Hotels à El Cuyo (Yucatan): lequel choisir?

0

Les meilleurs hôtels à El Cuyo

Vous êtes en train de planifier votre séjour à El Cuyo dans le Yucatan, et cherchez le meilleur hôtel qui corresponde à vos attentes?

Cet article est fait pour vous!

Pour vous aider à faire votre choix, je vous présente les meilleurs hôtels à El Cuyo, pour différents budgets.

Vous trouverez également mon retour d’expérience sur l’hôtel La Casa Cielo à El Cuyo. 

Pour réserver un hotel, il vous suffit simplement de cliquer sur les liens en orange ou les boutons verts présents dans cet article.

Je vous invite également à lire mon guide ultime sur le village d’El Cuyo. Bon voyage!

Ma sélection des meilleurs hôtels à El Cuyo

De mon côté, j’ai passé 3 nuits à La Casa Cielo, qui est le plus bel hôtel d’El Cuyo, et un des seuls endroits du village à avoir un permis d’alcool.

Si vous le souhaitez, vous pouvez réserver cet hôtel en cliquant ici:

Il y a également d’autres très bons hôtels à El Cuyo pour tous les budgets:

  • Villas El Tio: voici ma suggestion pour un hôtel abordable à El Cuyo, à 5 min de la plage, avec une chambre propre équipée d’une kitchenette et frigo, télé, wifi, très bon accueil. À partir de 55 euros la nuit!
  • Casa Cuyo: pour un peu plus de confort, voici un joli petit hôtel avec une ambiance sympathique et décontractée, terrasse, restaurant sur place. À partir de 70 euros la nuit!
  • Casa Mate: des jolies petites cabanes confortables, pour avoir les pieds dans le sable à deux pas de la mer. Ambiance intime, excellent accueil, un très bon restaurant (avec possibilité de choisir la pension complète). Petit déjeuner inclus, à partir de 115 euros la nuit!

Mon expérience à La Casa Cielo (El Cuyo, Yucatan)

Je rêvais de visiter El Cuyo depuis deux ans: je suis tombée par hasard sur une publication d’El Cuyo sur Instagram en pleine pandémie, coincée chez moi, dans l’immense capitale de Mexico et rêvant de grands espaces.

Alors après autant d’attente, je voulais me faire plaisir avec un bel hôtel sur la plage!

C’est pourquoi j’ai longuement comparé les meilleurs hôtels d’El Cuyo et j’ai finalement posé mon choix sur La Casa Cielo qui est l’hôtel le plus haut de gamme, et l’endroit idéal pour un séjour en amoureux.

Si vous cherchez également à loger à El Cuyo, en couple ou entre amis (l’hôtel n’admet pas les enfants), je vous invite à lire mon expérience.

Vous pouvez également réserver en cliquant sur le bouton ci-dessous:

La chambre

La première belle surprise a été la chambre, très propre et lumineuse, plutôt ample, minimaliste mais décorée avec goût.

  • Une très bonne initiative de l’hôtel: ils ont placé des gourdes réutilisables dans les chambres (stérilisées à haute température), afin de pouvoir les remplir avec l’eau de la fontaine qui se trouve à la réception.
chambre-hotel-casa-cielo-el-cuyo
Ma chambre à La Casa Cielo, El Cuyo

La salle de bain était aussi confortable, avec deux éviers, et une douche à effet pluie absolument délicieuse.

salle-de-bain-hotel-el-cuyo
La salle de bain

Toutes les chambres (sauf une), font face à la mer, avec vue sur la piscine et la plage. La mienne avait un petit espace terrasse où j’ai adoré prendre mon café le matin!

facade-hotel-casa-cielo-yucatan
Vue sur ma chambre, avec sa grande porte patio qui donne sur la piscine et la plage

Au 2e étage, au lieu d’une terrasse, les chambres ont un balcon.

vue-hotel-el-cuyo-casa-cielo
Balcon avec vue sur la mer

Les installations

  • Le restaurant et la terrasse

La terrasse de l’hôtel Casa Cielo a vraiment été un grand coup de coeur!

