Visiter Santa Maria la Ribera à Mexico: 9 choses à faire!

0

Santa Maria la Ribera: Un joli quartier de Mexico sans touristes

Au 19e siècle, de grandes fermes ont été fusionnées pour devenir un des premiers quartiers de Mexico destiné à une classe moyenne naissante: Colonia Santa Maria la Ribera.

Le projet était de construire un quartier moderne, avec tous les services, proche du centre et avec une architecture élégante d’inspiration française qui était à la mode à l’époque.

Au 20e siècle, Santa Maria devint un quartier très populaire auprès des artistes, intellectuels et plusieurs célébrités.

Aujourd’hui, en parcourant ses rues on voit bien qu’elle ne s’est pas autant développée que les Colonia Roma et Colonia Condesa, par exemple, qui sont devenues très touristiques.

D’un autre côté, c’est ce qui lui a permis de conserver son charme et son ambiance de quartier avec des commerces familiaux, des petites adresses authentiques et des joyaux d’architecture.

Mais peu à peu, elle subit aussi un effet de gentrification, qui est en train de lui redonner un beau dynamisme, devenant un lieu de partage d’idées, d’initiatives de toutes sortes.

Je pense notamment à l’atelier d’Enchulame la Bici qui cherche à promouvoir le vélo comme transport responsable ou Mi Verde Morada un projet de potager collectif qui fait la promotion de l’agriculture urbaine.

Ce coin oublié des touristes mérite définitivement une petite journée de visite à Mexico!

Alors, que faire et voir à Santa Maria la Ribera?

1. Kiosco Morisco

Le Kiosco Morisco, le kiosque mauresque, est le grand emblème de Santa Maria la Ribera.

Il  a été conçu par José Ramon Ibarrola pour être le pavillon du Mexique à l’Expo universelle de 1884, en Nouvelle Orléans, qui fut la toute première participation du pays à l’exposition!

Il représenta ensuite le Mexique aux expositions de Chicago et Saint-Louis, et fut placé sur l’Alameda Central,  dans le centre historique de Mexico.

C’est en 1910 qu’il fut finalement installé au milieu de l’Alameda de Santa Maria la Ribera, son lieu actuel.

Son architecture et ses détails uniques de style mudéjar lui ont valu d’être déclaré Monument artistique de la Nation.

Aujourd’hui, le Kiosco Morisco et l’Alameda sont des incontournables de Santa Maria la Ribera, le cœur du quartier qui rassemble ses habitants.

La fin de semaine, les personnes âgées du coin s’y rassemblent pour danser. On se croirait dans un village, c’est charmant!

Vous pouvez en profiter pour faire un tour à la Casa de la Cultura du quartier située juste en face du parc, il y a parfois des expos sympas.

kiosco-morisco-mexico
Le kiosco morisco, le coeur de la vie de Santa Maria la Ribera
kiosco-morisco-santa-maria-la-ribera
Les détails du kiosco morisco de Santa Maria la Ribera

2. Admirer l’architecture

Le kiosco morisco est sans doute le plus joli bâtiment (et le mieux conservé) du quartier, mais Santa Maria est justement réputée pour son architecture et il serait dommage de passer à côté de ses grands classiques.

Je pense par exemple à:

-la Casa de los Mascarones (Av. Ribera de San Cosme 71, Sta María la Ribera)

-Templo de la Sagrada Familia (Santa María La Ribera 69) de style néo-byzantin et néogothique

-le magnifique plafond de la paroisse del Espiritu Santo (Calle Sabino 188, Sta María la Ribera)

-le musée de géologie (Jaime Torres Bodet 176, Sta María la Ribera)

Mais bien sûr, ne serait-ce qu’en marchant au hasard dans les rues du quartier, on peut tomber par hasard sur de beaux bâtiments!

sagrada-familia-santa-maria-la-ribera
L’église de la Sagrada Familia à Santa Maria la Ribera

3. Un coin de Sicile à Mexico

Voici sans aucun doute un des plus jolis restaurants de la ville de Mexico, caché au coeur de Santa Maria la Ribera.  

Dès qu’on passe sa porte jaune, on se sent transporté en Italie avec son patio aux nombreuses plantes qui lui donnent un charme instantané. 

On est ici dans une maison du 19e siècle rénovée, typique du quartier, qui propose à la fois une expérience gastronomique et artistique. 

En effet la maison accueille le restaurant italien Maria Ciento38 du chef Hugo Murillo, basées sur les recettes siciliennes d’Antonietta Di Pasquale, ainsi qu’El Pan de Maria une petite boulangerie italienne située à l’entrée avec son comptoir pour emporter, et finalement la galerie d’art Taller 138.

J’y suis allée pour le petit-déjeuner (mon sandwich au saumon 80$MXN était savoureux) mais la carte régulière doit être encore meilleure pour goûter réellement aux saveurs siciliennes. 

Un arrêt à faire à Santa Maria La Ribera, ne serait-ce que pour profiter de l’endroit avec un café!

