Visiter Holbox en 1 jour: L’itinéraire parfait (1ère visite)

0

Comment passer une journée parfaite à Holbox: Itinéraire & Conseils

Vous prévoyez de passer une journée à Holbox ?

Excellente idée !

Pour vous aider à planifier votre séjour, je vous ai préparé l’itinéraire parfait pour visiter Holbox en 1 jour.

Que vous veniez de Cancun pour une visite rapide ou que vous ayez un itinéraire chargé, j’ai le plan parfait pour vous. De la traversée en ferry tôt le matin jusqu’au magnifique coucher de soleil, je vous assure que vous passerez une journée inoubliable!

Et si vous souhaitez passer une nuit à Holbox, vous trouverez également ma sélection des meilleurs hôtels à la fin de ce guide.

Alors, que faire à Holbox en 1 jour ? Où dormir ?

Matin : Arrivée et Exploration

Votre aventure commence tôt le matin, vers 9 ou 10 heures, quand vous prenez le ferry de Chiquilá jusqu’à Holbox.

Deux compagnies (Holbox Express et 9 Hermanos) opèrent la route toutes les 25-30 minutes.

Toutes deux offrent le même service au même prix, alors n’hésitez pas à embarquer sur le prochain ferry disponible.

ferry-holbox
Le ferry Holbox Express

À votre arrivée, commencez par une promenade à travers le village en partant de la place principale—le centre coloré de la ville.

Elle est entourée de charmantes boutiques, de cafés et de restaurants, le tout sur fond d’art de rue vivant qui raconte les différentes histoires de l’île.

street art à holbox
street art à Holbox

Parcourez l’Avenida Damero, en bordure de plage, vers Punta Mosquito. Une fois sur place, baladez-vous le long de la superbe bande de sable, considérée comme l’une des plus belles plages du Mexique!

Mon conseil
Pour atteindre Punta Mosquito, commencez depuis le front de mer de l’Hotel Palapas del Sol et suivez le long banc de sable qui se trouve devant.
punta mosquito holbox
Punta Mosquito à Holbox. Photo : Turismo QROO

Une fois de retour au centre, dirigez-vous vers la plage pour profiter du sable fin et des eaux transparentes.

Il y a plusieurs superbes endroits sur la plage où vous pouvez prendre le petit-déjeuner ou le déjeuner. Savourez une margarita au bord de la mer: c’est un incontournable à Holbox !

Pour profiter d’une bonne ambiance, découvrez les différents bars et clubs de plage. Je recommande Barbarossa, Punta Caliza, Playa de Ñaña — j’ai adoré leurs délicieux cocktails tiki.

Ou, essayez mon lieu préféré, le confortable Restaurant & Beach Club Mandarina, qui propose d’excellents cocktails et petits plats.

punta-caliza-holbox
L’excellente margarita de maracuya à Punta Caliza
holbox-restaurant
Le meilleur endroit pour prendre un verre : la plage de Holbox !

Après-midi : Aventure et Découverte

Après une matinée de détente sur la plage et d’exploration du village, pourquoi ne pas louer un vélo ou une voiturette de golf pour aller à Punta Cocos?

C’est un lieu très calme, idéal pour une journée de détente loin des zones touristiques bondées!

En marchant, vous pourrez voir de nombreux oiseaux, y compris des flamants roses. L’eau à Punta Cocos est peu profonde et claire, idéale pour pateauger avec des poissons colorés et des étoiles de mer. C’est un endroit paisible et magnifique à visiter.

Mon conseil
Holbox peut s’innonder lorsqu’il pleut, avec de grandes flaques qui peuvent rendre la circulation en voiturette assez difficile et qui peuvent même vous laisser avec une facture de réparation si vous n’êtes pas assez prudent.

Un vélo pourrait être un meilleur choix car il permet d’éviter plus facilement ces flaques et de continuer à avancer sans problème.

velo-holbox
Location de vélos à Holbox
holbox-punta-cocos
Punta Cocos à Holbox

La journée s’achève et vous avez deux belles options qui s’offrent à vous: rester à Punta Cocos pour admirer l’un des plus beaux couchers de soleil du Mexique ou revenir au centre pour être plus près de tout.

