Puerto Vallarta: les 30+ meilleures choses à faire et à voir!

0

Mon guide ultime de Puerto Vallarta (Jalisco)

Que faire à Puerto Vallarta? Où dormir?

Visiter Puerto Vallarta, c’est découvrir une destination mythique du Mexique entre des kilomètres de plage et les montagnes vertes de la Sierra Madre, qui a réussi à se développer tout en conservant son charme pittoresque.

On y trouve autant de grands hôtels et condos de luxe que des hôtels de charme cachés dans des rues étroites, ce qui attire un public très éclectique: retraités qui cherchent confort et sécurité, groupes d’amis venus faire la fête et familles avec enfants profitant d’une multitude d’activités.

Afin de vous aider à profiter au maximum de votre séjour à Puerto Vallarta, je vous présente mon guide complet avec les 35 meilleures choses à faire et à voir, tous mes conseils sur l’argent et la sécurité, comment s’y rendre et la meilleure saison pour visiter la région.

Je partage également mes suggestions d’itinéraires pour visiter Puerto Vallarta en 1, 2, 3 jours et plus, ainsi que mes recommandations d’hôtels pour tous les budgets.

En plus de ce guide, je vous invite aussi à consulter mon Guide complet des meilleurs hôtels à Puerto Vallarta!

Alors, que faire à Puerto Vallarta? Où dormir?

Sommaire

Que faire et voir à Puerto Vallarta

1. Se promener sur le Malecon

Le Malecon est une promenade piétonne d’un kilomètre et demi face à la mer et la plage, entre l’hôtel Rosita et l’amphithéâtre proche de la place principale.

Elle est bordée de cafés, restaurants, boutiques, hôtels, bars et clubs. Vous croiserez de nombreuses sculptures et œuvres d’artistes, les lettres colorées de Puerto Vallarta et plusieurs vendeurs d’art et d’artisanat.

On y trouve aussi le musée naval qui présente l’histoire du Mexique depuis l’époque de la conquête avec maquettes, peintures, photographies, armes, etc. (mar-dim 10h à 17h, café du musée ouvert de 9h à 14h, entrée 45 pesos adulte et 30 pesos enfant).

C’est un attrait incontournable de Puerto Vallarta, où l’on vient se promener, de jour, de nuit, et même au coucher de soleil!

À partir de 22h, c’est l’endroit parfait pour faire la fête puisqu’on y trouve plusieurs bars et discothèques comme Mandala, La Vaquita, et bien d’autres.

malecon-de-puerto-vallarta
Le Malecon de Puerto Vallarta
En-busqueda-de-la-razon-Sergio-Bustamante
En busqueda de la razon, par l’artiste Sergio Bustamante, Malecon de Puerto Vallarta
sculpture-malecon-puerto-vallarta
La Rotonda del Mar d’Alejandro Colunga, Malecon de Puerto Vallarta

huichol-puerto-vallarta

2. Découvrir Zona Romantica

La Zona Romantica, aussi appelé le « Vieux Vallarta ou Viejo Vallarta », est un incontournable de Puerto Vallarta, avec de nombreux restaurants, bars, clubs, boutiques, cafés.

C’est aussi le quartier gay de Puerto Vallarta et un bon quartier où loger à Puerto Vallarta si vous aimez faire la fête!

À voir dans la Zona Romantica: 

  • La fameuse Playa Los Muertos, la plage la plus connue de la ville, avec beach clubs, bars, restaurants
  • Le quai de Playa los Muertos qu’on reconnaît facilement avec sa structure en forme de voile
  • La plage Olas Altas qui se trouve juste à côté, un peu plus tranquille
  • Mercado Olas Altas qui se tient le samedi de 9h à 13h dans le parc coloré de Lazaro Cardenas
  • Faire le tour des galeries et boutiques comme l’originale Galleria Dante qui réunit 50 artistes nationaux et internationaux
  • Faire un tour à Isla Cuale, aux abords du fleuve Cuale, qui se trouve entre la Zona Romantica et le Centro

3. Parroquia de Nuestra Señora de Guadalupe

La Paroisse de Notre Dame de Guadalupe est à voir à Puerto Vallarta car elle représente le coeur de la ville.

Elle est située dans le centre Puerto Vallarta, face à la plaza de Armas, tout proche du malecon. Donc même sans le vouloir, vous passerez éventuellement devant!

C’est une petite église charmante de style néoclassique et baroque, qu’on reconnaît facilement par la couronne qui orne son clocher.

  • Si vous avez la chance de voyager à Puerto Vallarta entre le 1er et le 12 décembre, il faut absolument assister aux festivités en l’honneur de la Vierge de Guadalupe autour de l’église avec chants, danses, processions, etc.
eglise-puerto-vallarta
L’emblématique Paroisse de Notre Dame de Guadalupe, Puerto Vallarta

4. Faire la balade en bus touristique

La visite en bus touristique est une des meilleures activités à faire à Puerto Vallarta car elle permet d’obtenir un panorama général de la ville et ses alentours.

J’aurais dû la faire au premier jour en arrivant, mais même au 3e jour, en ayant déjà vu déjà plusieurs lieux d’intérêt incontournable de Puerto Vallarta, j’ai quand même trouvé la balade très sympa!

D’autant plus que c’est bien plus agréable d’être au 2e étage à l’air libre, avec du vent, au lieu de marcher sous une grande chaleur ou de prendre la voiture. 😄

Au départ du malecon, le bus s’est d’abord dirigé vers le sud, avec quelques arrêts entre 10-15 min pour ceux qui veulent descendre prendre des photos, faire un arrêt toilettes, etc: Playa Palmares, Los Arcos, jusqu’à Playa Mismaloya.

Puis il est reparti vers le nord en faisant quelques arrêts, dont la Parroquia de Nuestra Señora de Guadalupe et Cacao Magico jusqu’à Plaza Neptuno (Marina Vallarta) où il s’est arrêté 40 min avant de repartir au malecon.

Vous pouvez réserver vos billets de bus directement ici:

autobus-touristique-puerto-vallarta
L’autobus touristique Hop On Hop Off de Puerto Vallarta

Le billet d’autobus inclut:

  • l’accès à l’autobus toute la journée, en montant et descendant autant de fois que vous voulez- Personnellement j’ai pris le trajet sans faire d’arrêt et ça a duré 3h
  • une bière bien froide (avec cette chaleur, elle m’a parue dé-li-cieu-se!) et, si vous êtes en mode fiesta, il est aussi permis d’apporter votre propre alcool!
  • une petite dégustation de chocolat et de thé à Cacao Magico

On peut embarquer au malecon proche des lettres colorées (10h20, 12h20, 14h20, 16h20) ou à Marina Vallarta devant Starbucks (9h20, 11h20, 13h20, 15h20)

Mon conseil
Mettez-vous de la crème solaire si vous pensez rester au 2e étage de l’autobus, et apportez de l’eau.

Vous pouvez aussi acheter un verre de tuba (une boisson bien fraîche dont je parle au point suivant) car il y a un vendeur tout proche de l’arrêt du malecon! 

tour-bus-touristique-puerto-vallarta
La bière bien froide dans l’autobus

5. Goûter à la Tuba

La Tuba est une boisson sans alcool, qu’on retrouve dans plusieurs États du Mexique (Colima, Guerrero, Jalisco y Michoacán) et chaque région a sa propre version.

Je l’avais déjà goûté au Lac Chapala, lors de mon voyage à Guadalajara, mais elle était complètement différente.

Ici, sur le malecon de Puerto Vallarta, c’est du jus de palme (de cocotier) fermenté, auquel on ajoute de l’eau et du sucre, puis des petits morceaux de pommes et beaucoup de glaçons car il fait chaud. 🥵

C’est vraiment la meilleure boisson pour se rafraîchir, à seulement 25 pesos le verre!

tuba-puerto-vallarta
La tuba, Puerto Vallarta
tuba-malecon-puerto-vallarta
La tuba, Puerto Vallarta

6. Manger la meilleure crème glacée de la ville

Sabores Helados est un petit local dans la Zona Romantica devant lequel on pourrait facilement passer sans s’arrêter, mais quelle terrible erreur ce serait! 😁

Ici, le sympathique propriétaire vend du bonheur sous forme de glace et il est assez difficile de faire un choix.

Je suggère particulièrement le turtle cheesecake, fromage de chèvre avec noix et cajeta, et beurre de cacahuètes avec chocolat et caramel.

Il nous a recommandé de goûter celle à saveur raicilla, un alcool local similaire à la tequila, mais ce sera pour une prochaine fois.

