Que faire à Mexico gratuitement: Mon guide complet!

0

Les meilleures activités gratuites et pas chères à faire à Mexico

Vous prévoyez de visiter Mexico et cherchez les meilleures activités à faire sans vous ruiner ?

Vous êtes au bon endroit !

Je vis dans cette ville fascinante depuis six ans et les dépensent augmentent d’année en année. C’est pourquoi j’ai commencé à rechercher des activités pas chères.

C’est ainsi que j’ai découvert une multitude d’activités gratuites dans la ville de Mexico, depuis les bâtiments historiques et les musées jusqu’à l’art moderne, principalement dans le centre historique, mais également au parc Chapultepec, à Roma Norte et ailleurs.

Dans ce guide des meilleures activités gratuites à faire à Mexico, vous découvrirez comment économiser tout en explorant la grande capitale mexicaine!

Vous cherchez d’autres astuces pour un visiter Mexico avec un budget réduit? Alors n’oubliez pas de consulter mon autre guide: Comment visiter la ville de Mexico avec un budget limité?

Allons-y!

Sommaire

40 attraits gratuits à Mexico

Pour faciliter votre exploration, j’ai classé mes 40 meilleures activités gratuites à Mexico par zone: le Centre historique, Roma Norte, Bosque de Chapultepec, et une section « Autres » qui rassemble d’autres quartiers.

Centre historique

1. Palacio de Iturbide

Chaque fois que j’explore le centre historique de Mexico, je fais un arrêt au Palacio Iturbide (Palacio de Cultura Citibanamex) et c’est pourquoi c’est le point de départ idéal pour ce guide !

Situé sur la très animée Av Francisco I. Madero, ce magnifique bâtiment d’architecture baroque mexicaine, conçu par Francisco Guerrero y Torres entre 1779 et 1785, occupe une place particulière dans mon cœur.

Le fait de pouvoir entrer gratuitement dans ce magnifique bâtiment m’étonne toujours.

Avec ses deux étages offrant une variété d’expositions temporaires et une exposition permanente détaillant l’histoire du Palacio Iturbide, chaque visite offre une nouvelle expérience.

  • Av Francisco I. Madero 17, Centro Histórico de la Cdad. de México
  • Ouvert tous les jours de 10 h à 19 h
Palacio de Iturbide Mexico City
Palacio de Iturbide Mexico City
Palacio de Cultura Citibanamex Iturbide Mexico
Palacio de Cultura Citibanamex Iturbide Mexico
exhibition iturbide mexico city
exposition iturbide mexico city

2. Musée Estanquillo

Le museo del Estanquillo est situé au cœur du centre historique de Mexico, dans la rue piétonne de Madero.

Il présente la vaste collection personnelle de l’écrivain Carlos Monsiváis, comprenant plus de 12 000 objets qui vont des peintures et des photographies aux jouets et aux publicités, capturant l’essence de la culture populaire du Mexique.

Le musée est installé dans le bâtiment historique de La Esmeralda, un espace qui a évolué d’une bijouterie du 19ème siècle à son rôle culturel actuel.

L’une de mes caractéristiques préférées est l’accès au toit, offrant une vue incroyable sur la ville qui ne manque jamais de m’émerveiller.

De plus, il y a un café là-haut – parfait pour faire une pause, mais vous pouvez aussi vous contenter de profiter de la vue sans rien acheter.

  • Du mercredi au lundi de 10 h à 18 h
  • Isabel La Católica 26, Mexico City
estanquillo museum mexico city
estanquillo museum mexico city
estanquillo mexico city
estanquillo mexico city
estanquillo terrace mexico city
estanquillo terrace mexico city

3. La Casa de los Azulejos

La Casa de los Azulejos (maison des carreaux de faïence), également connue sous le nom de Casa del Conde del Valle de Orizaba, est un bâtiment emblématique et facilement reconnaissable avec sa façade ornée de tuiles Talavera fabriquées à la main à Puebla.

N’hésitez pas à explorer la Casa de los Azulejos, même si vous n’avez pas l’intention de manger au restaurant Sanborns qui s’y trouve.

en entrant, vous serez accueilli par un magnifique patio principal, avec couloirs à l’étage supérieur soutenus par d’élégantes colonnes et une belle fontaine baroque.

Visitez le deuxième étage pour une vue unique et admirez la peinture murale « Omnisciencia » (1925) du célèbre artiste José Clemente Orozco sur le mur de l’escalier en montant.

Mon conseil
Pour être honnête, je n’apprécie pas particulièrement la nourriture du restaurant Sanborns.

Pour une cuisine mexicaine plus savoureuse dans un cadre historique, je vous conseille d’aller au Cafe de Tacuba.

Ce restaurant, fondé en 1912 dans une charmante demeure du XVIIe siècle, est réputé pour être l’une des adresses les plus traditionnelles du centre historique.

casa de los azulejos mexico
Casa de los Azulejos
intérieur casa de los azulejos Sanborns mexico
L’intérieur de la Casa de los Azulejos, l’actuel Sanborns, ville de Mexico

4. Prendre la meilleure photo du Palais des Beaux-Arts

On dit que pour obtenir la meilleure vue sur le Palais des Beaux-Arts, il faut monter au 8e étage de la tour Sears qui se trouve juste en face, et se rendre au café Don Porfirio.

Eh bien je ne suis pas d’accord!

D’abord parce que l’endroit est souvent plein, ensuite parce que le service n’est pas très bon. Pourquoi je paierais pour ça?

Pour une belle vue gratuite du Palais des Beaux-Arts, rendez-vous plutôt au 9e étage de la Tour Sears.

En sortant de l’ascenseur, avancez un peu vers la droite et éventuellement vous trouverez une grande fenêtre parfaite pour prendre de belles photos face au monument.

  • Av. Juarez 14, Colonia Centro, Centre historique de Mexico
  • Ouvert tous les jours de 11h à 20h
palais-des-beaux-arts-mexico
Le Palais des beaux-arts de Mexico ou Palacio de Bellas Artes

5. Academia de San Carlos

Lors d’une récente visite dans le centre historique de Mexico, j’ai découvert l’Antigua Academia de San Carlos, une école d’art qui existe depuis 1781.

Non seulement le bâtiment a accueilli la première école d’art des Amériques, mais aussi le tout premier musée d’art du continent.

Il est fascinant de marcher dans les mêmes couloirs que de grands artistes mexicains comme Diego Rivera, David Alfaro Siqueiros, Rufino Tamayo et José Clemente Orozco.

Découvrir que l’académie dispense encore des cours d’art m’a vraiment étonné – ces étudiants ont vraiment de la chance d’étudier dans un endroit avec autant d’histoire!

