Visiter le village de Zinacantan (Chiapas)

0

Le guide de Zinacantan au Mexique

Zinacantán est un village tzotzil connu pour ses fruits, ses fleurs et son artisanat, qui est situé près de San Cristóbal de las Casas, au Chiapas.

C’est une communauté autonome qui, comme San Juan Chamula, a ses propres lois et règlements, et les fait respecter sans avoir recours à une police externe.

Pour entrer dans le village, il faut payer une entrée… et il est strictement interdit de prendre des photos à l’intérieur de l’église, sous peine d’aller en prison !

C’est peut-être pour cela qu’il circule le bruit que les visiteurs ne sont pas les bienvenus, ce qui est totalement faux, comme nous l’a bien expliqué le guide.

Entre cette rumeur -aussi fausse qu’infondée- et son nom en nahuatl qui signifie “lieu des chauves-souris”, je ne sais pas à quoi m’attendre quand je monte dans la camionnette.

Mais en arrivant, j’ai découvert un village magnifique et coloré !

Dans ce guide complet de Zinacantán, je vous explique tout ce que vous pouvez y faire, comment y arriver avec une excursion ou par vos propres moyens, et où loger pour visiter le village.

Que faire et voir?

Il y a principalement deux choses à ne pas manquer à Zinacantan: découvrir les croyances tzotziles à travers la visite de l’église, et l’artisanat local avec les techniques traditionnelles.

La visite de l’église de San Lorenzo

Avec le tremblement de septembre 2017, l’église a été « déplacée » juste à côté, et nous n’avons pas pu visiter le bâtiment. Heureusement ce n’est pas pour son architecture qu’il faut y aller, mais bien pour découvrir l’intérieur qui reflète les croyances locales!

Comme je l’ai mentionné plus haut, tout comme à San Juan Chamula, il est formellement interdit de prendre des photos à l’intérieur des lieux de culte. Ce n’est pas un règlement à prendre à la légère, la communauté se réserve le droit d’envoyer en prison le visiteur qui ne le respecte pas.

On trouve ici un mélange de croyances mayas et catholiques. Mais la particularité des lieux va bien au-delà de la messe qui se fait en tzotzil: les gens se réunissent pour prier, mais également pour célébrer en fumant et en buvant du pox (l’eau de vie du Chiapas) à l’intérieur même de l’église.

Aux murs, on trouve de nombreux saints, qui portent des miroirs. On dit que de se voir en priant établit une relation particulière avec le saint, une sorte d’introspection. On trouve également de nombreuses statues d’animaux sacrés, les nahuales, où sont installées des bougies.

Ce sont les « mayordomos », que l’on reconnaît par leur habit noir, qui se chargent de mettre des fleurs aux saints, etc. C’est un véritable honneur et une grande responsabilité car s’ils s’occupent bien des saints, ces derniers le rendront en protégeant la population du village.

Sur la place principale, on peut voir trois croix sont associées à la ceiba, l’arbre de vie des mayas. Elles sont peintes en vert, ce qui symbolise la fertilité et la vie, et décorées de fleurs rouges (pour le soleil et le sang des ancêtres), jaunes (la richesse) et blanches (la pureté).

village zinacantan zinacantan au mexique place zinacantan eglise zinacantan

zinacantan plaza
l’église principale de Zinacantan, heureusement réparée lors de ma 2e visite!

Le textile traditionel

Zinacantan est réputé pour son art textile et les habits typiques, hauts en couleurs, sont facilement reconnaissables : les femmes portent une blouse, une jupe attachée avec une ceinture, et une sorte cape. Les hommes portent principalement un pantalon et une chemise. Le tout, toujours brodé avec des fleurs!

Les fleurs changent en forme, taille et couleur avec la mode et de nouvelles tendances sont montrées par les familles environ chaque 6 mois durant les célébrations de San Sebastian en janvier et San Lorenzo en août. Oui, c’est du sérieux! Depuis 5 ans, c’est le mauve qui prime et effectivement, on le voit partout, autant chez les hommes que chez les femmes.

