Visiter Cancun en 4 jours: l’itinéraire idéal (première visite)

0

Comment passer 4 jours à Cancun: Le meilleur itinéraire + Où loger

Vous souhaitez visiter Cancún en 4 jours et vous cherchez les meilleures activités à faire ?

Vous êtes au bon endroit !

Pour vous aider à planifier votre séjour, j’ai préparé pour vous cet itinéraire de 4 jours à Cancun, optimisé pour vous permettre de découvrir les incontournables de la région.

Dans ce guide, vous trouverez le programme détaillée jour par jour, avec les meilleures choses à faire et activités pour chaque étape de votre itinéraire, en plus de mes meilleurs conseils et suggestions d’hébergement en fonction de votre budget.

Quels sont les meilleurs endroits à visiter à Cancun en 4 jours ? Où se loger ?

Jour 1 : Snorkeling, plages et vie nocturne

A. Faites du snorkeling au Musée sous-marin de Cancún

Commencez votre premier jour à Cancún par une visite au Musée sous-marin de Cancún (MUSA), un musée unique abritant plus de 500 sculptures immergées dans l’océan!

Ces sculptures ont été créées par des artistes locaux dans le but de promouvoir la conservation des récifs coralliens et de créer un habitat artificiel pour la vie marine.

Le MUSA, divisé en deux « galeries » – Salon Manchones (8m de profondeur) et Salon Nizuc (4m) – offre la possibilité de faire du snorkeling (réservez ici) ou faire de la plongée (réservez ici) selon votre expérience et vos préférences pour explorer cette attraction sous-marine unique.

snorkel musa cancun
Snorkeling au MUSA, Cancún

B. Profitez des meilleures plages de Cancún

Après le snorkeling, dirigez-vous vers certaines des meilleures plages de Cancún.

Si vous recherchez une ambiance plus détendue, je vous suggère de visiter Playa Delfines. C’est l’une des plages les plus grandes et populaires de Cancún, où vous pourrez également voir lettres colorées de Cancún et prendre la photo classique.

Pour une plage familiale aux eaux tranquilles, Playa Tortugas est une excellente option.

Si vous préférez une plage animée avec de nombreux bars et restaurants à proximité, rendez-vous à Playa Chac Mool. Ici, vous pouvez louer un transat ou un parasol, et si vous voulez essayer le surf, c’est l’endroit idéal pour louer une planche de surf ou de bodyboard.

Bien sûr, il y a bien d’autres superbes plages à Cancún, telles que Playa Langosta, Playa Marlin, Playa Linda et bien d’autres; il vous suffit de les explorer et de voir celle qui vous plaît le plus.

Mon conseil
Si vous êtes un voyageur actif qui préfère l’aventure au farniente à la plage, vous pouvez essayer le jet-ski, le parachute ascensionnel (parasailing) ou conduire un speedboat.
Playa Langosta Cancun
Playa Langosta Cancún

C. Prenez un verre dans la soirée à La Isla Shopping Village

Le soir, dirigez-vous vers La Isla Shopping Village pour prendre un verre. Croyez-moi, vous serez content de quitter la plage et de profiter de l’air conditionné pendant les heures les plus chaudes de la journée.😅

Le La Isla Shopping Village abrite plus de 150 magasins, restaurants et options de divertissement, tels que le Musée Ripley, la Grande Roue, le Musée de Cire, le Paradise Kids, la Chocolaterie, le Musée de la Tequila et le Labyrinthe des Miroirs.

la isla shopping cancun
le La Isla Shopping Village Cancún

D. Soirée dans les clubs de la Zone Hôtelière de Cancún

Pour votre première soirée, vous avez plusieurs options passionnantes.

Une excellente option est Xoximilco Cancún, où vous pourrez profiter de musique, de nourriture et de boissons mexicaines dans des embarcations colorées.

Si vous préférez danser, vous pouvez également aller à The City ou Mandala, deux excellentes discothèques.