L’Antigua Academia est unique pour son mélange de tradition et de modernité: entre ses murs classiques se trouvent des expositions temporaires d’art moderne et contemporain.

  • Du lundi au vendredi de 10 h à 18 h
  • La Academia 22, Centro Histórico de la Cdad. de México

Mon conseil
Il ne faut pas confondre l’Academia San Carlos avec le Museo Nacional de San Carlos dans la Colonia Tabacalera, dédié à l’art européen.
academia san carlos mexico city
academia san carlos mexico city
Antigua Academia de San Carlos
Antigua Academia de San Carlos

6. Profiter des événements gratuits

Il y a énormément d’événements et des festivals gratuits à Mexico, tout au long de l’année.

Il est impossible d’en faire une liste complète, mais en voici quelques-uns que j’aime beaucoup :

  • Festival de la Ciudad de México (Festival de la ville de Mexico) – Il se tient généralement fin novembre et célèbre l’anniversaire de la fondation de la ville.
  • Festival Internacional de las Luces México (Festival international des lumières de Mexico) – Il a lieu en novembre et décembre et présente des installations lumineuses et des expositions artistiques.
  • Feria de las Culturas Amigas (Foire des cultures amies) – Organisée en mai, elle célèbre la diversité culturelle avec de la musique, de la danse, de la nourriture et de l’artisanat du monde entier.
  • Feria de las Flores de San Ángel (Foire des fleurs de San Ángel) – Elle a lieu en août et présente des expositions florales, des expositions d’art et des spectacles dans le charmant quartier de San Ángel.
  • Noches de Primavera (Nuits de printemps) -Activités  gratuites dans 9 lieux différents du centre historique, durant le week-end précédant Pâques. L’un des temps forts est le Gran Baile de Sonideras y Sonideros (1pm-1am) qui célèbre les danses de rue publiques typiques de la ville de Mexico.

Mon conseil
Pour voir tous les événements, vous pouvez consulter le calendrier officiel de la ville (cliquez ici)– disponible uniquement en espagnol.

7. Musée national des cultures du monde

Son bâtiment historique, conçu à l’origine au XVIe siècle pour abriter l’hôtel de la Monnaie, a ensuite servi de siège à la Cour suprême de justice de la nation au XIXe siècle. Depuis 1965, ce remarquable édifice abrite le Museo nacional de las culturas del Mundo.

Les visiteurs peuvent explorer les expositions permanentes qui mettent en valeur l’ancien Moyen-Orient, notamment l’Égypte pharaonique, la Perse, le Levant et la Mésopotamie; la Méditerranée avec la Grèce classique et la Rome antique ; et des régions telles que la Chine, la Corée, le Japon et la Turquie.

J’ai moi-même passé un moment fantastique, même sans enfants, mais il est clair que c’est une activité idéale pour les familles à Mexico, en particulier dans la section consacrée à l’Égypte!

  • Du mardi au dimanche de 10 h à 17 h
  • Moneda 13, Centro Histórico de la Cdad. de México
Mon conseil
Ne le confondez pas avec le Museo Nacional de Culturas Populares à Coyoacán, un musée fantastique qui met l’accent sur la diversité ethnique et culturelle du Mexique.
National Museum of Cultures Mexico City
Musée national des cultures Mexico
museo de las culturas mexico city
museo de las culturas mexico city

8. Musée du ministère des finances et du crédit public (SHCP)

Le Museo de la Secretaría de Hacienda y Crédito Público se trouve dans l’ancien Palacio del Arzobispado (palais de l’Archevêché).

Construit en 1530 par le frère Juan de Zumárraga surles ruins d’une pyramide dédiée à la divinité aztèque Tezcatlipoca, il a servi de résidence à l’archevêché jusqu’en 1867, date à laquelle il est devenu le siège du département de comptabilité du ministère des finances.

Aujourd’hui, le musée présente une exposition sur Tezcatlipoca et une vaste exposition sur l’art mexicain (XXe siècle et contemporain).

  • Moneda 4, Centre historique de la Ville de Mexico
  • Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h
Museo de la Secretaria de Hacienda y Credito Publico
Museo de la Secretaria de Hacienda y Credito Publico, Ville de Mexico

9. Centre culturel d’Espagne

Beaucoup de gens passent devant ce beau bâtiment du 18e siècle, à quelques pas de la cathédrale et du Templo Mayor, sans se rendre compte qu’il cache un véritable trésor historique.

À l’intérieur du Centro Cultural de España, tu trouveras 88 pièces datant de l’époque préhispanique, coloniale et moderne (des sculptures, une mâchoire humaine avec des gravures divines, de l’obsidienne, des céramiques, des fusils, des assiettes), mais ce qui m’a le plus surpris, c’est de voir les fondations d’une école pour les enfants de la noblesse mexica!

En effet, des fouilles archéologiques menées entre 2006 et 2008 ont permis de mettre au jour un Calmecac, une structure préhispanique située sous l’actuelle rue Donceles.

Il s’agit de l’un des 78 bâtiments qui constituaient l’enceinte sacrée de Tenochtitlan!

  • Ouvert du mardi au samedi de 10 h à 21 h, le dimanche de 10 h à 16 h
  • República de Guatemala 18, Centre historique de Mexico
Centre culturel espagnol au Mexique ruines
Les ruines du Centre culturel espagnol, centre historique de Mexico
Musée du Centre culturel espagnol à Mexico
Musée du Centre culturel espagnol à Mexico

10. Musée des archives photographiques (MAF)

Juste à côté du Centre culturel espagnol se trouve le Museo Archivo de la Fotografía, situé dans la Casa de las Ajaracas du XVIe siècle, facilement identifiable par sa façade d’influence mudéjar.

Le musée est dédié à la préservation et à l’étude de la photographie, en particulier celle qui documente l’histoire du 20ème siècle et l’évolution de la ville de Mexico, compte une collection de plus de deux millions d’images.

Ici, vous pouvez voir le travail d’Antonio Turok sur les guérillas d’Amérique centrale dans les années 1980 et le soulèvement de l’EZLN en 1994, présenté dans la première salle.

La deuxième salle recrée la chambre noire de l’artiste et expose des photographies personnelles.

La dernière salle présente des images du tremblement de terre de 1985, des attentats du 11 septembre à New York et des œuvres du sud du Mexique, ainsi qu’une installation réalisée en collaboration avec le collectif Lapiztola et l’artiste visuelle Luisa Restrepo.

