Les 15 meilleures choses à faire à Sayulita (Nayarit)

0

Mon guide ultime de Sayulita au Mexique + Où dormir?

Visiter Sayulita, c’est découvrir un petit village de surfeurs hippie-chic et un incontournable de l’État de Nayarit grâce à ses longues plages et sa proximité avec Puerto Vallarta.

Afin de ne rien manquer lors de votre voyage, je vous présente mon guide de Sayulita avec ses lieux d’intérêt incontournable, les meilleurs spots de surf et autres activités.

J’ai également inclus mes recommandations de restaurants et d’hôtels pour tous les budgets, ainsi que toutes les informations pratiques concernant l’argent, la sécurité et comment s’y rendre.

Vous y trouverez aussi tous mes conseils pour voyager pas cher à Sayulita!

Alors, que faire et voir à Sayulita? Où dormir?

Les attraits incontournables de Sayulita et les environs

1. Explorer le village

Sayulita est un charmant village où il est très agréable de se promener.

Vous pouvez vous rendre à la petite place principale, avec ses lettres colorées (un classique au Mexique!), qui est toujours animée.

lettres-couleurs-sayulita
Les lettres colorées de Sayulita

Tout proche se trouve LE spot photo de Sayulita: la Calle Delfines. qui est la fameuse rue couverte de papel picado coloré qu’on voit partout sur Instagram.

Allez-y le matin quand c’est tranquille, avant que les gens arrivent pour prendre leur photo 😉

rue-couleur-sayulita
Calle Delfines à Sayulita

Un peu partout, il y a de jolies boutiques, des cafés, des restaurants avec terrasse.

shopping-sayulita

Vous pouvez aussi vous éloigner un peu du centre et marcher sur Avenida El Palmar qui est beaucoup plus tranquille. Si vous tournez ensuite à gauche sur Calle Islas Maris, vous arriverez à Playa Norte où il n’y a pratiquement personne.

Et surtout ouvrez bien les yeux car à Sayulita, il y a toute sorte de choses (et de gens) hautes en couleur un peu partout.

van-sayulita
Le van de Scooby Doo?

2. Le street art

Les murales sont très présentes dans la culture mexicaine et on trouve de beaux exemples de street art à Sayulita.

huichol-sayulita-art-urbain
Représentation d’un huichol, natif de l’État de Nayarit
murale-sayulita
Les façades colorées se trouvent un peu partout à Sayulita
street-art-sayulita
Une des plus belles oeuvres de street art de Sayulita

3. Prendre un cours de surf

Bien sûr, c’est la meilleure activité à faire à Sayulita!

Sayulita est devenue une importante destination de surf au Mexique, pour tous les niveaux et toutes les planches (long board, short board, paddle board).

Le meilleur moment de l’année pour surfer à Sayulita est de décembre à avril avec la houle de nord qui forme de belles vagues constantes. On peut donc s’assurer d’en profiter au maximum.

Pour les débutants:

  • le mois de mai est idéal car les vagues sont plus petites, mais de toute façon à l’année longue le côté gauche de plage principale de Sayulita est une bonne option avec son banc de sable
  • Vous pouvez aussi aller plus loin, à Playa El Anclote de Punta Mita ou à Litibu

Pour ceux qui ont un niveau intermédiaire/avancé:

  • Les surfeurs avancés peuvent profiter des gauches et des droites qui peuvent atteindre jusqu’à 4m
  • Il y a énormément d’options à Sayulita et les environs: partie droite de la plage principale de Sayulita, San Pancho (pour les shortboards), La Lancha à Punta Mita, Punta Burros, Veneros, etc.

Mon conseil
 Vous trouverez plusieurs écoles de surf à Sayulita, mais vous verrez rapidement que WildMex est LA référence dans la région, avec plusieurs succursales, cours, location de planches et surf camps.

Vous pouvez réserver directement avec eux ici:

surf-sayulita
Surf à Sayulita

4. La plage principale de Sayulita

C’est une longue plage familale, propre, avec plusieurs bars, restaurants, des chaises longues et parasols, location de planches de surf. Si vous visitez Sayulita avec des enfants, c’est l’endroit idéal pour se poser car tout est proche.

On accède facilement à la plage de Sayulita par Calle Marlin, Calle Delfines ou même Calle Gaviota.

plage-sayulita
La plage de Sayulita
plage-principale-sayulita-nayarit
La plage principale de Sayulita

Si vous voulez une plage plus calme, vous pouvez marcher jusqu’à Playa Norte qui est juste à côté; à droite, si on fait face à la mer.

En réalité, je ne crois pas que c’est son nom officiel (je ne sais même pas si elle a un nom, puisque c’est simplement l’extension de la plage principale) mais les locaux m’ont qu’ils la surnommaient ainsi, donc je vais faire pareil!

Personnellement, au lieu de marcher sur le sable, j’y ai accédé en marchant sur Avenida el Palmar puis tourné sur Islas Marias. Il n’y a pratiquement personne! Que quelques couples qui font leur balade matinale avec leur chien et 2-3 solitaires venus prendre le soleil.

playa-norte-sayulita
Playa Norte à Sayulita

5. Playa Malpaso

Si vous vous sentez l’âme d’explorateur, je vous conseille vraiment d’aller à Playa Malpaso!😍

Personnellement ça m’a pris un peu de temps pour comprendre par où passer parce qu’on ne voit pas l’entrée depuis Playa Norte.

