San Angel à Mexico DF: que faire et que voir ?

0

Visiter San Angel, un quartier traditionnel de Mexico

Il y a longtemps que je voulais visiter le quartier de San Angel à Mexico souvent comparé à son voisin Coyoacan qui accueille la fameuse maison bleue de Frida Kahlo.

Son passé historique a laissé en héritage un intéressant mélange architectural entre les maisons de riches familles du 18e et 19e siècles, et différents bâtiments religieux des Carmélites et des Dominicains.

Son importance a été reconnue en 2010 alors que le centre de San Angel a été déclaré Patrimoine culturel de la ville de Mexico.

Je me suis enfin décidée à m’y rendre un samedi matin, bien déterminée à découvrir ce quartier bohême connu pour ses places, jardins, petites rues pavées, bâtiments coloniaux et casonas. Sans oublier bien sûr son marché d’art qui est un des plus grands du Mexique!

1. Admirer les oeuvres d’art

Le grand incontournable de San Angel est bien sûr son marché d’art qui se tient chaque fin de semaine depuis environ 50 ans.

Ce sont 500 artistes de différents domaines (peinture, sculpture, photographie, etc) qui s’installent dans les parcs El Carmen, San Jacinto et Sullivan sont qui deviennent alors une immense galerie d’art à ciel ouvert!

Autour de ces parcs on trouve plusieurs bâtiments reconvertis en galleries d’art, boutiques, antiquaires.

D’ailleurs, il y a une impressionnante maison bleue face à la Place del Carmen, faites y un tour!

art san angel mexico
La grande casona bleue, face à la Plaza del Carmen
casona san angel mexico
Les détails de la façade de la maison bleue, face à la Plaza del Carmen, San Angel
place-san-jacinto-san-angel
Les artistes sur la Plaza San Jacinto, à San Angel.

2. Casa del Risco

C’est une maison du 17e siècle située face à la Place San Jacinto.

J’y suis rentrée par hasard en cherchant des toilettes (un tranche de vie glamour) et j’ai été agréablement surprise de découvrir le centre culturel Isidro Fabela d’accès gratuit.

Il abrite une collection d’art mexicain et européen du 17e et du 18e siècle appartenant à la famille Fabela, les anciens propriétaires.

Mais selon moi la raison pour laquelle la Casa del Risco est à voir absolument à San Angel est sa fontaine baroque du 18e siècle composée de petits morceaux de porcelaine appelés « riscos », qui ont donné son nom à la Casa del Risco.

Il faut l’observer avec attention car c’est un mélange de porcelaine de Chine, du Japon, d’Espagne et de Puebla, en plus de sculptures, miroirs et coquillages. Un sacré travail!

  • Mardi à dimanche 10h à 17h, entrée gratuite
casa-risco-san-angel
Fuente del Risco, San Angel
museo-risco-san-angel
Exposition au Musée Risco

3. Explorer le passé de San Angel

La majorité des gens visitent le coin principalement pour le marché des artistes, et pourtant le Museo del Carmen est définitivement à faire à San Angel. Ce serait dommage de passer à côté!

Le musée se trouve dans l’Ex couvent et collège El Carmen construit vers 1615 par le frère Andrés de San Miguel. Il présente une exposition d’art religieux (peintures, sculptures, retables, mobilier, etc.) de plusieurs artistes de l’époque de la vice-royauté.

On y trouve aussi 50 figures de cire de la sculptrice Carmen Carrillo de Antúnez qui représentent des danseurs et musiciens traditionnels du Mexique.

Fait insolite : lorsque les soldats révolutionnaires de Zapata fouillèrent les lieux à la recherche de trésors en 1917, ils découvrirent plutôt…des momies! Aujourd’hui, ces 12 corps momifiés sont exposés dans la crypte d’El Carmen et sont devenus un des grands attraits du musée.

  • Adresse: Av. Revolución 9 (coin Monasterio), San Angel, Mexico
  • Mar-dim: 10h à 17h
  • Site web du musée
  • Entrée 60$MNX
musee-del-carmen-san-angel
Le cloître d’El Carmen à San Angel. Photo du site web.

4. Église San Jacinto

Voici mon endroit préféré de San Angel!

C’est une église et ex-couvent du 16e siècle, appartenant d’abord aux Dominicains puis aux Carmélites à partir du 18e siècle.

C’est un des plus vieux temples de la ville de Mexico, érigé sur l’ordre du conquistador Hernan Cortes dans ce qui était alors le petit village indigène de Tenanitla.

