Que faire et voir à Xochimilco (Quartier de Mexico)
Quand on pense au Mexique, on pense forcément aux couleurs vives, aux mariachis et aux cactus. Cliché? Pas tant que ça!
Ils font partie intégrante de la culture mexicaine et s’il y a bien un endroit où l’on peut les retrouver, c’est dans le quartier de Xochimilco: un incontournable de Mexico!
Voici mon guide complet pour visiter Xochimilco avec tout ce qu’il faut savoir pour organiser sa promenade sur les canaux en choisissant bien l’embarcadère selon l’expérience que vous cherchez, que ce soit la fête avec les mariachis ou plutôt de l’écotourisme.
Je vous donne également mes meilleurs conseils et infos pratiques pour découvrir ses autres attraits qui sont beaucoup moins touristiques!
Voici donc ce qu’il y a à faire et à voir à Xochimilco:
Sommaire
1. Faire une promenade en bateau sur les canaux
Faire un tour en trajinera à Xochimilco est une activité incontournable à faire à Mexico!
En effet, Xochimilco est principalement connu pour ses chinampas, un grand réseau de petites îles et de canaux construit à l’époque préhispanique, déclaré patrimoine de l’humanité par l’Unesco.
La vallée de Mexico était alors couverte par cinq grands lacs et ce système ingénieux a permis de cultiver des légumes. Ils ont ainsi conçu une technique d’agriculture durable car encore aujourd’hui il y a cinq récoltes par an!
Au fil des siècles, le Lac de Xochimilco a été réduit à quelques canaux et on peut aujourd’hui découvrir les jardins flottants de Xochimilco en trajinera, une embarcation en bois colorée. C’est ce qui lui vaut d’ailleurs le surnom de Venise du Mexique.
Pendant la balade, d’autres embarcations s’approchent pour offrir des petits plats, boissons, de l’artisanat, des fleurs, et de la musique mexicaine traditionnelle.
Les mariachis à Xochimilco sont les plus populaires, mais il y a aussi des groupes de norteños et marimba.
Réserver la promenade en bateau à Xochimilco
Pour profiter au maximum de votre visite à Xochimilco, voici 3 différentes excursions que vous pouvez choisir. Pour réserver, il suffit de cliquer sur le nom du tour qui vous convient le mieux.
Billet | Description | Tarif (peut varier) |
---|---|---|
Bateau à Xochimilco | Promenade en trajinera à travers les canaux, alcool à volonté, mariachis, déjeuner sur une île flottante. | 50 EUR |
Xochimilco + Musée Frida Kahlo Museum | Prise en charge à l'hôtel, trajinera à Xochimilco, musée Frida Kahlo à Coyoacan. | 88 EUR |
Que voir sur les canaux?
Il est vrai que l’activité principale à faire à Xochimilco est la promenade sur les canaux en trajinera, mais il y a également d’autres lieux et activités à découvrir.
En réalité il y a deux zones différentes: les canaux touristiques et l’aire naturelle protégée.
Ce que vous verrez dépend donc du tour choisi, et parallèlement du temps et du budget dont vous disposez:
- Les serres agricoles (certains tours incluent même la rencontre avec un agriculteur).
- Le lac de Xochimilco ou les lacs Xaltocán, Caltongo, del Toro
- L’île aux Poupées: située sur la Lagune de Teshuilo, c’est un attrait majeur de Xochimilco et certainement le plus intrigant! On y trouve plusieurs poupées détériorées qui ont été placées un peu partout par l’ancien propriétaire de l’île, Julian Santana Barrera. Ce qui est certain c’est que c’est un endroit unique et plutôt lugubre!
-
Axolotario: c’est un lieu de conservation de l’Axolotl, une espèce marine endémique de Xochimilo, qui a l’incroyable capacité de regénérer ses membres endommagés. Ce petit animal en danger d’extinction et est devenu un véritable emblème du Mexique.
-
La Chinampa interactiva: c’est une île de la communaité Xochiquetzalli, où les locaux font une démonstration de la technique traditionnelle de semis et de travail du sol.
