Tout savoir pour visiter Xochimilco à Mexico

0

Que faire et voir à Xochimilco (Quartier de Mexico)

Quand on pense au Mexique, on pense forcément aux couleurs vives, aux mariachis et aux cactus. Cliché? Pas tant que ça!

Ils font partie intégrante de la culture mexicaine et s’il y a bien un endroit où l’on peut les retrouver, c’est dans le quartier de Xochimilco: un incontournable de Mexico!

Voici mon guide complet pour visiter Xochimilco avec tout ce qu’il faut savoir pour organiser sa promenade sur les canaux en choisissant bien l’embarcadère selon l’expérience que vous cherchez, que ce soit la fête avec les mariachis ou plutôt de l’écotourisme.

Je vous donne également mes meilleurs conseils et infos pratiques pour découvrir ses autres attraits qui sont beaucoup moins touristiques!

Voici donc ce qu’il y a à faire et à voir à Xochimilco:

1. Faire une promenade en bateau sur les canaux

Faire un tour en trajinera à Xochimilco est la grande activité incontournable du coin!

En effet, Xochimilco est principalement connu pour ses chinampas, un grand réseau de petites îles et de canaux construit à l’époque préhispanique, déclaré patrimoine de l’humanité par l’Unesco.

La vallée de Mexico était alors couverte par cinq grands lacs et ce système ingénieux a permi de cultiver des légumes. Ils ont ainsi conçu une technique d’agriculture durable car encore aujourd’hui il y a cinq récoltes par an!

Au fil des siècles, le Lac de Xochimilco a été réduit à quelques canaux et on peut aujourd’hui découvrir les jardins flottants de Xochimilco en trajinera, une embarcation en bois colorée. C’est ce qui lui vaut d’ailleurs le surnom de Venise du Mexique.

Pendant la balade, d’autres embarcations s’approchent pour offrir des petits plats, boissons, de l’artisanat, des fleurs, et de la musique mexicaine traditionnelle.

Les mariachis à Xochimilco sont les plus populaires, mais il y a aussi des groupes de norteños et marimba.

bateau xochimilcobateau xochimilco
Les bateaux de Xochimilco. Photo Karla Acosta

Que voir sur les canaux?

Il est vrai que l’activité principale à faire à Xochimilco est la promenade sur les canaux en trajinera, mais il y a également d’autres lieux et activités à découvrir.

En réalité il y a deux zones différentes: les canaux touristiques et l’aire naturelle protégée. 

Ce que vous verrez dépend donc du tour choisi, et parallèlement du temps et du budget dont vous disposez:

  • Les serres agricoles (certains tours incluent même la rencontre avec un agriculteur).
  • Le lac de Xochimilco ou les lacs Xaltocán, Caltongo, del Toro
  • L’île aux Poupées: située sur la Lagune de Teshuilo, c’est un attrait majeur de Xochimilco et certainement le plus intrigant! On y trouve plusieurs poupées détériorées qui ont été placées un peu partout par l’ancien propriétaire de l’île, Julian Santana Barrera. Ce qui est certain c’est que c’est un endroit unique et plutôt lugubre!
  • Axolotario: c’est un lieu de conservation de l’Axolotl, une espèce marine endémique de Xochimilo, qui a l’incroyable capacité de regénérer ses membres endommagés. Ce petit animal en danger d’extinction et est devenu un véritable emblème du Mexique. 

  • La Chinampa interactiva: c’est une île de la communaité Xochiquetzalli, où les locaux font une démonstration de la technique traditionnelle de semis et de travail du sol.

  • Museo del ajolote: c’est un musée situé sur une chinampa où un biologiste explique l’importance de l’axolotl, mais on y trouve aussi des serpents, tarantules, grenouilles, etc.

  • L’observation d’oiseaux: la zone protégée de Xochimilco accueille de nombreuses espèces endémiques et migratoires venant du Canada et des États Unis. Il y a justement des tours spécialisés qui partent tôt le matin pour mieux les observer.
axolotl
L’Axolotl, espèce endémique de Xochimilco. Il semble toujours souriant!