  • Ouvert du mardi au dimanche, de 10 h à 17 h
  • República de Guatemala 34, Centre historique de Mexico
Museo Archivo de la Fotografía Mexico City
Museo Archivo de la Fotografía, Ville de Mexico
musée des archives de la photographie mexico
Museo Archivo de la Fotografía, Mexico

11. Musée de l’armée et de l’aviation du Mexique

Le musée se trouve dans un bâtiment de style baroque construit en 1675.

Il abrite grande variété d’objets (pièces d’artillerie, armes à feu, armes blanches, etc.) répartis en 10 salles thématiques: la conquête, la colonie, l’indépendance, les luttes de pouvoir et interventions étrangères, la Guerre de Réforme, la Bataille du 2 avril 1867, l’Intervention française et Second Empire, le Porfiriat, la Révolution mexicaine, le corps d’aviation, l’industrie militaire et l’héraldique militaire

  • Mar-sam 10h à 18h, dim 10h à 16h
  • Filomeno Mata, No. 6, Centre historique de Mexico
Musée de l'armée et de l'aviation du Mexique
Musée de l’armée et de l’aviation du Mexique

11. Secretaria d’Éducation publique

J’ai eu la chance de visiter la Secretaria de Educacion lors d’une visite guidée sur le muralisme à Mexico, et j’ai été émerveillée par les superbes peintures murales qu’elle cache.

Un peu de contexte
Après la révolution mexicaine, qui visait à remédier aux inégalités sociales, la grande majorité de la population est restée analphabète.

De 1922 à 1929, sous la direction de José Vasconcelos, l’Éducation mexicaine a connu des changements majeurs, se concentrant sur la réforme de l’éducation et la croissance culturelle, en particulier dans les zones rurales.

Vasconcelos a soutenu de manière significative les artistes et les intellectuels, attirant ainsi des figures majeures comme Siqueiros, Orozco et Rivera à Mexico pour s’engager et contribuer à une nouvelle vague d’expression artistique.

Grâce à cette initiative, vous pouvez maintenant voir 120 peintures murales de Diego Rivera dans les deux patios et le long des couloirs du bâtiment.

Au-delà des œuvres de Rivera, il y a d’autres pièces fascinantes à voir, comme l’impressionnant « Patricios y Patricidas » de David Alfaro Siqueiros.

Bien que je recommande vivement de prendre une visite guidée pour bien saisir le contexte historique ainsi que les symboles et les personnages des œuvres de Rivera, vous pouvez aussi les découvrir par vous-même.

  • Pour tout savoir sur le muralisme à Mexico, y compris les détails sur la Secretaria, ne manquez Mon guide sur le Muralisme mexicain!
  • Lun-ven 9h-17h, sam-dim 10h-15h
  • República de Argentina 28, Centro Histórico de la Cdad. de México
secrétariat-education-publique-du-mexique
Une des fresque de Diego Rivera au Secrétariat de l’Éducation publique du Mexique
david-siqueiros-secretaria-nacional
David Siqueiros, à la Secretaria Nacional

13. Palacio Nacional

Dans le cadre de la visite guidée du muralisme à Mexico, qui comprenait le Secretaria de Educacion Publica, j’ai également pu explorer le Palais national.

Ce n’est pas seulement le principal bâtiment politique du Mexique, c’est aussi un site historique qui remonte à l’empire aztèque! Ce lieu, qui était à l’origine le palais de Moctezuma, abrite aujourd’hui la magnifique peinture murale « Épopée du peuple mexicain«  de Diego Rivera, réalisée entre 1929 et 1935.

Cette vaste fresque couvre trois murs et dépeint de façon saisissante l‘histoire du Mexique, de l’époque préhispanique au XXe siècle, en passant par les invasions et la révolution mexicaine.

Bien qu’il s’agisse de la fresque la plus célèbre, il y en a aussi d’autres incroyables.

J’ai été particulièrement fascinée par son oeuvre représentant le marché de Tlatelolco. Elle est remplie de détails complexes montrant des médecins, des jouets, des épices, de la nourriture et bien plus encore.

Pour vous donner une idée, ce marché du XVIe siècle était immense et très organisé, servant – selon les estimations- entre 20 000 et 40 000 personnes par jour! 😮

  • Depuis la pandémie, pour le visiter, il faut d’abord s’inscrire au Museo de Arte de la Secretaría de Hacienda y Crédito Público (Moneda 4, Centro Histórico de la Ciudad de México), ouvert à partir de 10 heures
  • Pour visiter, il faut présenter une pièce d’identité officielle valide
  • Il y a des visites guidées gratuites en anglais à 10h30 et 15h30, et en espagnol à 11h, 11h30, 12h, 12h30, 13h, 15h et 16h.
  • N’oubliez pas qu’il arrive qu’il soit fermé au public sans préavis, pour des raisons professionnelles, comme des réunions – cela m’est arrivé deux fois
  • Du mardi au dimanche de 10 h à 16 h
diego-rivera-palacio-nacional
La murale « La historia de Mexico » de Diego Rivera
marche-tlatelolco-diego-rivera
Le marché Tlatelolco de Diego Rivera

14. Palais Postal

Le Palacio Postal, également connu sous le nom de La Quinta Casa de Correos, est un trésor architectural au cœur de Mexico.

Construit entre 1902 et 1907, ce chef-d’œuvre historique a été conçu par l’architecte italien Adamo Boari, qui a également contribué au Palacio de Bellas Artes.

Il abrite aujourd’hui un musée postal qui offre un aperçu de l’histoire postale du Mexique, et le fait qu’il continue à fonctionner comme bureau de poste aujourd’hui ajoute à son attrait et à son importance historique !

À l’intérieur, émerveille-toi devant le magnifique escalier en marbre mexicain et les exquises ferronneries en bronze réalisées par les mains habiles de Fondería Pignone à Florence.

  • Lun-ven 8h-16h, sam 8h-12h
  • Calle de Tacuba 1, Centro Histórico de la Cdad. de México
Postal Palace of Mexico City
Palais des Postes de Mexico
Palacio de Correos de México
Palacio de Correos de México

15. Museo de la Charreria

La Charrería est un sport équestre mexicain similaire au rodéo.

Reconnue comme sport national depuis les années 1930 et déclarée patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO en 2016, elle fait partie intégrante de l’identité culturelle du Mexique.

Le musée national de la Charrería de Mexico présente différentes périodes historiques, depuis l’origine des charros et des escaramuzas (cavalières qui effectuent une chorégraphie) à l’époque moderne.

Avec plus de 500 objets, le musée offre un aperçu fascinant des divers aspects utilitaires, artisanaux et artistiques de la charrería mexicaine.

