Comment passer 3 jours à Holbox: Le meilleur itinéraire + Où loger
Vous voulez visiter Holbox en 3 jours et vous cherchez les meilleurs activités à faire?
Vous êtes au bon endroit!
Pour vous aider à planifier votre prochain voyage, je vous ai préparé ce programme de 3 jours à Holbox, optimisé pour vous permettre de découvrir tous les incontournables de l’île.
Vous trouverez le programme détaillé jour par jour, avec tous les meilleurs sites à voir et activités à chaque étape de votre itinéraire.
Vous explorerez Punta Mosquito, verrez le magnifique coucher de soleil à Punta Cocos, et vous embarquerez pour une excursion en bateau vers les îles avoisinantes.
Vous aurez également l’occasion de naviguer en kayak à travers les mangroves, de nager avec les requins-baleines et de profiter de l’ambiance détendue des clubs de plage sur le sable blanc.
Bien sûr, je vous donnerai aussi tous mes meilleurs conseils et suggestions d’hébergements, quel que soit votre budget.
Alors, quels sont les meilleurs endroits à visiter à Holbox en 3 jours ? Où loger ?
Sommaire
- Comment passer 3 jours à Holbox: Le meilleur itinéraire + Où loger
- Où séjourner pendant 3 jours à Holbox
- Comment rejoindre Holbox pour un séjour de 3 jours
- Mes meilleurs conseils pour visiter Holbox en 3 jours
- Trois jours à Holbox, est-ce suffisant ?
- Louer une voiture au Mexique
- Assurance voyage pour le Mexique: Mes conseils
- Partir au Mexique: et si vous passiez par une agence locale?
- Comment trouver un vol pas cher pour Cancun
Jour 1: Explorer le cœur de Holbox
Le matin:
Votre aventure commence avec un trajet en ferry vers Holbox depuis le port de Chiquilá aux alentours de 9 ou 10 heures du matin.
Les ferries partent toutes les 20 à 30 minutes, et le prix des billets des deux compagnies (Holbox Express et 9 Hermanos) est le même. Donc, vous pouvez embarquer sur le prochain ferry disponible sans trop réfléchir.
Une fois arrivé à Holbox, baladez-vous dans le village. Les rues sont remplies de murales aux couleurs vibrantes. En vous promenant, vous verrez la vie locale en action — des pêcheurs déchargeant leur prise, des enfants jouant.
Ensuite, dirigez-vous vers le nord jusqu’à Punta Mosquito.
Cet endroit est connu pour son banc de sable qui s’étend à travers les eaux turquoise, vous donnant l’impression de marcher sur l’eau.
Traversez l’Hotel Las Nubes (cliquez ici pour voir sur la carte) pour atteindre cette plage sublime, considérée comme l’une des plus belles de Holbox et de tout le Mexique !
Lorsque la marée est basse, vous pouvez vous aventurer dans l’eau peu profonde, qui n’atteindra pas vos mollets. Vous pourrez apercevoir des flamants roses, surtout entre mai et octobre, ainsi que des poissons tropicaux et des pélicans. Faites attention aux raies, mais rappelez-vous qu’elles ont plus peur de vous et se détourneront. 😉
Après votre promenade matinale, retournez au centre du village pour prendre un petit-déjeuner ou un déjeuner avec des margaritas sur la plage.
Il y a de nombreux restaurants en bord de mer où vous pouvez vous détendre, savourer de délicieux plats et siroter une boisson rafraîchissante tout en profitant de la magnifique vue sur la mer.
Pour une ambiance intime, essayez Punta Caliza ou BarBarossa. Si vous recherchez un endroit animé, je vous conseille plutôt La Playa de Ñaña et pour une atmosphère bohème chic, Mandarina est l’endroit parfait.
Honnêtement, je les aime tous. Chaque endroit a son propre charme, et j’aime varier en fonction de mon humeur et de la musique qu’ils jouent !😆
En après-midi:
L’après-midi, louez un vélo ou une voiturette de golf et dirigez-vous vers Punta Cocos, une plage paisible avec du sable doux et une eau claire.
