Visiter Guadalajara en 2 jours: Itinéraire Parfait (1ère visite)

0

2 jours à Guadalajara: que faire et voir? Où dormir?

Vous prévoyez de passer deux jours à Guadalajara et cherchez le meilleur itinéraire?

Vous êtes au bon endroit!

Pour vous aider à organiser votre séjour, je vous ai préparé l’itinéraire parfait de 2 jours à Guadalajara.

Lors de votre séjour, vous découvrirez l’histoire, la culture et les saveurs de la ville ainsi que ses attraits incontournables.

En plus des lieux à visiter et activités pour chaque étape, vous trouverez dans ce guide mes meilleurs conseils et suggestions d’hébergement en fonction de votre budget.

Alors, quels sont les meilleurs endroits à visiter à Guadalajara en 2 jours ? Où se loger ?

Découvrons-le !

Jour 1: Au cœur de Guadalajara

En matinée: le centre historique

Commencez votre journée par la Cathédrale de Guadalajara.

Ce bâtiment de style baroque et néogothique est l’un des endroits les plus symboliques de Guadalajara.

À l’intérieur, vous pouvez découvrir trois chapelles, voir la statue du Christ en ivoire et admirer des peintures d’artistes mexicains.

Devant la cathédrale, la Plaza de Armas sert de point de rassemblement pour les locaux et les visiteurs. Au centre se trouve un kiosque de style Art nouveau, importé directement de France, où la musique live remplit l’air, habituellement le jeudi à 18h30.

Palacio de Gobierno Guadalajara
Palacio de Gobierno Guadalajara

Ensuite, visitez le Palacio Municipal (Hôtel de ville) et le Palacio de Gobierno. Bonne nouvelle – l’entrée aux deux est gratuite.

À l’intérieur, on y trouve d’impressionnantes murales de José Clemente Orozco qui représentent l’histoire et la culture du Mexique.

Passez par la Rotonda de los Jaliscienses Ilustres. Ce monument circulaire rend hommage aux individus de Jalisco qui ont apporté des contributions significatives dans les arts, les sciences, l’éducation, la politique et les droits de l’homme.

Rotonda de los Jaliscienses Ilustres Guadalajara
Rotonda de los Jaliscienses Ilustres, Guadalajara

Terminez votre visite matinale au Musée régional de Guadalajara.

Situé dans un bâtiment de la fin du XVIIIe siècle, avec une façade baroque, une cour centrale et un bel escalier, le musée offre un aperçu fascinant sur le passé de la région. Ici, vous pouvez découvrir plusieurs expositions autour de l’histoire de l’État de Jalisco et de ses habitants.

museo regional guadalajara mexico
Musée régional de Guadalajara

Durant l’après-midi: Saveurs et Culture

Dirigez-vous au Mercado San Juan de Dios.

Ce n’est pas qu’un simple marché ; c’est le plus grand marché couvert d’Amérique Latine, avec environ 3 000 étals répartis sur trois niveaux!

Ici, vous trouverez de tout – des vêtements, chaussures, appareils électroniques, confiseries, films et, bien sûr, artisanat.

Ne partez pas sans avoir goûté la torta ahogada, un plat emblématique de Guadalajara. Ce « sandwich noyé » au porc tendre avec sa sauce épicée vous permettra de découvrir les vrais saveurs locales.

Le marché est aussi l’endroit idéal pour découvrir d’autres plats traditionnels comme le birria ou le pozole.

torta ahogada mario
torta ahogada, San Juan de Dios, Guadalajara

Poursuivez vos deux jours à Guadalajara par la visite de l’Hospicio Cabañas, reconnu comme un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

À l’intérieur, vous trouverez les murales à couper le souffle de José Clemente Orozco, y compris le célèbre « Homme de Feu » dans la coupole.

Cabañas museum guadalajara
Musée Hospicio Cabañas, Guadalajara

Poursuivez votre parcours jusqu’au Teatro Degollado, à deux pas de l’Hospicio Cabañas. Admirez la façade néoclassique du théâtre et, si en avez l’occasion, jetez un coup d’œil à l’intérieur pour apprécier ses intérieurs somptueux (ouvert de 12h à 14h, du mardi au dimanche).

degollado guadalajara mexico
degollado guadalajara mexico

Terminez votre après-midi à La Fuente, l’une des plus anciennes cantinas de Guadalajara!

Même si vous ne buvez pas d’alcool, son ambiance traditionnelle est l’une des meilleures expériences que Guadalajara a à offrir.