-
Museo del ajolote: c’est un musée situé sur une chinampa où un biologiste explique l’importance de l’axolotl, mais on y trouve aussi des serpents, tarantules, grenouilles, etc.
- L’observation d’oiseaux: la zone protégée de Xochimilco accueille de nombreuses espèces endémiques et migratoires venant du Canada et des États Unis. Il y a justement des tours spécialisés qui partent tôt le matin pour mieux les observer.
Quel embarcadère choisir?
Ce que je ne j’avais pas du tout compris avant d’aller à Xochimilco, c’est qu’il n’y a pas qu’un seul embarcadère, mais dix! Ils sont tous différents en taille mais surtout en expérience offerte.
En effet, il faut choisir l’embarcadère de Xochimilco selon ce que vous cherchez : les canaux touristiques ou l’aire naturelle protégée.
1-Les canaux touristiques
C’est ici qu’on peut faire un tour traditionnel de Xochimilco avec les mariachis et autres groupes musicaux, bref voir l’ambiance festive.
Les embarcadères sont: Nuevo Nativitas, las Flores, Zacapa, Caltongo, Salitre, San Cristobal, Belem, Belem de las Flores
- Nuevo Nativitas est le plus grand, avec un marché d’artisanat, un grand stationnement, plusieurs restaurants autour.
- Salitre, San Cristobal, Belem et Belem de las Flores sont facilement accessibles depuis le centre de Xochimilco.
- Si l’architecture vous intéresse, vous pouvez faire un tour au restaurant Los Manantiales qui se trouve à l’embarcadère Zacapa. C’est un bâtiment en forme de fleur de lotus, construit en 1957 selon les plans de l’architecte renommé Felix Candela.
2-L’aire naturelle protégée
Ici les tours permettent de découvrir la réserve naturelle de Xochimilco de 200 hectares où se trouvent différentes espèces d’oiseaux. C’est également l’occasion de voir l’agriculture traditionnelle qui a été préservée sur les îles.
Ce sont des tours beaucoup moins touristique, pour faire de l’écotourisme à Xochimilco.
Les embarcadères sont: Cuemanco, Fernando Celada et Puente de Urrutia
- Cuemanco est le plus grand des embarcadères “écologiques”, mais il est assez calme car il y a peu d’embarcations. Ici on ne trouve pas des services de musique, nourriture etc, afin de préserver la zone. Cuemanco est aussi connu pour son marché au fleurs et aux plantes, un des plus grands de Mexico!
Donc, quel est le meilleur embarcadère de Xochimilco?
Pour le trajet classique avec l’ambiance de fête et des mariachis, allez à Nativitas. Pour une promenade tranquille davantage axée sur la nature, choisissez plutôt Cuemanco.
Quels sont les tours et le prix?
Il est très important de comprendre que le prix varie énormément selon le tour choisi!
Voici les prix de Xochimilco (à noter qu’ils sont approximatifs et peuvent changer):
La trajinera partagée (1h)
Il y a des bateaux collectifs (« trajineras colectivas ») qui font l’aller-retour entre l’embarcadère Nativitas et l’embarcadère Salitre.
Le prix de la trajinera collective revient alors à 45 pesos (l’aller 30min) ou 90 pesos par personne (l’aller retour en 1h). Si vous êtes à 2 ou 3, ça peut être une bonne option pour profiter de Xochimilco pour pas cher.
Le tour traditionnel (1h, 2h, 3h)
C’est le tour classique en bateau (capacité de 18 personnes) sur les canaux traditionnels de Xochimilco.
On croise différentes embarcations qui proposent nourriture et musique. Vous gérez votre temps donc c’est à vous de décider si vous voulez vous arrêter.
On peut apporter sa propre nourriture et boisson, c’est pourquoi on trouve principalement des familles et des groupes d’amis.
Le tour de 1h est un aller-retour par le même chemin donc en 30 min on ne voit pas grand chose. Je recommande plutôt le tour de 2h ou 3h qui permet d’avoir un meilleur aperçu des canaux, de voir une serre et une réplique de l’île aux Poupées.