Il faut savoir qu’il n’y a pas de bar ou de restaurant directement sur la plage à El Cuyo, donc on se sent vraiment privilégié de pouvoir profiter d’une si belle vue sur les environs depuis le restaurant de l’hôtel.

hotel-plage-el-cuyo
La vue depuis la terrasse de Casa Cielo, El Cuyo

En plus, c’est un des rares endroits à avoir un permis d’alcool dans le village, et à accepter les cartes de crédit, donc nul besoin de préciser que c’est aussi l’endroit idéal pour prendre un verre.

terrasse-el-cuyo-yucatan
Margarita de la terrasse de Casa Cielo avec vue sur la mer

Le petit déjeuner continental est inclus avec la nuitée (8h à 10h), en plus de quelques options à la carte, avec frais supplémentaires.

De 11h à 21h, le restaurant sert le déjeuner et le dîner, avec fruits de mer, viande, ceviches, salades, sandwiches. J’ai aimé la « pesca del dia » (220 pesos): poisson du jour au curry rouge, purée de banane avec curcuma, chaya, basilic, et arachide.

À savoir:

  • Vous pouvez payer au fur et à mesure, ou mettre la note à votre chambre et payer à la fin.
  • Vérifiez bien votre facture car j’ai remarqué que le pourboire est parfois inclus (afin de ne pas payer deux fois). Bien sûr, vous pouvez demander sans problème de payer le pourboire à part, et au montant de votre choix.
restaurant-casa-cielo-el-cuyo
Le restaurant de Casa Cielo

Il y a également un salon à l’intérieur, au même endroit que le restaurant, parfait en pleine journée pour se cacher du soleil ou pour se réfugier en soirée lorsque le vent souffle. Avec sofas confortables, jeux et des revues.

la casa cielo el cuyo salon
Le salon face à la terrasse, La Casa Cielo, El Cuyo

En plus de la terrasse du restaurant, vous pouvez monter sur le toit où se trouve une autre terrasse encore plus calme, et l’endroit idéal la nuit pour admirer les étoiles!

terrasse-rooftop-el-cuyo
Terrasse sur le toit de l’hôtel Casa Cielo à El Cuyo
  • La piscine et la plage

Il y a une jolie petite piscine avec un jacuzzi.

À deux pas se trouve un espace, entre sable et végétation, avec quelques chaises longues. Puis en empruntant un petit chemin privé on arrive à la plage d’El Cuyo.

hotel-el-cuyo-casa-cielo-vue-piscine
La vue sur la mer et la plage depuis la piscine de La Casa Cielo, El Cuyo

J’ai beaucoup aimé que l’hôtel conserve une belle intimité en étant isolé de la plage publique par quelques mètres de végétation, même s’il faut admettre que de toute façon, il n’y a presque personne sur la plage.

hotel-casa-cielo-el-cuyo-yucatan
La vue sur La Casa Cielo depuis la plage, El Cuyo

Mon avis sur l’hôtel

L’hôtel Casa Cielo est l’endroit idéal pour se détendre, dans un cadre privilégié.

Lors d’une conversation avec le propriétaire, un personnage très sympathique et enthousiaste, celui-ci m’a dit: « tu entends? »

Après un moment d’hésitation, j’ai répondu, « non..quoi? »

« Justement, rien. Il n’y a aucun bruit ici à part celui des vagues et des palmiers. »

C’est d’ailleurs dans cet esprit de préservation de la tranquillité que Casa Cielo est réservé aux adultes et n’admet pas les animaux.

Les clients sont invités à baisser le volume à partir de 20h, donc en soirée, on peut dormir tranquillement.

C’est l’hôtel idéal pour un couple (calme, massages, jacuzzi, la vue) car le cadre est magnifique ou pour n’importe quel voyageur qui cherche à se déconnecter et se ressourcer loin des écrans, loin du chaos de la routine.

Avez un peu de chance vous serez même accueilli par Pulgoso 🐶, un vieux pépé adorable, très calme, qui a deux passions: dormir et recevoir des câlins.

chien-casa-cielo-el-cuyo
L’adorable Pulgoso de l’hôtel Casa Cielo

À savoir également sur Casa Cielo (El Cuyo)

  • C’est un hôtel pour adultes seulement (enfants non admis)
  • Chiens non admis
  • Si vous cherchez des excursions et activités à faire à El Cuyo, vous trouverez un grand cartable à la réception avec plusieurs infos (pas forcément à jour au niveau des prix) – mais bien sûr le mieux est de consulter mon Guide ultime d’El Cuyo 😉
  • Traitements et massages sur place
  • Location de paddle board sur place 20$ de l’heure
  • Kayaks disponibles gratuitement
  • Service de buanderie 80 pesos/kg
  • Stationnement gratuit (extérieur, mais très sécuritaire puisqu’on est à El Cuyo!)
parking-hotel-el-cuyo
Le parking de l’hôtel Casa Cielo à El Cuyo

Comment se rendre à La Casa Cielo?