Personnellement, je me suis beaucoup amusée et je le recommande vivement. C’est l’endroit parfait pour s’imprégner de l’ambiance locale, profiter de conversations animées et peut-être même écouter de la musique en direct.

cantina la fuente guadalajara
cantina la fuente guadalajara

Jour 2 : Tlaquepaque et Colonia Americana

En matinée: Les charmes de Tlaquepaque

Votre séjour de 2 jours à Guadalajara se poursuit avec la découverte de Tlaquepaque, réputée pour sa riche culture et ses artisans.

Flânez le long de l’Avenue Independencia. Cette jolie rue est bordée de galeries et de boutiques proposant un large éventail d’artisanat local, des bijoux faits à la main aux objets décoratifs en verre.

calle independencia tlaquepaque
calle independencia tlaquepaque

Faites un arrêt au Musée de la Céramique (Museo de la Cerámica), pour découvrir la diversité de la poterie mexicaine. Ce musée gratuit présente des poteries magnifiquement réalisées, allant d’artefacts préhispaniques à des œuvres d’art contemporaines.

ceramic museum tlaquepaque
ceramic museum tlaquepaque

Dirigez-vous ensuite vers le Jardin Hidalgo, la place principale de Tlaquepaque, qui est un charmant parc verdoyant avec un kiosque.

Le week-end, cette place se transforme en un centre d’activité  où les habitants se rassemblent pour socialiser, profiter des performances des musiciens de rue et se régaler avec de la street food.

Ici, je vous recommande vivement de goûter un tejuino. Cette boisson traditionnelle de maïs fermenté est incroyablement rafraîchissante – c’est une de mes boissons préférées!

jardin hidalgo tlaquepaque
jardin hidalgo tlaquepaque

Terminez votre matinée au Musée Pantaleon Panduro, qui expose une impressionnante collection d’oeuvres en céramique.

Elle met en lumière non seulement le talent des artisans mexicains mais aussi l’évolution de l’art céramique dans le pays.

Musée Pantaléon Panduro Tlaquepaque
Musée Pantaléon Panduro, Tlaquepaque

Avant de quitter Tlaquepaque, je vous suggère de visiter Nuestros Dulces sur la Calle Juarez. Cette boutique est un paradis pour ceux qui aiment les bonbons traditionnels mexicains. Ils prétendent aussi être « la boutique avec la plus grande variété de tequila au monde ! ».

Ça vaut vraiment le coup d’œil, ne serait-ce que pour admirer leur vaste sélection. Vous y trouverez peut-être le souvenir parfait à rapporter chez vous.

nuestros dulces tlaquepaque
nuestros dulces tlaquepaque

Durant l’après-midi : Colonia Americana

Après l’immersion culturelle du matin à Tlaquepaque, votre voyage se poursuit dans le quartier branché de Colonia Americana.

Ce secteur se distingue par ses beaux exemples d’architecture du début du 20e siècle, mêlant influences européennes et éléments mexicains: surtout néoclassique, art déco et moderniste.

Cette diversité architecturale en fait un lieu fascinant pour une promenade. C’est aussi l’endroit idéal pour découvrir de charmants cafés, où vous pourrez faire une pause et savourer une tasse de café dans un cadre douillet. – Consultez mon Guide des 5 meilleurs cafés à Guadalajara !

Promenez-vous sur Avenida La Paz, Avenida Chapultepec et Calle Libertad et ne manquez pas l’occasion d’explorer les petites boutiques dans le quartier.

Lorsque le soleil se couche, Colonia Americana révèle sa vie nocturne animée. Le quartier abrite certains des meilleurs bars et restaurants de Guadalajara, où vous pouvez découvrir la diversité culinaire de la ville.

De la cuisine mexicaine traditionnelle aux plats internationaux, il y en a pour tous les goûts.

Les bars de Colonia Americana sont idéals pour se détendre après une journée d’exploration. Mes favoris sont Farmacia Rita Perez et Bienvenido Pariente avec leurs bons cocktails et leur ambiance vivante, sans prétention!

street art guadalajara
street art guadalajara

Guadalajara en deux jours : Mes conseils

1. Planifiez votre itinéraire: Pour profiter au maximum de vos 2 jours, commencez tôt et préparez votre parcours. Si vous n’avez pas de voiture, vous pouvez facilement utiliser les transports en commun ou prendre un Uber entre les quartiers. Pour les distances plus courtes, la marche ou le système de vélos en libre-service MiBici est une excellente option (sauf pour Tlaquepaque, car c’est un peu plus éloigné).

2. Optimisez votre visite avec une visite guidée: Pour profiter au maximum de votre court voyage à Guadalajara, envisagez de faire une visite guidée qui vous permettra de vous repérer plus facilement dans la ville, en vous assurant de voir les sites incontournables. C’est le meilleur moyen de couvrir plus de terrain en seulement deux jours !