On peut d’ailleurs voir de beaux exemples de vêtements de Zinacantan au Centro de Textiles del Mundo Maya à San Cristobal de las Casas.

zinacantan vetements

Mais il faut absolument visiter un atelier pour découvrir les techniques traditionnelles de tissage. La tisseuse s’installe à genou et le métier à tisser se porte à la ceinture. Un outil en bois permet de manipuler les fils de laine, dans un mouvement en 8. C’est vraiment fascinant de voir un travail avec une telle précision. Certaines oeuvres prennent jusqu’à 8 mois pour être complétées!

textile traditionnel zinacantan

textile mexique

chiapas textiles
Tissage à Zinacantan

D’ailleurs, j’ai été surprise de voir à l’intérieur de la maison un grand autel, à la fois avec des nahuales mayas et des croix catholiques, comme à l’église. C’est une impressionnante fusion culturelle.

traditions chiapas
L’autel à l’intérieur de la maison de Zinacantan avec les nahuales (figurines sacrées d’animaux)

Et bien sûr, avant de partir, ne manquez pas l’occasion de goûter au pox, l’eau de vie du Chiapas. Il y en avait 3 différents à déguster gratuitement. Il était un peu trop tôt pour moi, mais je me suis laissée tenter par la version « originale », partagée avec une autre voyageuse. Fort, mais bon.

D’ailleurs, au fond, dans la cuisine, il y avait aussi trois femmes en pleine fabrication de tortillas à la main, qui les faisaient ensuite chauffer sur une plaque, donc de la façon traditionnelle. Les gens avaient l’air de se régaler!

posh mexique
Le pox traditionnel du Chiapas

Comment visiter San Juan Chamula?

En visite guidée

Pour plus de facilité et profiter des explications d’un guide, j’ai choisi de participer à une excursion depuis San Cristobal de las Casas, qui incluait à la fois Zinacantan et San Juan Chamula. C’était un petit van, avec un tout petit groupe de voyageurs, et un guide très informé, je n’ai pas du tout regretté!

En solo

  • En transport public : il y a des colectivos qui partent du Mercado Municipal de San Cristobal de las Casas (15$MXN par personne).
  • En taxi: un taxi devrait coûter autour de 100 pesos, il est important de fixer le tarif d’avance.
  • En voiture : prendre l’autoroute qui mène à San Juan Chamula et au km 9, prendre la direction de Zinacantan

Où dormir pour visiter Zinacantan?

San Cristobal de las Casas est l’endroit idéal pour se loger dans la région et il est situé juste à côté de Zinacantan. Voici mes 3 suggestions d’hôtels, pour trois budgets différents:

  • The Coffee Bean Hostel: auberge de jeunesse très conviviale avec espaces communs sympathiques, resto-bar, jardin, terrasse avec hamacs, table de billard et plusieurs options de petit-déjeuner. À partir de seulement 11 euros en dortoir!
  • Parador Margarita: à seulement 3 coins de rue de la place principale et de la station de bus, c’est un petit havre de paix avec son jardin et des lits très confortables. Le wifi et le petit déjeuner sont inclus. À partir de seulement 42 euros la nuit!
  • Hotel Diego de Mazariegos: l’hôtel est situé dans une superbe casona du 18e siècle, qui a conservé son style colonial mexicain, charmant patio intérieur avec une fontaine, et une décoration classique aux tons chaleureux. Sur place, on trouve deux restaurants et un bar. Wifi et petit déjeuner inclus. À partir de seulement 67 euros la nuit!
  • Casa Lum Hotel Eco Chic : c’est définitivement mon coup de cœur de San Cristobal de las Casas! C’est un petit hôtel chic et intime, entre modernité et design traditionnel. On y trouve un très bon restaurant, une terrasse avec vue panoramique sur la ville et un jardin. À deux pas de la place centrale et toute l’animation, c’est l’escapade idéale pour les amoureux. À partir de 150 euros la nuit!

Envie de louer une voiture au Mexique?

Pour votre voyage au Chiapas, je vous recommande de louer une voiture.

C’est la meilleure façon de découvrir le pays!

Comme vous le savez, trouver une agence de location de voiture sérieuse au Mexique n’est pas chose facile, les arnaques et les déconvenues sont malheureusement nombreuses!

