo avant de revenir à Tuxtla Gutiérrez.

Si vous le désirez, vous pouvez prendre l’excursion au Canyon du Sumidero avec prise en charge à votre hôtel, le bateau, les mirados et du temps libre à Chiapa de Corzo.

4) San Cristobal de las Casas (3 jours)

Jour 1- Passez la journée à visiter San Cristobal de las Casas, la charmante capitale culturelle du Chiapas.

Pour tout savoir sur la ville, voici mon Top 15 des choses à faire à San Cristobal de las Casas!

Jour 2 El Chiflon et les Lacs de Montebello, deux magnifiques sites à ne pas manquer lors d’un road trip dans le Chiapas!

Partez tôt le matin car la route est longue. Commencez par El Chiflon pour voir ses 5 chutes d’eau turquoise: El Suspiro, Ala de Angel, Velo de Novia, Arcoiris et Quinceañera.

Continuez vers le Parc national Lagunas de Montebello qui abrite 59 lacs! Je vous suggère d’aller au Lac Tzizcao, puis Lac Pojoj, Cinco Lagos et le Lac Montebello.

  • Je recommande cette visite guidée en petit groupe avec prise en charge depuis votre hôtel, la visite d’El Chiflon et des lacs de Montebello.

À réserver ici:

Jour 3– Les villages tzotziles de Zinacantan et San Juan Chamula

musee-na-bolom-mexique
Le joli patio du musée Na Bolom à San Cristobal de las Casas

5) Palenque (1 jour)

Aujourd’hui visitez Palenque, un site à voir absolument lors d’un road trip au Chiapas!

À vous de voir si vous préférez faire la route directe depuis San Cristobal de las Casas (5h30) ou arrêter en chemin (Toniná, Cascades d’Agua Azul, Misol-Ha)

6) Calakmul (1 jour)

Découvrez la grande cité maya de Calakmul, déclaré Réserve de la Biosphère et Patrimoine mondial de l’Unesco.

Partez ensuite à Xpujil pour y passer la nuit.

7) Bacalar (2-3 jours)

La prochaine étape de ce road trip pour visiter le Mexique en voiture en 29-30 jours sera Bacalar, connu pour sa magnifique Lagune aux 7 Couleurs.

Parmi les meilleures activités à faire:

Vous aurez beaucoup plus à voir et à faire à Bacalar: je vous recommande de lire mon article les 17 meilleures activités à faire à Bacalar!

cenote bacalar
Le Cenote Azul de Bacalar

8) Mérida (3 jours)

Jour 1 – Visitez Mérida, la capitale du Yucatan.

Promenez-vous sur la Plaza Grande, la Casa de Montejo, la cathédrale, le musée Macay, le Paseo Montejo, le Parc Santa Lucia.

Si vous êtes foodie, ne manquez pas cette expérience gastronomique de Mérida avec visite du marché et cours de cuisine du Yucatan😋. 

À réserver ici:

Jour 2Uxmal, Kabah, le musée du Chocolat

Aujourd’hui commencez par le site maya d’Uxmal: la Pyramide du Devin, la Grande Pyramide, le Palais des Gouverneurs, le terrain de jeu de balle maya, etc.

Juste en face de l’entrée d’Uxmal se trouve le musée du chocolat Choco-Story avec un grand jardin tropical, cérémonie en l’honneur du dieu Chaac, et dégustation de chocolat traditionnel maya.

Kabah, à 20 min de route, vaut aussi le détour.

Si vous le désirez, vous pouvez prendre une excursion à Uxmal depuis Mérida:

  • Uxmal et le musée du chocolat Choco-Story, idéal pour les familles (et les gourmands😉)
  • Uxmal et Kabah, les deux incontournables de l’architecture Puuc. Réservez l’excursion ici!

Jour 3 – Observez les flamants roses dans la Réserve de la Biosphère de Célestun

Vous pourrez ensuite profiter de la plage, vous promener dans le village de Célestun, faire de l’écotourisme au Parc Jaltun

Si vous ne voulez pas vous soucier du transport, vous pouvez prendre cette excursion à Célestun avec prise en charge à Mérida qui inclut le tour en bateau pour voir les flamants roses et déjeuner sur la plage. À réserver ici:

9) Valladolid (3 jours)

Jour 1– Le matin, visitez Chichen Itza qui fut la plus puissante cité de toute la Péninsule du Yucatan!