Mais si vous êtes prêt pour une vraie fiesta, dirigez-vous vers Coco Bongo, la discothèque légendaire de la Zone Hôtelière de Cancún. Elle offre une combinaison de spectacle, de DJs, d’acrobaties impressionnantes avec des références à des grandes icônes de la culture pop comme « The Mask », « Moulin Rouge », « Queen » et bien d’autres, le tout en dansant et en prenant un verre.

Mon conseil
Arrivez tôt et envisagez d’acheter un pass VIP pour profiter de meilleures vues, de meilleures boissons et éviter les longues file d’attente!

coco-bongo-cancun
Show de Coco Bongo à Cancun

Jour 2: Visites culturelles et divertissements nocturnes

A. Excursion matinale à Chichén Itzá et au Cenote Ik Kil

Quand vous passez 4 jours à Cancún, assurez-vous de visiter Chichén Itzá, l’une des Sept Nouvelles Merveilles du Monde et un Patrimoine Mondial de l’UNESCO!

La structure la plus emblématique de Chichén Itzá est El Castillo, également connu sous le nom de Temple de Kukulcán. En explorant le site, vous rencontrerez également d’autres structures remarquables telles que le Grand Terrain de Jeu de Balle, le Temple des Guerriers et l’observatoire El Caracol.

Après avoir exploré le site archéologique, rafraîchissez-vous dans le cenote Ik Kil, l’un des plus beaux cenotes de la Péninsule du Yucatán situé à seulement 3 km de Chichén Itzá.

À votre arrivée, vous découvrirez un impressionnant cenote bleu situé à 25m sous terre, entouré de murs couverts de plantes et de longues lianes.

Il offre plusieurs services, tels qu’une boutique de souvenirs, des vestiaires et un grand parking. Vous pouvez accéder au cenote par un chemin pavé et sauter dans l’eau depuis une petite plateforme ou utiliser les escaliers.

Il est accessible à toute la famille, avec des cordes dans l’eau pour vous aider à flotter.

Pour aller de Cancún à Chichén Itzá, vous avez plusieurs options:

  • Vous pouvez louer une voiture et conduire jusqu’à Chichén Itzá, ce qui vous prendra environ 2h30, et le parking vous coûtera 80 pesos.
  • Vous pouvez également prendre un bus ADO depuis la Gare Routière de Cancún, mais gardez à l’esprit qu’il n’y a qu’un seul bus par jour (départ à 8h00 et retour à 16h30).
  • Le moyen le plus confortable de visiter Chichén Itzá est de participer à une visite guidée, qui comprend le transport aller-retour depuis votre hôtel, un guide expert, du temps libre et un déjeuner-buffet au Cenote Ik Kil ainsi qu’un arrêt dans la ville coloniale de Valladolid.

Réservez votre excursion à Chichén Itzá ici:

chichen-itza
Le célèbre site de Chichen Itza dans l’État du Yucatan
cenote-ik-kil
Le cenote Ik Kil, à proximité de Chichen Itza

B. Divertissements nocturnes: Croisière pirate ou spectacle du Cirque du Soleil

En soirée, je vous suggère ces deux fantastiques options de divertissement.

La 1ère option est de monter à bord du bateau pirate Jolly Roger. Ce bateau est une réplique de la Santa María de Christophe Colomb, utilisée lors de son premier voyage vers les Amériques en 1492.

Alors que vous naviguez sur les eaux entre Cancún et Isla Mujeres, vous profiterez d’un dîner gourmet et boissons à volonté (open bar), avec en prime une bataille de pirates, des acrobaties, des feux d’artifice et de la musique en live.

jolly roger cancun
Jolly Roger Cancun

Pour une soirée plus détendue, vous pouvez assister au spectacle du Cirque du Soleil JOYÀ.

Situé dans un théâtre intimiste spécialement conçu pour le spectacle au sein du complexe touristique Vidanta Riviera Maya, JOYÀ est un festin visuel alliant des acrobaties, des costumes étonnants et une musique hypnotisante dans un style que seul le Cirque du Soleil peut offrir.