Punta Cocos est célèbre pour offrir l’un des plus beaux couchers de soleil du Mexique, alors en fin de journée, profitez de la vue!
Si vous souhaitez rester un peu plus longtemps, c’est aussi le meilleur endroit à Holbox pour observer la bioluminescence, où des organismes dans l’eau produisent une lueur naturelle grâce à des réactions chimiques.
Parfois, vous pouvez la voir directement sur la plage, mais pour une meilleure vue, je vous recommande vraiment de faire une excursion en kayak où le guide vous emmènera jusqu’aux points les plus lumineux.
Vous pouvez réserver l’excursion bioluminescence ici :
Jour 2: Découverte des merveilles naturelles de Holbox
Le matin:
Commencez votre deuxième journée avec une balade en kayak dans les mangroves.
C’est une de mes activités préférées à Holbox car je me suis vraiment sentie privilégiée d’avoir l’endroit (presque) pour moi toute seule.
C’est une occasion unique d’explorer l’une des zones les plus sereines et naturelles de Holbox, où vous pouvez pagayer sur des eaux calmes en gardant un œil sur les flamants roses, les balbuzards, les pélicans, les cormorans et même des crocodiles.
Ça commence tôt, vers 6h du matin, mais ça en vaut le coup. C’est vraiment une activité à faire si vous passez 3 jours à Holbox !
Réservez la balade en kayak ici:
En après-midi:
Dans l’après-midi, explorez les îles près de Holbox.
Plusieurs voyageyrs séjournent à Holbox sans se rendre compte qu’il y a de jolies petites îles à proximité qui méritent d’être explorées!
Elles sont parfaites pour une excursion d’une demi-journée, et la seule manière de les rejoindre est en participant à une visite en bateau.
La visite inclut des arrêts à Isla Pájaros, au Cenote Yalahau, et à l’Isla de la Pasión:
- Tout d’abord, vous arriverez à Isla Pájaros, un paradis pour les amateurs d’ornithologie avec 35 espèces d’oiseaux. Bien qu’il soit interdit de marcher sur l’île, à des fins de protection, il y a un mirador d’où vous pouvez observer les oiseaux.
- Le deuxième arrêt est le Cenote Yalahau, où vous pourrez vous rafraîchir dans ses eaux cristallines. C’est la seule oasis d’eau douce dans une zone entièrement entourée d’eau salée.
- Enfin, Isla Pasión offre du sable doux et des eaux peu profondes autour de l’île dans lesquelles pouvez marcher
Vous pouvez réserver la visite des îles et du cenote ici:
Jour 3: Aventure et détente
Si vous avez la chance de passer 3 jours à Holbox, ne manquez pas l’opportunité de nager avec les requins-baleines, surtout si vous êtes là entre mai et septembre.
L’aventure commence avec une excursion en bateau rapide vers Cabo Catoche, où vous nagerez avec les requins-baleines et pourrez peut-être apercevoir des raies manta, des dauphins et des tortues.
Ne vous inquiétez pas, ils ne sont pas dangereux – ce sont les plus gros poissons du monde, mesurant généralement 12 mètres de long et pesant 15 tonnes !
Ensuite, le guide vous emmènera à la paisible plage de Santa Paula, où vous pourrez vous détendre et savourer un délicieux ceviche frais, du guacamole et des mangues.
Réservez la visite ici :
Où séjourner pendant 3 jours à Holbox
Voici mes suggestions d’hôtels pour un séjour de 3 jours à Holbox :
- Mapache Hotel & Camping: À 2 minutes à pied de la plage, cette auberge avec camping est parfait pour ceux qui recherchent une expérience confortable et familiale. A partir de 16 euros par nuit en dortoir. Points forts : jardin, salon commun, cuisine commune, barbecue et location de vélos. Idéal pour profiter de la nature et de la bonne compagnie.