El Cuyo est un petit village donc il est pratiquement impossible de se perdre! Lorsque vous arrivez par la route principale au village, continuez jusqu’à la dernière rue avant d’arriver à la plage et tournez à droite.

Comme El Cuyo est un village assez isolé (c’est d’ailleurs grâce à sa situation géographique qu’il a été préservé du tourisme de masse), le plus pratique est vraiment de louer une voiture pour s’y rendre.

  • Pour savoir comment se rendre à El Cuyo, je vous invite à lire la section détaillée de mon guide: Comment se rendre à El Cuyo (voiture, autobus, transfert privé)

Envie de louer une voiture au Mexique?

Beaucoup de voyageurs décident de visiter le Yucatan en voiture de location. Et effectivement les avantages sont nombreux! Liberté, rapidité, flexibilité des itinéraires et horaires…

Comme vous le savez, trouver une agence de location de voiture sérieuse au Mexique n’est pas chose facile, les arnaques et les déconvenues sont malheureusement nombreuses!

Pour votre location de voiture au Yucatan,  je vous conseille donc de passer par l’agence francophone TouraCancun. C’est tout simplement la meilleure agence de location de voiture, et ce pour 5 raisons:

  1. Des tarifs 100% clairs: vous n’aurez jamais de mauvaise surprise au niveau des tarifs – le prix que vous payez en ligne est le prix final de la location!
  2. Toutes leurs locations sont « sans franchise »: la voiture que vous louerez est assurée à 100%. En cas d’accident ou de vol, vous n’aurez rien à payer! Et pas de risque d’arnaque, comme c’est malheureusement souvent le cas avec d’autres loueurs…
  3. Ils disposent d’une assistance Téléphonique/Chat/Email en Français disponible 24h/24h: besoin d’aide? Pas de soucis, ils sont là!
  4. Assistance anti corruption: Malheureusement au Mexique, la corruption est encore bien présente. Mais pas de panique, avec TouraCancun, si vous avez un problème, leur opérateur s’occupera de le régler et vous pourrez repartir sans soucis. Ils sont les seuls à proposer gratuitement cette assistance anti corruption.
  5. Kilométrage illimité et 2ème conducteur est gratuit: pratique pour les longs trajets lors de votre road trip au Mexique!

Comme c’est de loin la meilleure agence de location de voiture au Mexique, les voitures de chez TouraCancun sont très demandées.

Afin d’être sûr d’obtenir la voiture qui convient le mieux pour votre voyage, je vous recommande vivement de la réserver dès à présent en cliquant sur le bouton ci-dessous:

Assurance voyage pour le Mexique: Mes conseils

Mes conseils

Beaucoup de voyageurs pensent (à tort) que les soins de santé au Mexique sont abordables et qu’ils n’ont pas besoin d’assurance voyage. Mais en réalité, le système de santé publique est fragile et la moindre consultation en clinique privée coûte très chère!

C’est pourquoi il est essentiel de souscrire avant de partir à une assurance voyage qui offre une bonne couverture médicale.

Pour partir en toute sécurité, je vous recommande les 2 assurances suivantes (toutes 2 incluent la garantie épidémie – comme la Covid-19 -, très importante!)

Pour souscrire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur les liens orange ci-dessous:

Réservez votre voyage et économisez!

Guides de Voyage Mexique

Vous partez au Mexique? À lire également

Tous nos articles sur le Mexique: Retrouvez tous nos guides sur le Mexique!

Les meilleurs circuits au Mexique: Notre sélection pour un voyage de rêve sans se ruiner

Les meilleurs circuits au Yucatan: Les circuits les plus complets au meilleur prix

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

ou-se-loger-el-cuyo-yucatan

Anonyme

J’ai créé ce blog afin de vous offrir toute l’information nécessaire pour organiser votre prochain voyage au Mexique, peu importe votre budget. Je vous partage des itinéraires pratiques, mes meilleurs conseils et bons plans, ainsi que des recommandations pour les transports, hôtels et restaurants. Et j’espère vous faire également découvrir de superbes destinations dont on ne parle jamais!

Laisser un commentaire