Le spectacle raconte l’histoire d’une jeune fille qui entreprend un voyage fantastique pour découvrir les secrets du passé de sa famille, s’inspirant de la riche histoire et culture du Mexique.

Il existe plusieurs options de billets pour JOYÀ, vous permettant de choisir l’expérience qui correspond le mieux à vos préférences et à votre budget :

  • Expérience Spectacle Seul: Inclut une place à une table latérale ou sur un tabouret haut à l’arrière du théâtre, avec la possibilité d’acheter des boissons ou du popcorn au bar.
  • Expérience Spectacle, Sièges Premium, Boissons et Amuse-bouches: Comprend 7 amuse-bouches gastronomiques, une demi-bouteille de champagne et des sièges centraux.
  • Expérience Spectacle et Dîner: Comprend un dîner de trois temps, une demi-bouteille de champagne par personne et des sièges près de la scène.
  • Expérience VIP Spectacle et Dîner: Comprend un accès prioritaire au théâtre, un cocktail de bienvenue dans la salle VIP, un dîner de trois plats, du champagne à volonté pendant le dîner et les meilleurs sièges du théâtre.

Vous pouvez sélectionner votre option préférée ici :

joya cirque du soleil
JOYÀ Cirque du Soleil

Jour 3: Explorez Isla Mujeres et Isla Contoy

Option A. Visitez la magnifique Isla Mujeres

Pendant votre séjour de 4 jours à Cancún, faites une excursion vers la charmante Isla Mujeres, accessible par un court trajet en ferry.

Tôt le matin, prenez le ferry pour Isla Mujeres.

Une fois arrivé sur place, vous pouvez louer une voiturette de golf ou un vélo pour facilement explorer l’île à votre rythme. Commencez votre aventure au Parc du Récif Garrafón, où vous pourrez passer votre matinée à faire de la plongée, vous détendre et nager dans ses eaux cristallines.

parque-garrafon-isla-mujeres
Le Parc Garrafón à Isla Mujeres. Photo de la page Facebook.

Après avoir profité du Parc Garrafón, rendez-vous à Punta Sur pour y découvrir l’impressionnant parc de sculptures et le temple d’Ixchel, déesse maya de la lune et de la fertilité.

Les vues d’ici sont à couper le souffle, et c’est l’endroit idéal pour prendre des photos!

punta-sur-isla-mujeres
Le parc sculptural à Punta Sur, Isla Mujeres

L’après-midi, détendez-vous sur Playa Norte, la plage la plus populaire de l’île. Avec son sable blanc doux et ses eaux turquoises calmes, c’est l’endroit idéal pour se détendre.

Avant de reprendre le ferry pour Cancún, flânez tranquillement le long de l’avenue Hidalgo, où vous pourrez profiter de son ambiance animée, faire du shopping et peut-être prendre un dernier verre ou grignoter quelque chose.

Mon conseil
Vous pouvez soit 🛥️réserver vos billets aller-retour en ferry ici ou 🤿réserver le forfait Parc Garrafón tout-inclus, qui comprend le ferry aller-retour, un buffet à volonté, des boissons à volonté et plusieurs activités.

Option B. Île de Contoy (Incluant un arrêt à Isla Mujeres)

Si vous recherchez une expérience relaxante et unique, vous pouvez prendre l’excursion à l’île de Contoy, où se trouve ma plage préférée au Mexique.

Je me souviens parfaitement qu’en approchant l’île en bateau pour la première fois, je n’en croyais pas mes yeux: je n’avais vu ce genre de paysages que dans les films !😍

Cette réserve naturelle est un joyau caché avec ses plages de sable blanc immaculé, ses eaux turquoise cristallines et sa végétation luxuriante.

Grâce à son statut d’espace protégé, seulement 200 visiteurs par jour sont autorisés sur l’île, ce qui permet de profiter d’une ambiance paisible et exclusive.

Assurez-vous de réserver votre excursion à l’avance auprès d’une entreprise ayant l’autorisation nécessaire pour visiter l’île.

