Vivre à Huatulco, Oaxaca: témoignage d’une Québécoise installée au Mexique

0

S’installer à Huatulco, Oaxaca: l’expérience d’une Québécoise et son projet Yoo’Nashi

Vanessa est une Québécoise qui a choisi de s’installer au Mexique, à Huatulco sur la côte d’Oaxaca.

Avec son conjoint, ils ont créé la réserve Yoo’Nashi, un projet qui propose des séjours écotouristiques en immersion dans la nature et la culture locale.

Dans cette entrevue, elle partage son parcours, son expérience de vie au Mexique, les défis rencontrés en quittant le Québec, ainsi que ses conseils pour celles et ceux qui souhaitent, eux aussi, s’installer et développer un projet au Mexique.

D’où viens-tu au Québec et quel était ton parcours avant ton expatriation à Oaxaca?

Je suis originaire du Saguenay, j’ai vécu 10 ans à Québec, j’ai étudié en Études hispaniques et fait ma maîtrise en Communication internationale et interculturelle à l’Université Laval.

J’ai travaillé au sein de la fonction publique provinciale et en tourisme, nous organisions des voyages à l’étranger pour des étudiants québécois. C’est en travaillant pour cette compagnie qu’est née l’idée du projet!

En 2017, j’ai quitté le Québec pour développer le marché de l’Amérique latine pour une compagnie québécoise qui offrait une technologie pour les producteurs de crevettes.

J’ai vécu un an en Équateur et ensuite un an à Mazatlán, au Mexique, avant de m’établir officiellement à Huatulco en 2019.

Témoignage expatriation Huatulco oaxaca
Témoignage expatriation Huatulco oaxaca

Qu’est-ce qui t’a donné envie de t’installer à Huatulco, Oaxaca?

Nous avions déjà l’idée du projet écotouristique de Yoo Nashi en tête, mais nous ne trouvions pas l’endroit idéal.

Nous cherchions un endroit près de la mer mais un peu plus éloigné de la côte, près d’une communauté, sécuritaire et pas trop développé, avec des attractions naturelles.

C’est un couple rencontré sur un vol qui m’a parlé de Huatulco (je ne connaissais pas du tout!).

Nous avons planifié quelques jours de vacances pour visiter et, durant ce même voyage, nous avons acheté le terrain pour notre projet écotouristique.

Peux-tu nous parler de ton projet de réserve écotouristique Yoo’Nashi?

Avec mon conjoint, nous avons créé la réserve écotouristique Yoo’Nashi à Huatulco, qui propose des séjours en immersion dans la nature et au sein des communautés locales.

Au programme: randonnées, ateliers avec les membres de la communauté d’Arroyo Xúchitl et actions de protection de la biodiversité.

tourisme communautaire Huatulco Mexique

vivre cote oaxaca

Quels sont tes endroits préférés de la région de Huatulco? 

Cascadas San Miguel, un vrai paradis! Le site offre un sentier au bord de la rivière, des petites cascades d’eau cristalline et finalement la chute principale, très impressionnante avec une piscine naturelle juste en face qui permet de s’y rafraîchir. C’est un cadeau du ciel, car il y a de l’eau à l’année, c’est vraiment un joyau pendant la saison sèche.

Ce que j’adore de Huatulco, c’est que ce sont plusieurs baies (9) qui forment 36 plages en tout. Il y en a pour tous les goûts et pour tous types d’activités. Je préfère les endroits moins achalandés et plus naturels donc mes plages préférées de Huatulco sont: Jícaral (et Riscalillo), Violín et Conejos (avec sa plage cachée Magueyito) 

Le centre-ville de Huatulco (Crucecita) est très joli, petit, super sécuritaire et j’adore aller y faire des achats, prendre un verre sur une terrasse ou juste prendre une marche. La place centrale devient animée la nuit tombée et tout se fait facilement à pied. 

Quels ont été les plus grands défis de ton expatriation à Oaxaca?

Changer mon mindset (j’y travaille encore tous les jours) pour m’adapter au rythme de vie d’ici.

Non seulement le mode de vie mexicain, mais aussi le mode de vie de la côte qui est encore plus relaxe. Accepter l’adversité avec une autre mentalité, car il y a plus d’éléments ici qui sont moins contrôlés.

Au Québec, tout fonctionne toujours, c’est une vie très ordonnée et en ligne droite. Ici, c’est très différent. Et mon grand défi personnel reste d’être loin de ma famille et de mes amis, de voir les enfants de ceux que j’aime grandir sans pouvoir partager leur quotidien.

Comment c’est, être Québécoise au Mexique?

Les gens de Oaxaca sont en général plus timides, mais très respectueux. Les Canadiens ont une excellente réputation ici. Ils nous adorent, plusieurs sont aussi fascinés par la langue française donc c’est définitivement un avantage. 

Le fait d’être une “étrangère” ne m’est jamais apparu comme un désavantage, au contraire, les gens ont toujours été très ouverts à m’aider, me soutenir, toujours très attentionnés.

Ils aiment beaucoup qu’on s’intéresse à leur culture et se surprennent beaucoup des nombreuses différences culturelles.