Réservez-la ici :

3. Profitez de la vie nocturne: l’Avenida Chapultepec dans la Colonia Americana offre une ambiance animée la nuit avec des bars et de la musique live. C’est un bon point de départ pour se détendre et s’imprégner de l’ambiance locale après une journée d’exploration.

4. Protection solaire: étant donné qu’il fait généralement chaud et ensoleillé à Guadalajara, il est recommandé de s’habiller avec des vêtements légers. N’oubliez pas d’appliquer régulièrement de la crème solaire et de porter un chapeau.

5. Préparation à la saison des pluies: si vous visitez pendant la ‘temporada de lluvias’ (la saison des pluies, de mai à octobre), attendez-vous à des averses soudaines et fortes. Avoir sur vous une veste imperméable légère ou un parapluie peut sauver la journée, en vous assurant que la pluie ne perturbe pas vos plans.

6. L’argent liquide est roi: alors que de nombreux endroits à Guadalajara acceptent les cartes de crédit et de débit, il n’est pas rare de trouver des petits commerces, des marchands de rue ou des marchés locaux qui fonctionnent uniquement en espèces. Avoir des pesos en liquide facilitera les transactions et vous assurera de ne rien manquer, de la nourriture de rue aux souvenirs.

7. Dégustez la Cuisine Locale: Guadalajara est connue pour sa délicieuse nourriture. Ne partez pas sans avoir goûté à une torta ahogada au Mercado San Juan de Dios et bu du tejuino à Tlaquepaque. Explorez à la fois la nourriture de rue et les restaurants pour découvrir pleinement les saveurs de la ville.

Deux jours à Guadalajara, est-ce suffisant ?

Visiter Guadalajara en 2 jours permet d’apprécier la ville, si vous planifiez votre séjour d’avance.

Concentrez-vous sur les principales attractions comme le centre historique, Tlaquepaque et la Colonia Americana, et profitez-en pour goûter à la cuisine locale.

Une visite guidée (cliquez ici pour réserver!) peut vous aider à couvrir plus de terrain plus rapidement et à profiter d’informations intéressantes que vous pourriez manquer autrement.

Certes, 3 ou 4 jours à Guadalajara vous permettraient d’explorer la région plus en profondeur, mais avec deux jours bien organisés, vous repartirez tout de même avec un excellent aperçu de ce que la ville peut offrir.

C’est un bon début, et vous pourrez toujours revenir pour en voir plus, comme je l’ai fait!

Pour préparer votre voyage, assurez-vous de consulter mes autres guides:

9 esquinas guadalajara
Plaza de las 9 Esquinas, Guadalajara

Où se loger pour votre aventure de 2 jours à Guadalajara

Pour une exploration de deux jours à Guadalajara, le mieux est de se loger dans le centre historique, pour sa proximité avec les sites historiques ou la Colonia Americana. Voici mes recommandations pour les meilleurs hôtels à Guadalajara:

  • Hostal Hospedarte Centro: situé au cœur de Guadalajara, à 500 mètres de la cathédrale et de la Plaza de Armas. Dortoirs confortables et colorés ou chambres privées avec salle de bain commune, à partir de 34 euros la nuit, petit-déjeuner inclus. Points forts: Visites à pied gratuites de la ville, personnel sympathique, espaces communs animés – c’est mon choix pour un séjour pas cher à Guadalajara!
  • Hotel Dalí Plaza Ejecutivo: situé à 100 mètres du Teatro Degollado et de la Plaza de la Liberación. Chambre confortable et moderne avec salle de bain privée et télévision par câble, à partir de 44 euros par nuit. Points forts : situation centrale, terrasse sur le toit, parking gratuit.
  • Hotel de Mendoza: situé dans un bâtiment historique à côté du Teatro Degollado et de la Rotonda de los Jaliscienses Ilustres. Chambre élégante et spacieuse avec balcon et vue panoramique sur la ville, à partir de 67 euros. Points forts: très bon rapport qualité-prix, la piscine extérieure, la salle de sport, le charme colonial, le restaurant.
  • Casa Habita: situé dans une maison restaurée des années 1940 dans le quartier branché de Colonia Americana, à 3 km du centre historique. Chambre très élégante et confortable avec terrasse et vue sur la piscine, à partir de 150 euros la nuit, petit déjeuner inclus. Points forts: la piscine extérieure, le bar, l’ambiance rétro.
  • Boutique Hotel Villa Ganz: situé dans une magnifique maison rénovée dans Colonia Americana, à 3 km du centre historique. Chambre confortable et élégante avec cheminée et vue sur le jardin, à partir de 200 euros la nuit. Points forts : le service personnalisé, le restaurant gastronomique, la belle décoration, c’est mon hôtel préféré à Guadalajara pour un séjour romantique!