Le tour comprend le transport aller-retour en bateau, du snorkeling, un bar ouvert sur le bateau, un déjeuner maya de poisson Tikin Xik sur la plage de Contoy, du temps libre sur l’île de Contoy et un arrêt à Isla Mujeres.

Réservez l’excursion à l’île de Contoy ici :

plage-ile-contoy
La plage de l’île de Contoy

Jour 4: Découverte de Tulum

Si vous avez 4 jours à Cancún, ne ratez pas l’occasion de passer une journée à Tulum, reconnue pour ses impressionnantes plages de sable fin et ses ruines mayas face à la mer.

A. Visite matinale de la zone archéologique de Tulum

Commencez la journée par l’exploration des anciennes ruines de Tulum, l’une des attractions les plus emblématiques de la Riviera Maya.

Pour éviter les foules et la chaleur, je vous recommande fortement d’arriver tôt, à l’ouverture à 8 heures du matin.

Les ruines sont perchées sur une falaise donnant sur la mer des Caraïbes, offrant un décor époustouflant à ces ruines. Cette cité fortifiée, datant des VIe-XVe siècles, était un lieu sacré pour le culte du Dieu Descendant et un point clé pour le commerce maya terrestre et maritime.

Ce n’est peut pas le site archéologique le plus imposant de la région, mais il est véritablement unique grâce à son emplacement spectaculaire au sein du Parc National de Tulum, la seule zone protégée de cette région animée entre Cancún et Tulum.

Prenez une heure et demie pour explorer et découvrir son histoire, où vous verrez l’enceinte avec ses tours de guet, El Castillo, le Temple des Fresques, le Temple du Dieu Descendant et d’autres édifices fascinants comme la Maison des Colonnes, la Maison de Halach Uinic, la Maison du Chultún et la Maison du Cénote.

playa ruinas tulum
Les ruines de Tulum

B. Rafraîchissez-vous dans un Cénote

Après avoir exploré les ruines, rafraîchissez-vous en visitant un cénote. Ces puits naturels d’eau douce étaient sacrés pour les Mayas, qui croyaient qu’ils étaient une porte entre le monde terrestre et l’inframonde.

Pour une première visite, je vous recommande d’aller au Gran Cenote, l’un des cénotes les plus célèbres de Tulum, facilement accessible en voiture ou à vélo depuis les ruines.

Ici, vous pourrez nager dans des eaux cristallines entouré de beauté naturelle. C’est un sanctuaire aussi bien pour ceux qui pratiquent le snorkeling que pour les plongeurs.

Non loin, le Cenote Calavera, vous accueille avec un trio de trous ressemblant à un crâne, offrant une expérience de nage unique.

Une autre excellente option est le Cenote Nicte-Ha, idéal pour profiter de la nature.

Mon conseil
Découvrez tous les meilleurs cénotes de Tulum en consultant mon guide complet des cénotes ici!  
cenote-calavera-tulum
Le Cenote Calavera à Tulum

C. Passer l’après-midi dans la Zone Hôtelière et sur les Plages de Tulum

Dans l’après-midi, faites une promenade le long de la Beach Strip, la zone hôtelière de Tulum. Parfaite pour le shopping et savourer un délicieux déjeuner, cette zone regorge de boutiques et propose une ambiance décontractée.

Dirigez-vous vers l’une des magnifiques plages de Tulum comme Playa Paraíso ou Playa las Palmas.

Le long de la plage, vous trouverez d’incroyables beach clubs et restaurants tels que Casa María Mexican Grill (mon préféré !), Restaurante El Paraíso Tulum, Restaurante La Zebra, Rosanegra et bien d’autres encore.

Mon conseil
Jetez un œil à Mon guide des meilleurs restaurants de Tulum pour découvrir les meilleures adresses où manger!
El Paraiso Tulum Restaurant
Restaurante El Paraíso Tulum

D. Soirée à Tulum

Quand la journée touche à sa fin, vous pouvez soit retourner à Cancún, soit rester à Tulum pour profiter de son ambiance nocturne.

