Isla Contoy (Cancun): Tout savoir sur l’île!
Avez-vous déjà rêvé de visiter une île paradisiaque au Mexique? Si oui, vous allez adorer Isla Contoy, une petite île qui possède des eaux turquoises impressionnantes, du sable fin et divers oiseaux exotiques.
Isla Contoy est une destination de rêve, mais seuls 200 visiteurs par jour sont autorisés pour préserver sa beauté naturelle. C’est pourquoi vous devez réserver votre visite à l’avance.
Dans ce guide, je vais vous partager tout ce que vous devez savoir sur Isla Contoy, y compris que faire et voir sur l’île, comment s’y rendre depuis Cancún et à quoi vous attendre de l’excursion. Je vais aussi vous donner mes meilleurs conseils d’hôtels pour Cancún et Playa del Carmen, où vous pouvez séjourner avant ou après votre visite.
Êtes-vous prêt à explorer Isla Contoy? On y va!
Sommaire
- Isla Contoy (Cancun): Tout savoir sur l’île!
- Qu’est-ce que l’île de Contoy?
- Comment se déroule l’excursion à Contoy?
- Mon avis sur Contoy
- Comment se rendre à Contoy?
- Où dormir pour visiter Isla Contoy?
- Envie de louer une voiture au Mexique?
- Assurance voyage pour le Mexique: Mes conseils
- Comment trouver vos billets d’avion au meilleur prix ?
- Partir au Mexique: et si vous passiez par une agence locale?
Qu’est-ce que l’île de Contoy?
Située au confluent de la mer des Caraïbes et du Golfe du Mexique, à seulement 30km d’Isla Mujeres, cette petite île de moins de 9km de long est le plus vieux parc national de l’état de Quintana Roo.
C’est une zone protégée qui abrite le plus important lieu de nidification des oiseaux marins de toute la zone caribéenne du Mexique.
On y trouve aussi 10 points de nidification de tortues : la Caouanne, la Tortue imbriquée et la Dermatemys mawii.
On trouve sur l’île 7 lagunes d’eau salée, dont une seule accessible aux visiteurs, la Laguna Azul.
Personne ne vit ici, sauf quelques biologistes et garde-côtes!
Comment se déroule l’excursion à Contoy?
Personnellement, j’ai pris l’excursion à Contoy depuis Playa del Carmen, mais vous pouvez aussi partir directement du port de Cancun.
Il y a 3 étapes à l’excursion :
1. Le snorkeling (30min)
2. La visite et détente à Contoy (2h-2h15)
3. La visite libre d’Isla Mujeres sur le chemin de retour vers Cancun (1h15)
1. Le snorkeling
On sort vers 10h de Cancun et dix minutes plus tard, on arrive à un spot de snorkeling, dans le récif de Ixlache. L’activité est sympa en soi, car l’eau est vraiment magnifique dans la région. On y voit des coraux, des poissons et même des statues.
Le hic : le fait d’être entouré d’autres groupes et donc devoir évoluer de façon serrée dans l’eau pour ne pas perdre le guide enlève une pointe de charme. Pareil pour le fait de nourrir les poissons pour qu’ils s’approchent et pouvoir mieux les observer, pas trop pour moi.
Mais le soleil brille, l’eau est rafraîchissante, et j’oublie momentanément mes réflexions. Surtout que le bateau offre des boissons à volonté et Marco, un des sympathiques membres due l’équipage, vient de me tendre une piña colada. Je monte sur le deck supérieur et je m’installe confortablement pour profiter de la vue, du soleil et de la brise.
Le bateau file sur l’eau en direction d’Isla Contoy.
2. La visite de Contoy
Le trajet durera 1h pour arriver à Contoy.
Juste assez pour observer les gens autour de moi : un père russe et son fils, trois Argentines venues faire la fête au Mexique, un couple de Québécois plutôt discret et une petite famille d’Américains rougis par le soleil malgré un excédent évident de crème solaire.