Pour votre location de voiture au Mexique,  je vous conseille donc de passer par l’agence francophone TouraCancun. C’est tout simplement la meilleure agence de location de voiture, et ce pour 5 raisons:

  1. Des tarifs 100% clairs: vous n’aurez jamais de mauvaise surprise au niveau des tarifs – le prix que vous payez en ligne est le prix final de la location!
  2. Toutes leurs locations sont « sans franchise »: la voiture que vous louerez est assurée à 100%. En cas d’accident ou de vol, vous n’aurez rien à payer! Et pas de risque d’arnaque, comme c’est malheureusement souvent le cas avec d’autres loueurs…
  3. Ils disposent d’une assistance Téléphonique/Chat/Email en Français disponible 24h/24h: besoin d’aide? Pas de soucis, ils sont là!
  4. Assistance anti corruption: Malheureusement au Mexique, la corruption est encore bien présente. Mais pas de panique, avec TouraCancun, si vous avez un problème, leur opérateur s’occupera de le régler et vous pourrez repartir sans soucis. Ils sont les seuls à proposer gratuitement cette assistance anti corruption.
  5. Kilométrage illimité et 2ème conducteur est gratuit: pratique pour les longs trajets lors de votre road trip au Mexique!

Comme c’est de loin la meilleure agence de location de voiture au Mexique, les voitures de chez TouraCancun sont très demandées.

Afin d’être sûr d’obtenir la voiture qui convient le mieux pour votre voyage, je vous recommande vivement de la réserver dès à présent en cliquant sur le bouton ci-dessous:

Mes conseils
vous ne trouvez pas votre bonheur chez Touracancun? Alors jetez un œil sur Rentalcars.com, ils ont plus de véhicules disponibles!

Comment se rendre dans le Chiapas en avion

Il n’y a pas de vol international vers le Chiapas, il faut d’abord prendre un vol pour Cancun ou la ville de Mexico, puis un vol interne (Tuxtla Gutierrez, Palenque ou Tapachula).

Pour trouver un vol pas cher vers le Chiapas ainsi que votre vol international pour le Mexique, je recommande d’utiliser notre comparateur de vols en partenariat avec Skyscanner. C’est la garantie de payer le meilleur prix!

Assurance voyage pour le Mexique: Mes conseils

Mes conseils

Beaucoup de voyageurs pensent (à tort) que les soins de santé au Mexique sont abordables et qu’ils n’ont pas besoin d’assurance voyage. Mais en réalité, le système de santé publique est fragile et la moindre consultation en clinique privée coûte très chère!

C’est pourquoi il est essentiel de souscrire avant de partir à une assurance voyage qui offre une bonne couverture médicale.

Pour partir en toute sécurité, je vous recommande les 2 assurances suivantes (toutes 2 incluent la garantie épidémie – comme la Covid-19 -, très importante!)

Pour souscrire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur les liens orange ci-dessous:

Partir au Mexique: et si vous passiez par une agence locale?

Avant d’organiser votre voyage au Mexique, je vous recommande de  faire une demande de devis gratuit à une agence de voyage locale.

Grâce à notre partenaire Evaneos, cela peut se faire en moins de 5 minutes! C’est gratuit, sans engagement et un professionnel du tourisme vous concoctera un séjour inoubliable!

De plus, les prix commencent à partir de 1360 euros seulement pour 13 jours! Qu’est-ce que vous attendez? 😊

Mon conseil

Comme il est important de comparer les devis, je vous recommande également de faire une demande auprès de Tracedirecte, une agence disposant aussi de partenaires locaux au Mexique. Pour ce faire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous:

Réservez votre voyage et économisez!

Guides de Voyage Mexique

Vous partez au Mexique? À lire également

Tous nos articles sur le Mexique: Retrouvez tous nos guides sur le Mexique!

Les meilleurs circuits au Mexique: Notre sélection pour un voyage de rêve sans se ruiner

Les meilleurs circuits au Yucatan: Les circuits les plus complets au meilleur prix

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

visiter-zinacantan

Anonyme

J’ai créé ce blog afin de vous offrir toute l’information nécessaire pour organiser votre prochain voyage au Mexique, peu importe votre budget. Je vous partage des itinéraires pratiques, mes meilleurs conseils et bons plans, ainsi que des recommandations pour les transports, hôtels et restaurants. Et j’espère vous faire également découvrir de superbes destinations dont on ne parle jamais!

Laisser un commentaire