Le Papaya Playa Project, un hôtel boutique en bord de mer, est parfait pour se relaxer en journée ou profiter de soirées avec DJ. Personnellement, j’adore sa musique éclectique et, bien sûr, son emplacement.

Pour une expérience unique, essayez Batey – Mojito & Guarapo Bar. Leur mojito à la passion est délicieux, et ils proposent de la musique en live tous les jours dans une super ambiance fréquentée par des voyageurs du monde entier.

Tulum offre également plusieurs bars en rooftop aux ambiances variées. Mateo’s Mexican Grill est réputé pour son ambiance vivante et ses fantastiques couchers de soleil, Muuyal Rooftop promet une soirée paisible, et Nana Rooftop fait monter l’ambiance avec de la musique techno.

Comment se rendre à Tulum depuis Cancún :

  • En bus : 2 heures de trajet avec les compagnies ADO ou OCC. Départs toutes les heures de 5h30 à 21h30.
  • En Colectivos: C’est le moyen le moins cher, mais il n’y a pas de liaison directe. Vous devrez d’abord prendre un colectivo de Cancún à Playa del Carmen, puis un autre de Playa del Carmen à Tulum. Le dernier arrêt se trouve en face de la station de bus ADO de Tulum, sur la route 307.
  • En voiture: Environ 1 heure et 53 minutes en passant par la route 307 de Mexico, qui longe la Riviera Maya.
  • Joindre une excursion: Pour une journée parfaite à Tulum sans vous soucier du transport, je vous conseille cette excursion. Elle comprend la prise en charge à votre hôtel, une visite guidée des ruines de Tulum, une visite aux ruines de Cobá, et du temps libre dans un cenote!

Réservez ici :

Où séjourner à Cancun pour un voyage de 4 jours

  • Mayan Monkey Cancun: une auberge de jeunesse festive dans la zone hôtelière de Cancun, tout proche de la plage et des bars. Terrasse, piscine extérieure, bar avec happy hour, air climatisé, ping pong, bon wifi. Chambres privées et dortoirs, à partir de seulement 22 euros!
  • Bed and Breakfast Pecari: si vous cherchez plus de confort, je vous recommande sans hésiter Pecari! C’est un magnifique bed and breakfast situé sur une rue tranquille proche du centre ville et de la station de bus ADO,  avec un coin détente au bord de la piscine, des chambres amples et un bon petit déjeuner. À partir de seulement 46 euros la nuit!
  • Beachscape Kin Ha Villas & Suites: chambres, suites et villas pouvant accueillir de 2 à 12 personnes avec accès direct à la plage. Piscine extérieure, piscine réservée aux enfants, spa, salle de sport, restaurant, bar sur la plage. Avec petit-déjeuner inclus, à partir de 200 euros
  • The Royal Sands Resort & Spa: chambres et suites amples avec vue sur la mer, au cœur de la zone hôtelière de Cancun. Grande piscine extérieure, salle de sport, spa, bons restaurants, bar sportif et plusieurs activités. Avec formule tout-compris, à partir de 443 euros

Mon conseil

zona hotelera de cancun
Zone hôtelière de Cancun

4 jours à Cancún, est-ce suffisant ?

Absolument, 4 jours à Cancún sont suffisants pour découvrir le meilleur que cette destination dynamique a à offrir.

En prenant le temps de bien planifier votre itinéraire, vous pourrez profiter des magnifiques plages de Cancún, tester des activités amusantes comme le snorkeling et le jet-ski, faire du shopping et vous immerger dans sa vie nocturne trépidante.

Vous explorerez également les plus beaux sites archéologiques tels que Chichén Itzá et Tulum, vous vous rafraîchirez dans d’impressionnants cenotes et découvrirez le charme de Isla Mujeres ainsi que le paradis terrestre d’Isla Contoy.

