Mon guide complet de San Cristobal de las Casas au Mexique!

2

Que faire et voir à San Cristobal au Chiapas

Capitale culturelle du Chiapas, perchée à 2200 m d’altitude, San Cristobal de las Casas est une des plus jolies villes coloniales du Mexique.

La ville a conservé un cachet unique entre ses églises, petites places, rues pavées et patios cachés. Elle offre également de nombreuses possibilités d’excursions à proximité, pour les amateurs de culture et de paysages à couper le souffle.

En une semaine à San Cristobal de las Casas, j’ai enchaîné les visites et pourtant, je n’ai pas eu assez de temps pour tout voir car il y a énormément à voir et à faire dans la région!

Voici mon guide complet avec tous mes conseils pour organiser votre voyage, les lieux à voir et choses à faire, mes bons plans restos et bien sûr, mes recommandations d’hôtels pour tous les budgets!

Alors, quoi visiter à San Cristobal de las Casas?

Visiter San Cristobal: les incontournables

1. Le Zocalo

C’est la place principale de la ville. Ici se rassemblent les vendeurs et amis venus se poser un moment au soleil. On y trouve également la cathédrale à la jolie façade ocre, construite au 16e siècle puis rebâtie au 17e.

Elle était malheureusement fermée lors de ma visite de San Cristobal, comme de nombreuses autres églises, alors que plusieurs structures ont été fortement affectées par le grand tremblement de terre de septembre 2017.

  • Une visite à pied gratuite est proposée tous les jours au départ de la Plaza de la Paz. Vous pouvez consulter le site web pour connaître les horaires (cliquez ici).
cathedrale-san-cristobal
La cathédrale de San Cristobal

2. L’église de la Guadalupe

L’Iglesia de la Guadalupe est une jolie petite église construite en 1835 et perchée sur une colline.

Après avoir monté les 79 marches qui fatiguent plus qu’à l’habitude (à 2120m d’altitude, c’est normal), on obtient une très jolie vue sur San Cristobal et les montagnes environnantes.

  • Visiter l’église de Guadalupe: on y accède facilement, en suivant simplement la rue Real de Guadalupe. Entrée libre.
guadalupe-san-cristobal-de-las-casas
L’église del Cerro de Guadalupe

eglise-guadalupe-san-cristobal

3. Na Bolom

Na Bolom, « maison du jaguar » en maya tzotzil, est une association culturelle créée par un couple, l’anthropologue Gertrude Duby-Blom et l’archéologue Frans Blom afin de protéger la communauté indigène Lacandone, dans la jungle du Chiapas, proche du Guatemala.

Le but de cette association est de préserver l’environnement des Lacandons et leur patrimoine culturel. Ils sont l’un des groupes indigènes les plus isolés du Mexique et ne comptent aujourd’hui que quelques 500 membres!

La visite commence par une vidéo explicative de l’histoire de la fondation pour mieux comprendre son importance. Le musée présente une collection de divers objets et vêtements des Lacandons, des photos prises durant les expéditions du couple dans les années 40, des livres, etc.

Frans ayant été grand amateur d’art religieux colonial, on trouve aussi de belles pièces dans la chapelle néoclassique du bâtiment. Au centre, dans le patio, on peut également observer des tisseuses mayas en plein travail.

En plus du musée, l’association est également financée par l’hôtel et le restaurant.

  • Visiter Na Bolom : Calle Guerrero 33, San Cristobal de las Casas. Entrée 60 pesos. 9h à 19h. Site web de Na Bolom
musee-na-bolom-mexique
Le joli patio du musée
na bolom san cristobal
L’exposition sur les Lacandons

4. Le centre des textiles du monde maya

Le Centro de textiles del mundo maya se trouve dans le Centro cultural de los Altos de Chiapas, qui abrite deux musées. Les « Altos de Chiapas », les Hautes-Terres du Chiapas, se réfèrent à une grande région du Chiapas, culturellement très riche et principalement indigène, qui englobe 17 municipalités dont San Cristobal.

