Visiter La Paz au Mexique: le TOP 15 des choses à faire et à voir!

0

Que faire à La Paz en Basse Californie du Sud?

Tu pars à La Paz en Bolivie? M’ont-ils tous demandé.

Non, La Paz, la capitale de Basse-Californie du Sud au Mexique!

Il faut dire que la ville n’est pas très connue à l’international et pourtant, c’est un incontournable d’un voyage en Basse-Californie du Sud.

Ville de bord de mer qui a échappé au tourisme de masse, beaucoup moins développée que Los Cabos, elle attire plutôt des voyageurs responsables, voire un peu hippies, des voyageurs long cours, des surfeurs venus braver les vagues du Pacifique et les amateurs de biodiversité marine.

Dans une ambiance à la fois très locale et artistique, on peut trouver des petites adresses abordables et des cafés branchés. En plus de ses kilomètres de plages, c’est le point de départ de nombreuses excursions dans la mer de Cortes, que ce soit pour observer les baleines grises ou nager avec les requins baleines.

Après avoir passé une semaine dans la région, voici mon guide complet de La Paz avec tous les incontournables à voir et activités à faire.

Pour bien visiter La Paz en 1, 2 ou 3 jours, je vous donne tous les lieux d’intérêts à ne pas manquer autour de La Paz ainsi que mes meilleures recommandations de cafés, restaurants et hébergement pour tous les budgets. Et bien sur, vous trouverez aussi mes conseils et bons plans pour organiser votre séjour à La Paz.

Alors, que faire et voir à La Paz, au Mexique?

Visiter La Paz au Mexique : les incontournables

1. Le Malecon

Le « malecon » ou le Paseo Alvaro Obregon est une longue promenade de plus de 5km face à la mer de Cortes, entre la Marina Cortez et la Plage Coromuel.

C’est l’endroit le plus agréable pour se balader et prendre des photos alors qu’il est bordé de sable, rochers et bateaux, ainsi que plusieurs sculptures et espaces aménagés. Il y avait d’ailleurs le Musée de la Baleine qui se trouvait sur le Malecon, mais il a malheureusement fermé ses portes.

On y trouve plusieurs restaurants, cafés et bars, ainsi que la station de bus.

De jour, on croise plusieurs joggeurs et des rabatteurs proposant des excursions de plongée, aux plages ou à Espiritu Santo; et le soir, des familles du coin se promenant, et des jeunes en skate ou en patins à roulettes.

Vous pouvez d’ailleurs louer un vélo pour environ 80 $MXN l’heure (jusqu’à 3h) et emprunter la belle et longue piste cyclable qui borde le malecon.

Mais il ne faut surtout pas manquer le coucher de soleil sur le Malecon. Personnellement j’ai adoré le voir posée sur le sable, mais aussi dans la marina, avec les voiliers en toile de fond.

la-paz-mexique
La vue sur La Paz depuis la marina
malecon-la-paz-mexique
Le quai sur le malecon de La Paz. Photo Karla Acosta
la-paz-baja-california
Photo Karla Acosta
la-paz-basse-californie
Le Paseo Alvaro Obregon et sa piste cyclable
marina-cortez-la-paz
Le coucher de soleil sur la marina Cortez à La Paz. Photo Karla Acosta

2. Le street art

En 2017, La Paz a reçu une vingtaine d’artistes, dans le cadre du projet Ciudad Mural. Ainsi, 27 nouvelles murales ont fait leur apparition dans le centre de la ville, avec des éléments de la culture locale…et elles sont vraiment magnifiques!

D’ailleurs, il est même possible de faire un tour de street art de La Paz, guidé par Amélie, une Française installée dans la région depuis quelques années.

  • Pour la contacter: amelie@bajatin.com, Page Facebook: Bajatin

street-art-la-paz art la paz mexique streetart la paz mexique

murale la paz basse californie
La façade du Café Capuchino à La Paz

3. Ile Espiritu Santo

La Mer de Cortés, face à la Paz, et où se trouve entre autre Espiritu Santo, est si riche en biodiversité qu’elle a été déclarée Patrimoine mondial naturel de l’humanité par l’Unesco. Le fameux explorateur Jacques Cousteau l’avait d’ailleurs surnommé « l’Aquarium du monde« .

L’archipel de l’Espiritu Santo (100 km2) est un des attraits les plus importants de Basse Californie du sud et un incontournable d’un voyage de 1, 2 ou 3 jours à La Paz. 

Formé par Isla Espiritu Santo et Isla Partida ainsi que quelques promontoires, c’est un sanctuaire naturel protégé qui offre les meilleures plages et accueille une important écosystème.

