Visiter Tulum en 3 jours: L’itinéraire Parfait (1ère visite)

0

3 jours à Tulum: que faire et voir? Où dormir?

Vous prévoyez de passer 3 jours à Tulum et vous cherchez le meilleur itinéraire?

Vous êtes au bon endroit!

Afin de vous aider à planifier votre séjour, j’ai préparé pour vous l’itinéraire idéal pour visiter Tulum en 3 jours.

Dans ce guide, vous trouverez mon itinéraire détaillé de 3 jours pour profiter au maximum de votre séjour à Tulum, avec les meilleures choses à faire et lieux à visiter.

Vous trouverez également mes meilleurs conseils et suggestions d’hébergement en fonction de votre budget.

Alors, que faire et voir à Tulum en 3 jours? Où loger ?

On y va!

3 jours à Tulum: Itinéraire + Meilleures choses à faire + Conseils

Jour 1

Le matin: Ruines de Tulum

Commencez votre itinéraire de trois  jours à Tulum par une visite du site archéologique de Tulum.

Tulum était une ville portuaire, jouant un rôle important dans le commerce, en particulier celui de la turquoise, du jade et des plumes de quetzal.

Outre son importance économique, elle avait également une importance religieuse et cérémonielle, servant de site majeur au culte du « Dieu descendant ».

Son emplacement stratégique sur la côte et ses murs suggèrent qu’il a également été conçu comme une forteresse.

Je vous conseille d’arriver tôt pour éviter la foule (le site ouvre à 8h) et pour profiter de la tranquillité des ruines et de la vue imprenable sur l’océan. C’est une expérience magique que de voir les structures sans beaucoup de monde!

Le site archéologique de Tulum n’est pas très grand et peut être exploré en 1h30-2h. À ne pas manquer :
  • El Castillo (le Château): Une structure importante qui servait de temple et de phare
  • Le Temple des Fresques: Connu pour ses fresques très bien préservées, mettant en valeur les divinités et le symbolisme mayas
  • Le Temple du Dieu descendant: Il présente une figure sculptée à l’envers, associée au soleil couchant
  • La Maison des colonnes (Grand Palais): Il s’agit probablement d’un bâtiment administratif doté d’impressionnantes colonnes
  • La maison du Halach Uinic: On pense qu’il s’agit de la résidence d’une élite ou d’un grand prêtre, illustrant l’architecture résidentielle du mois de mai

Mes conseils
Pour tout savoir sur le site et bien préparer votre visite, ne manquez pas mon guide complet sur les ruines de Tulum!
playa ruinas tulum
Ruines de Tulum

L’après-midi: Les meilleures plages

Après vous être imprégné du côté historique de Tulum, promenez-vous sur la Beach Strip.

Il s’agit d’une route qui s’étend le long de la côte, parsemée de beaux hôtels et entrecoupée de charmants restaurants et de boutiques.

Il est préférable de louer un vélo ou un scooter pour explorer cette longue route longue d’environ 10km. Vous pouvez également marcher, mais sachez qu’en raison de sa taille, votre exploration risque d’être limitée!

Mon conseil
J’ai personnellement loué un vélo chez IBike Tulum et Kar Kun et j’ai eu une très bonne expérience grâce à leur service sympathique et à leur équipement bon état.

De toute façon, il existe de nombreuses agences de location de vélo à Tulum, vous en trouverez donc facilement un près de chez vous.

Si vous souhaitez profiter d’une bonne cuisine à Tulum, voici mes suggestions de bons restaurants sur la Beach Strip:

  • Itzam-naun restaurant pas cher situé dans la zone hôtelière (oui, ça existe!) qui propose une cuisine mexicaine authentique et savoureuse (tacos, burritos, ceviche)
  • Fresco’s Tulum: c’est l’un des meilleurs endroits de Tulum pour le petit-déjeuner ou le brunch, avec du pain fait maison, avoine, smoothies, salades et bar à jus de fruits, tous préparés à partir d’ingrédients bio et locaux
  • La Malinche: un endroit dynamique et coloré avec une bonne cuisine mexicaine. J’ai adoré leurs tacos au chorizo et au fromage et leur ceviche de crevettes. Ils proposent également d’excellentes options végétariennes et végétaliennes.
  • La Taqueria – Pinches Tacos Shop: pour un bon rapport qualité-prix, dégustez quelques-uns des meilleurs tacos de Tulum et certainement les meilleurs tacos de Beach Strip (poisson, steak, options végétaliennes) dans un bel endroit entouré par la jungle. Accompagnez-les d’une bonnemargarita.
  • Checkpoint Ciao: les meilleures pizzas napolitaines de Tulum, faites à base de levain et d’ingrédients importés, avec une grande sélection de vins et de cocktails
la malinche restaurant tulum
la malinche restaurant tulum