Mais finalement c’est très simple (20 min en tout), voici comment faire:

  • allez d’abord jusqu’au bout de Playa Norte (ici)
  • Vous verrez l’entrée d’une maison et quelques rochers, il faut monter sur les rochers pour passer derrière. On ne peut pas passer par en bas avec la marée, c’est dangereux. Au début je pensais que je m’étais trompée, mais non, c’est bien là!
  • Empruntez le sentier qui monte puis qui passe par la jungle. Après environ 10 min, vous arriverez à une petite cabane abandonnée.
  • Descendez par le chemin et pas loin vous verrez qu’il se sépare en deux. Ne prenez pas le chemin qui descend (vers la gauche) car il vous emmène à Playa Las Cuevas qui est toute petite et entourée de grands rochers qui bloquent l’accès vers Playa Malpaso. Bien sûr vous pouvez aussi descendre pour la voir, mais vous devrez remonter pour aller à Malpaso. 
  • Empruntez donc l’autre chemin et éventuellement vous arriverez à Playa Malpaso.
comment-se-rendre-playa-malpaso
L’entrée du chemin vers Playa Malpaso depuis Playa Sayulita avec les rochers et l’entrée de la propriété privée.
chemin-plage-malpaso-sayulita
Le chemin vers Playa Malpaso qui longe la falaise avant d’entrer dans la jungle

C’est une plage de sable doré pratiquement vide, entourée par une végétation luxuriante.

Il faut savoir que les vagues sont quand même assez fortes puisque c’est une longue plage avec une mer ouverte (ce n’est pas une baie), donc je ne m’y suis pas baignée, mais j’ai adoré pouvoir m’y promener.

  • Ma petite recommandation personnelle est d’éviter de laisser les objets de valeur (ex: portable) sans surveillance, comme dans n’importe quelle plage.
playa-malpaso
Playa Malpaso. Photo Adil Schindler

6. Playa Los Muertos

C’est une des plus belles plages de Sayulita, propre, intime, petite, où l’on peut se baigner puisque les vagues ne sont pas très fortes.

Plusieurs personnes arrivent avec leur serviette, ou chaises de plage, mais il y a aussi des chaises avec parasols à louer sur place. On peut même commander des cocktails au monsieur à l’entrée!

La Playa de los Muertos se trouve ici Si vous êtes dans le centre de Sayulita, plutôt que de prendre la voiture, allez-y en marchant (10 min) par la Calle Pescadores. Le trajet est joli, face à la mer, et il permet de voir un autre coin de Sayulita.

bateaux-sayulita
En chemin vers Playa Los Muertos

Quand vous arrivez au cimetière coloré de Sayulita, vous êtes pratiquement arrivés. Il faut simplement le traverser et vous arrivez à l’entrée de la plage. C’est d’ailleurs de là qu’elle tient son nom de « Plage des Morts ».

cimetiere-sayulita
Le cimetière de Sayulita, en arrivant à Playa de los Muertos

Mon conseil
Si vous venez le matin, surtout durant la semaine, normalement c’est tranquille. Mais comme la plage est petite, elle peut se remplir rapidement.

Si vous voulez être vraiment plus tranquille, vous pouvez alors vous déplacer vers Playa Carricitos qui n’est pas très loin. Il n’y a rien sur place (apportez de l’eau, peut être des snack, votre serviette), mais c’est une très belle plage sauvage et isolée.

7. Découvrir l’artisanat mexicain

Il y a plein de jolies boutiques à Sayulita qui vendent toutes sortes d’objets, de vêtements, de souvenirs.

J’ADORE l’artisanat mexicain et j’en achète chaque fois que je pars en voyage.

Mais comme j’habite au Mexique depuis quelques années, je sais aussi que certaines adresses abusent des prix, particulièrement dans les destinations qui reçoivent beaucoup de voyageurs internationaux.

Et oui, malheureusement c’est aussi le cas à Sayulita. Voilà pourquoi mon meilleur conseil est d’aller à Artesanias Mexicanas Leo!

Certes ce n’est pas une boutique fancy de style Tulum avec encens de palo santo à l’entrée, mais on est accueilli par une gentille maman mexicaine (son fils habillé en spiderman était en train d’étudier derrière le comptoir 😊), et on y trouve plusieurs objets artisanaux à bons prix (surtout les bols, tasses, assiettes).

Vous pouvez aussi faire un tour au tianguis d’artisanat (marché ouvert) qui se trouve pratiquement en face d’Organi-k ici. C’est un joli marché coloré où l’on trouve plusieurs souvenirs dont de l’artisanat huichol.

marche-artisanal-sayulita
Le marché d’artisanat de Sayulita

8. Rancho Mi Chaparrita

Si vous aimez l’adrénaline, Rancho Mi Chaparrita est à visiter absolument à Sayulita! Ils proposent plusieurs activités, mais je vous suggère surtout:

L’excursion en tyrolienne – à réserver ici

C’est un parcours dans la jungle sur 2km grâce à 13 tyroliennes et 4 ponts suspendus à 125m de hauteur

  • L’activité inclut la prise en charge à votre hôtel de Sayulita, de l’eau, dégustation de tequila et accès à la piscine du ranch
  • C’est un circuit très sécuritaire avec des guides professionnels qui vous fournissent tout l’équipement nécessaire (gants, harnais, casque).
  • À partir de 5 ans
tyrolienne-sayulita-nayarit
Tyrolienne à Sayulita

L’excursion en quadà réserver ici

C’est une visite en quad de Sayulita (ils appellent aussi cela « VTT » pour « Véhicule Tout Terrain) de 2h qui vous emmène jusqu’au Cerro La Loca d’où on obtient de magnifiques vues panoramiques sur les environs, puis on revient vers le village en longeant la plage avant de finir par une dégustation de tequila.