En effet, on y trouve quelques 32 espèces de reptiles, 98 espèces d’oiseaux et plusieurs mammifères marins. Sur l’île principale, il y a même un site archéologique appelé Ensenada El Gallo qui date de 5000 ans et qui témoigne de la présence de la culture Pericu.

Voici ce qu’il y a à faire à Espiritu Santo:

-Observer les lions de mer: ici vivent plusieurs colonies de lions de mer. Il est possible d’observer de loin, ou alors en nageant ou en plongeant avec eux. À savoir : les adultes sont plus méfiants et peuvent être agressifs, mais les bébés sont curieux et se laissent approcher davantage! La meilleure saison est de fin octobre à janvier.

-Emprunter les sentiers: il y a quelques sentiers d’interprétation, qui permettent d’admirer le paysage et (peut-être) croiser quelques espèces endémiques.

-Camper sous les étoiles (sur la plage!)

-Faire du kayak

  • Visiter Isla Espiritu Santo: il faut y aller avec un tour car un permis est nécessaire. Les tours incluent le masque et le tuba pour le snorkeling (pour observer les loups de mer et les fonds marins), ainsi que le  déjeuner sur la plage de sable blanc. Le prix varie selon le type d’embarcation et de ce qui est inclut.
espiritu-santo-mexico
Ile d’Espiritu Santo à La Paz. Photo: Constanza S. Mora

4. Les baleines grises

En début d’année, les baleines grises s’engagent dans une longue expédition les emmenant du détroit de Béring, proche de l’Alaska , jusque dans les eaux de la Mer de Cortes. Elles sont à la recherche d’eaux chaudes pour se reproduire et offrent alors un spectacle naturel magnifique. Ce sont de vraies forces de la nature qui peuvent mesurer jusqu’à 16 m de longueur et peser jusqu’à 35 tonnes!

Où observer les baleines :

-Bahia Magdalena : à 3h au nord de La Paz, cette baie renferme un des écosystèmes les plus riches au monde. En plus des baleines grises, on peut y croiser des dauphins, tortues, hérons, otaries. Pour s’y rendre les départs se font de Puerto San Carlos et Puerto Adolfo Lopez Mateos, mais plusieurs excursions sont organisées directement depuis La Paz.

-Réserve de la biosphère El Vizcaino : la laguna de San Ignacio (février-mars) où les baleines viennent s’accoupler et donner naissance à leur bébé, il y a même des campings éco-responsables qui sont installés. Ojo de Liebre est un ensemble de lacs qui représente l’habitat natural de différentes espèces animales et un haut lieu de l’écotourisme.

  • Quand observer les baleines grises: mi-décembre à mi-avril.
  • Excursion depuis La Paz: les tours coûtent autour de 200-2500$MXN par personne et incluent le transfert de La Paz jusqu’au port de départ (3h de route) avec un arrêt en route pour le petit déjeuner, ainsi que le tour en bateau de 2h.

5. Les requins-baleines

Une des activités incontournables de La Paz est d’observer et de nager avec le requin-baleine. Si son nom est intimidant, il est pourtant inoffensif car il se nourrit de plancton et de petits poissons de moins de 10cm.

C’est tout de même le plus grand poisson du monde – il peut atteindre jusqu’à 20 m ! – ce qui rend l’activité absolument inoubliable.

  • Excursion avec les requins-baleines: vous verrez plusieurs petits bateaux qui attendent sur le malecon et des rabatteurs ne manqueront pas de vous aborder. On m’a d’abord proposé 800$ MXN (par pesonne) puis descendu à 600$MXN (par personne). Le tour dure 2h30, et le premier départ se fait à 9h.
  • Quand nager avec les requins-baleines: novembre à février
excursion-la-paz-baja-california
Les petits bateaux pour les excursions à La Paz

6. Kayak et stand up paddle

Des activités à faire à La Paz sont le kayak et le stand up paddle car elles permettent de profiter pleinement de l’eau cristalline.

Je vous recommande de les louer directement à Harker Board situé sur le malecon.

Il faut savoir que le niveau de l’eau dans le coin est assez bas, donc allez-y dès le matin (ils ouvrent à 11h) quand la marée est plus haute et éviter de rester coincé dans le sable!

  • Prix de la location: kayak double 300 $MXN l’heure, kayak simple 200 $MXN l’heure, Stand Up Paddle 200$MXN l’heure.
stand-up-paddle-la-paz
Le SUP à La Paz. Photo: Page Facebook de Harker Board Co.

7. Plage de Balandra

Située à 23km au nord (30min) de La Paz, Playa Balandra est la plus jolie plage du coin. Elle a même été déclarée plus jolie plage du Mexique en 2016! En effet, entre son sable fin, son eau cristalline et son paysage rocailleux, elle est impressionnante!