Sa façade à la fois rose et en pierre lui donne un charme fou, en plus de son jardin qui est l’endroit parfait pour se poser un moment.

iglesia-san-jacinto-san-angel
Le cloître de l’ancien couvent San Jacinto à San Angel

5. Partir sur les traces de Frida Khalo

Ce sont des maisons jumelles conçues par l’achitecte Juan O’Gorman, une pour Diego Rivera et l’autre pour Frida Kahlo. Le couple a habité les lieux à partir de 1934 puis en 1941, Frida a emménagé dans la fameuse Casa Azul de Coyoacan, la maison de son père.

Aujourd’hui le bâtiment a été reconverti en petit musée présentant des oeuvres de Frida Kahlo, le studio de Diego Rivera, des artefacts préhispaniques et de l’artisanat mexicain.

  • Ouvert de mardi à dimanche 10h à 17h, visite gratuite (45min)
  • Entrée: 35$MXN ou dimanche gratuit, gratuit pour les moins de 13 ans
casa-estudio-frida-kahlo
Le musée atelier de Frida Kahlo et Diego Rivera à San Angel. Photo du site web

6. Museo de Arte Carrillo Gil

C’est un musée qui se concentre principalement sur les oeuvres des trois grands piliers du muralisme mexicain: José Clemente Orozco, David Siqueiros et Diego Rivera. Des œuvres peu connues du grand public, qui sont pourtant d’une grande importance pour le patrimoine culturel mexicain!

La collection du musée présente également des estampes japonaises ukiyo-e et plusieurs oeuvres graphiques importantes de l’ère moderne.

À cela il faut ajouter les expositions temporaires d’artistes émergents dans divers domaines (sculpture, peinture, gravure, sérigraphie, dessin, photographie, etc.).

La collection du musée est donc très diversifiée, c’est un endroit à voir absolument à San Angel et particulièrement si vous êtes amateur d’art!

  • Mar-dim 10h à 18h
  • Adresse: Revolucion 1608, San Angel, Mexico
  • Entrée 50$MXN, dimanche gratuit
  • Site web

7. Un théâtre insolite à San Angel

En marchant dans une petite rue de San Angel, j’ai aperçu une étrange structure sphérique à l’arrière d’une maison, qui contrastait avec le reste par sa modernité.

J’ai d’abord pensé que c’était la simple lubie d’un propriétaire qui voulait être original, mais en m’approchant j’ai vu une pancarte : « Teatro carpa geodesica », théâtre tente géodésique.

C’est un centre culturel qui présente différentes activités: théâtre, danse, concerts de musique dans un espace qui peut accueillir jusqu’à 230 personnes assises sous son dôme géodésique. Une activité culturelle originale à faire à San Angel!

  • Adresse: Av de los Insurgentes Sur 2135, San Ángel, Mexico
  • Site web

8. Marcher dans les rues de San Angel

Mais finalement, la meilleure activité à faire à San Angel est de simplement se promener à travers ses petites rues pavées.

Que ce soit sur la Calle Amargura où se trouve une des plus belles maisons coloniale du quartier – la casona del Mayorazgo Francisco de Fagoaga (18e siècle)-, la Calle Juarez et ses boutiques d’artisanat ou encore la jolie Plaza de los Arcangeles, on se croirait dans un petit village empreint de nostalgie plutôt que dans un quartier d’une grande capitale comme Mexico.

san-angel-mexico
San Angel à Mexico

Où manger à San Angel ?

On trouve plein de restaurants à San Angel car c’est une destination touristique durant la fin de semaine. Du très cher et du plus abordable. Voici mes deux recommandations à des prix raisonnables.

Mercado del Carmen: c’est une casona coloniale située juste en face de la Plaza del Carmen, qui accueille une trentaine d’enseignes, entre les petites boutiques et le marché gastronomique (desserts, bars, viandes, pizzas, tacos, etc.). On trouve vraiment de tout pour tous les goûts. Je vous recommande le café Oveja Negra pour terminer en beauté. Lun-jeu 11h à 19h, ven-dim 10h à 20h

La Camelia : dans ce quartier bobo, je cherchais une adresse sans prétention et j’ai trouvé ce restaurant traditionnel de San Angel qui a ouvert ses portes en 1931. À 115$MXN pour 2 (bonnes) tostadas de pulpo, j’ai trouvé que c’était un très bon rapport qualité-prix, considérant qu’il est en plein centre historique, entouré des galeries d’arts et boutiques. Adresse: Francisco Madero # 3, San Angel, Mexico

mercado del carmen san angel
Mercado del Carmen à San Angel
mercado gourmet san angel mexico
Un bar du Mercado del Carmen à San Angel
restaurant-san-angel-mexico
Les tostadas de pulpo de La Camelia, San Angel

Comment se rendre à San Angel?