  • Maria 138: Adresse: Santa María La Ribera 138, Sta María la Ribera, Mexico, site web, mar-mer 13h à 22h, jeu-ven 13h à 23h, sam 10h à 23h, dim 10h à 20h
  • Taller 138: Facebook, Mar-dim 11h à 20h
Maria-Ciento38-mexico
En entrant dans le jardin de Maria 138
pan-de-maria
Le sandwich au saumon de Maria Ciento38
restaurant-santa-maria-la-ribera
Ricotta et épinard chez Maria Ciento38
maria-138-santa-maria-la-ribera
Maria 138 à Santa Maria la Ribera

4. Musée de géologie

Le Musée de géologie de l’UNAM se trouve dans un magnifique bâtiment de l’époque du porfiriat et accueille une des plus grandes collections géologique du Mexique.

Son intérieur art nouveau est impressionnant avec son sol en marbre, ses magnifiques vitraux, sa coupole, ses escaliers imposants en fer, ainsi que les toiles de l’artiste mexicain José Maria Velasco.

Sa grande collection présente :

  • Plus de 500 minéraux
  • De nombreux fossiles de vertébrés et invertébrés
  • Un dinosaure de 3m de hauteur découvert dans les années 80 au nord du Mexique
  • Un cheval de 5000 ans
  • Un squelette de Mammouth
  • Plusieurs météorites dont la Météorite d’Allende , la plus grosse météorite trouvée sur Terre (elle pesait 2 tonnes lorsqu’elle est tombée dans l’état de Chihuahua en 1969!)

C’est un véritable trésor caché de Santa Maria la Ribera, à découvrir sans hésiter pendant un séjour à Mexico!

  • Adresse : Jaime Torres Bodet 176, Sta María la Ribera, Mexico
  • Mar-dim 10h a 17h
  • Entrée : 30$MXN
musee-geologie-mexico
Le squelette de mammouth du Musée de Géologie de Mexico. Photo Fundacion UNAM.

5. Museo del Chopo

Impossible de passer devant le musée universitaire del Chopo sans le remarquer avec son imposante structure à la façade métallique de style art nouveau.

C’est aujourd’hui un musée d’art contemporain multidisciplinaire qui accueille différentes expositions à travers ses 6 galeries, du théâtre expérimental, des ateliers et conférences, et même un cinéma. 

  • Site web / Facebook
  • Adresse: Dr. Enrique González Martínez 10, Col. Santa Maria La Ribera, Mexico
  • Mer-dim 11h30 à 19h
  • Entrée: 30$mxn les galeries (sauf mercredi gratuit), cinéma 40$mxn
el-chopo-santa-maria-la-ribera
El Chopo. Photo du site web du musée.

6. Casa Equis

On a l’impression de rentrer ici dans un atelier. Tout est blanc, avec de hauts plafonds, un sol en béton et les murs parsemés d’oeuvres colorées. 

C’est une galerie d’art qui expose de nombreux artistes, tout en offrant un lieu agréable pour en profiter. 

Au centre se trouve son espace café avec un comptoir et petites tables, où l’on se pose un moment avec plaisir pour prendre un café ou une bière artisanale mexicaine

C’est un lieu innattendu et définitivement un arrêt incontournable de Santa Maria la Ribera pour tous ceux qui s’intéressent à la culture et aux adresses indépendantes.

  • Site web / Facebook / Instagram
  • Jeu-ven 13h à 22h, sam-dim 11h à 20h
  • Adresse: Calle Dr. Enrique Gonzalez Martinez 7A, Sta María la Ribera, Mexico
casa-equis-mexico
Casa Equis
casa-x-santa-maria-la-ribera
Pause bière à la Casa Equis
casa-equis
Casa Equis

7. Prendre un bon café

Pour moi, une journée parfaite inclut forcément un bon café et justement il y a plusieurs cafés à découvrir à Santa Maria la Ribera!

Le Moka (Santa María la Ribera 6, Col. Santa María la Ribera) est unes des adresses les plus anciennes de Santa Maria la Ribera. C’est un tout petit café familial qui a ouvert ses portes il y a plus de 80 ans, et qui torréfie ses grains sur place.

Camino a Comala (Dr. Mariano Azuela 27, Sta María la Ribera) offre une atmosphère détendue, entre les plantes, meubles anciens et livres, avec du bon café et du bon pain de la boulangerie Del Reloj (Calle Naranjo 158 Col. Sta. María La Ribera), une autre bonne adresse du coin!

Maverick Café (Dr. Enrique González Martínez 8, Santa Maria la Ribera) est un des derniers venus du coin. Situé en face de Casa Equis, ce petit local est l’endroit parfait prende un café sur le pouce ou en se posant dans le coin lecture au fond. Pour ceux qui préfèrent une alternative au café, il y a également plusieurs thés, et le matcha latte est excellent.

cafe-maverick-santa-maria-la-ribera
Le Maverick Café à Santa Maria la Ribera

8. Le marché La Dalia

Le premier marché de Santa Maria la Ribera, construit en 1925, a été remplacé en 1960 par l’actuel La Dalia, mais il est encore aujourd’hui un des principaux endroits d’approvisionnement du quartier!