Route écologique (de 4h à 5h30)
Le tour passe à travers la zone écologique de Xochimilco, qui est beaucoup plus tranquille. C’est l’occasion d’observer les nombreux oiseaux, visiter les serres, certains lacs (tout dépend du point de départ) et de voir certains attraits: Axolotario, Chinampa Interactiva, le Museo del Ajolote ou l’Île aux Poupées.
Il faut compter environ 1800 pesos par bateau pour 4h30, ou 2000 pesos pour 5h
Les autres prix à considérer
Même si ces arrêts sont inclus dans votre tour, l’entrée doit être payée à part:
-
Axolotario (adulte 100 pesos, mineur 50 pesos)
-
Chinampa interactiva (50 pesos par personne)
-
Ile aux Poupées (50 pesos par personne)
-
Museo ajolote ( 50 pesos par personne)
Et pour vivre l’expérience Xochimilco à fond, il est même possible de personnaliser sa trajinera, en faisant la demande d’avance: 500 pesos pour le nom peint sur la façade ou 2000 pesos avec des fleurs.
Questions fréquentes sur les trajineras
Peut-on apporter sa propre nourriture? Oui. On peut apporter sa nourriture (ce qui revient moins cher), ou alors acheter sur place à l’embarcadère ou sur une des embarcations que vous croiserez sur les canaux. Il y a des packages qui incluent aussi de le repas.
Et des boissons? Oui, on peut emmener toutes les boissons (avec ou sans alcool), sans frais supplémentaire. Vous pouvez aussi acheter sur place bières, shooter, michelada, pulque, etc. Le choix ne manque pas!
Est-ce qu’il y a des toilettes sur place? Oui plusieurs sur les parcours. Sinon il y en a aux embarcadères pour environ 5 pesos.
Combien coûtent les mariachis à Xochimilco? Une chanson de mariachi coûte normalement 150 pesos, mais ils proposent souvent des « packages » comme 4 chansons pour 520 pesos. La marimba est moins chère, généralement 70 pesos par chanson ou 4 chansons pour 200 pesos.
Quels sont les horaires de Xochimilco? De façon générale, les trajineras sont disponibles de 7h à 19h. Il est aussi possible de faire une balade de nuit, entre 19h et minuit, mais il faut alors faire une réservation préalable.
2. Découvrir le coeur de Xochimilco
Le côté touristique de Xochimilco se concentre autour des canaux, mais ce serait dommage de faire plus d’une heure de transport pour rater la vie locale de Xochimilco!
Sans trop réfléchir, je me suis donc dirigée à la place principale de Xochimilco. Ici se tient l’église et monastère de San Bernardino de Siena du 16e siècle. C’est un bâtiment imposant et paraît-il que son retable est impressionnant mais… elle était fermée lors de mon passage (août 2019) car sa structure a été gravement affectée suite au tremblement de terre de 2017. Dommage!
D’ailleurs, si comme moi vous êtes fan d’églises (pour l’architecture), il y en a plusieurs assez jolies, à moitié cachées à travers les rues de Xochimilco. À voir par exemple, la Capilla de Nuestra Señora del Rosario (18e siècle) qui est particulière avec ses carreaux de faïence. Elle est située juste en face du marché de Xochimilco, impossible à manquer.
3. Manger au marché de Xochimilco
La première règle quand on veut découvrir la vie locale au Mexique c’est de se diriger au marché. C’est une fourmillière colorée et bruyante qui grouille de vendeurs de fruits, de légumes, de viande, d’herbes et de piñatas.
C’est le meilleur endroit pour découvrir la variété de produits locaux, mais aussi pour manger pas cher et bon.
De mon côté je me suis laissée tenter par un tlacoyo, un plat typique de la gastronomie mexicaine. C’est une tortilla de maïs épaisse, fourrée aux frijoles (haricots noirs) puis servie avec nopales (cactus), fromage, oignon et sauce piquante. Un délice assez copieux à seulement 12 pesos!