À mi-chemin, on nous annonce les règles à respecter sur Contoy :
- interdit de fumer
- interdit de toucher la faune ou la flore
- ne pas mettre de crème solaire (en réalité on demande d’en mettre un bon moment avant d’y arriver et de bien frotter pour s’assurer qu’il n’y ait pas d’excès sur la peau)
Après avoir longé la belle Isla Blanca, Contoy se dessine enfin au loin. Plus le bateau s’approche, plus je réalise qu’effectivement: c’est un vrai paradis!
Une fois arrivés, on nous donne le choix : profiter de la plage jusqu’à l’heure du repas, ou suivre d’abord la courte visite guidée de l’île (30min). La première option est tentante, mais je choisis de suivre le guide pendant que la majorité des gens filent directement à la plage.
Le guide nous accompagne d’abord au petit musée des lieux pour nous présenter Isla Contoy, ainsi que la faune et la flore locale.
On nous emmène voir la seule lagune accessible au public: la Laguna Azul. On y trouve de nombreux oiseaux marins, donc la frégate, oiseau emblématique d’Isla Contoy, reconnaissable à la poche rouge du mâle, qu’il gonfle fièrement pour attirer les femelles.
On reprend le petit sentier, et la végétation plus dense laisse place aux palmiers. On avance sur un chemin de sable jusqu’à l’autre côté de l’île, qui est complètement différent de la plage. Ici les vagues se brisent sur les rochers, formant des trous d’eau où se nichent de tout petits crustacés.
En revenant vers la plage, je croise un gros plat de poisson qui semble délicieux. Heureusement, c’est déjà l’heure du repas. On aura le choix entre le poulet ou le poisson Tik-in-chik. Dans ce cadre idyllique, le poisson me semble tout indiqué!
Mais je ne veux pas trop m’éterniser à table car le bateau part à 14h30 et je ne me pardonnerais pas de ne pas avoir profité de la plage de sable fin et surtout de son eau turquoise et cristalline!
Bientôt sonne l’heure du départ et l’équipage nous fait signe au loin.
De toute évidence, personne ne veut partir. Les gens prennent une dernière photo et se dirigent à contrecœur vers le quai.
Qui aurait envie de quitter cette terre?
3. La courte visite de Isla Mujeres
Avant de revenir à Cancun, le bateau s’arrête en chemin à Isla Mujeres pour une visite libre.
Isla Mujeres, « l’île des Femmes » doit son nom au temple maya dédié à Ixchel, déesse de la fertilité, découvert sur l’île.
Aujourd’hui, c’est une destination touristique où les vacanciers se rendent pour profiter des plages, des spots de snorkeling et de plongée.
Ce n’est définitivement pas l’ambiance de Contoy: ici on trouve des petits resorts, un petit aéroport et un port capable d’accueillir plusieurs bateaux. Mais heureusement, c’est encore une île à taille humaine, charmante, qui n’a pas été complètement transformée, modernisée, pour accueillir le tourisme (hum hum, oui, je parle de toi Cozumel).
On a donc environ 1h15 sur place, le temps de découvrir rapidement ses petites rues et ses plages.
Voici comment bien profiter d’Isla Mujeres en peu de temps:
-En débarquant du bateau, empruntez la rue face à vous et tournez à gauche au 3e coin de rue, la rue Guerrero (la 1re rue et la 2e rue que vous croiserez sont très touristiques, remplis de vendeurs). Vous verrez un côté d’Isla Mujeres un peu plus authentique, plus calme et avec plus de charme!
-Continuez tout droit sur cette rue jusqu’à arriver face à la plage: ce sera Playa Norte. On peut y louer des chaises longues auprès de restos bars, mais vous risquez de ne pas avoir assez de temps de toute façon.
-Ce qui est bien ici, c’est qu’on peut marcher facilement sur la plage car l’eau est peu profonde. Longez la plage de façon à faire une boucle pour revenir vers le port.