-
Casa Chujuk: voici un hôtel qui offre un excellent rapport qualité-prix, ce qui est de plus en plus difficile à trouver à Holbox. Très propre, lumineux, matelas confortable, petite piscine pour se rafraichir, bon wifi. À partir de seulement 60 euros la nuit
-
Ensueño Holbox & Beach Club: hôtel face à la mer qui propose suites et appartements avec kitchenette pouvant accomoder jusqu’à 5 personnes. Terrasse sur le toit, deux piscines, beach club avec de bons plats et de la bonne musique. Petit déjeuner inclus, à partir de 150 euros la nuit
-
Beachfront Hotel La Palapa-Adults Only: bel hôtel très bien situé proche du centre, face à la mer, plage tranquille avec d’excellents cocktails au bar. Chambres spacieuses et très bon service. Excellent petit-déjeuner inclus, à partir de 200 euros la nuit
- Villas Flamingos: Situé sur une plage privée de l’île de Holbox, cet hôtel 4 étoiles propose des bungalows confortables et colorés avec terrasse privée et hamac. À partir de 270€ la nuit, petit-déjeuner inclus. Points forts: la vue imprenable sur la mer, l’ambiance relaxante, le personnel sympathique, la nourriture délicieuse. C’est ma suggestion pour un séjour paisible à Holbox !
Comment rejoindre Holbox pour un séjour de 3 jours
Préparer un voyage de 3 jours à Holbox est assez simple avec un peu de préparation: commencez par vous rendre au Port de Chiquilá pour prendre le ferry pour l’île.
Option 1: Autobus
Si vous avez un budget serré ou voyagez seul, le bus ADO est l’option la moins chère, bien que le trajet soit un peu plus long.
Des bus partent directement de Cancún (2h30), Playa del Carmen (2h10) et Tulum (3h30). N’oubliez pas de vérifier les horaires et d’acheter vos billets sur le site web d’ADO.
La station de bus ADO à Chiquilá se trouve proche du ferry. C’est pratique!
Opter pour un service de navette pour rejoindre le ferry offre plus de flexibilité qu’une excursion organisée et est plus simple que de prendre le bus.
Voici quelques options de navette à considérer (cliquez simplement sur le nom pour la réserver) :
- Navette partagée de l’aéroport de Cancun au ferry de Holbox
- Navette partagée du ferry de Holbox à l’aéroport de Cancun
- Navette privée de l’aéroport de Cancun au ferry de Holbox (aller simple ou aller-retour)
- Vol privé de l’aéroport de Cancun à l’île de Holbox
La visite inclut le transport depuis l’hôtel, une excursion en bateau vers l’Isla de la Pasión et l’Isla Pajaros, une baignade dans le cenote Yalahau, du temps libre sur Holbox et le déjeuner.
Réservez votre tour ici :
Mes meilleurs conseils pour visiter Holbox en 3 jours
1. Réservez vos activités à l’avance: certaines activités populaires, telles que la rencontre avec les requins-baleines et l’excursion en kayak, se remplissent rapidement. Pour vous assurer d’avoir une place, je vous suggère de les réserver avant votre départ.
2. Apportez de l’argent liquide: certains endroits sur Holbox acceptent les cartes de crédit, mais le signal internet est très instable sur l’île, ce qui peut perturber les transactions par carte. Il est toujours bon d’avoir de l’argent liquide (en pesos mexicains), en particulier pour les petits commerçants et les pourboires. De plus, il y a peu de distributeurs automatiques sur l’île et ils sont parfois vides.
3. Voyagez léger: Holbox est une destination décontractée, vous n’aurez donc pas besoin de beaucoup plus que des vêtements de plage légers. Les chemins peuvent être cahoteux et parfois en partie inondés, alors si vous avez des valises à roulettes, ça risque d’être compliqué. Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours prendre un taxi (voiturette de golf). Ce sera beaucoup plus facile si vous avez un sac à dos!