On y trouve d’ailleurs le hongo de Balandra , une formation rocheuse en forme de champignon créée par l’érosion du vent et de la mer, qui est devenue  le symbole La Paz.

Playa de Balandra a l’avantage de se trouver dans une baie: on est donc caché du vent, on peut donc se reposer tranquillement au soleil et l’eau n’est pas agitée.

De mon côté, j’y étais en janvier, donc en plein hiver, et l’eau était trop fraîche à mon goût pour me baigner, mais j’ai vu quelques personnes le faire, grands et petits.

Il y a quelques chemins sur place qui permettent de voir le paysage en hauteur, et ça vaut le coup! Je vous recommande surtout celui qui se trouve entre le stationnement et la route : c’est un incroyable point de vue pour prendre des photos.

La zone qui entoure la plage a été déclarée aire naturelle protégée et a reçu le label Ramsar. J’ai donc été un peu surprise de voir des gens arriver avec de la nourriture et des bières (c’était la fin de semaine) sur place alors que j’aurais cru que c’était interdit par mesure de protection. Mais sur place, c’était propre, j’imagine donc qu’il y a tout de même une surveillance et du nettoyage régulièrement! Il est vrai qu’il n’y a rien sur place, donc amenez de l’eau et des snacks si vous pensez y rester pour un bon moment.

Comment se rendre à Balandra

  • En bus: le billet coûte 100$MXN l’aller-retour. Sortie de La Paz à 10h, 12h, 13h30, 15h30, 17h. Retour de Balandra vers La Paz à 10h45, 12h45, 14h15, 16h15, 17h45.
  • En taxi: un taxi coûte 250$MXN l’aller, je vous recommande plutôt un uber qui coûte 190 $MXN l’aller (ou utilisez mon code promo Uber pour la 1re course gratuite: nmtobx)
playa-balandra-la-paz
La portion rocheuse de Playa Balandra
plage-balandra-mexique
L’eau cristalline de Playa Balandra en Basse Californie du sud
Le sable fin de Playa Balandra
coquillages plage mexique
Les habitants de Balandra

8. Plage El Tecolote

Située à côté de Balandra (30 min à pied ou 10 min en auto), El Tecolote offre un décor surprenant!

Ne vous arrêtez pas aux cailloux qui se trouvent proche de l’entrée car plus loin se trouve une plage de sable. Ici, contrairement à Balandra, la plage se dresse tout en longueur dans un espace complètement ouvert et donc c’était assez venteux lors de mon passage.

Mais le paysage est unique: entre les montagnes, les dunes et quelques trailers en toile de fond, je me suis sentie transportée dans un film western, ou un bon vieux Tarantino. Il est d’ailleurs possible d’y camper gratuitement.

Et si vous regardez à l’horizon, vous verrez la Isla Espiritu Santo qui n’est pas très loin.

Avis aux fans de margarita, vers l’entrée on trouve quelques petits restos locaux. Je me suis posée sur une terrasse avec vue sur la plage, une bonne margarita (75 $MXN) à la main. Rien de chic, mais très sympa!

Comment se rendre à El Tecolote

  • En bus: le billet coûte 100$MXN l’aller-retour. Sortie de La Paz à 10h, 12h, 13h30, 15h30, 17h. Retour de Balandra vers La Paz à 10h45, 12h45, 14h15, 16h15, 17h45.
  • En taxi: un taxi coûte 250$MXN l’aller, je vous recommande plutôt un uber qui coûte 190 $MXN l’aller (ou utilisez code promo Uber pour la 1re course gratuite: nmtobx)
tecolote-baja-california-mexique
Playa El Tecolote. Photo Karla Acosta
playa tecolote
La plage El Tecolote
tecolote la paz
L’eau transparente de la plage El Tecolote. Photo Karla Acosta
plage tecolote
Les montagnes en toile de fond à El Tecolote. Photo Karla Acosta

9. Les autres plages de La Paz

Un des grands attraits de La Paz et de Basse Californie, ce sont ses kilomètres de plage et son eau transparente, qui ne sont pas envahies par les foules!

Selon moi Balandra et El Tecolote sont les plus sympathiques et méritent donc d’être présentées à part, mais il y a plusieurs autres plages qui valent le détour, et ce, plus proche de La Paz. Les voici par ordre de distance:

El Coromuel

C’est la plage la plus proche de La Paz et la plus occupée tout au long de l’année.

En plus de sa plage de sable, on peut y pratiquer kayak, stand up paddle et plongée. Mais ce qui la distingue des autres plages, c’est son infrastructure beaucoup plus développée. En effet on y trouve un parc aquatique  avec des toboggans, c’est donc la plage idéale si vous voyagez en famille!