Quel embarcadère choisir?

Ce que je ne j’avais pas du tout compris avant d’aller à Xochimilco, c’est qu’il n’y a pas qu’un seul embarcadère, mais dix! Ils sont tous différents en taille mais surtout en expérience offerte. 

En effet, il faut choisir l’embarcadère de Xochimilco selon ce que vous cherchez : les canaux touristiques ou l’aire naturelle protégée.

Les canaux touristiques

C’est ici qu’on peut faire un tour traditionnel de Xochimilco avec les mariachis et autres groupes musicaux, bref voir l’ambiance festive. 

Les embarcadères sont: Nuevo Nativitas, las Flores, Zacapa, Caltongo, Salitre, San Cristobal, Belem, Belem de las Flores

  • Nuevo Nativitas est le plus grand, avec un marché d’artisanat, un grand stationnement, plusieurs restaurants autour. 
  • Salitre, San Cristobal, Belem et Belem de las Flores sont facilement accessibles depuis le centre de Xochimilco. 
  • Si l’architecture vous intéresse, vous pouvez faire un tour au restaurant Los Manantiales qui se trouve à l’embarcadère Zacapa. C’est un bâtiment en forme de fleur de lotus, construit en 1957 selon les plans de l’architecte renommé Felix Candela.
trajinera xochimilco
Les trajineras de Nativitas à Xochimilco. Photo Karla Acosta

L’aire naturelle protégée

Ici les tours permettent de découvrir la réserve naturelle de Xochimilco de 200 hectares où se trouvent différentes espèces d’oiseaux. C’est également l’occasion de voir l’agriculture traditionnelle qui a été préservée sur les îles. 

Ce sont des tours beaucoup moins touristique, pour faire de l’écotourisme à Xochimilco

Les embarcadères sont: Cuemanco, Fernando Celada et Puente de Urrutia

  • Cuemanco est le plus grand des embarcadères “écologiques”, mais il est assez calme car il y a peu d’embarcations. Ici on ne trouve pas des services de musique, nourriture etc, afin de préserver la zone. Cuemanco est aussi connu pour son marché au fleurs et aux plantes, un des plus grands de Mexico!
ecotourisme xochimilco
Dans la zone protégée de Xochimilco

Donc, quel est le meilleur embarcadère de Xochimilco?

Pour le trajet classique avec l’ambiance de fête et des mariachis, allez à Nativitas. Pour une promenade tranquille davantage axée sur la nature, choisissez plutôt Cuemanco.

Mon conseil
Dès qu’on s’approche de Xochimilco il y a des rabatteurs à moto, à vélo et même à pied qui insistent directement à la fenêtre de la voiture pour nous emmener à un embarcadère. Ne les suivez pas, ce sera forcément plus cher car ils prennent une commission.

Quels sont les tours et le prix?

Il est très important de comprendre que le prix varie énormément selon le tour choisi!

Voici les prix de Xochimilco  noter qu’ils sont approximatifs et peuvent changer): 

La trajinera partagée (1h)

Il y a des bateaux collectifs (capacité 60 personnes) qui font l’aller-retour entre l’embarcadère Nativitas et l’embarcadère Salitre.

Le prix de la trajinera collective revient alors à 30$mxn (l’aller 30min) ou 60$mxn par personne (l’aller retour en 1h). Si vous êtes à 2 ou 3, ça peut être une bonne option pour profiter de Xochimilco pour pas cher.

Le tour traditionnel (1h, 2h, 3h)

C’est le tour classique en bateau (capacité de 20 personnes) sur les canaux traditionnels de Xochimilco. 

On croise différentes embarcations qui proposent nourriture et musique. Vous gérez votre temps donc c’est à vous de décider si vous voulez vous arrêter. 

On peut apporter sa propre nourriture et boisson, c’est pourquoi on trouve principalement des familles et des groupes d’amis.