Au rez-de-chaussée se trouve donc le Musée de los Altos de Chiapas. On y découvre des textiles préhispaniques et l’histoire de la région (colonisation, fondation de la ville, évangélisation, l’importance de l’ordre des Dominicains, etc.)

À l’étage se trouve le Musée des textiles du monde maya. Que vous soyez ou non amateur des textiles traditionnels, je vous recommande vraiment d’y faire un tour : la collection est absolument magnifique!

On y trouve quelques 500 pièces parmi les meilleurs exemples de textiles mayas, tout en détails et en couleurs, provenant de nombreuses régions du Mexique et d’Amérique centrale, principalement du Chiapas et du Guatemala.

N’oubliez surtout pas d’ouvrir les tiroirs, c’est là où sont gardés la majorité des exemplaires. Et posez des questions au gardien, il en sait un rayon sur le sujet et en parle avec fascination!

  • Visiter le musée des textiles : il est situé juste à côté du Temple de Santo Domingo de Guzmán et du marché artisanal. Entrée 65 pesos. Mar-dim 10h à 15h. Page Facebook du musée.
musee altos chiapas san cristobal
Le Musée de los Altos de Chiapas au rez-de-chaussée
textile maya chiapas
Un des nombreux tiroirs du Musée des textiles mayas
textile-traditionnel-maya
Détails d’un textile maya
musee-textile-maya-san-cristobal
Vêtement traditionnel du Guatemala

5. Église de Santo Domingo

Le temple et ex-couvent de Santo Domingo de Guzman, construit au 16e siècle par les Frères dominicains, est un des meilleurs exemples d’architecture baroque du Chiapas.

Son plus important attrait est sans aucun doute sa façade, restaurée en 2006. Richement ornée, voire surchargée. Elle fait véritablement honneur à l’art colonial mexicain entre éléments classiques et indigènes : plusieurs saints, des anges indigènes, des sirènes, des feuilles de vigne, deux jeunes filles qui dorment, etc.

Lors de mon passage l’église était fermée par sécurité, comme plusieurs autres bâtiments suite au tremblement de terre de septembre 2017, mais si vous avez la chance d’y aller une fois ouverte, vous pourrez découvrir sa chaire sculptée en bois et couverte d’or, ainsi que ses huit retables baroques en bois (16e-18e s.)

  • Visiter l’église de Santo Domingo: Calle General Utrilla No. 22 et Av. 20 de Noviembre. Entrée libre.
eglise-santo-domingo-san-cristobal
La riche façade de l’église Santo Domingo à San Cristobal de las Casas

6. Visiter les marchés de San Cristobal

Mais bien sûr! Comment pourrait-on bien visiter San Cristobal de las Casas sans aller au marché? Il y en a plusieurs sur place, mais en voici 3 qui valent le détour :

  • Mercado de Dulces y Artesanias : appelé aussi « Mercado de San Francisco », c’est un petit marché où l’on trouve les fameuses sucreries typiquement mexicaines, hautes en couleurs (biscuits, caramels, etc.) ainsi que plusieurs objets d’artisanat local. D’ailleurs, d’ici part « El Coleto » un tramway touristique pour un trajet d’une heure à travers la ville. Coin Avenida Insurgentes et Hermanos Dominguez, tous les jours 7h à 20h
  • Marché artisanal de Santo Domingo : c’est un vrai petit labyrinthe, face à l’église de Santo Domingo. Ici on vend textiles, broderies, bijoux, vanneries, etc, fabriqués par des artisans de San Cristobal, San Juan Chamula et Zinacantan. Av. 20 de Noviembre s/n, Barrio del Cerrillo, tous les jours 9h à 20h.
  • Mercado Viejo: parfois aussi appelé « mercado del centro », son nom officiel est Mercado José Castillo Tielemans. Il se trouve à environ 8 coins de rue de la place principale et j’y ai atterri tout à fait par hasard en cherchant une pharmacie. C’est un marché couvert, animé, où l’on trouve de tout, poisson, viande, fruits et légumes. Bien sûr c’est aussi l’endroit pour goûter quelques plats locaux.  Belisario Domínguez, Barrio del Cerrillo, tous les jours de 6h à 18h.
marche-dulces-artesanias-san-cristobal
Au Mercado de Dulces y Artesanias, à San Cristobal
marche-san-cristobal
La façade du marché de Dulces y Artesanias, à San Cristobal

7. Église de San Cristobalito

C’est en empruntant par hasard sur la rue Hermanos Dominguez après un tour au mercado de dulces que je suis arrivée, intriguée, face à plusieurs volées d’escaliers, menant à une petite église.