De plus on y trouve des toilettes, des locaux qui vendent jus, cafés, chips, etc.

Il y a même des rampes d’accès pour handicapé dans les entrées principales.

Comment se rendre à El Coromuel

  • À pied ou à vélo: c’est la plage qui marque la fin du malecon donc elle est facile d’accès.
  • En taxi: un taxi coûte 100$MXN l’aller. Un uber coûte autour de 45$MXN l’aller (code promo Uber pour la 1re course gratuite: nmtobx)
el-coromuel-la-paz
La plage El Coromuel. Photo: Administracion portuaria de Baja California Sur.

El Caimancito

C’est la plus belle des plages qui se trouvent proches de La Paz.

Son nom fait référence à la formation rocheuse qu’on y trouve qui ressemble à un caïman et heureusement pas à la présence de l’animal dans ses eaux!

La plage est fermée et surveillée car il y a un bâtiment du gouvernement qui se trouve sur place, mais l’accès reste public.

L’eau est tranquille, le sable fin et plusieurs y viennent pour faire de la plongée ou du snorkeling. C’est une petite plage tranquille qui ne se fait pas envahir par les foules, idéale pour les familles avec enfants ou ceux qui cherchent le calme à deux pas de La Paz.

El Tesoro

C’est une petite plage tranquille, et une eau bleue transparente, peu profonde, sans vagues. Parfaite pour se baigner ou faire du snorkeling.

Sur la plage, un petit resto loue également des planches de stand up paddle.

Il y a des toilettes sur place (5$MXN)

Il est possible d’y camper gratuitement.

Pichilingue

À 15 minutes de La Paz, Pichilingue est plus développée : sur place on trouve une marina, un hôtel et des condos, une belle plage de sable blanc avec quelques bons restos (à prix raisonnables) ainsi qu’un centre de plongée. Il est possible de louer des jet-skis et autres équipements.

En semaine elle est calme, mais la fin de semaine, elle peut devenir assez bruyante.

10. La culture et la vie locale

Outre ses paysages et sa biodiversité, il y a également d’autres attraits à voir à La Paz tels que :

La cathédrale : située sur la place principale, appelé Jardin Velasco, elle fut fondée par les Jésuites au 18e siècle mais l’édifice actuel date de la moitié du 19e siècle. Sa façade néoclassique est plutôt simple et l’intérieur abrite de beaux retables baroques du 18e siècle

Museo de Arte : il se trouve sur la même place, dans le grand bâtiment blanc qui indique « Casa de Gobierno ». En réalité le projet n’est pas terminé, il devrait ouvrir ses portes au courant de 2019.

Centre culturel La Paz : à deux coins de rue de la place se trouve un très joli bâtiment qui a été déclaré monument historique, et qui renferme aujourd’hui un centre culturel qui présente des expositions historiques et artistiques, ainsi que des événements (musique, théâtre, cinéma).

Museo de Antropología e Historia de Baja California Sur: le musée présente le développement culturel de la région à travers des éléments paléontologiques, archéologiques et historiques. On y trouve entre autre des fossiles datant de 60 millions d’années et des artefacts témoignant de la présence des premiers habitants de 40 000 ans! Entrée 45$MXN. Page Facebook

cathedrale-la-paz-mexique
La cathédrale de La Paz

À voir autour de La Paz

Il y a plusieurs choses à faire et à voir autour de La Paz. Il est vrai qu’il est beaucoup plus facile de se déplacer avec une voiture dans la région, mais heureusement plusieurs liaisons en bus se font depuis le malecon. Si vous avez un peu de temps dans la région, voici quelques idées de visite:

11. Todos Santos

Ce village à 1h30 de La Paz est devenu une nouvelle destination tendance depuis quelques temps. Et en effet, j’ai découvert que dans ce village local flotte une ambiance boho-chic avec une pointe artistique. J’ai fait l’aller-retour en une journée depuis La Paz, mais je recommande amplement d’y rester au moins une nuit. Voici que faire à Todos Santos:

-Visiter l’Hotel California qui aurait inspiré la fameuse chanson des Eagles.

-Se perdre dans ses rues charmantes (avec plusieurs boutiques, cafés, restos)

-Aller au Tequila’s Sunrise Bar & Grill où a été inventé le Tequila Sunrise (mais la margarita à la mangue est délicieuse!).

-Faire du surf à la Playa Cerritos, un petit paradis du village El Pescadero, parfait pour passer la journée et prendre une bière au soleil. Pas de problème pour les débutants car il y a quelques écoles de surf qui donnent des cours et louent des planches.