J’y suis retournée 2 fois (presque 3) car elle était délicieuse, et encore meilleure après une journée sous le soleil!

creme-glacee-puerto-vallarta
La meilleure crème glacée de Puerto Vallarta
sabores-helados-puerto-vallarta
Sabores Helados, Puerto Vallarta

7. Profiter des plages de Puerto Vallarta

Il y a des kilomètres de plages à Puerto Vallarta et chacun peut y trouver son bonheur.

La plage incontournable de Puerto Vallarta est sans aucun doute Playa Los Muertos, qu’on reconnaît facilement sur les photos avec sa structure en forme de voilier.

Cette plage située dans la Zona Romantica est la plus connue de la ville, avec de nombreux restaurants, bars et beach clubs face à la mer. C’est une plage très familiale, en plus d’être la plage gaie de Puerto Vallarta et celle où il y a le plus d’ambiance!

Si vous préférez un plus de tranquillité, vous pouvez visiter sa voisine Playa Olas Altas qui également située dans le quartier de Zona Romantica, ou aller en direction sud à Playa Conchas Chinas, une jolie petite plage romantique avec quelques rochers et un sable fin.

À 15-20 min du centre de Puerto Vallarta se trouve Playas Gemelas (« Plages Jumelles »), sont deux petites plages avec une eau turquoise et une eau tranquille, fréquentée principalement par les locaux.

Mais, selon moi, les meilleures plages de Puerto Vallarta se trouve surtout au sud de la ville et j’en parle au prochain point. 😉

playa-los-muerto-vallarta
Playa Los Muertos, Puerto Vallarta
plage-los-muerto-puerto-vallarta
Playa Los Muertos, vue du quai, Perto Vallarta
quai-los-muerto-puerto-vallarta
Le quai de Los Muertos, Puerto Vallarta

8. Explorer les plages du sud

Les plages de Puerto Vallarta sont bien, mais les plages au sud de Puerto Vallarta sont encore mieux!

Cachées entre les montagnes vertes, ces plages tropicales font rêver…d’autant plus que plusieurs d’entre elles sont uniquement accessibles en bateau.

Comme je l’explique en détail plus bas, il y a plusieurs façons de les découvrir mais, si vous avez le budget, je recommande vraiment de réserver un bateau privé (jusqu’à 10 personnes) pour pouvoir demander au capitaine de vous arrêter où vous voulez et quand vous voulez. C’est le paradis!

C’est une excursion d’environ 6h qui vous emmènera à Playa Colomitos, Playa Las Animas, Quimixto, Las Caletas, Playa Majahuitas pour faire du snorkeling et finalement Yelapa où vous pourrez vous promener avant de revenir.

  • En chemin, il est possible de manger à Playa Las Animas ou Yelapa. N’oubliez pas d’apporter suffisamment d’eau et vous pouvez également apporter votre alcool sur le bateau sans problème.

playa-las-animas-puerto-vallarta
Playa las Ánimas, Puerto Vallarta
playa-quimixto-puerto-vallarta
Playa Quimixto

Comment se rendre aux plages du sud:

Si au lieu de réserver l’excursion en bateau avec prise en charge depuis Puerto Vallarta, vous préférez aller sur place par vos propres moyens (et trouver un bateau), il y a deux points de départs possibles: Playa Mismaloya et Boca de Tomatlán

1. Mismaloya

C’est une plage très prisée des familles, à cause de sa proximité avec le centre de Puerto Vallarta, ses restaurants et son eau calme. Personnellement, j’en avais lu de très bons commentaires, mais ça n’a pas du tout été un coup de coeur.

D’ici partent les excursions en bateau aux plages du sud et des excursions bateau à Los Arcos. Il est aussi possible de louer des planches de paddle pour se rendre à Los Arcos.

Pour se rendre à la Plage Mismaloya depuis le centre de Puerto Vallarta, le mieux est de repérer l’Hôtel Barcelo et d’emprunter le chemin qui descend vers la plage où se trouvent des taxis et un stand d’information.

Si vous êtes en voiture, il est possible de trouver du parking dans la rue, mais il y a peu de place, sinon il y a des parkings payants.

En arrivant à l’entrée de la plage, plusieurs personnes proposent des excursions. Il y a aussi un monsieur qui nous en a proposé (moins cher) pendant qu’on mangeait dans un des petits restos.

Je ne recommande pas de manger sur place car c’était très médiocre, autant au niveau de la qualité de la nourriture, du service et du rapport qualité-prix.

playa-mismaloya-puerto-vallarta
Playa Mismaloya

2. Boca de Tomatlan – Recommandé

Pas très convaincues de la « vibe » de Mismaloya, on s’est rendues à Boca de Tomatlan pour comparer les excursions.

On n’a trouvé aucun stationnement dans la rue, mais sinon le parking coûte 100 pesos la journée (ouvert de 7h à 20h30).

Dès l’arrivée à la plage, on a été accueillies par le jeune Manuel qui a répondu à toutes nos questions sur l’excursion (les arrêts, la durée, etc.) et les différentes façons de se rendre aux plages.

Il y a 3 façons de s’y rendre depuis Boca de Tomatlan

  • En marchant: on peut atteindre Playa Colomitos (1h) ou à Playa las Animas (2h30-3h) en suivant un sentier
  • Avec le bateau-taxi: c’est un bateau partagé (surnommé « panga ») qui fait l’aller-retour entre Boca de Tomatlan et Yelapa. C’est le bateau le moins cher: jusqu’à Colomitos 50 pesos, Las Animas 60 pesos, Quimixto 80 pesos, Majahuitas 90 pesos et Yelapa 120 pesos (prix aller).
  • Avec un bateau privé: c’est la meilleure façon d’y aller si on veut en profiter au maximum. L’excursion aller-retour dure autour de 6h et parcourt toutes les plages jusqu’à Yelapa, à votre rythme. La seule chose que je regrette, c’est de ne pas avoir apporté quelques bières bien fraîches!
boca-de-tomatlan
Boca de Tomatlán
guacamole-puerto-vallarta
Pause à Boca de Tomatlan
boca-de-tomatlan-bateau-taxi
Le bateau taxi ou panga, Boca de Tomatlan

9. Las Caletas

Las Caletas est une plage au sud de Puerto Vallarta qui est uniquement accessible en bateau, et qui est devenue fameuse car l’acteur John Houston y vécu dans les années 70: c’était son paradis tropical loin des paparazzi!

Aujourd’hui on reconnaît facilement cette plage par ses nombreux hamacs, dont plusieurs se trouvent même sur des plateformes flottantes directement sur l’eau (un super spot photo!😍).

Ce sont justement ces hamacs qui ont attiré mon attention en passant devant en bateau, et lorsque j’ai demandé au capitaine si on pouvait s’y arrêter, il m’a expliqué qu’on peut uniquement y accéder par le tour-opérateur Vallarta Adventures.

Ma première réflexion a été: mais si les plages sont publiques au Mexique, est-ce que c’est légal?

C’est qu’en fait non, ce n’est pas une plage publique, le terrain appartient à une communauté indigène de Chacala qui le loue aujourd’hui à Vallarta Adventures, comme à John Houston à l’époque.

Si vous voulez profiter de ce paradis tropical, vous pouvez réserver l’excursion à Las Caletas ici:

La journée inclut le déjeuner avec open-bar, et de nombreuses activités (snorkeling, kayak, paddleboard, randonnée, dégustation de mezcal, cours de cuisine) avec accès libre à la plage privée Las Caletas. 

Avec en plus l’accès à Kids Adventure Park et Adventure Cove pour enfants et adolescents, c’est vraiment l’activité idéale pour une famille à Puerto Vallarta!

playa-las-caletas-puerto-vallarta
Las Caletas, Puerto Vallarta

10. Goûter aux fameuses tartes de Yelapa

Le joli village de Yelapa est connu pour ses paysages verts et ses “pies”, les tartes de madame Agustina. 

Aujourd’hui, Agustina nous a malheureusement quittés, mais son fils (un monsieur très aimable!) continue la tradition et parcourt de long en large la plage pour les vendre.

On l’a croisé au moment où il marchait, les mains déjà vides, mais il nous a dit: “ne vous inquiétez pas, vous pouvez aussi toujours en trouver à la tienda Yuri” et il nous a accompagnées jusqu’à la porte. 

