Les 5 meilleurs cafés à Guadalajara (Colonia Americana)

0

Meilleurs cafés avec wifi à Guadalajara (+ animaux acceptés)

J’ai enfin compris que pour bien visiter Guadalajara, il faut prendre son temps.

Lors de mon premier séjour, j’ai couru au centre historique, puis à Colonia Americana, Zapopan, Tlaquepaque.

Après trois jours, j’avais vu les incontournables de Guadalajara, mais avec l’impression de ne pas bien avoir saisi l’ambiance ou l’identité de la ville.

La deuxième fois, j’ai pris mon temps pour parcourir les petites rues et  ma perspective a changé.

J’ai découvert une ville verte, bordée d’arbres fruitiers et de fleurs, avec une multitude de belles adresses au design soigné.

Puisque j’étais armée de mon laptop d’une main et de la laisse de mon chien de l’autre, voici mon retour sur 5 cafés avec wifi à découvrir à Guadalajara, qui sont également pet-friendly!

1. Zuno Cafe (mon préféré!)

Il n’est pas rare de croiser de grandes demeures des années 20-40 sur la rue José Guadalupe Zuno Hernández, dans la Colonia Americana.

Mais la majorité sont inaccessibles au public ou, du moins, elles le sont uniquement dans le cadre d’événements.

Donc, quand en arrivant devant cette maison d’un blanc immaculé, j’ai vu un panneau qui indiquait « Zuno Café » je n’ai pas hésité à entrer.

Après avoir traversé un couloir ombragé, on arrive à l’arrière du bâtiment qui cache un patio rempli de plantes et de cactus, avec des tables et parasols, le tout articulé autour d’un arbre imposant.

Elle est magnifiquement conservée -rénovée, j’assume- avec de hauts plafonds, des colonnes et un sol couvert d’un joli carrelage.

Cet endroit coche absolument toutes les cases du café parfait: un bel espace intime et sans prétention, avec un service très aimable, et des bons petits plats.

J’ai adoré le breakfast sandwich (160 pesos) et le croque danés (170 pesos), les deux avec fromages savoureux et un bacon bien croquant comme je l’aime.

Mais l’assiette qui remporte la palme est « huevos cabra » (160 pesos), des œufs brouillés avec fromage de chèvre, jambon serrano et roquette, sur un pain de campagne. Je sais bien que la description n’a rien d’exceptionnel, mais chaque bouchée est terriblement addictive.

En plus, avec un bon wifi et des prises électriques, c’est un café idéal pour travailler avec internet à Guadalajara.

  • mardi-samedi 8h à 22h, dimanche 9h-13h (très tranquille avant 11h)
  • C. José Guadalupe Zuno Hernández 1912, Col Americana, Guadalajara
zuno cafe colonia americana
Zuno Cafe, Guadalajara
zuno cafe guadalajara
Zuno Cafe, Guadalajara
cafe zuno americana
Café Zuno, Guadalajara
petit dejeuner colonia americana
Zuno Cafe, Guadalajara
petit dejeuner guadalajara zuno
Zuno Cafe, Guadalajara

2. Macondo Café

Impossible de ne pas penser au célèbre roman Cent Ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez lorsqu’on arrive à Macondo. Heureusement, le café Macondo de Guadalajara, n’est en rien similaire au Macondo de Colombie, ce petit village fictif isolé du reste du monde.

Au contraire, l’ambiance ici est chaleureuse, les habitués viennent pour discuter ou se poser avec leur laptop pour profiter d’un bon café et d’un service très aimable.

Il y a plusieurs tables (attention, ça se remplit vite à partir de 9h30-10h) mais mon endroit préféré est le comptoir, avec les fenêtres grandes ouvertes, qui donne sur une rue tranquille.

Si vous aimez le vrai bon pesto, commandez le croissant avec salade (130 pesos): jambon, fromage de chèvre, aïoli, tomates séchées et un pesto maison ultra savoureux. Ils devraient le vendre à part, j’en aurais acheté un pot! 😋

  • Mardi au vendredi 9h-16h, samedi-dimanche 9h-14h
  • C. José Guadalupe Zuno Hernández 2219, Col Americana, Guadalajara
macondo cafe wifi guadalajara
Macondo Café, Guadalajara
macondo cafe colonia americana guadalajara
Macondo Café, Guadalajara

3. El Terrible Juan

La première fois que j’ai visité El Terrible Juan, j’ai cru que l’établissement portait le nom d’un vieux pêcheur à cause du logo. 😆

Cependant, il s’agit simple d’un clin d’oeil au fondateur, Juan Carlos Yerenas. Il y a plusieurs années, il a transformé son petit garage en café, comme passe-temps et projet universitaire. Aujourd’hui, il a plusieurs succursales à Guadalajara!

La spécialité de la maison est l’espresso, mais on y trouve une variété d’autres méthodes d’extraction.