Après avoir exploré le Beach Strip, dirigez-vous vers l’une des magnifiques plages de Tulum pour vous reposer au soleil.

Playa Paraiso et Playa las Palmas sont deux excellentes options, chacune offrant une expérience unique.

Playa Paraiso est réputée pour ses vastes étendues de sable fin et son ambiance animée. En revanche, Playa las Palmas offre un cadre plus serein, idéal pour une journée paisible au bord de la mer.

Mes conseils
Au lieu de manger dans un restaurant du Beach Strip, vous pouvez aussi vous rendre directement dans un club de plage.

Je vous conseille d’essayer La Zebra Beach Club, Cinco Tulum ou Ziggy’s Beach Club dont les installations sont très confortables et proposent une bonne carte (nourriture et cocktails).

la zebra beach club tulum
la zebra beach club tulum

La nuit: Profitez de la vie nocturne

Dans la zone hôtelière, la vie nocturne de Tulum s’anime vraiment.

Des endroits comme Papaya Playa Project, Casa Jaguar et Gitano offrent une atmosphère vibrante, parfaite si vous voulez danser ou simplement à savourer un cocktail sous les étoiles.

Pour changer de décor, rendez-vous à Batey Mojito & Guarapo Bar dans le centre de Tulum. Cet endroit est connu pour ses délicieux mojitos à base de jus de canne à sucre frais. C’est un de mes endroits préférés, car j’aime beaucoup vraiment son ambiance décontractée.

gitano bar tulum
gitano bar tulum

Jour 2

Matin: Plongée dans les cénotes

Commencez votre journée par une baignade rafraîchissante dans un cenote. En visitant ces piscines naturelles tôt le matin, avant 11 h (ou mieux, avant 10h), vous pourrez avoir une meilleure expérience, seul (ou presque) en pleine nature.

Voici les cenotes à ne pas manquer:

  • Cenote Calavera: le « Cenote Crâne » doit son nom à ses trois ouvertures à même le sol. C’est un cenote unique et idéal pour Instagram! Les plus téméraires trouveront leur bonheur en sautant dans l’eau à travers les trous, mais vous pouvez aussi prendre les escaliers.
  • Gran Cenote: ce cenote fait partie de l’un des plus grands systèmes de grottes au monde, offrant une expérience extraordinaire aux amateurs de plongée. Ses eaux claires et son accès facile le rendent également attrayant pour les familles avec enfants.
  • Cenote Zacil-Ha: c’est un cenote idéal pour les familles car il dispose de tous les installations nécessaires, y compris une petite tyrolienne pour une touche d’adrénaline supplémentaire. Mais comme il n’est pas très grand, il peut vite se remplir.
  • Carwash Cenote: un peu hors sentiers battus, ce cenote est entouré d’une végétation luxuriante et offre une expérience de baignade plus naturelle et rustique

Mon conseil
N’oubliez pas de consulter mon guide des 15 meilleurs cénotes de Tulum pour découvrir d’autres cenotes incroyables!
cenote-calavera
Cenote Calavera

L’après-midi: Coba et Caleta Tankah

Située au cœur de la jungle tropicale de Quintana Roo et entourée de cinq lacs, Cobá fut une importante capitale maya pendant la période classique (3e au 10e s. après J.-C.).

Connue pour son vaste réseau de routes ou sacbe’ob, elle a joué un rôle central jusqu’à ce qu’elle soit finalement vaincue par sa rivale, Chichén Itzá.

