Comment visiter Ajijic (Jalisco) + Tous mes conseils!

0

Que faire à Ajijic

Visiter Ajijic, c’est découvrir une communauté d’artistes aux petites rues pavées, maisons colorées et toits en tuiles rouges, située aux abords du Lac Chapala dans la région de Guadalajara, État de Jalisco.

Dès les années 30, son climat agréable et sa tranquillité en ont fait une destination de choix pour les étrangers durant l’hiver, principalement venant des États-Unis et du Canada. Aujourd’hui, la petite ville compte des milliers d’étrangers, qui y résident de façon permanente ou une partie de l’année!

Pour ne rien manquer de cette jolie petite ville très facile d’accès, voici mon petit guide avec les meilleures activités à faire et lieux à visiter, ainsi que tous les détails pour savoir comment s’y rendre.

Alors, que faire à Ajijic?

1. Se promener dans le village

Promenez-vous sur le malecon face au lac Chapala, puis remontez sur la rue Morelos qui devient la rue Colon et en 5 min (à pied) vous arriverez sur la Place principale d’Ajijic.

C’est une petite place charmante avec un kiosque, des arbres, des bancs et la Chapelle de Nuestra Senora del Rosario. Tout proche, on trouve également la Paroisse de San Andrés construite au 16e siècle par les Franciscains, ainsi que plusieurs cafés sympas comme Art Coffee Ajijic et Café Grano Café.

jalisco ajijic
Les rues d’Ajijic

2. Découvrir l’art d’Ajijic

Ajijic est une ville où l’art est présent, avec ses murales colorées.

On y trouve également une quarantaine de galeries d’art, de jolies boutiques comme La Charala, ainsi que des lieux d’intérêt comme l’oeuvre El Muro de los Muertos (ou Muro de las Calaveras) qui est un mur recouvert de crânes en terre cuite rouge, et le Centre Culturel d’Ajijic qui présente des expos d’art.

Si l’art vous intéresse, vous pouvez aussi faire un tour au petit Musée d’art d’Ajijic qui présente plusieurs artistes de la région.

ajijic mexique
Art à Ajijic
art ajijic jalisco
Art à Ajijic
boutique ajijic
Un magasin d’artisanat à Ajijic

3. Visiter le marché

J’ai visité Ajijic un dimanche, alors qu’un petit marché était installé tout proche du malecon, avec de l’artisanat (bijoux, chapeaux, cuir, vêtements, dont l’artisanat huichol qui est traditionnel de la région), et des produits comme le miel, tequila, etc.

Mais pour voir le « vrai » marché d’Ajijic, c’est le mercredi matin qu’il faut s’y rendre! Sur Avenida Revolucion, une multitude de kiosques offrent absolument de tout: fruits et légumes, art et artisanat, viande et poisson, bonbons, bijoux, chaussures, etc.

Et bien sûr, on peut manger sur place à prix très correct. Je vous suggère d’en profiter pour goûter au tejuino, une boisson traditionnelle rafraîchissante à base de maïs fermenté, consommé depuis l’époque préhispanique.

que voir ajijic
Marché du dimanche Ajijic
huichol jalisco
Huicholes à Ajijic
art huichol
Art huichol à Ajijic

4. Goûter au cantarito

Le cantarito est un cocktail à base de tequila et de fruits, servi dans un « jarrito de barro », un petit pot en argile rouge qui permet de le garder au frais. C’est un classique à goûter quand on visite l’État de Jalisco!

Pour s’offrir une pause bien méritée après avoir visité Chapala et Ajijic, on a décidé de se poser au Bar Bonanza.

Ils ont une terrasse avec une vue sur le Lac Chapala, mais comme c’était dimanche, forcément il n’y avait plus de place.

On a donc décidé de passer du côté arrière, plus tranquille.

La première chose que j’ai remarquée en arrivant, ce sont les selles de cheval en guise de chaises au bar et je me suis demandée s’il tenait son nom de la fameuse série western américaine « Bonanza« . 🤔

Malheureusement pour moi, la majorité à voté pour le confort, avec une table dans le jardin. Je vivrai mon rêve de cowgirl une prochaine fois.

Bonanza a sa propre marque de tequila 100% agave, produite à San Ignacio Cerro Gordo, ainsi que d’autres tequilas plus chères à la carte.

Personnellement, j’ai commandé le cantaro grande (110 pesos) avec tequila Bonanza, jus de citron, orange et pamplemousse, morceaux de fruits, sel, citron et refresco de pamplemousse. Rafraîchissant!

tequila-bonanza-ajijic
Cantarito de tequila à Ajijic

5. Le Lac Chapala

Ajijic est indissociable du Lac Chapala, le plus grand lac du Mexique et le 3e plus grand lac d’Amérique latine!

La ville de Chapala (à 20 min en voiture) est plus touristique et plus grande qu’Ajijic. Depuis le malecon de Chapala, on peut prendre un bateau vers Isla de los Alacranes ou Isla de Mezcala

Si vous désirez découvrir des destinations moins touristiques des abords du lac, vous pouvez aussi vous rendre à San Juan Cosalá, Jocotepec et Tizapán el Alto par exemple.

Combien de temps pour visiter Ajijic

Personnellement, j’ai visité Ajijic depuis Guadalajara quelques heures en après-midi, après avoir passée la matinée au Lac de Chapala.

Je crois que c’est amplement suffisant car le centre est, certes, très agréable, mais il est petit et on a vite fait le tour.