-En chemin vous tomberez sur Playa Los Cocos, plus familiale, où on se peut se poser sans problème et sans devoir consommer quoi que ce soit.
Mon avis sur Contoy
J’étais sceptique avant de visiter Isla Contoy car je suis de ceux et celles qui préfèrent ne pas trop s’emballer plutôt que d’être déçus.
Mais aujourd’hui je le dis sans hésiter : l’île de Contoy, avec ses palmiers, petits sentiers, crustacés qui se baladent un peu partout et magnifiques plages de sable blanc, est un de mes grands coups de cœur du Mexique.
Avec seulement 200 personnes par jour ayant accès à l’île, on profite d’une exclusivité très agréable, qu’on a rarement l’occasion de voir dans la Riviera Maya, magnifique certes, mais très touristique.
Définitivement, l’île de Contoy vaut le détour!
Comment se rendre à Contoy?
Les départs en bateau se font depuis le port de Cancun.
Comme Isla Contoy est une île protégée, il est obligatoire de prendre une excursion organisée avec une compagnie qui détient le permis pour s’y rendre.
- Il y a aussi des excursions à Contoy au départ de Playa del Carmen, qui vous emmèneront en van jusqu’à Cancun pour rejoindre le bateau.
Vous pouvez réserver votre excursion à Isla Contoy ici, avec transport depuis Cancun ou Playa del Carmen, un petit déjeuner très simple (café et pain sucré au port), open bar et petit snack sur le bateau, l’équipement de snorkeling, repas à Contoy, arrêt à Isla Mujeres:
Où dormir pour visiter Isla Contoy?
Comme les excursions à Isla Contoy incluent la prise en charge à votre hôtel, vous pouvez dormir à Cancun, Playa del Carmen ou ailleurs sur la Riviera Maya.
Voici mes recommandations d’hôtels pour visiter facilement Contoy:
À Cancun
- Mayan Monkey Cancun: auberge de jeunesse festive dans la zone hôtelière de Cancun, tout proche de la plage et des bars. Terrasse, piscine extérieure, bar avec happy hour, air climatisé, ping pong, bon wifi. Chambres privées et dortoirs, à partir de seulement 22 euros!
- Bed and Breakfast Pecari: si vous cherchez plus de confort, je vous recommande sans hésiter Pecari! C’est un magnifique bed and breakfast situé sur une rue tranquille proche du centre ville et de la station de bus ADO, avec un coin détente au bord de la piscine, des chambres amples et un bon petit déjeuner. À partir de seulement 46 euros la nuit!
- Beachscape Kin Ha Villas & Suites: chambres, suites et villas pouvant accueillir de 2 à 12 personnes avec accès direct à la plage. Piscine extérieure, piscine réservée aux enfants, spa, salle de sport, restaurant, bar sur la plage. Avec petit-déjeuner inclus, à partir de 200 euros
- The Royal Sands Resort & Spa: chambres et suites amples avec vue sur la mer, au cœur de la zone hôtelière de Cancun. Grande piscine extérieure, salle de sport, spa, bons restaurants, bar sportif et plusieurs activités. Avec formule tout-compris, à partir de 443 euros
À Playa del Carmen
- Che Playa Hostel & Bar Adults Only: auberge de jeunesse idéale pour rencontrer d’autres voyageurs et faire la fête, terrasse sur le toit avec bar et petite piscine, plusieurs activités proposées. Propre, bon wifi et super accueil. À partir de seulement 9 € pour le dortoir ou 35€ la chambre privée!
- Hotel Lunata: hôtel charmant avec décoration de style hacienda, qui est caché sur la Quinta Avenida, tout proche de la plage. Tranquille, avec jardin, chambres avec balcon, service très aimable. À partir de seulement 66 € la nuit!
- Porto Playa Condo Beach Club: voici un appartement spacieux idéal pour une famille proche de la Quinta Avenida avec cuisine toute équipée, salon et terrasse. Sur place on trouve une grande piscine, salle de sport et restaurant. À partir de 160 € la nuit!