  • L’activité inclus la prise en charge au centre de Sayulita, de l’eau et dégustation de tequila
  • Chauffeur 18+ans, passager arrière à partir de 6 ans

Mon conseil: Cette excursion est très demandée, alors réservez là le plus tôt possible pour être sûr d’avoir une place!

excursion-quad-sayulita
L’excursion en quad sur la plage de Sayulita

9. Cerro del Mono

La réserve de Cerro del Mono (parfois Cerro Los Monos) est un incontournable de Sayulita si vous aimez la randonnée.

Ce qui vous attend: 3h-3h30 de marche (total aller-retour) dans une végétation dense pour atteindre un mirador qui offre une vue imprenable sur la Péninsule de Punta de Mita.

Forcément, en saison des pluies, la vue est encore plus impressionnante car tout est complètement vert!

Avis aux amateurs d’ornithologie: c’est un paradis pour l’observation des oiseaux.

  • Départ de la place principale de Higuera Blanca, un joli village côtier à 15-20 min en voiture de Sayulita
  • Difficulté modérée: les sentiers sont balisés, mais il faut parfois gravir des rochers, le terrain est en pente
  • Apportez beaucoup d’eau et des snacks
cerro-del-mono-nayarit
La vue sur Punta Mita depuis Cerro del Mono

10. Playa la Lancha

Playa La Lancha à Punta Mita est une plage très prisée des surfeurs, mais aussi idéale pour n’importe quel voyageur qui aime les plages un peu cachées.

Il faut savoir que c’est quand même une plage connue, mais il n’y a jamais énormément de gens (et rarement des familles) à cause de son accès qui peut être un peu compliqué.

On est passé trois fois devant l’entrée sans voir l’entrée! 😂

Voici comment se rendre à Playa La Lancha:

  • Il faut se rendre ici, à 25 min du centre de Sayulita. Comme point de référence sur la route, vous verrez une station-service et un Oxxo. L’entrée est exactement en face de l’école de surf WildMex.
  • L’Oxxo est parfait pour faire le plein de snacks et d’eau, et WildMex pour louer une planche si vous n’avez pas la votre
  • Il y a des places de stationnement à l’entrée même du chemin, mais vous pouvez tout aussi bien laisser la voiture dans le parking de l’Oxxo.
  • Faites simplement attention au moment de traverser à pied la route.
entree-playa-la-lancha
L’entrée de Playa la Lancha. De l’autre côté de la route, on peut voir la station-service, Oxxo et WildMex
  • Il faut ensuite emprunter le petit chemin en terre durant environ 10 min-15 min.

Mon conseil
Allez-y uniquement en saison sèche car en saison des pluies le chemin est très boueux et glissant, voire parfois impraticable.

J’ai vu quelques panneaux indiquant de faire attention aux crocodiles (que je n’ai pas pris au sérieux), et en regardant les images de mon drone, j’ai effectivement vu deux crocodiles dans la lagune juste à côté.

Donc en pleine saison des pluies quand tout s’innonde…je ne m’y risquerais pas personnellement! 😅

chemin-playa-la-lancha-punta-mita
Le chemin vers Playa La Lancha. Lorsque c’est sec, c’est très simple. En saison des pluies, c’est une autre histoire…
arrivée-playa-la-lancha
Arrivée à Playa La Lancha

J’avais lu qu’il n’y avait absolument rien sur place, mais maintenant il y a un petit beach club tout au bout de la plage, réservé uniquement aux clients de l’hôtel Four Seasons Punta Mita

Il y avait aussi un homme qui louait quelques chaises et parasols (300 pesos pour la journée – comme il n’y a pas de zone d’ombre c’est assez pratique!), mais c’était samedi donc je ne sais pas s’il y est toute la semaine. 

De toute façon, même si c’était un après-midi de week-end, la plage était très tranquille.

Ce qui est certain, c’est que c’est une des plus belles plages de Nayarit!

playa-la-lancha
Playa La Lancha, une des plus belles plages de Nayarit

11. Faire une balade à cheval

Une autre façon d’explorer la région de Sayulita est de réserver une excursion à cheval qui vous emmène à travers le village d’Higuera Blanca, la jungle et la magnifique Playa Litibu, une des plus belles plages de Nayarit, en compagnie d’un cowboy!

Vous devez réserver cette excursion en cliquant sur le bouton ci-dessous:

cheval-sayulita
L’excursion à cheval sur la plage, Sayulita

12. Los Ayala

À 30 km de Sayulita se trouve le village Los Ayala, une station balnéaire familiale avec plusieurs beaux sites naturels.