Une fois en haut, essoufflée, j’apprendrai qu’elle s’appelle « Iglesia del Cerrito de San Cristobal ou « San Cristobalito ».

L’église construite au 18e siècle, est plutôt simple et petite, mais on y va pour la vue alors qu’on obtient un joli panorama de San Cristobal de las Casas et ses alentours.

Si vous n’êtes pas vraiment en forme, ne vous inquiétez pas, il y a des bancs sur chaque palier, chacun peut donc monter à son rythme.

eglise cerrito san cristobal
Les nombreux escaliers pour arriver à l’église
street-art-san-cristobal-chiapas
Le street art politique, en montant les escaliers vers l’église
eglise san cristobalito
L’église du cerrito

8. Goûter au Pox

Le Pox est une boisson alcoolisée, très importante pour les communautés mayas du Chiapas, et qui est utilisée à des fins cérémonielles et médicinales. Elle est traditionnellement faite avec du maïs, mais qui est maintenant faite aussi à base de blé, car il permet d’utiliser une plus petite quantité pour la même production.

Il est donc largement produit de façon artisanale (à la maison, sans contrôle du degré éthylique), mais il est aujourd’hui possible de goûter à un pox de qualité.

Pour ce faire, le meilleur endroit est la Posheria qui a ouvert ses portes il y a 8 ans dans le but de faire connaître le pox et le valoriser.

Il est possible de goûter gratuitement à leurs différents produits : pox « nature » à 39 % et à 53 % pour les plus courageux, ainsi que le pox à différentes saveurs, comme café, cacao, coco, mangue, etc.

J’ai rapporté une petite bouteille de Pox au café : elle s’est vidée très rapidement!

  • Visiter la Posheria : Andador Real de Guadalupe 46-A, San Cristobal de las Casas
pox chiapas mexique
Le pox de La Posheria

9. El Chiflon

El Chiflon est un site naturel à couper le souffle, un grand incontournable de San Cristobal et même de tout le Chiapas!

Si durant mon séjour au Mexique j’ai eu la chance de me découvrir plusieurs sites, El Chiflon est un de ceux qui m’a le plus captivée par sa beauté naturelle.

C’est un ensemble de 5 cascades, (dont la plus haute, el Velo de Novia, se hisse à 120m de hauteur!), entrecoupées par des bassins d’eau turquoise cristalline, le tout jalousement caché à travers une végétation dense.

On peut marcher seul, tranquillement, en suivant l’unique chemin pour faire l’aller-retour. Donc impossible de se perdre!

  • Visiter les chutes El Chiflon: j’ai opté pour l’option la plus simple qui est de prendre une excursion combinée à El Chiflon et les Lacs de Montebello. Je vous le recommande si vous avez peu de temps au Chiapas! Vous pouvez réserver l’excursion ici:

Mon conseil
Découvrez Mon guide ultime d’El Chiflon avec toutes les infos pratiques pour organiser votre visite, en solo ou avec agence!
cascade el chiflon
Vue sur le pied du Velo de Novia à El Chiflon

10. Lacs de Montebello

Le parc national Lagunas de Montebello est non seulement c’est un autre incontournable de San Cristobal de las Casas, mais c’est un des plus beaux sites du Chiapas et du Mexique!

Ce grand territoire de plus de 6000 hectares renferme une grande biodiversité à travers ses 59 lacs et ses magnifiques montagnes, ce qui lui a valu d’être déclaré Réserve de biosphère de l’Unesco en 2009. Bien sûr il est impossible de visiter tous les lacs et lagunes mais avec 4 ou 5 lacs, vous aurez déjà droit à un superbe spectacle.