Bien sûr, si vous avez l’opportunité de rester 5, 6 ou 7 jours à Cancun, vous pourriez explorer encore plus de destinations: visiter Playa del Carmen, nager avec les tortues à Akumal et profiter des incroyables parcs d’attractions tels que Xcaret, Xplor et Xel-Há.

De plus, vous pourriez consacrer une journée à l’île de Cozumel, et vivre une expérience unique en découvrant son monde sous-marin et ses magnifiques plages !

Mon conseil
Pour en savoir plus sur Cancun, ne manquez pas de lire mes autres guides:

plage-cozumel-chen-rio
La plage Chen Rio à Cozumel

Louer une voiture à Cancún

Louer une voiture est sans aucun doute le meilleur moyen d’explorer Cancún et de profiter au maximum de votre séjour !

Pour votre voyage à Cancun, je vous conseille de louer chez l’agence francophone TouraCancun.

Kilométrage illimité, 2ème conducteur gratuit, voitures assurées à 100% (pas de franchise!), assistance anti corruption + assistance en Francais disponible 24h/24h.

C’est tout simplement la meilleure agence de location de voiture au Mexique (et de loin!)

Comme les voitures de chez TouraCancun sont très demandées, je vous recommande vivement de réserver la votre dès à présent en cliquant sur le bouton ci-dessous:

louer voiture cancun
Louer une voiture à Cancun

Comment trouver un vol pas cher pour Cancún ?

L’Aéroport International de Cancún est un grand aéroport avec de nombreux vols journaliers en provenance d’Europe et d’Amérique du Nord, assurés par des compagnies aériennes de premier plan comme Air Transat, Air Canada, Iberia, Aeroméxico, Interjet et KLM. Il est très simple de trouver un vol qui correspond à votre emploi du temps.

Pour dénicher les meilleures offres sur les vols à destination de Cancún et d’autres destinations au Mexique, utilisez notre comparateur de vols, en partenariat avec Skyscanner. C’est le moyen le plus rapide de trouver les meilleurs prix!

Voici comment vous rendre de l’aéroport de Cancun à votre hôtel:

Partir au Mexique: et si vous passiez par une agence locale?

Avant d’organiser votre voyage au Mexique, vous pouvez faire une demande de devis 100% gratuit à une agence de voyage locale. Grâce à notre partenaire Evaneos, ce se fait en moins de 5 minutes! C’est gratuit, sans engagement et un professionnel du tourisme vous concoctera un séjour au Mexique inoubliable.

De plus, les prix commencent à partir de seulement 470 euros! Qu’est-ce que vous attendez? 😊

Mon conseil

Comme il est important de comparer les devis, je vous recommande également de faire une demande auprès de Tracedirecte, une agence disposant aussi de partenaires locaux au Pérou. Pour ce faire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous:

Assurance voyage pour le Mexique: Mes conseils

Mes conseils

Beaucoup de voyageurs pensent (à tort) que les soins de santé au Mexique sont abordables et qu’ils n’ont pas besoin d’assurance voyage. Mais en réalité, le système de santé publique est fragile et la moindre consultation en clinique privée coûte très chère!

C’est pourquoi il est essentiel de souscrire avant de partir à une assurance voyage qui offre une bonne couverture médicale.

Pour partir en toute sécurité, je vous recommande les 2 assurances suivantes (toutes 2 incluent la garantie épidémie – comme la Covid-19 -, très importante!)

Pour souscrire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur les liens orange ci-dessous:

Réservez votre voyage et économisez!

Guides de Voyage Mexique

Vous partez au Mexique? À lire également

Tous nos articles sur le Mexique sont ici: Retrouvez tous nos guides avec conseils sur le Mexique!

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

4 jours à cancun

Anonyme

J’ai créé ce blog afin de vous offrir toute l’information nécessaire pour organiser votre prochain voyage au Mexique, peu importe votre budget. Je vous partage des itinéraires pratiques, mes meilleurs conseils et bons plans, ainsi que des recommandations pour les transports, hôtels et restaurants. Et j’espère vous faire également découvrir de superbes destinations dont on ne parle jamais!

Laisser un commentaire