4. Faire un tour à la pulqueria
La pulqueria est l’endroit où l’on trouve du pulque, une boisson fermentée mexicaine (entre 6 et 8 degré d’alcool).
J’aime beaucoup les pulquerias pour leur ambiance très locale, qui rassemble toute sorte de gens, des collègues, des familles, des amis.
Pour moi, il n’y a pas de meilleur endroit pour découvrir un quartier et pourtant les touristes y mettent très rarement les pieds, dommage!
Alors bien sûr, il fallait faire un tour à la Pulqueria el Templo de Diana qui est la plus connue de Xochimilco. C’est une véritable institution qui existe depuis 4 générations.
Pour être franche, je trouve le pulque naturel difficile à boire car il est un peu acide et assez épais, mais il existe plusieurs pulques curados de différentes saveurs, généralement à base de fruit. Ici, c’est le jackpot! Je n’avais jamais vu une pulqueria qui offre autant de saveurs: chocolat, tarte au citron, raisin, betterave, cerise, pistache, amandes, noix, goyave, pomme, chia, mangue, coco, oreo, et j’en passe.
Un petit verre entre 30 et 70 pesos et le grand entre 50 et 90 pesos selon la saveur. Ce n’est donc vraiment pas cher, mais je recommande de s’en tenir au petit verre car c’est déjà assez grand.
On a demandé deux petits verres, un de mazapan et l’autre à l’arachide.
- Templo de Diana: Av 5 de Mayo 65, Santa Crucita, Xochimilco (à 1 coin de rue de la place et du marché)
5. Visiter le marché aux fleurs
Xochimilco est très connu pour ses fleurs et ses plantes.
Il y a quatre marchés à Xochimilco pour s’en mettre plein la vue: Madre Selva, le Mercado Acuexcomatl, le Palacio de la Flor et Cuemanco.
On dit que les plus intéressants sont Cuemanco et Madreselva. Pour ma part j’ai choisi ce dernier, situé à l’entrée du Bosque de Nativitas car Xochimilco est très grand et je voulais m’assurer de pouvoir ensuite aller à pied jusqu’au centre.
Ici on trouve toutes sortes de fleurs, de plantes, de jolies succulentes et des cactus aux formes surprenantes que je n’avais jamais vues auparavant. Il faut dire que le Mexique est le roi du cactus!
6. Faire une balade à cheval
Le Mercado Madreselva se trouve à l’entrée du Bosque Nativitas, un parc de plus de 17 hectares qui rassemble les familles la fin de semaine.
Ici, on peut facilement louer un cheval ou un poney pour les plus petits. Dès qu’on entre dans le parc, on se fait aborder: il y a l’embarras du choix!
- Le tarif officiel est de 80$MXN pour 30 minutes ou 160$MXN pour 1h
Comment visiter Xochimilco?
Il faut savoir que Xochimilco est situé au sud de Mexico, assez loin du centre et des quartiers touristiques. Voici les différentes façons d’aller à Xochimilco:
Prendre une excursion à Xochimilco
Si vous êtes en séjour à Mexico, la meilleure option est de prendre une excursion à Xochimilco pour maximiser votre temps.
Évitez le trafic et les tracas en réservant un tour qui vous inclut la prise en charge à l’hôtel, la promenade en bateau typique (trajinera) à Xochimilco et le musée Frida Kahlo à Coyoacan.
Pour réserver votre tour, il suffit de cliquer sur le nom du tour qui vous convient le mieux :
- Trajinera à Xochimilco + Musée Frida Kahlo (partagé)
- Trajinera à Xochimilco + Musée Frida Kahlo (privé)
Se rendre à Xochimilco seul
En transport public
- Aller en métro jusqu’à Tasqueña, le terminus de la ligne bleue 2 (1h30 depuis le centre, 5$MXN).
- Ensuite, prendre le tren ligero jusqu’à la station Xochimilco (40 min, 3$MXN mais il faut avoir la tarjeta electronica à 20$MXN qui inclut 1 billet).
- Il faut compter environ 25 min de marche jusqu’à l’embarcadère de Nativitas ou 1h jusqu’à celui de Cuemanco.