  • Visiter le parc des lagunes de Montebello: je vous recommande vraiment de faire comme moi et de prendre l’excursion aux Lacs de Montebello avec El Chiflon car le transport public est assez compliqué et une fois sur place… carrément absent!

Vous pouvez réserver l’excursion en cliquant ici:

Mon conseil
Pour tout savoir sur ce magnifique parc avec les infos pratiques, découvrez mon guide complet sur les Lacs de Montebello!
cinco-lagos-montebello-chiapas
Vue sur Cinco Lagos au Parc national des Lacs de Montebello

11. Canyon de Sumidero

Le Parc national Canyon du Sumidero est une aire naturelle protégée de plus de 21000 hectares, située à environ 1h30 de San Cristobal.

On peut le découvrir avec un tour en bateau sur le fleuve Grijalva qui permet d’admirer ses hautes parois présentant des grottes et plusieurs formations naturelles, et en visitant ses miradors pour obtenir un point de vue panoramique sur les environs.

Mais j’insiste: il faut vraiment faire les deux pour vivre l’expérience complète!

  • Visiter El Sumidero: j’ai choisi de prendre une excursion au Canyon du Sumidero, qui est définitivement la meilleure option si vous n’avez pas de voiture. Elle inclut le tour en bateau, les miradors et un arrêt au joli village de Chiapa de Corzo. 

Mon conseil
Ne manquez pas mon guide complet d’El Sumidero avec toutes les infos pratiques et mes conseils pour bien organiser votre visite.

tour-bateau-sumidero

12. San Juan Chamula

San Juan Chamula est une communauté tzotzile situé à seulement quelques kilomètres de San Cristobal.

On m’avait recommandé d’y aller car la visite de son église était bouleversante. Je n’y croyais pas vraiment avant d’y aller, mais je n’ai pas été déçue!

En effet, l’endroit est reconnu pour son mysticisme, entre traditions catholiques et mayas, où se déroulent des rituels surprenants, en compagnie d’un « ilol », un guérisseur ou une guérisseuse. C’est un univers à part, à voir absolument une fois dans sa vie.

  • Visiter San Juan Chamula: c’est une visite que j’attendais depuis des mois et qui m’intriguais énormément, je voulais donc obtenir le maximum d’explications. J’ai donc choisi une visite guidée de San Juan Chamula et j’ai adoré! La journée inclut aussi la visite du village traditionnel de Zinacantan.

Mon conseil
Pour en savoir plus sur les rituels de cette fascinante communauté, ne manquez surtout pas mon guide de San Juan Chamula

eglise san juan chamula

13. Zinacantan

C’est une autre communauté tzotzile connue entre autre pour son magnifique artisanat, et ses vêtements hauts en couleurs brodés de fleurs.

J’ai été absolument fascinée par toute la symbolique des croyances locales que le guide nous a présenté dans l’église improvisée (la « vraie » église étant fermée pour l’instant, depuis le tremblement de terre de septembre 2017).

L’autre grand intérêt est de découvrir les techniques traditionnelles de tissage. Au passage on peut goûter au pox, l’eau de vie du Chiapas, et aux tortillas artisanales !

  • Visiter Zinacantan: pour découvrir le joli village et son artisanat traditionnel, je vous recommande cette excursion qui combine Zinacantan et le village de San Juan Chamula. Je sais parfaitement que j’aurais raté plein d’infos intéressantes sur la symbolique et l’histoire des lieux si j’y avais été sans guide!

Mon conseil
Et pour plus de photos, infos pratiques et conseils, je vous invite à découvrir mon article complet sur Zinacantan
textile traditionnel zinacantan
Démonstation des techniques de tissage traditionnel à Zinacantan

14. Grottes de Rancho Nuevo

Le parc écotouristique de Rancho Nuevo est une aire naturelle situé à seulement 15km de San Cristobal.

On vient ici principalement pour visiter les grottes de Rancho Nuevo situées à l’intérieur d’une montagne, mais il est également possible de faire plusieurs autres activités pour toute la famille dans le parc : randonnée, cheval, tyrolienne.