Je vous invite à lire mon article: Tout savoir sur Chichen Itza!

Mon conseil
 Chichen Itzá est un des sites les plus touristiques du Mexique.

Pour éviter les longues files d’attente, réservez vos billets coupe-file pour Chichen Itzá ici:

En après-midi, découvrez la ville jaune d’Izamal: le Parc Itzamna, le parc 5 de Mayo, les quartiers de San Ildefonso, Los Remedios et El Gallito et le Couvent Saint Antoine de Padoue, qui est le symbole de la ville.

Ne manquez pas les pyramides (gratuites!) Kinich Kakmó (34m) et Iztamatul (22m) qui offrent une belle vue sur les environs!

izamal-rues
Dans les rues jaunes d’Izamal. Photo Gina Collecchia

Jour 2- Commencez la journée par un ou plusieurs cénotes de Valladolid. Le choix sera difficile car il y en a plusieurs, et ils sont magnifiques! – Vous pouvez consulter mon TOP 21 des cénotes de Valladolid

Visitez ensuite la ville coloniale de Valladolid :  Que faire et voir à Valladolid?

Jour 3 – Visitez le site d’Ek Balam, puis la Réserve de la biosphère de Ria Lagartos où se trouvent les fameux lacs roses de Las Coloradas. 

Pour tout savoir sur le site archéologique, voici : Mon guide complet sur Ek Balam!

10) Tulum (4 jours)

Jour 1– Commencez par la visite de Coba qui fut une importante cité maya. Ici se trouve le Nohoch Mul (42m) qui est la 2e plus haute pyramide de la Péninsule du Yucatan.

Reprenez la route jusqu’à Tulum. Promenez vous sur le Beach Strip (restos, bars, boutiques) puis profitez des plages.

Jour 2– Visitez les ruines de Tulum, descendrez à la plage des ruines, puis partez vous rafraîchir dans un cénote.

Si vous en avez envie, vous pouvez aussi prendre cette excursion avec prise en charge à l’hôtel, visite guidée des ruines de Tulum (et temps libre), avec arrêt dans un cénote.

À réserver directement ici:

cenote-tulum
Cenote à Tulum

Jour 3- Passez la journée à Akumal qui est le meilleur endroit pour nager avec les tortues au Mexique!

Les 3 espèces de tortues marines sont protégées et il est obligatoire d’y aller avec un guide en suivant certaines mesures pour ne pas les stresser.❤️

Vous pouvez prendre l’excursion depuis la plage ou, l’excursion complète avec prise en charge à Tulum, plongée avec les tortues, visite d’un cénote et d’une grotte.

À réserver ici:

Jour 4 – La réserve de biosphère de Sian Ka’an, à inclure dans votre road trip au Mexique de 30 jours

La réserve est très grande et vous devrez choisir entre deux accès:

11) Holbox (2-3 jours)

Partez jusqu’au port de Chiquilá pour prendre le ferry (20 min) qui vous emmènera à Holbox.

C’est une île paradisiaque où l’on peut profiter des plages de sable fin sans tourisme de masse, malgré sa proximité avec la Riviera Maya!

12) Cancun (1-2 jours)

C’est la dernière étape de ce road trip au Mexique de 1 mois, donc profitez-en au maximum!

Si vous avez du temps, vous pourrez:

N’oubliez pas de consulter mon article: les 30 meilleures choses à faire à Cancun!

zone-hoteliere-cancun
La zone hôtelière de Cancun

Où dormir au Mexique pendant votre road trip?

En cliquant sur chaque itinéraire proposé, vous trouverez les meilleurs hôtels pour chaque étape.

Pour un aperçu rapide, voici les meilleurs hébergements des principales destinations du Mexique