Louer une voiture pour visiter Guadalajara

Louer une voiture est le meilleur moyen d’explorer Guadalajara et de profiter au maximum de votre séjour!

Comme vous le savez, trouver une agence de location de voiture sérieuse au Mexique n’est pas chose facile, les arnaques et les déconvenues sont malheureusement nombreuses.

Pour votre location de voiture au Mexique,  je vous conseille donc de passer par l’agence francophone TouraCancun. C’est tout simplement la meilleure agence de location de voiture, et ce pour 5 raisons:

  1. Des tarifs 100% clairs: vous n’aurez jamais de mauvaise surprise au niveau des tarifs – le prix que vous payez en ligne est le prix final de la location!
  2. Toutes leurs locations sont « sans franchise »: la voiture que vous louerez est assurée à 100%. En cas d’accident ou de vol, vous n’aurez rien à payer! Et pas de risque d’arnaque, comme c’est malheureusement souvent le cas avec d’autres loueurs…
  3. Ils disposent d’une assistance Téléphonique/Chat/Email en Français disponible 24h/24h: besoin d’aide? Pas de soucis, ils sont là!
  4. Assistance anti corruption: Malheureusement au Mexique, la corruption est encore bien présente. Mais pas de panique, avec TouraCancun, si vous avez un problème, leur opérateur s’occupera de le régler et vous pourrez repartir sans soucis. Ils sont les seuls à proposer gratuitement cette assistance anti corruption.
  5. Kilométrage illimité et 2ème conducteur est gratuit: pratique pour les longs trajets lors de votre road trip au Mexique!

Comme c’est de loin la meilleure agence de location de voiture au Mexique, les voitures de chez TouraCancun sont très demandées.

Afin d’être sûr d’obtenir la voiture qui convient le mieux pour votre voyage, je vous recommande vivement de la réserver dès à présent en cliquant sur le bouton ci-dessous:

Trouver le meilleur prix pour votre billet d’avion

L’Aéroport International de Guadalajara (Miguel Hidalgo y Costilla) est l’un des principaux aéroports du Mexique.

Il accueille de nombreux vols internationaux (provenant des États-Unis, d’Europe, etc.) et nationaux (Ville de Mexico 1h30, Cancun 2h45, Tijuana 3h, Puerto Vallarta 1h).

Pour trouver les meilleures offres sur les vols pour Guadalajara, utilisez notre outil de comparaison de vols développé en partenariat avec Skyscanner. C’est la garantie d’obtenir les meilleurs tarifs!

Assurance voyage pour le Mexique: Mes conseils

Mes conseils

Beaucoup de voyageurs pensent (à tort) que les soins de santé au Mexique sont abordables et qu’ils n’ont pas besoin d’assurance voyage. Mais en réalité, le système de santé publique est fragile et la moindre consultation en clinique privée coûte très chère!

C’est pourquoi il est essentiel de souscrire avant de partir à une assurance voyage qui offre une bonne couverture médicale.

Pour partir en toute sécurité, je vous recommande les 2 assurances suivantes (toutes 2 incluent la garantie épidémie – comme la Covid-19 -, très importante!)

Pour souscrire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur les liens orange ci-dessous:

Partir au Mexique: et si vous passiez par une agence locale?

Avant d’organiser votre voyage au Mexique, je vous recommande de  faire une demande de devis gratuit à une agence de voyage locale.

Grâce à notre partenaire Evaneos, cela peut se faire en moins de 5 minutes! C’est gratuit, sans engagement et un professionnel du tourisme vous concoctera un séjour inoubliable!

De plus, les prix commencent à partir de 1360 euros seulement pour 13 jours! Qu’est-ce que vous attendez? ??

Mon conseil

Comme il est important de comparer les devis, je vous recommande également de faire une demande auprès de Tracedirecte, une agence disposant aussi de partenaires locaux au Mexique. Pour ce faire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous:

Réservez votre voyage et économisez!

Guides de Voyage Mexique

Vous partez au Mexique? À lire également

Tous nos articles sur le Mexique sont ici: Retrouvez tous nos guides sur le Mexique!

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

2 jours à Guadalajara

Anonyme

J’ai créé ce blog afin de vous offrir toute l’information nécessaire pour organiser votre prochain voyage au Mexique, peu importe votre budget. Je vous partage des itinéraires pratiques, mes meilleurs conseils et bons plans, ainsi que des recommandations pour les transports, hôtels et restaurants. Et j’espère vous faire également découvrir de superbes destinations dont on ne parle jamais!

Laisser un commentaire