On a choisi une pointe à la noix de coco, qui est la plus fameuse, et une pointe banane chocolat. Il y en avait aussi aux noix, mais on aurait jamais pu tout finir! Ce sera pour la prochaine fois…

  • 50 pesos chaque grosse pointe
  • Tout le monde se connaît ici donc vous pouvez demander à n’importe qui où se trouve la tienda Yuri et ils vous indiqueront le chemin!
  • Pour se rendre à Yelapa, vous pouvez prendre une excursion à la journée en bateau privé (ce que j’ai fait) ou prendre le bateau taxi depuis Boca de Tomatlan
pies-yelapa-puerto-vallarta
La tarte à la noix de coco, Yelapa
yelapa-puerto-vallarta
Yelapa

11. Jardin Botanique

Le jardin botanique de Puerto Vallarta est un paradis caché dans les montagnes au sud de Puerto Vallarta.

C’est un terrain de 26 hectares qui abrite de nombreux cactus, fleurs (dont 300 des 1000 espèces d’orchidées qu’on trouve du Mexique!), 200 espèces d’oiseaux, plantes aquatiques, fruits tropicaux, palmiers sauvages, et même une grotte.

On peut explorer les lieux à travers plusieurs sentiers et ponts suspendus, en plus de se baigner dans l’eau douce de la Rivière Horcones.

On peut ensuite se détendre dans une des nombreuses terrasses en profitant du calme des lieux, ou passer au restaurant Hacienda de Oro, qui offre une très belle vue sur la jungle et les jardins. Vous verrez que plusieurs colibris viennent s’alimenter dans les mangeoires!

  • Depuis Puerto Vallarta, on y accède par la route 200 qui passe par Boca de Tomatlan, donc vous pouvez donc facilement combiner l’excursion à Yelapa avec la visite du jardin botanique!
  • Mar-dim 9h à 18h, fermé lundi

jardin-botanique-puerto-vallarta
Jardin Botanique de Puerto Vallarta

12.  Maison Kimberly

En 1964, le tournage du film La Nuit de l’Iguane a attiré l’acteur Richard Burton à Puerto Vallarta, accompagné d’Elizabeth Taylor qui était alors sa maîtresse.

Les deux sont tombés sous le charme de la ville et Burton a acheté deux villas: une pour elle et une pour lui, reliées par un pont inspiré par le Pont des Soupirs de Venise.

Aujourd’hui, c’est un hôtel de charme appelé Casa Kimberly. À l’entrée, on trouve une sculpture des deux amoureux, immortalisant cette relation qui a été largement médiatisée.

Pour découvrir les lieux sans loger sur place, vous pouvez faire une réservation (sinon il n’y aura pas de place!) au Restaurant et bar à tequila The Iguana qui offre une vue imprenable sur Puerto Vallarta et la Bahia de Banderas.

Je vous recommande vraiment d’y faire un tour, car en plus de son côté mythique, l’hôtel se trouve dans le quartier pittoresque de Gringo Gulch avec de très jolies maisons.

casa-kimberly-puerto-vallarta
La statue de Richard Burton et Elizabeth Taylor à l’entrée de Casa Kimberly, Puerto Vallarta
pont-elizabeth-taylor-puerto-vallarta
Le Pont des Amoureux de Casa Kimberly, Puerto Vallarta
gringo-gulch-puerto-vallarta
Le quartier de Gringo Gulch, Puerto Vallarta

13. Isla Cuale

Au départ de la maison Kimberly, vous pouvez continuer sur la Calle Zaragoza, tourner à droite sur Farolito, puis à gauche sur Cuauhtemoc et vous arriverez au Puente Iguana qui traverse le Rio Cuale.

C’est un super spot photo, avec une jolie vue sur les environs!

pont-iguane-puerto-vallarta
La vue depuis le Pont de l’Iguane sur le Rio Cuale, Puerto Vallarta

Une fois que vous traversez le pont, vous arriverez sur Isla Cuale, une île étroite entre la Zona Romantica (Vieux Vallarta) et le Centre historique de Puerto Vallarta.

On y trouve un centre culturel, un petit parc avec plusieurs chats, un marché artisanal, un restaurant et une statue de John Houston, le réalisateur de La Nuit de l’Iguane.

Il y a aussi le museo del Cuale avec une collection arquéologique de la région, mais il était fermé lors de mon passage.

marché-isla-cuale-puerto-vallarta
Le marché artisanal d’Isla Cuale
john houston isla cuale
La statue de John Houston à Isla Cuale, Puerto Vallarta

14. Bière artisanale

Il y a beaucoup de bonnes bières artisanales au Mexique, et avec une grande affluence de touristes canadiens et américains, il n’est pas étonnant de trouver des microbrasseries à Puerto Vallarta!

Il y a deux adresses dans la Zona Romantica: Monzón Brewing Co et Los Muertos Brewing Company

J’ai eu l’occasion de faire un arrêt à Los Muertos et de goûter à Anillo de Fuego (au piment, on est au Mexique quand même! 😎🌶️) et Cuale Gold qui a été ma préférée.

  • 65 pesos pour 16 oz
  • happy hour tous les jours, de 16h à 18h, avec la pinte à 40 pesos
biere-artisanale-puerto-vallarta
Les bières de Los Muertos Brewing, Puerto Vallarta

15. Marina Vallarta

Marina Vallarta est une zone résidentielle et hôtelière, entre le port et l’aéroport de Puerto Vallarta.

On y trouve des hôtels et de appartements haut de gamme, ainsi qu’une marina qui accueille des bateaux et des yachts, bordée par des restaurants, boutiques, et cafés.

À voir également: le centre commercial Plaza Neptuno, un terrain de golf de 18 trous avec vue sur l’océan et le Farmers Market qui se tient le jeudi avec de l’artisanat, de la musique, des petits plats.

Si vous avez envie de pêcher à Puerto Vallarta, il est possible de louer un bateau avec un capitaine qui vous emmènera aux meilleurs endroits pour trouver thon, daurade, espadon et marlin.

marina-vallarta
Marina Vallarta
marina-puerto-vallarta
Marina Vallarta
chocolaterie-marina-vallarta
La chocolaterie Cacao Mágico, Puerto Vallarta

16. Islas Marietas

Les îles Marietas sont un archipel inhabité formé par 2 îles et 2 îlôts, au large de la Baie de Banderas à 1h en bateau de Puerto Vallarta ou 15 min de Punta Mita.

On y trouve la jolie petite plage La Nopalera, idéale pour faire du snorkeling, avec une eau transparente qui permet de voir de nombreux poissons colorées, mais celle qui attise le plus la curiosité des visiteurs est la Playa Escondida (ou Playa del Amor), grâce à sa forme de cratère!

Pour se rendre à Playa Escondida, il faut sauter du bateau et nager sur quelques mètres (avec gilet de sauvetage obligatoire) afin de ne pas endommager les coraux.

Il est très important de savoir que les excursions aux Îles Marietas ne garantissent pas l’accès à Playa Escondida puisque son accès est limité à 116 personnes, du mercredi au dimanche, et les permis sont donnés par les garde-côtes une fois sur place.

Si vous y êtes de décembre à mars, il est même possible d’y voir des baleines à bosse!

iles-marietas
La magnifique Playa del Amor aux Iles Marietas. Photo Christian Frausto Bernal

17. Profiter d’une bonne dose d’adrénaline

Si vous aimez profiter du plein air avec une petite dose d’adrénaline, il y a plusieurs activités à Puerto Vallarta faites pour vous.

Avec ses 60 hectares en pleine nature, Nogalito EcoPark offre la possibilité de faire une randonnée jusqu’à des cascades, vous baigner dans la rivière et survoler les montagnes vertes grâce à un circuit de 11 tyroliennes! – Achetez vos billets ici avec prise en charge depuis Puerto Vallarta

Pour une journée complète d’activités, direction Rancho Campomo pour faire du cheval dans la Sierra Madre, marcher jusqu’à une cascade, traverser des ponts suspendus et même faire du Quad (Aussi appelé VTT, pour « véhicule tout terrain »). Réservez votre excursion ici avec prise en charge depuis Puerto Vallarta!

tyrolienne-puerto-vallarta-nogalito-park
Tyrolienne à Nogalito EcoPark, Puerto Vallarta

18. Obtenir une belle vue depuis un mirador

Comme la ville de Puerto Vallarta est construite entre la mer et les collines, il y a plusieurs miradors qui offrent une belle vue sur les environs.

Parmi eux, il y a deux miradors dans le centre de Puerto Vallarta qui valent le détour et encore plus à l’heure du coucher de soleil:

  • Le phare de Matamoros a été en fonction entre 1932 et 1978 et est aujourd’hui un important attrait touristique de Puerto Vallarta (surtout depuis sa rénovation en 2006). Il se trouve ici au coin de Calle Mina et Calle Matamoros.
  • Le mirador Cerro de la Cruz se trouve un peu plus loin, il est plus exigeant pour les jambes (20 min en montant – il y a un téléphérique à partir d’un certain point, mais il ne fonctionne pas toujours), mais la vue panoramique est encore plus belle!

