Visiter Puebla: TOP 25 des choses à faire et à voir

2

Que faire et voir à Puebla

À seulement 1h30 de la ville de Mexico, Puebla se dresse à 2135 m d’altitude dans les montagnes entre les volcans Popocatépetl, Iztaccíhuatl et La Malinche.

Aussi appelée Heroica Puebla de Zaragoza –en référence à son important passé historiqueou Puebla de los Angeles, elle est la capitale de l’État de Puebla.

C’est une jolie ville coloniale connue pour ses façades colorées, ses poteries typiques, ainsi que sa richesse historique et culturelle. Il y a donc énormément à voir et à faire à Puebla!

Pour ne rien manquer lors de votre séjour, voici mon guide ultime avec les 25 lieux d’intérêts incontournables de Puebla et ses alentours, les meilleures activités à faire avec des enfants.

Pour vous aider à organiser votre séjour, j’ai également ajouté toutes les informations pratiques pour se rendre à Puebla, une suggestion d’itinéraire d’une journée à Puebla, et mes recommandations de restaurants et hôtels pour tous les budgets.

Alors, que faire à Puebla?

1. Le zocalo 

Bien sûr, il est impossible de passer à côté du zocalo de Puebla qui est le coeur du centre historique, déclaré Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco.

Depuis la fondation de la ville au 16e siècle, il a toujours représenté le centre de Puebla, comme le témoignent les bâtiments importants qui s’y trouvent (la cathédrale, le palais municipal), ainsi que des restaurants, boutiques, cafés qui l’entourent.

La place accueille aussi régulièrement différents événements et spectacles. D’une façon ou d’une autre, on arrive éventuellement sur la place!

Au Palais municipal (Portal Hidalgo 14) vous trouverez d’ailleurs de l’information touristique de Puebla avec des cartes, etc. Pratique!

zocalo-puebla
Le Zocalo de Puebla

2. La cathédrale

La cathédrale-basilique, de son nom complet Catedral de Nuestra Señora de la Inmaculada Concepción, est à visiter à Puebla: c’est quand même la 2e plus grande cathédrale du Mexique!

Construite entre le 16e et le 17e siècle, avec une façade de style Renaissance et un intérieur baroque, on y trouve de nombreuses peintures, sculptures, objets d’orfèvrerie, trois orgues et un travail du bois impressionnant.

L’autel Altar de los Reyes m’a particulièrement impressionnée pour la richesse de ses détails!

À savoir
 Il existe une histoire amusante à propos de cette cathédrale, que vous entendrez certainement lors de votre séjour à Puebla.

Elle raconte que la cathédrale devait à l’origine être construite à Mexico, mais qu’à la suite d’une erreur des architectes, elle a été érigée à Puebla.

Bien que ce récit ajoute une touche ludique à l’histoire de la cathédrale, il s’agit d’une légende urbaine plutôt que d’un fait historique 😉

  • Lun-sam 9h à 13h, 16h à 20h.
  • Entrée gratuite
cathedrale-de-puebla
La cathédrale de Puebla
interieur cathedrale puebla
L’intérieur de la cathédrale de Puebla

3. Chapelle du Rosaire

À Puebla, plus que la cathédrale, c’est la Capilla del Rosario du Temple Santo Domingo (1650-1690) qui est un véritable bijou.

Elle est considérée comme le plus bel exemple de baroque mexicain et on comprend rapidement pourquoi en entrant: ici tout est richement décoré du sol au plafond, très chargé et couvert de feuilles d’or de 24 carats.

Les murs sont ornés de grandes toiles de José Rodriguez Carnero et de talaveras typiques de Puebla.

J’adore les églises, j’en ai visitées énormément dans ma vie, mais rarement d’aussi richement décorées que celle-ci. Exception faite de l’Église de la Compagnie de Jesus à Quito lui fait quand même une solide compétition avec son intérieur couvert d’or.

  • Adresse: 5 de Mayo coin 4 Poniente #101, Puebla
  • Mar à jeu 11h à 13h30 et 15h à 17h30, ven-sam 11h à 13h30, dim 15h à 17h30
  • Entrée libre

4. Bibliothèque Palafoxiana

Au 2e étage de la Casa de Cultura de Puebla, dans une magnifique salle voûtée se trouve la Biblioteca Palafoxiana : avec ses 43 000 volumes (du 15e au 20e siècle), c’est la 1re bibliothèque publique du continent américain.

En effet, l’évêque Juan de Palafox y Mendoza fit don de sa bibliothèque personnelle de 5000 volumes aux écoles de San Pedro et San Juan, à condition que la collection soit accessible à toute personne qui sache lire. Une décision très moderne pour le 17e siècle!

C’est en 1981 que la bibliothèque cessa d’être publique pour devenir un musée, elle est définitivement à voir à Puebla pour son importance historique et la beauté des lieux.

  • Adresse: 5 Oriente 5, coin 16 de Septiembre, Puebla.
  • Mar- jeu 10h à 17h, ven-dim 10h à 18h. Entrée 45 pesos
  • Page Facebook 
bibliothèque-palafoxiana
La bibliothèque Palafoxiana
bibliothèque Puebla
Bibliothèque Palafoxiana, Puebla
livres-bibliothèque-palafoxiana-puebla
Des livres anciens protégés dans la bibliothèque palafoxiana, Puebla

5. Musée Amparo

Le musée Amparo est un incontournable de Puebla. Situé dans un palais et un hôpital de l’époque coloniale, il abrite une grande collection d’art mexicain: 7 salles sur l’ère préhispanique, 3 salles sur l’époque de la vice-royauté et le 19e siècle, ainsi que des expositions d’art moderne et contemporain.

