Tout savoir sur la Fête des Morts au Mexique

2

Mon guide complet sur le Jour des Morts

La fête des Morts ou Dia de Muertos est une des plus importantes célébrations de la culture populaire du Mexique.

Elle permet de rendre hommage aux défunts à travers une grande fête haute en couleurs, et son importance a même été reconnue par l’Unesco puisqu’elle a été nommée patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

La fête tient ses origines de l’époque préhispanique, mais elle a été fortement influencée par la religion catholique à travers les siècles, ce qui en fait un magnifique exemple de ce syncrétisme identitaire si présent au Mexique.

Pour en apprendre plus sur la symbolique du Jour des Morts, savoir où et comment assister à la célébration à la fête des morts, voici mon guide complet sur le sujet!

Alors, comment est la Fête des Morts au Mexique?

Quand se déroule la Fête des Morts?

Même si certaines célébrations commencent à partir de la fin octobre, la fête des Morts se déroule principalement sur 2 jours:

  • le 1er novembre alors qu’on célèbre les bébés et les enfants qui sont décédés
  • le 2 novembre pour célébrer les adultes

Comment célèbre-t-on les morts au Mexique?

Chaque année, de nombreuses familles mexicaines crée à la maison, un autel en l’honneur de leurs proches décédés (j’en parle en détail au prochaine point!).

Une partie de la population, a aussi l’habitude d’aller au cimetière pour faire des offrandes et décorer les tombes des proches avec des images de saints, bougies, fleurs de cempasúchil, encens, copal, leurs photos et bien sûr, leurs plats préférés. 

Il faut savoir que traditionnellement, le Dia de Muertos était célébré de façon assez intime

Comme la fête des Morts est devenue de plus en plus connue à l’international ces dernières années, notamment grâce aux films de James Bond et Coco, de nouvelles activités ont fait leur apparition pour qu’un plus grand public puisse aussi en profiter. 

De quoi est composé l’autel des morts?

Tous les éléments qui le composent ont une grande importance symbolique!

Il faut comprendre que l’autel est conçu dans un esprit de partage puisque l’idée est de faire plaisir au défunt, en lui présentant ce qu’il aimait le plus (plats, boissons, etc.), et de partager le tout avec lui quand il viendra visiter ses proches dans la nuit du 2 novembre.

Le Mexique est un très grand pays qui fait 4 fois la France donc les traditions peuvent varier selon la région. Malgré tout, il y a certains éléments de base qu’on retrouve dans un autel:

  • La photo ou les photos des défunts (l’autel peut être fait en l’honneur d’une ou plusieurs personnes)
  • Quelques éléments catholiques comme la croix
  • Les jolies fleurs de Cempasúchil qui représentent le soleil et guident les défunts jusqu’à l’autel grâce à leur odeur très particulière
  • Des bougies -mauves pour le deuil ou blanches- dont la lumière guide les âmes pour qu’elles puissent retourner vers leurs proches
  • Le pan de muerto ou « pain de mort » qui est le pain typique que l’on consomme durant cette fête (en réalité, on en trouve en vente tout le mois d’octobre car il est très apprécié!)
  • Du chocolat chaud (à l’eau) pour accompagner le pan de muerto. 
  • Des petits crânes colorés en sucre. Ils symbolisent la présence de la mort dans l’existence humaine.
  • Le papel picado qui est très présent au Mexique. Lorsqu’il bouge au vent, il représente l’arrivée du défunt. 
  • La nourriture qu’aimait le défunt, fruits, mole, etc.
  • De l’eau qui représente la pureté de l’âme. Un verre d’eau peut être placé pour que le défunt puisse boire après son long voyage. Certains placent même un savon et une serviette pour qu’il puisse se nettoyer. 
  • Du sel pour que l’âme du défunt reste pure pendant son voyage et puisse revenir l’année suivante.
  • De l’encens et du copal, une résine que l’on brûle comme de l’encens depuis l’époque préhispanique, et qui purifient les lieux
  • Une figurine du chien Izcuintle (ou Xoloitzcuintle) comme jouet, lorsque l’autel est dédié à un enfant. Selon les croyances traditionnelles préhispaniques, il aide les âmes à traverser le fleuve Chiconauhuapan pour arriver à Mictlán, le monde de l’au-delà 
  • Le tout est couronné par un arc fleuri qui symbolise l’entrée au monde des morts.
  • De l’alcool, généralement tequila, mezcal ou pulque

Certains autels sont très simples et d’autres très complexes, bien sûr selon le budget que chaque famille peut y investir.