Vous pouvez apporter votre lunch, mais sachez qu’on y trouve plusieurs petits restos, c’est l’occasion de goûter les quesadillas de chorizo, la spécialité du site!

  • Visiter les grottes de Rancho Nuevo : entrée au site est gratuite, mais il y faut payer 30 pesos pour visiter les grottes et 15 pesos par voiture. Accessible tous les jours, de 8h à 17h.
  • Se rendre à Rancho Nuevo : il est possible de s’y rendre en combi depuis San Cristobal (20 pesos pour 20 min). Prenez celle en direction de Teopisca et avertissez le chauffeur que vous allez à Rancho Nuevo. Ces combis sortent de la Calle Diagonal Arriaga, derrière l’église de Santo Domingo, proche du marché. Si vous prenez un taxi, n’oubliez surtout pas de fixer le prix d’avance.
grottes-rancho-nuevo
La visite des grottes de Rancho Nuevo se fait par un chemin unique. Photo Eduardo Robles

15. Palenque, Misol Ha et Aguas Azules

Voilà une excursion à ne pas manquer depuis San Cristobal qui réunit trois sites magnifiques entre nature luxuriante et archéologie.

Il faut savoir que c’est une longue excursion, alors qu’on part très tôt le matin (5-6am) et on revient à San Cristobal vers 22h.

Au programme:

  • Agua Azul : c’est une réserve de la biosphère d’Agua Azul qui renferme une riche faune et flore locale, mais son grand attrait est l’ensemble de petites cascades d’Agua Azul, d’un magnifique bleu clair opaque, formées par les affluents des rivières Otulún, Shumuljá et Tulijá. C’est un endroit de prédilection pour prendre des photos!
  • Misol Ha: c’est une cascade d’une hauteur de 30m qui tombe dans un bassin en offrant un magnifique spectacle! Il est possible de se baigner dans l’eau et se promener dans la grotte derrière la cascade. Fun fact: le site a servi de lieu de tournage au film Predator (1987) avec Arnold Schwarzenegger.
  • Palenque: une des plus importantes cités du monde maya, cachée en pleine jungle. Grand incontournable du Chiapas et du Mexique, il a été déclaré patrimoine de l’Humanité par l’Unesco. On y trouve les temples de La Calavera, Reina Roja, El Palacio, la Place des Croix, le jeu de balle, et le temple des Inscriptions où sont conservés les restes du grand dirigeant maya Pakal.

À réserver ici:

Mi consejo
Pour ne rien manquer du magnifique site archéologique de Palenque, voici mon Guide ultime de Palenque! 
palenque chiapas
Les ruines de Palenque

En bonus: excursions et transferts vers le Guatemala

Il faut se rappeler que le Chiapas se trouve à la frontière du Guatemala et il y a donc plusieurs tours qui partent de San Cristobal de las Casas, soit simplement des transferts vers Panajachel et Quetzaltenango, ou des excursions (avec visites guidées) vers Bomampak et Yaxchilan.

Il est également possible de visiter Palenque en terminant à Flores au Guatemala, au lieu de revenir à San Cristobal de las Casas.

Ce ne sont pas des incontournables de San Cristobal, mais il est intéressant de savoir que la possibilité existe une fois sur place!

panajachel guatemala
Le Lac Atitlan vu depuis Panajachel au Guatemala

Où dormir à San Cristobal ?

À l’image de la ville, il y a plusieurs établissements absolument charmants à travers la ville. Comme il n’est pas toujours facile de faire des choix, j’ai sélectionné pour vous, les 3 meilleurs hôtels de San Cristobal de las Casas, pour différents portefeuilles:

  • The Coffee Bean Hostel: auberge de jeunesse très conviviale avec espaces communs sympathiques, resto-bar, jardin, terrasse avec hamacs, table de billard et plusieurs options de petit-déjeuner. À partir de seulement 11 euros en dortoir!
  • Parador Margarita: à seulement 3 coins de rue de la place principale et de la station de bus, c’est un petit havre de paix avec son jardin et des lits très confortables. Le wifi et le petit déjeuner sont inclus. À partir de seulement 42 euros la nuit!
  • Hotel Diego de Mazariegos: l’hôtel est situé dans une superbe casona du 18e siècle, qui a conservé son style colonial mexicain, charmant patio intérieur avec une fontaine, et une décoration classique aux tons chaleureux. Sur place, on trouve deux restaurants et un bar. Wifi et petit déjeuner inclus. À partir de seulement 67 euros la nuit!
  • Casa Lum Hotel Eco Chic : c’est définitivement mon coup de cœur de San Cristobal de las Casas! C’est un petit hôtel chic et intime, entre modernité et design traditionnel. On y trouve un très bon restaurant, une terrasse avec vue panoramique sur la ville et un jardin. À deux pas de la place centrale et toute l’animation, c’est l’escapade idéale pour les amoureux. À partir de 150 euros la nuit!
hotel-san-cristobal-de-las-casas
La petite cour intérieure de Posada el Paraiso

Où bien manger à San Cristobal ?

C’est un village assez touristique et il y a donc un large choix de restaurants à San Cristobal, cafés et bars, pour plus ou moins tous les budgets. Voici mes coups de cœur :

Belil, Sabores de Chiapas: C’est lors de mon 2e voyage au Chiapas que j’ai découvert par hasard le restaurant Belil. La pluie m’avait attrapée en pleine balade (en juillet, il fallait s’y attendre!) et je m’étais réfugiée au premier endroit sur mon chemin. Quelle belle surprise du hasard!

C’est un restaurant avec une boutique artisanale qui propose principalement des plats et boissons traditionnels du Chiapas (viandes, poissons, végé, desserts).

J’ai failli goûter le mole de San Cristobal ou l’asado coleto (mijoté de porc), j’ai finalement craqué pour les croquetitas estilo Soconusco – 3 boulettes à la banane, haricots noirs et fromage du Chiapas- (90 pesos) et le Caldo tlalpeño (110 pesos) soupe savoureuse assez commune au Mexique, toujours très réconfortante.

Joli, avec un excellent rapport qualité-prix et surtout un service très sympathique, je peux définitivement dire que c’est mon restaurant préféré de San Cristobal de las Casas!

  • Adresse: C. María Adelina Flores 20, Zona Centro, ouvert de 8h à 22h tous les jours
san cristobal de las casas restaurant belil
Belil, San Cristobal de las Casas
croquetas Soconusco restaurante belil
croquetas Soconusco, Belil

Amor Negro Café : Le café est au 2e étage d’un très beau petit complexe, moderne, tout en bois, qui accueille différents restaurants.

Pour le petit déjeuner, j’y ai goûté les œufs pochés qui étaient finalement comme des œufs Bénédicte. La sauce hollandaise avait une pointe de miel et le bacon était fin et croustillant, vraiment très réussi. Le café est également très bon.

Pour le déjeuner, je recommande la salade Julieta avec saumon fumé, tomates séchées, olives, laitue bio et vinaigrette au miel.

En prime, le wifi est bon et il y a quelques prises électriques. Pratique pour les voyageurs avec laptop!

  • Adresse: Miguel Hidalgo 4, San Cristobal de las Casas. Ouvert tous les jours de 8h à 22h30. Page Facebook
amor-negro-san-cristobal-de-las-casas
Les oeufs pochés d’Amor Negro
amor-negro-cafe-san-cristobal
Le café Amor Negro à San Cristobal

Café Carajillo: joli café tout de bois et blanc avec une touche artistique, une bonne ambiance et un service très sympathique, sur la rue piétonne de Real de Guadalupe, parfait pour un bon petit déjeuner et un café savoureux. Ils vendent des cafés de familles tzotziles du Chiapas, du miel, du chocolat, confiture. Bon wifi et prises électriques.