Lequel choisir? Si un peu d’exercice ne vous fait pas peur, allez jusqu’au Mirador Cerro de la Cruz, mais si vous préférez limiter l’effort physique, le phare de Matamoros offre quand même une jolie vue bien satisfaisante 😉

19. Assister au spectacle Alma by Rhythms of the Night

Voici une belle activité romantique pour un voyage en amoureux à Puerto Vallarta.

Au moment du coucher de soleil, vous prendrez une croisière jusqu’à la plage privée de Las Caletas où un dîner aux chandelles vous attendra, avec musique traditionnelle mexicaine.

Puis quand l’heure du spectacle arrivera, vous serez emmené à l’amphithéâtre pour assister à Alma par Rhythms of the Night, écrit et dirigé par Gilles Ste-Croix, co-créateur du Cirque du Soleil.

C’est un spectacle inoubliable avec acrobates, danseurs, musique et effets spéciaux!

alma-spectacle-puerto-vallarta
Le spectacle Alma, Puerto Vallarta

20. Bateau pirate

Dans un genre bien différent que le dîner-spectacle Alma à Las Caletas, cette croisière est plutôt conçue pour ceux qui veulent faire la fête.

C’est une croisière sur un bateau pirate avec dîner (7 options différentes pour tous les goûts), alcool à volonté (cocktails, vin), ainsi qu’un spectacle offert par l’équipage et même des feux d’artifices!

spectacle-pirate-puerto-vallarta
Les pirates à Puerto Vallarta
bateau-pirate-puerto-vallarta
Le bateau pirate à Puerto Vallarta

21. Nager avec les dauphins

Il y a de nombreux parcs au Mexique où l’on peut nager avec les dauphins, mais ils sont en captivité et que c’est de l’exploitation animale, peu importe ce que les organisateurs vous diront (ils se présentent souvent comme les sauveurs de ces animaux, la bonne blague)

Soyez reponsable et n’encouragez pas ces parcs aquatiques (ex: Aquaventuras à Nuevo Vallarta). Si vous avez envie de vous approcher des dauphins et même de nager proche d’eux, il existe des alternatives responsables organisées par des agences d’écotourisme.

Vous pouvez par exemple réserver cette excursion avec les dauphins pour les observer dans leur habitat naturel, en compagnie d’un biologiste qui vous expliquera leurs comportements.

Avec un peu de chance, il sera possible de nager proche d’eux, en espérant qu’ils se laissent approcher puisqu’ils sont en pleine liberté (les plus jeunes sont les plus curieux).

Durant l’excursion, vous aurez l’occasion de voir plusieurs espèces de dauphins, tortues, oiseaux, raies manta et –de décembre à mars –des baleines à bosse et des orques!

C’est une activité idéale pour toute la famille à Puerto Vallarta, et une belle occasion de conscientiser les enfants 😉

dauphins-puerto-vallarta
Nager avec les dauphins à Puerto Vallarta

22. Faire une dégustation de tequila

Goûter la tequila à Puerto Vallarta, c’est cliché? Non, bien au contraire!

Puerto Vallarta se trouve dans l’État de Jalisco qui est le plus important producteur de tequila au Mexique (90% de la totalité!) et c’est une véritable fierté régionale.

En marchant dans le centre et la zona romantica, vous verrez qu’il y a plusieurs boutiques de tequila qui proposent des dégustations.

Pour en apprendre plus sur le sujet, je vous recommande cette visite de Puerto Vallarta qui inclut la visite d’une distillerie située dans les montagnes où vous découvrirez le processus de fabrication de la tequila, avec dégustation bien sûr!

Mon conseil
Si vous êtes vraiment intéressé par cet univers, l’idéal est de visiter la ville de Tequila qui est la Mecque de la fabrication de la tequila.

Elle se trouve à 4h30 en voiture depuis Puerto Vallarta ou vous pouvez simplement réserver l’excursion à Tequila avec prise en charge à votre hôtel.

agave-mexique
Un jimador, un agriculteur spécialisé en agaves

23. Los Arcos

Los Arcos est une formation naturelle rocheuse qui se trouve entre Playa Las Gemelas et Playa de Mismaloya

Elle fait partie du Parc national marin Los Arcos qui est un espace protégé où l’on trouve un riche écosystème: un récif coralien avec de nombreux poissons tropicaux, des raies, des tortues, ainsi que des pingouins, pélicans et autres oiseaux marins.

Il est possible de l’observer de loin depuis la plage ou depuis le mirador Los Arcos de Mismaloya, mais l’idéal pour admirer son écosystème est de nager, de faire du snorkeling ou (si vous avez votre certification)  faire de la plongée dans ses eaux profondes à travers des grottes et tunnels!

On peut s’y rendre en prenant une excursion en bateau, en kayak ou en paddle. Vous pouvez réserver facilement votre excursion à Los Arcos ici:

los-arcos-puerto-vallarta
Los Arcos, Puerto Vallarta

24. Observer les Baleines

De début décembre à fin mars, des centaines de baleines arrivent dans les eaux chaudes de Puerto Vallarta pour donner naissances à leurs bébés.

C’est un spectacle naturel très émouvant de voir ces grandes créatures profiter de l’eau!

Avec un peu de chance, on peut les voir au loin depuis le rivage, mais la meilleure façon de les observer est de prendre une excursion en bateau qui vous emmène en pleine mer.

  • Attention: de nombreuses agences proposent ces excursions d’observation des baleines, mais toutes ne sont pas responsables!

C’est pourquoi il est très important de choisir une bonne agence qui respecte les mesures de sécurité pour ne pas stresser ces animaux, comme Ecotours de Mexico, Ocean Friendly ou Vallarta Natours (il y en a peut-être d’autres, mais ce sont celles que je connais!).

On a toujours le choix de limiter notre empreinte lorsqu’on voyage ❤️

Vous pouvez réserver votre place pour l’excursion d’observation des baleines à Puerto Vallarta avec une agence responsable ici. Vous serez accompagné d’un guide biologiste et pourrez même écouter le chant des baleines avec un équipement spécialisé!

baleine-mexique
Baleine au Mexique

25. Choco Museo

Voici une des meilleures activités à faire avec des enfants à Puerto Vallarta.

C’est un atelier de 2h qui permet de découvrir tout le processus de fabrication du chocolat et bien sûr d’y participer.

L’expérience commence par la visite du musée du chocolat pour comprendre l’histoire et l’importance du cacao au Mexique, puis on fait griller les fèves de cacao pour les transformer peu à peu en chocolat.

C’est l’occasion de goûter à 3 boissons traditionnelles à base de cacao et de fabriquer sa propre palette de chocolat bio (avec plusieurs ingrédients à choisir) qu’on peut emporter une fois qu’elle sera prête.

Après l’atelier je vous suggère de faire un tour à la boutique car il y a plein de produits à base de cacao (palettes, truffes, confitures, savons, etc. et même du chocolat keto-friendly!).

musee-du-chocolat-puerto-vallarta
Le ChocoMuseo à Puerto Vallarta
chocomuseo-puerto-vallarta
L’atelier de fabrication du chocolat à Puerto Vallarta. Photo: ChocoMuseo

26. Surf et détente à Sayulita

Sayulita est un village très prisé par les surfeurs, avec une ambiance hippie-chic, de nombreux restos, cafés, boutiques et street art.

Et la bonne nouvelle, c’est qu’il y a toutes sortes de plages, certaines très tranquilles et assez isolées, d’autres plutôt familiales et avec des bars, donc tout le monde peut y trouver son bonheur.

J’y ai passé plusieurs jours avant de visiter Puerto Vallarta, mais plusieurs voyageurs décident de faire un aller-retour en une journée car il est situé à seulement 1h de Puerto Vallarta!

Comment se rendre à Sayulita depuis Puerto Vallarta :

  • En voiture: 1h par Carretera Puerto Vallarta-Tepic 200
  • En autobus : la compagnie Compostela (vert et blanc) passe chaque 15-20 min. Départ d’en face du parking de Walmart (ici)
  • Avec une excursion à la journée: avec prise en charge à votre hôtel de Puerto Vallarta, transport en van climatisé, arrêt au joli village de San Pancho, dégustation de tequila, 2h de temps libre à Sayulita et 1h de location de planche de surfÀ réserver ici!