Où et comment participer à la Fête des Morts?

Il y a énormément de festivités pour le Jour des Morts au Mexique, à partir de la fin octobre jusqu’au 2 novembre.

Voici quelques unes des principales activités, classées par région:

Dans la ville de Mexico

La capitale est ville vibrante qui accueille une multitude d’événements à l’année longue, et forcément il y a beaucoup à faire et à voir pour le Jour des Morts à Mexico!

  • Le Grand défilé de la Fête des Morts (29 octobre)

Avez-vous vu le film de James Bond, 007 Spectre (2015)? 

Au tout début du film, on le voit se promener dans la parade de la Fête des Morts, dans le centre historique de Mexico

Mais en réalité ce fameux défilé n’existait pas avant le film!

Il a été créé l’année suivante par le gouvernement, inspiré par le film, et a été un succès instantané.

C’est aujourd’hui un incontournable à Mexico avec danseurs, chars allégoriques, musique, acrobates et costumes qui attire énormément de touristes nationaux et internationaux. 

Même si ce n’est pas une activité traditionnelle, c’est une grande célébration de la culture populaire mexicaine et je vous recommande vraiment d’y assister si vous y êtes à cette période de l’année. 😍

  • La date et l’heure changent chaque année (le week-end proche du 31 octobre-2 novembre). En 2022, il aura lieu le 29 octobre. Il commencera à 17h à Puerta de los Leones en direction du Zocalo (3h). 
defile-jour-des-morts-mexico
Le défilé du Jour des Morts à Mexico. Photo: Cuartoscuro
  • Grande offrande au centre historique (28 oct au 2 nov)

Le centre de la ville de Mexico est un de mes lieux favoris de la capitale à l’année longue.

J’ai beau y avoir été des dizaines de fois, il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir. Il est donc évident que c’est l’endroit à ne pas manquer lorsqu’il y a une fête au Mexique!

En plus du défilé du Dia de Muertos, il ne faut pas manquer le Festival des Offrandes et arrangements floraux avec 27 offrandes créées par différentes communautés autochtones du pays, ainsi que les Guerrero, État de México, Hidalgo, Puebla, Chiapas, Yucatán et Tlaxcala.

Le tout sera complété par  des tapis colorés en sciure de bois (appelés tapetes de aserrín) conçus par des artisans de Huamantla.

À voir du 28 octobre au 2 novembre au Zocalo. C’est le moment de prendre plein de belles photos!

  • Le défilé d’alebrijes (22 octobre)

Les alebrijes sont des créatures fantastiques qui occupent une place importante dans l’art populaire mexicain.

Le musée d’art populaire de Mexico organise un grand défilé le 22 octobre 2022 qui partira du Zocalo à midi jusqu’à l’Ange de l’Indépendance, avec des créations d’artistes, de musées, mais aussi diverses institutions publiques et privées.

Puis du 22 octobre au 6 novembre ces alebrijes seront exposés sur l’Avenue Paseo de la Reforma entre l’Ange de l’Indépendance et la fontaine de Diana Cazadora.

défilé-alebrijes-mexico
Le défilé d’alebrijes à Mexico
  • Grand défilé des Catrinas (23 octobre)

La Catrina est un squelette de femme, habillé de façon élégante avec un chapeau de style français.

Elle a été créée par l’illustrateur José Guadalupe Posada au début du 20e siècle, mais c’est Diego Rivera, le mari de Frida Kahlo, qui lui a donné son allure actuelle dans sa fameuse murale « Sueño de una tarde dominical en la Alameda Central« .

C’est aujourd’hui un important personnage de la culture populaire qu’on voit un peu partout au Mexique et qui est étroitement associé au Jour des Morts.

Le Grand défilé des Catrinas commence à 18h30 à l’Ange de l’Indépendance et réunit de nombreux chars allégoriques, danseurs, acteurs et musiciens!

defile-catrinas-mexico
Le grand défilé des Catrinas à Mexico. Photo: El Universal
  • Parcours de nuit au Parc Chapultepec (31 oct au 3 nov)

De 19h à 23h, au Parc Chapultepec, le Teopankali (« la maison des autels » en nahuatl) offre une immersion de nuit à la fois mystique et festive dans le monde de la Fête des Morts.

Le parcours s’étend sur 1.3km, de la Puerta de los Leones jusqu’à la Terrasse du Lac, avec des crânes géants, video mapping et musique festive.