  • Adresse: Andador Real de Guadalupe No. 53, San Cristobal de las Casas. Lun-sam 8h à 22h, dim 9h à 22h, fermé mercredi. Page Facebook
carajillo-san-cristobal-chiapas
Le café Carajillo

Cacao Nativa: c’est l’endroit parfait pour goûter au chocolat à base de cacao du Chiapas, (palettes, boissons, etc.). J’ai goûté au chocolat chaud amer, un délice. Mais ce qui est probablement encore plus intéressant, c’est de goûter à deux boissons typiques d’origine préhispanique, à base de cacao, de maïs et de piment, soit le pozol et le tascalate.

  • Plusieurs succursales. Ouvert tous les jours 8h à 22h. Page Facebook
pozol-chiapas
Le pozol de Cacao Nativa
tascalate-chiapas
Le tascalate de Cacao Nativa

Kukulpan: je vais être cash, le service ne m’a pas enchantée. J’y suis allée pour le petit déjeuner, une omelette assez simple. J’étais la seule cliente et pourtant le service était plutôt lent et désintéressé. Mais il vaut le détour pour l’endroit, alors qu’il est situé sur une rue calme en pente, sur une petite place très charmante. C’est un bon spot pour prendre des photos.

restaurant-kukulpan-san-cristobal

Mais il ne faudrait pas manquer l’occasion de goûter à deux délicieux plats typiques du Chiapas :

  • La sopa de pan: un bouillon de poulet réconfortant avec légumes, œuf cuit, banane et pain. Je vous recommande de goûter celui du restaurant El Mercadito. Adresse: Avenida Diego Dugelay, 11. Ouvert tous les jours 12h à 18h.
  • Le tamal chiapaneco: c’est le tamal typique de la région, à base de semoule de maïs, et fourré avec fromage double crème du Chiapas, queso bola (un fromage du Chiapas, plus précisément d’Ocosingo), porc, olives vertes et pruneau. Un peu piquant avec une touche sucrée. Celui de L’Eden, le restaurant de la Posada el Paraiso, est un pur délice… un de mes meilleurs souvenirs gastronomiques du Mexique! Adresse : Rue 5 de Febrero, 19.
tamal-chiapaneco
Le délicieux tamal chiapaneco du restaurant l’Eden à San Cristobal de las Casas

Carte touristique de San Cristobal

Voici tous les attraits et restaurants mentionnés dans l’article: en les situant plus facilement, vous pourrez mieux organiser votre visite une fois sur place!

Comment se rendre à San Cristobal de las Casas

Il faut d’abord se rendre à l’aéroport Angel Albino Corzo à Tuxtla Gutierrez, puis prendre un transfert (van) jusqu’à San Cristobal (1h15).

Plusieurs compagnies le font, vous trouverez tous les comptoirs directement en sortant.

J’ai choisi ADO/OCC, simplement car c’est celle que je connaissais: départ chaque heure, en achetant l’aller-retour vous économisez quelques pesos. Pas besoin de connaître la date exacte (il peut être ouvert) vous n’aurez qu’à aller au comptoir d’OCC à San Cristobal (sur la rue Real de Guadalupe, coin General M.Utrilla).

bus-tuxtla-gutierrez-san-cristobal
Le ticket OCC-ADO entre San Cristobal et l’aéroport de Tuxtla

Envie de louer une voiture au Mexique?

Beaucoup de voyageurs décident de visiter le Chiapas en voiture de location. Et effectivement les avantages sont nombreux! Liberté, rapidité, flexibilité des itinéraires et horaires…

Comme vous le savez, trouver une agence de location de voiture sérieuse au Mexique n’est pas chose facile, les arnaques et les déconvenues sont malheureusement nombreuses!