Où se trouve Ajijic

Ajijic est un village situé aux abords du Lac Chapala dans l’État de Jalisco, à 25 min (11km) de la ville de Chapala, 1h10 (55km) de Guadalajara, 5h30 de Puerto Vallarta

Comment se rendre à Ajijic depuis Guadalajara

En voiture

Ajijic se trouve à 1h10 de Guadalajara (55km) et est facilement accessible par la Carretera Guadalajara – Chapala/México 23 

Beaucoup de voyageurs décident de louer une voiture pour visiter le Mexique et effectivement les avantages sont nombreux! Liberté, rapidité, flexibilité des itinéraires et horaires…

Comme vous le savez, trouver une agence de location de voiture sérieuse au Mexique n’est pas chose facile, les arnaques et les déconvenues sont malheureusement nombreuses!

Pour votre location de voiture au Mexique,  je vous conseille donc de passer par l’agence francophone TouraCancun. C’est tout simplement la meilleure agence de location de voiture, et ce pour 5 raisons:

  1. Des tarifs 100% clairs: vous n’aurez jamais de mauvaise surprise au niveau des tarifs – le prix que vous payez en ligne est le prix final de la location!
  2. Toutes leurs locations sont « sans franchise »: la voiture que vous louerez est assurée à 100%. En cas d’accident ou de vol, vous n’aurez rien à payer! Et pas de risque d’arnaque, comme c’est malheureusement souvent le cas avec d’autres loueurs…
  3. Ils disposent d’une assistance Téléphonique/Chat/Email en Français disponible 24h/24h: besoin d’aide? Pas de soucis, ils sont là!
  4. Assistance anti corruption: Malheureusement au Mexique, la corruption est encore bien présente. Mais pas de panique, avec TouraCancun, si vous avez un problème, leur opérateur s’occupera de le régler et vous pourrez repartir sans soucis. Ils sont les seuls à proposer gratuitement cette assistance anti corruption.
  5. Kilométrage illimité et 2ème conducteur est gratuit: pratique pour les longs trajets lors de votre road trip au Mexique!

Comme c’est de loin la meilleure agence de location de voiture au Mexique, les voitures de chez TouraCancun sont très demandées.

Afin d’être sûr d’obtenir la voiture qui convient le mieux pour votre voyage, je vous recommande vivement de la réserver dès à présent en cliquant sur le bouton ci-dessous:

Mes conseils pour visiter Ajijic en voiture: 

  • Si vous décidez de louer une voiture pour visiter Ajiijc, il faudra en prendre possession à l’aéroport de Guadalajara
  • La route passe par la ville de Chapala, profitez-en pour faire un arrêt: les deux destinations se visitent très facilement en une journée!

Avec une excursion

Si vous préférez ne pas vous soucier du transport, il est possible de prendre une excursion organisée depuis Guadalajara.

Vous pouvez réserver cette visite à Ajijic et Chapala directement ici, avec prise en charge à Guadalajara:

En transport public

Il y a plusieurs départs par jour depuis la Central de Autobuses de Guadalajara jusqu’au Terminal Ajijic avec la compagnie d’autobus Chapala Plus.

  • Durée du trajet: 1h30 ou 1h bus direct
  • Premier départ de Guadalajara à 6h et dernier retour d’Ajijic à 21h30
ajijic
Ajijic

Assurance voyage pour le Mexique: Mes conseils

Mes conseils

Beaucoup de voyageurs pensent (à tort) que les soins de santé au Mexique sont abordables et qu’ils n’ont pas besoin d’assurance voyage. Mais en réalité, le système de santé publique est fragile et la moindre consultation en clinique privée coûte très chère!

C’est pourquoi il est essentiel de souscrire avant de partir à une assurance voyage qui offre une bonne couverture médicale.

Pour partir en toute sécurité, je vous recommande les 2 assurances suivantes (toutes 2 incluent la garantie épidémie – comme la Covid-19 -, très importante!)

Pour souscrire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur les liens orange ci-dessous:

Voyage au Mexique: et si vous passiez par une agence locale?

Avant d’organiser votre road trip au Mexique, je vous recommande de  faire une demande de devis gratuit à une agence de voyage locale.

Grâce à notre partenaire Evaneos, cela peut se faire en moins de 5 minutes! C’est gratuit, sans engagement et un professionnel du tourisme vous concoctera un séjour inoubliable!

De plus, les prix commencent à partir de 1360 euros seulement pour 13 jours! Qu’est-ce que vous attendez? 😊

Mon conseil

Comme il est important de comparer les devis, je vous recommande également de faire une demande auprès de Tracedirecte, une agence disposant aussi de partenaires locaux au Mexique. Pour ce faire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous:

Réservez votre voyage et économisez!

Guides de Voyage Mexique

Vous partez au Mexique? À lire également

Tous nos articles sur le Mexique: Retrouvez tous nos guides sur le Mexique!

Les meilleurs circuits au Mexique: Notre sélection pour un voyage de rêve sans se ruiner

Les meilleurs circuits au Yucatan: Les circuits les plus complets au meilleur prix

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

visiter ajijic

Anonyme

J’ai créé ce blog afin de vous offrir toute l’information nécessaire pour organiser votre prochain voyage au Mexique, peu importe votre budget. Je vous partage des itinéraires pratiques, mes meilleurs conseils et bons plans, ainsi que des recommandations pour les transports, hôtels et restaurants. Et j’espère vous faire également découvrir de superbes destinations dont on ne parle jamais!

Laisser un commentaire