On y trouve 12 autels couverts de fleurs de cempasuchil et de différents éléments traditionnels des États de Oaxaca, Guerrero, Michoacan et du Chiapas.

Chacun est invité à apporter la photo d’un être cher disparu pour le placer dans un des 12 autels ❤️

  • Spectacle sur l’eau à Xochimilco

Xochimilco est connu pour sa multitude de canaux que l’on peut découvrir en embarcation colorée. -À lire: Mon guide complet pour visiter Xochimilco

Ici, chaque année, se déroule un spectacle qui combine danse, théâtre, chant, musique, sons et lumières, basé sur La Llorona ou « La Pleureuse ». 

C’est une importante légende mexicaine selon laquelle l’âme d’une femme déambule à la recherche de ses enfants en poussant des cris de douleurs terrifiants “¡Ay, mis hijos!”, « Ah, mes enfants! »

L’expérience commence à l’embarcadère de Cuemanco où l’on monte sur une trajinera pour parcourir les canaux jusqu’à la Laguna Tlílac où se trouve la scène. De nuit, à la lumière de la lune, c’est toute une ambiance!

  • Représentations de début octobre à fin novembre, du vendredi au dimanche
  • Le parcours dure 45 min (aller) et la représentation 1h
  • Apportez des vêtements chauds car il fait frais, et de l’anti-moustique
  • Site web de La Llorona Xochimilco
la-llorona-xochimilco
La Llorona à Xochimilco
  • San Andrés Mixquic

Au sud de la ville de Mexico, à environ 1h30 du centre de la capitale, se trouve San Andrés Mixquic qui est un des lieux les plus anciens et traditionnels de la ville.

La capitale propose énormément d’activités intéressantes, mais il n’y a aucun doute que la célébration la plus traditionnelle du Jour des Morts à Mexico est bien celle de Mixquic, où l’on sent vraiment une ambiance mystique.

Les autels avec les offrandes sont installés dès le 31 octobre, mais c’est le 2 novembre à 19h qu’a lieu le moment le plus émouvant: l’ « Alumbrada » quand on allume les bougies sur les tombes des défunts, et on les décore avec des fleurs.

Sur place, il ne faut pas oublier de visiter la Paroisse de San Andrés, goûter au pan de muerto et aux nombreux petits plats locaux

san andres mixquic jour des morts
Le cimetière de San Andrés Mixquic, Mexico
  • L’expérience de la Fête des Morts toute l’année

Bien sûr, tout le monde ne peut pas avoir la chance de voyager au Mexique le 1er et le 2 novembre.

Mais si cette célébration vous intéresse, il existe une activité très spéciale à Coyocan qui est proposée à l’année longue: l’expérience de Dia de Muertos.

C’est une immersion dans le monde coloré de cette célébration où on nous explique toute la symbolique et les rituels de cette grande fête, avec dégustation de chocolat chaud et pan de muerto (l’incontournable du Jour des Morts!), mezcal et une projection très bien faite.

J’y ai été plusieurs fois, d’abord avec mes parents, ensuite avec des amies et leurs ados, et tout le monde a adoré, peu importe l’âge (et moi la 1re)! 😍

Vous pouvez réserver l’expérience de la Fête des Morts à Mexico ici – je vous suggère de vous y prendre d’avance car il y a peu de places disponibles:

Mon conseil
Coyoacan est le charmant quartier de Frida Kahlo, donc on peut y passer la journée, se promener dans les rues pittoresques, visiter la Casa Azul (la maison de Frida), et boire un verre sur une terrasse!

Pour ne rien manquer du quartier, je vous invite à lire: Que faire à Coyoacan?

fete-des-morts-ville-mexico
L’expérience de la Fête des Morts dans la ville de Mexico

Dans l’État de Michoacan

Michoacán est certainement l’État du Mexique où la tradition du Jour des Morts est la plus importante et véritablement ancrée dans la culture locale.

L’attrait principal du Jour des Morts à Michoacan se trouve sur Janitzio, une île au centre du lac de Pátzcuaro à laquelle on peut uniquement accéder en bateau (25 min depuis les embarcadères de San Pedrito, General ou Las Garzas).

Ici, le cimetière est couvert de fleurs, de bougies et d’aliments pour les défunts, mais cette belle célébration est devenue très touristique donc il faut s’attendre à partager l’espace avec énormément de visiteurs.