On y trouve aussi des expos temporaires d’artistes nationaux et internationaux.

Je vous recommande vraiment de télécharger l’application gratuite Amparo Plus (Android, iOS) qui donne des informations sur les expositions (audio, video).

Vous pouvez aussi monter à la terrasse. On y trouve un café avec une belle vue, idéale pour prendre des photos du centre historique!

On peut aussi bien y manger un petit-déjeuner (mer-lundi 9h à 12h30) que prendre un verre en soirée (ven-sam jusqu’à 22h). Il y a même des concerts de temps en temps, à vérifier sur le site web du musée.

  • Adresse: Avenida 2 Sur 708, Centro, Puebla.
  • ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf mardi fermé.
  • entrée 85 pesos
  • Site web
musee-amparo-puebla
La terrasse du musée Amparo dans le centre de Puebla. Photo: site web du musée

6. Barrio del Artista

Le Barrio del Artista (le quartier de l’Artiste) est un lieu incontournable à Puebla, où l’art prend vie dans les rues.

Ici, vous pouvez vous promener parmi les ateliers et voir les artistes locaux en plein travail. C’est aussi l’endroit parfait pour une pause café relaxante, que ce soit sur la petite place charmante ou sur une terrasse, tout en vous imprégnant de l’atmosphère artistique.

barrio del artista puebla
Barrio del Artista, Puebla

7. La gastronomie de Puebla

La cuisine de Puebla est réputée à travers le Mexique! C’est le lieu d’origine du fameux mole poblano, une sauce à base de différents piments, du chocolat et des épices, et servie généralement avec du poulet.

Un autre plat emblématique est le chile en nogada, un piment farci à la viande et aux fruits, nappé d’une sauce aux noix et parsemé de quelques grains de grenade. Les couleurs rappellent le drapeau du Mexique – vert, blanc, rouge- et est donc largement proposé par les restaurants en septembre, le mois de  l’indépendance.

Et bien sûr le street food de Puebla réserve aussi de belles surprises: cemitas, tacos arabes, chalupas.

Personnellement j’aime particulièrement les cemitas qui sont des tortas (sandwiches) avec avocat, fromage, oignon, viande, papalo (une herbe très courante au Mexique), sauce rouge, le tout servi dans un pain avec des graines de sésame.

Pour vivre l’expérience complète, je vous recommande faire cette visite gastronomique de Puebla:

8. Les sucreries de la Calle de los Dulces

Impossible de visiter Puebla sans goûter à ses fameuses sucreries!

Fabriqués depuis l’époque coloniale, les « dulces de Puebla » sont si importants qu’ils ont même leur rue: la Calle 6 Oriente, surnommée la Calle de los Dulces (ou Calle del Dulce) en plein centre historique.

On trouve une très grande variété de sucreries, mais les plus fameux de Puebla sont les camotes, macarrones, muégano, jamoncillo, borrachitos, cocadas, limones rellenos de coco (citrons au coco), alegrias et les tortas de Santa Clara, mes préférées.

Ce sont des tartelettes qui ressemblent à des biscuits, créées au temps de la colonie par les religieuses du couvent de Santa Clara.

Allez faire un tour à la Gran Fama, la première confiserie à avoir ouvert ses portes au 19e siècle et la Dulceria Santa Clara qui est une autre institution de Puebla, ouverte depuis 1907.

la-gran-fama-puebla
La Gran Fama à Puebla
dulces-de-puebla
Dulces de Puebla, La Gran Fama
rompope puebla
rompope puebla

9. Musée de la Révolution

C’est la maison des 4 frères Serdan (Carmen, Natalia, Aquiles et Maximo) qui ont rejoint le mouvement révolutionnaire mené par Francisco Madero contre Porfirio Diaz en 1910. Le lieu est considéré comme le berceau de la révolution mexicaine et la façade conserve encore de nombreuses traces de balles.

On y trouve 26 salles sur 2 étages où l’on découvre la vie quotidienne de la famille et différents aspects de la révolution (documents, photographies, armes, objets)

  • Adresse: Av 6 Ote 206, Centro, Puebla
  • Mar- jeu 10h à 17h, ven-dim 10h à 18h
  • Entrée 40 pesos ou 20 pesos pour les 12 ans et moins

10. Les talaveras

Impossible de passer à côté de la talavera, cette poterie de Puebla qui fait la réputation de la ville depuis le 17e siècle. Les créations sont principalement des assiettes, vases, jarres et figurines, mais on trouve également la talavera de Puebla sous forme de faïence pour les murs et façades (comme la fameuse Casa de los Azulejos à Mexico).

Pour un bel exemple d’édifice avec talaveras à Puebla, faites un tour à la Casa de los Muñecos, « la Maison des Poupées » (2 Norte #4, Puebla). On dit que les 16 images en céramique qui ornent la façade représentent les conseillers de l’époque qui s’opposaient à la construction du bâtiment car le propriétaire voulait qu’il soit plus haut que la mairie.

Vous pouvez aussi faire un tour à l’église San Francisco (Adresse: 14 Oriente coin Blvd. 5 de Mayo, Puebla) qui est le plus ancien couvent de Puebla, et dont la façade en est couverte. C’est surprenant!