- The Reef 28- Adults Only: hôtel tout inclus dans le centre de Playa del Carmen, chambres spacieuses, superbe terrasse sur le toit avec vue sur la mer, piscine et jacuzzi. Salle de sport, spa, excellent petit-déjeuner buffet . À partir de 225 € avec formule tout compris
- Hotel Xcaret Mexico All Parks All Fun Inclusive: c’est définitivement le meilleur hôtel de Playa del Carmen! Idéal pour les couples et les familles avec enfants car cet hôtel de luxe offre une formule exceptionnelle qui inclut les repas et l’accès à ses parcs (Xcaret, Xplor, Xplor Fuego, Xenses, Xoximilco, Xel-Ha et Xenote). À partir de 626 € la nuit tout inclus
Envie de louer une voiture au Mexique?
Comme vous le savez, trouver une agence de location de voiture sérieuse au Mexique n’est pas chose facile, les arnaques et les déconvenues sont malheureusement nombreuses!
Pour votre location de voiture au Yucatan, je vous conseille donc de passer par l’agence francophone TouraCancun. C’est tout simplement la meilleure agence de location de voiture, et ce pour 5 raisons:
- Des tarifs 100% clairs: vous n’aurez jamais de mauvaise surprise au niveau des tarifs – le prix que vous payez en ligne est le prix final de la location!
- Toutes leurs locations sont « sans franchise »: la voiture que vous louerez est assurée à 100%. En cas d’accident ou de vol, vous n’aurez rien à payer! Et pas de risque d’arnaque, comme c’est malheureusement souvent le cas avec d’autres loueurs…
- Ils disposent d’une assistance Téléphonique/Chat/Email en Français disponible 24h/24h: besoin d’aide? Pas de soucis, ils sont là!
- Assistance anti corruption: Malheureusement au Mexique, la corruption est encore bien présente. Mais pas de panique, avec TouraCancun, si vous avez un problème, leur opérateur s’occupera de le régler et vous pourrez repartir sans soucis. Ils sont les seuls à proposer gratuitement cette assistance anti corruption.
- Kilométrage illimité et 2ème conducteur est gratuit: pratique pour les longs trajets lors de votre road trip au Mexique!
Comme c’est de loin la meilleure agence de location de voiture au Mexique, les voitures de chez TouraCancun sont très demandées.
Afin d’être sûr d’obtenir la voiture qui convient le mieux pour votre voyage, je vous recommande vivement de la réserver dès à présent en cliquant sur le bouton ci-dessous:
Assurance voyage pour le Mexique: Mes conseils
Beaucoup de voyageurs pensent (à tort) que les soins de santé au Mexique sont abordables et qu’ils n’ont pas besoin d’assurance voyage. Mais en réalité, le système de santé publique est fragile et la moindre consultation en clinique privée coûte très chère!
C’est pourquoi il est essentiel de souscrire avant de partir à une assurance voyage qui offre une bonne couverture médicale.
Pour partir en toute sécurité, je vous recommande les 2 assurances suivantes (toutes 2 incluent la garantie épidémie – comme la Covid-19 -, très importante!)
Pour souscrire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur les liens orange ci-dessous:
- ACS AMI Globe Partner: Assurance médicale et rapatriement
- Assur Travel Summum: Assurance haut de gamme (médicale, rapatriement, vol de bagages, retard de vol, annulation et plus!)
Comment trouver vos billets d’avion au meilleur prix ?
L’aéroport le plus proche est celui de Cancun, qui reçoit de nombreux vols en provenance des principales villes du Mexique, d’Europe et d’Amérique du Nord. Pour trouver des billets d’avion pas chers pour Cancun, je vous recommande d’utiliser notre comparateur de vols, en collaboration avec Skyscanner : c’est la garantie de payer le meilleur prix !
Partir au Mexique: et si vous passiez par une agence locale?