La location d’un vélo est un moyen populaire de naviguer sur ce grand site, vous permettant de couvrir plus de terrain. Voici les principaux attraits à visiter à Coba:

  • La pyramide de Nohoch Mul: la deuxième pyramide la plus haute de la péninsule du Yucatan. Bien qu’il soit désormais interdit de monter au sommet, cette imposante structure est tout de même impressionnante à voir!
  • Les terrains de jeu de balle: Découvrez l’endroit où les anciens Mayas jouaient au célèbre jeu de balle mésoaméricain
  • Les stèles: Ces dalles de pierre sculptées offrent un aperçu de l’histoire et de la culture mayas
  • L’observatoire: Également connu sous le nom de Xaibé, il illustre les connaissances avancées des Mayas en matière d’astronomie
  • L’église: La iglesia est la deuxième structure la plus haute de Cobá
coba-mexique
Nohoch Mul à Cobá, la plus haute pyramide de la Péninsule du Yucatan après Calakmul

Plus tard, détendez-vous à la Caleta Tankah (crique Tankah), un joyau caché qui offre une escapade au calme par rapport aux plages plus fréquentées de Tulum.

Cette magnifique crique, connue pour sa plage privée et sa piscine naturelle d’eau douce, accueille également un cenote dans la jungle et un restaurant en bord de mer, ce qui en fait un endroit parfait pour passer plusieurs heures.

La bonne nouvelle pour les amateurs de plage est que Caleta Tankah est généralement dépourvue de sargasse, l’algue qui devient problématique dans de nombreuses plages de la Riviera Maya.

Mon conseil
Si la présence des sargasses à Tulum vous préoccupe, vous pouvez facilement vérifier l’état des plages en cliquant ici. 
caleta-tankah-tulum
La caleta Tankah, un lugar sin sargazo en Tulum. Foto de la página de Facebook

Jour 3

Pour finir en beauté votre séjour de trois jours à Tulum, n’oubliez pas de visiter la réserve de biosphère de Sian Ka’an.

Couvrant plus d’un million d’hectares, c’est l’une des plus grandes zones protégées du Mexique!

La réserve est essentielle pour la conservation de divers habitats, notamment des forêts tropicales, des mangroves, des marais et une vaste zone marine traversée par une barrière de corail. C’est un refuge pour une flore et une faune très variées, dont certaines sont rares et menacées.

Il y a deux points d’entrée principaux: Punta Allen et Muyil.

  • Pour Punta Allen, je vous recommande fortement de vous joindre à une excursion surtout si vous n’avez pas de véhicule 4×4.

La route qui mène à Punta Allen est longue et souvent en très mauvais état, ce qui la rend difficile pour les voitures normales.

Les excursions comprennent généralement la détente sur la plage, des lacs d’eau salée, l’observation des dauphins et la snorkeling dans le récif corallien.

Réservez l’excursion à Punta Allen ici :

  • Muyil, en revanche, est plus proche de Tulum et plus accessible. Vous pouvez opter pour une excursion depuis Tulum ou même prendre un bus (ADO bus en direction de Chunyaxché).

Muyil est célèbre pour ses ruines anciennes situées dans une forêt luxuriante, et une promenade en bateau entre les lagunes d’eau douce et les mangroves est une expérience à ne pas manquer.

Réservez l’excursion à Muyil ici :

reserve-sian-kaan
La réserve de Sian Kaan dans le Yucatan

Les meilleurs hôtels pour trois jours à Tulum

Voici mes suggestions d’hébergement pour vos 72 heures à Tulum:

  • Mayan Monkey Tulum: cette auberge de jeunesse offre un excellent rapport qualité-prix! Belle décoration moderne et bonne ambiance, piscine, bar, jardin, wifi rapide, accès à la cuisine, cours de yoga, coworking, location de vélo et moto. Dortoirs et chambres privées, à partir de seulement 22€ la nuit!
  • Casa Almendro: pour un peu plus de confort, voici un petit hôtel pas cher dans le centre de Tulum. C’est un oasis de verdure avec une belle grande terrasse sur le toit avec chaises et hamacs. Parfaitement situé, à deux pas des boutiques, restaurants, de la station de bus ADO. Lit king et petit déjeuner inclus, à partir de seulement 45 € la nuit!
  • Diamante K: il offre un confort haut de gamme à prix très correct, ce qui est exceptionnel à Tulum. Surtout pour un hôtel avec un accès direct à la plage dans la zone hôtelière! Ambiance bohême chic, restaurant, hamacs et lits sur la plage privée, service de massages. Bungalow à partir de 190 € la nuit!
  • Habitas Tulum: ce petit hôtel écologique au design chic est idéal pour un séjour romantique à Tulum. C’est un véritable havre de paix caché entre les palmiers, avec une magnifique piscine et une plage privée. Avec en prime plusieurs activités sur place, comme le cours de yoga sur la terrasse face au coucher de soleil. À partir de 340€ la nuit!
  • Kanan Tulum – Adults Only: voici finalement le meilleur choix pour un séjour de luxe à Tulum. C’est un hôtel écologique réservé aux adultes situé au bord d’une magnifique plage privée avec hamacs et lits. Belle terrasse sur le toit avec un bar, un très bon restaurant sur place, chambres amples et accueil très sympathique. À partir de 520 € la nuit!