On peut découvrir le processus de fabrication –qui dure en moyenne 3 mois et peut même aller jusqu’à 6 mois! – dans certains ateliers qui offrent des visites guidées. Je vous recommande par exemple Casa Uriarte (4 Poniente #911, Puebla), le plus ancien atelier de la ville, qui est opérationnel depuis 1824.

talaveras-de-puebla
Talaveras de Puebla
casa-de-los-muñecos-puebla
La Casa de Los Muñecos, Puebla
église San-Francisco-Puebla
L’église San Francisco à Puebla

11. Goûter à l’Ancho Reyes

Ancho Reyes est une liqueur fabriquée à Puebla à base de chile ancho, le piment poblano séché.

C’est un produit que je trouve intéressant, à la fois sucré et piquant, avec un goût fumé. À 40% d’alcool, je préfère le prendre en cocktail plutôt que seul ou sur glace, mais c’est une question de goût.

Dans les années 20, les artistes et intellectuels consommaient une liqueur similaire à Puebla. C’est donc une sorte d’hommage à cette tradition.

L’Ancho Reyes se trouve assez facilement si vous voulez y goûter, mais pour en apprendre plus il est possible de visiter la distillerie qui se trouve en plein centre de Puebla!

12. Marché d’artisanat El Parian

El Parian est le meilleur endroit à Puebla pour acheter des talaveras (et même de l’artisanat en général) alors qu’on trouve une centaine de petites boutiques qui proposent toutes sortes d’objets d’artisanat traditionnels, talaveras, cuir, textiles, bijoux, friandises, poteries, objets en bois, etc.

Il est considéré comme le tout premier marché artisanal de Puebla, alors que ses premières activités remontent à 1760!

  • Adresse: Calle 6 Norte #205, Puebla
  • Tous les jours de 10h à 20h

Mon conseil
Je vous conseille d’en profiter pour voir la Casa de Alfeñique (Av 4 Oriente 416, 46 pesos l’entrée, 10h à 17h- fermé lundi) qui est tout proche du Parian.

C’est une grande maison coloniale du 18e siècle reconvertie en musée en 1926 (le premier musée à Puebla!). C’est un très bel exemple du style alfeñique, qui doit son nom à la sucrerie typique du même nom à base de sucre et de blanc d’oeuf.  

Marché El Parian Puebla
Marché El Parian, Puebla

13. Calle de los Sapos

L’Allée des Crapauds doit son drôle de nom à une inondation: paraît-il qu’à l’époque de la colonie, les eaux de la rivière San Francisco débordaient régulièrement, ce qui entrainait des inondations.

Certains décidèrent alors de profiter de la situation en installant des moulins, ce qui finit par attirer beaucoup de crapauds à cause de l’eau stagnante!

Aujourd’hui, c’est une charmante petite rue piétonne bordée de restaurants, cafés, bars, boutiques.

Les vendredis et samedis soirs c’est un bon endroit pour prendre un verre et écouter de la musique, mais le dimanche est la journée incontournable: dès 10h du matin, c’est le grand marché avec des antiquités, artisanats, et toutes sortes d’objets.

calle de los sapos puebla
Calle de los Sapos à Puebla

14. Explorer les tunnels secrets de Puebla

Voilà une activité à faire absolument à Puebla!

C’est un réseau souterrain construit entre le 17e et le 19e s. composés de plusieurs tunnels et qui n’a été découvert qu’en en 2014.

On croit qu’il aurait relié différents bâtiments stratégiques et églises, et servi pour le transport de trésor, de cachette, de passage discret de politiciens, etc.

Les hypothèses vont bon train. Ce que l’on sait, c’est qu’une portion a été utilisée comme entrepot d’armes et de munitions par les troupes mexicaines lors de l’intervention française au Mexique en 1862.

Il a été en partie rénové et est maintenant ouvert au public.

Aujourd’hui on entre par le Puente de Ovando, on passe par le Puente de Bubas, on visite quelques salles et on termine par le Pasaje Historico 5 de Mayo qui se trouve à 5m de profondeur. C’est cet ensemble qui a été surnommé « Los Secretos de Puebla », mais on estime que le réseau dans sa totalité devrait s’étaler sur 10km.

  • Entrée 30 pesos
  • Mardi à dimanche 10h à 16h
  • Adresse: Blvrd Héroes del 5 de Mayo 8, Barrio de La Luz, Puebla
tunnels de puebla
Le « Pasaje historico 5 de mayo » dans les tunnels souterrains de Puebla.
puente-de-bubas-puebla
Puente de Bubas, Puebla

15. Quartier d’Analco

Fondé en 1560, le Barrio Analco est un des plus anciens de Puebla. Son nom signifie « de l’autre côté de la rivière ». Il est aujourd’hui surtout connu pour le tianguis, son marché qui s’y tient le samedi et le dimanche.

On y trouve principalement de l’artisanat (en bois, argent, etc.) mais aussi des vêtements, meubles, et même plusieurs stands de nourriture.

C’est l’endroit où se retrouvent beaucoup de Poblanos, mais également des touristes mexicains.

16. Les forts de Puebla

La fameuse fête de « Cinco de Mayo » commémore la bataille de Puebla qui s’est tenue le 5 mai 1862, alors que les forces mexicaines menées par Ignacio Zaragoza ont gagné face aux Français qui étaient beaucoup plus nombreux.