En Uber
C’est plus cher, mais tellement plus rapide. C’est pourquoi, pour éviter de perdre trop de temps, j’ai décidé d’y aller en uber et je ne l’ai pas regretté!
Voici les tarifs approximatifs (seulement aller):
- De la Condesa à Xochimilco: 240$MXN
- De la Roma à Xochimilco: 270$MXN
- Du centre historique vers Xochimilco : 420$MXN
- De Coyoacán à Xochimilco : 189 $ MXN
Vous pouvez réserver cette balade en bateau qui comprend l’alcool à volonté, musique de mariachi et le déjeuner sur une île flottante !
Quand aller à Xochimilco?
Pour une ambiance plus tranquille: mieux vaut y aller en début de semaine.
Pour faire la fête à Xochimilco, voir un maximum d’ambiance avec les mariachis:il faut y aller la fin de semaine.
On peut y aller à l’année longue, mais il faut savoir que durant la saison des pluies à Mexico, il pleut souvent en après-midi (mais rarement avant 16h).
Donc si vous y allez entre juin à septembre (juillet et août sont les mois les plus pluvieux), je recommande de prioriser la balade en matinée ou en début d’après-midi.
De toute façon, à l’année longue, il vaut mieux y aller en matinée pour éviter la congestion sur les canaux quand il y a trop de trajineras!
Il y a aussi plusieurs fêtes et festivals à Xochimilco:
- Día de la Candelaria (2 février) : c’est la fête religieuse la plus importante de Xochimilco. On y vénère le “Niñopa”, une sculpture de l’enfant Jésus qui date du 16e siècle et qui a environ 5000 vêtements! Le 2 février, une grande fête est organisée en son honneur avec musique, feux d’artifices, danse et nourriture.
- Viernes de Dolores (le vendredi avant la Semaine Sainte): à partir de 9h à Nativitas, il y a une grande parade de trajineras, un spectacle haut en couleurs ! Lorsque le bateau gagnant – le plus joli et fleuri – est annoncé, les participantes au concours de La Flor Más Bella se présentent avec leurs habits traditionnels.
- Festival Viva Mexico à Xochimilco (6 au 8 septembre): 12h à 20h, qui est une grande foire artisanale et gastronomique
- La Llorona (début octobre à fin novembre): c’est une pièce nocturne basé sur la légende de « La Llorona » qui se tient sur l’île de la Laguna Tilac et qui mêle des instruments modernes et préhispaniques, chants en nahuatl et théâtre. On y accède en trajinera depuis l’embarcadère de Cuenmanco. L’oeuvre est à 20h mais il faut se présenter 1h d’avance. Vous pouvez acheter les billets de La Llorona ici.
Combien de temps pour visiter Xochimilco?
Il faut compter en tout environ une demi-journée pour faire le tour en trajinera, ou plus si vous prenez le tour écotouristique (5h).
Je vous recommande ensuite de visiter Coyoacan en après-midi.
Si vous voulez manger quelque chose de simple et pas cher, mangez à Xochimilco. Sinon allez plutôt à Coyoacan qui offre (en plus de ses marchés) plusieurs jolis restaurants! Ce sont deux offres très différentes.
Un des plats les plus typiques de Xochimilco est le tlapique. C’est un mélange de poisson, tomate, oignon, nopal et epazote, une herbe aromatique mexicaine. Le tout est cuit lentement dans une feuille de maïs. J’en ai trouvé à l’embarcadère de Belen, mais il y en a un peu partout.
Où dormir à Mexico
- Hostel Mundo Joven Catedral (centre historique): une des meilleures auberges de jeunesse de Mexico. Personnel sympa, dortoirs et chambres simples mais propres. Coup de coup de cœur pour sa terrasse sur le toit avec bar qui offre une super ambiance en plus d’une vue exceptionnelle sur la cathédrale et le Zocalo. À partir de seulement 14€ en dortoir et 30€ en chambre privée!