  • Ouvert du lundi au samedi de 10h à 15h
  • Il faut sonner à la porte. Officiellement, il ouvre à 10 heures, mais je suis arrivée à 10h30 et l’homme qui fait les visites n’était pas encore là, alors n’arrivez pas trop tôt.
  • Isabel La Católica 108, Centre historique de Mexico

Mon conseil
 Si vous avez envie de vous immerger un peu plus dans cet univers, allez dans un lienzo charro! C’est est une arène traditionnelle qui accueille des compétitions de charro, des rodéos et des expositions d’équitation.

Je sais qu’il en existe plusieurs dans la ville de Mexico, mais personnellement j’ai été au Lienzo Jalisco (dimanche de 12h à 15h) lors de mon voyage à Guadalajara et ça a été une de mes expérience préférées!

charro guadalajara
Charro à Guadalajara

16. Museo de la Cancillería

Le Museo de la Cancilleria (Musée de la Chancellerie) fait partie d’un centre culturel et universitaire axé sur la diplomatie et les relations internationales au Mexique.

Installé dans un bâtiment du XVIIIe siècle, ce musée a notamment servi d’orphelinat, d’écuries, d’entrepôt, de résidence privée et même d’atelier mécanique!

Il est relativement petit, mais offre aux visiteurs un aperçu du charme historique avec sa fontaine, ses arches en pierre et ses trois salles d’exposition temporaire.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une destination à part entière, son emplacement juste à côté de la bibliothèque Miguel Lerdo de Tejada en fait une combinaison incontournable pour ceux qui explorent le coin.

  • Lun-Sam 11h00-17h00
  • República de El Salvador 47, Mexico City
Cancillería Museum Mexico City Exhibition
Museo de la Cancilleria, Mexico
Mexico City Chancellery Museum
Musée de la Chancellerie, Mexico

17. Biblioteca Miguel Lerdo de Tejada

Nichée dans une église du XVIIIe siècle ornée d’une belle façade baroque, la bibliothèque Miguel Lerdo de Tejada est absolument unique.

Ce joyau est très peu connu par les touristes (voire même par les locaux) et pourtant, pour moi, c’est une des meilleures choses gratuites à faire à Mexico!

De grandes peintures murales, représentant des scènes de révolutions politiques et musicales du monde entier, ornent son intérieur sur 2 000 mètres carrés.

Ces fresques ont été réalisées par le muraliste peu connu Vladímir Víktorovich Kibálchich Rusakov, également connu sous le nom de Vlady. Son dévouement de dix ans, de 1972 à 1982, a donné vie à cette œuvre d’art extraordinaire.

En plus des superbes peintures murales, il y a aussi une exposition temporaire. Lors de ma visite, l’exposition portait sur Pancho Villa et la révolution.

Mon conseil
Vous devrez présenter une carte d’identité pour entrer dans la bibliothèque.
  • Lun-ven 9 h-17 h 30, sam 10 h-14 h
  • República de El Salvador 49, Centro Histórico de la Cdad. de México
Miguel Lerdo de Tejada Library facade
Façade de la bibliothèque Miguel Lerdo de Tejada
mexico city library murals
mexico city library murals
Miguel Lerdo de Tejada Library
Bibliothèque Miguel Lerdo de Tejada

18. Centro de la Imagen

Je suis tombée sur le Centro de la Imagen après avoir visité le Mercado La Ciudadela, mon lieu de prédilection pour acheter des souvenirs.

J’ai été impressionnée par le centre, non seulement parce que l’ entrée est gratuite, mais aussi en raison de sa taille considérable!

C’est un pôle dynamique pour la photographie et les arts visuels. Il accueille des expositions, des ateliers et des événements qui célèbrent le pouvoir des images.

  • Du mercredi au dimanche, de 11 h à 18 h
  • Plaza de la Ciudadela 2, Centro Histórico de la Ciudad de México
centro de la imagen mexico city
centro de la imagen mexico city
centro de la imagen museum mexico
centro de la imagen museum mexico

19. Musée de la médecine

Ce palais est un joyau du baroque mexican qui a connu de multiples usages tout au long de son histoire.

Il a a servi de siège à la Sainte Inquisition au XVIIIe siècle, il a été le siège de l’École nationale de médecine pendant plus d’un siècle depuis le milieu du XIXe siècle, et abrite actuellement le Musée de la médecine mexicaine.

Le musée propose un voyage à travers l’histoire et l’évolution de la médecine grâce à 19 salles thématiques réparties sur deux étages, allant de la médecine préhispanique à la chirurgie reconstructive moderne.

C’est un véritable voyage dans le temps! Personnellement j’aime particulièrement la reproduction de la boutique de l’apothicaire Manuel Esesarte, fondée à Oaxaca en 1885, avec ses flacons et outils.

Âmes sensibles s'abstenir!
 Il y a certains éléments qui peuvent incommoder les personnes sensibles, comme les spécimens d’embryons et de fœtus présentés pour montrer la croissance de l’utérus. 
  • Ouvert tous les jours de 9 h à 18 h
  • República de Brasil 33, Centre historique de Mexico
musee medecine ville de mexico
Photo de la page Facebook du Musée de la Médecine

20. Musée du Télégraphe

Je suis arrivée au Musée du télégraphe en visitant le Musée d’art national (MUNAL), avec qui il partage le même magnifique bâtiment qui date du début des années 1900.

C’est à la fin de la visite que j’ai compris que c’étaient deux musées différents!

Le musée retrace l’évolution des télécommunications au Mexique, à travers une vaste collection d’objets historiques, dont les premiers télégraphes, des documents anciens et la reconstitution d’un bureau télégraphique d’époque.

Mais ce qui m’a le plus impressionnée est son intérieur: des colonnes roses avec des détails en laiton et un plafond avec des peintures qui représentent les télécommunications, avec des éléments baroques et rococo,

En plus, il faut s’imaginer qu’ici étaient envoyés des centaines de télégraphes par jour, et qu’il y avait d’imposants et luxueux comptoirs en bois et marbre. Un monde fascinant, qui n’existe plus.

  • Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h30
  • C. de Tacuba 8, Centre historique de la ville de Mexico

Mon conseil
Même s’il n’est pas gratuit (85 pesos), je vous recommande d’en profiter pour visiter le MUNAL qui abrite une collection de 3000 oeuvres (16e siècle au 20e siècle).
musée du Télégraphe ville de Mexico
Le plafond peint du musée du Télégraphe, Mexico

21. Palacio de la Autonomía

À travers le temps, ce grand bâtiment a eu plusieurs fonction: couvent, résidence, caserne militaire, écoles, bureaux administratifs.

On y trouve aujourd’hui un musée gratuit qui accueille une salle sur la dentisterie mexicaine, ainsi qu’une salle d’exposition temporaire et une exposition archéologique. On peut également voir les vestiges de l’ancien couvent des Carmélites.