Zone hôtelière ou centre de Tulum?
Dans la zone hôtelière de Tulum, vous trouverez les hôtels les plus luxueux, dont plusieurs avec un accès direct à la plage, mais qui sont aussi (de manière générale) les plus chers.

Séjourner dans le village de Tulum est un choix plus économique, qui vous permettra d’avoir tout à proximité, comme les marchés, les banques, les restaurants et les bars.

kanan hotel tulum
kanan hotel tulum

Mes conseils pour visiter Tulum en trois jours

1. Quoi emporter: Prévoyez des chaussures aquatiques (Aquashoes) pour les cénotes, de la crème solaire biodégradable pour protéger votre peau et l’environnement, un répulsif contre les moustiques et une casquette ou un chapeau pour vous protéger du soleil.

2. Réservez des excursions à l’avance: c’est une bonne idée si vous voulez un itinéraire structuré, sans problèmes de transport, qui vous permettra de vous concentrer sur les meilleurs attraits de Tulum en 3 jours. Voici les excursions que je vous suggère :

3. Tenez compte de l’étendue de Tulum: N’oubliez pas que la zone hôtelière et le centre ville de Tulum se trouvent à environ 5km l’un de l’autre. Gardez cela à l’esprit lorsque vous réservez votre hôtel et planifiez vos activités.

4. Monnaie et paiements: Bien que certains endroits à Tulum acceptent les cartes, il est conseillé d’avoir un peu d’argent comptant en pesos mexicains pour les cenotes, les petites boutiques et les vendeurs locaux.

5. Hydratez-vous: La chaleur à Tulum peut être intense, surtout en milieu de journée. Emportez toujours suffisamment d’eau avec vous et essayez de programmer vos activités tôt le matin ou tard dans l’après-midi.

Trois jours à Tulum, c’est suffisant?

Oui, trois jours à Tulum suffisent pour découvrir ses meilleurs attraits, notamment les plages magnifiques, les cénotes, les ruines de Tulum, la vie nocturne, la réserve de Sian Ka’an, et plus encore.

Cependant, si vous disposez de plus de temps, il y a d’autres belles activités à faire, comme la lagune de Kaan Luum, l’observation des tortues à Akumal, la visite de Puerto Morelos, une excursion d’une journée à Chichen Itza et l’exploration de la magnifique lagune de Bacalar.

N’oubliez pas de consulter mes autres guides sur Tulum pour trouver d’autres idées d’activités:

Louer une voiture à Tulum

Louer une voiture est sans aucun doute le meilleur moyen d’explorer Tulum en 3 jours !

Comme vous le savez, trouver une agence de location de voiture sérieuse au Mexique n’est pas chose facile, les arnaques et les déconvenues sont malheureusement nombreuses!

Pour votre location de voiture au Yucatan,  je vous conseille donc de passer par l’agence francophone TouraCancun. C’est tout simplement la meilleure agence de location de voiture, et ce pour 5 raisons:

  1. Des tarifs 100% clairs: vous n’aurez jamais de mauvaise surprise au niveau des tarifs – le prix que vous payez en ligne est le prix final de la location!
  2. Toutes leurs locations sont « sans franchise »: la voiture que vous louerez est assurée à 100%. En cas d’accident ou de vol, vous n’aurez rien à payer! Et pas de risque d’arnaque, comme c’est malheureusement souvent le cas avec d’autres loueurs…
  3. Ils disposent d’une assistance Téléphonique/Chat/Email en Français disponible 24h/24h: besoin d’aide? Pas de soucis, ils sont là!
  4. Assistance anti corruption: Malheureusement au Mexique, la corruption est encore bien présente. Mais pas de panique, avec TouraCancun, si vous avez un problème, leur opérateur s’occupera de le régler et vous pourrez repartir sans soucis. Ils sont les seuls à proposer gratuitement cette assistance anti corruption.
  5. Kilométrage illimité et 2ème conducteur est gratuit: pratique pour les longs trajets lors de votre road trip au Mexique!