Cancun

  • Mayan Monkey Cancun: auberge de jeunesse festive dans la zone hôtelière de Cancun, tout proche de la plage et des bars. Terrasse, piscine extérieure, bar avec happy hour, air climatisé, ping pong, bon wifi. Chambres privées et dortoirs, à partir de seulement 22 euros!
  • Bed and Breakfast Pecari: si vous cherchez plus de confort, je vous recommande sans hésiter Pecari! C’est un magnifique bed and breakfast situé sur une rue tranquille proche du centre ville et de la station de bus ADO,  avec un coin détente au bord de la piscine, des chambres amples et un bon petit déjeuner.  À partir de seulement 46 euros la nuit!
  • Beachscape Kin Ha Villas & Suites: chambres, suites et villas pouvant accueillir de 2 à 12 personnes avec accès direct à la plage. Piscine extérieure, piscine réservée aux enfants, spa, salle de sport, restaurant, bar sur la plage. Avec petit-déjeuner inclus, à partir de 200 euros
  • The Royal Sands Resort & Spa: chambres et suites amples avec vue sur la mer, au cœur de la zone hôtelière de Cancun. Grande piscine extérieure, salle de sport, spa, bons restaurants, bar sportif et plusieurs activités. Avec formule tout-compris, à partir de 443 euros

Playa del Carmen

  • Che Playa Hostel & Bar Adults Only: auberge de jeunesse idéale pour rencontrer d’autres voyageurs et faire la fête, terrasse sur le toit avec bar et petite piscine, plusieurs activités proposées. Propre, bon wifi et super accueil. À partir de seulement 9 € pour le dortoir ou 35€ la chambre privée!
  • Hotel Lunata: hôtel charmant avec décoration de style hacienda, qui est caché sur la Quinta Avenida, tout proche de la plage. Tranquille, avec jardin, chambres avec balcon, service très aimable. À partir de seulement 66 € la nuit!
  • Porto Playa Condo Beach Club: voici un appartement spacieux idéal pour une famille proche de la Quinta Avenida avec cuisine toute équipée, salon et terrasse. Sur place on trouve une grande piscine, salle de sport et restaurant. À partir de 160 € la nuit!
  • The Reef 28- Adults Only: hôtel tout inclus dans le centre de Playa del Carmen, chambres spacieuses, superbe terrasse sur le toit avec vue sur la mer, piscine et jacuzzi. Salle de sport, spa, excellent petit-déjeuner buffet . À partir de 225 € avec formule tout compris
  • Hotel Xcaret Mexico All Parks All Fun Inclusive: c’est définitivement le meilleur hôtel de Playa del Carmen! Idéal pour les couples et les familles avec enfants car cet hôtel de luxe offre une formule exceptionnelle qui inclut les repas et l’accès à ses parcs (Xcaret, Xplor, Xplor Fuego, Xenses, Xoximilco, Xel-Ha et Xenote). À partir de 626 € la nuit tout inclus

San Cristobal de las Casas

  • The Coffee Bean Hostel: auberge de jeunesse très conviviale avec espaces communs sympathiques, resto-bar, jardin, terrasse avec hamacs, table de billard et plusieurs options de petit-déjeuner. À partir de seulement 11 euros en dortoir!
  • Parador Margarita: à seulement 3 coins de rue de la place principale et de la station de bus, c’est un petit havre de paix avec son jardin et des lits très confortables. Le wifi et le petit déjeuner sont inclus. À partir de seulement 42 euros la nuit!
  • Hotel Diego de Mazariegos: l’hôtel est situé dans une superbe casona du 18e siècle, qui a conservé son style colonial mexicain, charmant patio intérieur avec une fontaine, et une décoration classique aux tons chaleureux. Sur place, on trouve deux restaurants et un bar. Wifi et petit déjeuner inclus. À partir de seulement 67 euros la nuit!
  • Casa Lum Hotel Eco Chic : c’est définitivement mon coup de cœur de San Cristobal de las Casas! C’est un petit hôtel chic et intime, entre modernité et design traditionnel. On y trouve un très bon restaurant, une terrasse avec vue panoramique sur la ville et un jardin. À deux pas de la place centrale et toute l’animation, c’est l’escapade idéale pour les amoureux. À partir de 150 euros la nuit!