Le Fort Loreto (qui accueille un musée ouvert mardi au vendredi, 70 pesos) et le Fort Guadalupe sont deux bâtiments incontournables de Puebla. Ce sont des emblèmes de cette importante bataille qui permettent d’en apprendre plus sur cette portion de l’histoire.

Aussi dans le même parc vous pouvez prendre le téléphérique de Puebla à 58m de hauteur pour une vue sur la ville! Billet 57 pesos aller-retour.

17. Le Street Art à Xanenetla

Le quartier de Xanenetla a vécu toute une transformation!

Il y a quelques années, il valait mieux l’éviter à cause de l’insécurité, mais aujourd’hui c’est un quartier touristique, propre, et qui est un vrai labyrinthe de petites rues avec quelques 75 murales colorées!

On doit l’initiative au Colectivo Tomate, un groupe d’artistes qui ont embelli plusieurs villes du Mexique à travers leur projet Ciudad Mural. Et ce qui est fascinant, c’est qu’ils intègrent toujours des éléments culturels locaux.

J’avais d’ailleurs été très impressionnée de leur intervention à La Paz en Basse-Californie du sud avec des baleines, tortues de mer, etc. Ici à Puebla, on retrouve des coqs, des vierges, des fleurs par exemple.

xanenetla-puebla
Murale dans le quartier de Xanenetla à Puebla. Photo: page du Colectivo Tomate
puebla xanenetla street art
Street Art à Xanenetla, Puebla

18. Faire une visite gratuite de Puebla

Il existe un Free Walking Tour qui permet de faire gratuitement un survol des incontournables de Puebla (la cathédrale, Capilla del Rosario, Biblioteca Palafoxiana, Barrio del artista, Calle del dulce, Église de San Francisco, etc. ), en échange d’un pourboire bien sûr!

C’est une bonne façon de visiter Puebla pour pas cher, et pour avoir fait plusieurs visites avec Estacion Mexico, je peux confirmer que c’est toujours complet et on n’a pas le temps de s’ennuyer.

19. Se promener en bus touristique

Si vous n’avez que peu de temps à Puebla, prendre le bus touristique est une très bonne option pour voir le maximum!

C’est une visite de 55 minutes, qui passe par les principaux attraits de Puebla: la cathédrale, le palais municipal, la bibliothèque, les marchés Los Sapos et Analco, le Palais des Congrès, les forts, le théâtre et la Calle de los Dulces.

C’est aussi une bonne façon de commencer la visite de la ville (départ à 10am) pour repérer ce qui vous intéresse. Et en plus, ce n’est vraiment pas cher!

bus-touristique-puebla
Le bus touristique de Puebla

20. Musée international du baroque

C’est le musée rêvé dans une ville qui renferme autant de beaux exemples de baroque latino-américain!

Sa structure surprenante a été construite par l’architecte japonais Toyō Itō et renferme plusieurs salles d’expositions temporaires ainsi que 7 salles permanentes qui aborde différents thèmes du baroque (architecture, peinture, théâtre, musique, vêtements, etc.).

C’est un musée moderne qui est loin d’être ennuyant, on trouve plusieurs écrans tactiles et vidéos mapping pour rendre le tout plus interactif. Je vous recommande de prévoir environ 2h pour la visite car il est grand.

  • Reserva Territorial Atlixcayotl, 2501, Puebla
  • Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 19h
  • Prix : 80 pesos
  • Page Facebook
museo-barroco-puebla
L’édifice du Museo Barroco à Puebla. Photo: Page Facebook du musée

21. Descendre dans le plus petit volcan au monde

À 15 minutes en voiture du Zocalo, dans la Colonia Libertad, se trouve le Cuexcomate: le plus petit volcan au monde!

C’est du moins ce que tout le monde dit, mais ce petit volcan est en réalité un geyser (13m de hauteur, 23m de diamètre et 17m de profondeur), créé suite à une éruption du Popocatépetl en 1064, et qui est aujourd’hui inactif.

Il est surprenant de voir ce monticule en pleine ville, et il est même possible de descendre au fond du cratère avec des escaliers!

  • Adresse 2 Poniente y Ayuntamiento de la Colonia La Libertad
  • Entrée : 14 pesos
  • Ouvert du lundi au dimanche 10h à 18h
cuexcomate-puebla
Le Cuexcomate. Photo Antoine Sipos

Autour de Puebla

22. Cholula

Cholula se trouve en périphérie de la ville de Puebla, entre San Pedro Cholula et San Andrés Cholula. Ce fut un lieu important pour les Toltèques qui y construisirent le plus grand centre cérémoniel de la région vers 500 av JC.

Aujourd’hui Cholula a été reconnu comme « pueblo magico » pour ses différents attraits touristiques et son charme.

À voir à Cholula:

-Grande Pyramide de Cholula: aussi connue comme la pyramide Tepanapa ou Tlachihualtépetl, c’est la pyramide avec la plus grande base au monde (400m de côté!) et le plus grand volume au monde (4 500 000 m³). Elle est traversée par 8km de galeries intérieures qu’on peut parcourir pour découvrir les différentes étapes de constructions et ses murales.

-Sanctuaire de Nuestra Señora de los Remedios: c’est l’édifice religieux construit au 16e siècle au dessus de la pyramide et remodelé au 19e siècle.

-Le musée de site: situé d’un côté de la pyramide, il présente le développement de la ville depuis l’époque préhispanique, ainsi qu’une expo avec céramiques, maquette, peintures, artefacts, etc.