Pour tout connaître sur Sayulita, les activités à faire, et comment s’y rendre: voici mon Guide complet sur Sayulita!

rue-couleur-sayulita
Calle Delfines à Sayulita

27. Prendre un Food Tour

La street food (et particulièrement les tacos!) fait partie intégrante de la culture mexicaine.

On en trouve dans tous les quartiers et toutes les régions du Mexique, de jour et surtout de nuit!

Pour explorer le côté authentique de Puerto Vallarta, je recommande de réserver ce food tour en compagnie d’un guide local qui vous fera découvrir les meilleurs spots de la ville, loin des classiques touristiques.

On aime tous bien manger, mais si on peut encourager l’économie locale et passer un moment en bonne compagnie, c’est encore mieux! 😊🌮

food tour puerto vallarta
Food tour à Puerto Vallarta

28. San Sebastian del Oeste

San Sebastian del Oeste est un petit village perché à 1480m d’altitude dans la Sierra Madre Occidentale, à 67 km de Puerto Vallarta.

C’est un ancien village minier qui vécu son apogée à l’époque de la colonie, mais qui s’est considérablement vidé après le 19e siècle, avec la fermeture des mines.

Aujourd’hui, c’est un joli petit village de montagne, avec ses maisons traditionnelles avec un toit en tuile et ses rues étroites.

En plus de s’y promener librement, et découvrir son artisanat en bois et en cuir, on peut visiter:

  • la mine de Santa Gertrudis: une mine d’argent très productive au 19e siècle, d’une profondeur de 60m en ligne droite
  • l’hacienda Jalisco: une ancienne hacienda espagnole avec un musée qui présente des objets de plus de 200 ans
  • la maison-musée doña Conchita: une des plus anciennes maisons du village, avec des objets et photographies appartenant à une importante famille propriétaire de mines, qui témoignent de l’histoire de San Sebastian
  • Le mirador du Cerro de la Bufa qui offre un très joli point de vue sur les environs à 2411m d’altitude
  • Le temple de San Sebastian: une église du 17e siècle de style néoclassique avec un intérieur baroque, construite par les moines augustins

Comment se rendre à San Sebastian del Oeste depuis Puerto Vallarta:

  • En voiture: 1h30 sur JAL 544 en direction de Las Palmas
  • En bus: 2h avec la compagnie ATM (9h, 14h30, 18h) au départ d’ici en direction de Talpa de Allende. Il faut descendre à La Estancia puis prendre un taxi (18 min-autour de 100 pesos) jusqu’à San Sebastian. Le bus de retour La Estancia-Puerto Vallarta passe à 8h30, 14h et 18h30
  • En excursion à la journée: elle inclut la prise en charge à votre hôtel, visite guidée du village avec temps libre, visite d’une usine de café bio et d’une distillerie, ainsi que le déjeuner dans un restaurant traditionnel – Réservez l’excursion ici!
san-sebastian-del-oeste
San Sebastian del Oeste, Jalisco

29. Faire une excursion en voilier

À Puerto Vallarta, la mer est aussi belle que les plages!

Pour profiter du grand air et vous détendre loin du bruit de la ville, vous pouvez faire un tour en voilier ou en catamaran qui vous emmènera dans la Bahia de Banderas. 

Une fois en mer, vous pourrez sauter dans l’eau, faire du snorkeling et du paddle board (tout l’équipement est fourni)!

Vous pouvez réserver l’excursion en voilier directement ici, avec le déjeuner et bar à volonté à bord, en plus de la prise en charge depuis Puerto Vallarta:

Mon conseil
Si vous voyagez en groupe, vous pouvez aussi louer un yacht privé de luxe d’une capacité de 10 personnes, où vous pourrez apporter votre musique, nourriture et boissons!
voilier-puerto-vallarta
Excursion en voilier de luxe à Puerto Vallarta

30. Libérer des tortues

Une des plus belles activités à faire à Puerto Vallarta, et certainement la plus émouvante, est d’assister à la remise en liberté des petites tortues de mer.

En effet à partir du mois de juin plusieurs espèces de tortues marines viennent construire leur nid et se reproduire à Puerto Vallarta et Riviera Nayarit (ex : Sayulita, Punta Mita) et autour d’août-septembre, c’est le début de l’éclosion des œufs.

Il faut savoir que plusieurs nids sont volés, et que même lorsque les petites tortues ont l’occasion de se rendre à l’eau, ce n’est pas une tâche facile. Résultat: seulement 5% des tortues arriveront à l’âge adulte!

Heureusement, il existe plusieurs sanctuaires et programmes de protection des tortues de mer, et il est possible de participer à certaines activités de façon encadrée (libération des tortues et protection des nids)

Voici quelques contacts sérieux:

liberation-tortue-puerto-vallarta
Un bébé tortue sur la plage

31. Faire la fête

Comme c’est une importante destination gay friendly, ainsi que pour les enterrements de vie de garçon et de jeune fille, les options de bars, clubs et discothèques ne manquent pas ici!

Voici quelques suggestions pour faire la fête à Puerto Vallarta:

  • Mandala, qui se trouve sur le malecon, est la discothèque la plus connue de Puerto Vallarta
  • La Vaquita, située juste à côté de Mandala, avec une décoration très originale, une bonne ambiance et des boissons de 1L
  • Pour de la techno, direction La Santa
  • La Strana pour de la musique plus variée(hip-hop, pop, rap, latin, electro et house) – il est nécessaire de réserver pour entrer
  • Le Chicabal: uniquement du vendredi au dimanche, c’est une expérience haut de gamme au club de plage Sunset Club Pacific Ocean – réservation nécessaire
  • Faire la tournée des bars à Puerto Vallarta: un guide local vous emmènera aux meilleurs bars et clubs de Puerto Vallarta, sans files d’attente, avec service VIP et alcool illimité pendant 4h 😎–  Réservez la tournée des bars ici!
bar-puerto-vallarta
Faire la tournée des bars à Puerto Vallarta

32. Estero El Salado

Incroyable mais vrai: il existe une réserve naturelle cachée dans la zone hôtelière de Puerto Vallarta.

C’est un estuaire qui abrite 100 espèces d’oiseaux, des reptiles (iguanes, crocodiles, serpents) et plusieurs autres espèces!

Une visite en bateau avec un guide biologiste vous permettra de découvrir les canaux, marais et mangroves de la réserve et il aussi possible de monter sur la tour d’observation pour avoir une panoramique sur les environs.

estero-el-salado-puerto-vallarta
Estero el Salado, Puerto Vallarta

33. Museo 4D

Ce musée situé la Zona Romantica offre une expérience immersive, où vous parcourez des « mines de sel » parsemées d’art avec des lunettes 3D, le tout accompagné de musique préhispanique et encens de copal qui créent une ambiance mystique.

C’est une expérience vraiment intéressante pour toute la famille, en plus d’être une activité idéale lorsqu’il pleut à Puerto Vallarta!

  • Entrée 260 pesos adulte, 170 pesos enfant
musee-4D-puerto-vallarta
Le Musée d’art 4D de Puerto Vallarta

34. Puerto Vallarta Gay-Friendly

Puerto Vallarta est la capitale gaie du Mexique et une des destinations les plus gay-friendly au monde.

L’épicentre arc-en-ciel est définitivement la Zona Rosa avec la Playa Los Muertos où l’on trouve une vingtaine de bars gais (ex: Mr Flamingo, La Noche), des clubs (ex: CC Slaughters), des saunas, des cabarets (ex: Act2PV et The Palm) , et même des croisières gaies!

Le plus grand événement est bien sûr la Gay Pride de Puerto Vallarta qui se tient fin mai. Vous pouvez consulter le site web officiel pour connaître le programme complet et les dates exactes.

Puerto Vallarta est une destination sécuritaire pour les voyageurs gais, même si comme partout il faut faire attention aux pickpockets et éviter de laisser ses objets de valeur à la plage sans surveillance.

Mon conseil
Pour connaître les meilleurs hôtels gay-friendly, je vous invite à découvrir mon guide Où dormir à Puerto Vallarta

puerto-vallarta-gay-friendly

35. Cascade Palo Maria

La cascade Palo Maria est un des meilleurs attraits de Puerto Vallarta et pourtant elle est très peu connue des touristes, même si elle n’est qu’à 18 min du centre de la ville.

Il faut dire que non seulement les agences ne s’y rendent pas, mais son entrée est plutôt cachée: elle se trouve juste avant l’hôtel Garza Blanca, à gauche du pont (environ ici).

