Casa de Piedra: un incontournable du vin mexicain

0

Le meilleur du terroir de Basse-Californie

On attendait ce moment avec impatience car on est ici dans le domaine d’Hugo D’Acosta, un des œnologues les plus réputés du Mexique. 

Il s’occupe de nombreux projets vitivinicoles en plus d’avoir fondé l’Escuelita qui est un lieu incontournable de formation pour les métiers du vin.

Depuis que nous avons commencé notre visite de la Vallée de Guadalupe, son nom finit toujours par émerger tôt ou tard dans la conversation.

Les vins de Casa de Piedra

« Bienvenue à Casa de Piedra! »  C’est Abimael qui nous reçoit dans la salle de dégustation, les yeux pétillants. 

Pour la prochaine heure, il sera non seulement celui qui guidera la dégustation des vins de Casa de Piedra, mais il se révèlera également être un excellent professeur. Il parle avec passion des vignes, du terroir et de l’identité de la Basse-Californie.

En servant la première coupe, il explique que Casa de Piedra est un vignoble relativement petit de 1,8 hectares. D’ici provient le chardonnay utilisé pour le vin blanc Piedra del Sol, ainsi que pour le vin mousseux. Les autres cépages viennent des producteurs de la coopérative Vyva, dont il fait partie. 

On commence en grand par Espuma de Piedra Rosé, un vin mousseux brut, élaboré selon la méthode traditionnelle. 

Il présente une couleur rosée brillante et élégante, un nez fruité, des bulles très fines et abondantes. Il est frais et se boit facilement seul, mais il serait aussi idéal pour accompagner des fruits de mer. 

casa de piedra vin mexicain
Espuma de Piedra rosé, de Casa de Piedra. Photo Karla Acosta
casa de piedra mousseux
Espuma de Piedra rosé, de Casa de Piedra. Photo Karla Acosta

C’est en poursuivant avec les vins rouges de Casa de Piedra, et particulièrement ses deux vins Contrastes, que je comprends qu’il y a une réelle réflexion et un désir d’expérimenter

En effet, le Contraste Continental est issu d’une collaboration avec un vignoble de Napa Valley dans le but de produire un vin qui présente les caractéristiques à la fois d’un climat froid et d’un climat chaud. 

Dans le même esprit, le Contraste Intercontinental est une collaboration avec un vignoble du sud de la France. Ici, au lieu du contraste de température, on est plutôt à la recherche des différences aromatiques entre les vieilles vignes et celles du Nouveau-Monde. 

On goûtera également au Vino de Piedra 2014, un mélange de cabernet sauvignon et tempranillo: une belle robe rouge grenat limpide, un nez de fruits rouges avec une touche de piment, des tanins doux en bouche, parfait pour accompagner une bonne viande rouge ou des fromages. 

Conchas de Piedra

On quitte Abimael et descend quelques marches en pierre pour arriver face à une terrasse ouverte. Elle donne tel un mirador sur le domaine et les environs. La vue est magnifique!

C’est Conchas de Piedra, un espace qui offre le meilleur de la terre et de la mer de Basse-Californie: les vins mousseux de Casa de Piedra et les mollusques du chef Drew Deckman

On vient ici pour profiter des produits de qualité de la région, dans un esprit de partage, comme nous le rappellent les longues tables en bois.

De notre côté, on a le plaisir de s’asseoir à table avec la famille de Casa de Piedra: l’oenologue Hugo D’Acosta, sa femme Gloria Ramos chargée de la commercialisation des vins, et leur fille Daniela D’Acosta qui s’occupe des relations publiques. 

Gabriela D’Acosta, Hugo D’Acosta, Gloria Ramos, la famille de Casa de Piedra. Photo Karla Acosta

Car en effet si le petit domaine familial qu’il était à ses débuts -il y a plus de vingt ans – est devenu un grand acteur du vin mexicain haut de gamme, c’est encore aujourd’hui une histoire de famille

Après avoir travaillé plusieurs années pour Santo Tomas, la plus ancienne bodega de la région, Hugo et Gloria ont acheté ce terrain. Elle pointe au loin et dit « c’était pour y construire notre maison, qui est là-bas. » On est donc véritablement chez eux, ce qui explique le caractère intime des lieux! 

Quelques années plus tard, ils ont décidé de lancer leur propre vignoble, armés déjà d’une solide expérience dans le domaine.

Puis on dépose sur la table les plats d’huîtres, de moules, de palourdes.

Et pas n’importe quelle palourde, c’est la fameuse almeja chiluda ou almeja generosa, un gros mollusque à la forme phallique -osons le dire. Tous mes compatriotes Québécois connaissent cette fameuse palourde royale (son nom en français) grâce à un épisode de l’émission Des Kiwis et des Hommes, où les animateurs avaient eu un fou rire interminable alors qu’un chef tentait de garder son sérieux en la cuisinant.

Elle est ici bien sûr coupée finement et présentée sans allusion à sa forme d’origine.

Chez Conchas de Piedra. Photo Karla Acosta
Les huîtres de Conchas de Piedra. Photo Karla Acosta
Chez Conchas de Piedra. Photo Karla Acosta

Puisqu’on est vers la fin de la saison des pluies, on explique en rigolant qu’on a failli rester coincées sur les routes avec notre petite voiture.

C’est alors qu’Hugo répond par cette phrase qui restera pour moi la plus symbolique du tourisme dans la région: « les mauvaises routes font les bons touristes » .

Effectivement la vallée de Guadalupe a échappé au tourisme de masse. On trouve ici des amoureux ou des petits groupes d’amis venus explorer la région pour découvrir et partager des produits de qualité. On ne vient pas en autocar.

Est-ce que vous aimeriez que les routes soient pavées pour faciliter l’accès?

La réponse est claire: « Non. Ce serait dommage, car on veut garder notre identité, préserver notre côté authentique. »

En prenant une gorgée de mousseux face au paysage, je me perds un peu dans mes pensées. La Vallée de Guadalupe est certainement un des endroits les plus beaux du Mexique.

Et lorsque je demande quels sont les projets à venir, Gloria éclate de rire: « il dit qu’il veut prendre sa retraite pour faire du vin! »

Vinicola Casa de Piedra

Site web | Facebook | Conchas de Piedra

  • Adresse: Carretera Tecate Km 93.5, San Antonio De Las Minas, Baja California, Mexique
  • Les vins de Conchas de Piedra sont aussi disponibles chez La Contra
Toutes les photos sont la propriété intellectuelle de Karla Acosta

Guides de Voyage Mexique

Vous partez au Mexique? À lire également

Les meilleurs circuits au Mexique: Notre sélection pour un voyage de rêve sans se ruiner

Tous nos articles sur le Mexique: Retrouvez tous nos guides sur le Mexique

Vanessa

J’ai créé ce blog afin de vous offrir toute l’information nécessaire pour organiser votre prochain voyage au Mexique, peu importe votre budget. Je vous partage des itinéraires pratiques, mes meilleurs conseils et bons plans, ainsi que des recommandations pour les transports, hôtels et restaurants. Et j’espère vous faire également découvrir de superbes destinations dont on ne parle jamais!

Laisser un commentaire