Personnellement, je préfère revenir plus tôt car en dehors du centre, il n’y a pas ou très peu d’éclairage, ce qui peut rendre difficile les déplacements une fois la nuit tombée.

De toute façon, le coucher de soleil est splendide partout dans Holbox!

isla-holbox
Le coucher de soleil à Isla Holbox

Soirée : Retour à Chiquilá

Alors que la soirée approche, il est temps de revenir vers le quai du ferry.

Le dernier ferry part généralement pour Chiquilá à 21h, alors n’oubliez pas d’arriver d’avance pour ne pas le manquer.

Lors de mon premier voyage à Holbox, je suis arrivée à la dernière minute au port et j’ai dû courir très vite pour ne pas manquer le bateau! 😅

Passer une seule journée à Holbox, est-ce suffisant ?

Bien qu’une seule journée à Holbox vous permette de découvrir ses plages tranquilles et son ambiance animée, cette charmante île mérite un peu plus de temps si vous voulez profiter de tout ce qu’elle a à offrir.

Si vous avez un itinéraire au Yucatan serré, passer juste une journée à Holbox est un bon début. C’est toujour mieux que de ne pas y aller du tout!

Cependant, gardez à l’esprit que le trajet depuis Cancun ou Playa del Carmen prend environ 2 heures (l’aller). Cela signifie que vous passerez une bonne partie de la journée dans les transports, surtout si vous voyagez de manière indépendante (ex : bus ADO).

Si le temps vous le permet, je vous recommande vivement de passer au moins une nuit à Holbox. Séjourner une nuit vous permet de véritablement vous imprégner de l’atmosphère et de profiter d’activités uniques.

Voici quelques activités incontournables à Holbox (vous pouvez cliquer sur le nom pour réserver l’excursion):

Pour découvrir toutes les meilleures activités à Holbox, consultez mes autres guides détaillés ci-dessous :

requin-baleine-mexique
Plongée avec des requins-baleines

Où dormir à Holbox ?

Si vous prévoyez de passer la nuit (ou si vous ratez le dernier ferry🤭), voici mes options d’hôtels préférées à Holbox, en fonction de votre budget :

  • Kin Camping: le meilleur endroit pour dormir pas cher à Holbox! Tentes (camping) avec lit double, accès à la cuisine, hamacs, bar, eau chaude, bonne ambiance, plusieurs activités proposées. À partir de seulement 23 euros la nuit!
  • Casa Chujuk: voici un hôtel qui offre un excellent rapport qualité-prix, ce qui est de plus en plus difficile à trouver à Holbox. Très propre, lumineux, matelas confortable, petite piscine pour se rafraichir, bon wifi. À partir de seulement 65 euros la nuit

  • Ensueño Holbox & Beach Club: hôtel face à la mer qui propose suites et appartements avec kitchenette pouvant accomoder jusqu’à 5 personnes. Terrasse sur le toit, deux piscines, beach club avec de bons plats et de la bonne musique. Petit déjeuner inclus, à partir de 130 euros la nuit

  • Beachfront Hotel La Palapa-Adults Only: bel hôtel très bien situé proche du centre, face à la mer, plage tranquille avec d’excellents cocktails au bar. Chambres spacieuses et très bon service. Excellent petit-déjeuner inclus, à partir de 190 euros la nuit

  • Villas Flamingos: Situé sur une plage privée de l’île de Holbox, cet hôtel 4 étoiles propose des bungalows confortables et colorés avec terrasse privée et hamac. À partir de 352€ la nuit, petit-déjeuner inclus. Points forts: la vue imprenable sur la mer, l’ambiance relaxante, le personnel sympathique, la nourriture délicieuse. C’est ma suggestion pour un séjour paisible à Holbox !
beachfront hotel holbox la palapa
Hôtel La Palapa en bord de mer, Holbox

Comment se rendre à Holbox en seulement une journée

Se rendre à Holbox en une journée est tout à fait faisable avec un peu d’organisation.

Votre première étape est de vous diriger vers le Port de Chiquila, où vous prendrez le ferry pour l’île.