Le café propose plusieurs plats, dont la grande étoile est le « El Terrible Bacon Cheese Sandwich », aux quatre fromages, avec bacon trempé dans du sirop d’érable, puis cuit au four.

J’ai plutôt opté pour le bol de fruits et avoine, plus santé, qui était très bon.

C’est un lieu très populaire pour les brunchs du week-end à Guadalajara, alors si vous envisagez d’y aller un samedi ou un dimanche, allez-y de bonne heure.

  • lundi au samedi 8h-22h
  • C. Colonias 440, Col Americana, Guadalajara
terrible juan cafe guadalajara
El Terrible Juan, Guadalajara
guadalajara cafe americana terrible juan
El Terrible Juan, Guadalajara

4. Montenegro 1917

Parfois, les changements d’itinéraire amènent de belles surprises.

L’idée initiale était d’aller à El Terrible Juan, mais le café était plein à CRAQUER. On a donc décidé de retourner à un espace qu’on avait croisé, à deux pas de là.

Et quelle belle découverte!

Le café Montenegro 1917 (rien à voir avec le pays des Balkans, c’est le nom de la rue) est un petit oasis paisible avec une agréable terrasse intérieure et de grandes fenêtres.

C’est un lieu de rassemblement culturel et artistique, avec une petite section boutique où l’on trouve d’intéressants articles: cosmétiques naturels, aquarelles, livres engagés, etc.

Les petits déjeuners sont simples, mais bons et à prix très correct. L’endroit est parfait pour venir lire un livre au frais ou travailler avec du wifi. 

Et le service est très, très sympathique.

  • mardi au samedi 8h-17h, dimanche 8h-14h
  • C. José Guadalupe Montenegro 1917, Col Americana, Guadalajara
Montenegro cafe wifi colonia americana
Montenegro 1917, Guadalajara
Montenegro 1917 guadalajara cafe
Montenegro 1917, Guadalajara
guadalajara cafe montenegro
Montenegro 1917, Guadalajara

5. Peligro Al Fondo

Un mur couvert de plantes cache un des plus beaux cafés de Guadalajara!

Une fois passé la porte sous une simple enseigne « Peligro » (danger), on arrive face à une grande terrasse verte.

On voit bien que la décoration a été réfléchie, pour créer une ambiance parfaitement équilibrée, à la fois moderne et tropicale, avec mobilier en bois et en béton, entouré de plantes, avec une sorte de serre de jardin décorative.

Et puis c’est le paradis des chiens, ample, avec des zones d’ombres, un pot de cookies qui les attend à l’entrée et un grand bol d’eau fraîche qu’on leur emmène gentiment, parce que porter un manteau en fourrure avec la chaleur de Guadalajara, ça doit pas franchement être agréable…

Mais les humains aussi sont heureux ici. Il y avait de nombreuses familles, des amoureux, des amis et quelques uns, comme moi, venus s’installer pour travailler avec un laptop pour profiter du bon wifi en observant les gens.

  • lun-mar 9h-17h, mer-jeu 9h-21h, ven-sam 9h-23h, dim 8h-20h
  • C. Miguel Lerdo de Tejada 2170, Col Americana, Guadalajara
cafe guadalajara peligro al fondo
Peligro al fondo, Guadalajara

Les autres cafés à visiter à Guadalajara

Espacio Abierto cafe Guadalajara
Espacio abierto, Guadalajara

Carte des cafés incontournables à Guadalajara

Où dormir à Guadalajara?

Voici mes recommandations pour les meilleurs hôtels de Guadalajara:

  • Hostal Hospedarte Centro: situé au cœur de Guadalajara, à 500 mètres de la cathédrale et de la Plaza de Armas. Dortoirs confortables et colorés ou chambres privées avec salle de bain commune, à partir de 34 euros la nuit, petit-déjeuner inclus. Points forts: Visites à pied gratuites de la ville, personnel sympathique, espaces communs animés – c’est mon choix pour un séjour pas cher à Guadalajara!
  • Hotel Dalí Plaza Ejecutivo: situé à 100 mètres du Teatro Degollado et de la Plaza de la Liberación. Chambre confortable et moderne avec salle de bain privée et télévision par câble, à partir de 44 euros par nuit. Points forts : situation centrale, terrasse sur le toit, parking gratuit.
  • Hotel de Mendoza: situé dans un bâtiment historique à côté du Teatro Degollado et de la Rotonda de los Jaliscienses Ilustres. Chambre élégante et spacieuse avec balcon et vue panoramique sur la ville, à partir de 67 euros. Points forts: très bon rapport qualité-prix, la piscine extérieure, la salle de sport, le charme colonial, le restaurant.
  • Casa Habita: situé dans une maison restaurée des années 1940 dans le quartier branché de Colonia Americana, à 3 km du centre historique. Chambre très élégante et confortable avec terrasse et vue sur la piscine, à partir de 150 euros la nuit, petit déjeuner inclus. Points forts: la piscine extérieure, le bar, l’ambiance rétro.
  • Boutique Hotel Villa Ganz: situé dans une magnifique maison rénovée dans Colonia Americana, à 3 km du centre historique. Chambre confortable et élégante avec cheminée et vue sur le jardin, à partir de 200 euros la nuit. Points forts : le service personnalisé, le restaurant gastronomique, la belle décoration, c’est mon hôtel préféré à Guadalajara pour un séjour romantique!