Si vous préférez un cadre festif mais un peu plus intime, je vous suggère de privilégier plutôt les îles, villes et villages autour du lac de Patzcuaro comme par exemple:

  •  L’île de Jarácuaro où l’on peut voir plusieurs danses traditionnelles comme la Danza de los Viejitos, la « danse des petits vieux », ainsi que de nombreuses arches de fleurs et les belles décorations du Temple de San Pedro et la Chapelle de la Nativité
  • Île de Pacanda: plus alternatif, beaucoup moins touristique, pour découvrir les célébrations locales de la Fête des Morts. On y accède en bateau (aller retour 15 min) depuis Ucasanastacua et il est possible de dormir sur place dans l’hôtel de la communauté.

  • Arócutin: vous pouvez voir la grande arche de fleurs devant le temple de Notre Dame de la nativité et le cimetière couvert de bougies et de fleurs de cempasúchil
  • Cuanajo: le village est connu pour ses ketzitakua, les incroyables autels que les familles placent à la maison, avec des petits chevaux en bois. Selon leurs croyances, plus il y en a, plus le défunt était aimé!
  • Tzintzuntzan: il y a deux cimetières face à face, qui sont ornés d’impressionnantes offrandes (artisanat, fleurs, nourriture, bonbons) et illuminés par une multitude de bougies. Il y a également plusieurs activités culturelles, dont la représentation du jeu de balle purépecha, un jeu qui remonte à l’époque préhispanique!
  • Patzcuaro: j’adore cette petite ville de Michoacan car elle est pittoresque, culturellement très riche, et agréable à découvrir à l’année longue. Pour le Jour des Morts, le cimetière est rempli d’offrandes, on peut aussi faire un tour à la Place Vasco de Quiroga pour voir les meilleurs exemples d’artisanat de toutes les ethnies de Michoacan, et assister à des nombreux spectacles et concerts.
janitzio-michoacan-jour-des-morts
Le cimetière de Janitizio (Patzcuaro) à Michoacan, illuminé pour le Jour des Morts. Photo Jon tino

À Oaxaca

Oaxaca a la réputation de savoir faire la fête!

Effectivement, ici, les traditions sont très fortes et peu importe le moment de l’année, on trouve pratiquement toujours une fête dans une ou plusieurs communautés.

La Guelaguetza (fin juillet) est la fête la plus grandiose de la région et une des plus importantes de toute l’Amérique latine, mais la fête des Morts à Oaxaca est aussi une énorme célébration haute en couleurs qui dure toute la semaine.

Pour le Dia de Muertos à Oaxaca, on trouve des autels qui rivalisent de beauté partout dans la ville et particulièrement sur la rue Macedonio Alcalá, entre le Zocalo et Santo Domingo!

Bien sûr, il faut aussi faire un tour aux cimetières (appelés « panteones ») et ils sont nombreux à valoir le détour avec musique, fleurs, mezcal, mole et chocolat chaud!

Par exemple :

Xochimilco (1 novembre) et San Felipe (2 novembre) qui se trouvent dans la ville

Santa Cruz Xoxocotlán, à 20 min de Oaxaca (31 octobre) : très grand, très animé et vraiment impressionnant!

Santa Maria Atzompa à 30 min de la ville (31 octobre)

Le dimanche avant le Jour des Morts se tient la Muerteada ou la Comparsa qui marque le début de la fête.

C’est un grand défilé composé de milliers de participants de tous âges déguisés, avec danse, musique et feux d’artifices.

Ensuite, il y a des superbes défilés tous les jours, mais je vous recommande surtout celui de San Agustín Etla (35 min de Oaxaca) qui est très typique ou celui du quartier de Jalatlaco qui se déroulent les deux le 1er novembre.

Mon conseil
Pour connaître toutes les activités à faire et où dormir à Oaxaca, je vous invite à lire mon Guide ultime de Oaxaca! 
fete-des-morts-oaxaca
Fêtes des Morts à Oaxaca

Dans l’État du Yucatan

Le jour des Morts au Yucatan s’appelle Hanal Pixán, qui signifie « repas pour les âmes ».

Le 31 octobre, on célèbre les enfants défunts (u hanal palal), le 1er novembre les adultes (u hanal nucuch uinicoob) et le 2 novembre se tient une grande messe au cimetière (hanal pixanoob ou misa pixán).