Option 1: Transport public

Si vous voyagez seul et n’avez qu’un jour à Holbox, vous pourriez envisager de prendre un bus ADO. Ce n’est pas l’option idéale en raison de la durée du trajet, mais c’est certainement la plus économique.

Les autobus circulent directement depuis Cancun (2h30), Playa del Carmen (2h10) et Tulum (3h30). Vous pouvez consulter les horaires et acheter vos billets sur le site web de l’ADO.

La bonne nouvelle? La station d’autobus de Chiquila se trouve juste à côté du terminal du ferry, donc vous n’aurez pas de problème pour trouver votre chemin.

Option 2: Réserver une excursion

Pour un voyage sans aucun tracas, prendre une visite guidée est la meilleure option.

Elle comprend non seulement le transport aller et retour depuis votre hôtel, mais aussi l’excursion en bateau à Isla de la Pasión et Isla Pájaros, baignade dans le cenote Yalahau, du temps libre à Holbox et le déjeuner.

C’est une option très pratique, surtout si l’idée de organiser la journée (transport et activités) par vous-même ne vous enchante pas.

Réservez votre excursion ici :

Option 3 : Service de navette

Une navette vers le ferry est une autre option intéressante. Elle offre plus de liberté qu’une visite guidée et est plus pratique que l’autobus.

Vous pouvez ainsi profiter du voyage sans vous soucier de la logistique.

Voici vos différentes options; choisissez celle que vous préférez :

Mes meilleurs conseils pour visiter Holbox en une seule journée

Pour profiter au maximum de votre journée à Holbox, il est essentiel de bien la planifier.

Voici quelques conseils pour vous aider à profiter pleinement de l’île:

1. Envisager une visite guidée: Si l’organisation n’est pas votre point fort, pensez à réserver une excursion organisée. Les visites guidées sont particulièrement pratiques pour gérer efficacement votre temps en voyant un maximum d’incontournables en peu de temps.

2. Vérifier l’horaire des ferries: Dès que vous posez pied à Holbox, prenez le temps de vérifier l’horaire des traversiers. Vous pouvez également vérifier l’horaire et acheter vos billets en ligne sur leur site web : Holbox Express et 9 Hermanos

3. Comprendre le fonctionnement des taxis: À votre arrivée sur l’île, vous trouverez la station de taxis sur votre gauche, fonctionnant sur le principe du premier arrivé, premier servi. Les tarifs varient en fonction de la zone où se trouve votre hôtel, il est donc judicieux de savoir où vous allez à l’avance pour éviter de payer trop cher.

4. Louer un vélo ou une voiturette de golf: Comme vous n’avez qu’un jour à Holbox, louer un vélo ou une voiturette de golf vous offre plus de liberté pour explorer les parties éloignées de l’île comme Punta Cocos. Vous pourriez la louer dès votre arrivée, mais comme vous voudrez probablement vous détendre un peu sur la plage (où vous n’aurez pas besoin du véhicule), opter pour une location de demi-journée pourrait vous permettre d’économiser un peu d’argent!

5. Bien gérer l’argent à Holbox : Bien que certains restaurants acceptent les cartes de crédit, le service internet instable de l’île peut rendre les paiements électroniques peu fiables. Il est donc conseillé d’emporter de l’argent liquide pour éviter les problèmes de paiement. Même si vous pouvez trouver un distributeur automatique chez Cibanco, gardez à l’esprit qu’il est parfois vide, alors prévoyez en conséquence.

voiturette-de-golf-holbox
Ma voiturette de golf à Holbox

Louer une voiture au Mexique

Beaucoup de voyageurs décident de visiter le Mexique en voiture de location. Et effectivement les avantages sont nombreux! Liberté, rapidité, flexibilité des itinéraires et horaires…

Comme vous le savez, trouver une agence de location de voiture sérieuse au Mexique n’est pas chose facile, les arnaques et les déconvenues sont malheureusement nombreuses!