-Découvrir la Playa Todos Santos, à 30 min à pied du centre, une plage dont on parle à peine et qui est pourtant absolument magnifique avec ses formations rocheuses! En prime il n’y a personne sur place. Il est vrai qu’à cause du courant et des rochers on ne peut ni se baigner ni faire du surf, mais ça vaut le coup simplement pour se poser et admirer le panorama. J’avais l’impression d’être un enfant en montant sur les rochers: sacré trip!

  • Pour se rendre de La Paz à Todos Santos (1h20), le bus coûte 175$MXN l’aller (150$MXN le retour et des prix spéciaux à 125$MXN à 12h, 16h, 23h), un taxi coûte 1000$MXN l’aller, un Uber coûte 775$MXN (ou utilisez mon code promo Uber nmtobx).
playa-todos-santos-baja-california
L’eau agitée et d’un bleu magnifique de la Plage Todos Santos. Photo Karla Acosta
plage-todos-santos-mexique
La Plage Todos Santos. Photo Karla Acosta
rochers-plage-todos-santos
Les formations rocheuses de la Plage Todos Santos sont faciles à escalader et offrent un point de vue magnifique. Photo Karla Acosta

12. El Triunfo

C’est un petit village colonial à 45km de La Paz qui fit jadis sa fortune avec les mines d’or et d’argent.

De grands attraits d’El Triunfo sont ses 2 cheminées géantes pour ses mines: la Ramona conçue par nul autre que Gustave Eiffel et La Julia. Vous pouvez aussi aller au musée dédié à son histoire minière.

Aussi, le Museo de la Música (ou Vieja Casona) présente l’histoire d’El Triunfo avec des meubles, objets et instruments de musique datant du 17e, 18e et 19e siècle.

Je vous recommande surtout le Sanctuaire des Cactus (gratuit) où l’on emprunte un sentier pour découvrir plus de 50 espèces de cactus et en apprendre plus sur le sujet grâce à 2 salles informatives.

13. La Ventana

À 44km (40min) de La Paz, c’est un petit village de pêcheurs situé dans une baie avec une très jolie plage qui offre une vue magnifique sur la Mer de Cortes.

Le grand attrait ici, c’est le kitesurf et le windsurf, surtout de novembre à mars où il y a plus de vent. On peut louer le tout sur place et il est même possible de camper à la belle étoile. Dans le village, on trouve un marché et plusieurs restaurants, c’est pratique!

  • Pour se rendre de La Paz à La Ventana le taxi coûte 800$MXN l’aller, en uber c’est plutôt autour de 500$MXN (code promo Uber nmtobx

 

14. Los Barriles

À 120km de La Paz, c’est une importante destination pour les amateurs de pêche sportive (merlin principalement, mais aussi poisson voilier, poisson rouge, masca laboureur).

On peut également y faire de la plongée alors qu’on y trouve plusieurs poissons colorés, algues et coraux, ainsi que du kayak, windsurf et kitesurf.

15. Los Cabos

Située sur la pointe sud de la péninsule, la municipalité de Los Cabos ne fait pas partie de La Paz, contrairement aux autres destinations ci-haut. Mais comme c’est la région la plus développée de Basse-Californie du sud et une des plus importantes destinations touristiques du Mexique, il est difficile de ne pas le mentionner!

La capitale est San José del Cabo et la ville la plus importante est Cabo San Lucas. On y va pour les plages (ex: Playa Médano, Playa del Amor), les activités nautiques, la fiesta avec ses bars en plein air et ses clubs. Il ne faut pas manquer El Arco, une formation naturelle en forme d’arche.

  • Pour se rendre de La Paz à Cabo San Lucas (2h30), un taxi coûte 2000$MXN l’aller, un Uber 1550$MXN (code promo Uber nmtobx) et le bus 340$MXN l’aller. 

Où dormir à La Paz

J’ai été surprise de voir que les hôtels à La Paz au Mexique était tout de même assez chers, comme le niveau de vie en général. Il faut donc bien prendre le temps de comparer car il existe tout de même quelques perles. Voici mes suggestions d’hébergement pour différents budgets:

  • Casa Esterito: c’est le meilleur endroit pour dormir pas cher à La Paz, un oasis de paix à seulement deux coins de rue du malecon. Le petit déjeuner est préparé avec amour, les toilettes sont très propres, les chambres sont grandes et même les lits en dortoirs sont confortables. Je n’y ai passé qu’une nuit mais j’y serai restée avec plaisir! À partir de seulement 13€ en dortoir ou 27€ en chambre privée
  • Mantarraya Outpost: pour un peu plus de confort, voici une petite maison d’hôte où l’on est reçu par la sympathique Luisa. Les espaces communs sont jolis, les chambres sont très lumineuses, le ptit déjeuner est généreux, et on trouve même une table de ping pong. À partir de seulement 55€ la nuit
  • Hotel Catedral La Pazvoici l’hôtel qui offre le meilleur rapport qualité prix de La Paz! On peut profiter ici d’un confort haut de gamme à prix accessible. C’est un hôtel au design moderne, décoré avec goût, juste à côté de la cathédrale. Le patio intérieur est très joli mais le clou du spectacle est certainement sa magnifique terrasse aménagée sur le toit avec piscine . Petit déjeuner buffet inclus, à partir de 70€ la nuit

Peut-on faire du camping sur les plages?