Au début, dans la communauté, les paris étaient ouverts pour savoir combien de temps j’allais endurer la vie “dans le bois”, je pense qu’après 6 ans, j’ai fait mes preuves 😂

Comment s’est passée ton intégration comme expatriée au Mexique?

Super bien! Nous avons été très chanceux, la communauté nous a littéralement adoptés.

Ce n’est pas toujours parfait, nos mentalités sont très différentes, donc il y a souvent des chocs culturels des deux côtés.

Même pour mon conjoint, qui est Mexicain mais pas originaire de la région, ça a été un défi. Mais le plus important, c’est qu’on s’accepte et qu’on se respecte dans nos différences.

Huatulco expatriés francophones

Y a-t-il eu des habitudes ou modes de vie que tu as adoptés ici et qui te paraissaient impensables avant?

Définitivement!

En vivant à Oaxaca j’ai découvert et développé une sorte de courage et de débrouillardise que je n’avais pas avant. J’ai toujours été une experte de la planification, mais ici il faut être en mode solution, car les plans ne fonctionnent pas toujours à la lettre.

Aussi, je suis fière de dire que je cohabite maintenant avec plusieurs insectes… et que leur présence ne me dérange plus! haha

S’expatrier à Huatulco

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans la vie à Huatulco par rapport au Québec?

La tranquillité d’esprit, le rythme de vie plus lent, moins de stress, moins axé sur les performances. On vit davantage au jour le jour.

La facilité de pouvoir organiser une journée à la plage, aux chutes d’eau, dans un petit village voisin. Et le plus important pour moi: la proximité avec la nature au quotidien!

Notre maison a un design rustique qui permet d’être en contact direct avec la nature même à l’intérieur.

Qu’est-ce qui te manque le plus du Québec dans ta vie quotidienne à Huatulco?

La vie ordonnée, dans tous les sens du terme. Même si comme je le mentionnais, je m’efforce tous les jours pour sortir de ce mindset, c’est très difficile, c’est ancré dans notre ADN.

Par exemple, en ayant choisi de vivre dans la forêt, avec un style de maison “ouvert”, c’est impossible d’avoir un niveau de propreté comme au Québec, ici, tu enlèves une toile d’araignée et le lendemain elle peut être tissée de nouveau.

Pendant la saison sèche, il y a énormément de poussière dans l’air, etc. Mais je me dis que c’est le prix à payer pour vivre en pleine nature, 7 jours sur 7. 

Comment cette expérience a-t-elle changé ta façon de voir le Québec quand tu y retournes?

Maintenant je suis beaucoup plus consciente de la société de consommation qu’est le Québec. J’ai l’impression que vu que les besoins primaires sont toujours satisfaits, on se crée des besoins, qui se traduisent donc en surconsommation. On veut toujours plus pour soi disant être plus heureux. 

On jette aussi tout très rapidement. Si quelque chose se brise au lieu de le réparer, c’est beaucoup plus facile et plus accessible d’en acheter un nouveau.

Ici, il est possible de trouver des pièces de rechange pour pratiquement tout et les gens en général ont beaucoup de connaissances de base pour réparer les articles qu’on utilise au quotidien. 

Quels conseils donnerais-tu à un Québécois ou à un Français qui rêve d’immigrer au Mexique?

Être ouvert d’esprit et patient. C’est bien d’avoir un plan de match, mais il faut être conscient qu’il y aura beaucoup de changements en chemin.

La clé est de trouver un équilibre entre qui nous sommes et le mode de vie ici. Pour pouvoir s’adapter sans perdre nos valeurs et notre identité.

Est-ce que ce projet a changé ta vision du tourisme ou de la nature?

Oui! Je me suis rendue compte à quel point notre mode de vie a un impact négatif sur l’environnement et sur les populations locales.

La façon conventionnelle de voyager aussi. Derrière les destinations populaires, il y a une réalité moins belle: l’environnement souffre, les prix augmentent, et les habitants s’adaptent aux désirs des touristes au point de perdre peu à peu leur culture et leurs traditions.

Avoir vécu en dépendant de notre puits pour avoir accès à l’eau, d’énergie solaire pour l’électricité, m’a fait réaliser à quel point nous tenons ces ressources pour acquises au Québec.

Qu’est-ce qui te rend la plus fière depuis ton expatriation à Oaxaca?

Ne pas avoir lâché!

Il y a eu (et il y aura encore) beaucoup de défis. Ce n’est pas toujours facile de vivre une vie à contre-courant de la norme, mais je suis fière d’être arrivée jusqu’ici.

J’ai énormément appris sur moi-même ces dernières années. Et réaliser tout cela avec mon conjoint est une fierté. Je crois que la majorité des couples n’auraient pas “toughé”. 😅

Contacter Yoo Nashi

Experience expatriation Huatulco

Louer une voiture au Mexique

Beaucoup de voyageurs décident de visiter Oaxaca en voiture de location. Et les avantages sont nombreux: liberté, rapidité, flexibilité des itinéraires et horaires.