Tulum

  • Mayan Monkey Tulum: cette auberge de jeunesse offre un excellent rapport qualité-prix! Belle décoration moderne et bonne ambiance, piscine, bar, jardin, wifi rapide, accès à la cuisine, cours de yoga, coworking, location de vélo et moto. Dortoirs et chambres privées, à partir de seulement 22€ la nuit!
  • Casa Almendro: pour un peu plus de confort, voici un petit hôtel pas cher dans le centre de Tulum. C’est un oasis de verdure avec une belle grande terrasse sur le toit avec chaises et hamacs. Parfaitement situé, à deux pas des boutiques, restaurants, de la station de bus ADO. Lit king et petit déjeuner inclus, à partir de seulement 45 € la nuit!
  • Diamante K: il offre un confort haut de gamme à prix très correct, ce qui est exceptionnel à Tulum. Surtout pour un hôtel avec un accès direct à la plage dans la zone hôtelière! Ambiance bohême chic, restaurant, hamacs et lits sur la plage privée, service de massages. Bungalow à partir de 190 € la nuit!
  • Habitas Tulum: ce petit hôtel écologique au design chic est idéal pour un séjour romantique à Tulum. C’est un véritable havre de paix caché entre les palmiers, avec une magnifique piscine et une plage privée. Avec en prime plusieurs activités sur place, comme le cours de yoga sur la terrasse face au coucher de soleil. À partir de 340€ la nuit!
  • Kanan Tulum – Adults Only: voici finalement le meilleur choix pour un séjour de luxe à Tulum. C’est un hôtel écologique réservé aux adultes situé au bord d’une magnifique plage privée avec hamacs et lits. Belle terrasse sur le toit avec un bar, un très bon restaurant sur place, chambres amples et accueil très sympathique. À partir de 520 € la nuit!

Ville de Mexico

  • Hostel Mundo Joven Catedral (centre historique): une des meilleures auberges de jeunesse de Mexico. Personnel sympa, dortoirs et chambres simples mais propres. Coup de coup de cœur pour sa terrasse sur le toit avec bar qui offre une super ambiance en plus d’une vue exceptionnelle sur la cathédrale et le Zocalo. À partir de seulement 14€ en dortoir et 30€ en chambre privée!
  • Hotel Villa Condesa (Condesa): si vous cherchez un hôtel romantique à Mexico, voici un petit oasis de paix au cœur du quartier de La Condesa. C’est une élégante maison avec petites terrasses vertes et coins salons décorés avec goût. Les chambres sont spacieuses et moderne, le service est particulièrement attentionné et le petit déjeuner est très bon. À partir de 150€ la nuit
  • Hotel Casa Goliana (Roma Norte): hôtel haut de gamme avec le meilleur rapport qualité-prix dans sa catégorie, situé dans une maison du début du 20e siècle, typique du quartier de La Roma. Terrasse sur le toit, chambres confortables, personnel très attentif et bon petit déjeuner. À partir de 180 euros la nuit
  • Four Seasons Hotel Mexico City (Juarez): cet hôtel 5* est un des meilleurs hôtels de Mexico, idéal pour un voyage d’affaire ou un séjour romantique. Situé sur Paseo de la Reforma entre Colonia Juarez et Roma Norte. Grand jardin intérieur, salle de sport, piscine, spa, restaurant et bar. À partir de 600 euros la nuit!

Mon conseil
Pour connaître les meilleurs hôtels de Mexico et savoir dans quel quartier se loger, consultez mon guide complet Où dormir à Mexico avec les bons plans pour tous les budgets!

Roadtrip au Mexique: et si vous passiez par une agence locale?

Avant d’organiser votre road trip au Mexique, je vous recommande de  faire une demande de devis gratuit à une agence de voyage locale.

Grâce à notre partenaire Evaneos, cela peut se faire en moins de 5 minutes! C’est gratuit, sans engagement et un professionnel du tourisme vous concoctera un séjour inoubliable!

De plus, les prix commencent à partir de 1360 euros seulement pour 13 jours! Qu’est-ce que vous attendez? 😊

Mon conseil

Comme il est important de comparer les devis, je vous recommande également de faire une demande auprès de Tracedirecte, une agence disposant aussi de partenaires locaux au Mexique. Pour ce faire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous:

Assurance voyage pour un road trip au Mexique

Beaucoup de voyageurs pensent (à tort) que les soins de santé au Mexique sont abordables et qu’ils n’ont pas besoin d’assurance voyage. Mais en réalité, le système de santé publique est fragile et la moindre consultation en clinique privée coûte très chère!

C’est pourquoi il est essentiel de souscrire avant de partir à une assurance voyage qui offre une bonne couverture médicale.

Pour partir en toute sécurité, je vous recommande les 2 assurances suivantes (toutes 2 incluent la garantie épidémie – comme la Covid-19 -, très importante!)

Pour souscrire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur les liens orange ci-dessous:

Mes conseils pour visiter le Mexique en voiture de location

Faire un circuit au Mexique en voiture est définitivement la meilleure façon de visiter la région!