Il est uniquement possible de camper gratuitement à El Tecolote et El Tesoro, car elles sont publiques. Les autres sont des propriétés privées.

Où manger et boire à La Paz

En 1 semaine à La Paz, j’ai eu l’occasion de goûter plusieurs adresses. Voici mes meilleures recommandations de restaurants à La Paz :

Manger des fruits de mer

Claros Fish Jr.: le meilleur restaurant de La Paz ! C’est un restaurant très local, décontracté, pas cher, qui propose une assez longue carte principalement composée de fruits de mer, et également quelques options avec de la viande. J’y ai été 3 fois, et j’ai goûté : la tostada de pulpo (pieuvre) avec fromage 68 $MXN, tacos de camaron a la coco (crevettes au coco) 48$MXN et celui de pescado a la plancha (poisson grillé) 35$MXN. En plus il y a une sorte de petit buffet libre service avec quelques ingrédients (piment, oignon, etc), je vous recommande la sauce verte à l’avocat, une tuerie. Adresse :  Nicolás Bravo 33, La Paz. Site web

MC Fisher: un peu dans le même genre que Claros Fish, j’ai trouvé le rapport qualité prix moins intéressant, mais l’ambiance plus sympa (même si beaucoup plus touristique). Le molote de pulpo con queso (empanada de pieuvre et fromage) 45$MXN et le taco de pulpo al ajillo 45$MXN ont été mes préférés, d’autres choix m’ont un peu déçue par manque de saveur. La margarita est bonne et ils arrivent avec la bouteille de tequila pour en ajouter à votre goût! Adresse : José María Morelos y Pavón 965, La Paz. Page Facebook

Anzuelo: c’est le meilleur restaurant de la Marina Cortez. Le service est aimable, les lieux sont charmants avec une terrasse partiellement couverte, la carte est belle avec plusieurs cocktails et plats. Les almejas chocolatas sont une spécialité de Basse Californie et comme c’était ma dernière soirée, c’était l’occasion ou jamais d’y goûter! Ici présentés avec crème, oignons et fromage graitné, c’était excellent (mais très bourratif, à partager absolument). Adresse: General Manuel Márquez de León 2415, El Manglito, La Paz. Page Facebook

Bismarkcito: mon conseil, n’y allez pas! C’est cher, alors que la qualité n’y est absolument pas. Tout était ou froid, ou sec ou manquait simplement de saveur. Les gens se font avoir car la terrasse sur le malecon est attirante, mais c’est un véritable attrape-touriste alors qu’il y a tellement mieux ailleurs! 😉

claros fish la paz
La pieuvre, les crevettes au coco et le poisson de Claro’s Fish Jr: délicieux!
almejas-chocolatas-baja-california
Les almejas chocolatas du restaurant Anzuelo à La Paz

Manger végé et végan

La Paz attire en partie un public assez conscientisé qui cherche à consommer des produits responsables, locaux, bio, donc forcément on trouve quelques adresses intéressantes de ce côté là. Voici les deux adresses que je vous recommande:

Capuchino : c’est un café-resto un peu bohême avec terrasse sympa qui propose des options végétariennes et véganes. Je vous conseille vraiment l’assiette à partager, Sampler Capuchino à 180$MXN: hamburger de haricot noir, empanadas de maïs bleu fourrées aux épinards, champignon, maïs et fromage, tacos al pastor avec falafel, guacamole. Adresse : Mutualismo #314, La Paz, Page Facebook

Nomada Organics & Gourmet: ce qui fait sa force fait aussi sa faiblesse. C’est qu’ici tout est fait maison, avec amour, mais on a quand même attendu plus de 45 minutes pour manger, donc préparez-vous! La carte est variée, avec des options végés et véganes. J’ai aimé le lassi à la mangue, et l’assiette d’Entomatadas 94$MXN avec sauce tomate bio, tortillas de nixtamal avec fromage local, oignons, fromage de chèvre, crème et avocat. Adresse: Calle Francisco I. Madero 1235, La Paz. Page Facebook

vegetarien-la-paz-basse-californie
Le plat à partager du café Capuchino
nomada-la-paz-basse-californie
Le restaurant bio Nomada à La Paz

Manger italien

Si vous cherchez un endroit romantique à La Paz ou simplement un bon restaurant italien, je vous recommande sans hésiter Il Rustico.