On peut para exemple visiter:

  • Playa El Beso (ou Playa Frideras) où l’on peut arriver en marchant par un sentier dans la jungle depuis Playa Los Alaya (à partir d’ici)
  • Playa Tortugas qui se trouve face à un estuaire où des milliers de tortues viennent se reproduire chaque année
  • Isla del Coral et Isla el Cangrejo sont des réserves écologiques qui abrite de nombreuses espèces d’oiseaux, des tortues. Et leur proximité avec le récif corallien de Guayabitos en fait un endroit idéal pour faire du snorkeling!
  • Playa del Toro: une superbe plage sans vague et avec une eau claire, à laquelle on accède par une jolie randonnée (environ 1h pour arriver au mirador – il vaut mieux être un minimum en forme). Apportez de l’eau car il n’y a rien sur place.

Et je vous suggère d’aller dans un restaurant de fruits de mer, comme par exemple Mariscos Pineda.

13. Observer les Baleines

Une des plus belles activités à faire au Mexique est d’observer les baleines, et la bonne nouvelle c’est qu’il y en a au large de Sayulita!

De mi-décembre à fin mars-début avril, on peut observer les baleines qui viennent se nourrir, se reproduire et accoucher dans les eaux chaudes de la Bahia de Banderas: principalement des baleines à bosse, mais aussi baleines grises, baleines bleues et cachalots.

Vous trouverez toutes sortes d’excursions pour voir les baleines, dont certaines incluent aussi du snorkeling ou de la plongée, ou même la visite des Iles Marietas.

Et pour ce qui est des dauphins, on peut les voir à l’année longue, même depuis la plage principale de Sayulita avec un peu de chance 😉

baleine-mexique
Baleine au Mexique

14. Le site archéologique d’Altavista

Une des excursions « hors des sentiers battus » proposées par les agences depuis Sayulita est la visite de pétroglyphes et d’une piscine naturelle, mais vous pouvez aussi y aller par vous-même.

À 1h de Sayulita se trouve le village de Chacala qui abrite le site archéologique d’Alta Vista où l’on trouve une cinquantaine de pétroglyphes qui auraient été dessinés par le peuple Tecoxquin environ 2000 ans avant notre ère.

Outre son importance culturelle et archéologique, le site est aujourd’hui considéré comme un lieu sacré par les huichol qui viennent y laisser des offrandes .

En plus des pétroglyphes, il y a aussi une piscine naturelle d’eau claire entre les rochers surnommée « la Pila del Rey » ou « El Santuario ».

C’est un lieu unique, auquel on peut uniquement accéder avec une randonnée d’environ 2h. Et ouvrez les yeux car vous pourrez probablement voir quelques singes!

15. San Pancho

San Pancho – ou San Francisco- est un petit village de plage très tranquille avec des restaurants, murales colorées, centres culturels, galeries d’art, charmants cafés et cours de yoga.

La Playa San Pancho est une longue et magnifique plage, idéale pour leurs surfers expérimentés, faire de une promenade au calmeet pour voir le coucher de soleil.

Vous pouvez aussi aller plus loin à Playa Las Clavelinas et Playa El Barro. 

La visite guidée (3h) de Lo de Perla Jungle Garden est aussi à faire à San Pancho.

Elle permet de découvrir cet oasis dans la jungle qui abrite un riche écosystème, et termine par sa collection de 70 espèces d’orchidées endémiques de Nayarit!

Où manger et boire à San Pancho:

  • Bistro Organico – un café-restaurant avec terrasse, produits bio et bon wifi
  • Kokonati – parfait pour un café et prendre un petit-déjeuner, musique en live la fin de semaine
  • Cerveceria San Pancho pour une bière artisanale locale

Où se loger à San Pancho: 

Comment se rendre à San Pancho:

  • Il se trouve à moins de 15 min en voiture, mais on peut aussi s’y rendre en marchant par un sentier qui longe la côte (1h30 aller), en passant par Playa Norte et Playa Malpaso
  • Si vous venez de Puerto Vallarta, vous pouvez aussi prendre cette excursion à San Pancho et Sayulita pour tout voir en 1 journée

Mon conseil
Si vous avez envie d’explorer les petits villages côtiers de Nayarit, je recommande aussi de faire un tour à Lo de Marcos, à seulement 15 min de San Pancho et 25 min de Sayulita! 
san-pancho-nayarit
La Plage de San Pancho

16. Islas Marietas

Les Iles Marietas sont un des plus beaux sites à voir à Sayulita et même une des plus belles destinations du Mexique!

C’est un archipel d’origine volcanique composé par les îles Larga et Redonda, des îlots El Morro et La Corbeteña et des rochers La Ampolla et Los Morros Cuates.

Surprenant mais vrai, la magnifique et surprenante Playa Escondida, aussi appelée Playa El Amor, a été créée par l’explosion d’une bombe à l’époque où l’archipel était une zone militaire!

Heureusement, depuis les années 60, suite à une pression internationale, le gouvernement l’a finalement déclaré parc national et on y trouve maintenant une importante biodiversité (récif coralien, tortues, dauphins, baleines, plusieurs espèces d’oiseaux et de poissons tropicaux).

Autre bonne nouvelle pour cette aire protégée: depuis 2016, son acccès est limité à 650 personnes par jour et 116 personnes pour la Playa Escondida, et uniquement du mercredi au dimanche. D’où l’importance de réserver d’avance!