  • Ouvert tous les jours de 10h à 18h
  • Lic. Primo de Verdad 2, Centre historique de Mexico
Palacio Autonomía Mexico
Palacio de la Autonomía, Mexico

22. Musée de la Banque du Mexique

Le style Art déco du Museo Banco de México a un certain charme qui donne l’impression de pénétrer dans un bâtiment de Gotham City, avec Batman observe au loin.

Il abrite une exposition sur l’histoire et la création de la monnaie au Mexique. Au deuxième étage, vous trouverez diverses expositions temporaires et une boutique.

Au sous-sol, vous pourrez explorer la chambre forte de la banque, derrière une épaisse porte métallique pour un spectacle multimédia immersif.

Et ne manquez pas les vitraux numériques colorés!

En 1935, l’artiste Fermin Revueltas a été chargé par la Banco de México de créer un vitrail pour l’escalier central de leur bâtiment principal.

Cette œuvre d’art met l’accent sur la modernité et le progrès technologique, en représentant des travailleurs, des agriculteurs et des mineurs sur fond de câbles, de fumée de cheminée et de machines – une représentation vivante du Mexique des années 1930.

Aujourd’hui, grâce à une technologie interactive qui donne vie à l’œuvre, le Museo Banco de México permet de découvrir cette pièce dynamique d’une toute nouvelle manière.

Mon conseil
Assurez-vous de réserver vos billets gratuits d’avance (ici!)

C’est très simple, ça ne prend qu’une minute, mais on ne vous laissera pas entrer sans montrer votre billet.

Vous avez oublié? Pas de problème, vous pouvez même le faire sur le pas de la porte car ils sont attribués par intervalles de 15 minutes.

  • Mar-Dim 11h00-17h00
  • Av. 5 de Mayo 2, Centro Histórico de la Cdad. de México
Museo Banco de México
Museo Banco de México
bank museum mexico city
musée de la banque mexico city
bank vault mexico city
chambre forte de la banque, ville de Mexico

23. Ex Teresa Arte Actual

Ex Teresa Arte Actual, situé dans l’ancien couvent de Santa Teresa la Antigua (1616), est l’un des lieux qui me fascinent le plus à Mexico!

L’espace représente un contraste improbable entre deux mondes: l’ancienne solennité du couvent avec sa façade baroque et son intérieur néoclassique, et la vitalité l’art contemporain expérimental.

  • Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
  • Lic. Verdad 8, centre historique de Mexico

24. Foro Valparaiso

Le Foro Valparaiso est un joyau architectural du 18ème siècle, avec sa façade de style baroque couverte de tezontles (roche volcanique).

Il a servi de résidence aux Condes de San Mateo de Valparaíso et a également fonctionné comme siège de la Banque nationale du Mexique.

Vous pouvez explorer quatorze galeries présentant une impressionnante collection de 117 œuvres d’artistes mexicains renommés comme Diego Rivera, Frida Kahlo, Leonora Carrington, Remedios Varo, María Izquierdo, et bien d’autres encore.

Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre, et j’ai été vraiment impressionnée par la collection. De plus, il y a de jeunes guides très sympathiques qui sont plus qu’heureux de discuter des œuvres d’art!

  • Du mercredi au dimanche, de 10 h à 18 h
  • C. de Venustiano Carranza 60, Centro Histórico de la Cdad. de México
foro valparaiso mexico city
foro valparaiso mexico city
Foro Valparaiso Museum Mexico City
Musée Foro Valparaiso Mexico

25. Musée national numismatique du Mexique

Le Museo Numismático Nacional de México, installé dans un impressionnant bâtiment du XVIIe siècle, a joué un rôle clé dans l’histoire économique du pays.

Construit 1842, il a servi d’hôtel de la monnaie de 1848 à 1992. C’était le coeur financier de l’empire espagnol, une sorte de Wall Street de l’époque, dont la fonction principale était de superviser la frappe des métaux précieux, un monopole strictement contrôlé d’abord par la couronne espagnole, puis par le Mexique indépendant.

On y découvre une collection de pièces et médailles de différentes époques, ainsi que les machines et différents outils.

Le musée compte trois salles thématiques: l’une est consacrée à l’histoire des pièces de monnaie, une autre à une collection historique de billets de banque mexicains de la Banque du Mexique, et une troisième à l’évolution des armoiries nationales.

C’est vraiment un endroit hors du temps, qui contraste avec le chaos des rues environnantes!

  • Ouvert de mardi à dimanche de 10h à 15
  • C. República de Bolivia 40, Centre historique de Mexico

26. Museo de los Cabildos

Le Museo de Cabildos est situé dans l’ancien Palacio de Ayuntamiento (mairie) où, pendant plus de 400 ans, d’importantes décisions socio-politiques ont été prises.

Longtemps fermé au public, c’est aujourd’hui un musée qui permet d’explorer l’un des plus beaux et des plus anciens palais de la capitale!

Le bâtiment présente de magnifiques détails: colonnes ornées de motifs végétaux et de coquillages, chérubins, masques et bustes en marbre aux fenêtres, balcons en fer forgé.

Au cours de la visite, vous pourrez voir le patio principal, les escaliers, les chambres, tableaux, photographies.

Depuis les balcons, on obtient une vue impressionnante sur la Plaza de la Constitución (Zocalo) avec la cathédrale en arrière-plan

  • Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 17h
  • Zocalo (Coin 5 de febrero et 16 de septiembre), Centre historique de Mexico
musee cabildos ville de mexico
Musée des Cabildos. Photo : Ministère mexicain de la culture

Roma Norte

27. Salón de la Plástica Mexicana

Depuis sa création en 1949, le Salón de la Plástica Mexicana présente les œuvres les plus représentatives des arts visuels mexicains.

Au cours de son histoire, il a accueilli des centaines d’artistes issus de différentes disciplines, notamment des peintres, des sculpteurs, des graveurs, des céramistes et des photographes, représentant un éventail varié de styles et de générations.

Mon conseil
Il est intéressant de noter que sa voisine, la fameuse boulangerie Rosetta, est toujours remplie touristes.

Et presque personne n’entre dans cette galerie gratuite qui se trouve à deux pas de là!

salon plastica mexicana roma norte
salon plastica mexicana roma norte

28. Maison du livre de l’université UNAM

Acquise en 1914 par Joaquín Baranda Mac Gregor et Dolores Luján Zuloaga et achevée en 1925, cette maison de trois étages présente un style éclectique avec une façade en pierre dorée et une grille en fonte. C’est certainement l’une des plus belles maisons de Colonia Roma!