Le tour de 1h est un aller-retour par le même chemin donc en 30 min on ne voit pas grand chose. Je recommande plutôt le tour de 2h ou 3h qui permet d’avoir un meilleur aperçu des canaux, de voir une serre et une réplique de l’île aux Poupées. 

Mon conseil
Attention, 500 $MXN est le prix officiel pour 1h par bateau et non par personne ! C’est arnaque assez courante. Il est très facile de baisser le prix à 350-300$MXN pour 1h par bateau, eux-mêmes le proposent assez vite pour ne pas perdre la vente.
 

Route écologique (de 4h à 5h30)

Le tour passe à travers la zone écologique de Xochimilco, qui est beaucoup plus tranquille. C’est l’occasion d’observer les nombreux oiseaux, visiter les serres, certains lacs (tout dépend du point de départ) et de voir certains attraits: Axolotario, Chinampa Interactiva, le Museo del Ajolote ou l’Île aux Poupées. 

Il faut compter environ 1800$mxn par bateau pour 4h30, ou 2000$mxn pour 5h, 2200$mxn pour 5h30.

Mon conseil
 C’est uniquement avec ce type de tour qu’il est possible de visiter la Isla de las Muñecas! Un tour de 2h ou 3h vous emmène uniquement à une petite réplique.
 

Les autres prix à considérer 

Même si ces arrêts sont inclus dans votre tour, l’entrée doit être payée à part:

  • Axolotario (20$mxn l’entrée par personne)

  • Chinampa interactiva (25$mxn l’entrée par personne)

  • Ile aux Poupées (40$ l’entrée par personne)

  • Museo ajolote (15$mxn l’entrée par personne)

Et pour vivre l’expérience Xochimilco à fond, il est même possible de personnaliser sa trajinera, en faisant la demande d’avance: 500$mxn pour le nom peint sur la façade ou 2000$mxn avec des fleurs.

xochimilco
Les mariachis à Xochimilco. Photo Karla Acosta

Questions fréquentes sur les trajineras

Peut-on apporter sa propre nourriture? Oui. On peut apporter sa nourriture (ce qui revient moins cher), ou alors acheter sur place à l’embarcadère ou sur une des embarcations que vous croiserez sur les canaux. Il y a des packages qui incluent aussi de  le repas.

Et des boissons? Oui, on peut emmener ce qu’on veut avec ou sans alcool. À consommer de façon raisonnable et sans frais supplémentaire.

Est-ce qu’il y a des toilettes sur place? Oui plusieurs sur les parcours. Sinon il y en a aux embarcadères pour environ 5 pesos.

Combien coûtent les mariachis? Une chanson de mariachis, nortenos, marimba peut coûter de 70$mxn à 150$mxn

Quels sont les horaires de Xochimilco? De façon générale, les trajineras sont disponibles de 7h à 19h. Il est aussi possible de faire une balade de nuit, entre 19h et minuit, mais il faut alors faire une réservation préalable.

souvenir-xochimilco
Des souvenirs à Xochimilco

2. Découvrir le coeur de Xochimilco

Le côté touristique de Xochimilco se concentre autour des canaux, mais ce serait dommage de faire plus d’une heure de transport pour rater la vie locale de Xochimilco!

Sans trop réfléchir, je me suis donc dirigée à la place principale de Xochimilco. Ici se tient l’église et monastère de San Bernardino de Siena du 16e siècle. C’est un bâtiment imposant et paraît-il que son retable est impressionnant mais… elle était fermée lors de mon passage (août 2019) car sa structure a été gravement affectée suite au tremblement de terre de 2017. Dommage!