- Hotel Villa Condesa (Condesa): si vous cherchez un hôtel romantique à Mexico, voici un petit oasis de paix au cœur du quartier de La Condesa. C’est une élégante maison avec petites terrasses vertes et coins salons décorés avec goût. Les chambres sont spacieuses et moderne, le service est particulièrement attentionné et le petit déjeuner est très bon. À partir de 150€ la nuit
- Hotel Casa Goliana (Roma Norte): hôtel haut de gamme avec le meilleur rapport qualité-prix dans sa catégorie, situé dans une maison du début du 20e siècle, typique du quartier de La Roma. Terrasse sur le toit, chambres confortables, personnel très attentif et bon petit déjeuner. À partir de 180 euros la nuit
- Four Seasons Hotel Mexico City (Juarez): cet hôtel 5* est un des meilleurs hôtels de Mexico, idéal pour un voyage d’affaire ou un séjour romantique. Situé sur Paseo de la Reforma entre Colonia Juarez et Roma Norte. Grand jardin intérieur, salle de sport, piscine, spa, restaurant et bar. À partir de 600 euros la nuit!
Louer une voiture à Mexico
Pour votre voyage au Mexique, je vous recommande de louer une voiture, c’est la meilleure façon de découvrir le pays!
Comme vous le savez, trouver une agence de location de voiture sérieuse au Mexique n’est pas chose facile, les arnaques et les déconvenues sont malheureusement nombreuses!
Pour votre location de voiture dans la ville de Mexico, je vous conseille donc de passer par l’agence francophone TouraCancun. C’est tout simplement la meilleure agence de location de voiture, et ce pour 5 raisons:
- Des tarifs 100% clairs: vous n’aurez jamais de mauvaise surprise au niveau des tarifs – le prix que vous payez en ligne est le prix final de la location!
- Toutes leurs locations sont « sans franchise »: la voiture que vous louerez est assurée à 100%. En cas d’accident ou de vol, vous n’aurez rien à payer! Et pas de risque d’arnaque, comme c’est malheureusement souvent le cas avec d’autres loueurs…
- Ils disposent d’une assistance Téléphonique/Chat/Email en Français disponible 24h/24h: besoin d’aide? Pas de soucis, ils sont là!
- Assistance anti corruption: Malheureusement au Mexique, la corruption est encore bien présente. Mais pas de panique, avec TouraCancun, si vous avez un problème, leur opérateur s’occupera de le régler et vous pourrez repartir sans soucis. Ils sont les seuls à proposer gratuitement cette assistance anti corruption.
- Kilométrage illimité et 2ème conducteur est gratuit: pratique pour les longs trajets lors de votre road trip au Mexique!
Comme c’est de loin la meilleure agence de location de voiture au Mexique, les voitures de chez TouraCancun sont très demandées.
Afin d’être sûr d’obtenir la voiture qui convient le mieux pour votre voyage, je vous recommande vivement de la réserver dès à présent en cliquant sur le bouton ci-dessous:
Trouver un billet d’avion pas cher pour Mexico
L’aéroport international Benito-Juárez de Mexico est un grand aéroport qui reçoit énormément de vols nationaux et internationaux. C’est le plus important aéroport d’Amérique latine!
Pour trouver un vol pas cher vers México ainsi que les meilleurs vols internes au Mexique, je recommande d’utiliser notre comparateur de vols en partenariat avec Skyscanner. C’est la garantie de payer le meilleur prix!
Assurance voyage pour le Mexique: Mes conseils
Beaucoup de voyageurs pensent (à tort) que les soins de santé au Mexique sont abordables et qu’ils n’ont pas besoin d’assurance voyage. Mais en réalité, le système de santé publique est fragile et la moindre consultation en clinique privée coûte très chère!
C’est pourquoi il est essentiel de souscrire avant de partir à une assurance voyage qui offre une bonne couverture médicale.
Pour partir en toute sécurité, je vous recommande les 2 assurances suivantes (toutes 2 incluent la garantie épidémie – comme la Covid-19 -, très importante!)