  • Comment visiter Cholula depuis Puebla: 20-30 min en auto, taxi (de Terminal CAPU ou Terminal 4 Poniente) ou en bus (départ de Terminal 6 Poniente)
  • Comment visiter Cholula depuis la ville de México: vous pouvez également prendre une excursion qui inclut Puebla et Cholula. Réservez la visite ici:
cholula-puebla
L’église coloniale située sur la Grande Pyramide de Cholula

23. Zacatlán y Chignahuapan

Ce sont deux villages situés à 2h15 de Puebla qui valent le détour également pour le paysage des environs car la Sierra de Puebla est magnifique!

Je vous suggère de faire un arrêt en chemin à la Cascada de Quetzalapan, aussi appelée « Salto de Quetzalapan » car c’est une des chutes les plus hautes de l’état de Puebla (100m).

Un peu plus loin se trouve aussi le Centro Recreativo Cascadas Tulimán divisé en 3 aires avec différentes activités: sentiers de randonnée qui longent les deux rivières puis arrivent au cascades, nourriture locale, pont suspendu, bassins d’eau chaude naturelle, tyrolienne.

Aussi, vous pouvez observer la « Barranca de los Jilgueros » un ravin profond de 400m depuis son mirador vitré. Vert et couvert de brume à cause de son climat tropical, il offre un très joli spectacle naturel.

À Zacatlán vous pourrez découvrir le processus de fabrication des vins de fruits locaux, du cidre, et goûter à son fameux pain au fromage traditionnel.

On y trouve aussi le « Museo del Reloj« , le musée du Vin, l’ex-couvent franciscain.

cidre-puebla
Une bouteille de cidre de Puebla

Chignahuapan est connue principalement pour ses boules de Noël! En effet elles sont fabriquées ici à la main et c’est l’occasion de ramener un souvenir sympa.

Vous pourrez voir aussi la Basilique de l’Immaculée Conception avec sa vierge de 12m et sa place principale avec un kiosque coloré de style mauresque.

chignahuapan-puebla
Chignahuapan

24. Cuetzalan

À 3h de Puebla se trouve le village pittoresque de Cuetzalan. Son nom signifie « le lieu où les quetzals sont nombreux ». C’est peut être pourquoi les vêtements typiques des femmes de la région sont parmi les plus jolis du Mexique!

Voici ce qu’il y à voir à Cuetzalan :

-La paroisse de Francisco construite au 17e siècle, et qui est l’emblème de la ville

-L’église de los Jarritos ou Sanctuaire de Guadalupe, un édifice néogothique décoré avec des pots en argile, dont la construction a été inspirée par celles qu’on retrouve à Lourdes en France

-La zone archéologique de Yohualichan (3e-9e siècle) signifie « la maison de la nuit » en nahuatl. Le site a été habité par plusieurs cultures dont les Totonaques qui ont ensuite construit El Tajin (État de Veracruz) sur le même modèle et qui devint une des plus importantes cités de Mésoamérique.

-Ses nombreuses cascades (il y en a une trentaine!): il y a plusieurs activités à faire comme du rappel ou de la tyrolienne à Cascada El Salto, marcher pour arriver face à la magnifique cascada de Las Golondrinas

Poza Pata de Perro: on peut se baigner dans cette formation rocheuse avec des puits naturels remplis d’eau

-Le marché local: il se tient le dimanche matin sur la Plaza de Cuetzalan. Les nahuas, principalement des femmes, vendent toutes sortes de produits (fruit, légumes, etc.). Regardez bien et vous remarquerez que les locaux utilisent le troc entre eux!

Se rendre à Cuetzalan

  • En bus il y a plusieurs départs de Mexico par jour (6h de trajet avec ADO ou AU – depuis la TAPO), et chaque heure depuis Puebla (3h de trajet avec VIA)
cuetzalan-mexico
Cuetzalan

25. Jardin botanique de cactus

Dans la réserve de la biosphère de Tehuacan-Cuicatlan, dans la communauté de Zapotitlán Salinas à 2h de la ville de Puebla, se trouve le jardin botanique Helia Bravo Hollis.

Il a été nommé en l’honneur de Helia Bravo Hollis, une grande botaniste mexicaine qui a dédié sa vie à l’étude des cactus.

C’est une aire naturelle protégée de 100 hectares qui renferme plus de 100 espèces de cactus, dont plusieurs sont endémiques et menacés d’extinction. Certains atteignent jusqu’à 10m de hauteur et sont âgés de 200 ans!

Sur place, on peut suivre des sentiers d’interprétation qui permettent de découvrir leurs propriétés médicinales et alimentaires, et quel était leur usage à l’époque préhispanique.

On y trouve également plusieurs excursions d’observation des oiseaux, entre autre pour pouvoir repérer les aigles qui volent patiemment en attendant de repérer leur nourriture.

reserva-tehuacan-cuicatlan-puebla
Les cactus de la réserve de la biosphère Tehuacan-Cuicatlan

26. Atlixco

Situé au pied du volcan Popocatéptl, Atlixco est connu pour son climat tempéré et son importante production florale. Ce n’est pas pour rien qu’elle est également appelée « Atlixco de las Flores »!

On se promène avec plaisir dans ses petites rues aux jolis bâtiments colorés, ses marchés, ses boutiques d’artisanat, ses restaurants avec terrasse.