Cédée à l’UNAM en 1986, la Casa Universitaria del Libro est un centre dédié à la culture de l’imprimé. Elle propose une variété de cours et d’ateliers, ainsi que de nombreuses activités gratuites: présentations de livres, des concerts de musique, des projections de films et des expositions.

Vous pouvez suivre la Page Facebook pour découvrir les activités à venir et avoir l’occasion de découvrir gratuitement les lieux

  • Orizaba 24, Roma  Norte, Ville de Mexico
Casa Universitaria del Libro Ville de Mexico
Casa Universitaria del Libro, Roma Norte. Photo : DGCS UNAM

29. Musée Guillermo Tovar de Teresa

La maison-musée Guillermo Tovar de Teresa est une des meilleures activités gratuites à faire à Roma Norte.

C’est une résidence typique de l’époque porfirienne (début 1900) qui a appartenu à Guillermo Tovar de Teresa, un grand historien et collectionneur, spécialisé en peinture, la littérature et les livres rares.

La visite permet de découvrir le hall d’entrée avec un miroir vénitien de 1817, la salle de réception, la salle rouge, la salle bleue, la salle à manger, le couloir en damier, la chambre à coucher, la bibliothèque, le jardin victorien et la cour, avec tapisseries, meubles d’époque, vaisselle, etc.

La maison a été déclarée patrimoine artistique du Mexique!

À savoir
Dans l’ancien garage de la maison se trouve le café Tres Abejas, avec un joli design fleuri. C’est un bon endroit pour prendre un café, un petit-déjeuner ou un brunch.
  • Ouvert tous les jours de 10h30 à 18h30
  • Valladolid 52, Roma Norte, Ville de Mexico
Guillermo Tovar de Teresa musee gratuit mexico
Le musée Guillermo Tovar de Teresa, Mexique

30. Centre culturel Casa LAMM

La Casa Lamm est un joyau culturel situé au cœur du quartier Roma de Mexico.

Achevée en 1911 par l’architecte Lewis Lamm, la Casa Lamm était initialement destinée à servir de résidence, mais n’a jamais été utilisée à cette fin.

Aujourd’hui, il se dresse dans le quartier Roma de Mexico comme un centre culturel avec des galeries d’art gratuites, une librairie et un élégant restaurant.

  • Du lundi au samedi de 10 h à 19 h, le dimanche de 10 h à 18 h
  • Av. Álvaro Obregón 99, Roma Norte, Mexico City
casa lamm roma norte mexico
casa lamm roma norte mexico

Bosque Chapultepec

Le Bosque de Chapultepec est deux fois plus grand que le Central Park de New York et se classe parmi les 10 plus grands parcs urbains du monde .

Il abrite des musées renommés comme le Musée d’anthropologie et le château de Chapultepec, mais saviez-vous qu’il offre également de nombreuses attractions gratuites?

31. Anfibium

Le Musée de l’Axolotl et Centre de Conservation des Amphibiens est un nouveau musée gratuit de la ville de Mexico, qui a ouvert ses portes en 2023, dans le Zoo de Chapultepec.

Il abrite cinq des 17 espèces d’axolotls du Mexique, dans un marécage artificiel.

Le musée accueille également 30 espèces d’amphibiens, y compris des grenouilles, des tortues, des salamandres, des cambarellus et des crapauds.

Le saviez-vous?
Endémique dans Xochimilco, l’axolotl est une espèce marine fascinante qui a la capacité de regénérer ses membres endommagés (même des parties de son cerveau!)!

Ce petit animal est devenu un emblème du Mexique, qu’on peut même retrouver sur le billet de 50 pesos. 

  • ouvert du mardi au dimanche de 10h à 15h30
  • Calz. Chivatito s/n, (entrée par le Zoo de Chapultepec), Bosque de Chapultepec 1a. Sección, Ville de Mexico
axolotl
L’Axolotl, espèce endémique de Xochimilco

32. Le jardin botanique

Malgré mes nombreuses promenades dans le coin, je n’avais jamais remarqué que le Bosque de Chapultepec accueillait un jardin botanique.

J’y suis rentrée par hasard et il s’est avéré être un véritable oasis de paix, à deux pas du trafic de la grande Avenida Reforma.

Il s’étend sur 5,3 hectares et permet de découvrir 300 types de plantes, organisées en différentes catégories telles que les pollinisateurs, les plantes comestibles, les zones humides, ainsi que 14 espèces de dahlias sauvages, des agaves, des cactus et un arboretum, sans oublier son magnifique orchidarium.

Certains noms m’ont bien fait rire, comme un joli cactus rond (photo ci-dessous) qui s’appelle « asiento de suegra » ou coussin de belle-mère! 😆

  • Visites guidées gratuites vendredi, samedi et dimanche à 12h30 et 13h30 (espagnol) et samedi 13h30 (anglais)
  • Ouvert mardi à dimanche de 9h à 16
  • Av. P.º de la Reforma 126, Bosque de Chapultepec I Secc, Mexico City

À savoir
Au 15e siècle, à l’époque du dirigeant Nezahualcoyotl, le Bosque de Chapultepec a abrité le premier jardin botanique du Mexique, avec des plantes exotiques provenant de différentes régions du pays!
jardin botanico mexico city
jardin botanico mexico city
botanical garden mexico city
jardin botanique mexico city
botanical garden chapultepec mexico
botanical garden chapultepec mexico

33. Musée du parc de Chapultepec

Le musée du parc de Chapultepec est situé dans un bâtiment historique qui servait autrefois d’entrée à l’ancienne académie militaire de Chapultepec.

Il présente l’histoire et le patrimoine culturel de Chapultepec (gravures, photographies, illustrations botaniques, cartes, objets historiques divers) à travers quatre étapes : l’ère préhispanique, la période coloniale, le 19e siècle et le 20e siècle.

Mon conseil
Le musée est tout proche du magnifique Château de Chapultepec, qui est une visite incontournable à Mexico. Ne manquez pas de le visiter!
  • Gran Avenida, Miguel Hidalgo, San Miguel Chapultepec I Secc, Mexico
  • Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 17h
musee chapultepec ville de mexico
Photo : Page Facebook du Museo de Sitio del Bosque de Chapultepec

34. Centre de la culture numérique

Le Centro de Cultura Digital (CCD) est un espace dédié à l’art numérique, qui vise à promouvoir l’expression numérique et son influence sur le paysage culturel et artistique du pays.

Situé à l’entrée principale du parc de Chapultepec, juste en dessous du monument emblématique Estela de Luz, il comprend une galerie et une salle d’exposition numérique avec un écran interactif.