À savoir pour visiter les Iles Marietas depuis Sayulita:

  • C’est un site touristique du Mexique, donc il y a des excursions qui partent de Sayulita, Puerto Vallarta, Nuevo Vallarta, Bucerías et Punta Mita.
  • Peu importe votre lieu de départ, assurez-vous que la Playa Escondida soit incluse car ce n’est pas toujours le cas. C’est plus cher (à cause du permis) et on ne peut rester que 30 min en tout sur la plage, mais ça en vaut quand même la peine!
  • Pour payer moins cher, vous pouvez aussi aller directement à Punta Mita pour réserver votre excursion. Par contre, il vaut mieux y aller 1 ou 2 jours d’avance sinon il n’y a plus de place
  • Il faut savoir nager même si le gilet de sauvetage est fourni
iles-marietas
La magnifique Playa del Amor aux Iles Marietas. Photo Christian Frausto Bernal

Où manger et boire à Sayulita

Pour le petit-déjeuner, Organi-k propose de bons bols de fruits, d’açai, des smoothies, des jus frais, toast, etc. Ils ont aussi des poke bowls et salades.

sayulita-organik
Organi-K à Sayulita

Dans un autre genre, il y a aussi le Cafe Miscelanea.

Il y a une petite terrasse, mais je suis allée directement à l’intérieur pour profiter de l’air climatisé🥵

Ils ont plusieurs options de petit-déjeuner et brunch (oeufs, yogourt, pancakes, toast d’avocat, chilaquiles, sandwiches, etc.) mais en lisant la carte j’ai surtout été surprise par leurs différents cold brews (coco brew, mojito brew, almendra caramelo, etc.)

PS: le wifi est bon, c’est probablement le meilleur café de Sayulita pour travailler avec un laptop

  • Si vous cherchez un endroit pour travailler avec du wifi, vous pouvez aussi aller à Sayulita Co-work qui propose des tarifs à la journée, à la semaine et au mois
miscelanea-cafe-sayulita
Miscelanea Cafe, Sayulita

On dit qu’on trouve les meilleures pizzas de Sayulita à La Rustica. Les prix sont un peu élevés, mais la nourriture était très bonne et le service excellent.

J’ai d’ailleurs aussi testé La Rustica de Punta Mita (à 30 min de Sayulita) qui est plus grand et avec une belle vue sur la mer, et mon expérience a été parfaite. Un gage de qualité dans les deux cas!

Pour les meilleurs tacos al pastor de Sayulita, allez à El Tal Ivan. Il y a deux succursales, et j’ai testé celle qui se trouve en face de la Place principale, juste à côté du Yambak, où on était en train de boire quelques bières.

D’ailleurs, la serveuse nous a dit qu’on pouvait sans problème manger les tacos sur la terrasse pour les accompagner.

meilleurs-tacos-sayulita
Les tacos de Tal Ivan, Sayulita
tacos-talivan-sayulita
El Tal Ivan, à Sayulita

Mary’s est un petit restaurant coloré avec un bon service et de grosses portions qui est ouvert dès le petit-déjeuner.

Ils ont des fajitas, enchiladas, salades, poisson, guacamole, mais je reviendrai spécifiquement pour les tacos aux crevettes qui étaient excellents.

marys-fish-tacos-sayulita
Les tacos de Mary, Sayulita
tacos-poisson-sayulita
Mary’s fish tacos à Sayulita

Pour une bonne bière à Sayulita, il faut aller à Yambak qui propose une dizaine de bière artisanales brassées sur place. Mes préférées ont été La Ticla (Hazy IPA) et la Stoners Point (IPA)

Les prix tournent autour de 40 pesos pour 6oz et 80 pour 14 oz

biere-artisanale-sayulita
La bière artisanale, bar Yambak, Sayulita

En plus du Yambak, j’ai particulièrement aimé El Break qui se trouve sur la plage principale de Sayulita.

Ambiance relax avec palmiers et tables en bois. Il y a un happy hour 2×1 de 16h à 18h (sauf la fin de semaine) et la margarita est très bonne!

el-break-sayulita
El Break, Sayulita

Dernière mention: The Garden, le bar de l’hôtel Selina. Il y avait une très bonne ambiance quand j’y suis passée et le mercredi, c’est soirée salsa et bachata.

sayulita-bar-selina-the-garden
Bar Selina The Garden

Où dormir à Sayulita – les meilleurs hôtels

  • La Redonda Sayulita Hostal: excellente option pour dormir pas cher à Sayulita et faire la fête! C’est une auberge de jeunesse colorée, située en plein centre et juste à côté de la plage, avec une super ambiance. À partir de seulement 18 euros en dortoir!
  • Casa Love: pour plus de confort, voici un petit hôtel à l’ambiance bohême, avec un super accueil, accès à la cuisine et une terrasse avec vue sur la merÀ partir de seulement 61 euros la nuit!
  • Ximena Hotel Boutique: un hôtel haut de gamme qui vient d’offrir ses portes, et qui offre un excellent rapport qualit-prix! Moderne, très belle terrasse sur le toit avec bar et piscine, chambres très amples, central mais sans bruit. À partir de 140 euros la nuit!
  • Distrito 88 Adults Only: cet hôtel boutique exclusif de seulement 8 chambres est un oasis de paix réservé aux adultes et idéal pour un séjour romantique à Sayulita. Très calme, avec piscine, petit café sur place et service hors pair. À partir de 212 euros la nuit!

Mon conseil
Pour connaître toutes mes suggestions d’hôtels pour différents budgets, voici mon article complet: Les 6 meilleurs hôtels de Sayulita!