On y accède avec une courte randonnée en forêt (30-40min) entouré par une végétation dense qui offre une bonne dose de fraîcheur et d’oxygène.

Le chemin n’est pas balisé, mais c’est assez facile de s’orienter puisqu’on suit simplement le cours d’eau!

  • En saison humide (juillet à octobre) il y a plusieurs endroits où l’on peut se baigner sur le chemin et le débit de la cascade est plus important, mais en saison sèche, le niveau de l’eau est très bas et on ne fait pratiquement que zigzaguer entre les rochers.
  • Apportez de bonnes chaussures de marche parce qu’il y a plusieurs rochers, des vêtements qui sèchent facilement et de l’anti-moustique!
cascade-palo-maria-puerto-vallarta
Cascade Palo Maria à Puerto Vallarta

Où dormir à Puerto Vallarta?

  • Hostel Vallarta: auberge de jeunesse colorée avec une très bonne ambiance, terrasse sur le toit, bon wifi, pancakes au petit déjeuner, à partir de seulement 12 dortoir ou 30 la chambre!
  • Amapas Apartment Adults Only: appartements dans la Zona Romantica à deux pas de Playa Los Muertos, avec cuisine, spacieux, très propres, avec air climatisé et terrasse sur le toit avec petite piscine. À partir de 104€ la nuit!
  • BellView Hotel Boutique: pour plus de confort, voici un hôtel élégant et romantique à Puerto Vallarta. On y trouve La Cappella, un restaurant réputé de la ville, qui offre une vue imprenable sur les environs, et violoniste en soirée. À partir de 150€ la nuit!
  • Maxwell Residences: chambres et appartements pouvant accueillir jusqu’à 10 personnes, avec salle de sport, sauna, bon wifi, stationnement intérieur, parfaitement situé à Playa Conchas Chinas. On obtient la plus belle vue sur Puerto Vallarta depuis sa terrasse sur le toit, avec piscine à débordement, bar et restaurant. À partir de 300€ la nuit – À lire: Mon retour d’expérience à Maxwell Residences
  • Hilton Vallarta Riviera All-Inclusive Resort: un hôtel tout-inclus idéal les familles à Puerto Vallarta. Décoration moderne, très tranquille, avec plusieurs bons restaurants et bars, de nombreuses activités et spectacles ainsi que plusieurs piscines face à la mer. À partir de 325€ la nuit
  • Casa Velas- Adults Only:  c’est le plus bel hôtel tout-inclus de Puerto Vallarta, idéal pour un couple. Un hôtel intime et chic, situé sur le club de golf de Marina Vallarta, avec un grand jardin tropical, piscine, beach club. Excellents repas et cocktails. À partir de 550 la nuit

Mon conseil
Pour connaître les meilleurs hôtels et quartiers de Puerto Vallarta, n’oubliez pas de consulter mon guide complet Où dormir à Puerto Vallarta avec les bons plans pour tous les budgets!

Combien de temps pour visiter Puerto Vallarta?

Il y a beaucoup à faire à Puerto Vallarta entre ses nombreuses plages dans la ville et aux alentours, énormément d’activités (quad, bateau, plongée, cheval, etc.) et beaux sites à voir.

Alors que vous décidiez de passer 1, 2, 3 jours ou même 1 semaine à Puerto Vallarta, il est impossible de s’ennuyer!

Voici mes suggestions d’itinéraires pour ne rien manquer:

Visiter Puerto Vallarta en 1 jour

  • Si vous voulez profiter de la plage dès votre arrivée, vous pouvez aller directement à Playa Los Muertos, la plage principale de Puerto Vallarta.

Si vous aimez l’ambiance beach club, resto-bars avec de la musique, et prendre quelques cocktails sur une chaise longue en observant les gens, c’est l’endroit idéal.

Si préférez vous poser tout simplement avec votre serviette, dans un coin plus calme, vous pouvez aller au bout de la plage (à partir d’ici) ou alors passer du côté de Playa Amapas ou Playa Conchas Chinas.

  • Si vous n’avez qu’1 jour à Puerto Vallarta et préférez voir un maximum au lieu de passer la journée à la plage, voici le parcours que je vous suggère:

-Le matin promenez-vous au long du malecon, qui commence environ ici, jusqu’à la Langosta Loca

-En arrivant à la hauteur de la Plaza de Armas, traversez la jusqu’à la Parroquia de Nuestra Señora de Guadalupe

Montez les escaliers de Calle Zaragoza (à droite de l’église) jusqu’à Casa Kimberly

-Profitez-en pour visiter le joli quartier de Gringo Gulch

-Une autre option si vous avez de bonnes jambes est de faire d’abord un crochet au Faro Matamoros pour la vue, puis de revenir vers Casa Kimberly

-Tournez à droite pour traverser le pont de l’Iguane qui est un joli spot photo

-De l’autre côté vous arriverez à Isla Cuale. Si vous tournez à droite, vous verrez le marché d’artisanat

-En prenant à gauche sur Avenida Constitucion, ou la Carretera 200, vous arriverez dans la Zona Romantica

-Besoin de vous rafraîchir? Choisissez plutôt Avenida Constitucion pour prendre une bière à Cerveceria Los Muertos ou, juste à côté, une glace à Sabores Helados.

-Si vous voulez ensuite aller à la plage, tournez à droite sur Venustiano Carranza et vous arriverez directement à la plage Olas Altas. Si vous continuez à gauche vous pouvez aller à l’emblématique Muelle de Playa Los Muertos et bien sûr vous poser à Playa Los Muertos.

Pour suivre cet itinéraire d’un jour à pied à Puerto Vallarta, vous pouvez suivre cette carte:

Mon conseil
Si vous préférez ne pas trop marcher (avec la chaleur et le soleil, ça m’est arrivé à Puerto Vallarta!) le meilleur plan est de prendre le bus touristique.

Il vous emmène faire le tour de la ville au départ du malecon, jusqu’à Playa Mismaloya et Marina Vallarta, avec quelques arrêts pratiques et une bière bien froide incluse!

Vous pouvez réserver vos billets directement ici:

Visiter Puerto Vallarta en 2 jours

Si vous avez deux jours à Puerto Vallarta, je vous suggère de suivre l’itinéraire ci-haut la première journée, puis la 2e journée, découvrez les plages du sud jusqu’à Yelapa!

Vous pouvez réserver votre excursion aux plages ici:

Vous serez probablement de retour à Boca de Tomatlan vers 14h, donc vous avez encore le temps de faire une visite: je vous suggère l’incroyable Jardin Botanique de Puerto Vallarta qui est situé tout proche en voiture. –Achetez vos billets d’entrée au jardin botanique ici!

Visiter Puerto Vallarta en 3, 4, 5 jours

Comme il y a énormément d’activités à faire à Puerto Vallarta, voici quelques suggestions pour remplir vos journées à partir de la 3e journée:

Quand aller à Puerto Vallarta? Quelle est la température?

Le climat de Puerto Vallarta est un climat subtropical, avec une saison sèche et une saison humide, et une température plutôt chaude à l’année longue (25ºC-30ºC).

La saison humide s’étend de juillet à mi-octobre, avec des pluies généralement sporadiques et une forte humidité.

-C’est la saison basse touristique donc tout est un peu moins cher.

-Le paysage est d’un vert magnifique, mais il arrive aussi que les plages du malecon (comme Playa Los Muertos) soient brunâtres puisque les pluies emportent sur leur chemin les résidus organiques des rivières jusqu’à la plage.

-Entre août et septembre, les pluies sont plus abondantes

La saison sèche à Puerto Vallarta s’étend de mi décembre à fin février avec des températures beaucoup plus agréables et un grand soleil

-C’est une bonne saison pour visiter Puerto Vallarta car il est plus facile de se promener sans suer constamment, mais les montagnes sont sèches et donc loin d’être aussi belles qu’en saison humide. On ne peut pas tout avoir!

-C’est la saison haute touristique, qui commence en décembre (avec Noel et Jour de l’An) et se termine avec le Spring Break (mars-avril).

Le mois le plus froid est le mois de janvier (fin janvier- début février) où la température oscille entre 27ºC le jour et 18ºC la nuit.

Le mois le plus chaud est le mois d’août (fin juillet-début août) avec une température qui peut atteindre 32ºC

Il est difficile de dire spécifiquement quel est le meilleur mois pour visiter Puerto Vallarta, mais de façon générale le meilleur moment pour visiter Puerto Vallarta est de fin avril à début juin et de fin octobre à début décembre .

Il y a moins de touristes, donc c’est moins cher et plus calme, en plus d’avoir une température assez agréable.