À Mérida, il y a des activités dès le 24 octobre: visites à pied et à vélo, expositions, etc. Vous pouvez consulter le calendrier sur le site du Festival de las Animas

Parmi elles, je vous suggère de ne pas manquer:

-le Paseo de las Ánimas, un défilé qui part du Cimetière général jusqu’au Parc San Juan avec 500 participants maquillés en squelettes et vêtus avec les vêtements typiques du Yucatan

-les magnifiques autels du Dia de Muertos sur la Plaza Grande, la place principale de la ville

-le défilé des Catrinas qui termine par la Noche de las Catrinas, entre le Paseo Montejo et la Casa de Montejo 

-Le jeu de balle maya ou Pok Ta Pok sur la place principale

fete-des-morts-yucatan
La fête des morts au Yucatan. Photo: mairie de Mérida
hanal-pixan-yucatan
Fête des Morts ou Hanal Pixan, Yucatan. Photo: mairie de Mérida

Cancun et la Riviera Maya

Même si c’est une région très touristique, le Jour des Morts est beaucoup moins fêté dans l’État du Quintana Roo qu’ailleurs puisqu’il ne fait pas partie des traditions locales.

Mais il y a bien quelques événements qui ont surgi ces dernières années:

  • Cozumel: défilé de las Animas le 28 octobre à 19h30 avec costumes et bougies
  • Playa del Carmen: célébrations pour le Jour des Morts sur la Plaza Civica (musique, concours d’autels, gastronomie), défilé Todas Somos Catrinas sur la Quinta Avenida et bien sûr, plusieurs adresses de la Quinta Avenida décorent leur façade pour l’occasion.
  • Le parc Xcaret organise le Grand Festival des traditions de la Vie et de la Mort qui est la plus grande célébration de la Fête des Morts sur la Riviera Maya avec théatre, musique, ateliers, danse, espace interactif pour enfants et la messe traditionnelle de Todos los Santos

Mes derniers conseils pour bien profiter du Jour des Morts

Peu importe où vous décidez de passer la Fête des Morts au Mexique, sachez qu’elle attire beaucoup de touristes nationaux et internationaux donc je vous recommande fortement de réserver d’avance votre hébergement sinon vous aurez des options moins intéressantes (mauvais rapport qualité-prix).

Si vous vous déplacez en voiture, attendez vous à faire face à pas mal de trafic en arrivant, donc soyez patient et surtout planifiez bien votre journée pour arriver à l’heure (ex: la Llorona à Xochimilco).

Finalement, mon conseil le plus essentiel pour le Jour des Morts est: ne mangez pas avant d’y aller car il y a plein de bons plats typiques à goûter sur place! 😋

Envie de louer une voiture au Mexique?

Les voyageurs sont nombreux à visiter le Mexique au auto, que ce soit en famille, en couple ou entre amis.

Il est vrai que c’est bien pratique pour explorer un si grand pays en toute liberté!

Comme vous le savez, trouver une agence de location de voiture sérieuse au Mexique n’est pas chose facile, les arnaques et les déconvenues sont malheureusement nombreuses!

Pour votre location de voiture au Mexique,  je vous conseille donc de passer par l’agence francophone TouraCancun. C’est tout simplement la meilleure agence de location de voiture, et ce pour 5 raisons:

  1. Des tarifs 100% clairs: vous n’aurez jamais de mauvaise surprise au niveau des tarifs – le prix que vous payez en ligne est le prix final de la location!
  2. Toutes leurs locations sont « sans franchise »: la voiture que vous louerez est assurée à 100%. En cas d’accident ou de vol, vous n’aurez rien à payer! Et pas de risque d’arnaque, comme c’est malheureusement souvent le cas avec d’autres loueurs…
  3. Ils disposent d’une assistance Téléphonique/Chat/Email en Français disponible 24h/24h: besoin d’aide? Pas de soucis, ils sont là!
  4. Assistance anti corruption: Malheureusement au Mexique, la corruption est encore bien présente. Mais pas de panique, avec TouraCancun, si vous avez un problème, leur opérateur s’occupera de le régler et vous pourrez repartir sans soucis. Ils sont les seuls à proposer gratuitement cette assistance anti corruption.
  5. Kilométrage illimité et 2ème conducteur est gratuit: pratique pour les longs trajets lors de votre road trip au Mexique!

Comme c’est de loin la meilleure agence de location de voiture au Mexique, les voitures de chez TouraCancun sont très demandées.