D’ailleurs, si comme moi vous êtes fan d’églises (pour l’architecture), il y en a plusieurs assez jolies, à moitié cachées à travers les rues de Xochimilco. À voir par exemple, la Capilla de Nuestra Señora del Rosario (18e siècle) qui est particulière avec ses carreaux de faïence. Elle est située juste en face du marché de Xochimilco, impossible à manquer.

eglise-rosario-xochimilco
L’église del Rosario à Xochimilco

3. Manger au marché de Xochimilco

La première règle quand on veut découvrir la vie locale au Mexique c’est de se diriger au marché. C’est une fourmillière colorée et bruyante qui grouille de vendeurs de fruits, de légumes, de viande, d’herbes et de piñatas.

C’est le meilleur endroit pour découvrir la variété de produits locaux, mais aussi pour manger pas cher et bon.

De mon côté je me suis laissée tenter par un tlacoyo, un plat typique de la gastronomie mexicaine. C’est une tortilla de maïs épaisse, fourrée aux frijoles (haricots noirs) puis servie avec nopales (cactus), fromage, oignon et sauce piquante. Un délice assez copieux à seulement 12 pesos!

tlacoyo mexique
Vendeuse de tlacoyos au marché de Xochimilco. Photo Karla Acosta
tlacoyo
Un tlacoyo au marché. Photo Karla Acosta
manger au marche mexico
Au marché de Xochimilco. Photo Karla Acosta
marche xochimilco
Au marché de Xochimilco. Photo Karla Acosta
pinata mexique
Les piñatas au marché de Xochimilco. Photo Karla Acosta

4. Faire un tour à la pulqueria

La pulqueria est l’endroit où l’on trouve du pulque, une  boisson fermentée mexicaine (entre 6 et 8 degré d’alcool).

J’aime beaucoup les pulquerias pour leur ambiance très locale, qui rassemble toute sorte de gens, des collègues, des familles, des amis.

Pour moi, il n’y a pas de meilleur endroit pour découvrir un quartier et pourtant les touristes y mettent très rarement les pieds, dommage!

Alors bien sûr, il fallait faire un tour à la Pulqueria el Templo de Diana qui est la plus connue de Xochimilco. C’est une véritable institution qui existe depuis 4 générations.

Pour être franche, je trouve le pulque naturel difficile à boire car il est un peu acide et assez épais, mais il existe plusieurs pulques curados de différentes saveurs, généralement à base de fruit. Ici, c’est le jackpot! Je n’avais jamais vu une pulqueria qui offre autant de saveurs: chocolat, tarte au citron, raisin, betterave, cerise, pistache, amandes, noix, goyave, pomme, chia, mangue, coco, oreo, et j’en passe.

Un petit verre entre 30 et 70 $MXN et le grand entre 50 et 90 $MXN selon la saveur. Ce n’est donc vraiment pas cher, mais je recommande de s’en tenir au petit verre car c’est déjà assez grand.

On a demandé deux petits verres, un de mazapan et l’autre à l’arachide.

  • Templo de Diana: Av 5 de Mayo 65, Santa Crucita, Xochimilco (à 1 coin de rue de la place et du marché)
pulque-xochimilco-mexico
Le pulque du Templo de Diana à Mexico
pulqueria-templo-de-diana-xochimilco
Templo de Diana à Xochimilco

5. Visiter le marché aux fleurs

Xochimilco est très connu pour ses fleurs et ses plantes. 

Il y a quatre marchés à Xochimilco pour s’en mettre plein la vue: Madre Selva, le Mercado Acuexcomatl, le Palacio de la Flor et Cuemanco

On dit que les plus intéressants sont Cuemanco et Madreselva. Pour ma part j’ai choisi ce dernier, situé à l’entrée du Bosque de Nativitas car Xochimilco est très grand et je voulais m’assurer de pouvoir ensuite aller à pied jusqu’au centre. 

Ici on trouve toutes sortes de fleurs, de plantes, de jolies succulentes et des cactus aux formes surprenantes que je n’avais jamais vues auparavant. Il faut dire que le Mexique est le roi du cactus!

jardins xochimilco
Le marché de Madre Selva à Xochimilco
fleurs xochimilco
On trouve des cactus de toutes sortes à Xochimilco

6. Faire une balade à cheval

Le Mercado Madreselva se trouve à l’entrée du Bosque Nativitas, un parc de plus de 17 hectares qui rassemble les familles la fin de semaine.

