Vinícola Retorno: retour à la simplicité dans la Vallée de Guadalupe

0

Après avoir parcouru des petites routes secondaires en terre, on arrive au lieu indiqué par le GPS.

C’est une entrée plutôt discrète, derrière une maison. Je me demande si on est vraiment au bon endroit, jusqu’au moment où j’aperçois une pancarte indiquant un demi-tour. Le U-turn, c’est justement le logo de Vinícola Retorno.

vignoble mexique retorno
L’entrée vers Retorno. Photo Karla Acosta
vin mexique retorno
Photo Karla Acosta

On entend des voix au loin, on décide donc de traverser le chemin qui aboutit à un espace où se trouvent un comptoir et plusieurs tonneaux entreposés. On a presque l’impression d’arriver chez un ami.

Retorno est un projet familial qui a fait ses débuts il y a un peu plus de 10 ans, lancé par Adrián García.

En nous servant une première coupe, on nous explique: « après des études en gastronomie, une expérience comme sommelier à Monaco, puis comme chroniqueur gastronomique, un jour Adrián est arrivé dans la Vallée de Guadalupe : ça a été le coup de foudre. Il a alors décidé de tout quitter pour étudier l’œnologie et se consacrer au vin. En 2008, il a commencé à produire du vin en utilisant la cave d’un ami, puis il a construit son propre espace en 2010, derrière sa maison. »

Donc effectivement, on est bien chez quelqu’un. J’aime bien ce côté intime.

Il continue: « la production grandit chaque année, toujours autour des cépages barbera, zinfandel, chenin blanc, grenache, syrah et nebbiolo. »

On commence par goûter au Teo, un vin blanc qui est –j’imagine- son vin le plus personnel puisqu’il est arrivé en même temps que son fils, de qui l’étiquette tient le nom. C’est du chenin blanc vieilli 8 mois en fûts de chêne blanc, avec une belle robe jaune paille aux reflets verts, et des notes de fruits exotiques comme l’ananas, de beurre, de bois.

vinícola retorno valle de guadalupe
Teo, le vin blanc de Vinicola Retorno. Photo Karla Acosta

On continue avec Piluchas. C’est ainsi qu’Adrian, enfant, appelait ses bêtises. Et il porte bien son nom puisque c’est un vin rosé créé à l’origine par erreur après qu’Adrian ait laissé trop longtemps le raisin fermenter. C’est un assemblage de zinfandel, tempranillo, barbera, grenache, assez puissant et frais, avec des arômes de fraises et de pamplemousse.

Suit Parabola, un rouge tempranillo et barbera, avec une belle robe couleur rubis, des arômes de raisin sec, de cerise, de mûre, une pointe de café et de tabac.

Puis arrive Palabra, le tout premier produit de Vinícola Retorno. C’est un vin rouge, zinfandel, tempranillo et Barbera, vieilli 1 an en fûts de chêne blanc, d’un rouge grenat profond aux arôme de vanille, réglisse, prune, framboise. Mon préféré sans doute.

Le Retorno est un grenache et syrah qui a passé 24 mois en fûts de chêne, avec des aromes de fruits rouges, de caramel, réglisse, tabac. Les fruits restent un bon moment en bouche.

vinícola retorno mexico
Retorno. Photo Karla Acosta
adrián garcía vinicola retorno
Retorno. Photo Karla Acosta

On finit en grand avec Década, lancé pour célébrer les 10 ans de Retorno, qui a passé 36 mois en futs de chêne puis 24 mois en bouteille. Comme bon nebbiolo, il est corsé, avec des tannins puissants mais bien équilibrés, avec des notes de fruits mûrs, cacao, café, tabac. Il a d’ailleurs gagné en 2017 la médaille d’or au Concours international « Ensenada Tierra del Vino ».

Retorno, signifie retour en espagnol. Ici, il signifie le retour aux choses simples, sans eau, acides, tannins ou sucre ajoutés.

Son côté intime le rend plutôt insolite pour la région et le démarque des domaines de la Vallée de Guadalupe que j’ai visités.

La simplicité a son charme.

Toutes les photos sont la propriété intellectuelle de Karla Acosta

Vinícola Retorno

Page Facebook / Instagram / Site web

  • Adresse: Santos Degollados 161, San Antonio de Las Minas, Valle de Guadalupe, Mexique
  • Visites: 11h à 17h tous les jours
  • Dégustation entre 130 et 200$MXN selon l’option choisie. Assiette de fromages 150$MXN.
  • Tel : 646 101 07 80

Guides de Voyage Mexique

Vous partez au Mexique? À lire également

Les meilleurs circuits au Mexique: Notre sélection pour un voyage de rêve sans se ruiner

Tous nos articles sur le Mexique: Retrouvez tous nos guides sur le Mexique!

Vanessa

J’ai créé ce blog afin de vous offrir toute l’information nécessaire pour organiser votre prochain voyage au Mexique, peu importe votre budget. Je vous partage des itinéraires pratiques, mes meilleurs conseils et bons plans, ainsi que des recommandations pour les transports, hôtels et restaurants. Et j’espère vous faire également découvrir de superbes destinations dont on ne parle jamais!

Laisser un commentaire