Sur la place principale se trouve l’Ex-Couvent del Carmen qui date du 16e siècle. Avec les couvents San Francisco et  Santa Clara, ce sont les trois bâtiments religieux les plus importants à Atlixco, mais mon coup de coeur revient à l’Iglesia de la Merced pour sa superbe façade barroque.

atlixco-puebla
Atlixco

Que faire à Puebla avec des enfants

Il y a aussi plusieurs activités à faire en famille à Puebla, voici quelques suggestions:

1. Musée de la musique viennoise: c’est une réplique de la maison de la musique à Vienne (Haus der Musik). Ce sont 16 salles dédiées à la musique, au son, aux grands compositeurs internationaux et mexicains, et 2 salles avec des jeux interactifs. Il ne faut surtout pas manquer le Virto Stage ou l’on peut « diriger » un orchestre virtuel. – Fermé temporairement

2. Africam Safari: c’est la meilleure activités à faire avec des enfants à Puebla. On trouve 350 espèces différentes en (semi) liberté et on traverse le terrain tranquillement en voiture, en suivant les chemins, et en évitant surtout de les déranger. Il y a une section accessible uniquement à pied pour découvrir entre autre un jardin botanique et un insectarium. – Vous pouvez acheter vos billets ici!

3. ArboTerra: c’est un projet de conservation interactif qui abrite une cinquantaine d’espèces différentes, principalement des oiseaux. On y trouve aussi une cabane dans les arbres. Visite totale environ 1h. C’est un endroit idéal à visiter en famille à Puebla, car en plus il y a un restaurant thématique sur place. Site web, mercredi à lundi de 10h à 17h

4. Rescate Tactico: c’est un jeu de laser tag dans lequel deux équipes s’affrontent pour défendre des éléphants ou les voler pour revendre les défenses en Asie. Bien sûr ce n’est qu’un jeu, mais le décor est bien fait! Site web, lun-ven 13h à 21h, sam-dim 11h à 21h

5. Estrella de Puebla: du haut de ses 80m c’est la plus grande roue d’Amérique latine! Lorsque le ciel est dégagé on peut même voir les volcans Popocatéptl, Iztaccíhuatl, Pico de Orizaba et La Malinche! Entrée 40 pesos, ouvert à partir de 16h – Fermé temporairement

6. Museo de la Evolución: c’est un grand musée dédié à la science, la technologie et l’écologie. On trouve une vingtaine d’expositions à travers plusieurs salles thématiques qui abordent l’univers, les dinosaures, l’évolution de l’être humain. Entrée 45 pesos adulte et moins de 12 ans 23 pesos, mar-jeu 10h à 17h, ven-dim 10h à 18h

7. Planetarium: juste à côté du musée de l’évolution, avec des jeux interactifs, et un dôme OMNIMAX qui présente des projections du mardi au dimanche à 12h, 14h, 16h et 18h. Page Facebook

Où dormir à Puebla- Les meilleurs hôtels

Il y a des hôtels pour tous les budgets à Puebla, mais sachez que c’est une bonne idée de réserver d’avance car sa proximité avec Mexico en fait une importante destination touristique les fins de semaines et jours fériés.

Les hôtels qui offrent un bon rapports qualité-prix se remplissent très vite!

  • NH Puebla Centro Histórico: voici un hôtel en plein centre historique, terrasse sur le toit avec piscine, salle de sport, stationnement, bon wifi et petit déjeuner buffet inclus. À partir de 45 euros la nuit!
  • Hotel Santiago: pratiquement au coin du zócalo, avec terrasse sur le toit qui offre une belle vue sur la cathédrale. Chambre à partir de seulement 52 euros la nuit!
  • Hotel Boutique Casareyna: c’est une bonne option si vous cherchez plus de confort. C’est une demeure du 16e siècle située juste à côté du Puente de Bubas, transformée en hôtel haut de gamme qui propose des chambres amples, une piscine et jacuzzi sur le toit, une salle de sport, et spa. Stationnement gratuit et petit déjeuner copieux inclus. À partir de seulement 107 euros la nuit!
  • Banyan Tree Puebla: c’est mon hôtel préféré à Puebla, parfait pour un séjour en amoureux ou simplement pour profiter d’un confort de luxe au coeur de la ville. Terrasse avec jardin, piscine et spa sur le toit avec vue sur les volcans, restaurant élégant, très bon petit déjeuner. À partir de 208 euros la nuit

Pour voir tous les hôtels de Puebla, vous pouvez également cliquer sur le bouton ci-dessous:

Combien de temps pour visiter Puebla?

L’idéal est de passer un ou deux jours dans la ville de Puebla. Si vous souhaitez découvrir les autres attractions de l’État de Puebla, il vous faudra bien sûr plus de temps.

Voici ma suggestion d’itinéraire pour voir le maximum en 1 jour à Puebla.

Que faire à Puebla en 1 jour ?

Il est facile de visiter Puebla en une journée, du moins son centre historique, puisque les principaux attraits touristiques se trouvent tous à proximité.

  • Le matin commencez par le Zocalo (place principale) et la cathédrale
  • Continuez vers la bibliothèque Palafoxiana
  • Poursuivez vers le musée Amparo. N’oubliez pas de monter sur la terrasse pour la vue, et pourquoi pas, pour un café
  • Découvrez le Callejon de los Sapos
  • Pour acheter quelques souvenirs, vous pouvez aller ensuite au Marché el Parian
  • Promenez-vous à travers le Barrio del Artista
  • Achetez quelques sucreries typiques sur la Calle de los Dulces
  • Terminez par la magnifique Capilla del Rosario

Mon conseil
Consultez mon article détaillé sur l’ itinéraire parfait d’une journée à Puebla (cliquez ici!) avec tous les sites incontournables et activités à faire! 