Louer une voiture à Guadalajara

Louer une voiture est sans aucun doute le meilleur moyen d’explorer le Mexique et de profiter au maximum de votre séjour !

Comme vous le savez, trouver une agence de location de voiture sérieuse au Mexique n’est pas chose facile, les arnaques et les déconvenues sont malheureusement nombreuses!

Pour votre location de voiture à Guadalajara,  je vous conseille donc de passer par l’agence francophone TouraCancun. C’est tout simplement la meilleure agence de location de voiture, et ce pour 5 raisons:

  1. Des tarifs 100% clairs: vous n’aurez jamais de mauvaise surprise au niveau des tarifs – le prix que vous payez en ligne est le prix final de la location!
  2. Toutes leurs locations sont « sans franchise »: la voiture que vous louerez est assurée à 100%. En cas d’accident ou de vol, vous n’aurez rien à payer! Et pas de risque d’arnaque, comme c’est malheureusement souvent le cas avec d’autres loueurs…
  3. Ils disposent d’une assistance Téléphonique/Chat/Email en Français disponible 24h/24h: besoin d’aide? Pas de soucis, ils sont là!
  4. Assistance anti corruption: Malheureusement au Mexique, la corruption est encore bien présente. Mais pas de panique, avec TouraCancun, si vous avez un problème, leur opérateur s’occupera de le régler et vous pourrez repartir sans soucis. Ils sont les seuls à proposer gratuitement cette assistance anti corruption.
  5. Kilométrage illimité et 2ème conducteur est gratuit: pratique pour les longs trajets lors de votre road trip au Mexique!

Comme c’est de loin la meilleure agence de location de voiture au Mexique, les voitures de chez TouraCancun sont très demandées.

Afin d’être sûr d’obtenir la voiture qui convient le mieux pour votre voyage, je vous recommande vivement de la réserver dès à présent en cliquant sur le bouton ci-dessous:

Trouver le meilleur prix pour votre billet d’avion

L’aéroport international de Guadalajara (Miguel Hidalgo y Costilla) est un des aéroports les plus importants du Mexique.

Il reçoit de nombreux vols internationaux (États-Unis, Europe et ailleurs dans le monde), et nationaux (ex : Ville de Mexico 1h30, Cancun 2h45, Tijuana 3h, Puerto Vallarta 1h)

Pour découvrir les meilleures offres sur les vols vers Guadalajara, n’hésitez pas à utiliser notre outil de comparaison de vols, développé en partenariat avec Skyscanner. C’est la garantie d’obtenir les meilleurs tarifs!

Assurance voyage pour le Mexique: Mes conseils

Mes conseils

Beaucoup de voyageurs pensent (à tort) que les soins de santé au Mexique sont abordables et qu’ils n’ont pas besoin d’assurance voyage. Mais en réalité, le système de santé publique est fragile et la moindre consultation en clinique privée coûte très chère!

C’est pourquoi il est essentiel de souscrire avant de partir à une assurance voyage qui offre une bonne couverture médicale.

Pour partir en toute sécurité, je vous recommande les 2 assurances suivantes (toutes 2 incluent la garantie épidémie – comme la Covid-19 -, très importante!)

Pour souscrire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur les liens orange ci-dessous:

Partir au Mexique: et si vous passiez par une agence locale?

Avant d’organiser votre voyage au Mexique, je vous recommande de  faire une demande de devis gratuit à une agence de voyage locale.

Grâce à notre partenaire Evaneos, cela peut se faire en moins de 5 minutes! C’est gratuit, sans engagement et un professionnel du tourisme vous concoctera un séjour inoubliable!

De plus, les prix commencent à partir de 1360 euros seulement pour 13 jours! Qu’est-ce que vous attendez? ??

Mon conseil

Comme il est important de comparer les devis, je vous recommande également de faire une demande auprès de Tracedirecte, une agence disposant aussi de partenaires locaux au Mexique. Pour ce faire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous:

Réservez votre voyage et économisez!

Guides de Voyage Mexique

Vous partez au Mexique? À lire également

Tous nos articles sur le Mexique sont ici: Retrouvez tous nos guides sur le Mexique!

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

cafes guadalajara

Anonyme

J’ai créé ce blog afin de vous offrir toute l’information nécessaire pour organiser votre prochain voyage au Mexique, peu importe votre budget. Je vous partage des itinéraires pratiques, mes meilleurs conseils et bons plans, ainsi que des recommandations pour les transports, hôtels et restaurants. Et j’espère vous faire également découvrir de superbes destinations dont on ne parle jamais!

Laisser un commentaire