D’autant plus qu’il est beaucoup plus facile d’accéder aux attraits autour de Oaxaca en voiture car le transport public est très, très limité.

Comme vous le savez, trouver une agence de location de voiture sérieuse au Mexique n’est pas chose facile, les arnaques et les déconvenues sont malheureusement nombreuses!

Pour votre location de voiture au Mexique  je vous conseille donc de passer par l’agence francophone TouraCancun. C’est tout simplement la meilleure agence de location de voiture, et ce pour 5 raisons:

  1. Des tarifs 100% clairs: vous n’aurez jamais de mauvaise surprise au niveau des tarifs – le prix que vous payez en ligne est le prix final de la location!
  2. Toutes leurs locations sont « sans franchise »: la voiture que vous louerez est assurée à 100%. En cas d’accident ou de vol, vous n’aurez rien à payer! Et pas de risque d’arnaque, comme c’est malheureusement souvent le cas avec d’autres loueurs…
  3. Ils disposent d’une assistance Téléphonique/Chat/Email en Français disponible 24h/24h: besoin d’aide? Pas de soucis, ils sont là!
  4. Assistance anti corruption: Malheureusement au Mexique, la corruption est encore bien présente. Mais pas de panique, avec TouraCancun, si vous avez un problème, leur opérateur s’occupera de le régler et vous pourrez repartir sans soucis. Ils sont les seuls à proposer gratuitement cette assistance anti corruption.
  5. Kilométrage illimité et 2ème conducteur est gratuit: pratique pour les longs trajets lors de votre road trip au Mexique!

Comme c’est de loin la meilleure agence de location de voiture au Mexique, les voitures de chez TouraCancun sont très demandées.

Afin d’être sûr d’obtenir la voiture qui convient le mieux pour votre voyage, je vous recommande vivement de la réserver dès à présent en cliquant sur le bouton ci-dessous:

Mon conseil
TouraCancun est idéal si vous louez une voiture à partir de Mexico. Si vous décidez plutôt de louer une voiture directement à Oaxaca ou Huatulco, jetez un coup d’oeil sur Booking.com Cars!

Assurance voyage pour le Mexique: Mes conseils

Mes conseils

Beaucoup de voyageurs pensent (à tort) que les soins de santé au Mexique sont abordables et qu’ils n’ont pas besoin d’assurance voyage. Mais en réalité, le système de santé publique est fragile et la moindre consultation en clinique privée coûte très chère!

C’est pourquoi il est essentiel de souscrire avant de partir à une assurance voyage qui offre une bonne couverture médicale.

Pour partir en toute sécurité, je vous recommande les 2 assurances suivantes (toutes 2 incluent la garantie épidémie – comme la Covid-19 -, très importante!)

Pour souscrire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur les liens orange ci-dessous:

Comment trouver un vol pas cher pour Oaxaca?

L’ aéroport de Oaxaca est également appelé aéroport international de Xoxocotlán. Il propose des vols nationaux et internationaux à destination de Mexico, Tijuana, Guadalajara, Dallas/Fort Worth, Los Angeles, Cancun, Merida, Guatemala City et bien d’autres encore.

Pour trouver un vol pas cher pour Oaxaca, ainsi que les meilleurs vols intérieurs au Mexique, je recommande d’utiliser notre comparateur de vols en partenariat avec Skyscanner. C’est la garantie de payer le meilleur prix!

Mon conseil
Une fois arrivé à Oaxaca, vous pouvez louer une voiture, prendre un taxi ou réserver un transfert de l’aéroport à l’hôtel

Partir au Mexique: et si vous passiez par une agence locale?

Avant d’organiser votre voyage au Mexique, vous pouvez faire une demande de devis 100% gratuit à une agence de voyage locale. Grâce à notre partenaire Evaneos, ce se fait en moins de 5 minutes! C’est gratuit, sans engagement et un professionnel du tourisme vous concoctera un séjour au Mexique inoubliable.

De plus, les prix commencent à partir de seulement 790 euros! Qu’est-ce que vous attendez? 😊

Mon conseil

Comme il est important de comparer les devis, je vous recommande également de faire une demande auprès de Tracedirecte, une agence disposant aussi de partenaires locaux au Mexique. Pour ce faire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous:

Réservez votre voyage et économisez!

Guides de Voyage Mexique

Vous partez au Mexique? À lire également

Tous nos articles sur le Mexique: Retrouvez tous nos guides sur le Mexique!

Les meilleurs circuits au Mexique: Notre sélection pour un voyage de rêve sans se ruiner

Les meilleurs circuits au Yucatan: Les circuits les plus complets au meilleur prix

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

S’installer à Huatulco témoignage
S’installer à Huatulco témoignage
Anonyme

J’ai créé ce blog afin de vous offrir toute l’information nécessaire pour organiser votre prochain voyage au Mexique, peu importe votre budget. Je vous partage des itinéraires pratiques, mes meilleurs conseils et bons plans, ainsi que des recommandations pour les transports, hôtels et restaurants. Et j’espère vous faire également découvrir de superbes destinations dont on ne parle jamais!

Laisser un commentaire