Pour mieux comprendre, voici l’itinéraire de 1 jour à Puebla tracé sur la carte:

Où manger à Puebla

Mercado de Sabores : c’est un marché avec de nombreux stands pas chers qui servent de la nourriture locale. C’est un bon endroit pour goûter à las cemitas, ces énormes sandwiches dont j’ai parlé plus haut. Il y a plusieurs endroits, mais je vous recommande Super Cemitas Alex!

Los Globos : situé tout près du zocalo, c’est un restaurant pas cher à Puebla où l’on peut goûter à des plats typiques (comme le mole poblano). Calle 2 Sur 509, Puebla.

Clementina cocina Poblana: c’est mon grand coup de coeur de Puebla! C’est un petit restaurant de quartier, tenu par des jeunes très sympathiques, avec une très bonne qualité et des prix accessibles. J’y ai été avec ma famille et on a tous adoré nos différents plats. Personnellement j’ai commandé les enchiladas tres moles (159 pesos) et je n’en ai pas laissé une goutte!

restaurant puebla clementina
Clementina, Puebla

Augurio: un joli restaurant à Puebla, à essayer pour découvrir la cuisine régionale si vous avez un peu plus de budget. Il est surtout réputé pour ses moles et a gagné le Gourmet Award 2017 du meilleur nouveau restaurant de l’État. Calle 9 Oriente 16, Puebla, Site web

restaurant-puebla-mexique
Le restaurant Augurio à Puebla. Photo de la page Facebook

El Mural de los Poblanos : c’est le restaurant le plus célèbre de Puebla, nommé d’après l’œuvre d’Antonio Álvarez Morán qui représente les grands personnages historiques de la ville.

C’est ici que je suis tombée amoureuse de la gastronomie de Puebla! Essayez absolument leur dégustation de moles – pour découvrir la variété les célèbres sauces de Puebla, comme le mole poblano, le pipian verde, le pipian rojo, l’adobo et le manchamanteles.

Et si vous aimez le mezcal, comme moi, sachez qu’ils ont une très belle sélection.

mole puebla mural de los poblanos
La dégustation de moles, El Mural de los Poblanos, Puebla
mural de los poblanos restaurant puebla
El Mural de los Poblanos, Puebla

Comment se rendre à Puebla

Aller de Mexico à Puebla

1. En bus

Le trajet de Mexico à Puebla dure 2h30.

Il y a plusieurs compagnies de bus vers Puebla mais je recommande ADO, car elle est sécuritaire, confortable et fiable côté horaires.

Il y a des départs chaque 20-30 minutes donc il n’est pas nécessaire de réserver d’avance (mais c’est une bonne idée les jours fériés et les week-ends), et le prix varie selon l’heure de sortie (entre 180-220 pesos l’aller)

Il y a plusieurs stations pour prendre le bus à Mexico, mais je vous recommande la station TAPO dans le centre parce qu’elle est mieux située pour éviter le trafic vers Puebla.

Vous arriverez à la station de bus CAPU (Puebla) qui est à 20 minutes du centre.

Voici comment se rendre du terminal jusqu’au Zocalo:

  • En taxi officiel: il y a des comptoirs à l’intérieur, environ 100 pesos. Le uber coûte quelques pesos de moins.
  • En autobus: en face de la station il faut prendre le bus 44 (blanc et jaune) ou celui qui fait la route Boulevard – CU – Xilotzingo (beige et bleu), 6 pesos le billet

2. En voiture

Pour se rendre de la ville de Mexico à Puebla en auto il faut compter 2h (140km).

  • Du centre historique : il faut emprunter la Calzada Ignacio Zaragoza qui devient l’Autopista 150 Mexico-Puebla
  • Du sud : le plus facile est d’emprunter le Periférico jusqu’à l’autoroute

Il y a deux péages :

  • Entre Mexico et San Martin Texmelucan (140 pesos)
  • Entre San Martin Texmelucan et Puebla (44 pesos)

Pour connaître les péages à jour, le mieux est d’aller sur le site de Traza tu Ruta

3. En avion

Je doute que ce soit la meilleure option sur un si court trajet, mais Volaris et Aeromexico proposent quelques vols par semaine.

Il n’y a pas de vol direct, il y a toujours 1 escale (Monterrey, Tijuana, Cancun). Parfois il y a même 2 escales donc faites bien attention en comparant les prix.

Le trajet le plus court que j’ai trouvé est de 4h, donc l’avion est plus long que le bus.

L’aéroport international Hermanos Serdán se trouve à 20km du centre de Puebla. Le taxi coûte environ 330 – 400 pesos

Aller de Oaxaca à Puebla

1. En bus

Le trajet entre la ville de Oaxaca et Puebla dure 5h.

Plusieurs départs avec ADO et AU. Les prix varient énormément (entre 427 pesos et 676 pesos) selon l’horaire et la durée car certains trajets sont directs et d’autres non.

2. En voiture

Pour se rendre de Oaxaca à Puebla en voiture, il faut compter 4h15.