Pour votre location de voiture au Mexique,  je vous conseille donc de passer par l’agence francophone TouraCancun. C’est tout simplement la meilleure agence de location de voiture, et ce pour 5 raisons:

  1. Des tarifs 100% clairs: vous n’aurez jamais de mauvaise surprise au niveau des tarifs – le prix que vous payez en ligne est le prix final de la location!
  2. Toutes leurs locations sont « sans franchise »: la voiture que vous louerez est assurée à 100%. En cas d’accident ou de vol, vous n’aurez rien à payer! Et pas de risque d’arnaque, comme c’est malheureusement souvent le cas avec d’autres loueurs…
  3. Ils disposent d’une assistance Téléphonique/Chat/Email en Français disponible 24h/24h: besoin d’aide? Pas de soucis, ils sont là!
  4. Assistance anti corruption: Malheureusement au Mexique, la corruption est encore bien présente. Mais pas de panique, avec TouraCancun, si vous avez un problème, leur opérateur s’occupera de le régler et vous pourrez repartir sans soucis. Ils sont les seuls à proposer gratuitement cette assistance anti corruption.
  5. Kilométrage illimité et 2ème conducteur est gratuit: pratique pour les longs trajets lors de votre road trip au Mexique!

Comme c’est de loin la meilleure agence de location de voiture au Mexique, les voitures de chez TouraCancun sont très demandées.

Afin d’être sûr d’obtenir la voiture qui convient le mieux pour votre voyage, je vous recommande vivement de la réserver dès à présent en cliquant sur le bouton ci-dessous:

Mes conseils
vous ne trouvez pas votre bonheur chez Touracancun? Alors jetez un œil sur Rentalcars.com, ils ont plus de véhicules disponibles!
san cristobal de las casas chiapas roadtrip
En arrivant à San Cristobal de las Casas, en voiture

Comment se rendre dans le Chiapas en avion

Il n’y a pas de vol international direct vers le Chiapas, il faut d’abord prendre un vol pour Cancun ou la ville de Mexico, puis un vol interne (Tuxtla Gutierrez, Palenque ou Tapachula).

Pour trouver un vol pas cher vers le Chiapas ainsi que votre vol international pour le Mexique, je recommande d’utiliser notre comparateur de vols en partenariat avec Skyscanner. C’est la garantie de payer le meilleur prix!

Assurance voyage pour le Mexique: Mes conseils

Mes conseils

Beaucoup de voyageurs pensent (à tort) que les soins de santé au Mexique sont abordables et qu’ils n’ont pas besoin d’assurance voyage. Mais en réalité, le système de santé publique est fragile et la moindre consultation en clinique privée coûte très chère!

C’est pourquoi il est essentiel de souscrire avant de partir à une assurance voyage qui offre une bonne couverture médicale.

Pour partir en toute sécurité, je vous recommande les 2 assurances suivantes (toutes 2 incluent la garantie épidémie – comme la Covid-19 -, très importante!)

Pour souscrire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur les liens orange ci-dessous:

Partir au Mexique: et si vous passiez par une agence locale?

Avant d’organiser votre voyage au Mexique, je vous recommande de  faire une demande de devis gratuit à une agence de voyage locale.

Grâce à notre partenaire Evaneos, cela peut se faire en moins de 5 minutes! C’est gratuit, sans engagement et un professionnel du tourisme vous concoctera un séjour inoubliable!

De plus, les prix commencent à partir de 1360 euros seulement pour 13 jours! Qu’est-ce que vous attendez? 😊

Mon conseil

Comme il est important de comparer les devis, je vous recommande également de faire une demande auprès de Tracedirecte, une agence disposant aussi de partenaires locaux au Mexique. Pour ce faire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous:

Photo d’entête: Michael Swigart

Réservez votre voyage et économisez!

Guides de Voyage Mexique

Vous partez au Mexique? À lire également

Tous nos articles sur le Mexique: Retrouvez tous nos guides sur le Mexique!

Les meilleurs circuits au Mexique: Notre sélection pour un voyage de rêve sans se ruiner

Les meilleurs circuits au Yucatan: Les circuits les plus complets au meilleur prix

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

san cristobal mexique

Anonyme

J’ai créé ce blog afin de vous offrir toute l’information nécessaire pour organiser votre prochain voyage au Mexique, peu importe votre budget. Je vous partage des itinéraires pratiques, mes meilleurs conseils et bons plans, ainsi que des recommandations pour les transports, hôtels et restaurants. Et j’espère vous faire également découvrir de superbes destinations dont on ne parle jamais!

Discussion2 commentaires

Laisser un commentaire