Il y a plusieurs façons de visiter San Angel à Mexico, seul ou avec un tour guidé

-Pour y aller seul, voici comment s’y rendre:

  • En metrobus: station Bombilla (ligne 1 Indios Verdes-Caminero). Puis prendre à gauche en traversant Insurgentes et marcher tout droit sur Av La Paz. Marche: 5 min.
  • En metro: station Metro Miguel Ángel de Quevedo (ligne 3 Indios Verdes-Universidad). Marcher sur  Miguel Ángel de Quevedo et après le Parque la Bombilla prendre à gauche sur Av La Paz. Marche: 15 min
  • En uber: depuis le centre historique le tarif tourne autour de 150$MXN et depuis la Condesa 100$MXN. Ce n’est pas donné comparé au transport public, mais pour économiser vous pouvez profiter de mon code promo uber nmtobx

On peut se promener sans problème dans le centre historique de San Angel, mais vous verrez que le quartier change drastiquement dès qu’on ne marche plus sur les rues pavées, c’est la partie plus « moderne » et beaucoup moins jolie. Revenez sur vos pas, il n’y a rien d’intéressant dans ce coin là de toute façon.

-Pour visiter San Angel avec un tour:

Si vous ne voulez pas vous soucier du transport et de l’organisation de la visite, une bonne option est de prendre un tour guidé de San Angel. Je recommande celui-ci qui est très complet et inclut: le transport depuis votre hôtel à Mexico, la visite du musée d’El Carmen, la visite du marché d’art de San Angel et une visite du quartier voisin Chimalistac.

Où dormir à Mexico?

Je ne vous recommande pas de dormir à San Angel car même si c’est un joli quartier de Mexico DF, c’est assez loin des autres attraits de la capitale et vous perdrez trop de temps dans le transport.

Je vous invite plutôt à dormir dans les quartiers Roma et Condesa. Voici mes recommandations d’hôtels à Mexico:

  • Metro Hostal Boutique (Roma): idéal pour un petit budget dans La Roma! C’est une auberge au design moderne et coloré situé au coin de la jolie plaza Luis Cabrera. Les dortoirs et chambres privées sont propres, bon wifi partout, accès à la cuisine, terrasse sur le toit qui offre une belle vue sur les environs et petit déjeuner inclus. À partir de seulement 8€ en dortoir et 30€ pour une chambre!
  • Casa Colima (Roma): si vous avez un peu plus de budget, voici une belle maison d’hôte située dans un bâtiment de style français du début du 20e siècle, typique du quartier de La Roma. Les chambres sont spacieuses et lumineuses avec un lit douillet et une salle de bain moderne. À partir de seulement 50€ la nuit
  • Boutique Hotel Parque Mexico (Condesa)un hôtel de charme avec beaucoup de personnalité, situé face au Parc Mexico. C’est une très belle option pour les couples qui permet de soigner son budget. Les petits détails font toute la différence ici comme les chambres parfumées aux essences naturelles et le shot de mezcal en arrivant. Belle terrasse aménagée sur le toit avec un resto-bar qui accueille des concerts plusieurs fois par semaine. À partir de seulement 67€
  • Hotel Villa Condesa (Condesa): si vous cherchez un hôtel romantique à Mexico, voici un véritable petit oasis de paix au cœur du quartier le plus branché de la ville. C’est une élégante maison où l’on profite avec plaisir des petites terrasses vertes et coins salons décorés avec goût. Les chambres sont spacieuses et moderne, le service est particulièrement attentionné et le petit déjeuner est très bon. À partir de 125€

Carte pratique de San Angel

Guides de Voyage Mexique

Vous partez au Mexique? À lire également

Les meilleurs circuits au Mexique: Notre sélection pour un voyage de rêve sans se ruiner

Tous nos articles sur le Mexique: Retrouvez tous nos guides sur le Mexique!

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

visiter-san-angel-mexico

Vanessa

J’ai créé ce blog afin de vous offrir toute l’information nécessaire pour organiser votre prochain voyage au Mexique, peu importe votre budget. Je vous partage des itinéraires pratiques, mes meilleurs conseils et bons plans, ainsi que des recommandations pour les transports, hôtels et restaurants. Et j’espère vous faire également découvrir de superbes destinations dont on ne parle jamais!

Laisser un commentaire