Voyager pas cher à Sayulita: Mes conseils

Voici tous mes trucs pour bien profiter de Sayulita avec un petit budget:

Dormir pas cher à Sayulita

On peut facilement faire exploser un budget avec l’hébergement. Heureusement il y a quelques bonnes solutions:

  • La Redonda Sayulita Hostal: c’est la meilleure option pour dormir pas cher à Sayulita si vous aimez faire la fête. À deux pas de la plage, super ambiance, beaux espaces communs. À partir de seulement 18 euros en dortoir!
  • My Sister’s House: une auberge réservée aux femmes, très bien situé dans le centre de Sayulita. Calme, avec cours de yoga et autres activités. À partir de 15 euros en dortoir ou 57 euros pour une chambre!
  • Playa Azul Sayulita: une chambre avec deux lits doubles à très bon prix, piscine, à deux pas de la plage et très proche du centre. Idéale si vous voyagez avec des enfants à Sayulita. À partir de seulement 56 euros la nuit pour 4 personnes!

Manger pas cher à Sayulita

  • Purillo, ouvert dès le petit-déjeuner
  • El Itacate, parfait pour manger avec un petit budget à Sayulita, mais attention l’endroit se remplit vite
  • El Rinconcito pour ses tacos de crevettes
  • Les stands d’elotes: la street food est toujours la meilleure façon de manger à petit prix au Mexique!
sayulita-el-itacate
El Itacate
street-food-sayulita
Des elotes à Sayulita, un des meilleurs exemples de street food au Mexique

Où faire ses courses à Sayulita

Comme partout, la meilleure façon d’économiser à Sayulita est de faire quelques courses pour ne pas toujours devoir aller au restaurant!

Comme c’est un village et il n’y a pas énormément de place, donc il n’y a pas de grand supermarché, mais on trouve des « tiendas » ou « minisuper » avec un peu de tout, dont des fruits et légumes.

Il y en a plusieurs sur Avenida Revolucion et ailleurs dans le centre de Sayulita, comme le Minisuper Don Rodolfo et Abarotes y Perfumeria Guadalajara.

  • Il y a aussi le Farmers Market de Sayulita chaque vendredi 10h à 14h, de novembre à avril – Page Facebook du marché
superette-sayulita
Fruits et légumes à Sayulita, sur Avenida Revolucion

Autres conseils

  • À moins d’avoir déjà des dollars américains ($usd), payez toujours en pesos mexicains car sinon vous allez perdre au change. C’est pourquoi je vous conseille de retirer dans un guichet en pesos (j’en parle plus bas dans la section argent)
  • Si vous comptez prendre un taxi, fixez toujours le prix avant d’entrer dans la voiture
  • Choisissez bien vos dates: il y a des périodes plus chères à éviter comme Noël et Jour de l’An, ainsi que le fameux Spring Break (généralement fin mars-début avril).

Combien de jours à Sayulita

Beaucoup de gens passent une journée à Sayulita en faisant l’aller-retour depuis Puerto Vallarta.

Mais on peut aussi y rester 2, 3 jours ou une semaine car c’est une destination avec une bonne ambiance, agréable autant pour ses plages que pour se promener.

J’ai d’ailleurs pu constater qu’il y a de nombreux voyageurs venus à Sayulita pour plusieurs semaines ou même plusieurs mois. 

Que faire à Sayulita en une journée

En 1 jour à Sayulita, vous pouvez vous promener dans les rues du centre, autour de la place principale, pour voir les boutiques et les murales.

Dirigez-vous à la plage. S’il y a trop de monde sur la plage principale, marchez jusqu’à Playa Norte ou Playa Los Muertos.

Bien sûr, Sayulita est un des meilleurs endroits pour faire du surf au Mexique! Vous pouvez louer une planche ou prendre un cours de surf.

Si vous préférez simplement vous poser sur la plage, vous trouverez plusieurs restaurants, bars (ex: Bar La Isla) et beach clubs avec des chaises longues et parasols (ex: Coco’s Beach Club ou Las Sirenas).

Pour ne pas vous soucier du transport, il est aussi possible de prendre une excursion à la journée à Sayulita, avec prise en charge à votre hôtel de Puerto Vallarta.

L’excursion dure toute la journée, en van climatisé, et inclut un arrêt à San Pancho, un petit village connu pour ses jolies plages, une dégustation de tequila, 2h de temps libre à Sayulita, avec planche de surf (1h).

 À réserver facilement ici:

Comment se déplacer à Sayulita

Tout est facilement accessible à pied dans le centre de Sayulita donc selon moi, marcher est vraiment la meilleure façon de se déplacer.

Si vous êtes en voiture: laissez-la dans un stationnement surveillé (en moyenne 150 pesos la journée /100 pesos la nuit). Vu l’état des rues et le peu de parking disponible, mieux vaut la prendre le moins possible, c’est plus pratique!

hotel-avec-parking-sayulita
Parking sécuritaire sur Avenida Revolucion, à Sayulita

C’est probablement à cause du manque de places de stationnement dans la rue que les voiturettes de golf électriques sont assez populaires à Sayulita.

En moyenne, un cart de golf à Sayulita coûte 45$ usd (4 places) ou 55$usd (6 places) pour 24h. À considérer aussi dans le budget: le dépôt de sécurité – à partir de 300$usd

voiturette-de-golf-sayulita
On trouve des carts de golf à louer un peu partout à Sayulita

L’argent à Sayulita

Les cartes sont acceptées dans certains endroits, mais pas tous, donc il est très utile d’avoir de l’argent comptant.