4. Planifiez à l’avance votre horaire de ferry vers et depuis Chiquilá: La traversée en ferry dure environ 30 minutes, et connaître les horaires vous aidera à profiter au maximum de votre séjour. Vous pouvez vérifier les horaires et acheter vos billets à l’avance sur les sites des ferries (Holbox Express et 9 Hermanos)
Trois jours à Holbox, est-ce suffisant ?
Oui, trois jours à Holbox sont largement suffisants pour bien explorer l’île.
Mon itinéraire de 3 jours à holbox est conçu pour vous aider à profiter au maximum de votre visite, en combinant les attractions majeures avec quelques des perles cachées.
Si vous disposez de plus de temps, prolonger votre séjour vous permettra de vous immerger davantage dans la beauté naturelle de l’île et de profiter pleinement de l’atmosphère décontractée.
Consultez mes autres guides de Holbox pour encore plus de conseils et d’informations:
- Les 12 meilleures activités à faire à Holbox
- 1 jour à Holbox – Comment profiter au maximum de votre visite
- 2 jours à Holbox – Les meilleures choses à faire et à voir
Louer une voiture au Mexique
Beaucoup de voyageurs décident de visiter le Yucatan en voiture de location. Et effectivement les avantages sont nombreux! Liberté, rapidité, flexibilité des itinéraires et horaires…
Comme vous le savez, trouver une agence de location de voiture sérieuse au Mexique n’est pas chose facile, les arnaques et les déconvenues sont malheureusement nombreuses!
Pour votre location de voiture au Yucatan, je vous conseille donc de passer par l’agence francophone TouraCancun. C’est tout simplement la meilleure agence de location de voiture, et ce pour 5 raisons:
- Des tarifs 100% clairs: vous n’aurez jamais de mauvaise surprise au niveau des tarifs – le prix que vous payez en ligne est le prix final de la location!
- Toutes leurs locations sont « sans franchise »: la voiture que vous louerez est assurée à 100%. En cas d’accident ou de vol, vous n’aurez rien à payer! Et pas de risque d’arnaque, comme c’est malheureusement souvent le cas avec d’autres loueurs…
- Ils disposent d’une assistance Téléphonique/Chat/Email en Français disponible 24h/24h: besoin d’aide? Pas de soucis, ils sont là!
- Assistance anti corruption: Malheureusement au Mexique, la corruption est encore bien présente. Mais pas de panique, avec TouraCancun, si vous avez un problème, leur opérateur s’occupera de le régler et vous pourrez repartir sans soucis. Ils sont les seuls à proposer gratuitement cette assistance anti corruption.
- Kilométrage illimité et 2ème conducteur est gratuit: pratique pour les longs trajets lors de votre road trip au Mexique!
Comme c’est de loin la meilleure agence de location de voiture au Mexique, les voitures de chez TouraCancun sont très demandées.
Afin d’être sûr d’obtenir la voiture qui convient le mieux pour votre voyage, je vous recommande vivement de la réserver dès à présent en cliquant sur le bouton ci-dessous:
Assurance voyage pour le Mexique: Mes conseils
Beaucoup de voyageurs pensent (à tort) que les soins de santé au Mexique sont abordables et qu’ils n’ont pas besoin d’assurance voyage. Mais en réalité, le système de santé publique est fragile et la moindre consultation en clinique privée coûte très chère!
C’est pourquoi il est essentiel de souscrire avant de partir à une assurance voyage qui offre une bonne couverture médicale.
Pour partir en toute sécurité, je vous recommande les 2 assurances suivantes (toutes 2 incluent la garantie épidémie – comme la Covid-19 -, très importante!)
Pour souscrire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur les liens orange ci-dessous:
- ACS AMI Globe Partner: Assurance médicale et rapatriement
- Assur Travel Summum: Assurance haut de gamme (médicale, rapatriement, vol de bagages, retard de vol, annulation et plus!)