Il ouvre ses portes uniquement le soir, à partir de 18h, et tant mieux! Car ainsi on peut profiter d’une ambiance intime dans son jardin joliment éclairé entre les arbres.

J’ai goûté à la salade Ale (140 $MXN) avec laitue bio, tomates séchées, courgettes marinées, artichauts, vinaigre balsamique et huile d’olive extra vierge, plutôt simple mais très savoureuse! Parmi le grand choix de pâtes, pizzas rouges et blanches -donc avec ou sans sauce tomate- je finis par opter pour une pizza Quattro Formaggi (190$MXN). Mozzarella, gorgonzola, provolone, parmesan, encore une fois plutôt simple, mais savoureux.

En prime, le service est très aimable, et la carte de vin intéressante. Ce serait dommage de passer à côté.

Adresse: Revolución de 1910, 1930, La Paz. Site web

pizza-la-paz-mexique
La pizza du restaurant Il Rustico à La Paz en Basse Californie

Prendre une bière

Les bars à La Paz ne manquent pas, surtout sur le malecon, mais de loin je recommande Harker Board Co. 

En réalité, il y a 2 locaux, le vieux et le nouveau qui se trouvent un à côté de l’autre. Les deux proposent entre autre la bière mexicaine artisanale locale (Baja Brewery) en fût, ainsi qu’une terrasse sur le toit. Le nouveau local est mon préféré, avec son ambiance détendue avec sofa et boutique de surf. D’ailleurs, on peut aussi y louer des kayaks et des planches de stand up paddle.

Pour ma part j’ai goûté à la Peyote Pale Ale (7%) et la Pelirroja Ale Ambar (6%). N’hésitez pas à demain un format « tasting » pour en goûter plusieurs. 65 pesos pour 16 oz, 25 pesos pour 5 oz.

Adresse:  Paseo Alvaro Obregon 299, La Paz, Baja California Sur. Page Facebook

harker-board-la-paz
Le nouveau local de Harker Board à La Paz

Boire un café 

En voyage, je tiens à un (bon) café matinal. Il y a deux cafés à La Paz qui valent vraiment le détour, pour le café et le wifi!

  • Doce Cuarenta: le local est toujours plein même s’il est finalement assez grand. Le service est sympathique et la terrasse arrière vraiment agréable. Goûtez à leur roulé à la cannelle, il est bon et énorme. Bières artisanales (85 $MXN), mixologie avec café, sandwiches. Je vous recommande aussi le carajillo avec Ancho Reyes, une liqueur au piment mexicain. Sur place on trouve des cartes touristiques gratuites. Adresse: Calle Francisco I. Madero 1240, La Paz. Page Facebook
  • Big Sur Café Organico : plus petit, plus chaleureux avec sa déco chargée, on vient s’y poser avec plaisir. Les tartes maisons sont vraiment bonnes et pas trop sucrées (pomme, petits fruits). Adresse: Ignacio Zaragoza 40, La Paz. Page Facebook
doce-cuarenta-la-paz
Le roulé à la cannelle et le carajillo au Café Doce Cuarenta
biere-baja-brewring
La IPA de Baja Brewing, au café Doce Cuarenta
big-sur-coffee-la-paz
La façade du Big Sur Coffee à La Paz

La sécurité à La Paz

Est-ce que La Paz au Mexique est dangereuse? C’est une question tout à fait légitime et c’est d’ailleurs la première que j’ai posée à mon hôte Airbnb.

Elle m’a expliqué qu’il y a eu un moment d’instabilité avec les élections, mais que maintenant c’est tranquille et qu’on peut se promener dans le centre sans problème.

Après plusieurs années en Amérique latine, j’ai pris l’habitude d’être très prudente et même plutôt méfiante, mais je dois dire qu’en 1 semaine à La Paz je me suis sentie en sécurité en tout temps.

Mon conseil: si vous marchez de soir, vous verrez que La Paz est très tranquille une fois la nuit tombée. Par précaution, je vous recommande  tout de même de rester le plus possible sur le malecon, ou une avenue relativement passante.

Comment se déplacer?

Si vous n’avez pas loué de voiture, les bus sont assez pratiques. Pour ma part c’est ainsi que j’ai fait toutes mes visites, que ce soit vers les plages ou d’autres villes de la région.

La station de bus de La Paz est située sur le malecon. Elle est assez petite, mais des départs vers plusieurs destinations de Basse Californie se font tous les jours sur des horaires réguliers.

Normalement, il est possible de réserver en ligne sur leur site web, mais de mon côté ça n’a pas fonctionné et j’ai dû acheter les billets sur place. Ça ne pose pas vraiment problème car les sorties sont assez nombreuses.