Pour souscrire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur les liens orange ci-dessous:
- ACS AMI Globe Partner: Assurance médicale et rapatriement
- Assur Travel Summum: Assurance haut de gamme (médicale, rapatriement, vol de bagages, retard de vol, annulation et plus!)
Partir au Mexique: et si vous passiez par une agence locale?
Avant d’organiser votre voyage au Mexique, je vous recommande de faire une demande de devis gratuit à une agence de voyage locale.
Grâce à notre partenaire Evaneos, cela peut se faire en moins de 5 minutes! C’est gratuit, sans engagement et un professionnel du tourisme vous concoctera un séjour inoubliable!
De plus, les prix commencent à partir de 1360 euros seulement pour 13 jours! Qu’est-ce que vous attendez? 😊
Comme il est important de comparer les devis, je vous recommande également de faire une demande auprès de Tracedirecte, une agence disposant aussi de partenaires locaux au Mexique. Pour ce faire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous:
Carte de Xochimilco
Voici la carte pratique de Xochimilco avec tous les attraits dont j’ai parlé dans mon guide:
Xochimilco vue de haut
Et pour comprendre un peu mieux l’étendue des canaux de Xochimilco, voici une vidéo prise avec un drone!
Les photos d’entête et pinterest sont la propriété intellectuelle de Karla Acosta.
🚗 Louez une voiture
🗽 Réservez vos billets et visites guidées
🏄 Réservez vos activités sportives
🌍 Prendre une assurance voyage
🙎 Organiser un voyage sur mesure
✈️ Réservez votre vol
Guides de Voyage Mexique
- Acheter le guide du Routard Mexique sur Amazon.fr
- Acheter le guide Lonely Planet Mexique sur Amazon.fr
Vous partez au Mexique? À lire également
Tous nos articles sur le Mexique: Retrouvez tous nos guides sur le Mexique!
Les meilleurs circuits au Mexique: Notre sélection pour un voyage de rêve sans se ruiner
Les meilleurs circuits au Yucatan: Les circuits les plus complets au meilleur prix
- Itinéraire: 8-10 jours au Mexique – De la ville de Mexico à Oaxaca
- Itinéraire: 10 jours au Mexique – Mexico, Chiapas et Yucatan
- Itinéraire: 2 semaines au Mexique – Itinéraire détaillé au Yucatan et Chiapas
- Itinéraire: 3 semaines au Mexique – Le meilleur du Mexique en 20, 21 ou 22 jours
- Itinéraire: 1 mois au Mexique – Itinéraire conseillé de Mexico jusqu’à Cancun
- Road trip au Mexique: les meilleurs itinéraires pour organiser votre séjour!
- Itinéraire: 1 semaine au Yucatan – pour planifier votre court séjour
- Itinéraire: 10 jours au Yucatan – voir le maximum en peu de temps!
- Itinéraire: 2 semaines au Yucatan – Pour voir les meilleurs sites de la Péninsule du Yucatan
- Itinéraire: 3 semaines au Yucatan – le meilleur itinéraire!
- Itinéraire: 1 mois au Yucatan – l’itinéraire parfait pour une trentaine de jours
- Road Trip au Yucatan: Les meilleurs itinéraires pour 7, 10, 15, 21 et 30 jours
- 1 jour à Mexico – Comment passer 24 heures dans la capitale mexicaine
- 2 jours à Mexico – L’itinéraire parfait pour 48h !
- 3 jours à Mexico – Le meilleur itinéraire + où loger
- 4 jours à Mexico – L’itinéraire complet pour visiter Mexico
- Mexico: Guide Ultime des 40 meilleures activités à gratuites!
- Mexico avec un petit budget: Guide + Mes conseils pour économiser
- Mexico: faire un food tour
- Mexico: comment bien visiter Teotihuacan?
- Mexico: Top 15 à voir à Coyoacan, le quartier de Frida Kahlo
- Mexico: que faire dans le quartier pittoresque de San Angel
- Mexico: les meilleurs cafés avec wifi
- Mexico: tour sur le muralisme mexicain
- Tepoztlan: les 10 meilleures choses à faire!