Ce n’est pas un des marchés les plus connus de la capitale, mais c’est pour moi un incontournable de Santa Maria la Ribera car c’est ici qu’on peut vraiment « vivre » le quartier. En plus, c’est l’endroit parfait pour manger avec un budget serré!

On peut commencer par un bon jus de fruits frais (15 pesos) à la Juguería La Olímpica (#37), ou alors goûter à la fameuse horchata mexicaine (20 pesos) de Las Aguas de La Dalia (#149).

Pour manger, je recommande Casa Chacon (#148) prépare d’excellents tacos de barbacoa (18 pesos) et de bonnes quesadillas (15 pesos).

Sinon pour de bons tacos de carnitas il faut visiter Rosy (#100).

  • Visiter le marché La Dalia: Calle Sabino 225, Col. Santa María la Ribera, Lun-sam 8h à 18h, dim 9h à 17h
L’ancien marché de Santa Maria la Ribera

9. Découvrir la culture du quartier

L’art et la culture font partie intégrante de l’identité de Santa Maria la Ribera!

J’ai déjà mentionné Casa Equis et Taller 138, mais voici d’autres lieux culturels qui valent le détour:

Estudio Marte 221 : c’est un espace d’exposition dans la maison où vit l’artiste Susana Go. Gratuit, mar-dim 12h à 17h, Instagram

Fundacion Casa Wabi: un espace d’exposition dédié au travail des jeunes artistes de la ville de Mexico. Gratuit, lun-dim 10h à 17h, site web

– Galeria José Garcia: des oeuvres d’artistes contemporains, connus et moins connus, dans une belle maison rénovée.  Sabino 276, Col. Santa María la Ribera, lun-ven 10h à 18h, sam 11h à 15h, gratuit, Facebook

Locatl Espacio cultural: un espace culturel très sympathique géré par des voisins du quartier, avec ateliers et projections de film. Dr. Atl 275, Facebook

-Le théâtre indépendant Lucido

Et il ne faudrait pas oublier de faire un tour à Libreria Bodet, la petite librairie de quartier avec son coin lecture et café.

casa wabi santa maria la ribera
Casa Wabi, photo de la page Facebook

La carte pratique de Santa Maria La Ribera


Photo d’entête: Secretaria de Cultura Ciudad de Mexico

Où dormir à Mexico?

Je ne vous recommande pas de dormir à Santa Maria la Ribera car même si le quartier est proche du centre historique, l’offre d’hôtels et restaurants est assez limité.

Je suggère plutôt à dormir dans les quartiers Roma et Condesa. Voici mes recommandations d’hôtels à Mexico:

  • Metro Hostal Boutique (Roma): idéal pour un petit budget dans La Roma! C’est une auberge au design moderne et coloré situé au coin de la jolie plaza Luis Cabrera. Les dortoirs et chambres privées sont propres, bon wifi partout, accès à la cuisine, terrasse sur le toit qui offre une belle vue sur les environs et petit déjeuner inclus. À partir de seulement 8€ en dortoir et 30€ pour une chambre!
  • Casa Colima (Roma): si vous avez un peu plus de budget, voici une belle maison d’hôte située dans un bâtiment de style français du début du 20e siècle, typique du quartier de La Roma. Les chambres sont spacieuses et lumineuses avec un lit douillet et une salle de bain moderne. À partir de seulement 50€ la nuit
  • Boutique Hotel Parque Mexico (Condesa)un hôtel de charme avec beaucoup de personnalité, situé face au Parc Mexico. C’est une très belle option pour les couples qui permet de soigner son budget. Les petits détails font toute la différence ici comme les chambres parfumées aux essences naturelles et le shot de mezcal en arrivant. Belle terrasse aménagée sur le toit avec un resto-bar qui accueille des concerts plusieurs fois par semaine. À partir de seulement 67€
  • Hotel Villa Condesa (Condesa): si vous cherchez un hôtel romantique à Mexico, voici un véritable petit oasis de paix au cœur du quartier le plus branché de la ville. C’est une élégante maison où l’on profite avec plaisir des petites terrasses vertes et coins salons décorés avec goût. Les chambres sont spacieuses et moderne, le service est particulièrement attentionné et le petit déjeuner est très bon. À partir de 125€
Mon conseil
 Pour connaître les meilleurs hôtels de Mexico et savoir dans quel quartier se loger, consultez mon guide Où dormir à Mexico avec les bons plans pour tous les budgets!

Guides de Voyage Mexique

Vous partez au Mexique? À lire également

Les meilleurs circuits au Mexique: Notre sélection pour un voyage de rêve sans se ruiner

Tous nos articles sur le Mexique: Retrouvez tous nos guides sur le Mexique!

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

visiter-santa-maria-la-ribera

Vanessa

J’ai créé ce blog afin de vous offrir toute l’information nécessaire pour organiser votre prochain voyage au Mexique, peu importe votre budget. Je vous partage des itinéraires pratiques, mes meilleurs conseils et bons plans, ainsi que des recommandations pour les transports, hôtels et restaurants. Et j’espère vous faire également découvrir de superbes destinations dont on ne parle jamais!

Laisser un commentaire