À savoir: les bus ne sont pas toujours ponctuels, donc prenez-le donc en compte en préparant vos visites.

  • Adresse: Alvaro Obregon, 125, La Paz (le malecon)
  • Site web

bus la paz mexique

Comment se rendre à La Paz?

En avion

L’aéroport Manuel Márquez de León reçoit plusieurs vols nationaux des compagnies aériennes AeroMexico, Calafia Airlines, Viva Aerobus et Volaris.

J’ai pris le vol Mexico-La Paz (2h) avec Volaris, une compagnie low-cost,car les billets n’étaient pas chers. Mais au retour le vol a été retardé de 5h. À prendre en considération si vous avez un itinéraire serré.

Pour me rendre en taxi de l’aéroport au centre de La Paz, j’ai payé 297$MXN.

aeroport-la-paz-mexique
L’aéroport de La Paz en Basse Californie
transferts la paz mexique
Voici les tarifs (2018) pour différentes destinations depuis l’aéroport de La Paz

En ferry

Le ferry est assez cher et long, mais si vous avez envie d’expérimenter une autre forme de transport en profitant du paysage et peut-être même voir des tortues marines et des dauphins, ça peut être une option à envisager.

Il est possible d’arriver en ferry à La Paz (Terminal de Pichilingue) depuis 2 villes dans l’état de Sinaloa:

  • Mazatlan: durée du trajet 13h, à partir de 1460$MXN l’aller. Sorties lundi, mercredi, vendredi et dimanche (20h à 8h) avec Baja Ferries ou mardi, jeudi, samedi (à 17h) avec Ferry TMC.
  • Topolobampo: durée du trajet 7h, à partir de 1290$MXN l’aller. Sortie lundi (à minuit) avec Baja Ferries ou tous les jours sauf samedi (à 23h) avec Ferry TMC.

En plus du billet de base, il y a différentes options de cabines (avec frais supplémentaires). Les enfants de moins de 3 ans voyagent gratuitement, mais il est obligatoire de réserver leur billet.

Le billet de Ferry TMC inclut le petit déjeuner et le diner, et celui de Baja Ferries inclut un dessert et une boisson non alcoolisée.

Important: il faut arriver 3h d’avance!

En bus

Comme La Paz est situé tout au sud de la Basse Californie du sud, il faut comprendre que les distances sont très longues pour y arriver! Si vous avez un itinéraire au Mexique serré je ne recommande pas de prendre le bus car vous perdrez beaucoup de temps.

Il y a des bus directs vers La Paz depuis plusieurs destinations de la péninsule comme Tijuana (23h), Mexicali (24h30), Tecate (22h), Loreto (6h), Santa Rosalia (9h).

Si vous voulez faire un voyage en Basse Californie en longeant la péninsule jusqu’à La Paz, je vous suggère de prendre d’abord l’avion jusqu’à Tijuana en avion, puis de prendre le bus (ABC ou Autotransportes Aguila) ou louer une voiture pour descendre tranquillement.

Quand y aller?

Il fait beau à l’année longue à La Paz, mais sachez que de novembre à février, on peut observer les requins baleines et que de janvier à fin mars, on peut observer les baleines grises. C’est un must!

Par contre, sachez que de décembre à juin, l’eau est assez froide et de novembre à mars, il y a plus de vent. Lors de mon voyage à La Paz début janvier, j’ai donc assez peu profité de la plage (entre l’eau froide et le vent qui soufflait à plusieurs endroits). Aucun souci pour les excursions cependant, car on nous fournit une combinaison.

Donc dans l’idéal, la meilleure saison pour visiter La Paz est janvier-février considérant que la grande richesse de la région sont les requins baleines et les baleines grises. Mais si vous voulez davantage profiter des plages et du soleil, allez y plutôt en été.

Carte pratique de La Paz au Mexique

Pour vous aider à mieux vous situer, voici une carte pratique de La Paz et ses environs en Basse-Californie du sud.

Vous partez au Mexique? À lire également

Les meilleurs circuits au Mexique: Notre sélection pour un voyage de rêve sans se ruiner

Tous nos articles sur le Mexique: Retrouvez tous nos guides sur le Mexique!

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

visiter la pax mexique

Vanessa

J’ai créé ce blog afin de vous offrir toute l’information nécessaire pour organiser votre prochain voyage au Mexique, peu importe votre budget. Je vous partage des itinéraires pratiques, mes meilleurs conseils et bons plans, ainsi que des recommandations pour les transports, hôtels et restaurants. Et j’espère vous faire également découvrir de superbes destinations dont on ne parle jamais!

Laisser un commentaire