Il y a plusieurs guichets bancaires dans la rue, principalement avec $USD et seulement quelques uns avec des pesos. Ça les arrange bien pour se faire payer avec des dollars, mais ce n’est pas à votre avantage!

Le mieux est toujours de payer avec des pesos, donc je vous conseille de prioriser un guichet avec pesos. Il y en a un ici par exemple, c’est l’endroit oùj’ai retiré et je n’ai eu aucun problème.

Si vous préférez retirer à une banque plutôt qu’à un guichet dans la rue, vous pouvez aller à Interbank. À ma connaissance, c’est la seule banque à Sayulita.

Mon conseil
À Sayulita et ailleurs au Mexique, lorsque vous retirez de l’argent au guichet bancaire, acceptez les frais (pas le choix), mais refusez le taux de change proposé. Vous aurez toujours un meilleur taux! 
guichet-bancaire-sayulita
Un guichet bancaire avec pesos, Sayulita

Où se trouve Sayulita

Sayulita se trouve au sud de la côte de l’État de Nayarit, et fait partie de la grande région touristique de Bahía de Banderas, une des plus grandes baies du Mexique et du monde, où se trouve également Puerto Vallarta.

On peut se rendre à Sayulita depuis Puerto Vallarta (où se trouve l’aéroport le plus proche) ou Nuevo Vallarta. Plusieurs voyageurs s’y rendent aussi depuis Guadalajara.

sayulita-bahia-de-banderas
Sayulita se trouve dans la Bahía de Banderas, Nayarit

Comment se rendre à Sayulita en voiture

  • Depuis Puerto Vallarta, il faut compter environ 1h par Carretera Puerto Vallarta-Tepic 200
  • Depuis Guadalajara, c’est 4h de route par Guadalajara – Tepic/Lib. Nogales/México 15D

Beaucoup de voyageurs décident de louer une voiture pour visiter Sayulita. Et effectivement les avantages sont nombreux! Liberté, rapidité, flexibilité des itinéraires et horaires.

Mais comme tout budget à considérer, il est très important de bien comparer les différentes options pour trouver la meilleure voiture au  plus bas prix.

C’est pourquoi je vous recommande de passer par Rentalcars.com:

  • Le site présente un comparatif clair des différents prix des agences: une façon facile et rapide de trouver le meilleur tarif!
  • L’annulation est souvent proposée de façon gratuite: très pratique si on change d’avis
  • Rentalcars offre une assurance complète à moindre prix que les compagnies de location: c’est donc une économie instantanée sans effort

Cliquez sur le bouton vert pour trouver votre auto au meilleur prix:

Mes conseils concernant la voiture à Sayulita:

  • C’est à Puerto Vallarta, Nuevo Vallarta ou Guadalajara qu’il faudra prendre possession de la voiture car il n’y a pas d’agence de location à Sayulita.

  • Un des grands avantages de la voiture, c’est de pouvoir vous arrêter en chemin, par exemple à Bucerias, Higuera Blanca, Punta Mita, Lo de Marcos ou San Pancho. Profitez-en!
  • La route n’est pas tres large et à double sens, par moment il y a beaucoup de courbes sur la route et les voitures se suivent d’assez près (tout le monde est pressé d’arriver à la plage!), donc soyez prudent et n’allez pas trop vite
  • Se stationner à Sayulita peut être assez compliqué donc il vaut mieux réserver un hôtel avec parking ou vérifier s’il y a un stationnement public à proximité (autour de 150 pesos la journée /100 pesos la nuit)
route-sayulita
La route vers Sayulita

Comment se rendre à Sayulita en transport public

Depuis Puerto Vallarta

Ce sont les autobus Compostela (vert et blanc) qui font le trajet entre Puerto Vallarta et Sayulita. À savoir:

  • Ils passent environ chaque 15-20 min, de 6h à 22h
  • Assurez-vous qu’il soit bien indiqué « Sayulita » sur le pare-brise car les bus Compostela ont différentes destinations
  • Le billet de bus coûte environ 40 pesos depuis Puerto Vallarta (centre et aéroport). C’est l’option la moins chère pour se rendre à Sayulita.

Depuis l’aéroport de Puerto Vallarta: sortez de l’aéroport, traversez l’autoroute en prenant le pont piétonnier et vous arriverez à l’arrêt de bus.

Depuis le centre de Puerto Vallarta: face au stationnement de Walmart (ici) passent plusieurs bus vers différentes destinations. Vers la gauche se trouve l’autobus pour Sayulita. Il y a quelqu’un sur place qui gère les bus, donc vous pouvez lui demander en cas de doute.

Depuis Nuevo Vallarta: le bus pour Sayulita passe devant le MEGA Soriana

Depuis Guadalajara

Je recommande la compagnie d’autobus Vallarta Plus (billet 615-680 pesos – il est moins cher de l’acheter en ligne que sur place)

Il y a aussi la compagnie d’autobus Primera Plus: 1 bus par jour depuis terminal de Guadalajara, départ 7h20 arrivée 12h20 (5h), billet 715 pesos

Depuis Punta Mita

Prendre un bus en direction de Bucerías. Il faut descendre à l’entrée de Bucerías, traverser la route et prendre un autre bus qui indique « Sayulita » (blanc et vert)

Comment se rendre à Sayulita en taxi

Depuis l’aéroport de Puerto Vallarta, vous pouvez:

prendre un taxi officiel de l’aéroport (environ 2000 pesos). Plusieurs avantages: les chauffeurs parlent anglais, on peut payer par carte, ou argent comptant pesos ou $usd

prendre un taxi dans la rue (environ 1000 pesos): en traversant le pont piétonnier, arrêtez un taxi à côté de l’arrêt de bus. Assurez-vous d’avoir des pesos (retirez à l’aéroport au besoin). Si vous ne parlez pas espagnol, je ne le recommande pas.

prendre un Uber: c’est toujours moins cher qu’un taxi, mais Uber est en conflit sérieux avec les taxis officiels et il ne peut pas entrer dans l’enceinte de l’aéroport. De toute façon, ce n’est pas une option que je recommande car il n’y a pas énormément de chauffeurs.