  • Av. P.º de la Reforma S/N, Juárez, Ville de Mexico
  • Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h
Centro de la Cultura Digital Mexico
Centro de la Cultura Digital, Mexico

35. Cencalli

Le musée Cencalli, ou « Maison du maïs et de la culture alimentaire », célèbre l’héritage culinaire des 68 cultures indigènes du Mexique.

Situé dans le complexe culturel Los Pinos, dans le bâtiment du XVIIIe siècle « Molino del Rey », il met en lumière le rôle central du maïs dans la culture mexicaine.

L’exposition comporte 8 salles thématiques: la domestication et la diversité du maïs, les systèmes agricoles mésoaméricains, la nixtamalisation, la cuisine du maïs, sa valeur symbolique, son importance mondiale, son avenir et sa présence dans l’art.

Mon conseil
Tous les week-ends, le marché El Solar propose des produits biologiques en provenance directe des producteurs, notamment des œufs, des légumes, du miel, du café, du chocolat, du fromage, et d’autres produits.
  • Ouvert du mardi au dimanche, de 10 heures à 18 heures.
  • Av. Parque Lira S/N, Bosque de Chapultepec I Secc, Mexico City
cencalli museum mexico city
Photo : page Facebook de Cencalli

Autres quartiers

36. Museo Soumaya (Polanco)

Le Musée Soumaya est un des principaux centres culturels à but non lucratif de la ville de Mexico.

Il a été nommé en l’honneur de Soumaya Domit, épouse de son fondateur Carlos Slim Helú, l’homme le plus riche du Mexique et de toute l’Amérique latine!

Sa façade, conçue par l’architecte mexicain Fernando Romero, est unique: une structure sans fenêtres, couverte par 16 000 hexagones en aluminium qui semblent former un miroir en mouvement.

L’institution abrite près de 70 000 œuvres d’art, notamment des chefs-d’œuvre de maîtres européens du XVe au XVIIIe siècle, la plus importante collection de sculptures d’Auguste Rodin en dehors de la France, de l’art impressionniste, de l’art mexicain du XIX et XXe s. , de l’art préhispanique, des photographies historiques et bien plus.

C’est la meilleure activité gratuite à Polanco et une visite incontournable si vous passez 3 ou 4 jours à Mexico!

Vous pouvez consulter sa collection en ligne (cliquez ici!) avec plus de 700 pièces (Renaissance, art baroque, néoclassique, impressionnisme, etc.)

  • Ouvert tous les jours de 10h30 à 18h30
  • Blvd. Miguel de Cervantes Saavedra, Granada, Miguel Hidalgo, 11529 Ciudad de México, CDMX
musee-soumaya-polanco
Le musée Soumaya à Polanco

37. Bibliothèque Vasconcelos (Buenavista)

La bibliothèque Vasconcelos est la plus grande bibliothèque du Mexique et l’une des plus grandes d’Amérique latine, avec une collection de plus de 470 000 livres sur 38 000 m2 !

Elle est réputée pour son architecture moderne et son design unique, avec des murs transparents, des étagères flottantes à plusieurs niveaux et un énorme squelette de baleine suspendu au plafond.

On s’y sent tout petit!

Mon conseil
Depuis la bibliothèque, profitez-en pour visiter le quartier de Santa Maria la Ribera, à 10 minutes à pied en traversant l’Avenida Insurgentes.
  • Eje 1 Nte. S/N, Buenavista, Cuauhtémoc, 06350 Mexico, CDMX
  • Ouvert du lundi au dimanche de 8h30 à 19h30

vasconcelos library mexico city

biblioteca vasconcelos mexico city
biblioteca vasconcelos mexico city

38. Instituto del Arte Mexicano del Azúcar (Narvarte)

Avec ses 168 musées, la ville de Mexico a forcément quelques musées insolites, et le musée de l’art en sucre, caché dans une maison de la Colonia Narvarte, en fait partie.

La collection présente des pièces artistiques en sucre créées par Marithé de Alvarado, confiseus et sculptrice mexicaine qui s’est consacrée à l’art du sucre durant 80 ans!

On trouve une centaine de pièces (figurines, décors, etc) réparties sur 5 salles qui sont pour la plupart des originales, avec quelques reproductions de modèles des années 50, 60 et 70.

Mon conseil
Les visites se font uniquement sur rendez-vous, vous ne pourrez pas entrer sinon.

Vous pouvez les joindre par courriel (artemexicodelazucar@gmail.com) ou téléphone (55 5523 8434). 

  • Av. Cuauhtémoc 950, Colonia Narvarte, Ville de Mexico
musee art sucre ville de mexico
Photo : page Facebook de l’Instituto del Arte Mexicano del Azúcar

39. Musée national de l’aquarelle

Niché au cœur de Coyoacán, le quartier pittoresque de Frida Kahlo et Diego Rivera, le musée de l’aquarelle  a été le premier musée au monde spécifiquement consacré à cette technique.

Fondé par l’artiste mexicain Alfredo Guati Rojo en 1967, il présente une impressionnante collection d’artistes nationaux et internationaux, mettant en valeur la polyvalence et la beauté des techniques de l’aquarelle.

On y trouve 6 salles d’expositions permanentes allant de l’art préhispanique à l’art contemporain, avec une salle d’exposition temporaire.

  • L’entrée est gratuite, mais il faut payer 50 pesos pour prendre des photos.
  • Ouvert tous les jours de 10h à 18h
  • C. Salvador Novo 88, Santa Catarina, Coyoacán, Ville de Mexico
Mon conseil
Ne manquez pas de consulter Mon guide ultime de Coyoacan pour connaître les meilleures activités à faire dans le quartier!
watercolor museum Coyocan Mexico City
musée de l’aquarelle Coyocan Mexico

40. Pavillon national de la biodiversité

Le Pavillon national de la biodiversité est un centre éducatif qui présente l’incroyable biodiversité du Mexique.

À l’intérieur de sa structure moderne, vous trouverez les collections de l’Institut de biologie de l’UNAM, avec environ 130 000 spécimens disséqués tels que des amphibiens, des insectes, des mammifères, des reptiles, des micro-organismes et même les squelettes d’un cachalot et d’une baleine bleue. Environ 3 000 de ces spécimens sont actuellement exposés.

Il y a également un espace d’exposition temporaire avec des pièces prêtées par le musée Soumaya à Polanco.

De plus, il y a un café sur place avec des prix très raisonnables, parfait pour faire une pause.

Mon conseil
Si vous visitez Mexico avec des enfants, je vous recommande aussi d’aller voir Universum, à 5 minutes à pied. N’oubliez pas que c’est payant (90 pesos).
  • Cto. Centro Cultural, C.U., Coyoacán, Mexico City
  • Ouvert du mardi au dimanche, de 10 heures à 16 heures.
Pavillon national de la biodiversité Mexico
Pavillon national de la biodiversité, Mexique

Carte des meilleures attractions gratuites de Mexico

Cette carte marque toutes les meilleures visites gratuites de Mexico, pour que vous puissiez facilement planifier votre aventure et profitez au maximum de votre visite !