Ici, on peut facilement louer un cheval ou un poney pour les plus petits. Dès qu’on entre dans le parc, on se fait aborder: il y a l’embarras du choix!

  • Le tarif officiel est de 80$MXN pour 30 minutes ou 160$MXN pour 1h

chevaux-xochimilco

Comment visiter Xochimilco?

Il faut savoir que Xochimilco est situé au sud de Mexico, assez loin du centre et des quartiers touristiques. Voici les différentes façons d’aller à Xochimilco:

Prendre un tour de Xochimilco

Si vous êtes en séjour à Mexico, la meilleure option est de prendre un tour de Xochimilco pour maximiser votre temps.

Je vous suggère ce tour guidé à un prix très intéressant, qui combine la croisière à Xochimilco et  la maison de Frida Kahlo à Coyoacan. Ce sera l’occasion de visiter le plus joli quartier de Mexico et plusieurs autres attraits, avec transport inclus!

Se rendre à Xochimilco seul

En transport public

  • Aller en métro jusqu’à Tasqueña, le terminus de la ligne bleue 2 (1h30 depuis le centre, 5$MXN). 
  • Ensuite, prendre le tren ligero jusqu’à la station Xochimilco (40 min, 3$MXN mais il faut avoir la tarjeta electronica à 20$MXN qui inclut 1 billet).
  • Il faut compter environ 25 min de marche jusqu’à l’embarcadère de Nativitas ou 1h jusqu’à celui de Cuemanco

En taxi

C’est plus cher, mais tellement plus rapide. C’est pourquoi, pour éviter de perdre trop de temps, j’ai décidé d’y aller en uber et je ne l’ai pas regretté! 

Voici les tarifs approximatifs:

  • De la Condesa à Xochimilco: 240$MXN
  • De la Roma à Xochimilco: 270$MXN
  • Du centre à Xochimilco: 215$MXN
  • De Coyoacán à Xochimilco: 189$MXN

Quand aller à Xochimilco?

Pour une ambiance plus tranquille: mieux vaut y aller en début de semaine. 

Pour faire la fête à Xochimilco, voir un maximum d’ambiance avec les mariachis:il faut y aller la fin de semaine. 

On peut y aller à l’année longue, mais il faut savoir que durant la saison des pluies à Mexico, il pleut souvent en après-midi (mais rarement avant 16h).

Donc si vous y allez entre juin à septembre (juillet et août sont les mois les plus pluvieux), je recommande de prioriser la balade en matinée ou en début d’après-midi.

De toute façon, à l’année longue, il vaut mieux y aller en matinée pour éviter la congestion sur les canaux quand il y a trop de trajineras!

Il y a aussi plusieurs fêtes et festivals à Xochimilco:

  • Día de la Candelaria (2 février) : c’est la fête religieuse la plus importante de Xochimilco. On y vénère le “Niñopa”, une sculpture de l’enfant Jésus qui date du 16e siècle et qui a environ 5000 vêtements! Le 2 février, une grande fête est organisée en son honneur avec musique, feux d’artifices, danse et nourriture.
  • Viernes de Dolores (le vendredi avant la Semaine Sainte): à partir de 9h à Nativitas, il y a une grande parade de trajineras, un spectacle haut en couleurs ! Lorsque le bateau gagnant – le plus joli et fleuri – est annoncé, les participantes au concours de La Flor Más Bella se présentent avec leurs habits traditionnels.
  • Festival Viva Mexico à Xochimilco (6 au 8 septembre):  12h à 20h, qui est une grande foire d’artisanat,
  • La Llorona (début octobre à fin novembre): c’est une pièce nocturne basé sur la légende de « La Llorona » qui se tient sur l’île de la Laguna Tilac et qui mêle des instruments modernes et préhispaniques, chants en nahuatl et théâtre. On y accède en trajinera depuis l’embarcadère de Cuenmanco. L’oeuvre est à 20h mais il faut se présenter 1h d’avance. Les billets de La Llorona s’achètent ici.
la llorona xochimilco
La Llorona à Xochimilco

Combien de temps pour visiter Xochimilco?