Comment se rendre à Puerto Vallarta

En avion

L’aéroport international Licenciado Gustavo Díaz Ordaz de Puerto Vallarta est un grand aéroport qui reçoit énormément de vols nationaux (ex: Ville de Mexico 1h30 et Guadalajara 1h30) et de vols internationaux.

Vous trouverez facilement un vol direct à Puerto Vallarta depuis de nombreuses destinations comme Montreal, Toronto, Londres, Madrid et un peu partout aux États-Unis. Je vous suggère aussi de comparer les prix avec des vols avec escale à Mexico City.

Pour trouver un vol pas cher à Puerto Vallarta ainsi que les meilleurs vols internes au Mexique, je recommande d’utiliser notre comparateur de vols en partenariat avec Skyscanner. C’est la garantie de payer le meilleur prix!

aeroport-de-puerto-vallarta
L’aéroport de Puerto Vallarta. Photo Aeropuertos GAP

En autobus

Voici comment se rendre à Guadalajara en autobus depuis différentes destinations du Mexique.

Assurez-vous de bien choisir comme destination Puerto Vallarta et pas Nuevo Vallarta car ce n’est pas le même endroit!

Depuis la ville de Mexico

Comme la ville de Mexico est très grande, il vaut mieux choisir le trajet en fonction de la station de départ qui est la plus proche.😉

Au départ de Central de Autobuses del Norte

  • Départs à 18h, 21h et 22h30 (durée 12h30) avec Futura
  • Départs à 20h et 21h (durée 11h15) avec Primera Plus
  • Départs à 19h30 (durée 13h50) et à 22h (durée 11h50) avec ETN 

Au départ de Central Camionera Poniente

  • Départ 23h59, durée 12h30 avec ETN 

Au départ de Central Camionera del Sur – Terminal Taxqueña

  • Départ à 00h15 (durée 12h40) avec Futura
  • Départ à 22h10, durée 13h10 avec Turistar Lujo 

Depuis Guadalajara

Il y a énormément d’autobus Guadalajara-Puerto Vallarta, donc il n’est pas nécessaire de réserver d’avance. Vous pouvez simplement arriver au terminal et prendre le prochain départ.

Au départ de Central de autobuses de Guadalajara (Central Nueva)durée entre 5h50 et 6h20

  • Départs à 2h30, 3h45, 6h40, 8h, 9h, 10h40, 12h20, 14h, 15h40, 17h30m 23h30 avec ETN
  • Départs à 3h15 et 5h30 avec Turistar Lujo
  • Départs à 1h, 2h, 3h, 4h20, 5h20, 6h20, 7h20, 8h50, 9h20, 10h20, 11h20, 12h20, 13h20, 14h20, 16h, 17h20, 20h20, 23h, 23h30 avec Primera Plus
  • Départs à 00h40, 3h05, 4h, 5h30, 7h, 7h15, 7h30, 8h45, 9h, 11h, 1h15h, 23h avec Futura
  • Départs à 4h30, 6h, 8h, 10h, 12h, 14h, 16h, 18h, 22h, 23h59 avec Pacifico
  • Départ à 21h5 avec Chihuahuenses Select

Au départ de Central de autobuses de Zapopan – durée entre 4h00 et 5h20

  • Départs à 00h29, 3h30, 4h45, 5h, 740, 9h, 10h, 11h40, 13h20, 15h, 16h40,18h30 avec ETN
  • Départs à 4h15 et 6h30 avec Turistar Lujo
  • Départs à 5h20, 6h20, 7h20, 8h20, 9h20, 10h20, 11h20, 12h20, 1h20, 14h20, 15h40, 17h, 18h20, 21h20 et 23h59 avec Primera Plus
  • Départs à 00h, 1h, 2h, 3h, 5h30, 6h30, 7h30, 8h30, 9h30, 10h30, 11h, 11h30, 12h, 12h30, 13h30, 14h30, 15h30, 16h30, 17h, 18h, 18h30, 19h, 20h, 21h, 22h, 23h avec Vallarta Plus

Au départ de Tlaquepaque – durée 5h40

  • Départ à 00h40 avec ETN
  • Départs à 00h, 1h, 2h, 5h, 6h, 7h, 8h, 9h, 10h, 11h, 12h, 12h30, 13h, 14h, 15h, 16h, 17h, 18h, 19h, 20, 21h, 22h et 2h avec Vallarta Plus

Depuis Sayulitadurée 1h-1h30

  • Départs chaque 10-15 min, entre 5h15 et 22h45, avec Autotransportes Compostela (autobus blanc et vert) et ATM Medina (bleu et blanc) depuis Terminal de Autobuses Sayulita
autobus-puerto-vallarta
autobus Pacifico

En voiture

Par sécurité, il vaut toujours mieux emprunter les routes à péages au Mexique. 

Pour planifier votre budget, je vous suggère de consulter Traza tu Ruta qui permet de calculer le prix des péages en entrant vos points de départ et d’arrivée.

Ne roulez pas trop vite car en arrivant dans la région de Puerto Vallarta, il y a beaucoup de courbes, plusieurs dos d’âne qui sont peu visibles et la route n’a qu’une voie de chaque côté.

Mon conseil
Si vous arrivez en voiture, il est important de réserver un hôtel avec parking à Puerto Vallarta (cochez l’option en faisant votre recherche sur Booking) car il est très difficile de trouver de la place dans les rues.

D’ailleurs peu d’hôtels du centre le proposent (Zona Romantica, 5 de Diciembre, Centro) c’est pourquoi il vaut mieux réserver d’avance!

Sinon, vous pouvez voir du côté de Conchas Chinas, Marina Vallarta et bien sûr les hôtels tout-inclus en général.

Depuis la Ville de Mexico

Le trajet de Mexico à Puerto Vallarta dure environ 11h

  • N’oubliez pas de partir tôt pour éviter le maximum de trafic à Mexico
  • Personnellement, pour alléger un peu le trajet, j’ai fait un arrêt à Guadalajara à l’aller, et un arrêt à Patzcuaro dans l’État de Michoacan au retour.

Depuis Guadalajara

Le trajet de Guadalajara à Puerto Vallarta dure 5h15

  • En chemin vous pouvez faire quelques arrêts: Rincon de Guayabitos, Lo de Marcos, San Pancho, Sayulita

Depuis Sayulita

Le trajet de Sayulita à Puerto Vallarta dure 1h15

comment-se-rendre-puerto-vallarta
En arrivant à Puerto Vallarta

Comment se rendre à l’hôtel depuis l’aéroport de Puerto Vallarta

Il y a plusieurs façons d’aller de l’aéroport jusqu’à votre hôtel de Puerto Vallarta:

En taxi

Vous pouvez prendre un taxi officiel de l’aéroport ou, pour payer moins cher, traverser le pont piétonnier (voir ici) pour prendre un taxi dans la rue (ils sont sécuritaires à Puerto Vallarta) ou un Uber.

En voiture

Si vous comptez louer une voiture à Puerto Vallarta, vous pourrez en prendre possession directement à l’aéroport avant de vous rendre à votre hôtel.

L’aéroport se trouve à moins de 10 min de Marina Vallarta ou 30-35 min du Centre/Zona romantica/Conchas Chinas en emprunta la Carretera 200.

En transport privé

La façon la plus pratique et confortable d’aller à votre hôtel et de réserver d’avance votre transfert. Ainsi, pas besoin de penser au taxi en arrivant!

Il existe plusieurs options selon votre budget et le nombre de personnes qui vous accompagnent.

Vous pouvez réserver votre place en cliquant directement sur le lien orange:

transfert-aeroport-vallarta-hotel

Comment se déplacer à Puerto Vallarta

Personnellement j’avais ma voiture, mais comme on peut se déplacer assez facilement à pied dans le centre de Puerto Vallarta je l’ai toujours laissée dans le parking de mon hôtel à Conchas Chinas (sauf bien sûr pour aller plus loin, comme à Boca de Tomatlan).

Sinon il y a plusieurs taxis dans la rue et des Uber (sauf dans l’enceinte de l’aéroport où ils sont interdits). Si vous choisissez le taxi, rappelez-vous de toujours fixer le prix avant d’entrer dans le véhicule.

J’ai beaucoup aimé prendre le bus touristique de Puerto Vallarta et c’est un très bon choix pour découvrir les environs, de 10h à 18h.

J’ai embarqué à l’arrêt du malecon et j’ai décidé de faire le tour complet en 2h (au sud jusqu’à Playa Mismaloya et au nord jusqu’à Marina Vallarta) mais j’aurais pu aussi descendre et remonter plusieurs fois dans la journée- Réservez les billets pour l’autobus touristique ici!