Comme c’est de loin la meilleure agence de location de voiture au Mexique, les voitures de chez TouraCancun sont très demandées.

Afin d’être sûr d’obtenir la voiture qui convient le mieux pour votre voyage, je vous recommande vivement de la réserver dès à présent en cliquant sur le bouton ci-dessous:

louer une voiture tulum
rent a car tulum

Comment trouver un vol bon marché pour Tulum

Il y a deux aéroports où vous pouvez vous rendre pour visiter Tulum: Cancun et Felipe Carrillo.

Cancun (CUN) offre plus de vols, mais vous devrez conduire pendant 3h30 pour atteindre Tulum. Felipe Carrillo (TQO) est plus proche de Tulum (40 minutes), mais il y a moins de vols disponibles.

Vous devriez comparer les prix et les escales pour les deux aéroports à partir de votre point de départ. Comme il n’y a pas beaucoup de vols directs pour Tulum en ce moment, Cancun pourrait être une meilleure option pour l’instant.

Pour obtenir la meilleure offre pour votre vol vers Tulum ou Cancun et les meilleurs vols intérieurs au Mexique, je vous suggère d’utiliser notre outil de comparaison de vols en collaboration avec Skyscanner. Il vous garantira le prix le plus bas !

Mon conseil
Une fois arrivé à Cancun, vous pouvez vous rendre à Tulum en louant une voiture, en sautant dans un bus ADO ou en réservant un transfert depuis l’aéroport.

Assurance voyage pour le Mexique: Mes conseils

Beaucoup de voyageurs pensent (à tort) que les soins de santé au Mexique sont abordables et qu’ils n’ont pas besoin d’assurance voyage. Mais en réalité, le système de santé publique est fragile et la moindre consultation en clinique privée coûte très chère!

C’est pourquoi il est essentiel de souscrire avant de partir à une assurance voyage qui offre une bonne couverture médicale.

Pour partir en toute sécurité, je vous recommande les 2 assurances suivantes (toutes 2 incluent la garantie épidémie – comme la Covid-19 -, très importante!)

Pour souscrire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur les liens orange ci-dessous:

Partir au Mexique: et si vous passiez par une agence locale?

Avant d’organiser votre voyage au Mexique, je vous recommande de  faire une demande de devis gratuit à une agence de voyage locale.

Grâce à notre partenaire Evaneos, cela peut se faire en moins de 5 minutes! C’est gratuit, sans engagement et un professionnel du tourisme vous concoctera un séjour inoubliable!

De plus, les prix commencent à partir de 1360 euros seulement pour 13 jours! Qu’est-ce que vous attendez? 😊

Mon conseil

Comme il est important de comparer les devis, je vous recommande également de faire une demande auprès de Tracedirecte, une agence disposant aussi de partenaires locaux au Mexique. Pour ce faire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous:

Réservez votre voyage et économisez!

Guides de Voyage Mexique

Vous partez au Mexique? À lire également

Tous nos articles sur le Mexique: Retrouvez tous nos guides sur le Mexique!

Les meilleurs circuits au Mexique: Notre sélection pour un voyage de rêve sans se ruiner

Les meilleurs circuits au Yucatan: Les circuits les plus complets au meilleur prix

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

3 jours a Tulum

Anonyme

J’ai créé ce blog afin de vous offrir toute l’information nécessaire pour organiser votre prochain voyage au Mexique, peu importe votre budget. Je vous partage des itinéraires pratiques, mes meilleurs conseils et bons plans, ainsi que des recommandations pour les transports, hôtels et restaurants. Et j’espère vous faire également découvrir de superbes destinations dont on ne parle jamais!

Laisser un commentaire