Partir au Mexique: et si vous passiez par une agence locale?
Avant d’organiser votre voyage au Mexique, je vous recommande de faire une demande de devis gratuit à une agence de voyage locale.
Grâce à notre partenaire Evaneos, cela peut se faire en moins de 5 minutes! C’est gratuit, sans engagement et un professionnel du tourisme vous concoctera un séjour inoubliable!
De plus, les prix commencent à partir de 1360 euros seulement pour 13 jours! Qu’est-ce que vous attendez? 😊
Comme il est important de comparer les devis, je vous recommande également de faire une demande auprès de Tracedirecte, une agence disposant aussi de partenaires locaux au Mexique. Pour ce faire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous:
Comment trouver un vol pas cher pour Cancun
L’Aéroport International de Cancun est une plateforme majeure qui accueille de nombreux vols en provenance d’Europe et d’Amérique du Nord, assurés par des compagnies aériennes reconnues telles qu’Air Transat, Air Canada, Iberia, Aeromexico, Interjet et KLM.
Pour obtenir un vol pas cher pour Cancun et les meilleurs vols intérieurs au Mexique, je vous recommande vivement d’utiliser notre outil de comparaison de vols, propulsé par Skyscanner. Il est conçu pour vous assurer d’obtenir les tarifs les plus avantageux disponibles !
🚗Louez une voiture
🗽Réservez vos billets et visites guidées
🏄Réservez vos activités sportives
🌍Prendre une assurance voyage
🙎Organiser un voyage sur mesure
✈️Réservez votre vol
Guides de Voyage Mexique
- Acheter le guide du Routard Mexique sur Amazon.fr
- Acheter le guide Lonely Planet Mexique sur Amazon.fr
Vous partez au Mexique? À lire également
Tous nos articles sur le Mexique: Retrouvez tous nos guides sur le Mexique!
Les meilleurs circuits au Mexique: Notre sélection pour un voyage de rêve sans se ruiner
Les meilleurs circuits au Yucatan: Les circuits les plus complets au meilleur prix
- Holbox: les 12 meilleures choses à faire!
- 1 jour à Holbox – le meilleur itinéraire pour une visite rapide
- 2 jours à Holbox – Que faire et voir?
- Mexique: le TOP 35 des choses à faire!
- Péninsule du Yucatan: 19 choses à faire et à voir absolument
- Riviera Maya: les 35 meilleures choses à faire et à voir!
- Cancun: les 30 meilleures choses à faire!
- Cozumel: Top 15 des choses à découvrir absolument
- El Cuyo: mon guide de ce petit paradis caché du Yucatan!
- Isla Mujeres: les 21 meilleures activités à faire
- Playa del Carmen: Top 30 des choses à faire et à voir!
- Tulum: le guide ultime des 21 choses à faire et à voir!
- Itinéraire: 10 jours au Mexique – Mexico, Chiapas et Yucatan
- Itinéraire: 2 semaines au Mexique – Itinéraire détaillé au Yucatan et Chiapas
- Itinéraire: 3 semaines au Mexique – Le meilleur du Mexique en 20, 21 ou 22 jours
- Itinéraire: 1 mois au Mexique – Itinéraire conseillé de Mexico jusqu’à Cancun
- Road trip au Mexique: les meilleurs itinéraires pour organiser votre séjour!
- Itinéraire: 1 semaine au Yucatan – pour planifier votre court séjour
- Itinéraire: 10 jours au Yucatan – voir le maximum en peu de temps!
- Itinéraire: 2 semaines au Yucatan – Pour voir les meilleurs sites de la Péninsule du Yucatan
- Itinéraire: 3 semaines au Yucatan – le meilleur itinéraire!
- Itinéraire: 1 mois au Yucatan – l’itinéraire parfait pour une trentaine de jours
- Road Trip au Yucatan: Les meilleurs itinéraires pour 7, 10, 15, 21 et 30 jours