De Oaxaca, il faut prendre l’autoroute 135D en direction de Mexico, puis suivre les panneaux Puebla/Mexico pour prendre la 150D (Orizaba – Puebla/Cordoba – Puebla/Mexico)

Il y a cinq péages sur la route:

  • Huitzo: 93 pesos
  • Suchixtlahuaca: 80 pesos
  • Miahuatlan: 33 pesos
  • Tehuacan: 46 pesos
  • Amozoc: 75 pesos

Pour connaître les péages à jour, n’oubliez pas de consulter le site de Traza tu Ruta

Carte touristique de Puebla


Photo d’entête: Jesse Kraft

Envie de louer une voiture au Mexique?

Beaucoup de voyageurs décident de visiter le Mexique en voiture de location. Et effectivement les avantages sont nombreux! Liberté, rapidité, flexibilité des itinéraires et horaires…

Ceci étant dit, comme tout budget à considérer, il est essentiel de bien comparer les différentes options pour trouver la meilleure voiture au  plus bas prix.

C’est pourquoi je vous recommande de passer par Booking.com Cars:

  • Le site présente un comparatif clair des différents prix des agences: une façon facile et rapide de trouver le meilleur tarif!
  • L’annulation est souvent proposée de façon gratuite: très pratique si on change d’avis
  • Booking Cars offre une assurance complète à moindre prix que les compagnies de location: c’est donc une économie instantanée sans effort

Cliquez sur le bouton vert pour trouver votre auto au meilleur prix:

Comment trouver votre billet d’avion pour le Mexique

Pour économiser sur les billets d’avion , je vous invite à utiliser notre comparateur de vols pour le Mexique, en partenariat avec Skyscanner: c’est la garantie de payer le meilleur prix pour votre votre vol international et vos vols intérieurs!

Assurance voyage pour le Mexique: Mes conseils

Mes conseils

Beaucoup de voyageurs pensent (à tort) que les soins de santé au Mexique sont abordables et qu’ils n’ont pas besoin d’assurance voyage. Mais en réalité, le système de santé publique est fragile et la moindre consultation en clinique privée coûte très chère!

C’est pourquoi il est essentiel de souscrire avant de partir à une assurance voyage qui offre une bonne couverture médicale.

Pour partir en toute sécurité, je vous recommande les 2 assurances suivantes (toutes 2 incluent la garantie épidémie – comme la Covid-19 -, très importante!)

Pour souscrire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur les liens orange ci-dessous:

Partir au Mexique: et si vous passiez par une agence locale?

Avant d’organiser votre voyage au Mexique, je vous recommande de  faire une demande de devis gratuit à une agence de voyage locale.

Grâce à notre partenaire Evaneos, cela peut se faire en moins de 5 minutes! C’est gratuit, sans engagement et un professionnel du tourisme vous concoctera un séjour inoubliable!

De plus, les prix commencent à partir de 1360 euros seulement pour 13 jours! Qu’est-ce que vous attendez? 😊

Mon conseil

Comme il est important de comparer les devis, je vous recommande également de faire une demande auprès de Tracedirecte, une agence disposant aussi de partenaires locaux au Mexique. Pour ce faire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous:

Réservez votre voyage et économisez!

Guides de Voyage Mexique

Vous partez au Mexique? À lire également

Tous nos articles sur le Mexique: Retrouvez tous nos guides sur le Mexique!

Les meilleurs circuits au Mexique: Notre sélection pour un voyage de rêve sans se ruiner

Les meilleurs circuits au Yucatan: Les circuits les plus complets au meilleur prix

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

visiter-puebla

Anonyme

J’ai créé ce blog afin de vous offrir toute l’information nécessaire pour organiser votre prochain voyage au Mexique, peu importe votre budget. Je vous partage des itinéraires pratiques, mes meilleurs conseils et bons plans, ainsi que des recommandations pour les transports, hôtels et restaurants. Et j’espère vous faire également découvrir de superbes destinations dont on ne parle jamais!

Discussion2 commentaires

  1. Alexandre RÉAUTÉ
    Alexandre RÉAUTÉ

    Bonjour Vanessa,

    je vous remercie énormément pour tous les guides que vous avez établis jusqu’à maintenant : ça m’aide beaucoup pour ma préparation de mon voyage au Mexique!

    Je voudrais savoir si vous avez un programme de visite d’une journée à Puebla comme vous en aviez proposé pour Puerto Vallarta ou San Miguel de Allende.

    Par ailleurs, j’avais pensé à visiter Queretaro lors de mon road trip : avez-vous également des recommandations pour Queretaro?

    Cordialement,

    Alexandre

    • Vanessa

      bonjour Alexandre!
      Justement après ma 2e visite à Puebla il n’y a pas longtemps, je me suis dit que je devrais faire un petit itinéraire pratique d’une journée, et je ne l’ai toujours pas fait! La bonne nouvelle, c’est que le centre est très facile à visiter à pied en un jour.
      Personnellement je vous conseille de faire comme suit (pour une journée bien remplie):
      -zocalo et la cathédrale
      -bibliothèque Palafoxiana
      -musée Amparo
      -Callejon de los Sapos
      -Marché el Parian et Museo Casa de Alfeñique
      -Barrio del artista
      -Calle de los dulces
      -Capilla del rosario

      Voici la carte pour 1 journée à Puebla que j’avais faite pour maximiser la journée de visite avec ma famille: https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1Yl1ttL_Z6EgkH6ubkhoCtChSNJwTzTg
      Ça se fait plutôt bien, même si tout dépend bien sûr du rythme de chacun

      Je n’ai pas encore d’info sur Querétaro, c’est sur ma liste!
      bon voyage

Laisser un commentaire