Il faut compter en tout environ une demi-journée pour faire le tour en trajinera, ou plus si vous prenez le tour écotouristique (5h). 

Je vous recommande ensuite de visiter Coyoacan en après-midi.

Si vous voulez manger quelque chose de simple et pas cher, mangez à Xochimilco. Sinon allez plutôt à Coyoacan qui offre (en plus de ses marchés) plusieurs jolis restaurants! Ce sont deux offres très différentes.

Un des plats les plus typiques de Xochimilco est le tlapique. C’est un mélange de poisson, tomate, oignon, nopal et epazote, une herbe aromatique mexicaine. Le tout est cuit lentement dans une feuille de maïs. J’en ai trouvé à l’embarcadère de Belen, mais il y en a un peu partout.

tlapique-xochimilco
Le tlapique de Xochimilco. Photo Karla Acosta

Où dormir à Mexico

Xochimilco n’est pas un quartier très sécuritaire. C’est pourquoi il n’est pas recommandé de dormir à Xochimilco. Voici mes meilleures suggestions pour dormir à Mexico:

  • Metro Hostal Boutique (Roma): c’est une auberge au design moderne et coloré situé en plein cœur de la Roma. Les dortoirs et chambres privées sont propres, accès à la cuisine, terrasse sur le toit qui offre une belle vue sur les environs et petit déjeuner inclus. Idéal pour les petits budgets dans le quartier de La Roma. À partir de seulement 8€ en dortoir et 30€ la chambre!
  • Casa Colima (Roma): si vous avez un peu plus de budget, voici une belle maison d’hôte située dans un bâtiment de style français du début du 20e siècle, typique du quartier de La Roma. Les chambres sont spacieuses et lumineuses avec un lit douillet et une salle de bain moderne. À partir de seulement 50€ la nuit
  • Casa Moctezuma (Coyoacan) : si vous avez plus de budget, je vous recommande cet hébergement élégant à prix compétitif, idéal pour un voyage en couple. C’est une casona typique de Coyoacan qui a été rénovée avec goût. On y trouve des maisonnettes et des studios, tous avec coin salon et kitchenette. Le jardin est très agréable et des vélos sont mis à disposition des invités. À partir de seulement 76 euros
  • Hotel Villa Condesa (Condesa): si vous cherchez un hôtel romantique à Mexico, voici un véritable petit oasis de paix au cœur du quartier le plus branché de la ville. C’est une élégante maison où l’on profite avec plaisir des petites terrasses vertes et coins salons décorés avec goût. Les chambres sont spacieuses et moderne, le service est particulièrement attentionné et le petit déjeuner est très bon. À partir de 125€

Carte de Xochimilco

Voici la carte pratique de Xochimilco avec tous les attraits dont j’ai parlé dans mon petit guide

Xochimilco vue de haut

Et pour comprendre un peu mieux l’étendue des canaux de Xochimilco, voici une vidéo prise avec un drone!

Les photos d’entête et pinterest sont la propriété intellectuelle de Karla Acosta.

Guides de Voyage Mexique

Vous partez au Mexique? À lire également

Les meilleurs circuits au Mexique: Notre sélection pour un voyage de rêve sans se ruiner

Tous nos articles sur le Mexique: Retrouvez tous nos guides sur le Mexique!

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

visiter-xochimilco

Vanessa

J’ai créé ce blog afin de vous offrir toute l’information nécessaire pour organiser votre prochain voyage au Mexique, peu importe votre budget. Je vous partage des itinéraires pratiques, mes meilleurs conseils et bons plans, ainsi que des recommandations pour les transports, hôtels et restaurants. Et j’espère vous faire également découvrir de superbes destinations dont on ne parle jamais!

Laisser un commentaire