Avant d’organiser votre voyage au Mexique, je vous recommande de faire une demande de devis gratuit à une agence de voyage locale.
Grâce à notre partenaire Evaneos, cela peut se faire en moins de 5 minutes! C’est gratuit, sans engagement et un professionnel du tourisme vous concoctera un séjour inoubliable!
De plus, les prix commencent à partir de 1360 euros seulement pour 13 jours! Qu’est-ce que vous attendez? 😊
Comme il est important de comparer les devis, je vous recommande également de faire une demande auprès de Tracedirecte, une agence disposant aussi de partenaires locaux au Mexique. Pour ce faire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous:
🚗 Louez une voiture
🗽 Réservez vos billets et visites guidées
🏄 Réservez vos activités sportives
🌍 Prendre une assurance voyage
🙎 Organiser un voyage sur mesure
✈️ Réservez votre vol
Guides de Voyage Mexique
- Acheter le guide du Routard Mexique sur Amazon.fr
- Acheter le guide Lonely Planet Mexique sur Amazon.fr
Vous partez au Mexique? À lire également
Tous nos articles sur le Mexique: Retrouvez tous nos guides sur le Mexique!
Les meilleurs circuits au Mexique: Notre sélection pour un voyage de rêve sans se ruiner
Les meilleurs circuits au Yucatan: Les circuits les plus complets au meilleur prix
- Itinéraire: 10 jours au Mexique – Mexico, Chiapas et Yucatan
- Itinéraire: 2 semaines au Mexique – Itinéraire détaillé au Yucatan et Chiapas
- Itinéraire: 3 semaines au Mexique – Le meilleur du Mexique en 20, 21 ou 22 jours
- Itinéraire: 1 mois au Mexique – Itinéraire conseillé de Mexico jusqu’à Cancun
- Road trip au Mexique: les meilleurs itinéraires pour organiser votre séjour!
- Itinéraire: 1 semaine au Yucatan – pour planifier votre court séjour
- Itinéraire: 10 jours au Yucatan – voir le maximum en peu de temps!
- Itinéraire: 2 semaines au Yucatan – Pour voir les meilleurs sites de la Péninsule du Yucatan
- Itinéraire: 3 semaines au Yucatan – le meilleur itinéraire!
- Itinéraire: 1 mois au Yucatan – l’itinéraire parfait pour une trentaine de jours
- Road Trip au Yucatan: Les meilleurs itinéraires pour 7, 10, 15, 21 et 30 jours
- Mexique: le TOP 35 des choses à faire!
- Yucatan: 19 choses à faire et à voir absolument
- Riviera Maya: les 35 meilleures choses à faire et à voir!
- Akumal: Top 17 à faire et voir (dont nager avec les tortues!)
- Bacalar: les 17 meilleures activités à faire
- Cancun: les 30 meilleures choses à faire!
- Cozumel: Top 15 des choses à découvrir absolument
- Holbox: le guide ultime!
- Playa del Carmen: Top 30 des choses à faire et à voir!
- Playa del Carmen: les 12 plus beaux cénotes à voir
- Playa del Carmen: visiter le Cenote Azul
- Playa del Carmen: voici comment visiter sans se ruiner!
- Tulum: le guide ultime des 21 choses à faire et à voir!
- Tulum: les 15 plus beaux cénotes à voir
- Cénote Dos Ojos (Tulum): le guide ultime
- Laguna Kaan Luum (Tulum): le guide complet
Discussion2 commentaires
Bonjour
J’aimerais savoir si nous sommes obligé de réserver à l’avance pour aller à isla contoy ? Peut on réserver le jour même directement sur place ? Si oui, connaissez vous des adresses svp ?
Merci beaucoup !
Bonjour Brenda
Oui effectivement mieux vaut réserver d’avance car l’accès est limité à 200 personnes par jour et ça part vite! Il est possible de le réserver facilement en cliquant ici, sinon sur place à Playa del Carmen ou Cancun.