Finalement, la façon la moins chère de se déplacer à Puerto Vallarta est de prendre l’autobus. Il y a plusieurs routes disponibles entre 6h et 23h, et un billet coûte autour de 7 pesos.

Louer une voiture à Puerto Vallarta

Pour votre voyage au Mexique, je vous recommande de louer une voiture, c’est la meilleure façon de découvrir le pays!

Comme vous le savez, trouver une agence de location de voiture sérieuse au Mexique n’est pas chose facile, les arnaques et les déconvenues sont malheureusement nombreuses!

Pour votre location de voiture dans la ville de Mexico,  je vous conseille donc de passer par l’agence francophone TouraCancun. C’est tout simplement la meilleure agence de location de voiture, et ce pour 5 raisons:

  1. Des tarifs 100% clairs: vous n’aurez jamais de mauvaise surprise au niveau des tarifs – le prix que vous payez en ligne est le prix final de la location!
  2. Toutes leurs locations sont « sans franchise »: la voiture que vous louerez est assurée à 100%. En cas d’accident ou de vol, vous n’aurez rien à payer! Et pas de risque d’arnaque, comme c’est malheureusement souvent le cas avec d’autres loueurs…
  3. Ils disposent d’une assistance Téléphonique/Chat/Email en Français disponible 24h/24h: besoin d’aide? Pas de soucis, ils sont là!
  4. Assistance anti corruption: Malheureusement au Mexique, la corruption est encore bien présente. Mais pas de panique, avec TouraCancun, si vous avez un problème, leur opérateur s’occupera de le régler et vous pourrez repartir sans soucis. Ils sont les seuls à proposer gratuitement cette assistance anti corruption.
  5. Kilométrage illimité et 2ème conducteur est gratuit: pratique pour les longs trajets lors de votre road trip au Mexique!

Comme c’est de loin la meilleure agence de location de voiture au Mexique, les voitures de chez TouraCancun sont très demandées.

Afin d’être sûr d’obtenir la voiture qui convient le mieux pour votre voyage, je vous recommande vivement de la réserver dès à présent en cliquant sur le bouton ci-dessous:

Assurance voyage pour le Mexique: Mes conseils

Mes conseils

Beaucoup de voyageurs pensent (à tort) que les soins de santé au Mexique sont abordables et qu’ils n’ont pas besoin d’assurance voyage. Mais en réalité, le système de santé publique est fragile et la moindre consultation en clinique privée coûte très chère!

C’est pourquoi il est essentiel de souscrire avant de partir à une assurance voyage qui offre une bonne couverture médicale.

Pour partir en toute sécurité, je vous recommande les 2 assurances suivantes (toutes 2 incluent la garantie épidémie – comme la Covid-19 -, très importante!)

Pour souscrire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur les liens orange ci-dessous:

L’argent à Puerto Vallarta: tout savoir!

Vaut-il mieux payer en pesos ou en dollars?

Les dollars américains sont souvent acceptés, mais pas toujours.

Et comme le taux de change imposé ne sera pas en votre faveur, il vaut toujours mieux payer en pesos mexicains, la monnaie nationale!

Si vous avez des dollars canadiens, je vous conseille de les changer directement en pesos mexicains, et surtout pas en dollars américains car vous perdriez deux fois au change.

Les cartes de crédit sont-elles acceptées?

Les cartes de crédit sont acceptées dans plusieurs établissements (ex: hôtels, grands restaurants), mais je vous suggère de toujours avoir de l’argent comptant qui est le mode de paiement le plus largement utilisé au Mexique (pourboires, transport, petits achats, certains restaurants et boutiques, etc.).

Avant de partir, vérifiez auprès votre banque quels sont les frais d’utilisation et les politiques de votre carte à l’étranger.

Où et comment obtenir des pesos?

Vous avez 3 options pour votre voyage à Puerto Vallarta:

  • changer dans votre pays avant de partir
  • changer sur place dans un bureau de change, à votre hôtel ou dans une banque (quoique de moins en moins de banques acceptent de changer des devises si vous n’êtes pas déjà client)
  • retirer des pesos au guichet bancaire à Puerto Vallarta

Vous obtiendrez un meilleur taux de change en retirant aux guichets de l’aéroport de Puerto Vallarta. Attention, ce n’est pas le cas avec les bureaux de change de l’aéroport.

Il peut aussi être intéressant de changer un peu d’argent dans votre pays (demandez des petites coupures de 200 pesos et moins) pour arriver avec des pesos en poche, pour les pourboires, etc. Surtout qu’on n’a pas forcément envie de penser à se procurer des pesos en arrivant.

Il est toujours pratique et facile de changer à la réception de votre hôtel ou resort, mais je vous suggère quand même de comparer le taux de change car il peut être très bon ou médiocre. Ça dépend vraiment de l’établissement!

Ma suggestion personnelle (ce que je fais depuis des années au Mexique):

Évitez d’apporter un grand montant d’argent liquide, peu importe la devise, car c’est toujours un stress supplémentaire.

Mieux vaut avoir un peu d’argent comptant, ainsi que votre carte de débit (« carte bleue » pour les Européens) et carte de crédit qui vous permettront de retirer au fur et à mesure au guichet bancaire en pesos.

C’est la formule la plus simple et il y a des guichets un peu partout dans la région de Puerto Vallarta!

Mes conseils pour retirer au guichet bancaire

-Où que vous soyez au Mexique, il est toujours préférable de choisir un guichet dans une banque au lieu d’un guichet indépendant qui est généralement situé à l’extérieur ou dans un commerce (pour plusieurs raisons: moins de frais, plus sécuritaire, mieux entretenus)

-Le guichet vous demandera si vous acceptez les frais de service du guichet cliquez sur oui (pas le choix), puis il vous demandera si vous acceptez le taux de change, cliquez sur non. Ainsi, vous aurez un meilleur taux de change.

-Le guichet propose toujours certains montants sur l’écran (ex: 1000 pesos, 2000 pesos, 3000 pesos, 4000 pesos), mais vous pouvez aussi appuyer sur « Autre montant » et retirer jusqu’à 8000 pesos. Je retire même 9000 pesos à la banque Santander proche de chez moi. Ça dépend de la banque et de la succursale, il faut tester!

-Comme les frais du guichet local sont fixes, peu importe le montant que vous retirez, il vaut mieux retirer un peu plus d’argent au lieu de revenir régulièrement.

Est-ce que Puerto Vallarta est sécuritaire?

 Oui, Puerto Vallarta est sécuritaire. C’est une ville tranquille et assez petite où il y a peu de crime, même dans les zones touristiques.

Beaucoup de résidents de Puerto Vallarta parlent anglais (parfois un peu, parfois très bien) donc il est facile de communiquer même si vous ne parlez pas espagnol.

Appelez simplement le 911 en cas de besoin (c’est très pratique! Surtout que le numéro ne fonctionne pas partout au Mexique)

Comme partout dans le monde, il vaut mieux être prudent et suivre ces conseils de base:

  • Ne portez pas de bijoux flamboyants (grosse montre, bijoux en or, etc.)
  • Évitez de sortir beaucoup d’argent liquide de vos poches pour payer
  • Priorisez toujours un distributeur automatique à l’intérieur d’une banque et si quelque chose ou quelqu’un vous semble suspect, allez ailleurs
  • Gardez en sécurité vos objets de valeur dans le coffre de l’hôtel (ou ailleurs, mais pas sur vous)

D’ailleurs, il y a énormément de retraités du Canada et des États-Unis qui viennent passer des vacances à Puerto Vallarta et même s’installer plusieurs mois par année: c’est un très bon indicateur de la sécurité à Puerto Vallarta!

Réservez votre voyage et économisez!

Guides de Voyage Mexique

Vous partez au Mexique? À lire également

Tous nos articles sur le Mexique: Retrouvez tous nos guides sur le Mexique!

Les meilleurs circuits au Mexique: Notre sélection pour un voyage de rêve sans se ruiner

Les meilleurs circuits au Yucatan: Les circuits les plus complets au meilleur prix

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

que-faire-et-voir-puerto-vallarta

Anonyme

J’ai créé ce blog afin de vous offrir toute l’information nécessaire pour organiser votre prochain voyage au Mexique, peu importe votre budget. Je vous partage des itinéraires pratiques, mes meilleurs conseils et bons plans, ainsi que des recommandations pour les transports, hôtels et restaurants. Et j’espère vous faire également découvrir de superbes destinations dont on ne parle jamais!

Laisser un commentaire