Trouver un billet d’avion pas cher pour Puerto Vallarta

Pour visiter Sayulita il faut arriver à l’aéroport international Licenciado Gustavo Díaz Ordaz de Puerto Vallarta. C’est un grand aéroport qui reçoit énormément de vols nationaux et internationaux.

Vous trouverez facilement un vol direct à Puerto Vallarta depuis de nombreuses destinations comme Montreal, Toronto, Londres, Madrid et une infinité de villes des États-Unis. Je vous suggère aussi de comparer les prix avec des vols avec escale à Mexico City.

Pour trouver un vol pas cher vers Puerto Vallarta ainsi que les meilleurs vols internes au Mexique, je recommande d’utiliser notre comparateur de vols en partenariat avec Skyscanner. C’est la garantie de payer le meilleur prix!

Assurance voyage pour le Mexique: Mes conseils

Mes conseils

Beaucoup de voyageurs pensent (à tort) que les soins de santé au Mexique sont abordables et qu’ils n’ont pas besoin d’assurance voyage. Mais en réalité, le système de santé publique est fragile et la moindre consultation en clinique privée coûte très chère!

C’est pourquoi il est essentiel de souscrire avant de partir à une assurance voyage qui offre une bonne couverture médicale.

Pour partir en toute sécurité, je vous recommande les 2 assurances suivantes (toutes 2 incluent la garantie épidémie – comme la Covid-19 -, très importante!)

Pour souscrire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur les liens orange ci-dessous:

Mon avis sur Sayulita

J’avais entendu dire que c’était un petit village un peu alternatif de surfeurs.

C’est vrai… oui et non.

C’est à dire que c’était probablement vrai il y a encore quelques années, mais sa facilité d’accès depuis Puerto Vallarta en fait quand même un village très touristique (selon la saison).

L’avantage, c’est qu’il y a de tout: restaurants, bars, pharmacies, guichets, souvenirs, boutiques de vêtements, donc c’est une destination parfaite pour un voyage au Mexique avec des enfants et des amis qui veulent faire la fête.

Dès qu’on sort un tout petit peu du centre, c’est assez calme, comme Playa Norte, Playa Carricitos, même Playa Los Muertos dont j’ai parlé dans l’article. Chacun peut vivre Sayulita à sa façon!

J’ai particulièrement aimé voir ce melting pot de voyageurs: familles locales et étrangères, hippies de la vieille école, retraités, fans de boho chic venus prendre les meilleures photos pour Instagram. Le bonheur est dans la diversité.

Quand aller à Sayulita? Quelle est la température?

Le meilleur moment de l’année pour visiter Sayulita est de décembre à avril, c’est à dire en saison sèche lorsqu’il y a beaucoup moins de précipitations et la température est plus agréable. C’est aussi la haute saison touristique.

Une autre bonne option est le mois de mai: il ne fait pas encore extrêmement chaud et humide, il y a moins de touristes et les vagues sont petites donc parfaites pour les débutants!

La saison humide ou saison des pluies s’étend de juin à octobre, avec une température qui varie de 27 à 32C. De fin août à fin septembre, la ville est pratiquement vide de touristes car il fait particulièrement chaud et humide.

Ça peut aussi être un avantage, mais la majorité des locaux sont fermés également (restaurants, boutiques, etc.).

Est-ce que Sayulita est dangereuse?

Sayulita est très sécuritaire, même pour une femme qui voyage seule, surtout car tout le monde se connaît.

D’ailleurs, c’est certainement en partie pour ça que le village attire plusieurs voyageurs solo, des familles et des retraités, en plus de sa proximité avec Puerto Vallarta.

À Sayulita et ailleurs au Mexique: restez loin des drogues, surveillez toujours vos affaires personnelles, ne vous promenez pas la nuit dans des rues excentrées et peu fréquentées, et tout ira bien.

Réservez votre voyage et économisez!

Guides de Voyage Mexique

Vous partez au Mexique? À lire également

Tous nos articles sur le Mexique: Retrouvez tous nos guides sur le Mexique!

Les meilleurs circuits au Mexique: Notre sélection pour un voyage de rêve sans se ruiner

Les meilleurs circuits au Yucatan: Les circuits les plus complets au meilleur prix

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

que-faire-et-voir-sayulita

Anonyme

J’ai créé ce blog afin de vous offrir toute l’information nécessaire pour organiser votre prochain voyage au Mexique, peu importe votre budget. Je vous partage des itinéraires pratiques, mes meilleurs conseils et bons plans, ainsi que des recommandations pour les transports, hôtels et restaurants. Et j’espère vous faire également découvrir de superbes destinations dont on ne parle jamais!

Laisser un commentaire