Pour votre location de voiture au Yucatan,  je vous conseille donc de passer par l’agence francophone TouraCancun. C’est tout simplement la meilleure agence de location de voiture, et ce pour 5 raisons:

  1. Des tarifs 100% clairs: vous n’aurez jamais de mauvaise surprise au niveau des tarifs – le prix que vous payez en ligne est le prix final de la location!
  2. Toutes leurs locations sont « sans franchise »: la voiture que vous louerez est assurée à 100%. En cas d’accident ou de vol, vous n’aurez rien à payer! Et pas de risque d’arnaque, comme c’est malheureusement souvent le cas avec d’autres loueurs…
  3. Ils disposent d’une assistance Téléphonique/Chat/Email en Français disponible 24h/24h: besoin d’aide? Pas de soucis, ils sont là!
  4. Assistance anti corruption: Malheureusement au Mexique, la corruption est encore bien présente. Mais pas de panique, avec TouraCancun, si vous avez un problème, leur opérateur s’occupera de le régler et vous pourrez repartir sans soucis. Ils sont les seuls à proposer gratuitement cette assistance anti corruption.
  5. Kilométrage illimité et 2ème conducteur est gratuit: pratique pour les longs trajets lors de votre road trip au Mexique!

Comme c’est de loin la meilleure agence de location de voiture au Mexique, les voitures de chez TouraCancun sont très demandées.

Afin d’être sûr d’obtenir la voiture qui convient le mieux pour votre voyage, je vous recommande vivement de la réserver dès à présent en cliquant sur le bouton ci-dessous:

Assurance voyage pour le Mexique: Mes conseils

Mes conseils

Beaucoup de voyageurs pensent (à tort) que les soins de santé au Mexique sont abordables et qu’ils n’ont pas besoin d’assurance voyage. Mais en réalité, le système de santé publique est fragile et la moindre consultation en clinique privée coûte très chère!

C’est pourquoi il est essentiel de souscrire avant de partir à une assurance voyage qui offre une bonne couverture médicale.

Pour partir en toute sécurité, je vous recommande les 2 assurances suivantes (toutes 2 incluent la garantie épidémie – comme la Covid-19 -, très importante!)

Pour souscrire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur les liens orange ci-dessous:

Partir au Mexique: et si vous passiez par une agence locale?

Avant d’organiser votre voyage au Mexique, je vous recommande de  faire une demande de devis gratuit à une agence de voyage locale.

Grâce à notre partenaire Evaneos, cela peut se faire en moins de 5 minutes! C’est gratuit, sans engagement et un professionnel du tourisme vous concoctera un séjour inoubliable!

De plus, les prix commencent à partir de 1360 euros seulement pour 13 jours! Qu’est-ce que vous attendez? 😊

Mon conseil

Comme il est important de comparer les devis, je vous recommande également de faire une demande auprès de Tracedirecte, une agence disposant aussi de partenaires locaux au Mexique. Pour ce faire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous:

Comment trouver votre billet d’avion au meilleur prix ?

L’aéroport international de Cancun accueille de nombreux vols en provenance d’Europe et d’Amérique du Nord, desservis par des compagnies aériennes réputées telles qu’Air Transat, Air Canada, Iberia, Aeromexico, Interjet et KLM.Cette diversité permet de trouver facilement des vols adaptés à votre emploi du temps.

Pour trouver un vol bon marché vers Cancun et les meilleurs vols intérieurs au Mexique, je vous invite à utiliser notre comparateur de vols pour le Mexique, en partenariat avec Skyscanner: c’est la garantie de payer le meilleur prix!

Réservez votre voyage et économisez!

Guides de Voyage Mexique

Vous partez au Mexique? À lire également

Tous nos articles sur le Mexique: Retrouvez tous nos guides sur le Mexique!

Les meilleurs circuits au Mexique: Notre sélection pour un voyage de rêve sans se ruiner

Les meilleurs circuits au Yucatan: Les circuits les plus complets au meilleur prix

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

1 jour a holbox

Anonyme

J’ai créé ce blog afin de vous offrir toute l’information nécessaire pour organiser votre prochain voyage au Mexique, peu importe votre budget. Je vous partage des itinéraires pratiques, mes meilleurs conseils et bons plans, ainsi que des recommandations pour les transports, hôtels et restaurants. Et j’espère vous faire également découvrir de superbes destinations dont on ne parle jamais!

Laisser un commentaire