Afin d’être sûr d’obtenir la voiture qui convient le mieux pour votre voyage, je vous recommande vivement de la réserver dès à présent en cliquant sur le bouton ci-dessous:

Assurance voyage pour le Mexique: Mes conseils

Beaucoup de voyageurs pensent (à tort) que les soins de santé au Mexique sont abordables et qu’ils n’ont pas besoin d’assurance voyage. Mais en réalité, le système de santé publique est fragile et la moindre consultation en clinique privée coûte très chère!

C’est pourquoi il est essentiel de souscrire avant de partir à une assurance voyage qui offre une bonne couverture médicale.

Pour partir en toute sécurité, je vous recommande les 2 assurances suivantes (toutes 2 incluent la garantie épidémie – comme la Covid-19 -, très importante!)

Pour souscrire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur les liens orange ci-dessous:

Partir au Mexique: et si vous passiez par une agence locale?

Avant d’organiser votre voyage au Mexique, vous pouvez faire une demande de devis 100% gratuit à une agence de voyage locale. Grâce à notre partenaire Evaneos, ce se fait en moins de 5 minutes! C’est gratuit, sans engagement et un professionnel du tourisme vous concoctera un séjour au Mexique inoubliable.

De plus, les prix commencent à partir de seulement 600 euros! Qu’est-ce que vous attendez? 😊

Mon conseil

Comme il est important de comparer les devis, je vous recommande également de faire une demande auprès de Tracedirecte, une agence disposant aussi de partenaires locaux au Mexique. Pour ce faire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous:

Comment trouver votre billet d’avion au meilleur prix ?

Pour économiser sur les billets d’avion, je vous invite à utiliser notre comparateur de vols pour le Mexique, en partenariat avec Skyscanner: c’est la garantie de payer le meilleur prix pour votre vol international et vos vols intérieurs!

Réservez votre voyage et économisez!

Guides de Voyage Mexique

Vous partez au Mexique? À lire également

Tous nos articles sur le Mexique: Retrouvez tous nos guides sur le Mexique!

Les meilleurs circuits au Mexique: Notre sélection pour un voyage de rêve sans se ruiner

Les meilleurs circuits au Yucatan: Les circuits les plus complets au meilleur prix

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

jour-des-morts-au-mexique

Anonyme

J’ai créé ce blog afin de vous offrir toute l’information nécessaire pour organiser votre prochain voyage au Mexique, peu importe votre budget. Je vous partage des itinéraires pratiques, mes meilleurs conseils et bons plans, ainsi que des recommandations pour les transports, hôtels et restaurants. Et j’espère vous faire également découvrir de superbes destinations dont on ne parle jamais!

Discussion2 commentaires

  1. Eva

    Bonjour !!!! Pfffoooouuuuu quels articles richissimes et généreux, MERCI MERCI !!
    Je projette un voyage de 10j à l’occasion de Dia de los Muertos pour 2023, moi la maman et mes 2 enfants de 10 ans.
    Je vais louer une voiture, merci encore pour le conseil de l’agence.
    Est ce que vous me conseillez de rester vivre les 3j de festivités dans la même ville ? Et laquelle ! Ou est ce que ça pourrait être chouette de scinder entre Mexico, Oaxaca, Petzcuaro ?
    Bien à vous,
    Eva.

    • Vanessa

      Bonjour Eva! Contente que le blog vous plaise 🙂
      Alors, effectivement ìl vaut mieux se concentrer sur 1 destination car ce n’est pas possible de faire les 3 endroits vu les distances (ex: mexico – patzcuaro 5h, mexico- Oaxaca 6h).
      Pour un itinéraire sur plusieurs jours ça va, mais concrètement, les festivité de Dia de Muertos se concentrent sur 2-3 jours donc vous passeriez plus de temps sur la route qu’à profiter.

      Comme vous y serez avec vos enfants, je vous suggère plutôt de choisir entre Mexico ou Oaxaca où l’on peut facilement profiter de plusieurs activités sans aller trop loin, beaucoup de choix d’hébergements, restos, facilité du transport, etc.
      J’habite à Mexico, et Oaxaca est ma 2e ville préférée, donc pour moi le choix est difficile! Je crois quand même que pour un séjour de 10 jours, je profiterais de la ville de Mexico 2-3 jours, mais je passerais la Fête des Morts dans la ville de Oaxaca.

      Je vous invite à lire mon article sur Mexico: https://www.voyagemexique.info/visiter-mexico/
      Et mon article sur Oaxaca: https://www.voyagemexique.info/oaxaca/

      Bon voyage!

Laisser un commentaire