Voici mes derniers conseils pour votre road trip au Mexique:

  • Il est très important de ne pas conduire la nuit. D’une part parce que les routes sont mal éclairées et il y a plus de possibilité d’accidents, mais aussi car plusieurs régions du Mexique ne sont pas sécuritaires de nuit
  • Sur la route vous croiserez des postes de contrôle de la police, de l’armée et même parfois des communautés locales. Parfois ils vous laisseront passer sans poser de question, parfois ils vous demanderont où vous allez, les papiers, etc. Restez calme, c’est un contrôle de routine.
  • Il arrive aussi, beaucoup plus rarement, que des gens « prennent » des postes pour revendiquer une cause. Donnez une monnaie pour passer.
  • Attention aux dos d’âne, appelés « topes »: il y en a beaucoup au Mexique et ils sont parfois assez hauts donc si vous allez trop vite, vous risquez d’endommager la voiture.
  • Officiellement, il faut un permis de conduire international au Mexique. Mais dans les faits, votre permis valide fera l’affaire. (Du moins, je n’ai jamais entendu quelqu’un avoir un problème avec le permis de son pays d’origine)
  • Il existe deux types de routes au Mexique: avec péage « cuota » et libre. Préférez toujours les routes à péages car elles sont en meilleur état et plus sécuritaires.
  • Le mieux est de vous procurer le TAG (badge de télépéage): l’application permet de le recharger (Android – Iphone) ou chez un des partenaires. En plus l’application permet de calculer le budget pour le roadtrip au Mexique (péages + essence) lorsque vous entrez vos points d’arrivée et de départ!

Et bien entendu, comme je vous l’ai dit en introduction, il est extrêmement important de choisir un loueur de confiance pour réserver votre voiture de location au Mexique!

C’est pour cela que je vous recommande vivement de louer votre voiture chez TouraCancun, la seule agence de location vous fournissant une assurance à 100% incluse dans le prix + une assistance 24h/24h en francais.

Je ne vais pas y aller par 4 chemins, ce sont tout simplement les meilleurs!

Pour réserver votre voiture chez eux, c’est très simple: il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous:

Quand faire un road trip au Mexique?

La meilleure période pour visiter le Mexique en voiture est un peu difficile à déterminer puisque ça dépend des régions!

Mais de façon générale, on peut dire que la période de novembre à février offre les meilleures conditions : peu de pluie, pas trop de chaleur ni d’humidité.

Mieux vaut éviter la saison des pluies (mai à octobre) car il y a plus de précipitations.

Les pluies rendent, par exemple, l’eau trouble (ex : moins de visibilité pour faire du snorkeling) et même changent la couleur de l’eau (ex : les chutes d’El Chiflon deviennent brunes).

Aussi, il y a des possibilités d’ouragans du mois d’août à octobre, mais surtout en septembre.

Mon conseil
 Attention, ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas aller au Mexique en saison des pluies. Plein de voyageurs le font et passent de très bonnes vacances!

Par contre, gardez à l’esprit qu’on ne peut pas prévoir le climat. 

Réservez votre voyage et économisez!

Guides de Voyage Mexique

Vous partez au Mexique? À lire également

Tous nos articles sur le Mexique sont ici: Retrouvez tous nos guides sur le Mexique!

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

road-trip-au-Mexique

Anonyme

J’ai créé ce blog afin de vous offrir toute l’information nécessaire pour organiser votre prochain voyage au Mexique, peu importe votre budget. Je vous partage des itinéraires pratiques, mes meilleurs conseils et bons plans, ainsi que des recommandations pour les transports, hôtels et restaurants. Et j’espère vous faire également découvrir de superbes destinations dont on ne parle jamais!

Discussion3 commentaires

  1. Patrick

    Merci pour votre guide complet. On avait prévu un voyage en Russie, mais la-bas en ce moment c’est le bazar avec la pandémie. Alors le Mexique semble être la destination choisie. Bravo pour avoir rassemblé en 1 page de bon éléments.

  2. Mathilde

    Bonjour,

    On compte justement faire une petite excursion au mexique mais on ne sait pas vraiment par où commencer, car on voulait organiser nous-même. Merci pour cette idée d’itinéraire. Ca aide vraiment beaucoup

Laisser un commentaire