Où dormir à Mexico – Les meilleurs hôtels

  • Hostel Mundo Joven Catedral (centre historique): une des meilleures auberges de jeunesse de Mexico. Personnel sympa, dortoirs et chambres simples mais propres. Coup de coup de cœur pour sa terrasse sur le toit avec bar qui offre une super ambiance en plus d’une vue exceptionnelle sur la cathédrale et le Zocalo. À partir de seulement 14€ en dortoir et 30€ en chambre privée!
  • Hotel Villa Condesa (Condesa): si vous cherchez un hôtel romantique à Mexico, voici un petit oasis de paix au cœur du quartier de La Condesa. C’est une élégante maison avec petites terrasses vertes et coins salons décorés avec goût. Les chambres sont spacieuses et moderne, le service est particulièrement attentionné et le petit déjeuner est très bon. À partir de 150€ la nuit
  • Hotel Casa Goliana (Roma Norte): hôtel haut de gamme avec le meilleur rapport qualité-prix dans sa catégorie, situé dans une maison du début du 20e siècle, typique du quartier de La Roma. Terrasse sur le toit, chambres confortables, personnel très attentif et bon petit déjeuner. À partir de 180 euros la nuit
  • Four Seasons Hotel Mexico City (Juarez): cet hôtel 5* est un des meilleurs hôtels de Mexico, idéal pour un voyage d’affaire ou un séjour romantique. Situé sur Paseo de la Reforma entre Colonia Juarez et Roma Norte. Grand jardin intérieur, salle de sport, piscine, spa, restaurant et bar. À partir de 600 euros la nuit!

Mon conseil
Pour connaître les meilleurs hôtels de Mexico et savoir dans quel quartier se loger, consultez mon guide complet Où dormir à Mexico avec les bons plans pour tous les budgets!

Louer une voiture à Mexico

Louer une voiture est sans aucun doute le meilleur moyen d’explorer le Mexique et de profiter au maximum de votre séjour !

Comme vous le savez, trouver une agence de location de voiture sérieuse au Mexique n’est pas chose facile, les arnaques et les déconvenues sont malheureusement nombreuses!

Pour votre location de voiture dans la ville de Mexico,  je vous conseille donc de passer par l’agence francophone TouraCancun. C’est tout simplement la meilleure agence de location de voiture, et ce pour 5 raisons:

  1. Des tarifs 100% clairs: vous n’aurez jamais de mauvaise surprise au niveau des tarifs – le prix que vous payez en ligne est le prix final de la location!
  2. Toutes leurs locations sont « sans franchise »: la voiture que vous louerez est assurée à 100%. En cas d’accident ou de vol, vous n’aurez rien à payer! Et pas de risque d’arnaque, comme c’est malheureusement souvent le cas avec d’autres loueurs…
  3. Ils disposent d’une assistance Téléphonique/Chat/Email en Français disponible 24h/24h: besoin d’aide? Pas de soucis, ils sont là!
  4. Assistance anti corruption: Malheureusement au Mexique, la corruption est encore bien présente. Mais pas de panique, avec TouraCancun, si vous avez un problème, leur opérateur s’occupera de le régler et vous pourrez repartir sans soucis. Ils sont les seuls à proposer gratuitement cette assistance anti corruption.
  5. Kilométrage illimité et 2ème conducteur est gratuit: pratique pour les longs trajets lors de votre road trip au Mexique!

Comme c’est de loin la meilleure agence de location de voiture au Mexique, les voitures de chez TouraCancun sont très demandées.

Afin d’être sûr d’obtenir la voiture qui convient le mieux pour votre voyage, je vous recommande vivement de la réserver dès à présent en cliquant sur le bouton ci-dessous:

Comment trouver le meilleur prix pour votre billet d’avion ?

L’aéroport international de Mexico Benito-Juárez , accueille de nombreux vols nationaux et internationaux. C’est l’aéroport le plus important d’Amérique latine!

Pour trouver un vol pas cher vers México ainsi que les meilleurs vols nationaux au Mexique, je recommande d’utiliser notre comparateur de vols en partenariat avec Skyscanner. C’est la garantie de payer le meilleur prix!

Assurance voyage pour le Mexique: Mes conseils

Mes conseils

Beaucoup de voyageurs pensent (à tort) que les soins de santé au Mexique sont abordables et qu’ils n’ont pas besoin d’assurance voyage. Mais en réalité, le système de santé publique est fragile et la moindre consultation en clinique privée coûte très chère!

C’est pourquoi il est essentiel de souscrire avant de partir à une assurance voyage qui offre une bonne couverture médicale.

Pour partir en toute sécurité, je vous recommande les 2 assurances suivantes (toutes 2 incluent la garantie épidémie – comme la Covid-19 -, très importante!)

Pour souscrire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur les liens orange ci-dessous:

Partir au Mexique: et si vous passiez par une agence locale?

Avant d’organiser votre voyage au Mexique, je vous recommande de  faire une demande de devis gratuit à une agence de voyage locale.

Grâce à notre partenaire Evaneos, cela peut se faire en moins de 5 minutes! C’est gratuit, sans engagement et un professionnel du tourisme vous concoctera un séjour inoubliable!

De plus, les prix commencent à partir de 1360 euros seulement pour 13 jours! Qu’est-ce que vous attendez? 😊

Mon conseil

Comme il est important de comparer les devis, je vous recommande également de faire une demande auprès de Tracedirecte, une agence disposant aussi de partenaires locaux au Mexique. Pour ce faire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous:

Réservez votre voyage et économisez!

Guides de Voyage Mexique

Vous partez au Mexique? À lire également

Tous nos articles sur le Mexique: Retrouvez tous nos guides sur le Mexique!

Les meilleurs circuits au Mexique: Notre sélection pour un voyage de rêve sans se ruiner

Les meilleurs circuits au Yucatan: Les circuits les plus complets au meilleur prix

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

gratuit ville de mexico
gratuit ville de mexico
Anonyme

J’ai créé ce blog afin de vous offrir toute l’information nécessaire pour organiser votre prochain voyage au Mexique, peu importe votre budget. Je vous partage des itinéraires pratiques, mes meilleurs conseils et bons plans, ainsi que des recommandations pour les transports, hôtels et restaurants. Et j’espère vous faire également découvrir de superbes destinations dont on ne parle jamais!

Laisser un commentaire